Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2489 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

º Interstellar [SPOILER INSIDE]

n°40135198
pakm
Posté le 18-11-2014 à 22:28:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

Kip Thorne a écrit quelque chose d’accessible ?

Si t'es pas allergique à l'anglais c'est sympa à lire, Kip Thorne essaye d'expliquer les choses de manière intuitive, il s'adresse à tout le monde quoi pas juste à ses potes physiciens :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 22:28:53  profilanswer

n°40135281
justelebla​nc
Posté le 18-11-2014 à 22:36:53  profilanswer

pakm a écrit :

Si t'es pas allergique à l'anglais c'est sympa à lire, Kip Thorne essaye d'expliquer les choses de manière intuitive, il s'adresse à tout le monde quoi pas juste à ses potes physiciens :jap:

justement je regardais, il y a 2-3 traduits

n°40135315
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 22:39:56  profilanswer

Grumms a écrit :

Pourquoi ça serait le cas ?

Cf Mercure par exemple : quand une planète est très proche de son étoile, les force de marée ralentissent sa rotation jusqu’à ce qu'elle finisse par ne plus présenter qu'un seul côté, et son jour (sa période de rotation sur elle même) devient égal à son année  :jap:

n°40135612
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 18-11-2014 à 22:59:51  profilanswer

Jour infini plutôt non ?

n°40135751
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2014 à 23:15:55  profilanswer

Oui, jour infini. Ce qui prend le même temps que la révolution, c'est le temps qu'il faut à la planète pour faire un tour sur elle-même, pas un jour. Le jour est infini oui. Et ce n'est pas le cas de Mercure, à ma connaissance. Par contre c'est le cas de la Lune avec la Terre, ou de certains satellites de Jupiter.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-11-2014 à 23:17:33

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40136052
Hunters
Posté le 19-11-2014 à 00:02:39  profilanswer

Khayam a écrit :

Jour infini plutôt non ?

Oep je faisais référence au "jour" qui prend 24h sur Terre  :jap:

Edit HdV : c'est ce que j'ai dit dans mon post  :o

Message édité par Hunters le 19-11-2014 à 00:03:23
n°40136064
Hunters
Posté le 19-11-2014 à 00:05:20  profilanswer

Oula oui, my bad : Mercure n'est pas un bon exemple...

Je me suis emballé  :o  Intuitivement j'avais mélangé l'idée lointaine dans mes souvenirs que mercure a un jour presque aussi long que son année (88/116 jours) et l'idée de Tidal Locking...

Effectivement les lunes c'est mieux.

[:gargamail:3]

Message édité par Hunters le 19-11-2014 à 00:08:31
n°40136512
vassilii
Posté le 19-11-2014 à 06:20:48  profilanswer

Zoreil a écrit :

Ben tiens [:tsomi:2]  

http://uk.ign.com/articles/2014/11 [...] r-spoilers

Citation :

By the end of Cooper's journey, the wormhole is gone. It's up to us now to undertake the massive journey of spreading out across the face of our galaxy. Brand is still somewhere out there on the far side of the wormhole. The wormhole has disappeared entirely. It's gone.

[:ca m'gaaave:2]  [:ca m'gaaave:2]  [:ca m'gaaave:2]

Non mais il parle du script original, pas de la version finale du film. Et si le trou de ver avait été fermé, pourquoi ne nous l'aurait t-il pas dit dans le film ? C'est tout de meme une information importante, non ?

n°40137932
arthas77
Posté le 19-11-2014 à 10:24:00  profilanswer

Vu le film hier  :love:  
Pas eu le temps de s'ennuyer

Spoiler :

Transmettre les données quantiques en morse, seriously ?  [:boy a:5]

n°40137985
justelebla​nc
Posté le 19-11-2014 à 10:27:28  profilanswer

arthas77 a écrit :

Vu le film hier :love:
Pas eu le temps de s'ennuyer

Spoiler :

Transmettre les données quantiques en morse, seriously ? [:boy a:5]

Et mécaniquement, comment la montre conserve les informations ? :D

mood
Publicité
Posté le 19-11-2014 à 10:27:28  profilanswer

n°40138150
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 19-11-2014 à 10:39:23  profilanswer

Zoreil a écrit :

Ben tiens [:tsomi:2]  

http://uk.ign.com/articles/2014/11 [...] r-spoilers

Citation :

By the end of Cooper's journey, the wormhole is gone. It's up to us now to undertake the massive journey of spreading out across the face of our galaxy. Brand is still somewhere out there on the far side of the wormhole. The wormhole has disappeared entirely. It's gone.

