Hunters a écrit :
Je ne vois pas grand chose à contredire ici Je pense qu'on est à la limite du quiproquo : je défend le film, pas l'attaque de Starkiller. Cette bataille spatiale et la façon dont elle est amenée sont les plus grosses faiblesses de ce film, comme je l'ai dit dans mes feedbacks.
|
Quand j'écrivais "pour ce qui est de la tension existant dans ces séquences, le IV explose à mon avis très largement le VII", c'est bien à ça que je pensais... et tu n'avais pas l'air du même avis.
Hunters a écrit :
C'est bien là que nos visions s'opposent... Selon moi la force vive de cet épisode, c'est bien ses personnages. Si malheureusement tu es passé à côté et ne les a pas aimés, je ne sais pas trop quoi te dire qui pourrait te faire changer d'avis. Mais pour beaucoup, dont je fais partie, il y avait des enjeux et de l'émotion dans cet affrontement (pas l'attaque des X-Wings, hein, le reste).
Je note aussi que tu compares le point culminant d'une trilogie (épisode VI) avec le départ d'une autre... Tiendrais-tu le même discours avec le duel Vader/Obiwan de l'épisode IV ? Ce serait plus fair-play, non ?
|
D'une part, je comparais l'intégralité des séquences finales du VII, avec les éléments des films précédents qui ont été (ouvertement, à mon avis) copiés: le IV (bataille de Yavin) et le VI (bataille d'Endor).
Et donc, c'est pour moi "fair play" de comparer ces éléments du VII (attaque de la base au sol par Finn, Han & Chewie + attaque des X-Wings + duel Rey-Kylo Ren) avec ceux du VI qu'il copie assez clairement (attaque au sol par Han, Leia et les Ewoks + attaque de la flotte rebelle et des chasseurs + Luke vs Vader vs Palpatine), d'autant plus que le même procédé de montage parallèle est mis en oeuvre. Et pour moi, VI > VII, la copie n'égale pas le modèle et pour des tas de raisons (et ça me fait pourtant du mal de l'écrire, car je ne suis pas du tout fan de ces montages parallèles qui hachent la narration - cf. par exemple The Lord of the Rings: The Two Towers où j'aurais préféré que Helm's Deep ne soit pas mêlé avec les aventures de Merry & Pippin).
Quant au duel Obi-Wan vs Vader du IV: déjà, notons qu'il s'agit d'une séquence de milieu de film, et non d'un élément de séquence finale. Mais allons-y...
On a là une séquence où l'enjeu est unique (pas d'éparpillement avec des actions parallèles...), entre celui qu'on nous présente alors comme le dernier Jedi encore en vie (Yoda n'est mentionné que dans le V...) et dont on a déjà vu la puissance (et que Leia considérait comme "son dernier espoir"...), et l'un des (rares: c'est mentionné dans un dialogue) maîtres du côté adverse, dont on a aussi eu un aperçu des pouvoirs (quand il étrangle à distance un des subordonnés de Tarkin). Donc, forcément un duel important. Duel qui n'appelle pas non plus une confrontation ultérieure (puisque l'un des deux est tué). Duel qui comporte sa part de surprise, car (à mon avis) on ne s'attend pas qu'Obi-Wan baisse sa garde, et se laisse ainsi tuer par Vader tout en lui disant qu'une fois mort, il serait encore plus puissant (!). Ce duel est bien un tournant du film. Et comme la séquence a le temps de respirer, comme elle n'est pas mêlée à autre chose, elle peut occuper toute la place qui lui est due.
Notons que ce duel est moins "action" que Rey vs Kylo Ren, Obi-Wan et Vader sont en fait assez lents (plus comme un duel de chevaliers, qu'un duel d'escrimeurs), mais on avait bien senti auparavant qu'il ne s'agissait pas d'une question de skill au sabre, que d'une question de Force.
Donc, oui, pour moi, le duel Obi-Wan vs Vader > Rey vs Kylo Ren.
Et je ne l'avais pas écrit (car j'ai pas encore écrit ma critique générale du film), mais je considère bien que le personnage de Rey est un des éléments forts et réussis du VII. Et que le personnage de Kylo Ren a du potentiel de développement.
Hunters a écrit :
Pardonne moi, sincèrement, mais là je ne te suis plus...
- Avatar est un remake, simplement il se passe sur Pandora et pas en Amérique du Nord.
