Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2091 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°69777857
rakame
Posté le 15-12-2023 à 18:25:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

Y a jamais rien d'audacieux, d'iconoclaste ou quoi, chez Villeneuve, pour ce que je connais de lui, je trouve.

Le genre de gars qui ne franchira jamais de ligne rouge. [:so-saugrenu9:6]

Xamoth a écrit :

Ce que je n'ai jamais dit, ça tombe bien. [:stephan_lapaix]

Bah oui, excuse moi, j'ai du mal comprendre. Enfin bon. Cette discussion ne mène a rien d'intéressant de toute façon.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 18:25:41  profilanswer

n°69777897
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 18:33:30  profilanswer

rakame a écrit :

Bah oui, excuse moi, j'ai du mal comprendre. Enfin bon. Cette discussion ne mène a rien d'intéressant de toute façon.

Ben je dis jamais que c'est naze et sans talent, quoi, au contraire, même.

Juste que ça ne laisse au final aucun souvenir ou presque, pour moi.

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°69778076
nicko
Posté le 15-12-2023 à 19:09:47  profilanswer

Vous pensez que des cinés vont faire des projos spéciales avec le 1 et 2 à la suite ?

n°69778092
rakame
Posté le 15-12-2023 à 19:13:08  profilanswer

Non, c'est interdit par les convention de Genève sur les armes non conventionnelle de soumettre un être humain a plus de 3h de Hans Zimmer.

n°69778484
jamere20
Posté le 15-12-2023 à 20:33:59  profilanswer

J'aime bien Dune. J'ai lu les deux premiers bouquins, j'ai vu le film de Lynch et Villeneuve, et j'ai passé de bons moments. J'aime bien la SF simple grand public.

n°69778520
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 20:42:34  profilanswer

jamere20 a écrit :

J'aime bien Dune. J'ai lu les deux premiers bouquins, j'ai vu le film de Lynch et Villeneuve, et j'ai passé de bons moments. J'aime bien la SF simple grand public.

Tu trouves pas ça abusé Alia qui nait avec les mêmes pouvoirs qu'une révérende mère sans avoir jamais suivi le cursus ?

---------------
n°69778550
jamere20
Posté le 15-12-2023 à 20:48:59  profilanswer

Xamoth a écrit :

Tu trouves pas ça abusé Alia qui nait avec les mêmes pouvoirs qu'une révérende mère sans avoir jamais suivi le cursus ?

Si tu as lu du Robin Hobb, c'est comme la mémoire des dragons.

n°69778631
Guigui
Posté le 15-12-2023 à 21:06:25  profilanswer

mantel a écrit :

comme les bouquin en fait.
Au début c'est beaucoup d'intrigue, de politique
Après viens la bagare et le coup d'état

Je pense que l'empereur dieu est le plus interessant pour l'univers, mais c'est également un bouquin avec beaucoup de dialogue et assez peu d'action. Voila la galère pour en faire un blockbuster...

Mine de rien la série originel de dune c'est beaucoup de philosophie, avec de la mise en place d'univers à coté pour que ça ne fasse pas trop tache. On est vraiment dans la SF prospective/introspective...

L'empereur dieu est inadaptable je pense :d

Herbert était un philosophe avant d'être un écrivain, quasi tous ses livres sont avant tout des prospective/introspective philosophiques :jap:

rakame a écrit :

Et en ce qui me concerne, je suis totalement fan de son approche. Et même si c'est a l'envers du cinéma actuel où il faut une scene d'action ou un cliffhanger par minute sinon le spectateur s'endort dans son pop-corn ou cherche son téléphone.

Tu oublie le gag débile pour détendre l'atmosphère après chaque scène un tant soit peu dramatique :sweat:

rakame a écrit :

J'ai le même avis que toi sur ce film, et sur Villeneuve. Mais je n'ai pas encore vu tous ses films :o

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69778791
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 21:33:59  profilanswer

jamere20 a écrit :

Si tu as lu du Robin Hobb, c'est comme la mémoire des dragons.

Samedi rein.

---------------
n°69778797
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-12-2023 à 21:34:31  profilanswer

rakame a écrit :

Non, c'est interdit par les convention de Genève sur les armes non conventionnelle de soumettre un être humain a plus de 3h de Hans Zimmer.

Je l'ai vu aux arènes de Nîmes, c'est grave docteur ?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2023 à 21:34:31  profilanswer

n°69779882
cyberslan
Posté le 16-12-2023 à 05:10:30  profilanswer

Xamoth a écrit :

Oui enfin, là, je sais pas si t'as vu le doc' sur le sujet, mais ça envoyait pas trop du rêve. [:tinostar]

J'suis sûr que sorti tel que rêvé, même à l'époque il aurait déjà paru ultra kitsch, le film... [:eraser17]

Il y avait de bons artistes sur le projet, notamment HR Giger pour la planète des Harkonnens. Il se dit que le story-board a pas mal tourné dans les studios. Le roman était très populaire (ça reste le best-seller ever de la SF) et ça a dû faire parler à l'époque.
J'ai vu le doc au ciné pendant une fête du cinéma et téléchargé quelques artworks pour le plaisir.

D'ailleurs pour les gamers le MMO Dune développé par Funcom entre en beta-test dans pas longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par cyberslan le 16-12-2023 à 05:15:07
n°69780092
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-12-2023 à 09:30:15  profilanswer

cyberslan a écrit :

Il y avait de bons artistes sur le projet, notamment HR Giger pour la planète des Harkonnens. Il se dit que le story-board a pas mal tourné dans les studios. Le roman était très populaire (ça reste le best-seller ever de la SF) et ça a dû faire parler à l'époque.
J'ai vu le doc au ciné pendant une fête du cinéma et téléchargé quelques artworks pour le plaisir.

D'ailleurs pour les gamers le MMO Dune développé par Funcom entre en beta-test dans pas longtemps.

Oui, c'était un peu un best of des artistes les plus singuliers de l'époque, si je me rappelle bien... :D

Mention spéciale pour Dali dans le rôle de l'empereur... [:aras qui rit]

---------------
n°69780323
nicko
Posté le 16-12-2023 à 10:46:27  profilanswer

Xamoth a écrit :

Oui enfin, là, je sais pas si t'as vu le doc' sur le sujet, mais ça envoyait pas trop du rêve. [:tinostar]

J'suis sûr que sorti tel que rêvé, même à l'époque il aurait déjà paru ultra kitsch, le film... [:eraser17]

Avec Dali dans le rôle de l'empereur. Il demandait un cachet en million de dollars (de l'époque), pour sa scène où il devait ... déféquer...

Je pense que le projet n'a jamais vraiment été sérieux et tenait plus du délire alcoolisé entre potes

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 16-12-2023 à 10:46:57
n°69780345
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-12-2023 à 10:53:33  profilanswer

+1

C'est sympa à imaginer, mais aucun regret pour un projet qui ne serait jamais fait dans aucun univers.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69780359
rakame
Posté le 16-12-2023 à 10:58:37  profilanswer

gingeroots a écrit :

Je l'ai vu aux arènes de Nîmes, c'est grave docteur ?

Une méchanceté gratuite de ma part. Disons que ça ne donne pas trop dans le minimalisme chez lui. Je préférai nettement l'approche de Brian Eno sur le théme de Dune. Ou de Klaus Schulze. Zimmer a tendance à écraser le spectateur avec sa musique. Il ne fait pas vraiment dans le subtil. Mais ça va dans le sens d'un cinéma moderne ou le spectateur veut que le film lui mette des baffes dans la tronche.

Et d’ailleurs, il n'y a pas moi qui le dit, Zimmer lui-même :

Citation :

“La musique de Klaus Schulze n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui. Le monde a enfin rattrapé un véritable pionnier, a déclaré Zimmer en décembre dernier. Plus que jamais, le travail de Klaus est l’équilibre parfait entre l’âme et la technologie… Un maître, une influence et un influenceur pour d’innombrables autres, qui nous connecte encore tous avec un sens profond de l’humanité et du mystère.”

src : https://wallonica.org/blog/2022/05/ [...] 1947-2022/

Et Shulze a collaboré avec lui pour Grains of Sand, pour le Dune de Villeneuve. Un ref au Dune de Jodo, pour lequel Shulze avait fait son album Dune.
https://www.youtube.com/watch?v=Mn6GldSDOSE

Mais bon Shadows of Ignorance c'est un autre level.  

https://www.youtube.com/watch?v=U-mCJDdxIVI

Citation :

And learn:
That nothing ever was created without a purpose
And ignorance is the choice not to know
And so - across the sands I go

Mais bon, la musique de Zimmer fonctionne plutôt bien sur le film de Villeneuve. Et sinon, ce concert c'était bien ?

n°69780468
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-12-2023 à 11:33:15  profilanswer

nicko a écrit :

Avec Dali dans le rôle de l'empereur. Il demandait un cachet en million de dollars (de l'époque), pour sa scène où il devait ... déféquer...

Je pense que le projet n'a jamais vraiment été sérieux et tenait plus du délire alcoolisé entre potes

À mon avis, l'alcool devait être le truc le moins violent consommé, mais j'peux m'tromper. :o

---------------
n°69780514
Teto
Ligne de fuite
Posté le 16-12-2023 à 11:44:33  profilanswer

Et Klaus Schulze, peu avant de mourir a été tellement impressionné par le Dune de Villeneuve qu'il en a fait un album très sympa, Deus Arrakis :
https://www.youtube.com/watch?v=zbKl02ooMZc

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°69780550
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 16-12-2023 à 11:53:27  profilanswer

n°69780978
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-12-2023 à 13:42:32  profilanswer

rakame a écrit :

Bah si tu veux, en voyant le trailer, ce qui me viens à l'esprit, c'est qu'il risque de passer a coté de toute la partie introspection de l'histoire originelle, justement pour focaliser son récit sur l'action. Du fait même qu'il faut du rythme. Après bon, c'est que le trailer. On juge pas un film la dessus. Mais bon oui, le fait que le spectateur moderne cherche avant tout sa dose de dopamine et d'adrénaline dans l'enchainement des scénes d'actions spectaculaire a un rythme effréné ne lui facilite pas la tache.

Bon après t'a tout le phénomène classique de critiquer par principe ce qui est nouveau et qui a du succès car cela permet de se donner une sorte d'aura d'esthète intello bien au dessus de la masse informe de fan décérébré, tout juste bon à céder à la hype.

Sauf que quand on creuse la critique en question, et que certain en vienne à préféré la version que même Lynch à reniée. Comment dire ...

Franchement j'ai toujours apprécié le Dune de Lynch, justement à cause de ce coté kitch et cette SF façon Metal Hurlant. Mais il est clair que le film a été charcuté pour être commercialement acceptable et ça le rend informe sur le plan de sa narration surtout vis à vis du roman.

Même si on apprécie le style de la SF à la Druillet, Moebius ou Giger, ce coté SF très fantastique et outrancier, c'est pas pour autant que l'approche de Villeneuve est naze sur le plan esthétique. C'est juste différent.

Aucun problème avec Villeneuve étant donné sa filmo. Tous ses films reposent en grande partie sur le puzzle intérieur des personnages qu'ils tentent de résoudre tant bien que mal (En se trompent tous sur leurs approches d'ailleurs, en s'enfonçant dans l'obscurité, dévoilant un monstre à la fin).

Dune est un peu la consécration ultime de cette logique avec le personnage de Paul.

Message édité par Ryan le 16-12-2023 à 13:46:24

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°69781098
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-12-2023 à 14:12:30  profilanswer

rakame a écrit :

Une méchanceté gratuite de ma part. Disons que ça ne donne pas trop dans le minimalisme chez lui. Je préférai nettement l'approche de Brian Eno sur le théme de Dune. Ou de Klaus Schulze. Zimmer a tendance à écraser le spectateur avec sa musique. Il ne fait pas vraiment dans le subtil. Mais ça va dans le sens d'un cinéma moderne ou le spectateur veut que le film lui mette des baffes dans la tronche.

