Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2927 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  58  59  60  61  62  63
Auteur Sujet :

º Interstellar [SPOILER INSIDE]

n°40130740
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 18-11-2014 à 15:51:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:talladega:2]

mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 15:51:47  profilanswer

n°40131022
pakm
Posté le 18-11-2014 à 16:15:20  profilanswer

Mais les gars je vais pas encore vous refaire tout le topo, si le trou de ver est toujours ouvert c'est pas cohérent que personne soit allé cherché Brand ou soit allé sur la planète pour la coloniser. Et la station est pas en route vers le trou de ver, il est clairement dit qu'elle est en orbite autour de Saturne, et qu'il y a d'autres stations ailleurs. + Nolan qui dit trou de ver fermé = trou de ver fermé :o

n°40131099
pakm
Posté le 18-11-2014 à 16:20:25  profilanswer

aniki8 a écrit :

Quelques secondes avant de se faire choper = 50 ans terrestres ( oui j'ai calculé  :o )

Nan les 50 ans il se les prend avec Brand quand ils font leur slingshot autour du trou noir pour en réchapper :o  

Julian33 a écrit :

Oui enfin même s'il passe que 30 secondes au niveau de l'horizon ou un peu plus loin, il doit se passer un temps fou pour les autres.

En fait pas nécessairement. Quand on dit que le temps s'arrête au niveau de l'horizon, c'est pour quelqu'un qui serait immobile par rapport à l'horizon, avec les propulseurs à fond la caisse pour contrer l'attraction du trou noir. Quand on est en mouvement le calcul est pas le même, autrement dit s'il arrive au niveau de l'horizon à une vitesse très proche de la lumière il pourrait ressentir une dilatation temporelle négligeable par rapport à quelqu'un resté sur Terre [:o_doc]

bongo1981 a écrit :

Et d'ailleurs si on fait un vrai calcul de geek, on a dit qu'une heure sur la planète c'était équivalent à 7 ans loin du champ du trou noir.

La planète doit se trouver à 1/5ème du milliardième du rayon de Schwarzschild de l'horizon des événements.

Sauf que c'est pas un trou noir de Schwarzschild dans le film vu qu'il est en rotation ultra rapide :o Mais ouais la planète est quand même super proche

Message cité 1 fois
Message édité par pakm le 18-11-2014 à 16:25:31
n°40131200
bongo1981
Posté le 18-11-2014 à 16:28:35  profilanswer

pakm a écrit :

Sauf que c'est pas un trou noir de Schwarzschild dans le film vu qu'il est en rotation ultra rapide :o Mais ouais la planète est quand même super proche

Ouais mais en restant dans le même plan de rotation du trou noir, (theta = pi/2), ça revient au même :o

n°40131260
pakm
Posté le 18-11-2014 à 16:32:37  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ouais mais en restant dans le même plan de rotation du trou noir, (theta = pi/2), ça revient au même :o

C'est pas pour l'ergosphère ça? :o

n°40131328
bongo1981
Posté le 18-11-2014 à 16:36:44  profilanswer

L'ergosphère c'est là où il y a l'entraînement de l'espace-temps plus vite que la lumière. Dans l'ergosphère tu ne peux pas te maintenir immobile par rapport à un observateur à l'infini (vu que tu es entraîné plus vite que la lumière par l'espace-temps).

Après je t'avoue que j'ai regardé la métrique pour le facteur en dt², mais il y a des termes croisés en dt dphi, mais c'est pas grave, vu que si tu es au repos par rapport au trou noir, les termes spatiaux sont nuls (dphi, dtheta, dr), donc le temps propre correspond bien à :
ds² = (1-2GMr/rho²)c²dt²
avec rho = r² + a² cos² theta

n°40131658
justelebla​nc
Posté le 18-11-2014 à 16:58:56  profilanswer

pakm a écrit :

Mais les gars je vais pas encore vous refaire tout le topo, si le trou de ver est toujours ouvert c'est pas cohérent que personne soit allé cherché Brand ou soit allé sur la planète pour la coloniser. Et la station est pas en route vers le trou de ver, il est clairement dit qu'elle est en orbite autour de Saturne, et qu'il y a d'autres stations ailleurs. + Nolan qui dit trou de ver fermé = trou de ver fermé :o

et donc cooper qui s'en va à la fin il va où ?
la scène est sympa, le héros à l'aide du robot, tout subtil et sympa, il va revenir quelques minutes après avec un sourire géné "ah oui merde c'est fermé"

n°40131702
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-11-2014 à 17:01:06  profilanswer

Ça suggère un Interstellar 2 où un trou s'ouvre de nouveau et la civilisation humaine naufragée dans ses stations orbitales rencontre la civilisation humaine fondée par Brand et ses œufs (une civilisation de bonnasses si vous voulez mon avis), avec tout le choc culturel que ça peut impliquer.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°40131710
pakm
Posté le 18-11-2014 à 17:01:38  profilanswer

bongo1981 a écrit :

L'ergosphère c'est là où il y a l'entraînement de l'espace-temps plus vite que la lumière. Dans l'ergosphère tu ne peux pas te maintenir immobile par rapport à un observateur à l'infini (vu que tu es entraîné plus vite que la lumière par l'espace-temps).

Après je t'avoue que j'ai regardé la métrique pour le facteur en dt², mais il y a des termes croisés en dt dphi, mais c'est pas grave, vu que si tu es au repos par rapport au trou noir, les termes spatiaux sont nuls (dphi, dtheta, dr), donc le temps propre correspond bien à :
ds² = (1-2GMr/rho²)c²dt²

Mais la planète est pas au repos par rapport au trou noir elle va à 0.55c, faut le prendre en compte aussi, et avec le frame-dragging dû à la rotation la dilatation temporelle sera pas la même que pour un trou noir statique. Après je saurais pas faire les calculs :o  

justeleblanc a écrit :

la scène est sympa, le héros à l'aide du robot, tout subtil et sympa, il va revenir quelques minutes après avec un sourire géné "ah oui merde c'est fermé"

Pour moi il part vers l'inconnu à la recherche d'un autre trou de ver ou d'une aide quelconque des humains du futur. Je sais c'est nul mais faut voir ça avec Nolan :o

Message cité 1 fois
Message édité par pakm le 18-11-2014 à 17:02:15
n°40131716
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2014 à 17:01:52  profilanswer

Ce bukkake qu'elle peut se faire quand même Brand ^^

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 17:01:52  profilanswer

n°40131760
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 18-11-2014 à 17:04:29  profilanswer

Bjr,

Une analyse particulièrement drole de l'odieux : http://odieuxconnard.wordpress.com [...] ous-noirs/

Citation :

Imaginez un organiste avec de l’arthrite. Le genre à rester bloqué sur la même touche durant 15 longues secondes et sans personne pour venir l’aider. Vous voyez ce que ça peut donner ? Parfait, vous avez 75% de la BO. Pour le reste, prenez une violoniste façon métro parisien, à savoir qui essaie de vous faire pleurer mais avec un piano Bontempi en fond sonore. Voilà, vous avez les 25% restants.

Bonne synthèse !  

Citation :

Et nous découvrons donc où vit notre héros : une ferme au milieu de champs de maïs sans fin. Le tout est entrecoupé de scènes où des personnes âgées répondent à une interview en commentant la scène à grands renforts de « A cette époque, c’était chaud patate », « Mon père était un gros culto » ou encore « Je peux vous dire que je me la donnais grave. » comme nous le dit une vieille dame. Ce qui annonce donc logiquement que A) l’humanité va survivre B) Murphy va vivre vieille et heureuse pour répondre à des interviews sur son père. Bon ben voilà, vous avez la fin du film. Non, ce n’est pas pour rire. Je regarde ma montre… 3 minutes de film. Allez, plus que 2h46 sans suspens !

:D  

Citation :

Mais il y a un poncif bien plus terrible, puisqu’il a fallu que le T-800 me retienne de lancer un parpaing sur l’écran : Murphy est bien évidemment une fillette « brillante » (ce qui ne veut hélas pas dire « à paillettes »). Vous connaissez le principe : elle va parler en adulte, réfléchir en adulte et s’intéresser à des sujets d’adulte, mais se comportera comme une fillette de 10 ans uniquement quand ça arrangera le scénario.
Comprendre : quand elle partira bouder.

Mais c'est tellement vrai : on voit de plus en plus de films ou le gamin joue à l'adulte alors que c'est un gamin !

