| |||||
| Auteur | Sujet : DUNE (2020) ††† |
|---|---|
rakame | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-12-2023 à 18:25:41 ![]() ![]() |
Xamoth Slapping young trads |
--------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
nicko | Vous pensez que des cinés vont faire des projos spéciales avec le 1 et 2 à la suite ? |
rakame | Non, c'est interdit par les convention de Genève sur les armes non conventionnelle de soumettre un être humain a plus de 3h de Hans Zimmer. |
jamere20 | J'aime bien Dune. J'ai lu les deux premiers bouquins, j'ai vu le film de Lynch et Villeneuve, et j'ai passé de bons moments. J'aime bien la SF simple grand public. |
--------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
jamere20 |
|
Guigui |
L'empereur dieu est inadaptable je pense Herbert était un philosophe avant d'être un écrivain, quasi tous ses livres sont avant tout des prospective/introspective philosophiques
J'ai le même avis que toi sur ce film, et sur Villeneuve. Mais je n'ai pas encore vu tous ses films --------------- Viendez faire du VTT en montagne |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
Publicité | Posté le 15-12-2023 à 21:34:31 ![]() ![]() |
cyberslan |
Message cité 1 fois Message édité par cyberslan le 16-12-2023 à 05:15:07 |
nicko |
Je pense que le projet n'a jamais vraiment été sérieux et tenait plus du délire alcoolisé entre potes Message cité 1 fois Message édité par nicko le 16-12-2023 à 10:46:57 |
donut78 Stop eating donuts | +1 C'est sympa à imaginer, mais aucun regret pour un projet qui ne serait jamais fait dans aucun univers. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
rakame |
|
Teto Ligne de fuite | Et Klaus Schulze, peu avant de mourir a été tellement impressionné par le Dune de Villeneuve qu'il en a fait un album très sympa, Deus Arrakis :
--------------- I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!) |
Xamoth Slapping young trads | Ça vaut pas du bon Haujobb. --------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
Ryan Foupoudav |
Dune est un peu la consécration ultime de cette logique avec le personnage de Paul. Message édité par Ryan le 16-12-2023 à 13:46:24 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
|
Lyrks Login Origin: Loyrks |
--------------- https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398 |
gueuselambix Minipouce | Ah oui mémorable. Mes tympans s'en souviennent encore. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Ryan Foupoudav |
Xamoth Slapping young trads | Un garçon de plage qui vend des chouchous. --------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
Kede | Deuxième visionnage après l'avoir vu au ciné, j'ai pris le BR
Message cité 2 fois Message édité par Kede le 01-01-2024 à 23:11:08 --------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
naldo | Y'a une version SDA en 4k que j'aimerais bien voir quelque part. |
Critias |
--------------- Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/ |
rakame |
Après, c'est logique ce ressenti. Dune est très différent dans sa structure narrative du SDA, c'est en parti ce qui a valu au bouquin cette réputation d'être très difficilement adaptable au cinéma. Le SDA à une structure de fresque épique remplie d'aventures. On a un protagoniste principal qui est un candide sorti de son trou de hobbit, et on lui fait parcourir un monde merveilleux et fantastique en compagnie de héros. Pour le reste c'est assez manichéen, les bons d'un coté, les forces du mal de l'autre, et zou, c'est parti. Pour un réalisateur, c'est du billard, la difficulté est plutôt dans la représentation du monde et des personnages, qui doit être une sorte de synthèse de ce que chaque lecteur a pu imaginer en lisant le livre. Ce n'est pas le cas de Dune. On est plus proche de la tragédie au sens classique avec des protagonistes prisonniers de leur destins aux mains d'intrigues et de luttes de pouvoir. Et c'est le récit de la façon dont se construit une mythologie sur un fond de planet opera avec une dimension écologique. C'est l'intérêt majeur du livre au delà de la mise en scène de son univers. Et c'est très difficilement adaptable au cinéma. On a le risque de faire un genre de documentaire narratif sur l'univers et ses intrigues pendant la majeur partie du temps. Hors si on peut le faire avec un roman, c'est très compliqué au cinéma. Le parti pris de Villeneuve, c'est de passer très vite sur ce plan là, et de faire le focus sur la mise en scène de l'univers de Dune. Et ça donne effectivement une sorte de film d'ambiance en fait. Mais ça ne m'étonne pas du tout de lui. C'est pour ça que ce ressenti de film vide et plat est assez compréhensible. C'est à l'image du style de musique qui va avec, l'ambiant. Pour moi, cette approche correspondait plutôt à mes attentes. Je ne suis pas du tout allé voir le film en m'attendant à une suite rythmée de péripéties et d'action, mais plutôt comme un enchainement de tableaux illustrant l'histoire et en ne faisant qu'effleurer sa complexité. C'est tout à fait dans la lignée de son Blade Runner. Mais concernant BR2049, c'est logique, le premier Blade Runner avait posé les bases de ce genre de cinéma d'ambiance qui fait l'impasse sur la complexité du roman dont il est issu (Do Android Dream About Electric Sheep) qui est une réflexion philosophique sur la nature humaine comparé à celle des machines. Comprend bien que je ne remet pas en cause ta critique ni ta perception du film. C'est juste que je cherche à comprendre les raisons de ces deceptions. Bon, le fait de mettre des notes est amusant. Ce coté très scolaire de noter les films, ça m'amuse beaucoup. Je pourrais mettre une note à ta critique, je lui colle un 5/10 du fait que je pense que tu fais un contresens majeur en faisant une référence au SDA. Le reste de la critique se tient, mais tu pourrais développer un peu la direction d'acteur. Elle s'explique je pense par le coté film d'ambiance justement et le fait que Villeneuve fait en partie l'impasse sur la complexité de la psychologie des personnages. Si il avait développé cet aspect, on aurait eu un film encore plus "chiant", amha. Je pense qu'il a préféré donner dans le grand spectacle. Oscar Isaac a le beau role dans cette première partie, normalement, la seconde devrait mettre le focus sur Paul Atreide. On verra. Par contre, il faut pas s'attendre a une révolution concernant le rythme et ce coté cinéma d'ambiance. Je pense que ça restera sur le même ton, avec peut-être une montée en puissance du coté épique (vers des sables etc ....) Message cité 1 fois Message édité par rakame le 02-01-2024 à 10:09:30 |
XaTriX |
rakame |
Oui voila, ce post en dit long sur l'attente du public moderne. il faut de la punchline, du clash, du rythme en moins de 200 caractère. Même si c'est vide de sens et avec une esthétique douteuse. Et le public est roi. Enfant gâté de la modernité consumériste, il ne souffre d'aucune critique quand son ambition intellectuelle proche du néant. Tel un obèse informationnel, il est devenu semblable aux oies que l'on gave pour se régaler ensuite de leur foie au moment des fêtes. Et tu peux aller voir sur twitter si j'y suis. (tu risque de m'y chercher longtemps cela dit). Message cité 2 fois Message édité par rakame le 02-01-2024 à 10:37:40 |
XaTriX |
--------------- Proxytaf ? non rien |
Kede |
--------------- On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer. |
rakame |
|
Teto Ligne de fuite |
Teto Ligne de fuite |
naldo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |