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[Topic Unique] Vos documentaires préférés

n°70306388
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 20-03-2024 à 10:46:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui c'est vrai :jap:

mood
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Posté le 20-03-2024 à 10:46:27  profilanswer
 

n°70306406
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-03-2024 à 10:49:44  profilanswer
 


 
Mais les deux visionnages sont essentiels, mais tous deux tres difficiles  :jap:


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70406518
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-04-2024 à 13:07:59  profilanswer
 

Période peu propice aux visionnages, trop de choses dans une vie dissolue. J’ai néanmoins réussi à regarder deux documentaires devant un grand saladier de noix à éplucher. Qui a dit que seules les femmes étaient capables de faire plusieurs taches en même temps!  [:mrk8]  
 
One More Jump, Manu Gerosa – 2019 (Médiathèque)
 
https://i.ibb.co/FswS8r0/One-More-Jump.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt11146570/
 
L’affiche du métrage laisse à penser à un film sur le parkour dans la bande de Gaza. Un jeune groupe qui court à travers les rues, des jeunes gens qui virevoltent dans les ruines de ce qui semble être les restes d’une station balnéaire. On suit Jehad, athlète Gazaoui, qui s’occupe de sa famille, et qui bloqué entre les murs de cette prison géante rêve d’évasion et de liberté pour aller pratiquer en Europe, lieu "idyllique".  
 
En parallèle, Abdallah, un ami de Jehad a réussi à obtenir le précieux sésame d’un visa Schenghen et est parti en Italie, où il survit en marge de la société, s’entraînant quotidiennement et espérant un jour percer dans son sport. Et le documentaire se construit autour des rêves de ces deux jeunes hommes, des leurs illusions et de ce parallèle dans ces lieux différents. Jehad rêve à son Visa et au départ, Abdallah rêve de s’en sortir et de pouvoir inviter sa famille à le voir en Europe, et pouvoir reconnecter avec ses amis pour leur dire que le rêve est possible.
 
Le final en crève-cœur, avec Jehad dans un encadrement de fenêtre de ce bâtiment en ruine, et ce texte qui apparaît tel un marteau insensible pour écraser les destins. Dur documentaire, sur des vies d’espoirs brisés. Encore plus actuel aujourd’hui avec la situation qui s’y déroule. On ne réalise pas toujours la chance incroyable d’être né dans le bon pays, plein d’opportunités, une piqûre de rappel intéressante de par sa construction.
 
Braguino, Clement Cogitore – 2017 (Médiathèque)
 
https://i.ibb.co/DbvLw10/Braguino.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt7290768/
 
Direction la Sibérie Orientale, perdu dans la taïga, au bord d’une rivière où vit la famille Braguine. Une vie en isolation dans la nature, un respect des ressources qu’elle offre et l’idée de ne pas prendre plus que ce qu’elle ne peut régénérer. Les prémices du documentaire, aux visuels assez magnifiques dans ces immenses forets et ce fleuve qui permet de se déplacer aisément, font un peu penser à un Walden slave, qu’aurait pu écrire Henry David Thoreau. Mais dans ce retour à la nature, dans ce lieu reculé, se trouve également un conflit avec l’autre famille qui partage le lieu, mais pas les mêmes valeurs. Le lieu commun, une ile de l’autre côté de la rivière, qui permet d’abriter les enfants des attaques d’ours pendant que les adultes travaillent aux champs ne semble presque plus un terrain neutre, surtout qu’il sert à l’arrivée de braconniers en hélicoptère.
 
Documentaire très particulier, du français Clement Cogitore, qui de par la situation et son hébergement chez les Braguine, ne peut documenter qu’une des faces du conflit. Le lieu est idyllique et visuellement superbe, avec ses enfants blonds qui sont dans la nature et jouent à être des ours, mais les maux de la société moderne sont venus l’envahir. C’est assez succinct dans l’histoire et c’est plus une atmosphère particulière au lieu qu’on viendra y chercher. Il y a un très long entretien avec le réalisateur sur le DVD qui vaut la peine d’être vu dans lequel il explique la genèse du projet  mais également tous les non-dits et le parti pris scénaristique choisi qui décontenance pas mal, car il laisse un sentiment d’inachevé.
 
Très intéressant, ça m’a captivé tout en me laissant frustré de par sa trop grande brièveté.  [:aaaaze:1]  
 
 


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70408010
armageddin​don
Posté le 07-04-2024 à 17:54:14  profilanswer
 

Le siècle des couturières :
https://www.france.tv/documentaires [...] ieres.html
 
https://www.cine-dossiers.fr/wp-content/uploads/2022/10/Le-sie%CC%80cle-des-couturie%CC%80res.jpg
 

Citation :

C’est l’histoire de nos grands-mères ou de nos arrières grand-mères, que nous avons voulu
raconter. Au milieu du XIXe siècle, les femmes qui depuis toujours cousaient, filaient, tissaient,
ont massivement rejoint les usines textiles. Partout en France, du Nord à l’Alsace, de l’Aube à
l’Isère, les générations se sont succédé dans ces immenses fabriques, vite surnommés “les
cathédrales du textile”. Cette histoire concerne tant de familles… Elle a été vécue par l’une de
nos grands-mères, elle s’appelait Gilberte Chaumonot et était entrée à 14 ans à l’usine. Quand
elle évoquait ses souvenirs d’ouvrières, elle était très émue et loin d'imaginer qu'ils pourraient
un jour devenir le sujet d’un documentaire…
Qu’elles aient été couturières à domicile, fileuses ou tisserandes, ces millions de femmes ont
disparu de notre mémoire collective. Le monde ouvrier a toujours été associé aux hommes.
Les femmes sont restées invisibles. Nous voulons, à travers ce film, raconter leur histoire si
longtemps occultée et leur rendre la parole. De mères en filles, elles ont subi les mêmes
injustices.
Pour des générations d’ouvrières, l’usine n’a jamais été un choix mais une nécessité. Avant la
révolution industrielle, les revenus du père suffisaient à nourrir sa famille, mais dès le milieu
du XIXe siècle, les femmes et les enfants pour échapper à la misère, durent aussi travailler. A
cette époque, le code civil considère les femmes, mêmes mariées, comme d'éternelles
mineures. Elles sont soumises à l'autorité absolue du père ou du mari. Leur salaire est de
moitié inférieure à celui des hommes. La loi précise qu’il n’est qu’un “revenu de complément.»
En 1900, le secteur textile rapporte plus que le charbon ou l’acier. Une réussite liée au prestige
de la mode française. Paris compte alors 80 000 couturières à domicile. Dans leurs
mansardes, ces couturières, payées à la pièce, doivent travailler jour et nuit pour échapper à
la misère. Longtemps, elles accepteront leur sort en silence.
Mais l’histoire que nous voulons raconter est aussi celle d’une émancipation. Ces femmes
n’ont pour seuls atouts que leur courage et leur habileté. La couture, pour les plus audacieuses
et les plus talentueuses, est un formidable moyen de promotion sociale. C’est l’un des seuls
domaines où les femmes peuvent devenir patronne. Telle Herminie Cadolle, qui au tournant
du siècle libère les femmes du corset en inventant le soutien-gorge, cinq générations plus tard,
Patricia Cadolle qui dirige cette maison, nous a raconté cette incroyable histoire.
Mais au-delà de ces réussites individuelles, il faut attendre la fin des années 60, pour que les
femmes du textile avancent unis. Mai 68 à Roubaix ne ressemble en rien aux événements
parisiens, c’est ce que nous raconte Marie-Colette Patin, jeune déléguée syndicale. Pour elle,
comme pour des milliers d'ouvrières trop longtemps soumises à leur mari et à leur patron, c’est
une extraordinaire prise de conscience : Elles sont alors bien décidées à vivre et à travailler
autrement…


 
Le fameux c'était mieux avant. [:empificator:5] L'église qui se faisait un petit billet avec les couvents usines. :)


Message édité par armageddindon le 07-04-2024 à 18:00:43

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(topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah
n°70531787
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2024 à 13:43:19  profilanswer
 

Il y a quelques années je découvrais le court-métrage de Clément Cogitore sur l’Opera Indes Galantes à l’Opéra Bastille. Une revisite très moderne de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Le court est toujours dispo sur Youtube (lien). Il y a quelques semaines, je visionnais le Braguino de notre même Clément. De passage à la médiathèque, je découvrais le documentaire de Philippe Béziat sur la préparation de cet opéra, mis en scène par… par… Clément Cogitore! Tout est connecté, tout  [:freeza01]

 

Indes Galantes, Philippe Béziat – 2020 (Dispo sur Médiathèque)

 

https://i.ibb.co/zsw3FnT/Galantes.jpg

 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt13150590/

 

Projet artistique assez captivant qui marie un opéra classique avec les différents mouvements de danses urbaines, et une modernisation contemporaine où la ville devient ce lieu de melting-pot et de revendications. Le choix de danseurs venant de différents mouvements du hip-hop, krump, break contrastent admirablement avec la musique du 18eme siècle et nos chœurs et solistes tout autant classiques. Il y a un débordement d’énergie très particulier dans ce mélange.

 

Le documentaire suit la formation de la troupe de danseurs venus de plusieurs pays et banlieues parisiennes avec des bagages culturels très disparates et qui se retrouvent projetés dans ce lieu "classique". Les individualités sont très impressionnantes artistiquement et notamment Leonardo Garcia Alcarcon chef d’orchestre absolument hypnotisant. Cogitore est capturé pendant les répétitions expliquant sa démarche et cette approche très moderne de l’adaptation. Philippe Béziat ne s’attardera pas plus tard que la première représentation et on regrettera presque de ne pas voir beaucoup plus du "produit" fini, notamment ce solo de dance avec la soliste au sol ou cette dernière scène rappelant un battle avec une énergie absolument incroyable qui ricoche entre les danseurs et les choristes.

 

Superbe projet de modernisation d’un des opéras Français les plus classiques, qui m’a donné envie de me replonger dans les docus sur les mouvements culturels urbains contemporains… Street Art, Street Dance, Street Life… v’la ti pas qu’on va conclure sur une belle chanson des Crusaders avec la voix de Randy Crawford ! Une conclusion bien étrange, mais les voix de l’art ne le sont t’elles pas toujours!  [:pierroclastic:8]

 

Un documentaire qui plaira aux amateurs d’hybridation artistique talentueuse, et encore une réalisation impressionnante de Cogitore, mais pas derrière la caméra!  [:wildcopper:1]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 29-04-2024 à 13:46:20

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70531898
rheo
Posté le 29-04-2024 à 13:56:12  profilanswer
 

Erreur de topic non ?


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Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°70533612
xbala
Posté le 29-04-2024 à 19:04:53  profilanswer
 

Ah merde oui en effet, j'ai supprimé

 

Merci  :jap:

n°70533919
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 29-04-2024 à 20:00:39  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Il y a quelques années je découvrais le court-métrage de Clément Cogitore sur l’Opera Indes Galantes à l’Opéra Bastille. Une revisite très moderne de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Le court est toujours dispo sur Youtube (lien). Il y a quelques semaines, je visionnais le Braguino de notre même Clément. De passage à la médiathèque, je découvrais le documentaire de Philippe Béziat sur la préparation de cet opéra, mis en scène par… par… Clément Cogitore! Tout est connecté, tout [:freeza01]

 

Indes Galantes, Philippe Béziat – 2020 (Dispo sur Médiathèque)

 

https://i.ibb.co/zsw3FnT/Galantes.jpg

 

IMDb : https://www.imdb.com/title/tt13150590/

 

Projet artistique assez captivant qui marie un opéra classique avec les différents mouvements de danses urbaines, et une modernisation contemporaine où la ville devient ce lieu de melting-pot et de revendications. Le choix de danseurs venant de différents mouvements du hip-hop, krump, break contrastent admirablement avec la musique du 18eme siècle et nos chœurs et solistes tout autant classiques. Il y a un débordement d’énergie très particulier dans ce mélange.

 

Le documentaire suit la formation de la troupe de danseurs venus de plusieurs pays et banlieues parisiennes avec des bagages culturels très disparates et qui se retrouvent projetés dans ce lieu "classique". Les individualités sont très impressionnantes artistiquement et notamment Leonardo Garcia Alcarcon chef d’orchestre absolument hypnotisant. Cogitore est capturé pendant les répétitions expliquant sa démarche et cette approche très moderne de l’adaptation. Philippe Béziat ne s’attardera pas plus tard que la première représentation et on regrettera presque de ne pas voir beaucoup plus du "produit" fini, notamment ce solo de dance avec la soliste au sol ou cette dernière scène rappelant un battle avec une énergie absolument incroyable qui ricoche entre les danseurs et les choristes.

