Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°64143917
barnabe
Posté le 01-10-2021 à 10:50:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xamoth a écrit :

Spoiler :

C'est les Harkonnen qui lui font subir ça, non ? :??:

Spoiler :

Oui, ce sont les Harkonnen qui veulent Lyet mort.
Après je ne souviens plus exactement pourquoi. Probablement parce que malgré son statut de planétologiste officiel de l'empereur, et même si il se déclare "neutre" et ne pas vouloir interférer entre les Atréides et les Fremen, celui-ci est devenu trop proche des Fremen jusqu'à avoir un enfant (Chani) avec une Fremen.

Dans le Dune de Lynch si je me souviens ils déchirent le distille de Lyet le rendant inutilisable (les poches d'eau sur la poitrine) et l'abandonnent dans le désert profond le vouant à une mort certaine avec son distille devenu inopérant.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2021 à 10:50:00  profilanswer

n°64143937
naldo
Posté le 01-10-2021 à 10:52:03  profilanswer

QNTAL a écrit :

Moi parce qu'on voit le marteleur et le grappin.

Voilà le seul intérêt de la scène de Villeneuve.
Par rapport au matériau de base, je trouve ça minime pour justifier son choix scénaristique.

n°64143958
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-10-2021 à 10:54:52  profilanswer

QNTAL a écrit :

Moi j'aime bien la mort de Liet Kynes dans le film de Villeneuve parce qu'on voit le marteleur et le grappin et que ça soulève des questions pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, annonce la suite pour les autres.

Exactement, c'est malin. Et Kynes finit par faire un(e) avec Arrakis, même signification.

@naldo : c'est un film, tu ne peux pas allez aussi loin que dans le livre. Tu pourrais lui faire ce type de reproche sur énormément de scènes, encore plus sur celles absentes. C'est une adaptation, faut faire des choix. Et c'était pas le moment d'avoir un cours magistral sur le cycle de l'épice.

Message édité par donut78 le 01-10-2021 à 10:55:09

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64144067
tim-timmy
Posté le 01-10-2021 à 11:05:35  profilanswer

barnabe a écrit :

Spoiler :

Oui, ce sont les Harkonnen qui veulent Lyet mort.
Après je ne souviens plus exactement pourquoi. Probablement parce que malgré son statut de planétologiste officiel de l'empereur, et même si il se déclare "neutre" et ne pas vouloir interférer entre les Atréides et les Fremen, celui-ci est devenu trop proche des Fremen jusqu'à avoir un enfant (Chani) avec une Fremen.

Dans le Dune de Lynch si je me souviens ils déchirent le distille de Lyet le rendant inutilisable (les poches d'eau sur la poitrine) et l'abandonnent dans le désert profond le vouant à une mort certaine avec son distille devenu inopérant.

Spoiler :

Techniquement la mère de liet est fremen, même si ce n'est a priori pas dit dans le premier livre, mais plus tard, si je ne m'abuse, et peut être inconnu des harkonnen.
Dans le bouquin ils doivent agir pour encore une fois pouvoir ne pas dire l'avoir tué devant une diseuse de vérité impériale, ce qui est faible et déjà vu aussi.
Bref, ils voulaient aussi probablement montrer des vers, le public en veut quand on lui vend du dune, et le premier film en aurait quand même manqué pas mal sinon.

n°64144072
naldo
Posté le 01-10-2021 à 11:05:58  profilanswer

Tout à fait, des choix sont faits (et ils sont pas bons :o ) !
Mais comme on causait «représentation absente de la chaleur» chez Villeneuve, je trouve qu'il a encore manqué là une occase de parler du désert, de ses dangers (parmi tous les autres points évoqués de la scène originelle)

Autre chose, la question de la durée : Villeneuve a plus de minutes que le film de Lynch ou que la mini série (2 films pour le premier volet, qui correspond au même contenu que les deux films de Villeneuve, mais ces derniers sont plus longs en terme de durée). Donc il y avait la place.
Bref, je veux pas faire mon pinailleur sur nombre de scènes, mais ça accentue le sentiment que pour moi, le film de Villeneuve a pour lui son esthétique (la matière, la maîtrise de la lumière, les contre jour, les particules en suspension), sa direction artistique (les vaisseau, la déco, les costumes), la qualité de la photo (points de vue, angles, cadrage), son casting (dans sa majorité, après la direction d'acteur ça va aussi). Mais niveau contenu et dans ce qu'il veut nous raconter, j'ai pas «encore» mon compte (fanatisme religieux, écologie, Amour qui fout en l'air la fatalité).
Trop de pubs de parfum tue le contenu.

