Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°70262646
Bubbs
Posté le 12-03-2024 à 19:50:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gueuselambix a écrit :


 
Faudrait vraiment que je la vois.


 
Je lui avais donné une seconde chance suite aux retours positifs de certains ici... J'ai dû tenir 20 minutes, contre 30 la première fois.
Y'a rien qui va dans cette mini-série.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 19:50:06  profilanswer
 

n°70262648
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2024 à 19:50:21  profilanswer
 
n°70262651
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 12-03-2024 à 19:50:54  profilanswer
 
n°70262656
Teto
Ligne de fuite
Posté le 12-03-2024 à 19:51:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :


C'est un corps de gamine, mais c'est pas une gamine. Après il aurai fallu expliquer tout ça oui, sinon ça aurai été encore plus WTF que la fin actuelle :D


Oui car pour la voir tuer le Baron il aurait fallu :
- Voir au moins la scène de sa naissance (pas directement bien sûr, mais vous voyez l'idée)
- Les quelques années qui passent.
- Montrer plusieurs scènes faisant comprendre au spectateur que ce n'est pas vraiment une fillette.
- Meubler par d'autres événements de Paul et Chani (la mort de leur premier bébé par exemple ?) car au final ce n'est pas elle l'héroïne.
- Puis lors de l'exécution rendre rendre la chose pas trop ridicule entre elle petite fille et le Baron corpulent et qui a un bouclier faut pas l'oublier.
 
Beaucoup beaucoup beaucoup trop de temps de film pour une seule scène qui en plus n'est pas essentiel au récit. Je pense de mon côté que Villeneuve a fait le bon choix.
 
Et je suis certain que ce sera déjà une jeune femme dans le 3ème, s'il se fait, après une ellipse, suivant la scène d'ouverture où Paul met une branlée aux autres maisons.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70262667
Teto
Ligne de fuite
Posté le 12-03-2024 à 19:52:50  profilanswer
 

naldo a écrit :


C'est pas Paul qui comment le meurtre.
Et puis l' abomination quoi !!!


? Si c'est bien lui qui le tue.
Et l'abomination, le mot, est dit par Rampling lors de la confrontation finale avec le cousin.


---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70262683
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-03-2024 à 19:55:23  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

Je sais bien mais bon.


Après il a aussi dit qu'il y aurait plusse de changement par rapport au roman que dans les deux premiers Dune  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après ça ne métonne pas, le Messie étant inadaptable en tant que tel pour un blockbuster  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70262685
nicko
Posté le 12-03-2024 à 19:55:57  profilanswer
 


Non c'est pas possible. Rien que les yeux bleus fait n'importe comment, ça me sort du truc direct.

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 12-03-2024 à 19:56:20
n°70262897
nicko
Posté le 12-03-2024 à 20:32:41  profilanswer
 

Teto a écrit :


? Si c'est bien lui qui le tue.
Et l'abomination, le mot, est dit par Rampling lors de la confrontation finale avec le cousin.


Oui mais bizarrement j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à Paul.

n°70262919
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-03-2024 à 20:34:45  profilanswer
 

nicko a écrit :


Oui mais bizarrement j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à Paul.

 

Elle s'adresse à Paul, clairement.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70262923
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-03-2024 à 20:35:13  profilanswer
 

nicko a écrit :


Non c'est pas possible. Rien que les yeux bleus fait n'importe comment, ça me sort du truc direct.

 

Dans le film de Lynch ils sont bleus que un plan sur deux  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
mood
Publicité
Posté le 12-03-2024 à 20:35:13  profilanswer
 

n°70262928
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 12-03-2024 à 20:35:42  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Après il a aussi dit qu'il y aurait plusse de changement par rapport au roman que dans les deux premiers Dune [:cosmoschtroumpf]

 

Après ça ne métonne pas, le Messie étant inadaptable en tant que tel pour un blockbuster :o

 

Ouais bah ça m'inspire encore moins confiance.


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70263148
nicko
Posté le 12-03-2024 à 21:10:46  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

 

Dans le film de Lynch ils sont bleus que un plan sur deux :O


C'est pas forcément mieux rendu chez Villeneuve.

 

Pour rappel :

 
Citation :

Ibad (yeux de l’) : effet caractéristique de l’épice qui fond le blanc de l’œil et l’iris en un bleu foncé

 

Autrement dis il n'y a plus de blanc dans l'oeil. En post prod en 2020 ça doit se gérer plutôt bien.

 

Après peut être aussi que sur le plan de l'expressivité des personnages, ça ne marche pas à l'écran.

n°70263273
donut78
Stop eating donuts
Posté le 12-03-2024 à 21:26:19  profilanswer
 

nicko a écrit :


C'est pas forcément mieux rendu chez Villeneuve.
 
Pour rappel :
 

Citation :

Ibad (yeux de l’) : effet caractéristique de l’épice qui fond le blanc de l’œil et l’iris en un bleu foncé


 
Autrement dis il n'y a plus de blanc dans l'oeil. En post prod en 2020 ça doit se gérer plutôt bien.  
 
Après peut être aussi que sur le plan de l'expressivité des personnages, ça ne marche pas à l'écran.


Je pense  :jap:
Je me sus fais la réflexion pendant le film.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70263616
cyberslan
Posté le 12-03-2024 à 22:01:29  profilanswer
 

willson a écrit :

Vu Dune II hier soir en VO.
 
L'image est très belle, j'ai trouver la bande son en retrait par contre...  
 


 
La BO du Dune de Lynch trône dans mes meilleures avec Blade Runner ou celle de Conan le Barbare. Je trouve les BO actuelles vraiment fonctionnelles, pour le coup ça c'était vraiment mieux avant.  [:avant]  
Mais la musique a un coté très subjectif, impossible de s'en détacher quand on a l'a apprécié jeune.
 
Toto/Brian Eno c'est autre chose que du Zimmer (même si j'aime bien son thème principal).
 
On a pas fini de faire des comparaisons, enfin sans doute pas avec la série TV que j'ai vu il y a longtemps et bon sang que c'était cheap...


Message édité par cyberslan le 12-03-2024 à 22:04:49
n°70263627
naldo
Posté le 12-03-2024 à 22:03:10  profilanswer
 

C'était cheap mais pas sans charme.
En tout cas c'est moins prétentieux que le Villeneuve donc ça a tendance à me rendre plus tolérant.
Et j'aime bien la Alya et la irulan de la mini série.

n°70263909
cyberslan
Posté le 12-03-2024 à 22:41:22  profilanswer
 

Après de bons acteurs et actrices feront toujours au mieux quelqu'en soient les moyens de la production.
D'ailleurs je vois qu'il y avait quand même William Hurt en Leto dans la série. Mais il n'a pas dû coûter trop cher vu la durée de vie du personnage.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 13-03-2024 à 00:55:50
n°70264378
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 13-03-2024 à 00:37:10  profilanswer
 

J'ai revu Dune I hier.
Très bon. Ok, il ne se passe pas grand chose, mais j'ai vraiment réapprécié.
Je suis pret pour le II au cinoche ;) (ma femme, moins, elle va s'endormir je pense, rapidement, même si le son pourrait la tenir éveillée pendant 15 minutes :D)
En tout cas Dune I m'a donné envie de revoir 2001, l'Odyssée de l'espace, de par sa lenteur mais bien sûr aussi par sa splendeur.

n°70264383
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 13-03-2024 à 00:40:59  profilanswer
 

cyberslan a écrit :

Après de bons acteurs et actrices feront toujours au mieux quelque soit les moyens de la production.
D'ailleurs je vois qu'il y avait quand même William Hurt en Leto dans la série. Mais il n'a pas dû coûter trop cher vu la durée de vie du personnage.


[:mike hoksbiger:3]
Quels que soient les moyens  
On est sur HFR, mercy !
 
Plus tôt:
 
"On n'a pas fini de faire des comparaisons, enfin sans doute pas avec la série TV que j'ai vue il y a longtemps et bon sang que c'était cheap..." (la pomme que j'ai mangée), COD placé avant"
Désolé d'être chiant, bonne nuit à vous, mais les fautes d'orthographe m'insupportent...(surtout quand ça vient du collège). Il ne faut rien laisser passer.
C'est bon pour l'auteur, mais surtout pour les lecteurs et les plus jeunes, qui confondent "c'est et sait" :D bon courage...

