Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2252 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

DUNE (2020) †††

n°64092731
imarune
Posté le 24-09-2021 à 16:23:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thesmilingface a écrit :

Le zensunnisme est clairement un mélange de bouddhisme zen et de sunnisme.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Zensunni
 
L'empire dans lequel débute Dune est celui d'un padishah.
Muad'dib (mu'adibs?) est apparemment une manière de désigner Mahomet *
Les Bene Gesserit pratiquent un rite zensunni.
Le tleilax est zensunni et soufi et parle le langage de l’Islamiyat.
Les fremen sont les descendants des vagabonds zensunni.
 
* http://www.cercles.com/n14/plantejourdain.pdf (page 5)
 
De mon point de vue, parler de musulmans ne me semble pas une bêtise.
 
Edit : on imagine, depuis notre position d'occidentaux, des musulmans qui renversent les valeurs chrétiennes, mais ce jihad est probablement celui d'une branche de l'islam sur une autre.


Ah ça, c'est certain: Frank Herbert a largement puisé dans l'islam et son histoire pour la saga Dune  :D Par contre, je ne pense pas que son intention était de faire une copie carbone. Notamment pour le djihad par l'épée (conversion des infidèles par la force). Les fremens ne cherchent pas à imposer une doctrine à l'univers entier. Paul Muad'Dib cherche à contrôler l'univers, oui, mais pas pour une doctrine (=/= Mahomet)
 

SekYo a écrit :


Dommage de passer autant à coté du tome qui donne toute sa profondeur à l'ensemble du cycle.


J'ai lu les 4 premiers romans. L'empereur dieu de Dune ne m'a pas enchanté. J'ai tenté la lecture des hérétiques de Dune, je n'ai pas eu envie de le terminer  :o


Message édité par imarune le 24-09-2021 à 16:24:59
mood
Publicité
Posté le 24-09-2021 à 16:23:14  profilanswer
 

n°64092958
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 24-09-2021 à 16:52:55  profilanswer
 

Mais il est tellement bon l'Empereur Dieu de Dune, il se lit facilement en plus je trouve, les échanges tout au long du livre avec les protagonistes, le sentier d'or, la vision de LetoII...bref c'est puissant :o


---------------
demain n'existe pas...
n°64093948
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 24-09-2021 à 20:20:16  profilanswer
 

NeoDc a écrit :

Mais il est tellement bon l'Empereur Dieu de Dune, il se lit facilement en plus je trouve, les échanges tout au long du livre avec les protagonistes, le sentier d'or, la vision de LetoII...bref c'est puissant :o


Je me demande d'ailleurs ce qu'attends Hollywood pour mettre ça sur grand écran! Je vois déjà la scène d'intro: "Au loin des planètes l'une sur l'autre ombrage un ciel nocturne étoilés. On entends des souffles courts de sprinter, 3 sprinters. Une belle femme en tête, un homme qui court après elle, et un peu plus loin un homme plutôt enrobé qui court aussi. Éclairées par les lunes brillantes, des pattes de loups-humain martèlent le sol en pleine chasse, en plein chasse à la poursuite de ces 3 fugitifs. 3 voleurs des mémoires écrites sur du Crystal de l'Empereur-Dieu de Dune." Ce serait terrible... :sol:


---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°64094017
Teto
Ligne de fuite
Posté le 24-09-2021 à 20:31:17  profilanswer
 

On croirait Legolas Gimli et Aragorn en chasse de la troupe d'Urukkai qui a kidnappé Frodo et Sam... :D


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64094051
mikeymouse
One shot, one opportunity.
Posté le 24-09-2021 à 20:40:15  profilanswer
 

Teto a écrit :

On croirait Legolas Gimli et Aragorn en chasse de la troupe d'Urukkai qui a kidnappé Frodo et Sam... :D


Non pas du tout..Je verrai plutôt 3 Wolverines complètement furieux, toutes griffes dehors, poursuivre une véritable Amazone de plus de 2 m de haut à forte poitrine avec des jambes de Déesse. Une vrai rouquine dans le vent, mieux que Red Sonja.