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 01-10-2021 à 11:07:10
n°64144081
mantel
Posté le 01-10-2021 à 11:07:28  profilanswer

Sauf que dans le livres les Fremen sont sur le point de sauver Liet lorsque la bulle d'épice explose...c'est ballot :o

n°64144092
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 01-10-2021 à 11:08:58  profilanswer

mantel a écrit :

Sauf que dans le livres les Fremen sont sur le point de sauver Liet lorsque la bulle d'épice explose...c'est ballot :o

Bon, ça fait vraiment trop longtemps que j'ai pas relu les bouquins, je pense... [:ula]

n°64144125
barnabe
Posté le 01-10-2021 à 11:13:17  profilanswer

mantel a écrit :

qui voulait sa mort alors ? les Harkonnen ? Pourquoi cherchent-ils à le sauver ?
(je ne me souviens plus exactement du livre :/)

n°64144196
tim-timmy
Posté le 01-10-2021 à 11:23:15  profilanswer

naldo a écrit :

j'ai pas «encore» mon compte (fanatisme religieux, écologie, Amour qui fout en l'air la fatalité).

il a dit garder les aspects philo pour le second oui .. j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup d'un coup quand même.

n°64144210
tim-timmy
Posté le 01-10-2021 à 11:25:07  profilanswer

barnabe a écrit :

qui voulait sa mort alors ? les Harkonnen ? Pourquoi cherchent-ils à le sauver ?

oui, c'est leur manière de tuer sans tuer pour pouvoir affirmer ne pas l'avoir tué sans mentir en cas d'enquête impériale (qui se font avec une liseuse de vérité complètement stupide, a priori).

mood
Publicité
Posté le 01-10-2021 à 11:25:07  profilanswer

n°64144214
mantel
Posté le 01-10-2021 à 11:25:48  profilanswer

barnabe a écrit :

Spoiler :

Les Harkonnen veulent sa mort car il en sait trop
Je ne me souviens si les Sardaukar veulent aussi sa mort car il a trahis ou si c'est une invention du film. La scène ou ils se font acculer dans un repère fremen est également dans le livre et le lien entre Liet et les fremen est établi par les sardaukar. Mais en tant qu'arbitre du changement et représentant de l'empereur sur la planète, il me semble que les sardaukar veulent pas le laissé au Harkonnen. faudrait que je relise :o

Pour les Fremen, c'est leur chef, normal qu'ils veulent le sauver...

n°64144218
naldo
Posté le 01-10-2021 à 11:26:10  profilanswer

tim-timmy a écrit :

oui, c'est leur manière de tuer sans tuer pour pouvoir affirmer ne pas l'avoir tué sans mentir en cas d'enquête impériale (qui se font avec une liseuse de vérité complètement stupide, a priori).

Oui, même stratégie pour Paul et sa mère.

n°64144221
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-10-2021 à 11:26:21  profilanswer

tim-timmy a écrit :

il a dit garder les aspects philo pour le second oui .. j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup d'un coup quand même.

Clairement il aura le temps, il a adapté presque les deux tiers du premier roman dans le premier film.

Après il avait la contrainte de faire un premier film qui cartonne pour faire le second. C'est pas rien comme contrainte.

Message édité par donut78 le 01-10-2021 à 11:36:25

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°64144269
tim-timmy
Posté le 01-10-2021 à 11:34:08  profilanswer

mantel a écrit :

Spoiler :

Les Harkonnen veulent sa mort car il en sait trop
Je ne me souviens si les Sardaukar veulent aussi sa mort car il a trahis ou si c'est une invention du film. La scène ou ils se font acculer dans un repère fremen est également dans le livre et le lien entre Liet et les fremen est établi par les sardaukar. Mais en tant qu'arbitre du changement et représentant de l'empereur sur la planète, il me semble que les sardaukar veulent pas le laissé au Harkonnen. faudrait que je relise :o

Pour les Fremen, c'est leur chef, normal qu'ils veulent le sauver...

Spoiler :

oui en fait dans les bouquins il y a la capture de Thufir hawat au même moment avec harkonnen qui tente de le retourner (en se basant sur le fait qu'il accuse Jessica de la trahison, et comme c'est pas dans le film du tout cet arc, ça a pété aussi), donc ça négocie avec les sardaukars pour les récupérer afin de les interroger avant de les leur rendre, et ça tente de faire disparaître les deux "accidentellement" pendant le transfert, tout en gardant hawat vivant, je crois

Message édité par tim-timmy le 01-10-2021 à 11:50:27
n°64146050
Kede
Posté le 01-10-2021 à 15:23:57  profilanswer

naldo a écrit :

Tout à fait, des choix sont faits (et ils sont pas bons :o ) !
Mais comme on causait «représentation absente de la chaleur» chez Villeneuve, je trouve qu'il a encore manqué là une occase de parler du désert, de ses dangers (parmi tous les autres points évoqués de la scène originelle)

Autre chose, la question de la durée : Villeneuve a plus de minutes que le film de Lynch ou que la mini série (2 films pour le premier volet, qui correspond au même contenu que les deux films de Villeneuve, mais ces derniers sont plus longs en terme de durée). Donc il y avait la place.
Bref, je veux pas faire mon pinailleur sur nombre de scènes, mais ça accentue le sentiment que pour moi, le film de Villeneuve a pour lui son esthétique (la matière, la maîtrise de la lumière, les contre jour, les particules en suspension), sa direction artistique (les vaisseau, la déco, les costumes), la qualité de la photo (points de vue, angles, cadrage), son casting (dans sa majorité, après la direction d'acteur ça va aussi). Mais niveau contenu et dans ce qu'il veut nous raconter, j'ai pas «encore» mon compte (fanatisme religieux, écologie, Amour qui fout en l'air la fatalité).

Même ressenti, les thèmes clés du bouquin sont survolés, malgré les nombreux dialogues, ça sonne parfois creux. Un comble pour une œuvre avec une telle profondeur :o
J'ai entendu dans je sais plus quel podcast/émission que c'était une expérience avant tout sensorielle (encore que), je suis plutôt d'accord. On sort pas du film en s'interrogeant sur son sens.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°64146076
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 15:26:26  profilanswer

Osef c'est pas un film pour les fans du bouquin

n°64146080
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 01-10-2021 à 15:26:33  profilanswer

Sinon pour ceux qui ont lu le livre, des 3 adaptations (films, série), laquelle vous a semblé dépeindre le mieux les Harkonnens, et pour quels critères ?

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64146140
nicko
Posté le 01-10-2021 à 15:32:02  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Sinon pour ceux qui ont lu le livre, des 3 adaptations (films, série), laquelle vous a semblé dépeindre le mieux les Harkonnens, et pour quels critères ?

Le livre est le mieux [:michel_cymerde:7]

n°64146142
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2021 à 15:32:22  profilanswer

thesmilingface a écrit :

J'ai toujours une préférence pour les harkonnen de Lynch. Plus méchants  :O
Et puis ils ont Sting et ça tu peux pas lutter.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64146153
nicko
Posté le 01-10-2021 à 15:32:40  profilanswer

Lothiek a écrit :

Osef c'est pas un film pour les fans du bouquin

Mais c'est un film fait PAR un fan du bouquin.

n°64146314
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 15:47:33  profilanswer

nicko a écrit :

Mais c'est un film fait PAR un fan du bouquin.

Tu sais qu'il existe des contraintes quand même ? c'est la même pour TOUTES les adaptations en films

n°64146316
rakame
Posté le 01-10-2021 à 15:47:43  profilanswer

thesmilingface a écrit :

La meilleur adaptation des Harkonnen a l'écran, c'est dans Alien. ;-)

Blague a part, il y a un plan fugitif de Geidi Prime et du palais des Harkonnens dans le Villeneuve, et c'est clairement un hommage a Giger. Pour moi, y a pas de doute.  

http://4.bp.blogspot.com/-Y4MQOkLb1N8/VEwGepA0JVI/AAAAAAAANyU/RtQndlAlThI/s1600/Dune%2BI.png

http://alienexplorations.blogspot. [...] onnen.html

n°64146336
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 01-10-2021 à 15:49:41  profilanswer

nicko a écrit :

Le livre est le mieux [:michel_cymerde:7]

Osef c'est pas un livre pour les fans du film.

Message édité par Xamoth le 01-10-2021 à 15:50:26
n°64146341
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 01-10-2021 à 15:50:11  profilanswer

rakame a écrit :

La meilleur adaptation des Harkonnen a l'écran, c'est dans Alien. ;-)

Blague a part, il y a un plan fugitif de Geidi Prime et du palais des Harkonnens dans le Villeneuve, et c'est clairement un hommage a Giger. Pour moi, y a pas de doute.

http://4.bp.blogspot.com/-Y4MQOkLb [...] ne%2BI.png

http://alienexplorations.blogspot. [...] onnen.html

Pas étonnant vu que Giger avait bossé sur le Dune de Jodorowski.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°64146372
nicko
Posté le 01-10-2021 à 15:53:09  profilanswer

Lothiek a écrit :

Tu sais qu'il existe des contraintes quand même ? c'est la même pour TOUTES les adaptations en films

C'était pas une critique, au contraire.

n°64146373
DVN
Posté le 01-10-2021 à 15:53:10  profilanswer

Qu'on lui donne les moyens de faire une série comme GoT et vous l'aurez votre Dune complet sur écran, en attendant, y'a que 5h de film environ (si on compte les 2 parties) pour raconter l'élévation de Paul et c'est bien trop court pour y caler 1000 détails qui pourront jamais être développés ensuite.

Y'a qu'une première partie qui présente l'Univers et les persos pour un public qui n'y connaît rien et vu les questions que j'ai pu voir à droite et à gauche (et pas que sur HFR), heureusement qu'il y a pas eu plus à intégrer pour que ça devienne indigeste ou obligé de se taper le résumer du livre avant le film avec une voix off comme pour Lynch.

Tout est calé de manière fluide sans surcharger, ce qui est important et essentiel est bien présent. La plupart de ceux qui en parlent y sont allés 2 fois et ceux qui ne l'ont vu qu'une fois pensent à peut être y retourner.

Ceux qui n'y connaissaient rien ont kiffés pour une trèèèèèèèèès grande majorité et sont curieux de ce qui n'a pas encore été montré ou à peine effleurés sans pour autant dénaturer l'œuvre originelle donc on dit un grand merci à Denis et vivement la suite !

[:leamas:1]

---------------
Non, rien...
n°64146378
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 15:54:10  profilanswer

nicko a écrit :

C'était pas une critique, au contraire.

Je l'avais pas lu comme ça :jap:

Quand on regarde une adaptation il faut faire abstraction de ce qu'on sait des bouquins et prendre le film "tel quel" sinon on ne sera que déçu du résultat

n°64146385
QNTAL
Cours ! Jette !
Posté le 01-10-2021 à 15:55:10  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Le premier jeu vidéo. :D  
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_resizeimg.php?filename=../images_abandonware/jeux/1531duneprg_005.png
Sinon clairement le Villeneuve. Les Harkonnens de Lynchs sont ridicules, et on ne sent pas de puissance, seulement de la barbarie sadique. Les bubons sur la gueule c'était pas possible.  
Ceux de Villeneuve sont inquiétants, redoutables, malsains, à craindre. Je les trouve plus réalistes et fins.  
J'ai vu la série il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé, et pourtant je ne me souviens pas des Harkonnens, j'en déduis qu'ils ne sont pas assez marquants.

n°64146403
thesmiling​face
Posté le 01-10-2021 à 15:57:14  profilanswer

Lothiek a écrit :

Je l'avais pas lu comme ça :jap:

Quand on regarde une adaptation il faut faire abstraction de ce qu'on sait des bouquins et prendre le film "tel quel" sinon on ne sera que déçu du résultat

Wé mé non.
Après on aboutit à "je suis une légende" et autres adaptations qui n'ont que le nom en commun avec le matériau d'origine.

---------------
n°64146413
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 15:58:07  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Wé mé non.
Après on aboutit à "je suis une légende" et autres adaptations qui n'ont que le nom en commun avec le matériau d'origine.

Ça reste les persos et l'univers, mais c'est impossible de calquer une œuvre si grande en 2 films

n°64146468
naldo
Posté le 01-10-2021 à 16:04:31  profilanswer

Le film de Lynch était trop court et pourtant des notions clés y sont présentés (Mais la narration est sacrifiée),
La série en deux films fait peu ou prou la même durée que le Villeneuve et un paquet de notions y sont présentes.
Donc Villeneuve avait large le temps.
Il a fait des choix ou il a pas compris l'oeuvre ou il avait pas les moyens conceptuels pour les matérialiser car c'est un esthète plus qu'un réal avec une position et un propos.
C'est mon avis.

n°64146474
rakame
Posté le 01-10-2021 à 16:04:45  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Pas étonnant vu que Giger avait bossé sur le Dune de Jodorowski.

Bah vi, c'est pour ça que je disait ça. L'histoire, c'est même que si Jodo n'était pas allé cherché Giger, y aurait jamais eu Alien. C'est quand Ridley Scott a vu le boulot de Giger sur Dune qu'il aurait décidé de faire quelque chose avec lui. Enfin, en tout cas, c'est que j'ai cru comprendre, et d’où ma remarque malicieuse.

n°64146511
teepodavig​non
Posté le 01-10-2021 à 16:08:38  profilanswer

QNTAL a écrit :

Le premier jeu vidéo. :D  
https://www.abandonware-france.org/ [...] rg_005.png
Sinon clairement le Villeneuve. Les Harkonnens de Lynchs sont ridicules, et on ne sent pas de puissance, seulement de la barbarie sadique. Les bubons sur la gueule c'était pas possible.  
Ceux de Villeneuve sont inquiétants, redoutables, malsains, à craindre. Je les trouve plus réalistes et fins.  
J'ai vu la série il y a longtemps, j'avais beaucoup aimé, et pourtant je ne me souviens pas des Harkonnens, j'en déduis qu'ils ne sont pas assez marquants.

[:donaldforpresident:5]

---------------
Laurent est mon fils.
n°64146541
thesmiling​face
Posté le 01-10-2021 à 16:10:56  profilanswer

Lothiek a écrit :

Ça reste les persos et l'univers, mais c'est impossible de calquer une œuvre si grande en 2 films

Perso, j'aurais voulu un film plus dynamique, mais je suis conscient que le nombre d'infos que doit ingurgiter le spectateur est tellement conséquent qu'on aurait perdu bcp de monde.

J'apprécie le travail de Villeneuve pour son esthétisme et ses longueurs maîtrisées, même si je regrette le traitement stéréotypé d'un Duncan.

Faut faire avec et prier Shai-Hulud que la suite sortira.

naldo a écrit :

Le film de Lynch était trop court et pourtant des notions clés y sont présentés (Mais la narration est sacrifiée),
La série en deux films fait peu ou prou la même durée que le Villeneuve et un paquet de notions y sont présentes.
Il a fait des choix ou il a pas compris l'oeuvre ou il avait pas les moyens conceptuels pour les matérialiser car c'est un esthète plus qu'un réal avec une position et un propos.
C'est mon avis.

Villeneuve, s'il copie la mini-série, ce sera magnifique mais ça durera 10 heures.

---------------
n°64146551
donut78
Stop eating donuts
Posté le 01-10-2021 à 16:11:48  profilanswer

naldo a écrit :

C'est mon avis.

Mais la série est faite pour les fans. Combien de gens serait aller la voir la moitié de la série au ciné ? Villeneuve devait convaincre le grand public avec sa première moitié pour pouvoir faire la deuxième.

---------------
n°64146560
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 16:12:11  profilanswer

naldo a écrit :

C'est mon avis.

C'aurait été imbuvable et tu le sais de concentrer trop d'infos sur 5h

n°64146600
DVN
Posté le 01-10-2021 à 16:16:03  profilanswer

Lothiek a écrit :

C'aurait été imbuvable et tu le sais de concentrer trop d'infos sur 5h

Il le sait pas car il se réfère qu'à ce qui est sorti sur écran visiblement.

---------------
Non, rien...
n°64146612
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 16:17:12  profilanswer

DVN a écrit :

Il le sait pas car il se réfère qu'à ce qui est sorti sur écran visiblement.

Il n'est pas scénariste du film

n°64146625
naldo
Posté le 01-10-2021 à 16:18:10  profilanswer

Vous avez trouvé le script/scenario de la série imbuvable ?

Message cité 2 fois
Message édité par naldo le 01-10-2021 à 16:18:29
n°64146652
thesmiling​face
Posté le 01-10-2021 à 16:20:51  profilanswer

Le jeu d'acteur, seulement.

---------------
n°64146705
Lothiek
Posté le 01-10-2021 à 16:26:26  profilanswer

naldo a écrit :

Vous avez trouvé le script/scenario de la série imbuvable ?

Une série qui a fait un carton [:charlest]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)