Message cité 1 fois
Message édité par olive127 le 13-03-2024 à 01:01:23
n°70264399
cyberslan
Posté le 13-03-2024 à 01:08:06  profilanswer
 

Rooo le drama !  [:grammar nazi]  
 
Pour ta santé évites les topics politiques alors !


Message édité par cyberslan le 13-03-2024 à 01:11:05
n°70264459
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-03-2024 à 04:12:19  profilanswer
 

olive127 a écrit :


[:mike hoksbiger:3]
Quels que soient les moyens  
On est sur HFR, mercy !
 
Plus tôt:
 
"On n'a pas fini de faire des comparaisons, enfin sans doute pas avec la série TV que j'ai vue il y a longtemps et bon sang que c'était cheap..." (la pomme que j'ai mangée), COD placé avant"
Désolé d'être chiant, bonne nuit à vous, mais les fautes d'orthographe m'insupportent...(surtout quand ça vient du collège). Il ne faut rien laisser passer.
C'est bon pour l'auteur, mais surtout pour les lecteurs et les plus jeunes, qui confondent "c'est et sait" :D bon courage...


Oui ben ça devient le niveau standard, hein, faut ouvrir les yeux... :/
 
https://i.ibb.co/LpMsSkJ/ILSSAVAIS.jpg


---------------
Après JE ou TU un verbe conjugué ne finit JAMAIS par un T. Tout comme après IL/ELLE/ON JAMAIS non plus ça putain de finit par un S, enculés d'vos morts.
n°70264658
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 13-03-2024 à 07:53:27  profilanswer
 

héhé, ok ! oui, ils sont plusieurs, donc on met un S ! :D


Message édité par olive127 le 13-03-2024 à 07:54:09
n°70265177
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 13-03-2024 à 09:41:41  profilanswer
 

Enfin vu hier soir Dune Part 2 (en imax vost, niveau image ça claque bien).  
J'ai bien aimé, plus que le 1er d'ailleurs.  
Malgré tout, quelques points critiques :  

Spoiler :

la timeline raccourcit, dommage, je ne sais pas pourquoi il a pris cette option, il aurait très bien pu montrer l'entrainement de Paul avec les Fremen, etc...et la naissance d'Alia
ça aurait pu donner un peu plus d'ampleur au récit et expliquer les visions de Paul et le fait qu'au final il va dans sa guerre sainte.
Après, est ce qu'il n'a pas osé montrer une enfant tué le Baron...
Et en effet, un peu plus de Chani et de sa relation avec Paul...peut être dans le 3eme film, j'espère que ça va se faire.


 
Ah et Léa Seydoux joue comme une patate, faut arrêter avec elle :o


---------------
demain n'existe pas...
n°70265235
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-03-2024 à 09:50:00  profilanswer
 

NeoDc a écrit :

Enfin vu hier soir Dune Part 2 (en imax vost, niveau image ça claque bien).  
J'ai bien aimé, plus que le 1er d'ailleurs.  
Malgré tout, quelques points critiques :  

Spoiler :

la timeline raccourcit, dommage, je ne sais pas pourquoi il a pris cette option, il aurait très bien pu montrer l'entrainement de Paul avec les Fremen, etc...et la naissance d'Alia
ça aurait pu donner un peu plus d'ampleur au récit et expliquer les visions de Paul et le fait qu'au final il va dans sa guerre sainte.
Après, est ce qu'il n'a pas osé montrer une enfant tué le Baron...
Et en effet, un peu plus de Chani et de sa relation avec Paul...peut être dans le 3eme film, j'espère que ça va se faire.


 
Ah et Léa Seydoux joue comme une patate, faut arrêter avec elle :o


Réponse aux spoilers : le film fait déjà 2h45  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70265312
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 13-03-2024 à 10:02:42  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Réponse aux spoilers : le film fait déjà 2h45  :o


 
Je sais, mais genre en ellipse.
Là, ça donne l'impression d'aller un poil trop vite.


---------------
demain n'existe pas...
n°70265555
willson
Posté le 13-03-2024 à 10:33:40  profilanswer
 

J'aime beaucoup Christopher Walken, mais son role en Empereur est assez anecdotique... Pas très charismatique tout ça.  

n°70266018
docmaboul
Posté le 13-03-2024 à 11:25:55  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :

À priori le messie de Dune.


 
Mais c'était une purge celui-là non ?

n°70266023
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-03-2024 à 11:26:38  profilanswer
 

docmaboul a écrit :

 

Mais c'était une purge celui-là non ?

 

Ah bon ?


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70266059
docmaboul
Posté le 13-03-2024 à 11:29:51  profilanswer
 

Je ne saurais pas dire pourquoi précisément mais j'en garde un mauvais souvenir, une histoire de mystique superstitieuse très cheap, avec les enfants qui remontaient nettement le niveau ensuite.

n°70266118
Guigui
Posté le 13-03-2024 à 11:36:15  profilanswer
 

Teto a écrit :


Oui car pour la voir tuer le Baron il aurait fallu :
- Voir au moins la scène de sa naissance (pas directement bien sûr, mais vous voyez l'idée)
- Les quelques années qui passent.
- Montrer plusieurs scènes faisant comprendre au spectateur que ce n'est pas vraiment une fillette.
- Meubler par d'autres événements de Paul et Chani (la mort de leur premier bébé par exemple ?) car au final ce n'est pas elle l'héroïne.
- Puis lors de l'exécution rendre rendre la chose pas trop ridicule entre elle petite fille et le Baron corpulent et qui a un bouclier faut pas l'oublier.

 

Beaucoup beaucoup beaucoup trop de temps de film pour une seule scène qui en plus n'est pas essentiel au récit. Je pense de mon côté que Villeneuve a fait le bon choix.

 

Et je suis certain que ce sera déjà une jeune femme dans le 3ème, s'il se fait, après une ellipse, suivant la scène d'ouverture où Paul met une branlée aux autres maisons.


Oui il aurai fallu avoir une timeline différente sur l'ensemble du film, si tu essaye d'ajouter ça à la fin ça peut pas marcher, on est d'accord.

 

Il fallait 3 films + un pour le Messie :o

 
nicko a écrit :


Oui mais bizarrement j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à Paul.

 
gueuselambix a écrit :

 

Elle s'adresse à Paul, clairement.


Ha, j'ai eu cette impression mais je pensais avoir ma compris :jap:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°70266122
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-03-2024 à 11:37:00  profilanswer
 

docmaboul a écrit :


 
Mais c'était une purge celui-là non ?


C'est celui que je préfère le moins du cycle aussi. Sans que ça soit une purge non plus  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70268326
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-03-2024 à 16:59:15  profilanswer
 

Vu hier soir dans une bonne salle, ce qui je pense est très important pour le film.
 
En terme de forme je pense qu’il n’y a rien à dire, c’est beau, bien filmé avec une superbe photographie et une mise en scène particulièrement maîtrisée de même que des FX de haut niveau.
 
J’émets quand même un bémol sur la musique que j’ai trouvé beaucoup trop en retrait sur cette deuxième partie alors que dans la première c’était too much (j’en pouvais plus d’entendre gueuler la femme a tout va !).
Là du coup il manque un support musical pour donner un souffle épique à certaines scènes qui tombent un peu à plat (la scène avec le test final de Paul, ça devrait être grandiose et c’est finalement assez banal).
Sur ce point, le film de Lynch est infiniment supérieur grâce à la miraculeuse BO de Toto qui impose des thèmes qui restent en mémoire même 20 ans après, tandis que là à part celui de la femme qui gueule je n’en garderai rien.
 
En ce qui concerne le casting pour moi c’est globalement excellent et je ne comprends pas les reproches fait à Chalamet. Paul est sensé avoir 15 ans à son arrivée sur Dune et le roman le décrit comme un jeune homme assez frêle, ce qui ne l’empêche pas d’être un bon combattant.
Du coup Chalamet colle infiniment mieux au personnage malgré ses 25 ans que le Paul de Lynch trop âgé et trop « massif » ! Paul ne devient pas l’empereur de l’Imperium parce qu’il est baleze mais parce qu’il est charismatique et surtout parce qu’il peut compter sur la foi fanatique des Fremen en lui, c’est ça son pouvoir et il va développer ses aptitudes et sa gouvernance dans la suite.
 
Par contre j’ai du mal avec Zendaya, je ne vois pas Chani à l’écran je ne vois que Zendaya et ça m’énerve profondément, son attitude ne collant pas au personnage du livre par dessus le marché (c’est la faute à Villeneuve ça). Ça n’est pas le meilleur choix de casting pour Chani à mes yeux, et Sean Young s’en sortait bien mieux malgré son âge, elle faisait une Chani fantastique.
 
Par contre la révélation pour moi c’est clairement Rebecca Ferguson en Dame Jessica, elle est parfaite ! Absolument rien à dire, ses expressions, ses attitudes, son jeu, c’est juste parfait de A à Z et je ne pourrais plus penser à quelqu’un d’autre quand j’imaginerai Dame Jessica désormais, c’est elle pour moi.
 
Maintenant sur le fond, je suis plus partagé, Villeneuve a fait des choix, il l’a dit mais qui a mon sens ne sont pas utiles ou trop exagérés.
 
Le rôle de Chani c’est un peu le point noir à mes yeux, dans les romans sa fidélité à Paul est absolue et elle croit en lui et ici on en arrive presque à une adolescente boudeuse.
Villeuneve a justifié son choix en disant qu’il voulait faire de Chani le personnage cartésien du film permettant d’accentuer la critique du fondamentalisme, des manipulations religieuses et des faux messies.
Herbert regrettait d’ailleurs lui même que son livre ait été mal compris et que Paul soit vu comme un héros alors que ça n’était pas le message qu’il voulait faire passer.
 
Cependant, à mon sens le personnage de dame Jessica (une vraie masterclass de Rebecca Ferguson) est largement suffisant pour que le spectateur avec quelques neurones comprennent la manipulation, elle le dit d’ailleurs elle-même dans le film « je dois convertir ce peuple en commençant par les faibles ».
Il n’était en rien nécessaire que Chani soit dans le doute constant.
 
On en arrive d’ailleurs à une fin qui déraille complètement, on brise la complicité entre dame Jessica et Chani (le magnifique passage sur les concubines que l’histoire retiendra comme les épouses), et on brise aussi ce qui vient peut être du film de Lynch (je ne sais plus) mais qui était magnifique, la promesse de Paul à Chani après qu’il dise prendre Irulan comme épouse ! Rien que ce passage justifiait ensuite les actions d’Irulan dans le Messie de Dune.
 
Avec ses choix, Villeneuve vient se coller un énorme handicap pour la partie 3 qu’il veut réaliser parce qu’il devra trouver une justification cohérente au retour de Chani et vu son départ à la fin du film et son comportement tout au long de celui-ci, pour moi ça ne va pas être une mince affaire tant le couple est fusionnel dans les livres !
 
Il aurait été plus aisé d’expliquer l’éloignement et le comportement de Chani en conservant le naissance et la mort de leur première enfant, un événement traumatique qui aurait pu justifier la Chani de Villeneuve, mais son choix de compresser la chronologie rendait ça impossible malheureusement….
 
Sur d’autres choix je suis moins gêné que d’autres, on peut parler de la disparition de Thufir mais fondamentalement il n’aurait pas apporté grand chose de plus au film si ce n’est un côté un peu plus tragique à la fin, mais sa présence n’était en rien indispensable, par contre il aurait fallu le tuer dans la première partie, ça démontre que la production a été chaotique par moments (d’autant que l’acteur a joué des scènes pour la deuxième partie, il est crédité).
 
Par contre pourquoi avoir fait disparaître Thufir pour inclure Dame Fenring sachant que la piste lancée par ce personnage a ensuite été totalement abandonnée par Herbert dans les romans suivants ? Qu’est-ce que Villeneuve compte faire de Dame Fenring et de sa grossesse alors que Herbert lui même n’en a rien fait tout ?
A ce moment là il aurait en effet mieux valu qu’on bazarde Fenring et qu’on s’intéresse à Thufir..
 