- Star Wars (Episode IV) est une adaptation, et qui plus est d'une histoire un peu bateau (c'est bien cette simplicité qui la rend universelle).
Je peux étayer ces propos si tu le souhaite, mais il me semblait que c'était acquis en te lisant. Je saisis pas bien du coup. En gros il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur ? La bonne adaptation et le mauvais remake ? A la limite je t'aurais plus suivi si tu avais formulé la chose comme ça.
|
Si tu veux vraiment être précis...
- quand tu compares Avatar à Pocahontas, qui lui-même vient d'une légende de la colonisation américaine, tu en fais logiquement une adaptation (de cette légende, donc - et plutôt une adaptation-transposition, puisqu'on change le contexte). Qui considère vraiment que The New World de Malick est "un remake du Pocahontas de Disney"?
- si tu compares Avatar à Dances with Wolves, le terme "remake" pourrait se concevoir, à la rigueur (mais c'est pas ce film là que tu as ensuite cité... et les différences sont plus importantes d'ailleurs)
- et dans les deux cas, l'intrigue d'Avatar comporte un certain nombre d'éléments différents (quand on entre plus dans les détails), qui font qu'il s'agit de plus que d'une simple redite.
- si tu considères que Star Wars (le IV) repompe La forteresse cachée de Kurosawa... alors c'est un remake, pas une adaptation (le Kurosawa n'étant pas une adaptation, à ma connaissance)
- si tu considères que Star Wars correspond au monomythe... alors, oui, c'est bien le cas, mais The Hero with a Thousand Faces qui décrit et analyse le concept n'est pas lui-même un roman à intrigue. Le monomythe est, au plus, une structure, pas une intrigue. Donc il ne s'agit pas d'une adaptation.
- et d'un certain point de vue, si on se réfère au monomythe... énormément d'oeuvres ne seraient que des adaptations (conscientes ou non, certes).
Mais mon propos n'était pas de dire qu'il y avait là "bonne adaptation et mauvais remake"... relis ce que j'écrivais: j'indiquais que Star Wars (le IV) comme Avatar repompaient des sources extérieures, et que ça n'en faisait pas pour autant des "remakes" ou des "adaptations" de mon point de vue. Ce sont, dans les deux cas, des oeuvres originales de leurs auteurs respectifs, dans leur univers propre (dans le sens où il ne s'agit AMHA pas de reboot, pas de remake, pas d'adaptation). Et ça me paraissait malvenu de flinguer Avatar pour recopiage (comme tu le faisais), alors que Star Wars recopie au moins autant.
Hunters a écrit :
Toujours est-il que selon moi ce VII n'est pas assez mauvais pour être comparé à un Terminator 2015 ou même à un Jurassic World.
|
Pas vus. Et avec ce qu'on en dit, aucune envie de les voir.
Hunters a écrit :
L'univers qu'on y retrouve est consistant et cohérent avec celui des anciens films (je peux étayer).
|
Certes. Mais je pense que nul n'a prétendu le contraire...
Ca dépend lesquels...
De mon point de vue, Hux est mal conçu (ou mal casté), trop caricatural et pas assez crédible (trop jeune et gesticulant-insipide). Et, à mon avis, Leia manque vraiment de charisme par rapport à ce que le personnage aurait dû/pu être (même remarque pour Ackbar d'ailleurs, tiens...). Quant à Snoke, joker... on verra la suite, il est vrai que le Palpatine du V n'avait pas l'ampleur qu'il a prise dans le VI (et c'était voulu à mon avis).
Hunters a écrit :
La repompe reste son gros défaut (illustré par l'attaque de Starkiller) mais il a bien d'autre atouts.
|
La repompe est, pour moi, un défaut énorme. Que je considèrerais même comme inadmissible par rapport au produit - comme si on te vendait une grosse berline de luxe équipée... d'un moteur poussif de 60ch, avec le vendeur qui te répond "mais elle a bien d'autres atouts
".
Hunters a écrit :
L'épisode IV, on peut aussi en parler de ses défauts... (Quel film de cette saga est parfait, en réalité ?)
|
Je ne prétends pas qu'il soit parfait. Mais de mon point de vue, IV >> VII.