Et d’ailleurs, il n'y a pas moi qui le dit, Zimmer lui-même :

Citation :

“La musique de Klaus Schulze n’a jamais été aussi pertinente qu’aujourd’hui. Le monde a enfin rattrapé un véritable pionnier, a déclaré Zimmer en décembre dernier. Plus que jamais, le travail de Klaus est l’équilibre parfait entre l’âme et la technologie… Un maître, une influence et un influenceur pour d’innombrables autres, qui nous connecte encore tous avec un sens profond de l’humanité et du mystère.”

src : https://wallonica.org/blog/2022/05/ [...] 1947-2022/

Et Shulze a collaboré avec lui pour Grains of Sand, pour le Dune de Villeneuve. Un ref au Dune de Jodo, pour lequel Shulze avait fait son album Dune.
https://www.youtube.com/watch?v=Mn6GldSDOSE

Mais bon Shadows of Ignorance c'est un autre level.

https://www.youtube.com/watch?v=U-mCJDdxIVI

Citation :

And learn:
That nothing ever was created without a purpose
And ignorance is the choice not to know
And so - across the sands I go

Mais bon, la musique de Zimmer fonctionne plutôt bien sur le film de Villeneuve. Et sinon, ce concert c'était bien ?

:jap:
Oui c'était génial, il y a quelques années maintenant. Faut dire que commencer par Gladiator dans les arènes ça donne un peu la chair de poule quand même  :O
Sinon je me retrouve plus emporté par la musique d'Insterstellar que celle de Dune.

n°69782096
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 16-12-2023 à 18:36:31  profilanswer

gingeroots a écrit :

:jap:  
Oui c'était génial, il y a quelques années maintenant. Faut dire que commencer par Gladiator dans les arènes ça donne un peu la chair de poule quand même  :O  
Sinon je me retrouve plus emporté par la musique d'Insterstellar que celle de Dune.

Plutôt l'inverse moi, Interstellar elle est bien mais je la trouve vraiment tres pompeuse, celle de Dune moi elle m'amene bien dans un univers

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°69782662
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-12-2023 à 20:41:31  profilanswer

Ah oui mémorable. Mes tympans s'en souviennent encore.  [:darkbit:1]
Celle de Dune n'a rien à voir en volume sonore.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69819386
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-12-2023 à 23:57:19  profilanswer

Ce plan du dernier trailer chavire tant de souvenirs de lecture avec Paul [:bakk21]

https://i.ibb.co/pLMDwkQ/Paul.jpg

Message édité par Ryan le 22-12-2023 à 23:58:25

---------------
n°69819468
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 23-12-2023 à 00:56:14  profilanswer

n°69824973
Ryan
Foupoudav
Posté le 24-12-2023 à 17:52:59  profilanswer

Xamoth a écrit :

Un garçon de plage qui vend des chouchous. [:somberlain1208:8]

hihilol

---------------
n°69832475
Critias
Posté le 27-12-2023 à 11:43:43  profilanswer

Xamoth a écrit :

Spoil :

Spoiler :

Alia est une Abomination : elle a été exposée à la cérémonie qui fait d'une Révérende Mère une Révérende Mère quand justement elle était... dans le ventre de sa Mère. D'où le fait qu'elle possède certaines facultés. ça n'a rien d'illogique.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°69854966
Kede
Posté le 01-01-2024 à 23:10:51  profilanswer

Deuxième visionnage après l'avoir vu au ciné, j'ai pris le BR

Ma première impression est confirmée, c'est un solide 6/10  [:khakha_orbital] Surtout que je sors du SDA en version longue (et j'attendais une grande fresque avec ce Dune).

C'est pas mauvais, loin de là mais le film est moyen dans tout ce qu'il entreprend. Il n'est pas aussi beau, captivant et puissant qu'il devrait l'être. Pour moi c'est surtout un film de concept arts et de présentation d'univers, à côté de ça et en dépit du matériau de base, il  n'y a pas grand chose quand on gratte. Villeneuve avait annoncé que le deuxième volet serait plus cinématographique.  

J'attends vraiment de voir car le film souffre quand même de gros problèmes de rythme, c'est désespéramment plat. Il faut dire aussi que les acteurs sont falots (Chalamet, Rebecca Fergusson, Zemdaya... le seul qui apporte un minimum de dramaturgie c'est Oscar Isaac).
Et puis Villeneuve ne sait vraiment pas filmer de scènes d'actions, y en a pas UNE à peu près potable, ça va du du semi-ratage au ridicule (l'attaque d'Arrakis et la défense de l'armée atréide "les plus balèzes de l'imperium" en mode highlander pris au saut du lit).

Pour moi, il s'inscrit dans cette lignée de réal relativement bankables des années 2010/2020, qui produisent du beau cinéma, mais manquant d'humanité et de grandeur (Nolan en est un autre). Je me fais chier avec Villeneuve, c'est comme ça.

Grosse déception concernant la qualité de l'image avec le BR... Je suis pas un expert, je regarde simplement ce que je vois, et c'était parfois presque brouillon, loin de l'image et de la qualité du SDA... est-ce que c'est pour éviter de faire de l'ombre à la version Ultra HD ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 01-01-2024 à 23:11:08

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69855220
naldo
Posté le 02-01-2024 à 06:20:47  profilanswer

Y'a une version SDA en 4k que j'aimerais bien voir quelque part.
J'ai pas de lecteur 4k ni de téloche ou de vp mais j'aimerais bien tester/voir la plu value avec ces films avant d'investir.

n°69855223
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 02-01-2024 à 06:35:57  profilanswer

Critias a écrit :

Spoil :

Spoiler :

Alia est une Abomination : elle a été exposée à la cérémonie qui fait d'une Révérende Mère une Révérende Mère quand justement elle était... dans le ventre de sa Mère. D'où le fait qu'elle possède certaines facultés. ça n'a rien d'illogique.

Merci, m'sieur 1er degré. [:simchevelu]

---------------
n°69855459
Critias
Posté le 02-01-2024 à 09:26:35  profilanswer

Xamoth a écrit :

Merci, m'sieur 1er degré. [:simchevelu]

Je... désolé... comme il n'y avait pas de redface je... bref...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°69855578
rakame
Posté le 02-01-2024 à 09:53:53  profilanswer

Kede a écrit :

Deuxième visionnage après l'avoir vu au ciné, j'ai pris le BR

Ma première impression est confirmée, c'est un solide 6/10  [:khakha_orbital] Surtout que je sors du SDA en version longue (et j'attendais une grande fresque avec ce Dune).

C'est pas mauvais, loin de là mais le film est moyen dans tout ce qu'il entreprend. Il n'est pas aussi beau, captivant et puissant qu'il devrait l'être. Pour moi c'est surtout un film de concept arts et de présentation d'univers, à côté de ça et en dépit du matériau de base, il  n'y a pas grand chose quand on gratte. Villeneuve avait annoncé que le deuxième volet serait plus cinématographique.

J'attends vraiment de voir car le film souffre quand même de gros problèmes de rythme, c'est désespéramment plat. Il faut dire aussi que les acteurs sont falots (Chalamet, Rebecca Fergusson, Zemdaya... le seul qui apporte un minimum de dramaturgie c'est Oscar Isaac).
Et puis Villeneuve ne sait vraiment pas filmer de scènes d'actions, y en a pas UNE à peu près potable, ça va du du semi-ratage au ridicule (l'attaque d'Arrakis et la défense de l'armée atréide "les plus balèzes de l'imperium" en mode highlander pris au saut du lit).

Pour moi, il s'inscrit dans cette lignée de réal relativement bankables des années 2010/2020, qui produisent du beau cinéma, mais manquant d'humanité et de grandeur (Nolan en est un autre). Je me fais chier avec Villeneuve, c'est comme ça.

Grosse déception concernant la qualité de l'image avec le BR... Je suis pas un expert, je regarde simplement ce que je vois, et c'était parfois presque brouillon, loin de l'image et de la qualité du SDA... est-ce que c'est pour éviter de faire de l'ombre à la version Ultra HD ?

Après, c'est logique ce ressenti. Dune est très différent dans sa structure narrative du SDA, c'est en parti ce qui a valu au bouquin cette réputation d'être très difficilement adaptable au cinéma.

Le SDA à une structure de fresque épique remplie d'aventures. On a un protagoniste principal qui est un candide sorti de son trou de hobbit, et on lui fait parcourir un monde merveilleux et fantastique en compagnie de héros.  Pour le reste c'est assez manichéen, les bons d'un coté, les forces du mal de l'autre, et zou, c'est parti. Pour un réalisateur, c'est du billard, la difficulté est plutôt dans la représentation du monde et des personnages, qui doit être une sorte de synthèse de ce que chaque lecteur a pu imaginer en lisant le livre.

Ce n'est pas le cas de Dune. On est plus proche de la tragédie au sens classique avec des protagonistes prisonniers de leur destins aux mains d'intrigues et de luttes de pouvoir.  Et c'est le récit de la façon dont se construit une mythologie sur un fond de planet opera avec une dimension écologique. C'est l'intérêt majeur du livre au delà de la mise en scène de son univers. Et c'est très difficilement adaptable au cinéma. On a le risque de faire un genre de documentaire narratif sur l'univers et ses intrigues pendant la majeur partie du temps. Hors si on peut le faire avec un roman, c'est très compliqué au cinéma.

Le parti pris de Villeneuve, c'est de passer très vite sur ce plan là, et de faire le focus sur la mise en scène de l'univers de Dune. Et ça donne effectivement une sorte de film d'ambiance en fait. Mais ça ne m'étonne pas du tout de lui. C'est pour ça que ce ressenti de film vide et plat est assez compréhensible. C'est à l'image du style de musique qui va avec, l'ambiant.

Pour moi, cette approche correspondait plutôt à mes attentes. Je ne suis pas du tout allé voir le film en m'attendant à une suite rythmée de péripéties et d'action, mais plutôt comme un enchainement de tableaux illustrant l'histoire et en ne faisant qu'effleurer sa complexité. C'est tout à fait dans la lignée de son Blade Runner. Mais concernant BR2049, c'est logique, le premier Blade Runner avait posé les bases de ce genre de cinéma d'ambiance qui fait l'impasse sur la complexité du roman dont il est issu (Do Android Dream About Electric Sheep) qui est une réflexion philosophique sur la nature humaine comparé à celle des machines.

Comprend bien que je ne remet pas en cause ta critique ni ta perception du film. C'est juste que je cherche à comprendre les raisons de ces deceptions. Bon, le fait de mettre des notes est amusant. Ce coté très scolaire de noter les films, ça m'amuse beaucoup. Je pourrais mettre une note à ta critique, je lui colle un 5/10 du fait que je pense que tu fais un contresens majeur en faisant une référence au SDA. Le reste de la critique se tient, mais tu pourrais développer un peu la direction d'acteur. Elle s'explique je pense par le coté film d'ambiance justement et le fait que Villeneuve fait en partie l'impasse sur la complexité de la psychologie des personnages. Si il avait développé cet aspect, on aurait eu un film encore plus "chiant", amha. Je pense qu'il a préféré donner dans le grand spectacle. Oscar Isaac a le beau role dans cette première partie, normalement, la seconde devrait mettre le focus sur Paul Atreide. On verra. Par contre, il faut pas s'attendre a une révolution concernant le rythme et ce coté cinéma d'ambiance. Je pense que ça restera sur le même ton, avec peut-être une montée en puissance du coté épique (vers des sables etc ....)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 02-01-2024 à 10:09:30
n°69855629
XaTriX
Posté le 02-01-2024 à 10:03:34  profilanswer

Le temps de lire ce post Dune 2 sera sorti

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69855717
rakame
Posté le 02-01-2024 à 10:19:44  profilanswer

XaTriX a écrit :

Le temps de lire ce post Dune 2 sera sorti

Oui voila, ce post en dit long sur l'attente du public moderne. il faut de la punchline, du clash, du rythme en moins de 200 caractère. Même si c'est vide de sens et avec une esthétique douteuse.

Et le public est roi. Enfant gâté de la modernité consumériste, il ne souffre d'aucune critique quand son ambition intellectuelle proche du néant. Tel un obèse informationnel, il est devenu semblable aux oies que l'on gave pour se régaler ensuite de leur foie au moment des fêtes.

Et tu peux aller voir sur twitter si j'y suis. (tu risque de m'y chercher longtemps cela dit).

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 02-01-2024 à 10:37:40
n°69856279
XaTriX
Posté le 02-01-2024 à 11:46:24  profilanswer

:D

Il est présomptueux de croire que mon cerveau est activé avant 11hr du mat :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°69856307
Kede
Posté le 02-01-2024 à 11:50:52  profilanswer

rakame a écrit :

Oui voila, ce post en dit long sur l'attente du public moderne. il faut de la punchline, du clash, du rythme en moins de 200 caractère. Même si c'est vide de sens et avec une esthétique douteuse.

