|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Vos documentaires préférés |
---|
dany15 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 20-08-2023 à 15:00:49 |
fret6 |
Je suis actuellement au États Généraux du documentaire à Lussas. Je sort d'un film qui m'a bien remué aussi : Message édité par fret6 le 22-08-2023 à 23:46:30 --------------- Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Une petite revue documentaire originale puisque je vais y marier littérature et télévisuel. Ayant découvert le documentaire, je me suis plongé dans le livre de la chercheuse pour étendre ma compréhension et je dois avouer que le sujet me fascine et me subjugue! Le Blob : Un Génie sans Cerveau, Jacques Mitsch – 2019 (Dispo sur Amazon Prime) IMDb : https://www.imdb.com/title/tt11366150/ Ne venez pas sur ce documentaire pour y trouver une filmographie incroyable, une narration aux petits oignons ou des qualités artistiques. On est dans le format documentaire des plus classiques, et on commence par une plongée dans un labo sombre du CNRS et de sa chercheuse principale Audrey Dussutour. Audrey Dussutour est éthologue, elle étudie les comportements des espèces animales. Initialement sur les fourmis, après un passage en Post-Doc à Sydney, elle se passionne pour Physarum Polycephalum, une créature unicellulaire qui est sur Terre depuis plus de 500 millions d’années. Créature assez inclassable initialement considérée comme un champignon, elle est capable de se déplacer, de s’alimenter de manière optimale pour son organisme, de développer une mémoire, de résoudre des problèmes complexes, de se mettre en hibernation pendant des années,… Bref une preuve que l’intelligence est présente partout, mais plus surprenant encore qu’elle ne requiert absolument pas un cerveau. On suit donc les différentes expérimentations faites à travers le monde par différents chercheurs sur cet organisme, visuellement des plus suspects, et je dois dire que ça m’a absolument émerveillé. Le documentaire étend le sujet en introduisant l’intelligence des plantes, à travers leurs racines, mais également des pistes de recherches en cours sur l’intelligence cellulaire, la manière de transmettre des informations, l’impact électrique sur des organismes immortels comme les hydres (petit invertébré). C’est une ode à la recherche fondamentale et à la passion des chercheurs, et c’est donc essentiel dans notre société actuelle. Intéressé par le sujet, j’ai donc cherché le livre de vulgarisation qu’Audrey Dussutour avait publié sur Physarum, Tout ce que vous avec toujours voulu savoir sur Le Blob sans Jamais oser le demander (Editions Equateurs Sciences) et là encore, c’est passionnant. Mélangeant certains aspects de sa vie, les difficultés de la recherche fondamentale et ses différents travaux, Audrey Dussutour passionnée par l’éthologie et cette créature bien étrange qui existe dans quasi tous les écosystèmes transmet vraiment son amour du sujet. La valeur de ces recherches est multiple, aussi bien dans la compréhension des capacités des cellules, mais également pour des sujets aussi lointains que l’optimisation des réseaux de transports, Physarum étant capable d’optimiser son réseau veineux pour n’en garder que l’indispensable. Mme Dussutour, un grand merci! Merci pour ces découvertes, merci pour ce travail essentiel que le CNRS permet, merci de faire avancer la Science!
Edit: C'est un documentaire Arte France, donc peut-être également dispo chez eux. Message édité par gregouf le 23-08-2023 à 12:31:42 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
david42fr | Tiens, j'ai entendu une rediffusion d'une emission France Culture dans la semaine sur le sujet --------------- A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo |
crepator4 Deus ex machina | Pétrole, une histoire de pouvoir (2/2) | ARTE (un petit coté james bond vs Usa avec marc rich dans celui la) Message édité par crepator4 le 28-08-2023 à 04:42:55 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Pas moins de quatre prix au dernier festival de Cannes pour ce documentaire de la réalisatrice Kaouther Ben Hania. Je ne connaissais que le sujet du documentaire avant d’aller le voir, et il est bénéfique de ne pas en savoir plus, pour garder l’impact majeur du récit, et son évolution. Très original dans son traitement, c’est donc un voyage vers la Tunisie et la famille d’Olfa que la réalisatrice nous propose, femme de ménage seule avec ses quatre filles. --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Meganne Féministe Ardant | Ah oui y'a un topic. --------------- #AOC2024 & #2028 |
rheo | J'ai regardé cela ce WE :
Magnifique, quel personnage, et je mentirais en disant que j'étais serein pendant son visionnage (j'ai le vertige et certaines images sont vraiment impressionnantes)
Entièrement d'accord avec ton résumé, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt dans tout cela. J'en profite pour remercier notre Gregouf national, toujours de bons conseils. Message édité par rheo le 11-09-2023 à 16:39:36 --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Publicité | Posté le 11-09-2023 à 16:37:59 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | L’esprit de Satoshi Kon me tourne autour en ce moment. Je découvrais Kaisiken dans une boite à livres il y a quelques temps, presque première œuvre de l’artiste, et j’apercevais un documentaire à la médiathèque qui fut en sélection officielle à Cannes il y a quelques années. Une occasion de me replonger dans ses créations! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Gwrach |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Apres avoir longtemps tourné autour de ce documentaire, il était temps de le regarder. Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes 2019, c’est un long-métrage essentiel, pas seulement pour la réalité qu’il dépeint mais pour la réflexion sur notre humanité qu’il génère. On n’en sort pas indemne, et tant mieux… Pour Sama, Waad Al-Kateab & Edward Watts – 2019 IMDb: https://www.imdb.com/title/tt9617456/ Ce film documentaire est un montage des éléments capturés par Waad Al-Kateab, étudiante d’Alep, qui va prendre part à la révolution Syrienne pour la démocratie à partir de 2012 puis reste à Alep pendant les années qui suivent et notamment le siège de la ville en 2016 par les forces du régime Syrien supportées par la Russie. Pendant ces cinq années, elle se marie avec Hamza qui va monter un hôpital et va devenir médecin de guerre, et ils auront ensemble Sama, petite fille née au milieu des bombardements et des atrocités de la guerre civile. Voir Pour Sama, est tout d’abord un honneur, l’honneur de voir des gens lutter pour une cause juste, de voir des valeurs fondamentales que l’on oublie presque chez nous valoir la peine de mourir, l’engagement pour une cause humaine, pour les humains, essayant de sauver les vies, toutes les vies, notamment d’enfants nés au milieu de l’horreur des hommes. Voir Pour Sama, c’est aussi assister à l’horreur du massacre d’une population, voir des médecins se démener pour essayer de sauver les vies d’enfants et d’adultes au péril de tout, et l’horreur de voir Sama, ce nourrisson au milieu de cette folie et la détresse de sa mère. C’est le genre de documentaire qui vous fait réaliser à quel point nous perdons notre humanité, a quel point nous oublions que nous avons eu la chance de vivre dans un pays riche, dans l’opulence et la paix. Le drame Syrien, quelques passages au JT et on oublie… Documentaire essentiel, pour témoigner au monde de ce qui s’est passé, des régimes dictatoriaux en place qui exterminent, et qui continuent maintenant de le faire aux portes de l’Europe. La Syrie était une culture ancestrale riche, un pays magnifique et une population qui le demeure. Émotionnellement très dur, c’est un documentaire essentiel, majeur, bouleversant d’humanité. Et qui nous laisse avec cette question, Que peut-on faire… Human Flow de Ai WeiWei nous interrogeait déjà en 2017, sur notre humanité, et la situation actuelle mérite justement un élan dans une direction commune. #TLDR: Dur de résumer en quelques mots la force de ce documentaire majeur. Vous n’en sortirez pas indemne… Message édité par gregouf le 28-09-2023 à 09:58:04 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Quand j’étais gamin, il y avait dans la bibliothèque une BD de Robert Crumb que j’adorais parcourir. C’était en Anglais donc je n’y comprenais pas grand-chose, mais les lettrages, le noir et blanc de ses personnages, leurs formes excessives, les thèmes très adultes, ces personnages féminins forts face à des hommes toujours en sueur/panique me fascinaient. Ça m’avait beaucoup marqué et j’ai toujours gardé Crumb dans mes dessinateurs de cœur ; pas mal d’ouvrages de lui à la maison depuis.
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | J’ai un grand attrait pour le cinéma Coréen, découvert il y a maintenant fort longtemps au moment de la sortie de JSA au ciné, puis The Isle… puis l’explosion de la nouvelle vague Coréenne qui depuis plus de 20 ans nous livre perles après perles. Parmi les réalisateurs marquants, Bong Joon Ho qui a explosé sur la scène internationale en 2003, il y a 20 ans, avec Memories of Murder. Un documentaire confidentiel sur ses débuts ne pouvait qu’attiser mon intérêt… --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
RAff | Merci gregouf pour cette idée, je vais voir çà. Message édité par RAff le 08-11-2023 à 17:37:47 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
crepator4 Deus ex machina | Faire casquer les riches | Capitalisme américain, le culte de la richesse | ARTE
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Autre métrage issu de la sélection Cannoise 2023, avec Wim Wenders à la réalisation, pour un documentaire sur un artiste contemporain Allemand gigantesque mais dont je n’avais absolument jamais entendu parler. J’en suis ressorti absolument abasourdi, à tel point que je me mets à mettre la conclusion dans mon introduction! Fou! Anselm, le Bruit du Temps ; Wim Wenders – 2023 IMDb : https://www.imdb.com/title/tt27502250/ Le Anselm du titre, c’est Anselm Kiefer, artiste contemporain Allemand né en 1945 et qui a grandi dans l’Allemagne de l’après-guerre, où les exactions Allemandes pendant la 2nd guerre mondiale était tue. Il décide de faire de l’Histoire le canevas de ses créations, et d’utiliser entre autre le béton comme un support, ayant été marqué par le Corbusier, dans des œuvres dont les dimensions laissent le spectateur effaré. Le documentaire est une rétrospective de sa carrière, il se fera connaître par une série de portrait de lui faisant le salut Nazi, interdit en Allemagne, à travers l’Europe pour discuter de l’impact de l’Histoire sur les hommes et leur temps. On parcourt à travers l’œil de Wenders les différents lieux de créations de Kiefer, de ses entrepôts Parisiens, puis de sa grange initiale dans le Bade-Wurtemberg, sa briqueterie en Odewald avant de parcourir longuement le site de Barjac, dans le Sud de la France, site de 40 hectares dédiés à son art et ses créations gigantesques. Wenders fait une rétrospective chronologique assez linéaire de l’œuvre de Kiefer à travers les différents lieux et les expositions principales qu’il fera à travers le monde, le tout entrecoupé d’entretiens d’archives ou actuels avec l’artiste toujours en vie. Énorme influence de Paul Celan, poète Juif Allemand sur son œuvre ainsi que du philosophe Heidegger. C’est un artiste extrêmement articulé et passionnant à écouter. Wenders capture superbement les dimensions incroyables des œuvres et des lieux dans lesquels elles résident. J’aurais pu rester sur le site de Barjac pendant des heures, tellement la réalité visuelle des lieux est incroyable, suivant Anselm à travers ses dédales. Je reprocherais néanmoins au métrage, cette idée un peu bancale de fictionnaliser Kiefer enfant et lui faire rencontrer l’artiste vieux, pour en tirer une conclusion sur le canevas vide de l’enfance. Cinq minutes, qui était de trop. Il en reste néanmoins un documentaire visuellement fou d’un artiste qui l’est tout autant. Fascinant ! TLDR# : Je suis resté subjugué par la force et la beauté de cet art contemporain, et je rêve déjà à des heures d’errance sur le site de Barjac. Il s’avère que c’est uniquement des visites guidées, et pour une durée de 1h30 uniquement. Mon cœur est triste… Pour ceux qui veulent en savoir plus : Message édité par gregouf le 12-11-2023 à 17:47:37 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
crepator4 Deus ex machina | Main basse sur les savants d'Hitler, le plan secret français | Documentaire complet LCP
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | D’habitude, je commence mon année documentaire avec une réalisation d’Agnès Varda. Parce que ça me met de bonne humeur, parce que ça me reremplit d’humanité pour les douze prochains mois. 2024 commence et voilà que je fais déjà exception a la règle, le regard attiré par la composition d’une affiche sur le catalogue de la médiathèque numérique Derniers Jours à Shibati, Hendrik Dusollier – 2017 (Dispo sur la Médiathèque Numérique)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt6704302/ Hendrik Dusollier est un réalisateur de documentaire Français qui prend une approche très naturaliste pour traiter son sujet. Pas de narration, lui et sa camera déambulant au milieu de son sujet, la disparition du quartier de Shibati dans ce qui est l’une des plus grosses municipalités au monde, Chongqing, avec plus de 30 millions de personnes.