[:ca m'gaaave:2]  [:ca m'gaaave:2]  [:ca m'gaaave:2]

Ce qui n'empeche pas Cooper de pouvoir retrouver Brand

en effet, grâce à Cooper, l'Humanité sait désormais comment influer la gravité, hors le trou de ver est considéré comme une anomalie de la gravité, de fait il es plausible que l'Humanité sait désormais comment creer des trous de ver.

Par ailleurs je suis plus sceptique que toi sur le côté définitif de cette assertion, Nolan affirme en effet que ce scénario était envisagé au début de son travail...

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°40138199
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2014 à 10:42:59  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Et mécaniquement, comment la montre conserve les informations ? :D

Je vais me faire l'avocat du diable : elle n'a pas besoin de les conserver, à chaque fois qu'elle bouge, c'est parce que Cooper est directement entrain de la manipuler. Cooper transmet les infos depuis le tesseract, c'est lui qui fait bouger l'aiguille. Comme le tesseract est une machine à communiquer dans le temps (mais par de faibles moyens), ben disons qu'il ne communique pas le truc vers la montre "le jour de mon départ", mais simultanément vers la montre "du jour de mon départ à aujourd'hui". Disons que le tesseract ne le connecte pas à un endroit de l'espace (la montre) et à une seule date (celle de son départ), mais bien à un endroit de l'espace (la montre) simultanément à toutes les instants entre le jour de son départ et le jour actuel (si tant est que la simultanéité ait encore un sens avec toutes ces considérations relativistes).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2014 à 10:44:12

---------------
n°40138210
Zoreil
Posté le 19-11-2014 à 10:43:40  profilanswer

ah non mais moi je m'en tamponne le coquillard hein :D
que ça soit sa vision du film ou juste une ébauche de script, pour moi peu importe : le wormhole est toujours ouvert, ça s'arrête là.

n°40138223
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 10:44:30  profilanswer

Une simple opération algébrique est transcriptible en morse ? Et une intégrale triple ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40138253
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2014 à 10:46:56  profilanswer

Zoreil a écrit :

ah non mais moi je m'en tamponne le coquillard hein :D
que ça soit sa vision du film ou juste une ébauche de script, pour moi peu importe : le wormhole est toujours ouvert, ça s'arrête là.

J'ai pas compris pourquoi il fallait qu'il soit toujours ouvert, puisque le plan A, c'est de vivre dans des stations spatiales, pas de traverser le wormhole avec les stations pour aller coloniser les autres planètes.  

La bizarrerie, c'est que si les stations étaient restées sur Terre, elles auraient tout aussi bien fait le boulot que dans l'espace, vu qu'elles sont hermétiques et forment un système complètement indépendant de l'extérieur.

---------------
n°40138273
justelebla​nc
Posté le 19-11-2014 à 10:48:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Une simple opération algébrique est transcriptible en morse ? Et une intégrale triple ?

C'est juste un langage, c'est fastidieux par contre

n°40138288
justelebla​nc
Posté le 19-11-2014 à 10:49:20  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable : elle n'a pas besoin de les conserver, à chaque fois qu'elle bouge, c'est parce que Cooper est directement entrain de la manipuler. Cooper transmet les infos depuis le tesseract, c'est lui qui fait bouger l'aiguille. Comme le tesseract est une machine à communiquer dans le temps (mais par de faibles moyens), ben disons qu'il ne communique pas le truc vers la montre "le jour de mon départ", mais simultanément vers la montre "du jour de mon départ à aujourd'hui". Disons que le tesseract ne le connecte pas à un endroit de l'espace (la montre) et à une seule date (celle de son départ), mais bien à un endroit de l'espace (la montre) simultanément à toutes les instants entre le jour de son départ et le jour actuel (si tant est que la simultanéité ait encore un sens avec toutes ces considérations relativistes).