Citation :

Pneu crevé ou pas, Cooper fait grimper la marmaille dans le pick-up et s’élance à sa poursuite à travers champ parce que si la nourriture manque, autant rouler dessus !

:pt1cable:  

Citation :

« Bien, les enfants, c’est assez simple. Il s’agit d’un système constitué autour d’un trou noir que nous appelons Gargantua parce qu’il est très gros et mange tout et qu’on avait déjà nommé une autre étoile « Platini ».
- Très bien.
- Autour de Gargantua, trois planètes sont viables d’après les astronautes : sur l’une d’entre elles se trouve le Dr Miller, sur l’autre le Dr Bob et sur la dernière le Dr Mann qui a été l’initiateur des missions d’explorations en solitaire.  
- Parfait. Dr Barbe, avertissez la Terre que nous sommes bien arrivés, qu’ici il fait bon, tout ça, bisous.
- Impossible Cooper. Les communications ne passent pas. Nous pouvons encore recevoir des messages mais plus en envoyer.
- Ah bon ? Mais alors comment les gens partis avant ont fait nous pour avertir qu’ils avaient bien traversé le trou de ver et qu’ils avaient trouvé des planètes viables ?
- DÉSOLÉ COOPER JE PASSE DANS UN TROU NOIR JE NE VOUS ENTENDS PAS !
- Vous êtes juste en face de moi, Dr Barbe.

:lol:  

Citation :

Oui, il y a 20 centimètres d’eau sur la planète et tout le reste dans les vagues. On va mettre ça sur le dos du trou noir voisin, ou d’une grosse soirée picole chez les scénaristes.

:whistle:  

Citation :

« Murphy…
- Professeur ! Je suis tellement émue que vous me fassiez appeler pour vos derniers mots.
- Murphy… j’ai menti.
- Pardon ?
- L’équation… je vous cachais quelque chose…
- HO BEN CA ALORS ! Les fuites en fauteuil roulant, les boules de fumées ninja, la fois où vous avez fait semblant d’être mort à la cantine, tout ça… c’était donc bien suspect ?
- Murphy… tu es super intelligente… tu dois savoir… l’équation… je l’ai résolue avant même le début des envois des premiers explorateurs…
- Mais !
- Elle… on ne peut pas envoyer autant d’humains dans l’espace… il nous manque trop de données…
- Attendez, vous avez résolu l’équation et le résultat était « On manque de données » ? Vous l’avez pas résolue, quoi.
- … Murphy… passe-moi… mes boules de fumée ninja…
- Ça suffit professeur ! Et le plan A alors ?
- J’ai menti… c’était pour donner de l’espoir… mais il n’y a jamais eu de plan A… on ne peut pas…
- Vous voulez dire que vous avez fait construire toute la base de la NASA en future base spatiale enterrée uniquement pour du pipeau ? Vous ne pouviez pas juste mentir et dire que vous construiriez la navette sitôt l’équation résolue ? Surtout que c’est toujours mieux de construire un engin APRES avoir compris comment il devrait marcher.
- … je… je meurs !
- Ça ne prend pas !
- Si ! »

:sol:  

Citation :

Il assiste donc à plusieurs scènes de la vie de sa fille planqué depuis l’autre côté de sa bibliothèque, et se voit ainsi au moment où il annonce à sa fille qu’il va partir. Cooper Fantôme essaie donc de communiquer avec sa fille en tapant « RESTE » en morse en faisant tomber des livres, mais ça ne marche pas.
En même temps, il aurait dû le savoir, ce gros blaireau, puisqu’il a vécu cette scène. Mais non.
Soudain, une voix résonne dans le casque de Cooper. TARS a réussi à communiquer avec lui !
« Cooper, vous m’entendez ?
- TARS ! Nom d’un petit bonhomme tu comprends ce qu’il se passe ici ?
- Oui, je vais vous l’expliquer. »

Ailleurs, en France.
« Oncle Connard, Oncle Connard !
- Moui ?
- Pourquoi tu t’arrêtes de raconter ? Alors, il dit quoi, TARS, à Cooper ? Alleeeeez !
- Il lui dit que visiblement, les trous noirs mènent aux chambres des petites filles.
- Et ?
- Et c’est ainsi que débuta l’âge d’or des Spatio-Pédophiles. «

:o  

Citation :

« Où suis-je ?
- Sur la station Cooper, en route pour le nouveau foyer de l’Humanité. Le Plan A a marché, la Terre est évacuée.
- La station est nommée en mon honneur ?
- Hohoho, non, en celui de votre fille, Murphy Cooper. C’est une très vieille dame à présent, qui vit dans une autre station, mais elle arrive.
- C’est cool. Mais…  
- Oui ?
- Attendez !
- Il y a un problème Cooper ?
- Plusieurs stations ? Toutes paradisiaques avec des champs, une atmosphère maîtrisée et tout et tout, flottant au milieu du néant ?
- En effet, pourquoi ?
- Seriez-vous en train de me dire que depuis le début, on avait la technologie pour produire champs et nourriture dans toutes les conditions, mais que je viens de passer le film à trouver une nouvelle planète alors qu’il suffisait d’appliquer ces technologies sur l’ancienne ?
- Aaaaaaah oui, tiens, je n’avais pas remarqué. Vous voulez dire que tout le film n’a en fait aucun sens ni intérêt ? »

:D  

Citation :

« Ah, ma chérie ! C’est papa ! Tu avais à peine fini de porter des couches quand je suis parti, et quand je reviens, tu en portes à nouveau. On peut dire que j’aurais pas gardé les mains propres longtemps, pas vrai ?
- Ho, Papounet ! J’ai compris que tu étais mon fantôme ! Grâce à toi et la montre, j’ai pu sauver l’Humanité. Mais à présent, file ! Un père ne devrait pas voir ses enfants mourir, et je suis vieille et sur mon lit de morte.
- Mais où veux-tu que j’aille ?
- Le Dr Brand… va la retrouver !
- Dis-donc, d’où tu peux savoir qu’elle m’attire et qu’elle m’attend ? Et pourquoi si vous êtes en route vous ne l’avez pas déjà bombardée de messages pour lui dire ce qu’il se passait ? Voire envoyé quelqu’un la chercher tout simplement ?
- …
- Ce ne serait pas les boules de fumée ninja du professeur Brand que je vois dans ta main ? »

:)

Message édité par safe le 18-11-2014 à 17:06:40

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°40131773
Zoreil
Posté le 18-11-2014 à 17:05:20  profilanswer

merci safe !

n°40131775
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-11-2014 à 17:05:53  profilanswer

Citation :

Je pleure aussi : suis-je le seul à me souvenir que Cooper c’est le nom de famille du héros ? Est-ce que quelqu’un vient d’appeler son fils Cooper Cooper ?

:love:

n°40131792
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 17:06:40  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ds² = (1-2GMr/rho²)c²dt²

http://reho.st/gif/8bcc370d9b174d92a0789b28337eabc433b50977.gif

Message édité par Hunters le 18-11-2014 à 17:07:10
n°40131803
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 17:07:19  profilanswer

:o

n°40131814
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 18-11-2014 à 17:08:02  profilanswer

le mec qui nous cite quasiment l'article entier :O

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°40131825
Zoreil
Posté le 18-11-2014 à 17:08:39  profilanswer

nyhctom a écrit :

le mec qui nous cite quasiment l'article entier :O

faut le remercier c'est la moindre des choses !
au cas où on ait raté le post dudit article les pages précédentes !

n°40131944
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 17:18:29  profilanswer

N'empèche ce qui est lourd avec Mr. Connard, c'est qu'il tombe parfois très juste (Cooper Cooper, lol) mais il est de mauvaise foi 2/3 du temps. Sa critique se devant d'être acide, tout est bon pour broder douze pages de plus... C'est marrant à lire quand on aime pas un film, mais ça ne va pas au delà. Sur ce topic, nous on s'efforce, pour le fun, de rendre crédible des trucs en cherchant le pourquoi du comment. Lui il s'efforce de tout rendre con et ridicule, même ce qui ne l'est pas du tout à l'origine, sans même cherche à comprendre... [:hephaestos]

Message cité 4 fois
Message édité par Hunters le 18-11-2014 à 17:20:09
n°40131970
justelebla​nc
Posté le 18-11-2014 à 17:20:19  profilanswer

Hunters a écrit :

N'empèche ce qui est lourd avec Mr. Connard, c'est qu'il tombe parfois très juste (Cooper Cooper, lol) mais il est de mauvaise foi 2/3 du temps. Sa critique se devant d'être acide, tout est bon pour broder douze pages de plus... C'est marrant à lire quand on aime pas un film, mais ça ne va pas au delà. Sur ce topic, nous on s'efforce, pour le fun, de rendre crédible des trucs. Lui il s'efforce de tout rendre con et ridicule, même ce qui ne l'est pas du tout à l'origine... [:hephaestos]

+1, c'est un peu facile et à la mode sur internet d'ailleurs

Message édité par justeleblanc le 18-11-2014 à 17:21:11
n°40132028
Zoreil
Posté le 18-11-2014 à 17:23:53  profilanswer

Hunters a écrit :

N'empèche ce qui est lourd avec Mr. Connard, c'est qu'il tombe parfois très juste (Cooper Cooper, lol) mais il est de mauvaise foi 2/3 du temps. Sa critique se devant d'être acide, tout est bon pour broder douze pages de plus... C'est marrant à lire quand on aime pas un film, mais ça ne va pas au delà. Sur ce topic, nous on s'efforce, pour le fun, de rendre crédible des trucs en cherchant le pourquoi du comment. Lui il s'efforce de tout rendre con et ridicule, même ce qui ne l'est pas du tout à l'origine, sans même cherche à comprendre... [:hephaestos]

la mauvaise foi c'est son fond de commerce, tu peux pas lui demander d'être objectif :D
parfois c'est fun, parfois ça tombe à plat, là c'est un peu à chier (souvent, dernièrement)

n°40132036
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 18-11-2014 à 17:24:18  profilanswer

Hunters a écrit :

Avec un site qui s'appelle odieuxconnard, je ne prend pas trop au serieux la critique :lol:
J'ai bien aimé le film, mais je me suis quand meme marré en lisant la critique le troll.

Message édité par fire in the hole !!! le 18-11-2014 à 17:24:55
n°40132160
safe
Attends, .... je t'explique !
Posté le 18-11-2014 à 17:33:23  profilanswer

Hunters a écrit :

Au contraire il est hyper rationnel .... ce qui en soit peu être pris pour de la malhonnêteté dans la mesure ou il porte sa critique sur un film qui n'est pas censé être rationnel puisque de science fiction !

@+

Message édité par safe le 18-11-2014 à 17:34:24

---------------
Visitez mon nouveau site de photos
n°40132478
bongo1981
Posté le 18-11-2014 à 17:59:19  profilanswer

pakm a écrit :

Mais la planète est pas au repos par rapport au trou noir elle va à 0.55c, faut le prendre en compte aussi, et avec le frame-dragging dû à la rotation la dilatation temporelle sera pas la même que pour un trou noir statique. Après je saurais pas faire les calculs :o

Justement je savais pas quoi faire ce soir :o

n°40132601
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 18-11-2014 à 18:12:32  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Ah tu vois que j'avais raison pour le mouchoir [:hannaemax]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°40132654
alex_923
Posté le 18-11-2014 à 18:21:55  profilanswer

Hello,

Le truc qui m'a fait totalement sortir du film, c'est le coût de la dilatation du temps sur leur planète remplie de flotte. La gravité est donc de 1.3g, et 1h y correspond à 7 ans sur Terre ? La fusée au décollage c'est quoi, 3, 4g ? Et le passage dans le trou de ver, il a aucun impact sur le temps ?  
De plus, d'après mes maigres souvenirs de physique, de part et d'autre d'un trou de ver il y a un trou noir et un trou blanc, il me semblait que c'était sens unique. Donc près de Saturne, ce devrait être un trou noir non ? Donc disque d'accrétion, probablement plus de Saturne, et certainement pas le joli petit effet loupe ? (même si j'ai bien aimé le côté isotrope). S'ils rentrent par la sortie, ça risque d'être compliqué côté trou noir...

Vous y voyez une explication rationnelle ? J'ai rien contre un film de fiction, mais j'ai pas trop vu la science. Dommage d'avoir embauché Kip Thorne pour avoir simplement un beau trou noir, ça aurait été mieux de lui faire corriger tout le script !

n°40132780
Hunters
Posté le 18-11-2014 à 18:37:22  profilanswer

alex_923 a écrit :

Hello,

Le truc qui m'a fait totalement sortir du film, c'est le coût de la dilatation du temps sur leur planète remplie de flotte. La gravité est donc de 1.3g, et 1h y correspond à 7 ans sur Terre ? La fusée au décollage c'est quoi, 3, 4g ?

La il n'y a aucun rapport par contre, tu as mal compris cette partie  :jap:

C'est parce que la planète est proche du trou noir, et accessoirement qu'elle voyage a une vitesse relativiste sur son orbite, que le temps est modifié.

D'ailleurs la contraction du temps aux vitesses relativistes rend plus "réaliste" (relativement (ho ho :o )) que le slingshot gravitationel autours du tour noir ne prenne que quelques instants à l'écran.

Message édité par Hunters le 18-11-2014 à 18:41:02
n°40133519
pakm
Posté le 18-11-2014 à 19:48:13  profilanswer

alex_923 a écrit :

Et le passage dans le trou de ver, il a aucun impact sur le temps ?  
De plus, d'après mes maigres souvenirs de physique, de part et d'autre d'un trou de ver il y a un trou noir et un trou blanc, il me semblait que c'était sens unique. Donc près de Saturne, ce devrait être un trou noir non ?

Ca c'est le trou de ver classique, dans le film les êtres du bulk manipulent l'espace-temps à volonté, en gros ils font ce qu'ils veulent :o

Et du coup ils se débrouillent pour que le trou de ver introduise pas de différence de temps significative, dixit Kip thorne dans son bouquin:

Citation :

Christopher Nolan wanted the wormhole to have a mild gravitational pull. Strong enough to hold the Endurance in orbit around itself, but weak enough that a modest rocket blast would slow the Endurance, letting it drop gently into the wormhole. This meant a gravitational pull much less than the Earth’s.  

Einstein’s law of time warps tells us that the slowing of time inside the wormhole is proportional to the strength of the wormhole’s gravitational pull. With that pull weaker than the Earth’s pull, the slowing of time must be smaller than on Earth, which is only a part in a billion (that is, one second of slowing during a billion seconds of time, thirty years). Such slowing is so tiny that Oliver and I paid no attention to it at all when designing the wormhole.

Après la question qu'on peut se poser c'est que s'ils arrivent à bidouiller l'espace-temps pour créer un trou de ver à faible gravité, pourquoi ils peuvent pas dire direct au professeur Brand comment résoudre sa foutue équation, genre en manipulant la gravité pour écrire la réponse avec une craie sur son tableau :o

n°40133950
alex_923
Posté le 18-11-2014 à 20:38:53  profilanswer

Citation :

C'est parce que la planète est proche du trou noir, et accessoirement qu'elle voyage a une vitesse relativiste sur son orbite, que le temps est modifié.

Effectivement pourquoi pas, mais du coup, pourquoi le bonhomme resté en orbite n'est pas affecté ? Il me semble qu'il n'étais pas en orbite autour de la planète mais qu'il la suivait quand même dans sa révolution, donc à la même vitesse (et même un peu plus vite !)
Mais il ne me semblait pas avoir compris que la planète voyageait à une vitesse relativiste, puisque i) le vaisseau devrait être capable d'atteindre cette vitesse relativiste pour se poser, or ils mettent quand même 2 ans à aller sur Saturne donc j'imagine qu'ils n'ont pas la technologie, et ii) je sais que ça dépend de la distance, mais bon, à une vitesse relativiste, la force centrifuge éjecterait probablement nos petits astronautes dans l'espace, vu que je l'imagine bien supérieure à 1.3g, non ? et d'ailleurs, il faut atteindre quelle vitesse pour que le temps se dilate à ce point ? J'ai peur qu'on soit proche de 0.99c !

n°40134162
vassilii
Posté le 18-11-2014 à 20:59:35  profilanswer

justeleblanc a écrit :

[:cmshadow]

n°40134537
pakm
Posté le 18-11-2014 à 21:30:34  profilanswer

bongo1981 a écrit :

En fait d'autres se sont déjà posé la question https://www.physicsforums.com/threa [...] le.781691/  :D  

Bon j'ai pas tout lu dans les détails, mais en gros il semblerait que le trou noir ait un rayon d'environ 147 696 000 km, et que pour que 1 heure = 7 ans sur Terre il faut se trouver à environ 147 701 000 km du centre du trou noir, soit 5000 km au-dessus de l'horizon. Donc quand ils arrivent sur la planète ils doivent être sur sa surface qui est à 5000 km de l'horizon.

Attention je vais enculer les mouches:

Si on part du principe que la planète a une densité similaire à celle de la Terre, alors pour avoir 130% de la gravité terrestre il faut qu'elle ait un diamètre d'environ 13900 km. Puisque la planète ne peut pas être en partie à l'intérieur de l'horizon (vu qu'elle tourne sur elle-même elle disparaîtrait dans le trou noir au bout d'une rotation :o ), ça veut dire que la surface la plus éloignée de la planète devrait être au minimum à 13900 km de l'horizon (là où 1 heure passée = 2 ans et 9 mois sur Terre), et au maximum à 13900+5000=18900 km de l'horizon (là où 1 heure = 2 ans et 10 jours sur Terre).  

Donc ça veut dire que dans le film ces cons sont allés chercher la sonde de Miller au moment où elle était quasiment le plus proche du trou noir. Vu que la planète tourne sur elle-même (cf bouquin de Kip Thorne), il leur suffisait d'attendre un peu que la sonde soit sur la face éloignée de la planète pour aller la chercher, et ils auraient perdu 6 ans et quelque au lieu de 23 [:frag_facile]

edit : j'ai dit de la merde oubliez ce post, la planète tourne sur elle-même mais chaque point de la surface reste à la même distance du trou noir :o

Message cité 2 fois
Message édité par pakm le 18-11-2014 à 22:25:35
n°40134784
pakm
Posté le 18-11-2014 à 21:51:01  profilanswer

alex_923 a écrit :

Citation :

Effectivement pourquoi pas, mais du coup, pourquoi le bonhomme resté en orbite n'est pas affecté ? Il me semble qu'il n'étais pas en orbite autour de la planète mais qu'il la suivait quand même dans sa révolution, donc à la même vitesse (et même un peu plus vite !)
Mais il ne me semblait pas avoir compris que la planète voyageait à une vitesse relativiste, puisque i) le vaisseau devrait être capable d'atteindre cette vitesse relativiste pour se poser, or ils mettent quand même 2 ans à aller sur Saturne donc j'imagine qu'ils n'ont pas la technologie, et ii) je sais que ça dépend de la distance, mais bon, à une vitesse relativiste, la force centrifuge éjecterait probablement nos petits astronautes dans l'espace, vu que je l'imagine bien supérieure à 1.3g, non ? et d'ailleurs, il faut atteindre quelle vitesse pour que le temps se dilate à ce point ? J'ai peur qu'on soit proche de 0.99c !

La force centrifuge fait que la planète reste en orbite autour du trou noir et tombe pas dedans, donc même topo pour les astronautes quand ils sont dessus :o  

Le black en orbite est super loin en fait ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t40113519 ). La planète va à 55% de la vitesse de la lumière, ils atteignent une vitesse de cet ordre grâce au trou noir qui les attire et ils se calent à la bonne vitesse et dans la bonne direction grâce à un slingshot autour d'une étoile à neutron (Cooper en parle dans le film, mais Nolan nous montre pas le trajet entre l'Endurance et la planète)

n°40134820
jamere
Posté le 18-11-2014 à 21:54:57  profilanswer

Cela m'a fait penser à la BD Imparfait du futur (Jules)

n°40134878
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 18-11-2014 à 21:59:38  profilanswer

pakm a écrit :

En fait d'autres se sont déjà posé la question https://www.physicsforums.com/threa [...] le.781691/  :D  

Bon j'ai pas tout lu dans les détails, mais en gros il semblerait que le trou noir ait un rayon d'environ 147 696 000 km, et que pour que 1 heure = 7 ans sur Terre il faut se trouver à environ 147 701 000 km du centre du trou noir, soit 5000 km au-dessus de l'horizon. Donc quand ils arrivent sur la planète ils doivent être sur sa surface qui est à 5000 km de l'horizon.

Si on part du principe que la planète a une densité similaire à celle de la Terre, alors pour avoir 130% de la gravité terrestre il faut qu'elle ait un diamètre d'environ 13900 km. Puisque la planète ne peut pas être en partie à l'intérieur de l'horizon (vu qu'elle tourne sur elle-même elle disparaîtrait dans le trou noir au bout d'une rotation :o ), ça veut dire que la surface la plus éloignée de la planète devrait être au minimum à 13900 km de l'horizon (là où 1 heure passée = 2 ans et 9 mois sur Terre), et au maximum à 13900+5000=18900 km de l'horizon (là où 1 heure = 2 ans et 10 jours sur Terre).  

Donc ça veut dire que dans le film ces cons sont allés chercher la sonde de Miller au moment où elle était quasiment le plus proche du trou noir. Vu que la planète tourne sur elle-même (cf bouquin de Kip Thorne), il leur suffisait d'attendre un peu que la sonde soit sur la face éloignée de la planète pour aller la chercher, et ils auraient perdu 6 ans et quelque au lieu de 23 [:frag_facile]

Bah ouais c'est un film, ou comment sacrifier la science sur l'autel d'une scène cathartique "putain 23 ans ça fait long les mecs et en plus j'avais pas ma 4G pour Youporn".

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°40134981
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-11-2014 à 22:09:55  profilanswer

pakm a écrit :

Ya pas de tidal lock sur un machin comme ça ? C'est pas ça le plus étonnant ? J'imagine que vu les conditions, la planète en question doit présenter toujours la même face au trou noir :o

---------------
n°40135002
justelebla​nc
Posté le 18-11-2014 à 22:12:19  profilanswer

Kip Thorne a écrit quelque chose d’accessible ?

n°40135075
Grumms
Aimé de tous
Posté le 18-11-2014 à 22:18:25  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ya pas de tidal lock sur un machin comme ça ? C'est pas ça le plus étonnant ? J'imagine que vu les conditions, la planète en question doit présenter toujours la même face au trou noir :o

Pourquoi ça serait le cas ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°40135087
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 18-11-2014 à 22:19:49  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Une liste de courses pour sa femme :/

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°40135093
justelebla​nc
Posté le 18-11-2014 à 22:21:00  profilanswer

Fenston a écrit :

Une liste de courses pour sa femme :/

Je peux la trouver où ? :o

n°40135108
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 18-11-2014 à 22:22:14  profilanswer

Grumms a écrit :

Pourquoi ça serait le cas ?

Parce que j'ai pas fait le calcul mais vu la masse du trou noir et vu la distance à laquelle la planète orbite, j'imagine que le gradient de force gravitationnelle d'un bout à l'autre de cette planète "tellurique" doit être largement suffisant pour avoir fait un tidal locking avec le temps.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-11-2014 à 22:23:52

---------------
n°40135133
pakm
Posté le 18-11-2014 à 22:23:57  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais oui t'as raison j'ai dit de la merde :D En plus c'est exactement ce que dit Thorne dans son bouquin [:haha fail]  

Citation :

If Miller’s planet were to rotate relative to Gargantua (if it didn’t keep the same face toward Gargantua at all times), then as seen by the planet, the tidal forces would rotate. First the planet would be crushed east-west and stretched north-south. Then, after a quarter rotation, the crush would be north-south and the stretch east-west. These crushes and stretches would be enormous compared to the strength of the planet’s mantle (its solid outer layers). The mantle would be pulverized, and then friction would heat it and melt it, making the whole planet red hot.  

In my science interpretation, the planet must always keep the same face pointing toward Gargantua, or nearly so (as I discuss later).

Elle tourne bien sur elle-même mais vu qu'elle est en tidal lock effectivement un point donné de la surface est toujours à la même distance du trou noir.

Oubliez mon dernier post :o

n°40135198
pakm
Posté le 18-11-2014 à 22:28:53  profilanswer

justeleblanc a écrit :

Si t'es pas allergique à l'anglais c'est sympa à lire, Kip Thorne essaye d'expliquer les choses de manière intuitive, il s'adresse à tout le monde quoi pas juste à ses potes physiciens :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  58  59  60  61  62  63

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : º Interstellar [SPOILER INSIDE]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)