Kalyx a écrit :
Je suis globalement d’accord avec toi, je trouve juste (dans ton poste au-dessus) que l’expression « être un peu irresponsable » c’est exagéré
|
Oui en effet tu vois juste ce que je veux dire quoi, disons que perso, sachant ça, autant pour moi je fais des pâtés et voilà, autant si je dois en donner à des gens je me vois mal faire sans autoclave. Mais de toute façon c'est commandé maintenant j'attends la livraison
Kalyx a écrit :
Les salaisons c’est assez mystérieux pour moi. Le sel empêche la production de toxine je crois, mais comme le milieu n’est pas anaerobie je pige pas bien
|
Pour pas avoir de risques, il faut un pH en-dessous d'une valeur (certains disent 4,6 et d'autres 4,2, mais disons par là), un milieu fortement salé (10% et plus), de l'air, pas d'eau et enfin une température trsè froide ou bien chaude (en desosus de 2 degrés, au dessus de 50)
Dans les conserves de viande, rien ne va : pH pas acide, pas assez de sel, c'est humide, c'est anaérobie, et c'est conservé a température ambiante
Dans une saliason, même si le sel n'est pas à 10%, je suppose que ça a quand même une activité limitante. De plus c'est à l'air (en surface), je suppose également que ça peut limiter. Egalement l'action du sel et séchage fait baisser l'eau du produit, je suppose que ça limite encore. Chaque mesure prise séparément est pas suffisante (que ça soit le sel, l'humidité, la présence d'air) mais l'ensemble des trois doit fortement limiter...et je suppose que c'est pour ça que les normes sont bien moins strictes au niveau des salaisons que pour les conserves