Donc soit la nana note depuis le début soit l' info est en boucle.

n°40138311
Fealith
Posté le 19-11-2014 à 10:50:44  profilanswer

Pour revenir sur ces histoires de scripts :

Citation :

Writing
Screenwriter Jonathan Nolan was hired by director Steven Spielberg to write a script for Interstellar, and he worked on it for four years.[8] To learn the science, he studied relativity at the California Institute of Technology while writing the script.[27] Jonathan said he was pessimistic about the Space Shuttle program ending and how NASA lacked financing for a manned mission to Mars. The screenwriter found inspiration in science fiction films with apocalyptic themes, such as WALL-E (2008) and Avatar (2009). Entertainment Weekly said, "He set the story in a dystopian future ravaged by blight but populated with hardy folk who refuse to bow to despair."[19] Jonathan's brother, director Christopher Nolan, had worked on other science fiction scripts but decided to take the Interstellar script and choose amongst the vast array of ideas presented by Jonathan and Kip Thorne, picking what he felt he as a director could get "across to the audience and hopefully not lose them", before he merged it with a script on his own he had been working on for years.[28][29] Christopher kept in place Jonathan's conception of the first hour, which is set on a resource-depleted Earth in the near future. The setting was inspired by the Dust Bowl that took place in the United States during the Great Depression in the 1930s. Christopher instead revised the rest of the script in which a team travels into space.[8] After watching the 2012 documentary The Dust Bowl for inspiration, Christopher contacted director Ken Burns and producer Dayton Duncan, requesting permission to use some of their featured interviews in Interstellar.[30]

http://en.wikipedia.org/wiki/Interstellar_(film)

Donc entre l'interview de Jonathan d'un côté et ce qu'à réellement décider de faire Christopher, + le montage, je continue d'insister sur le fait qu'il n'y a aucune information dans le film sur la disparition du trou de ver.

Si Director's cut il y a, + making of ou interview de Christopher, on saura peut être un jour ce qui a été décidé de son côté.

n°40138327
arthas77
Posté le 19-11-2014 à 10:51:36  profilanswer

Grumms a écrit :

Surtout que le record de vitesse en morse est de 75 mots par minute.
Les données quantiques doivent sans doute contenir des milliards de mots...

n°40138334
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 19-11-2014 à 10:52:14  profilanswer

Ils ont le temps :o

Puis les données de la singularité, c'est peut-être quelque chose de tout simple, genre 1/0, boum  [:oh shi-]

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 19-11-2014 à 10:53:25
n°40138350
arthas77
Posté le 19-11-2014 à 10:53:10  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Ils ont le temps :o

Pour Cooper oui.  
Mais pas Murph qui doit aussi "traduire"  :D

n°40138361
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 10:53:49  profilanswer

Non mais y a vraiment une code morse pour les dérivés, les intégrales et toutes les opérations mathématiques compliquées ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40138383
Fealith
Posté le 19-11-2014 à 10:55:15  profilanswer

Grumms a écrit :

Non mais y a vraiment une code morse pour les dérivés, les intégrales et toutes les opérations mathématiques compliquées ?

A partir du moment où cela peut s'écrire en pseudo-langage, cela peut être transcrit en morse.

n°40138397
arthas77
Posté le 19-11-2014 à 10:56:02  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Puis les données de la singularité, c'est peut-être quelque chose de tout simple, genre 1/0, boum  [:oh shi-]

42  :o

n°40138401
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2014 à 10:56:22  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Donc soit la nana note depuis le début soit l' info est en boucle.

L'info est en boucle, ça doit pas prendre plus de 2 minutes à transférer. Donc ces 2 mintues tournent en boucle pendant 120 ans :D

---------------
n°40138402
Zoreil
Posté le 19-11-2014 à 10:56:30  profilanswer

J'ai pas compris pourquoi il fallait qu'il soit toujours ouvert

pour que Cooper rejoigne Brand et lui fasse des baybays intersidéraux

n°40138406
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 19-11-2014 à 10:56:35  profilanswer

42/0 alors  [:lebowsky]

n°40138410
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 19-11-2014 à 10:56:41  profilanswer

S'il faut traduire les équations en langage courant avant de coder ça en morse, bonjour le résultat :D
Non mais c'est fumeux une fois de plus.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40138435
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-11-2014 à 10:58:14  profilanswer

Grumms a écrit :

L'info qu'il envoie, ce n'est pas une théorie, ce n'est pas une équation. Ca, ils l'ont déjà la théorie et l'équation. Mais c'est une équation avec des paramètres non définis. Un peu comme si on avait déjà les équations de la gravitation universelle de Newton mais que la valeur de G nous était complètement inconnue (parce qu'on n'arrive pas à la mesurer par exemple), rendant impossible toute prédiction, et donc toute utilisation "utile" de la théorie.

Ce qu'il a été faire dans le trou noir, c'est "être dans" le trou noir afin d'y recueillir des données expérimentales (d'ailleurs on parle peu des instruments de mesures utilisés, apparemment ils sont embarqués sur le robot). Il a juste à transférer des données chiffrées, des valeurs quoi, des résultats de mesure. Donc oui, en morse pourquoi pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-11-2014 à 11:00:48

---------------
n°40138438
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 10:58:31  profilanswer

Manipuler de l'encre au lieu d'une aiguille, ça aurait été plus simple quand même non ?