 

Superbe projet de modernisation d’un des opéras Français les plus classiques, qui m’a donné envie de me replonger dans les docus sur les mouvements culturels urbains contemporains… Street Art, Street Dance, Street Life… v’la ti pas qu’on va conclure sur une belle chanson des Crusaders avec la voix de Randy Crawford ! Une conclusion bien étrange, mais les voix de l’art ne le sont t’elles pas toujours! [:pierroclastic:8]

 

Un documentaire qui plaira aux amateurs d’hybridation artistique talentueuse, et encore une réalisation impressionnante de Cogitore, mais pas derrière la caméra! [:wildcopper:1]


J'avais vu l'opéra à Bastille à l'époque. Il y avait des passages superbes (notamment le fameux rondo des Sauvages en Kump qui avait tellement fait parler de lui à l'époque). Pour autant j'avais trouvé l'ensemble assez décousu et très inégal en termes de qualité de mise en scène.
Il y avait notamment un truc qui m'avait vraiment énervée c'est que les artistes avaient salué sur la chaconne de la fin qui est un des plus beaux passages musicaux de l'opéra. Du coup, le public se croyait à Bercy et applaudissait debout en criant, on n'entendait plus rien.
A titre perso j'ai vraiment pas trouvé ça subversif mais on a bien senti la hype à l'époque. J'ai pas trouvé que ça rendait service au genre de l'opéra de renforcer le mythe de l'art inaccessible dont il faut casser les codes. À ce titre, ça serait vachement mieux de subventionner le prix des places et d'y emmener davantage de monde. Dans le public ce soir-là c'était blindé de bobo trentenaires/quadra à l'aise financièrement qu'on sentait venus voir un truc transgressif.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°70535490
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-04-2024 à 23:32:05  profilanswer
 

Tillow a écrit :


J'avais vu l'opéra à Bastille à l'époque. Il y avait des passages superbes (notamment le fameux rondo des Sauvages en Kump qui avait tellement fait parler de lui à l'époque). Pour autant j'avais trouvé l'ensemble assez décousu et très inégal en termes de qualité de mise en scène.
Il y avait notamment un truc qui m'avait vraiment énervée c'est que les artistes avaient salué sur la chaconne de la fin qui est un des plus beaux passages musicaux de l'opéra. Du coup, le public se croyait à Bercy et applaudissait debout en criant, on n'entendait plus rien.
A titre perso j'ai vraiment pas trouvé ça subversif mais on a bien senti la hype à l'époque. J'ai pas trouvé que ça rendait service au genre de l'opéra de renforcer le mythe de l'art inaccessible dont il faut casser les codes. À ce titre, ça serait vachement mieux de subventionner le prix des places et d'y emmener davantage de monde. Dans le public ce soir-là c'était blindé de bobo trentenaires/quadra à l'aise financièrement qu'on sentait venus voir un truc transgressif.

 

Intéressant retour, merci. Mais également très révélateur d'un cadre strict que tu considères comme immuable. Justement que le public réagisse, que la scène vibre et salue même sur une fin de morceaux , c'est révélateur d'une énergie différente, mais vivante. C'est ce qui peut-être "repoussant" dans l'opéra classique, ce formalisme et ce dirigisme bien trop cadré...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 30-04-2024 à 08:26:21

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70536434
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 30-04-2024 à 10:08:31  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Intéressant retour, merci. Mais également très révélateur d'un cadre strict que tu considères comme immuable. Justement que le public réagisse, que la scène vibre et salue même sur une fin de morceaux , c'est révélateur d'une énergie différente, mais vivante. C'est ce qui peut-être "repoussant" dans l'opéra classique, ce formalisme et ce dirigisme bien trop cadré...


J'ai aucun problème avec les applaudissements, les bravos etc. C'est tout à fait habituel de saluer un air particulièrement bien exécuté à l'opéra.
Mais là c'était pas une fin de morceau, c'est toute la conclusion de l'opéra, on a perdu 15 min de musique (et une partie particulièrement belle) à cause du bordel dans la salle qui n'aurait pas eu lieu si la mise en scène avait été plus intelligente.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 30-04-2024 à 10:08:31  profilanswer
 

n°70545005
willson
Posté le 01-05-2024 à 20:02:53  profilanswer
 

J'ai découvert avec grand plaisir qu'ils ont remis sur Arte.tv la fantastique série documentaire sur Mohammed Ali.
Quasiment 7h du documentaire au total en 4 épisodes.
On y traite forcement beaucoup de facettes du personnage, vie perso / publique, mais surtout les archives des ses combats sont très bien fournies.  
Incontournable si on aime, même de loin, la boxe  ;)
Je (re)regarde, pour la 3em fois...


Message édité par willson le 01-05-2024 à 20:03:36
n°70547522
lolo443bis
Posté le 02-05-2024 à 09:22:07  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Il y a quelques années je découvrais le court-métrage de Clément Cogitore sur l’Opera Indes Galantes à l’Opéra Bastille. Une revisite très moderne de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Le court est toujours dispo sur Youtube (lien). Il y a quelques semaines, je visionnais le Braguino de notre même Clément. De passage à la médiathèque, je découvrais le documentaire de Philippe Béziat sur la préparation de cet opéra, mis en scène par… par… Clément Cogitore! Tout est connecté, tout  [:freeza01]  
 
Indes Galantes, Philippe Béziat – 2020 (Dispo sur Médiathèque)
 
https://i.ibb.co/zsw3FnT/Galantes.jpg
 
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt13150590/
 
Projet artistique assez captivant qui marie un opéra classique avec les différents mouvements de danses urbaines, et une modernisation contemporaine où la ville devient ce lieu de melting-pot et de revendications. Le choix de danseurs venant de différents mouvements du hip-hop, krump, break contrastent admirablement avec la musique du 18eme siècle et nos chœurs et solistes tout autant classiques. Il y a un débordement d’énergie très particulier dans ce mélange.  
 
Le documentaire suit la formation de la troupe de danseurs venus de plusieurs pays et banlieues parisiennes avec des bagages culturels très disparates et qui se retrouvent projetés dans ce lieu "classique". Les individualités sont très impressionnantes artistiquement et notamment Leonardo Garcia Alcarcon chef d’orchestre absolument hypnotisant. Cogitore est capturé pendant les répétitions expliquant sa démarche et cette approche très moderne de l’adaptation. Philippe Béziat ne s’attardera pas plus tard que la première représentation et on regrettera presque de ne pas voir beaucoup plus du "produit" fini, notamment ce solo de dance avec la soliste au sol ou cette dernière scène rappelant un battle avec une énergie absolument incroyable qui ricoche entre les danseurs et les choristes.
 
Superbe projet de modernisation d’un des opéras Français les plus classiques, qui m’a donné envie de me replonger dans les docus sur les mouvements culturels urbains contemporains… Street Art, Street Dance, Street Life… v’la ti pas qu’on va conclure sur une belle chanson des Crusaders avec la voix de Randy Crawford ! Une conclusion bien étrange, mais les voix de l’art ne le sont t’elles pas toujours!  [:pierroclastic:8]  
 
Un documentaire qui plaira aux amateurs d’hybridation artistique talentueuse, et encore une réalisation impressionnante de Cogitore, mais pas derrière la caméra!  [:wildcopper:1]  


 
Décidément, les Indes galantes ont vocation à être le support des délires des metteurs en scène.
Je parle toujours de cette version là:
https://www.youtube.com/watch?v=FUbmBBjZu04
De toutes façons, je ne suis pas fan de baroque, et je déplore toujours qu'à l'opéra, le metteur en scène tire la couverture à lui.
 
 

n°70571936
lolo443bis
Posté le 06-05-2024 à 16:41:52  profilanswer
 

Dans le genre mise en scène horrible, j'ai voulu regarder Don Giovanni sur France 4 hier soir.
Idée du metteur en scène, transposer l'histoire dans une boucherie, des carcasses de porcs, du sang sur les visages, et les acteurs qui se roulent dans la barbaque.
A vomir.
J'ai mis autre chose, malgré mon amour pour la musique, je trouve ça insoutenable.
Mais quand mettra t-on un coup d'arrêt à cette honte inadmissible ?
Un opéra n'a pas vocation à être un film d'horreur.
 
 

n°70616185
armageddin​don
Posté le 14-05-2024 à 11:02:35  profilanswer
 

Emmett Till, le meurtre qui a changé l'Amérique | ARTE :
https://www.youtube.com/watch?v=e5WM6s5DCls
 
Dire qu'il y a des coins des US où les mentalités n'ont pas changées...


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(topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah
n°70622794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-05-2024 à 11:00:10  profilanswer
 

Bien longtemps que je n’avais pas trouvé l’occasion de me poser devant une télé, et pour ce retour à ma passion cinématographique je décidais d’explorer un documentaire multi-récompensé dont le titre retentissant avait attiré aussi bien mon palais que mon ouïe! Et puis, l’offre cinématographique a l’air de se réchauffer également, donc on va pouvoir se rediriger vers les salles sombres quand il pleut… D’ailleurs il y a une ressortie de Dark Star de Carpenter la semaine prochaine, j’en frétille! Les sardines ont-elles une diction et une audition qui permettent de s’évader dans les films, c’est la question à laquelle je n’essaierai pas de répondre plus bas!  [:le rageux:6]  
 
Taste of Cement, Ziad Kalthoum – 2017 (Dispo médiatheque)  
 
https://i.ibb.co/9bKkSjc/Cement.jpg
 
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt7085762/
 
Taste of Cement, Taste of Cement, Taste of Cement, un goût âpre, le bruit des truelles et pelles qui raclent, les lumières blafardes, les coups de marteaux qui résonnent. Le documentaire de Ziad Kalthoum est une plongée intéressante dans le sort des ouvriers de chantiers Syriens qui travaillent à la construction du plus grand building de Beyrouth. Vue idyllique face à la mer, brise marine, bruits des vagues, mais également un couvre-feu qui les empêche d’être dehors après 19h. Et le dehors, ce n’est que ce chantier car quand vient la nuit, ils s’enfoncent dans les dédales du chantier pour y dormir dans des conditions insalubres.
 
La caméra de Kalthoum réussit à magnifier ça, avec une farandole de cadrages très intéressante et un travail sur le clair-obscur vraiment fascinant. Mais hors l’aspect visuel, on se demande où il veut nous mener, les ouvriers étant des êtres quasi monastiques et seule une narration rare rompt les bruits. Puis à la nuit tombée, Kalthoum saisit les réflexions des images des téléphones dans les iris de nos travailleurs Syriens. Images de guerre et de destruction du pays qu’ils ont quitté, images de proches qu’ils essaient de reconnaître dans les décombres. A mesure que cette construction/destruction progresse, les analogies deviennent presque évidentes entre cette tour de char et cette grue, seuls les paysages changent.
 

Citation :

"En temps de guerre, les bâtisseurs quittent le pays, puis reviennent ensuite pour le reconstruire"


 
Un autre documentaire sur la tragédie Syrienne, mais qui prend une approche très différente notamment dans cette narration, et cette forme vraiment superbe avec un travail sur la photographie et cadrage qui reste captivant. Travail sur le son tout aussi passionnant, avec une musique quasi absente tout du long, pour ne laisser la place qu’aux sons, mais qui sait apparaître pour renforcer l’impact de ces parallèles. A mesure que l’enfer Syrien se déchaîne, on ressent une tension de plus en plus forte, rappelant quelque peu la montée d’un Koyaanisqatsi, un très beau compliment de ma part.  
 
TLDR#: Formellement captivant, c’est un documentaire qui cherche moins à jouer sur le côté émotionnelle du conflit Syrien, mais n’en demeure pas moins impactant de par sa construction et le drame parallèle qu'il illustre d'une manière visuellement superbe. Une belle réussite!  [:ric lechic:6]  
 
 
 


Message édité par gregouf le 15-05-2024 à 11:00:44

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70647985
armageddin​don
Posté le 20-05-2024 à 00:02:28  profilanswer
 

Ça a sa place ici.
 
Pacôme Thiellement - L’Empire n’a jamais pris fin épisode 6 : Bourguignons vs Armagnacs :
https://www.youtube.com/watch?v=FlQyQXxBQDU
 

Citation :

Introduction : Un parc d’attractions à l’abandon
 
L’Histoire ressemble à un de ces parcs d’attractions à l’abandon qu’on découvre au détour d’un coin de campagne perdu. La grille n’a pas été suffisamment bien fermée, on entre en forçant un peu, et on se promène entre les baraques foraines dévastées et des jeux qui naguère furent populaires mais qui ont cessé de fonctionner.
 
D’un côté, on voit des statues de grands hommes : conquérants, empereurs, héros. Des statues qui étaient animées et qui ne le sont plus. Des automates rouillés.
 
De l’autre, on a des jeux d’obstacles où les populations en détresse étaient emportées malgré elles dans des circuits qui partaient à pleine vitesse dans des pièges : guerres, famines, épidémies. Pièges qui devaient être évités à la dernière seconde, mais ne le furent pas toujours. Autant d’Apocalypses qui furent vécues à chaque fois localement et ponctuellement. Autant d’innocents sacrifiés pour qu’une société pourrie se perpétue.
 
Et soudain, comme dans un récit fantastique ou un film d’horreur, les jeux se remettent en marche tous seuls. Les grands hommes s’animent comme des zombies. Les véhicules repartent à pleine vitesse dans leurs circuits. L’Empire n’a jamais pris fin.
 
« Notre patriotisme vient tout droit des Romains, écrit Simone Weil. C’est une coutume héritée des Romains. Les égards envers autrui, l’aveu des torts propres, la modestie, la limitation volontaire des désirs, deviennent dans ce domaine des crimes, des sacrilèges. »
 
Simone Weil écrit ces lignes à Londres, entre janvier et avril 1943, alors qu’elle a rejoint la France Libre. Dans un moment aussi grave que celui-ci, ce que Simone Weil tente d’élaborer, c’est un « patriotisme subordonné à la justice ». C’est-à-dire concevoir « la réalité correspondant au nom de France de telle manière que, telle qu’elle est, dans sa vérité, elle puisse être aimée avec toute l’âme. »
 
Ça ne va pas être simple. Pour commencer, une chose qui est, aux yeux de Simone Weil, assez rédhibitoire, c’est que les Français ne peuvent pas aimer ceux qui les dirigent. Ils s’en méfient, à juste titre. De quand Simone Weil date-t-elle le désamour profond des Français pour leurs dirigeants ? Curieusement, de la fin du XIVe siècle. Lorsque les émeutes de la faim furent violemment réprimées par le roi Charles VI enfant, accompagné de ses oncles qui se partageaient les impôts comme des voyous se divisent un butin.
 
« La haine de l’État, écrit Simone Weil, qui existe d’une manière latente, sourde et très profonde en France depuis Charles VI, empêche que des paroles émanant directement d’un gouvernement puissent être accueillies par chaque Français comme la voix d’un ami. Charles VI enfant, aidé de ses oncles, par l’usage de la corruption et d’une atroce cruauté, a brutalement contraint le peuple de France à accepter un impôt absolument arbitraire, renouvelable à volonté, qui affamait littéralement les pauvres et était gaspillé par les seigneurs. Le peuple français, courbé brutalement et d’un coup, n’eut plus ensuite, jusqu’au XVIIIe siècle, que des secousses d’indépendance. Mais en même temps s’installa au plus profond du cœur de ce peuple une haine refoulée et d’autant plus amère à l’égard du roi, haine dont la tradition ne s’éteignit jamais. »
 
Ce n’est pas ce que retiendra l’Histoire. Pas souvent. Ce qu’elle retiendra le plus souvent de cette séquence qui se situe au milieu de la guerre de Cent Ans, c’est la crise de folie de ce roi, Charles VI, entraînant l’opposition de deux factions, Armagnacs et Bourguignons. Ce qu’elle retiendra, c’est une guerre civile : « l’une des plus formidables crises du pouvoir que la monarchie française ait eu à subir avant 1789 » écrit à son sujet l’historien Bertrand Schnerb. Une « maudite guerre » qui durera trente ans et aboutira à l’occupation anglaise.
 
En se débarrassant, entre le XIIIe et le XIVe siècle, des Sans Roi de leur temps, ceux qu’ils ont appelé « cathares », le Royaume de France et l’Église de Rome n’ont pas étendu leur domination et assuré leur stabilité. C’est ce qu’ils ont cru faire. Ce n’est pas ce qui s’est passé.
 
Ce qui s’est passé, c’est qu’ils ont provoqué un déséquilibre qui allait les atteindre par la tête. En moins d’un siècle, l’Église se retrouvée divisée, non à la base, mais au sommet : avec deux, puis trois papes. Et le Royaume de France s’est retrouvé « sans roi ». Mais alors, littéralement. Avec un roi incapable de gouverner, mais qui semblait ne jamais vouloir mourir, et deux factions en guerre l’une contre l’autre, mettant le pays à feu et à sang.
 
L’anarchie, quand elle vient d’en bas, c’est l’utopie d’une organisation sociale qui réduit au maximum la hiérarchie entre les êtres et les écarts de classe. C’est l’ordre moins le pouvoir ; la victoire des Sans Roi.
 
Mais l’anarchie qui vient d’en haut, c’est le pouvoir moins l’ordre. C’est la guerre civile.
 
L’Histoire ressemble à un de ces parcs d’attractions à l’abandon, qu’on découvre au détour d’un coin de campagne perdu. On se promène entre des baraques foraines dévastées et des jeux qui naguère furent populaires mais qui ont cessé de fonctionner. D’un côté, on voit des statues de grands hommes : conquérants, empereurs, héros. De l’autre, on a des jeux d’obstacles où les populations en détresse étaient emportées malgré elles dans des circuits qui partaient à pleine vitesse dans des pièges qui devaient être évités à la dernière seconde.
 
Mais parfois, au cours du récit, on tombe sur une anomalie. Un jeu dont on se demande comment il était supposé fonctionner. Un truc bizarre et fascinant. Avec une statue de roi fou et une piste circulaire où les visiteurs se divisent et se battent contre eux-mêmes. Une attraction où tout le monde est certain de perdre.
 
Et même ce jeu est susceptible de se remettre en marche. Même lui peut repartir à pleine vitesse si on ne fait pas attention.


 
C'est fascinant ce format. [:goumite:1] Prochain épisode : Jeanne D'Arc. [:lafroussedanstonfrog:3]


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(topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah
n°70694499
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-05-2024 à 16:44:07  profilanswer
 

Une petite discussion avec une copine qui s’occupe de la section cinéma de la médiathèque et voila que je me retrouve avec Dawson City dans les mains et de chaudes recommandations. Je me demande immédiatement comment va James van der Beek et si Les Lois de l’Attraction prévalent toujours pour lui ! Si vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave, moi-même je divague, c’est mon côté marin d’eau douce!  [:budykiller:3]  
 
Dawson City – Le Temps Suspendu, Bill Morrison – 2016 (Dispo Mediatheque)
 
https://i.ibb.co/LCwt2t7/Dawson.jpg
 
IMDb : https://www.imdb.com/title/tt5215486/
 
Dawson City ce n’est pas des amourettes adolescentes dans un coin un peu rural des USA. Il s’agit d’un documentaire assez intéressant lie à l’histoire du cinéma muet américain, l’histoire de la ville de Dawson et la ruée vers l’or américaine vers le Yukon, province du Canada.
 
Documentaire majoritairement en noir et blanc, qui retrace donc l’histoire de cette bourgade qui naît à la fin du 19eme siècle, de par la découverte d’or sur les berges de la rivière qui la borde. Distance faisant, la ville qui se développe rapidement se trouve au bout de la chaîne de la distribution cinématographique. Les films muets y arrivent après quelques années, projetés dans les cinémas de la ville, et les studios ne redemandent pas les bobines. Celles-ci sont donc stockées dans des bâtiments de la ville. Les bobines de films jusqu’en 1945 sont faites avec du nitrate, hautement inflammable et vieillissant assez mal. Néanmoins, la Bank of Canada, chargée des bobines les stockera dans une vieille piscine de la ville sous une patinoire, au froid et à l’abri de l’air et de la lumière. Au milieu des années 70, lors d’une construction, ce tresor sera retrouvé, offrant une masse de films muets disparus depuis longtemps (plus de 500), couvrant une période allant de 1985 à 1920.  
 
Le film de Morrison prend une approche chronologique centrée sur l’histoire de la ville en y mêlant des images de ces films survivants du temps écoulé pour illustrer. C’est plutôt intéressant dans l’approche, même si ça n’éclaire que de manière assez limitée l’étendu de ce trésor « arctique ». Une petite tranche de l’histoire de cinéma, au milieu de l’histoire de la ruée vers l’or américaine. Ça regorge d’ailleurs d’anecdotes sur certains chercheurs d’or qui grâce à leur fortune s’installeront à Hollywood pour y développer le cinéma, comme par exemple Sidney Grauman dont le Chinese Theater est un emblème de Los Angeles. Intéressant pour ce fourmillement d’anecdotes, reliant le cinéma et l’histoire !  
 
On y apprend même que le grand-père paternel de Donald Trump, Friedrich, est parti s’installer dans le Yukon pour y ouvrir un bordel, source initiale de la fortune du 45eme président des Etats-Unis. On comprend mieux d’où vient son « Grab them by the pussy”!   [:el_risitas:2]  
 
A réserver aux afficionados!  [:lumbahaab:1]  


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70972333
rheo
Posté le 03-07-2024 à 07:49:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je pose ça là mais sur France.tv et France 3 passe L'heure D, soit une émission de documentaires variés et de qualité.

 

https://www.france.tv/france-3/l-heure-d/

 

Avis de telerama sur certains docus dispos :
https://www.telerama.fr/television/ [...] 021131.php


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Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°71105060
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-07-2024 à 05:19:26  profilanswer
 

CONFIDENCES d’un ASTRONAUTE FRANÇAIS dans l'ISS (famille, dangers, peurs…) — Philippe Perrin
https://www.youtube.com/watch?v=w6cB0V276Nw
 
(tres interressant malgres le titre)


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...survivre à ses Medecins...
n°71105079
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 22-07-2024 à 06:23:51  profilanswer
 

Notre-Dame, le chantier du siècle

 

Docu en 3 parties, très intéressant !

n°71158573
SHAMSHIR
Posté le 28-07-2024 à 01:19:08  profilanswer
 

wow, je suis en train de regarder le docu le plus complet sur Otzi dont son autopsie: https://www.youtube.com/watch?v=Lr9jXJE363w


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"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°71522637
Spaune
Cordialement
Posté le 13-09-2024 à 20:46:21  profilanswer
 

Je poste ici aussi, Arte a sorti un documentaire sur DJ Mehdi, c'est superbe : https://www.arte.tv/fr/videos/11946 [...] rance-1-6/

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 13-09-2024 à 20:46:45
n°71523708
rheo
Posté le 14-09-2024 à 08:02:47  profilanswer
 

+1 pour le doc sur DJ Mehdi, très intéressant avec de bonnes archives et intervenants


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Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°71525334
Proust4
Posté le 14-09-2024 à 14:48:06  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Qui ne se souvient pas de sa première rédaction après la rentrée scolaire, la maîtresse demandant de décrire ce qu’on avait fait pendant ses vacances… Patés de sable, séjour chez les grands-parents, colonie de vacances, centre aéré... Pedro Gonzalez-Rubio qui est Belge, comme son nom ne nous l’indique pas, décide une approche entre le film et le documentaire pour couvrir le sujet  [:le guide:5]  
 
Alamar, Pedro Gonzalez-Rubio – 2009 (Dispo sur MUBI)
 
https://i.ibb.co/gTWbfpn/006-Alamar-1024x768.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt1502396/
 
Alamar, c’est l’histoire de Nathan, fruit de la rencontre d’une femme Italienne avec un jeune pécheur Mexicain qui vit sur la seconde plus importante barrière de corail du monde, Banco Chinchorro. Les modes de vie très différents les ont séparés et Nathan vit en Italie avec sa mère. Pour les vacances il part rejoindre son père au Mexique. Tous les éléments sont réels et documentaires, et c’est plus la narration choisie qui nous donne cet hybride entre le film avec ses plans magnifiques de cette maison sur l’eau, entourée de crocodiles qui viennent se repaitre des organes internes de poissons et survolée par des frégates majestueuses (l’oiseau) qui viennent pour les mêmes raisons.
 
Le film suit cette vie des plus simples de Jorge, père de Nathan, qui partage également sa vie avec son père. Une vie totalement en phase avec la nature et la mer nourricière, ponctuée par des plongées dans ces récifs superbes, une pèche au Barracuda ou autres poissons peuplant la zone. Une zone naturelle qui semble encore peu impactée, une vie circadienne des plus simples et un enfant qui s’émerveille de ce que les peuples « développés » ont oublié il y a longtemps.  
 
C’est une belle ode, filmée dans un endroit magnifique, une belle illustration de l’amour paternel avec la nature comme liant. On s’émerveille de voir une Aigrette commencer à partager leur quotidien, un enfant qui ramène de l’eau pour nettoyer le bateau en gardant un œil sur le Caïman qui l’observe pour en faire un casse-croûte, cette simplicité au quotidien pour une vie incroyablement riche. Comme le dit son père à Jorge, on vit ici si on aime la mer car elle est tout, mais sans cette passion l’endroit n’apportera que tristesse.
 
Très simple, très beau, à regarder en famille pour s’émerveiller loin de la grisaille urbaine et se remémorer une philosophie de simplicité vers laquelle on devrait retendre. Un beau conte sur l’amour paternel.
 
#TLDR: Qu’une vie simple peut être belle quand on est dans la nature ! En suivant un enfant qui vient visiter son père pécheur pour les vacances, on ne cesse de s’émerveiller de ce qu’on oublie trop souvent dans la modernité. L’amour de l’homme pour la nature et pour son fils  [:szam:1]  


 
Je voulais regarder celui là,  introuvable  :(  

n°71528633
fret6
Posté le 15-09-2024 à 00:25:20  profilanswer
 

Je l'ai trouvé ici en passant par le site de la production : https://www.nuestrocine.mx/detail/256
 
Sinon, il doit être trouvable "ailleurs" :o


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Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°71619832
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-09-2024 à 15:04:17  profilanswer
 

Petite bande-annonce en salle qui avait suscité ma curiosité, un documentaire au temps long sur une jeune femme agricultrice qui se lance dans les herbes aromatiques en Bretagne. Ça va pas captiver les foules, et en plus c’est financé par le CNC. Mes impôts aident-ils la production de tisanes, c’est ce dont on va parler aujourd’hui!  [:lumbahaab:1]

 

Anaïs 2 Chapitres, Marion Gervais – 2024

 

https://i.ibb.co/KGRbsW7/Anais-small.jpg

 

IMDb: https://www.imdb.com/title/tt32657611/

 

Le documentaire en deux parties, en 2012 puis 10 ans plus tard en 2022, suit le parcours de Anaïs alors qu’elle se lance initialement dans la production de plantes aromatiques. Travaillant seule, dans des conditions difficiles et avec un revenu pour survivre ne provenant que du RSA, c’est assez intéressant dans la découverte de sa personne et de son caractère et de l’énergie qu’elle met dans son projet. Quelques rencontres notamment de Roellinger, qui apparaît comme une personne très accessible et encourageante, permettent à Anais de faire progresser son projet. Les rencontres avec « les Parisiens » est d’ailleurs assez lunaire, face à une personne passionnée un discours prémâché de marketing qui cherche à « break the line » devenir « borderline » pour toucher la bourgeoise en manque d’humanité.

 

Puis on se projette dix ans plus tard, avec notre même Anaïs qui s’est marié avec Seydu, un jeune homme Sénégalais qu’elle essaie de faire venir en France pour travailler ensemble à la continuation de ce projet aromatique. C’est intéressant également car sans filtre sur leur relation et les turpitudes humaines de deux cultures différentes. Et au final tout ca est empreint de plein d’humanité, et plutôt rassurant de se dire que des gens habités et humanismes se croisent toujours quand on les cherche.

 

Alors attention par contre, si vous êtes prônes à crier au « Woke  [:apsit:1] " trop souvent, à trouver Jordan plutôt mignon, à penser que Marine est une belle voix pour le prolétariat vous risquer clairement un AVC, financé par le CNC mais ne serait-ce pas au final une belle revanche, pouvoir bénéficier d’une intervention d’urgence dans un système hospitalier que vous financez également et qui vous éclairerait sur un vide crânien jamais domestiqué.

 

Bref, c’est un petit documentaire intéressant, qui réchauffera le cœur des uns et la tachycardie des autres. Tout le monde y trouvera son compte, et ça, c’est quand même bien  [:le guide:1]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 30-09-2024 à 15:07:09

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71801800
RAff
Posté le 01-11-2024 à 08:49:28  profilanswer
 

Rappel, l'Office national du film du Canada et son portail vidéos (utiliser un vpn), ici docus :
 
https://www.onf.ca/documentaire/

Message cité 1 fois
Message édité par RAff le 01-11-2024 à 08:50:46

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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°71801830
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 01-11-2024 à 09:01:28  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Petite bande-annonce en salle qui avait suscité ma curiosité, un documentaire au temps long sur une jeune femme agricultrice qui se lance dans les herbes aromatiques en Bretagne. Ça va pas captiver les foules, et en plus c’est financé par le CNC. Mes impôts aident-ils la production de tisanes, c’est ce dont on va parler aujourd’hui!  [:lumbahaab:1]  
 
Anaïs 2 Chapitres, Marion Gervais – 2024
 
https://i.ibb.co/KGRbsW7/Anais-small.jpg
 
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt32657611/
 
Le documentaire en deux parties, en 2012 puis 10 ans plus tard en 2022, suit le parcours de Anaïs alors qu’elle se lance initialement dans la production de plantes aromatiques. Travaillant seule, dans des conditions difficiles et avec un revenu pour survivre ne provenant que du RSA, c’est assez intéressant dans la découverte de sa personne et de son caractère et de l’énergie qu’elle met dans son projet. Quelques rencontres notamment de Roellinger, qui apparaît comme une personne très accessible et encourageante, permettent à Anais de faire progresser son projet. Les rencontres avec « les Parisiens » est d’ailleurs assez lunaire, face à une personne passionnée un discours prémâché de marketing qui cherche à « break the line » devenir « borderline » pour toucher la bourgeoise en manque d’humanité.  
 
Puis on se projette dix ans plus tard, avec notre même Anaïs qui s’est marié avec Seydu, un jeune homme Sénégalais qu’elle essaie de faire venir en France pour travailler ensemble à la continuation de ce projet aromatique. C’est intéressant également car sans filtre sur leur relation et les turpitudes humaines de deux cultures différentes. Et au final tout ca est empreint de plein d’humanité, et plutôt rassurant de se dire que des gens habités et humanismes se croisent toujours quand on les cherche.  
 
Alors attention par contre, si vous êtes prônes à crier au « Woke  [:apsit:1] " trop souvent, à trouver Jordan plutôt mignon, à penser que Marine est une belle voix pour le prolétariat vous risquer clairement un AVC, financé par le CNC mais ne serait-ce pas au final une belle revanche, pouvoir bénéficier d’une intervention d’urgence dans un système hospitalier que vous financez également et qui vous éclairerait sur un vide crânien jamais domestiqué.
 
Bref, c’est un petit documentaire intéressant, qui réchauffera le cœur des uns et la tachycardie des autres. Tout le monde y trouvera son compte, et ça, c’est quand même bien  [:le guide:1]  


Ca a l'air très intéressant, ce docu. Déjà parce que ça va faire chier les réac, vieux ou pas. Hélas je viens de chercher, autour de Lyon il ne passe dans aucune salle :(

n°71807241
armageddin​don
Posté le 02-11-2024 à 11:35:30  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ca a l'air très intéressant, ce docu. Déjà parce que ça va faire chier les réac, vieux ou pas. Hélas je viens de chercher, autour de Lyon il ne passe dans aucune salle :(


 
Ouai... Dispo nul part. :/


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(topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah
n°71807969
Gwrach
Posté le 02-11-2024 à 14:42:42  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Ca a l'air très intéressant, ce docu. Déjà parce que ça va faire chier les réac, vieux ou pas. Hélas je viens de chercher, autour de Lyon il ne passe dans aucune salle :(


Trouver un doc intéressant car il fait chier les réacs, c'est l'équivalent de trouver un doc intéressant car il fait chier les woke.

 

J'avais vu le second volet des aventures d'Anaïs quand il était dispo en streaming sur Francetv. J'ai pas trouvé le film extraordinaire mais c'était sympathique et j'avais envie de connaître le développement de l'histoire de ce couple atypique. Pas besoin d'aller chercher ailleurs que dans le film les raisons de le regarder.

n°71808139
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 02-11-2024 à 15:22:50  profilanswer
 

Gwrach a écrit :


Trouver un doc intéressant car il fait chier les réacs, c'est l'équivalent de trouver un doc intéressant car il fait chier les woke.

 

J'avais vu le second volet des aventures d'Anaïs quand il était dispo en streaming sur Francetv. J'ai pas trouvé le film extraordinaire mais c'était sympathique et j'avais envie de connaître le développement de l'histoire de ce couple atypique. Pas besoin d'aller chercher ailleurs que dans le film les raisons de le regarder.


J'aime pas les gens sectaires, qu'ils soient croyants, wokes, réac. Donc tout ce qui les fait chier me réjouit.

n°71819975
bighead
Posté le 04-11-2024 à 14:07:13  profilanswer
 

RAff a écrit :

Rappel, l'Office national du film du Canada et son portail vidéos (utiliser un vpn), ici docus :
 
https://www.onf.ca/documentaire/


c'est énorme, vous connaissez un site qui répertorie ce genre de chose ? ina, onf, etc ?


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˘o˘
n°71820597
RAff
Posté le 04-11-2024 à 15:23:34  profilanswer
 

bighead a écrit :


c'est énorme, vous connaissez un site qui répertorie ce genre de chose ? ina, onf, etc ?


 
 [:zorro561] vous pouvez reformuler la question ?


Message édité par RAff le 04-11-2024 à 15:23:45

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n°71826733
bighead
Posté le 05-11-2024 à 14:15:11  profilanswer
 

Désolé :D
Avec un VPN, on peut accéder aux documentaires de la BBC au UK, de l'INA en France, de l'ONF au Canada, etc... Du coup, je me demandais s'il existait un site qui pourrait répertorier tous ces sites de streaming nationaux accessibles gratuitement (mais souvent limité par localisation)  
J'imagine qu'il y a sûrement des bons sites dans les pays scandinaves...


Message édité par bighead le 05-11-2024 à 14:15:54

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˘o˘
n°71827322
RAff
Posté le 05-11-2024 à 15:47:47  profilanswer
 

compris ;) ! Alors moi je ne sais pas, ça peut être excitant de chercher soi-même comme un [:henri gaud-belin:1]
pour l'ONF c'est en français, on en recausera quand on aura trouvé le portail de la création vidéo du Kazakhstan !


Message édité par RAff le 05-11-2024 à 15:49:02

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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°71834158
bighead
Posté le 06-11-2024 à 09:58:52  profilanswer
 

Oui, c'est une bonne occasion d'apprendre le Kazakh :o
 
edit: j'ai demandé à une IA connue, attention, je lui ai dit seulement si il y a des sous titres anglais et même avec restrictions géographiques
https://www.arte.tv/fr/videos/docum [...] eportages/  
https://www.bbc.co.uk/iplayer/categ [...] s/featured (géo restreinte)
https://auvio.rtbf.be/categorie/documentaires-31 (en partie géo restreinte)
https://www.dw.com/en/docfilm/program-294010  
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/shows/documentary/
https://www.sbs.com.au/ondemand/col [...] y-tv-shows (géo restreinte)
https://www.rte.ie/player/all-progr [...] ocumentary (géo restreinte)

Message cité 1 fois
Message édité par bighead le 06-11-2024 à 10:20:39

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˘o˘
n°71905909
rolandtopo​r
Posté le 18-11-2024 à 11:29:48  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Je poste ici aussi, Arte a sorti un documentaire sur DJ Mehdi, c'est superbe : https://www.arte.tv/fr/videos/11946 [...] rance-1-6/


Citation :

+1 pour le doc sur DJ Mehdi, très intéressant avec de bonnes archives et intervenants


 
J'abonde sur ces avis positifs :jap: , doc en 6 parties, pas loin de 4heures  :ouch: qui couvrent à peu près tout la vie du bonhomme. Très bel hommage rendu à ce génie de la musique, tant aux niveau de la mise en récit que de la mobilisation d'archives nombreuses . J'avoue me trainer une légère amertume à l'issue du visionnage qui confirment que les meilleurs partent toujours en premier et c'est bien triste  :sweat: ...

n°71906062
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 18-11-2024 à 11:52:04  profilanswer
 

rolandtopor a écrit :


Citation :

+1 pour le doc sur DJ Mehdi, très intéressant avec de bonnes archives et intervenants


 
J'abonde sur ces avis positifs :jap: , doc en 6 parties, pas loin de 4heures  :ouch: qui couvrent à peu près tout la vie du bonhomme. Très bel hommage rendu à ce génie de la musique, tant aux niveau de la mise en récit que de la mobilisation d'archives nombreuses . J'avoue me trainer une légère amertume à l'issue du visionnage qui confirment que les meilleurs partent toujours en premier et c'est bien triste  :sweat: ...


Tu exagères, il nous reste Jul !

n°71906200
rolandtopo​r
Posté le 18-11-2024 à 12:10:52  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Tu exagères, il nous reste Jul !


 
 :cry:

n°71908588
RAff
Posté le 18-11-2024 à 18:38:38  profilanswer
 

bighead a écrit :

Oui, c'est une bonne occasion d'apprendre le Kazakh :o
 
edit: j'ai demandé à une IA connue, attention, je lui ai dit seulement si il y a des sous titres anglais et même avec restrictions géographiques
https://www.arte.tv/fr/videos/docum [...] eportages/  
https://www.bbc.co.uk/iplayer/categ [...] s/featured (géo restreinte)
https://auvio.rtbf.be/categorie/documentaires-31 (en partie géo restreinte)
https://www.dw.com/en/docfilm/program-294010  
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/shows/documentary/
https://www.sbs.com.au/ondemand/col [...] y-tv-shows (géo restreinte)
https://www.rte.ie/player/all-progr [...] ocumentary (géo restreinte)


 
bien vu !
j'ai pas encore la ptite graine de penser à l'IA ...


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--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°71957314
RAff
Posté le 27-11-2024 à 09:46:30  profilanswer
 

:hello: reco !  
depuis quelques jours est sorti sur Arte un nouveau doc sur le stand-up, toujours aussi passionnant, "Stand-up, la rage de rire" : https://www.youtube.com/watch?v=oeeOS4bMINc
captivant, bien réalisé, analyse poussée de cette drôle d'idée d'aller se présenter seul devant plein de monde pour certains se montrer le plus nu qu'il soit possible avec des mots et ce don de faire rire.  
 
il y a quelques années aussi le doc de Yacine Belhousse sur le stand-up : "Voulez-vous rire avec moi ce soir ?" (touj dispo Netflix ? sinon vous savez ou chercher...) aussi très intéressant et à voir peut-être en 1er ?!
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/331080


Message édité par RAff le 27-11-2024 à 09:49:26

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