En réalité pour moi ça illustre parfaitement ce que Villeneuve lui même dit en interview, il a voulu que l’organisation au centre de ses films soit le Bene Gesserit au dépend de toutes les autres factions de l’univers.
Du coup ben les mentats passent à la benne ce qui crée un déséquilibre manifeste dans la construction de l’univers alors que le premier film était plus équilibré (on avait les mentats, l’école Suk, le Ginaz etc.. même si ça n’était pas explicité, c’était là !)
 
Concernant Alia, je trouve que l’idée n’est pas mauvaise au regard de la chronologie retenue.
Pour certains la gamine dans le film de Lynch était super, personnellement j’ai toujours trouvé que ça rendait très mal à l’écran, de plus d’après la chronologie officielle elle est sensée avoir 2 ans, ça aurait été extrêmement casse gueule de l’inclure en l’état.
 
L’idée d’une communication entre Alia et sa mère intra utérine n’est vraiment pas mauvaise, ça permet au spectateur de mieux appréhender les effets de l’eau de la vie, d’en comprendre toute la portée et tous les pouvoirs que cela engendre, et ça permet quand même des interactions entre Paul et sa sœur malgré tout, et une belle vision de Paul qui voit Alia adulte, donc pour moi c’est un bon choix d’adaptation (on peut violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants comme disait Alexandre Dumas).
 
Je suis plus réservé sur certains choix comme celui de Christopher Walker en empereur, ce dernier apparaît bien trop effacé et dépassé par les événements, on a l’impression d’un vieillard sénile alors que l’empereur tire quand même beaucoup de ficelles, là il est presque transparent !
 
De même pour Irulan, je trouve que si son rôle est mieux explicite que dans le film de Lynch, elle n’a pas la flamboyance qu’elle devrait avoir et Virginia Madsen lui rendait davantage justice à mes yeux.
 
Pour Fayd je trouve que son personnage est assez bien développé même si je ne comprends pas certaines choses comme le combat final (il ne me semblait pas que dans le livre Paul était blessé par deux fois et pas qu’un peu lors du combat), on nous présente un Paul qui écrase les Harkonnen tout au long du film et qui est l’un des meilleurs guerriers même chez les Fremen, et Fayd comme un « Playboy » qui se bat surtout contre des prisonniers drogués et un Atreïdes famélique qui lui tient bien tête, la logique aurait voulu que pour asseoir le nouveau Paul, ses pouvoirs et son leadership il écrase littéralement Fayd.
 
De ce point de vue l’adaptation de Lynch me satisfait plus, Sting était trop âgé mais son surjeu faisait bien ressortir la folie du personnage et il est teasé comme le meilleur des Harkonnen sans qu’on le voit combattre avant ce qui fait que sa résistance à Paul est plus crédible et malgré tout il finit par se faire botter l’arrière train sans que Paul ne soit blessé et le fait que Paul en rajoute une couche pour l’exploser au sol post-mortem, ça posait bien le personnage quand même !
 
Maintenant au rayon des incohérences des choses m’ont gêné dans le long métrage :
 
