|
Page Suivante | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Vos documentaires préférés |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Publicité | Posté le 20-03-2024 à 10:46:27 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Période peu propice aux visionnages, trop de choses dans une vie dissolue. J’ai néanmoins réussi à regarder deux documentaires devant un grand saladier de noix à éplucher. Qui a dit que seules les femmes étaient capables de faire plusieurs taches en même temps! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
armageddindon | Le siècle des couturières :
Message édité par armageddindon le 07-04-2024 à 18:00:43 --------------- (topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a quelques années je découvrais le court-métrage de Clément Cogitore sur l’Opera Indes Galantes à l’Opéra Bastille. Une revisite très moderne de l’œuvre de Jean-Philippe Rameau. Le court est toujours dispo sur Youtube (lien). Il y a quelques semaines, je visionnais le Braguino de notre même Clément. De passage à la médiathèque, je découvrais le documentaire de Philippe Béziat sur la préparation de cet opéra, mis en scène par… par… Clément Cogitore! Tout est connecté, tout Indes Galantes, Philippe Béziat – 2020 (Dispo sur Médiathèque) IMDb : https://www.imdb.com/title/tt13150590/ Projet artistique assez captivant qui marie un opéra classique avec les différents mouvements de danses urbaines, et une modernisation contemporaine où la ville devient ce lieu de melting-pot et de revendications. Le choix de danseurs venant de différents mouvements du hip-hop, krump, break contrastent admirablement avec la musique du 18eme siècle et nos chœurs et solistes tout autant classiques. Il y a un débordement d’énergie très particulier dans ce mélange. Le documentaire suit la formation de la troupe de danseurs venus de plusieurs pays et banlieues parisiennes avec des bagages culturels très disparates et qui se retrouvent projetés dans ce lieu "classique". Les individualités sont très impressionnantes artistiquement et notamment Leonardo Garcia Alcarcon chef d’orchestre absolument hypnotisant. Cogitore est capturé pendant les répétitions expliquant sa démarche et cette approche très moderne de l’adaptation. Philippe Béziat ne s’attardera pas plus tard que la première représentation et on regrettera presque de ne pas voir beaucoup plus du "produit" fini, notamment ce solo de dance avec la soliste au sol ou cette dernière scène rappelant un battle avec une énergie absolument incroyable qui ricoche entre les danseurs et les choristes. Superbe projet de modernisation d’un des opéras Français les plus classiques, qui m’a donné envie de me replonger dans les docus sur les mouvements culturels urbains contemporains… Street Art, Street Dance, Street Life… v’la ti pas qu’on va conclure sur une belle chanson des Crusaders avec la voix de Randy Crawford ! Une conclusion bien étrange, mais les voix de l’art ne le sont t’elles pas toujours! Un documentaire qui plaira aux amateurs d’hybridation artistique talentueuse, et encore une réalisation impressionnante de Cogitore, mais pas derrière la caméra! Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 29-04-2024 à 13:46:20 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
rheo |
xbala | Ah merde oui en effet, j'ai supprimé Merci |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Intéressant retour, merci. Mais également très révélateur d'un cadre strict que tu considères comme immuable. Justement que le public réagisse, que la scène vibre et salue même sur une fin de morceaux , c'est révélateur d'une énergie différente, mais vivante. C'est ce qui peut-être "repoussant" dans l'opéra classique, ce formalisme et ce dirigisme bien trop cadré... Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 30-04-2024 à 08:26:21 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 30-04-2024 à 10:08:31 |
lolo443bis |
|
armageddindon | Emmett Till, le meurtre qui a changé l'Amérique | ARTE :
--------------- (topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Bien longtemps que je n’avais pas trouvé l’occasion de me poser devant une télé, et pour ce retour à ma passion cinématographique je décidais d’explorer un documentaire multi-récompensé dont le titre retentissant avait attiré aussi bien mon palais que mon ouïe! Et puis, l’offre cinématographique a l’air de se réchauffer également, donc on va pouvoir se rediriger vers les salles sombres quand il pleut… D’ailleurs il y a une ressortie de Dark Star de Carpenter la semaine prochaine, j’en frétille! Les sardines ont-elles une diction et une audition qui permettent de s’évader dans les films, c’est la question à laquelle je n’essaierai pas de répondre plus bas!
Message édité par gregouf le 15-05-2024 à 11:00:44 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
armageddindon | Ça a sa place ici.