Hunters a écrit :
Je crois que nous somme tous d'accord sur ce qui serait une situation idéale. Malheureusement on en est loin, et le profit reste la motivation n°1 de toute entreprise pesant plusieurs milliards de dollars. Il ne s'agit pas uniquement de réussir commercialement un premier film. Il ne s'agit pas du réalisateur qui fait sont premier film maison et s’estime heureux d'avoir récupéré 1 million sur les 500 000 dollars investis. Il s'agit d'une machine monstrueuse et infernale : le rachat de Lucasfilm par Disney. As-tu idée des montants en jeu, et du nombre de gens qui sont attendus au tournant ?
|
Oui, j'en ai idée, et pas besoin d'être un peu condescendant...
Hunters a écrit :
Il ne s'agit pas de rentabiliser un film, il s'agit d'assurer un maximum de rentabilité sur 5 films et une flopée de produits dérivés. Ils ne peuve pas se permettre de foirer le premier épisode de cette entreprise titanesque.
|
Mais d'une part, au vu de la franchise en question, les risques réels restent mesurés. Même le I tant décrié avait été un très gros succès commercial (il a été deuxième au classement du box office de tous les temps, à sa sortie).
D'autre part, on aurait quand même pu faire autre chose qu'une intrigue réchauffée, sans "foirer le premier épisode"... L'univers Star Wars est-il vraiment si pauvre qu'on n'avait d'autre choix que de ressortir les mêmes péripéties que le IV avec une pincée de VI et quelques bouts de V?
Etait-ce TANT que ça de demander autre chose qu'une redite des précedents? Est-ce que Disney ne pouvait vraiment pas se permettre de raconter une histoire plus originale ce qu'ils ont fait? VRAIMENT?
Note: je me demande quand même si les torts ne sont pas aussi ceux de JJ Abrahms, qui aura voulu s'amuser à refaire à sa sauce les scènes cultes des IV V VI, un peu comme un gosse s'amuse à rejouer l'histoire avec son pack incomplet de figurines. Mais carton rouge dans les deux cas...
Hunters a écrit :
Note : Je suis bien le premier à vomir sur les intérêts commerciaux muselant la créativité !
|
Mais dans ce cas, évite donc de dédouaner complètement les studios...
Hunters a écrit :
Mais c’est malheureusement comme ça que le monde fonctionne. Il ne sert à rien de se voiler la face. Le pire étant que le procédé est hautement démocratique en fin de compte : c'est le public qui vote paye pour le prochain blockbuster (je dis ça avec un dose d'ironie, mais quand même)...
Je te suis entièrement quand tu dis que ça ne marche pas à sens unique, que les gens bouffent aussi ce qu'on met sur leur table...
Mais au bout d'un moment, quand ton gamin pleure parce qu'il ne veut pas manger ses épinards, tu peux toujours essayer de l'y obliger, faire du forcing pour ouvrir ses papilles à de nouveaux horizons ! En revanche quand tu vends des épinards sur la place publique et que personne ne veut payer pour en bouffer, tu vas faire quoi ? Tu vas menacer les gens de pas avoir de dessert ce soir ? Ou bien tu vas limiter la casse, vendre ton local et te reconvertir dans les Hot Dogs ?
|
T'as une différence entre vendre des hot dogs avec de la saucisse LIDL et du pain industriel, et vendre du hot dog avec de la saucisse bio de production locale et un pain de boulanger.
Hunters a écrit :
Je me répète une 97e fois, mais la réaction du public aux personnages de Kylo Ren et de Finn dans l'épisode VII en dit long sur le niveau de tolérance du public vis à vis de l'originalité.
|
Certes (et encore, il me semble que le personnage de Finn est plutôt bien perçu, dans l'ensemble). Et quand je vois les audiences de la télé-réalité par exemple, je ne vais pas défendre l'intelligence naturelle du public.
Mais un public, ça s'éduque aussi - quand on lui donne autre chose à manger que de la merde, il forme son sens du goût. Et dans ce cadre, je ne peux pas dédouaner les studios.
On est très loin, là, du Walt Disney qui avait pu porter un projet comme Fantasia (et c'est pour ça que j'écris qu'on est passé d'une ère de moghuls, qui cherchaient certes à rester rentables mais avaient aussi un vrai amour du 7ème art et se sentaient prêts à risquer leur chemise pour une certaine vision personnelle, à une ère de purs financiers - remarque, ce n'est pas que dans le ciné... et de façon générale, je ne suis pas persuadé que le monde se porte mieux avec cette vision de financiers).
Et d'ailleurs, avec cette approche actuelle de rentabilité maximale à risque minimal, jamais Lucas lui-même n'aurait réussi à sortir son Star Wars en 1977 (il avait eu bien du mal à l'époque...). ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)