Et le public est roi. Enfant gâté de la modernité consumériste, il ne souffre d'aucune critique quand son ambition intellectuelle proche du néant. Tel un obèse informationnel, il est devenu semblable aux oies que l'on gave pour se régaler ensuite de leur foie au moment des fêtes.

Et tu peux aller voir sur twitter si j'y suis. (tu risque de m'y chercher longtemps cela dit).

oulala  [:khakha_orbital]  

Alors déjà l'histoire de la note, je trouve ça aussi ridicule d'où le smiley à côté  [:khakha_orbital]  
La comparaison avec le SDA n'est pas la plus heureuse je l'admets, mais j'avais en tête l'aspect marquant de la trilogie, comparé à la platitude de ce Dune.  

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais en mémoire un livre envoûtant, développant des personnages antiques, et un univers stupéfiant. Pour moi, justement, c'est là que le bât blesse. Villeneuve tourne de belles images, mais ne nous immerge jamais dans l'univers, sauf peut-être dans sa première partie.
Par exemple, et je l'avais pointé à l'époque : on ne se sent jamais écrasés par la chaleur d'Arrakis. Les Frémens devraient nous fasciner ou nous inquiéter, au final je vois des mecs costumés qui en font des tonnes (l'arrivée de Bardem  [:the dml] ) ou qui ressemblent à des power-rangers.
Tu parles de documentaire, oui on en est pas loin... enfin où est le cinéma dans cette affaire ?  

Citation :

Le parti pris de Villeneuve, c'est de passer très vite sur ce plan là, et de faire le focus sur la mise en scène de l'univers de Dune. Et ça donne effectivement une sorte de film d'ambiance en fait. Mais ça ne m'étonne pas du tout de lui. C'est pour ça que ce ressenti de film vide et plat est assez compréhensible. C'est à l'image du style de musique qui va avec, l'ambiant.

C'est donc précisément ce que je reproche au film et à Villeneuve, d'avoir négliger l'aspect dramatique de l'histoire... et de n'être pas parvenu à nous plonger pour autant dans l'univers.
Enfin quand je parle de problème de rythme, ce n'est pas pour regretter le manque d'action, mais justement pour décrire cette suite de tableaux (qui t'ont convenu manifestement) s'enchaînant parfois maladroitement et se s'achevant aussi de façon bien peu cinématographique.  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°69856468
rakame
Posté le 02-01-2024 à 12:16:34  profilanswer

Kede a écrit :

oulala  [:khakha_orbital]  

Alors déjà l'histoire de la note, je trouve ça aussi ridicule d'où le smiley à côté  [:khakha_orbital]  
La comparaison avec le SDA n'est pas la plus heureuse je l'admets, mais j'avais en tête l'aspect marquant de la trilogie, comparé à la platitude de ce Dune.  

Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais en mémoire un livre envoûtant, développant des personnages antiques, et un univers stupéfiant. Pour moi, justement, c'est là que le bât blesse. Villeneuve tourne de belles images, mais ne nous immerge jamais dans l'univers, sauf peut-être dans sa première partie.
Par exemple, et je l'avais pointé à l'époque : on ne se sent jamais écrasés par la chaleur d'Arrakis. Les Frémens devraient nous fasciner ou nous inquiéter, au final je vois des mecs costumés qui en font des tonnes (l'arrivée de Bardem  [:the dml] ) ou qui ressemblent à des power-rangers.
Tu parles de documentaire, oui on en est pas loin... enfin où est le cinéma dans cette affaire ?  

Citation :

C'est donc précisément ce que je reproche au film et à Villeneuve, d'avoir négliger l'aspect dramatique de l'histoire... et de n'être pas parvenu à nous plonger pour autant dans l'univers.
Enfin quand je parle de problème de rythme, ce n'est pas pour regretter le manque d'action, mais justement pour décrire cette suite de tableaux (qui t'ont convenu manifestement) s'enchaînant parfois maladroitement et se s'achevant aussi de façon bien peu cinématographique.  

La note c'était pour la blague héhé. non mais globalement on est d'accord. Je comprend tout à fait cette critique. Ce qui fait la différence, c'est surtout notre attente vis à vis du film en fait. J'ai pas eu ce problème d'immersion dans l'univers en ce qui me concerne. Mais oui, ça reste d'une certaine façon assez superficiel comme approche. C'est intéressant a ce sujet, d'avoir l'impression de ceux qui n'ont pas lu le livre. J'ai vu le film avec quelques ados dans ce cas, et ils ont vraiment beaucoup aimé, sont sorti du film avec les yeux plein de rêves, et pour les plus courageux, ce sont attaqué au livre. J'ai pas eu encore de retour à ce sujet, il faut dire que les livres sont autrement plus ambitieux.

Bon je vais attendre la suite pour me faire une idée définitive sur la question fondamentale : Est-ce que Dune est adaptable au cinéma ? Ma réponse actuelle est plutôt non. Trop complexe dans sa structure. D'ailleurs d'une certaine manière, Tolkien dans le SDA, n'a fait que développer une histoire parmi d'autre dans son univers.  Et il a choisi un angle assez basique, celui d'une quête et d'aventuriers. Dune, c'est plus ce qu'aurait pu être le Silmarillon en quelque sorte.  

Autant dire que le Silmarillon étant déjà compliqué en tant que livre (c'est vraiment très laborieux à lire) alors au ciné ... C'est là le tour de force de Franck Herbert en fait, c'est d'avoir réussi l'exploit de raconter tout un univers et sa mythologie dans une histoire qui reste passionnante. On verra si Villeneuve arrive à raccrocher les wagons dans la suite. A mon avis, c'est pas gagné.

n°69858141
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-01-2024 à 17:21:43  profilanswer

naldo a écrit :

Y'a une version SDA en 4k que j'aimerais bien voir quelque part.  
J'ai pas de lecteur 4k ni de téloche ou de vp mais j'aimerais bien tester/voir la plu value avec ces films avant d'investir.

Achetés mais pas encore regardé.
La colorimétrie du 1er a été revu fortement, couleurs plus naturelles semble-t-il. Je ne peux pas te confirmer. Donc à éviter si tu veux le 1er "dans son jus", mais tous les retours que j'ai lus étaient très bons.
Les autres ont été nettement moins retouchés.
Blu-ray.com sera plus complet.
Pour moi c'est indispensable au vu des films, mais cela n'engage que moi. Et ils sont pas chers en ce moment il me semble.

---------------
n°69858152
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 02-01-2024 à 17:23:35  profilanswer

rakame a écrit :

Tu vas ressortir ta punchline éculée chaque fois que t'as quelqu'un dans le nez ? [:grubnatz:3]

---------------
n°69858188
Teto
Ligne de fuite
Posté le 02-01-2024 à 17:29:25  profilanswer

rakame a écrit :

... Par contre, il faut pas s'attendre a une révolution concernant le rythme et ce coté cinéma d'ambiance. Je pense que ça restera sur le même ton, avec peut-être une montée en puissance du coté épique (vers des sables etc ....)

Villeneuve a assuré que non, que cela allait au contraire bien bouger.
On verra. :o

---------------
n°69858711
naldo
Posté le 02-01-2024 à 19:09:28  profilanswer

Teto a écrit :

Achetés mais pas encore regardé.
La colorimétrie du 1er a été revu fortement, couleurs plus naturelles semble-t-il. Je ne peux pas te confirmer. Donc à éviter si tu veux le 1er "dans son jus", mais tous les retours que j'ai lus étaient très bons.
Les autres ont été nettement moins retouchés.
Blu-ray.com sera plus complet.
Pour moi c'est indispensable au vu des films, mais cela n'engage que moi. Et ils sont pas chers en ce moment il me semble.

J'ai regardé la version (ciné) du premier sur Netflix, c'est vrai que c'est sacrément jaune...
Le truc c'est que pour le moment j'ai rien pour lire et encore moins pour regarder.
(Je préférerais un fichier plutôt qu'un BR en plus, mais bon, d'ici là que ça soit en streaming ou qu'on vende des fichiers film payants).
Tu me diras pour les bonus ? Il y a tous les making of ?
Jamais vu en entier encore.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)