--------------- (topic Reconquête, 18 juin 2024) "Des années à dire que que le problème c’est les arabes pour finir par se faire dépouiller par une blondasse." - Abonisyah |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Une petite discussion avec une copine qui s’occupe de la section cinéma de la médiathèque et voila que je me retrouve avec Dawson City dans les mains et de chaudes recommandations. Je me demande immédiatement comment va James van der Beek et si Les Lois de l’Attraction prévalent toujours pour lui ! Si vous ne comprenez rien, ce n’est pas grave, moi-même je divague, c’est mon côté marin d’eau douce! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
rheo | Bonjour à tous, Je pose ça là mais sur France.tv et France 3 passe L'heure D, soit une émission de documentaires variés et de qualité. https://www.france.tv/france-3/l-heure-d/ Avis de telerama sur certains docus dispos : --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
crepator4 Deus ex machina | CONFIDENCES d’un ASTRONAUTE FRANÇAIS dans l'ISS (famille, dangers, peurs…) — Philippe Perrin
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Notre-Dame, le chantier du siècle Docu en 3 parties, très intéressant ! |
SHAMSHIR | wow, je suis en train de regarder le docu le plus complet sur Otzi dont son autopsie: https://www.youtube.com/watch?v=Lr9jXJE363w --------------- "Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v) |
Spaune Cordialement | Je poste ici aussi, Arte a sorti un documentaire sur DJ Mehdi, c'est superbe : https://www.arte.tv/fr/videos/11946 [...] rance-1-6/ Message cité 1 fois Message édité par Spaune le 13-09-2024 à 20:46:45 |
rheo | +1 pour le doc sur DJ Mehdi, très intéressant avec de bonnes archives et intervenants --------------- Topic Quizz Foot, viendez vous amuser ! |
Proust4 |
|
fret6 | Je l'ai trouvé ici en passant par le site de la production : https://www.nuestrocine.mx/detail/256
--------------- Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Petite bande-annonce en salle qui avait suscité ma curiosité, un documentaire au temps long sur une jeune femme agricultrice qui se lance dans les herbes aromatiques en Bretagne. Ça va pas captiver les foules, et en plus c’est financé par le CNC. Mes impôts aident-ils la production de tisanes, c’est ce dont on va parler aujourd’hui! Anaïs 2 Chapitres, Marion Gervais – 2024 IMDb: https://www.imdb.com/title/tt32657611/ Le documentaire en deux parties, en 2012 puis 10 ans plus tard en 2022, suit le parcours de Anaïs alors qu’elle se lance initialement dans la production de plantes aromatiques. Travaillant seule, dans des conditions difficiles et avec un revenu pour survivre ne provenant que du RSA, c’est assez intéressant dans la découverte de sa personne et de son caractère et de l’énergie qu’elle met dans son projet. Quelques rencontres notamment de Roellinger, qui apparaît comme une personne très accessible et encourageante, permettent à Anais de faire progresser son projet. Les rencontres avec « les Parisiens » est d’ailleurs assez lunaire, face à une personne passionnée un discours prémâché de marketing qui cherche à « break the line » devenir « borderline » pour toucher la bourgeoise en manque d’humanité. Puis on se projette dix ans plus tard, avec notre même Anaïs qui s’est marié avec Seydu, un jeune homme Sénégalais qu’elle essaie de faire venir en France pour travailler ensemble à la continuation de ce projet aromatique. C’est intéressant également car sans filtre sur leur relation et les turpitudes humaines de deux cultures différentes. Et au final tout ca est empreint de plein d’humanité, et plutôt rassurant de se dire que des gens habités et humanismes se croisent toujours quand on les cherche. Alors attention par contre, si vous êtes prônes à crier au « Woke " trop souvent, à trouver Jordan plutôt mignon, à penser que Marine est une belle voix pour le prolétariat vous risquer clairement un AVC, financé par le CNC mais ne serait-ce pas au final une belle revanche, pouvoir bénéficier d’une intervention d’urgence dans un système hospitalier que vous financez également et qui vous éclairerait sur un vide crânien jamais domestiqué. Bref, c’est un petit documentaire intéressant, qui réchauffera le cœur des uns et la tachycardie des autres. Tout le monde y trouvera son compte, et ça, c’est quand même bien Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 30-09-2024 à 15:07:09 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
RAff | Rappel, l'Office national du film du Canada et son portail vidéos (utiliser un vpn), ici docus :
Message cité 1 fois Message édité par RAff le 01-11-2024 à 08:50:46 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
|
armageddindon |
Gwrach |
J'avais vu le second volet des aventures d'Anaïs quand il était dispo en streaming sur Francetv. J'ai pas trouvé le film extraordinaire mais c'était sympathique et j'avais envie de connaître le développement de l'histoire de ce couple atypique. Pas besoin d'aller chercher ailleurs que dans le film les raisons de le regarder. |
|
bighead |
--------------- ˘o˘ |
RAff |
Message édité par RAff le 04-11-2024 à 15:23:45 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
RAff | compris ! Alors moi je ne sais pas, ça peut être excitant de chercher soi-même comme un
Message édité par RAff le 05-11-2024 à 15:49:02 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
bighead | Oui, c'est une bonne occasion d'apprendre le Kazakh
Message cité 1 fois Message édité par bighead le 06-11-2024 à 10:20:39 --------------- ˘o˘ |
rolandtopor |
|
|
rolandtopor |
RAff |
--------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
RAff | reco ! Message édité par RAff le 27-11-2024 à 09:49:26 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
Publicité | Posté le |
Page Suivante |