- Pourquoi il n’y a que Fayd qui pense à utiliser l’artillerie tout à coup ? Rabahn n’est pas un malin mais tout de même, ça frise la bêtise congénitale alors qu’avant c’était lui qui dirigeait l’extraction de l’épice malgré les Fremen et ça marchait. On a donc Paul qui met des mois à reconquérir le Nord en arrivant aux limites d’Arakeen avec ses Fremen (200 hommes dixit le film), et en 5min top chrono Fayd arrive et le Nord est totalement perdu et tout ce beau monde fuit au Sud, ça n’est pas très sérieux tout cela….
- Les lasers sont bien trop utilisés dans le film ! Dans la première partie on voyait une seule fois un laser il me semble, là ça envoi des tirs de partout, et pour rappel dans l’univers de Dune presque tout le monde a un bouclier, et si un laser touche un bouclier ça déclenche une explosion nucléaire !!!!
Il aurait suffit qu’un seul soldat du film, notamment au tout début ait son bouclier actif et c’était l’apocalypse ! Et heureusement qu’ils expliquent dans le premier qu’on ne peut en mettre sur les moissonneuses sinon ça excite les vers des sables parce que sinon l’incohérence était maximal.
- Le combat final entre les factions est mal mis en scène à mes yeux, une fois de plus où sont passés les boucliers ? Dans la première partie on nous montrait l’obligation de se battre d’une manière particulière pour passer les boucliers et à la fin ça se bat juste à coup de chlass sans qu’on voit la moindre technicité, c’est assez nul quand on connaît le niveau des Sardaukars et des Fremen…
- l’apparition de Gurney se fait comme un cheveu sur la soupe, on a besoin d’une explication pour comprendre qu’il s’est mis à la contrebande mais il manque l’explication de comment cette contrebande est possible (ça ne passe pas inaperçu une moissonneuse), et il est réduit à un personnage fonction qui est juste là pour indiquer où sont les atomiques de la famille Atreïdes (d’ailleurs il est fort ce Leto, dès son arrivée sur Arakiss il a construit une cachette avec un complexe de stockage dans le désert alors qu’on a l’impression dans le premier qu’il est arrivé sur place depuis moins d’une semaine quand les Harkonnen attaquent)…
- La place de Jamis dans l’histoire et les visions de Paul, à aucun moment on ne comprend pourquoi Paul en appelle à Jamis et ses conseils ! Le premier le présente comme un personnage assez anecdotique et une simple barrière que Paul doit franchir pour son intégration chez les Fremen. En supprimant l’obligation pour Paul de se charger de sa famille ensuite, on ne comprend plus le lien qu’il a avec Jamis.
 
Mais ce sont des détails qui a les yeux n’entachent pas l’excellence du film et ça reste tout de même la meilleure adaptation de Dune à ce jour et la meilleure porte d’entrée dans l’univers à date (c’est une opinion personnelle certains préféreront l’adaptation de Lynch).

n°70268355
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-03-2024 à 17:02:56  profilanswer
 
n°70268903
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2024 à 18:42:13  profilanswer
 

Dans un univers alternatif de 1999:

 

https://i.ibb.co/gDDjQVD/Screenshot-20240313-183300-Facebook.jpg

 


 [:kellian':4]


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°70268945
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-03-2024 à 18:52:23  profilanswer
 
n°70269097
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-03-2024 à 19:32:09  profilanswer
 

Xamoth a écrit :


Il arrive à monter sur le ver si y a déjà quelqu'un dessus ? [:jean-guitou]

 

Que si le ver a moins de 27 ans  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70269965
HashKah
It’s dangerous to go alone !
Posté le 13-03-2024 à 21:58:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :

C'est bien tu fais les questions et les réponses  :D


 
? Lapin compris la réflexion, c’est ma critique du film, je dis tout le long que c’est mon avis, je propose de me corriger si je me trompe sur certains points, mais je ne pose pas de questions en attendant une quelconque  réponse, sinon ça n’est pas une critique ;)


Message édité par HashKah le 13-03-2024 à 21:59:23
n°70270251
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-03-2024 à 22:47:54  profilanswer
 

nicko a écrit :


Oui mais bizarrement j'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à Paul.


Oui toutafé, et je pense que c'est pour faire une sorte de teaser de la suite.
 
@HashKah : Merci pour ton retour je lirai à tête reposé demain. :jap:


Message édité par Teto le 13-03-2024 à 22:54:47

---------------
I am Moanaaaaaaa !!! (et en version legit!)
n°70272154
orvalon
Posté le 14-03-2024 à 11:09:38  profilanswer
 

timbur a écrit :


 
Ok, c'est plus touffu qu'un Star Wars. Mais sincèrement, si on se concentre sur le 1er livre, tu trouves ça aussi complexe que ça ?


 
Star wars ça a été pensé en film directement, du coup toute la timeline des films se fait sur quelques jours/semaines.  
 
Dune c'est sur des années parce que dans un livre OSEF de faire une ellipse de 5 ans, montrer un événement puis refaire une ellipse alors qu'en film c'est illisible. C'est surtout pour ça et pour élaguer qu'on a une adaptation du livre en film. Dans le film, toute l'histoire a l'air de se passer en quelques mois maximum.
 

docmaboul a écrit :

Je ne saurais pas dire pourquoi précisément mais j'en garde un mauvais souvenir, une histoire de mystique superstitieuse très cheap, avec les enfants qui remontaient nettement le niveau ensuite.


 
Pour ça, il faudra que le troisième film se détourne encore bien plus franchement des livres que les premiers. Changer 2-3 éléments suffira pas.
 

HashKah a écrit :

Vu hier soir dans une bonne salle, ce qui je pense est très important pour le film. [...]
 
Le rôle de Chani c’est un peu le point noir à mes yeux, dans les romans sa fidélité à Paul est absolue et elle croit en lui et ici on en arrive presque à une adolescente boudeuse.
Villeuneve a justifié son choix en disant qu’il voulait faire de Chani le personnage cartésien du film permettant d’accentuer la critique du fondamentalisme, des manipulations religieuses et des faux messies.
Herbert regrettait d’ailleurs lui même que son livre ait été mal compris et que Paul soit vu comme un héros alors que ça n’était pas le message qu’il voulait faire passer.
 


 
Oui, moi aussi je pense que son personnage est clairement l'adaptation la plus ratée. Déjà, vu qu'elle n'a pas d'enfant, ça manque une scène de sexe pour expliquer leur relation, parce que dans l'univers du film je suis même pas sûr s'ils sont ensemble ou si c'est pas un flirt tellement c'est platonique. Plus généralement l'alchimie est pas top entre les deux, quand à la fin il lui dit qu'il l'aimera toujours, ça semble plus être une déclaration pour le spectateur que un fait entre eux.
 
Ensuite elle n'a pas vraiment d'évolution, elle fait sa moue d'ado du début à la fin mais au final ça ne change pas grand-chose à l'histoire. Bref, je ne sais pas comment je l'aurais écrit mais là ça ne marche pas du tout.  
 

n°70272199
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-03-2024 à 11:15:00  profilanswer
 

orvalon a écrit :


Pour ça, il faudra que le troisième film se détourne encore bien plus franchement des livres que les premiers. Changer 2-3 éléments suffira pas.


Villeneuve a annoncé que les changements pour le Messie seront en effet plus importants.
 

orvalon a écrit :


Oui, moi aussi je pense que son personnage est clairement l'adaptation la plus ratée. Déjà, vu qu'elle n'a pas d'enfant, ça manque une scène de sexe pour expliquer leur relation, parce que dans l'univers du film je suis même pas sûr s'ils sont ensemble ou si c'est pas un flirt tellement c'est platonique. Plus généralement l'alchimie est pas top entre les deux, quand à la fin il lui dit qu'il l'aimera toujours, ça semble plus être une déclaration pour le spectateur que un fait entre eux.
 
Ensuite elle n'a pas vraiment d'évolution, elle fait sa moue d'ado du début à la fin mais au final ça ne change pas grand-chose à l'histoire. Bref, je ne sais pas comment je l'aurais écrit mais là ça ne marche pas du tout.  


Euh, de mémoire il y a une scène qui se passe entre eux sous une tente juste après avoir baisé, pour moi c'était assez explicite  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70272345
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 14-03-2024 à 11:30:22  profilanswer
 

Petite question livre/film, car j'ai un doute sur une scène :
 

Spoiler :

le combat entre Paul et Feyd-Rautha, il me semble que dans le livre que Feyd utilise un couteau avec lame empoisonnée ? ou je confonds ?


---------------
demain n'existe pas...
n°70272380
nicko
Posté le 14-03-2024 à 11:34:07  profilanswer
 

NeoDc a écrit :

Petite question livre/film, car j'ai un doute sur une scène :
 

Spoiler :

le combat entre Paul et Feyd-Rautha, il me semble que dans le livre que Feyd utilise un couteau avec lame empoisonnée ? ou je confonds ?



Ça s'est dans l'arène.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2020 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR