Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°69762068
pomponazzo
Pretty, prettty, pretttty good
Posté le 13-12-2023 à 10:33:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi c'est l'exact contraire : maintenant que j'ai vu le premier, plus rien à cirer de la suite.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 10:33:16  profilanswer

n°69762075
DVN
Posté le 13-12-2023 à 10:35:02  profilanswer

Et pourtant, toujours sur ce topic...

---------------
Non, rien...
n°69762153
naldo
Posté le 13-12-2023 à 10:42:57  profilanswer

Perso, en amoureux de l'univers j'étais pas hypé par la suite, mais le nouveau trailer là, rien que pour les vers je dis oui.
Le reste est souvent trop maniéré (profondeur de champ, drone autour du bisou dans les sables) et la musique n'a vraiment aucun intérêt.
De toute façon c'est pas comme si on allait pas aller le voir au ciné week1...

n°69762184
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-12-2023 à 10:46:24  profilanswer

DVN a écrit :

J'attends patiemment avant de revoir ( encore ) le premier pour enchaîner au ciné derrière.

Pareil :d

pomponazzo a écrit :

Moi c'est l'exact contraire : maintenant que j'ai vu le premier, plus rien à cirer de la suite.

[:4lkaline:6]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69762543
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-12-2023 à 11:23:59  profilanswer

Vivement l'Empereur Dieu en 4DX :o

n°69762627
Guigui
Posté le 13-12-2023 à 11:32:20  profilanswer

Xamoth a écrit :

Vivement les débats interminables et endiablés pour savoir si le film respecte le scénario du jeu, tiens... [:pseudoman]

Ptin un film qui respecterai le scénar de Dune 2 (le jeux), cette purge :lol:

naldo a écrit :

Perso, en amoureux de l'univers j'étais pas hypé par la suite, mais le nouveau trailer là, rien que pour les vers je dis oui.
Le reste est souvent trop maniéré (profondeur de champ, drone autour du bisou dans les sables) et la musique n'a vraiment aucun intérêt.
De toute façon c'est pas comme si on allait pas aller le voir au ciné week1...

La sortie du premier m'a permis de convaincre 3 personnes de le lire. Rien que pour ça j'irai voir le deuxième :o

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 13-12-2023 à 11:32:41

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°69762740
naldo
Posté le 13-12-2023 à 11:46:47  profilanswer

Guigui a écrit :

La sortie du premier m'a permis de convaincre 3 personnes de le lire. Rien que pour ça j'irai voir le deuxième :o

Et par rapport à Jackson/LOTR ?

n°69762786
Guigui
Posté le 13-12-2023 à 11:52:04  profilanswer

naldo a écrit :

Et par rapport à Jackson/LOTR ?

Sur ceux là tout le monde dans mon entourage les avait déjà lu :jap:

Perso j'ai bien aimé l'adaptation, on peut toujours pinailler sur pleins de trucs mais je n'ai pas boudé mon plaisir :D

La différence c'est que voir Dune m'a donné envie de les relire aussi, ma dernière lecture datant de l'adolescence, j'y ai pris grand plaisir. Ca n'a pas été le cas de LOTR. Je ne saurai interpréter ces faits :D

---------------
n°69762807
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-12-2023 à 11:54:59  profilanswer

Guigui a écrit :

Sur ceux là tout le monde dans mon entourage les avait déjà lu :jap:

Perso j'ai bien aimé l'adaptation, on peut toujours pinailler sur pleins de trucs mais je n'ai pas boudé mon plaisir :D

La différence c'est que voir Dune m'a donné envie de les relire aussi, ma dernière lecture datant de l'adolescence, j'y ai pris grand plaisir. Ca n'a pas été le cas de LOTR. Je ne saurai interpréter ces faits :D

Y a une nouvelle trad, plus moderne. Je ne sais pas si c'est celle-là que tu as lue pour ta relecture.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°69763539
Guigui
Posté le 13-12-2023 à 13:59:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Y a une nouvelle trad, plus moderne. Je ne sais pas si c'est celle-là que tu as lue pour ta relecture.

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas eu particulièrement envie de relire les LOTR après avoir vu les films, contrairement à Dune.

Du coup je ne les ai pas relus depuis fort longtemps :D

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle trad, mais je resterai fidèle à la VO si je devais les relire je pense. Enfin je sais pas, on verra quand ça arrivera :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2023 à 13:59:57  profilanswer

n°69763604
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-12-2023 à 14:08:30  profilanswer

Guigui a écrit :

Je me suis mal exprimé : je n'ai pas eu particulièrement envie de relire les LOTR après avoir vu les films, contrairement à Dune.

Du coup je ne les ai pas relus depuis fort longtemps :D

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle trad, mais je resterai fidèle à la VO si je devais les relire je pense. Enfin je sais pas, on verra quand ça arrivera :jap:

Si tu lis en vo, la question ne se pose pas  :D  

:jap:

---------------
n°69763614
DVN
Posté le 13-12-2023 à 14:09:53  profilanswer

En même temps, c'est chiant à lire LOTR.

[:xenobrandt]

---------------
Non, rien...
n°69763638
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-12-2023 à 14:14:17  profilanswer

DVN a écrit :

En même temps, c'est chiant à lire LOTR.

[:xenobrandt]

L'empereur Dieu aussi  :o

---------------
n°69764009
nicko
Posté le 13-12-2023 à 15:06:34  profilanswer

donut78 a écrit :

L'empereur Dieu aussi :o

C'est toi qui est chiant  :O

n°69764336
Guigui
Posté le 13-12-2023 à 15:51:16  profilanswer

donut78 a écrit :

Si tu lis en vo, la question ne se pose pas  :D  

:jap:

LOTR a été pour moi l'un des plus dur à lire en VO. Pourtant je l'avais déjà lu en Français une fois (la première traduction très décriée). C'était top de pouvoir le lire en VO mais j'en ai chié quand même :D C'est plus facile avec les liseuses maintenant, tu peux avoir le dico intégré pour les mots un peu exotiques  :whistle:  

D'ailleurs Dune figure aussi dans la catégorie "dur à lire" en VO pour moi. Mais bon ça vaut l'effort au final, juste que je met plus longtemps parce que je n'arrive pas à lire très longtemps le soir  :sleep:  

donut78 a écrit :

L'empereur Dieu aussi  :o

Celui là même pas j'essaye en VO, déjà qu'en Français je ne l'ai pas relu  :whistle:  

---------------
n°69764581
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 13-12-2023 à 16:28:35  profilanswer

je suis hypé.
Hate de voir le film.
L'arrivée des vers  :love:

Message édité par NeoDc le 13-12-2023 à 16:28:50

---------------
demain n'existe pas...
n°69765534
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2023 à 19:19:56  profilanswer

Même pas je regarde pour garder la surprise. :D

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°69765992
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-12-2023 à 20:40:51  profilanswer

Perso, j'ai vraiment peur que ce soit comme le premier :

On passe un bon moment, on sent pas les 2 heures 30 passer, c'est bien troussé et tout, et au bout de quelques semaines on réalise qu'on a quasiment rien retenu de marquant du film. [:tt tt dago tt]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°69766014
DVN
Posté le 13-12-2023 à 20:43:37  profilanswer

C'est un médecin qu'il faut voir dans ce cas là. :o

---------------
Non, rien...
n°69766060
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-12-2023 à 20:50:54  profilanswer

n°69766084
nicko
Posté le 13-12-2023 à 20:53:54  profilanswer

Xamoth a écrit :

Perso, j'ai vraiment peur que ce soit comme le premier :

On passe un bon moment, on sent pas les 2 heures 30 passer, c'est bien troussé et tout, et au bout de quelques semaines on réalise qu'on a quasiment rien retenu de marquant du film. [:tt tt dago tt]

Moi mon problème c'est que j'ai lu trop de fois le livre. Du coup je relève chaque détail. Je sais que je vais faire la même chose avec cette suite , ça m'énerve déjà.  :O

n°69766092
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-12-2023 à 20:55:31  profilanswer

nicko a écrit :

Moi mon problème c'est que j'ai lu trop de fois le livre. Du coup je relève chaque détail. Je sais que je vais faire la même chose avec cette suite , ça m'énerve déjà.  :O

De ce côté, ça va, ma dernière relecture du cycle doit dater d'il y a 25 ans... :o

---------------
n°69767108
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 13-12-2023 à 22:26:41  profilanswer

perso je me suis emmerdé sur ce film. Je reste fan du kitch de l'ancien (et du jeu vidéo adapté).  

C'est beau, la photo est magnifique mais j'ai pas trouvé de "souffle".  

#jesuisvieux

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°69767459
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2023 à 22:55:59  profilanswer

Gottorp a écrit :

perso je me suis emmerdé sur ce film. Je reste fan du kitch de l'ancien (et du jeu vidéo adapté).  

#jesuisvieux

Moi aussi je suis vieux et j'ai beaucoup aimé.
Après, le style Villeneuve, je commence à en faire le tour, et ce serait bien qu'il qu'il se renouvelle :
- Les décors minéraux, ça va bien 5 minutes.
- Les scènes hiératiques c'est marrant un moment.
- Les décors majestueux mais vides c'est rigolo un petit peu, mais point trop n'en faut.
Après c'est son style, sa signature, et quand c'est bien fait c'est très plaisant à regarder. À côté de ça, le reste est souvent très bien : le jeu des acteurs, la réalisation, la photo, le script... Ce qui pêche souvent au final c'est le rythme. Dans le 1er volet de Dune, cela tient bien grace à la force du récit, et les trouvailles visuelles. Dans le 2nd cela a l'air de bouger pas mal (je n'ai pas regardé la BA, je suppute suite aux retours), bref je suis content, on va vers un diptyque (voire trilogie) d'une grande cohérence et une excellente adaptation (j'insiste sur le sens de ce mot). Perso cela me suffit.

---------------
n°69767531
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 13-12-2023 à 23:01:29  profilanswer

Gottorp a écrit :

#jesuisvieux

Y a clairement pas la folie ni la patte de Lynch, c'est clair.

Ça parait super propre, super lisse et super fade, au final. :/

---------------
n°69767987
cyberslan
Posté le 14-12-2023 à 04:50:36  profilanswer

Bon c'est sûr que c'est pas la même vision qu'avait Jodorowsky. [:padmasana:3]  

Tiens d'ailleurs je me demande où en est le projet l'Incal de Waititi.

n°69776661
mantel
Posté le 15-12-2023 à 15:01:29  profilanswer

Gottorp a écrit :

#jesuisvieux

comme les bouquin en fait.
Au début c'est beaucoup d'intrigue, de politique
Après viens la bagare et le coup d'état

Je pense que l'empereur dieu est le plus interessant pour l'univers, mais c'est également un bouquin avec beaucoup de dialogue et assez peu d'action. Voila la galère pour en faire un blockbuster...

Mine de rien la série originel de dune c'est beaucoup de philosophie, avec de la mise en place d'univers à coté pour que ça ne fasse pas trop tache. On est vraiment dans la SF prospective/introspective...

n°69776738
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 15:14:17  profilanswer

cyberslan a écrit :

Bon c'est sûr que c'est pas la même vision qu'avait Jodorowsky. [:padmasana:3]  

Tiens d'ailleurs je me demande où en est le projet l'Incal de Waititi.

Oui enfin, là, je sais pas si t'as vu le doc' sur le sujet, mais ça envoyait pas trop du rêve. [:tinostar]

J'suis sûr que sorti tel que rêvé, même à l'époque il aurait déjà paru ultra kitsch, le film... [:eraser17]

---------------
n°69776919
DVN
Posté le 15-12-2023 à 15:37:49  profilanswer

Ah bah oué, c'était "original" comme on dit.  :o

---------------
Non, rien...
n°69777322
rakame
Posté le 15-12-2023 à 16:37:49  profilanswer

Teto a écrit :

Moi aussi je suis vieux et j'ai beaucoup aimé.
Après, le style Villeneuve, je commence à en faire le tour, et ce serait bien qu'il qu'il se renouvelle :
- Les décors minéraux, ça va bien 5 minutes.
- Les scènes hiératiques c'est marrant un moment.
- Les décors majestueux mais vides c'est rigolo un petit peu, mais point trop n'en faut.
Après c'est son style, sa signature, et quand c'est bien fait c'est très plaisant à regarder. À côté de ça, le reste est souvent très bien : le jeu des acteurs, la réalisation, la photo, le script... Ce qui pêche souvent au final c'est le rythme. Dans le 1er volet de Dune, cela tient bien grace à la force du récit, et les trouvailles visuelles. Dans le 2nd cela a l'air de bouger pas mal (je n'ai pas regardé la BA, je suppute suite aux retours), bref je suis content, on va vers un diptyque (voire trilogie) d'une grande cohérence et une excellente adaptation (j'insiste sur le sens de ce mot). Perso cela me suffit.

Heu c'est quand même un film sensé se passer sur une planète désertique. Et pour Dune il a clairement cité Laurence d'Arabie.  

Denis Villeneuve on LAWRENCE OF ARABIA | TIFF 2021
https://www.youtube.com/watch?v=HxejohkhRuQ

Et en ce qui me concerne, je suis totalement fan de son approche. Et même si c'est a l'envers du cinéma actuel où il faut une scene d'action ou un cliffhanger par minute sinon le spectateur s'endort dans son pop-corn ou cherche son téléphone.

heureusement qu'il y a encore des cinéastes comme lui.

n°69777455
naldo
Posté le 15-12-2023 à 17:04:51  profilanswer

Y'a contemplation et contemplation.

n°69777562
rakame
Posté le 15-12-2023 à 17:25:19  profilanswer

Bah si tu veux, en voyant le trailer, ce qui me viens à l'esprit, c'est qu'il risque de passer a coté de toute la partie introspection de l'histoire originelle, justement pour focaliser son récit sur l'action. Du fait même qu'il faut du rythme. Après bon, c'est que le trailer. On juge pas un film la dessus. Mais bon oui, le fait que le spectateur moderne cherche avant tout sa dose de dopamine et d'adrénaline dans l'enchainement des scénes d'actions spectaculaire  a un rythme effréné ne lui facilite pas la tache.

Bon après t'a tout le phénomène classique de critiquer par principe ce qui est nouveau et qui a du succès car cela permet de se donner une sorte d'aura d'esthète intello bien au dessus de la masse informe de fan décérébré, tout juste bon à céder à la hype.

Sauf que quand on creuse la critique en question, et que certain en vienne à préféré la version que même Lynch à reniée. Comment dire ...

Franchement j'ai toujours apprécié le Dune de Lynch, justement à cause de ce coté kitch et cette SF façon Metal Hurlant. Mais il est clair que le film a été charcuté pour être commercialement acceptable et ça le rend informe sur le plan de sa narration surtout vis à vis du roman.

Même si on apprécie le style de la SF à la Druillet, Moebius ou Giger, ce coté SF très fantastique et outrancier, c'est pas pour autant que l'approche de Villeneuve est naze sur le plan esthétique. C'est juste différent.

n°69777605
Teto
Ligne de fuite
Posté le 15-12-2023 à 17:35:24  profilanswer

rakame a écrit :

Heu c'est quand même un film sensé se passer sur une planète désertique. Et pour Dune il a clairement cité Laurence d'Arabie.

J'ai parlé de décor minéral car cela se retrouve dans TOUS ses films (du moins ceux que j'ai vu :D ).

---------------
n°69777681
naldo
Posté le 15-12-2023 à 17:50:27  profilanswer

Villeneuve propose une certaine esthétique mais un poil creuse.
Et je ne parle pas du rythme faussement contemplatif.
J'adore le Lynch (et pourtant je n'aime pas du tout lynch), parce qu'elle envoie au niveau de sa DA, de son étrangeté. Mais oui on est d'accord que c'est pas un super film (le rythme, le découpage, etc).
Je trouve le Lynch beaucoup plus audacieux que le Villeneuve, peu importe l'époque.

n°69777698
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 17:54:18  profilanswer

DVN a écrit :

Ah bah oué, c'était "original" comme on dit.  :o

Après, on sait pas, mais peut-être que le p'tit buvard qui va bien aurait été fourni avec la place de ciné. [:stephan_lapaix]

---------------
n°69777706
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 17:57:50  profilanswer

naldo a écrit :

Villeneuve propose une certaine esthétique mais un poil creuse.  
Et je ne parle pas du rythme faussement contemplatif.
J'adore le Lynch (et pourtant je n'aime pas du tout lynch), parce qu'elle envoie au niveau de sa DA, de son étrangeté. Mais oui on est d'accord que c'est pas un super film (le rythme, le découpage, etc).
Je trouve le Lynch beaucoup plus audacieux que le Villeneuve, peu importe l'époque.

Y a jamais rien d'audacieux, d'iconoclaste ou quoi, chez Villeneuve, pour ce que je connais de lui, je trouve.

Le genre de gars qui ne franchira jamais de ligne rouge. [:so-saugrenu9:6]

---------------
n°69777714
rakame
Posté le 15-12-2023 à 17:58:40  profilanswer

Teto a écrit :

J'ai parlé de décor minéral car cela se retrouve dans TOUS ses films (du moins ceux que j'ai vu :D ).

C'est pas pour rien qu'il s'est intéressé a Dune du coup. Mais on peut difficilement lui reproché ça. Si on ne supporte pas de voir des plan sur le desert, on va voir Avatar pas Dune :o

Et cette façon de faire de la SF, ça rejoint un peu Kubrick aussi. Quand il filme l'espace dans 2001, on a vraiment l'impression d'être dans l'espace. Dans le vide, le néant, l'absence de son, le coté mort et froid.

C'est pas censé être le periph aux heures de pointe, la route pour aller vers Jupiter. Du coup, oui, le réalisateur nous fait ressentir ça.

Dans Dune, Villeneuve montre des protagonistes écrasés, noyés dans le desert et sa minéralité. L'objet qu'il filme, qu'il met en scène c'est la planète Arrakis justement.  Et c'est très réussi. Lynch avait complétement loupé ça. A la limite, on peut reprocher à Villeneuve de passer a coté en parti de la complexité du récit. Mais bon... c'est un parti pris. Et je suis pas sur qu'en passant d'un film au style contemplatif a un film introspectif mettant l'accent en priorité sur la personnalité de Paul Atréide et des autres protagonistes, on y gagne au change.

Donc moi, oui, je valide son approche. En tout cas, elle me satisfait. De toute façon, on pourra jamais avoir le niveau de détail des livres, et au final, c'est pas plus mal. Si on accroche à l'univers, on lira les bouquins, comme ça on pourra ensuite râler parce que Villeneuve a simplifié ou oublié tel détail capital !

n°69777753
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 18:04:54  profilanswer

Le pb avec Vivi, c'est que ses plans sur le désert dunien, on s'attend plus à ceci qu'à un assaut de vers géants :

https://www.mugler.fr/dw/image/v2/AAQP_PRD/on/demandware.static/-/Sites-mugler-fr-Library/default/dwf239feda/images/blog/alien-goddess-secrets-the-gold-perfume/alien-goddess-secrets-banner-mob.jpg?sw=480&q=70

:o

---------------
n°69777820
rakame
Posté le 15-12-2023 à 18:18:39  profilanswer

Xamoth a écrit :

Y a jamais rien d'audacieux, d'iconoclaste ou quoi, chez Villeneuve, pour ce que je connais de lui, je trouve.

a mon avis, si il avait fait Dune comme il a fait Incendies, je crois qu'on lui aurait sauté à la gorge.  

En fait, pour s'attaquer a un blockbuster, il a surement été contraint de rester dans les clous. Mais de la à dire qu'il à jamais franchi de ligne rouge, Quand on sait qu'il a mis en scène l'histoire d'une mère qui se fait violer par son propre fils dans le contexte de guerre islamiste, comment dire ....

Après, il faut pas se sentir obliger de cracher dans la soupe pour exister. On peut essayer aussi d'argumenter au delà de dire qu'on a trouve ça vide et qu'on est passé a coté du film. T'a parfaitement le droit de ne pas apprécié Villeneuve, sans pour autant dire que c'est nul et dénué de talent.

n°69777834
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 15-12-2023 à 18:20:43  profilanswer

rakame a écrit :

a mon avis, si il avait fait Dune comme il a fait Incendies, je crois qu'on lui aurait sauté à la gorge.  

En fait, pour s'attaquer a un blockbuster, il a surement été contraint de rester dans les clous. Mais de la à dire qu'il à jamais franchi de ligne rouge, Quand on sait qu'il a mis en scène l'histoire d'une mère qui se fait violer par son propre fils dans le contexte de guerre islamiste, comment dire ....

Après, il faut pas se sentir obliger de cracher dans la soupe pour exister. On peut essayer aussi d'argumenter au delà de dire qu'on a trouve ça vide et qu'on est passé a coté du film. T'a parfaitement le droit de ne pas apprécié Villeneuve, sans pour autant dire que c'est nul et dénué de talent.

Ce que je n'ai jamais dit, ça tombe bien. [:stephan_lapaix]

---------------
n°69777857
rakame
Posté le 15-12-2023 à 18:25:41  profilanswer

Xamoth a écrit :

Xamoth a écrit :

Ce que je n'ai jamais dit, ça tombe bien. [:stephan_lapaix]

Bah oui, excuse moi, j'ai du mal comprendre. Enfin bon. Cette discussion ne mène a rien d'intéressant de toute façon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)