Enfin bon, sur ce film (et Inception aussi), il a vraiment décider de créer des "étincelles scénaristiques" à partir de situation vraiment pas cohérentes. C'est dommage de travailler autant certains aspects du film pour pondre ensuite des énormités pareilles. Ca me rappelle Inception où les mecs sont parfois réveillés juste avec une mini secousse mais le sont pas alors qu'ils sont en train de faire des tonneaux en voiture.

C'est pour ça que j'aurais aimé une fin "tronqué", Murphy qui a l'air de capter un truc dans la pièce, et plan de fin à l'intérieur du tesseract qu'on aurait encore jamais vu. Et là, noir. On aurait eu des débats sympa sur le sens de cette scène.

---------------
n°40138461
Fealith
Posté le 19-11-2014 à 11:00:10  profilanswer

Toxin a écrit :

S'il faut traduire les équations en langage courant avant de coder ça en morse, bonjour le résultat :D
Non mais c'est fumeux une fois de plus.

Sinon je suis bien d'accord que le morse c'est un peu fumeux, je doute sur le fait que le binaire soit plus adapté.
Mais je suppose que le Morse ça parle mieux au niveau culture générale des gens (encore que ... vu depuis combien de temps ça ne sert plus dans les usages courants).
Et puis vu que la montre leur tenait à coeur, le tressautement de l'aiguille est probablement plus limpide en morse qu'en binaire.

n°40138466
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 11:00:26  profilanswer

L'info qu'il envoie, ce n'est pas une théorie, ce n'est pas une équation. Ca, ils l'ont déjà. Ce qu'il a été faire dans le trou noir, c'est "être dans" le trou noir afin d'y recueillir des données expérimentales (d'ailleurs on parle peu des instruments de mesures utilisés, apparemment ils sont embarqués sur le robot). Il a juste à transférer des données chiffrées, des valeurs quoi, des résultats de mesure. Donc oui, en morse pourquoi pas.

Des valeurs de quoi ? C'est un trou noir, avec un gestion en 5 dimensions d'on ne sait qui, les données à transférer doivent être énormes. Y a qu'à voir le nombres de données censées être transmises par Philaé actuellement.

---------------
n°40138475
justelebla​nc
Posté le 19-11-2014 à 11:00:59  profilanswer

L'info est en boucle, ça doit pas prendre plus de 2 minutes à transférer. Donc ces 2 mintues tournent en boucle pendant 120 ans :D

Deux minutes de morse ça fait pas grand chose :D mais soit :jap:

n°40138480
Zoreil
Posté le 19-11-2014 à 11:01:29  profilanswer

osef qu'elles soient énormes, le mec a l'éternité devant lui pour les coder

n°40138485
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 11:01:48  profilanswer

Zoreil a écrit :

osef qu'elles soient énormes, le mec a l'éternité devant lui pour les coder

Mais pas elle pour les décoder.

---------------
n°40138493
Gallyh
aka JusteRuiz
Posté le 19-11-2014 à 11:02:19  profilanswer

"Nan mais on s'en fout, l'important c'est les valeurs" [:lefab:5]

n°40138515
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 19-11-2014 à 11:04:08  profilanswer

Grumms a écrit :

Ca me rappelle Inception où les mecs sont parfois réveillés juste avec une mini secousse mais le sont pas alors qu'ils sont en train de faire des tonneaux en voiture.

C'est expliqué dans le film, ça, hein, ils utilisent un somnifère beaucoup plus puissant. Ce n'est pas incohérent, donc.

Grumms a écrit :

C'est pour ça que j'aurais aimé une fin "tronqué", Murphy qui a l'air de capter un truc dans la pièce, et plan de fin à l'intérieur du tesseract qu'on aurait encore jamais vu. Et là, noir. On aurait eu des débats sympa sur le sens de cette scène.

Mouais, pas le genre de Nolan de faire des fins ouvertes. Tant mieux d'ailleurs, parce que c'est souvent de la facilité, je trouve. Une bonne fin ouverte est vraiment dure à atteindre. Toute la partie avec le tesseract est énorme amha, et j'aurais été déçu de ne pas voir ses retrouvailles avec Murphy.

Mais oui, utiliser de l'encre aurait été plus simple, c'est ce que dit Neil deGrasse Tyson dans l'interview que j'avais posté, je crois. Après, s'il avait utilisé de l'encre, on aurait eu les réponses dès le début "Je suis dans le tesseract, je t'envoie tout ce dont t'as besoin pour résoudre l'équation dans quelques années." L'idée du morse est maladroite, c'est vrai que dans la pratique on peut se poser des questions, mais l'idée c'est surtout d'utiliser la montre qui lie le père et la fille, la montre qui est le symbole du film. C'est un moyen, quoi [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Paul le Poulpe le 19-11-2014 à 11:05:29
n°40138537
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 19-11-2014 à 11:05:26  profilanswer

L'info qu'il envoie, ce n'est pas une théorie, ce n'est pas une équation. Ca, ils l'ont déjà la théorie et l'équation. Mais c'est une équation avec des paramètres non définis. Un peu comme si on avait déjà les équations de la gravitation universelle de Newton mais que la valeur de G nous était complètement inconnue (parce qu'on n'arrive pas à la mesurer par exemple), rendant impossible toute prédiction, et donc toute utilisation "utile" de la théorie.  

Ce qu'il a été faire dans le trou noir, c'est "être dans" le trou noir afin d'y recueillir des données expérimentales (d'ailleurs on parle peu des instruments de mesures utilisés, apparemment ils sont embarqués sur le robot). Il a juste à transférer des données chiffrées, des valeurs quoi, des résultats de mesure. Donc oui, en morse pourquoi pas.

D'ailleurs, ils sont tellement top ces robots, ils auraient pu quasiment tout faire reposer sur eux: aller recueillir les données sur chaque planète, les envoyer dans le trou noir, vu que les communications passent avec eux quoiqu'il arrive :O

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°40138556
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 11:07:01  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

C'est expliqué dans le film, ça, hein, ils utilisent un somnifère beaucoup plus puissant. Ce n'est pas incohérent, donc.

Paul le Poulpe a écrit :

Mouais, pas le genre de Nolan de faire des fins ouvertes. Tant mieux d'ailleurs, parce que c'est souvent de la facilité, je trouve. Une bonne fin ouverte est vraiment dure à atteindre. Toute la partie avec le tesseract est énorme amha, et j'aurais été déçu de ne pas voir ses retrouvailles avec Murphy.

Mais oui, utiliser de l'encre aurait été plus simple, c'est ce que dit Neil deGrasse Tyson dans l'interview que j'avais posté, je crois. Après, s'il avait utilisé de l'encre, on aurait eu les réponses dès le début "Je suis dans le tesseract, je t'envoie tout ce dont t'as besoin pour résoudre l'équation dans quelques années." L'idée du morse est maladroite, c'est vrai que dans la pratique on peut se poser des questions, mais l'idée c'est surtout d'utiliser la montre qui lie le père et la fille, la montre qui est le symbole du film. C'est un moyen, quoi [:spamafote]

Non mais c'est pareil avec la montre. Il aurait pu jouer avec la montre du docteur Brand aussi. A partir du moment où le mec manipule la gravité à travers le temps, y aucune raison qu'il soit obligé d'attendre les 32 ans de sa fille pour transmettre le message.

---------------
n°40138579
Fealith
Posté le 19-11-2014 à 11:08:10  profilanswer

Grumms a écrit :

Des valeurs de quoi ? C'est un trou noir, avec un gestion en 5 dimensions d'on ne sait qui, les données à transférer doivent être énormes. Y a qu'à voir le nombres de données censées être transmises par Philaé actuellement.

Je ne suis pas nécessairement convaincu qu'il y ait énormément de données à envoyer.
Peut être des constantes d'astrophysique, de nouvelles constantes cosmologiques, quelques équations complémentaires.

Bon évidemment c'est un avis de non-initié sur les théories générales et restreintes, quantiques, cordes, .... c'est possiblement pas aussi simple :D

n°40138580
Grumms
Aimé de tous
Posté le 19-11-2014 à 11:08:11  profilanswer

nyhctom a écrit :

D'ailleurs, ils sont tellement top ces robots, ils auraient pu quasiment tout faire reposer sur eux: aller recueillir les données sur chaque planète, les envoyer dans le trou noir, vu que les communications passent avec eux quoiqu'il arrive :O

Oui mais ils n'ont pas l'AMOUR pour être lié dans le tesseract à la chambre de Murphy. C'est aussi un point qui m'emmerde pas mal dans le film, où la scène donne raison à Brandette sur l'amour qui serait une dimension.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : º Interstellar [SPOILER INSIDE]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)