Mais revenons à Shibati. Dusollier promène donc sa camera dans un quartier labyrinthique en sursis, de par l'expropriation des habitants qui seront reloges dans des HLMs gargantuesques très très loin du centre. Au détour de ses rencontres, il capture quelques personnages qui deviendront récurrents dans ces quelques mois à observer la disparition du quartier, un petit garçon ébahi par les écrans géants des tours si proches mais qui aime son quartier insalubre où tous se connaissent, un coiffeur qui voit ses clients partir et une vieille dame qui ramasse les ordures, mémoire d’une communauté qui disparaît. C’est une vision presque romantique que Dusollier nous présente de ce quartier, pour souligner la disparition de la mémoire collective de cette communauté, mais également sa mort de par l’éloignement et l’éclatement forcé par le gouvernement. C’est également la gentrification pour déplacer loin des regards, cette pauvreté. Mais tout cela est à la réflexion du spectateur, vaut-il mieux faire fi de ces lieux insalubres au dépend de la communauté qui y vivait… C’est très beau visuellement, de par ce lieu qui contraste tant avec ce qui l’entoure et l’approche du réalisateur permet de capturer sans altérer ce lieu qui n’est dorénavant plus. Une belle découverte qui m’a rappelé à mes mémoires Chinois. #TLDR: J’avais un attachement particulier pour ce vieux quartier de Shanghai au sud de Nanjing Xi Lu où j’allais manger des Xiao Long Bao dans une petite gargote. Hendrick Dusollier semble avoir le même pour ce quartier de Chongqing qui disparaît, et ses habitants. Approche naturaliste qui laissera le soin au spectateur de son opinion sur l’impact de la modernité sur un lieu en transformation. Très plaisant Et bonne année 2024 de documentaires! Message édité par gregouf le 15-01-2024 à 10:35:52 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Vu un reportage sur Alain Robert, le "spiderman français" qui grimpe en free solo... A 60 ans, il revient dans les gorges du Verdon, pour voir s'il est toujours capable de grimper des falaises à mains nues, sans corde.
|
RAff |
--------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
RAff | suite au dernier post de gregouf, l'esprit en Chine et rappel à la mémoire de ce doc dont j'ai fait une recherche et pas trouvé de résultat: "A la folie", de Wang Bing (2014)
Message cité 1 fois Message édité par RAff le 25-01-2024 à 19:26:46 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
J'en ai entendu beaucoup de bien, sachant que le travail de Wang Bing est très souvent d'une grande qualité. Je vais chercher ça à la médiathèque. On m'a conseille Le Fosse de lui egalement. Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 03-03-2024 à 14:25:11 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | En 2014, Richard Linklater sortait Boyhood, un film tourné sur douze ans qui voyait son personnage principal passer littéralement de 6 à 18 ans, dans une fiction captivante. En 1999, Davy Rothbart décidait de réaliser un documentaire sur une famille afro-américaine de Washington D.C., suivie sur une durée de 20 ans. Est-ce que le réel est plus fort que la fiction? --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | En 2005, Werner Herzog utilisait les archives de Timothy Treadwell pour reconstruire un documentaire sur la vie de cet homme qui pensait innocemment que les Grizzlies et Winnie même combat. Le documentaire se clôturait avec l’enregistrement audio de Treadwell servant d’apéritif a un grizzly qui devait être en manque d’apéricubes. Hier soir, je découvrais un documentaire Iranien qui ne suivait pas du tout la même veine. Alcoolisme précoce, confusion mentale pensez-vous… et pourtant! Fifi Hurle de Joie, Mitra Faharani – 2013 (Mediatheque) IMDb : https://www.imdb.com/title/tt2731398/ Au début des 2010’s, la réalisatrice documentaire Mitra Faharani retrouve la trace de l’artiste Iranien Bahman Mohasses, peintre et sculpteur qui a énormément influence l’art moderne de son pays et qui fut considéré comme le Picasso Perse, en exil depuis des décennies à Rome. De cette rencontre, elle décide de construire un documentaire en trois parties, la première une discussion avec l’artiste sur ses créations et son impact. La plupart de ses œuvres disparurent pendant la Revolution Islamique des 70s et il en détruisit une autre partie ne voulant rien laisser à la postérité. De cette discussion avec ce personnage haut en couleur, on ressort émerveillé devant tant de caractère et d’intelligence provocative. Les œuvres sont très impressionnantes, aussi bien ses peintures que sculptures. Puis Mitra trouve deux acheteurs Iraniens vivant à Dubaï qui sont prêts à lui faire une commande, tels des mécènes de la Renaissance, pour une œuvre peut-être sa dernière vu sa santé et son âge, qu’il veut payer d’avance. De cette rencontre entre ses 4 personnages, nait une affection capturée sur pellicule assez passionnante. Le visionnage de Le Guépard de Visconti tous ensemble dans sa chambre d’hôtel et cette citation qu’il aime à répéter presque prophétique :
Puis la troisième partie, tragique, dont on attendait un peu l’issue offre à notre artiste une sortie tel un Jean-Baptiste Poquelin, dans ce documentaire qu’il aura lui-même façonné en en faisant sa dernière œuvre. Un écho à ce Werner que je citais en introduction Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, TLDR# : C’est passionnant, extrêmement touchant, un artiste assez incroyable qui vibrait d’une belle énergie et qu’il me tarde de découvrir peut-être un jour face à ses toiles ou sculptures. Je ne peux qu’encourager à découvrir le documentaire ET l’artiste! Une belle réussite, une totale découverte! Message édité par gregouf le 05-03-2024 à 14:51:08 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
RAff |
--------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Je ne suis pas un grand amateur des Oscars, la cérémonie récompensant des films déjà vus, et où le lobbying ultra-présent tend à faire gagner des grosses machines Hollywoodiennes. Néanmoins, il y a une catégorie que j’aime à suivre, celle du meilleur documentaire car elle est bien plus internationale que les autres et permet de donner une certaine vitrine à une sélection de 5 métrages, pas forcément connus. And the winner for the 2024 best documentary award is…
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Ça, ça m'intéresse grave comme docu. Je note |
RAff | 20 jours à Marioupol, dispo jusqu'en 2027 : https://www.france.tv/films/longs-m [...] oupol.html --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus | "Ce programme vous est proposé dans une version adaptée afin de protéger le jeune public" Euh ouais super, merci FranceTV... |
Pas d'accord, c'est juste deux approches différentes. Pour Sama est presque biographique, avec un contexte historique/biographique expliqué. 20 Days in Mariupol, c'est une tranche d'histoire, presque "isolée", vue par un reporter de guerre. Message édité par gregouf le 20-03-2024 à 10:10:30 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Publicité | Posté le |