---------------
Les Russes sur Vénus, les Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit!
n°64098400
Teto
Ligne de fuite
Posté le 25-09-2021 à 18:04:01  profilanswer
 

Bon, je sors de Dune. (copié collé du topic ciné)
 
Salle Imax (mais j'y reviendrai), VO.
 
En un mot : Zendaya. :D
https://fr.web.img2.acsta.net/newsv7/21/07/22/15/34/3654523.jpg
(désolé pour la taille un peu grande, je voulais ce plan, mais pas trouvé en plus petit)
 
En plusieurs mots : À part ceux qui sont dans la posture et qui ont décidé qu'ils n'iront pas le voir, ou qu'ils n'aimeront pas, parce que tout le monde y va, et que pour certains, ce n'est pas signe de cinéphilie, ben c'est clair que c'est le film à aller voir en ce moment. Y'a même pas débat. Celui qui ne connaît rien aux romans ou à la 1ère adaptation par Lynch pourrait ne pas aimer. Et d'une manière générale on peut ne pas aimer le film. Mais il est indéniable que Villeneuve fait des films pour le grand écran, l'expérience en salle, ses films sont pensés pour ça, bien avant son égo. L'industrie a bien besoin de gens comme lui en ce moment pour éviter que les salles ferment définitivement et que tout passe en streaming. Quand je pense que certains ne voient plus le cinéma que chez soi devant son écran 65p oled et que pour eux y'a rien de mieux... Ben moi j'ai vu Dune en Imax et aucun écran à la maison ne pourra remplacer cette sensation. Mais il est vrai que j'étais en Imax. En parlant de ça...
 
Je voulais déjà y aller la semaine dernière mais un pépin de santé m'avait obligé à remettre à plus tard [/mylife]. C'est réparé et je ne regrette pas d'être allé le voir en Imax car fauteuils très confortables, bel écran, pas de cassos' ou de portable allumé, le pied. MAIS ! Je n'ai pas trouvé que l'Imax proposé apportait quoi que ce soit d'unique ou de rare. C'était clairement mieux qu'un écran classique, mais rien d'extraordinaire non plus, je ne sais pas si cela valait le coup de dépenser 18€ pour ça. Je rejoins l'avis lu ailleurs que la meilleure version serait plutôt la version Dolby : plus de couleurs des noirs plus profonds, etc. C'est sûr que c'est dans ce format que je verrai Encanto s'il est dispo en Dolby par exemple.
 
Sur le film en lui-même je ne dirai pas ce qu'à peu près tout le monde dit ici depuis la sortie : À voir absolument, period. Un film parfaitement réussi. Je ne me prononcerai pas sur l'adaptation (j'ai essayé de lire le bouquin, j'ai tenu 10 pages, trop de noms à retenir :D). Rien n'est à jeter, sauf peut-être la musique, rien de vraiment mémorable la plupart du temps, même si j'ai apprécié l'inspiration orientale.
 
Un chef-d’œuvre, donc, un tl;dr rapide, une dernière image et hop ? Heuuuu... non.
 
https://today.in-24.com/entertainment/content/uploads/2021/07/22/4b0d14f6ed.jpg
 
Les 2 points qui m'ont un peu gêné, mais je reconnais que c'est complètement subjectif :
- Le cast est 5 étoiles, voire 6 ou 7. Mais en fait il est trop étoilé. Et vu la manière dont Villeneuve filme, on a parfois l'impression d'un défilé de stars à leur meilleur (strictement aucun mauvais acteur ici) mais aussi un peu en mode "show-off". Et pourtant ils ne cabotinent pas. Je ne sais pas trop si je suis clair. En fait je crois que j'aurais aimé des acteurs moins connus. Mais bon je chipote. Et des mentions spéciales à Bardem, méconnaissable, Oscar Isaac, parfait. Et Zendaya, bien sûr. :D En revanche mention très spéciale à Rebecca Ferguson, qui doit avoir le même temps à l'écran que Chalamet. Choix parfait pour ce rôle casse-gueule où le ridicule peut très vite pointer le bout de son nez.
- J'ai pas regardé plus que ça, mais probablement que la direction artistique a été donné aux mêmes que ceux qui se sont occupé de celle d'Arrival (ça saute aux yeux pour les vaisseaux) ou BR2049 (les intérieurs très minéral). OK, mais concernant les intérieurs, cela donne un côté assez hiératique qui nuit un poil au rythme, surtout en début de film. Par contre j'admets que ce rythme posé qui a bien plombé BR2049, convient tout à fait ici, la plupart du temps. C'est juste que les décors en granit dépouillé façon zen japonais j'en ai un peu ma claque.
- Les Harkonnen sont des gens brutaux, et ils font même appels à des gens encore plus brutaux qui se peignent le visage avec du sang de sacrifiés. Bautista s'amuse à décapiter à tour de bras pour se calmer. Le baron est un être difforme (d'ailleurs je trouve que c'est plus subtil et meilleur que chez Lynch). Et pourtant c'est PG13 sans souci, parce que tout est hors champs. Dommage. On voit bien les contraintes financières, mais cela reste dommage, parce que cela amoindrit la peur qu'on devrait ressentir devant eux.
 
Tl;dr : Zendaya. Oh, et c'est un film à voir, un point c'est tout. :D
 
https://fr.web.img6.acsta.net/pictures/20/04/16/11/44/3531759.jpg
Excellent personnage. Et dont le sexe fait bien chier les cons. Rien que pour ça, bravo Villeneuve.

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 25-09-2021 à 18:25:11

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64098437
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 25-09-2021 à 18:08:15  profilanswer
 

C'est quelle musique et quel passage exact la musique :

Spoiler :

de quand ils arrivent sur Arrakis et qu'ils ouvrent les portes. LA cornemuse la putain de bordel j'ai jouis.


J'ai trouvé la "House Atreides" du Dune Sketchbook, ou il y a un passage qui y fait penser, mais j'avais souvenir que c'etait bien plus puissant et special dans le film.
 


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°64098440
Teto
Ligne de fuite
Posté le 25-09-2021 à 18:08:46  profilanswer
 

Et comme je suis sur le topic unique, je rajoute ceci : L'empereur (que j'ai toujours trouvé ridicule dans le Lynch) et d'autres persos importants comme les navigateurs n'ont pas été montrés. Je trouve ça excellent. Il en garde sous le pied pour la suite, c'est parfait.


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64098559
Gigax
Posté le 25-09-2021 à 18:23:18  profilanswer
 

Moi j’ai adoré sauf un truc : on a vraiment pas l’impression qu’il fait chaud. Quand les Atréides descendent de leur vaisseaux, on aurait pu filmer le coup de chaud (un peu comme quand on prend l’avion pour les tropiques !) mais la, non. Nada. Les mecs se baladent pepouze, avec leur fringues de Caladan.  
 
Sinon c’était super.

n°64098645
DVN
Posté le 25-09-2021 à 18:38:15  profilanswer
 

Teto a écrit :

Et comme je suis sur le topic unique, je rajoute ceci : L'empereur (que j'ai toujours trouvé ridicule dans le Lynch) et d'autres persos importants comme les navigateurs n'ont pas été montrés. Je trouve ça excellent. Il en garde sous le pied pour la suite, c'est parfait.


 
Justement, on les devine les navigateurs, j'avais pas fait attention à l'avant première, l'écran n'étant pas adapté et trop loin pour les détails mais en iMax, ça m'a sauté aux yeux.
 
Ce sont ceux avec les casques au verre orange et pour le coup, on distingue des visages, du moins des contours de visages (surtout sur un en avant des autres) que je n'avais pas remarqué la première fois car noyés dans la saturation.
 
Dans la saga, on a une description plus poussée plus tard, pas dans Dune même en dehors des rumeurs donc les voir dans des combinaisons totalement saturées d'épice, pour leur survie, ça colle même si c'est TRES subtil et qu'on peut facilement passer à côté.
 
J'ai cherché à trouver une image de la scène mais j'ai pas trouvé.  
 
On verra ça le 22 octobre, quand on aura la possibilité de tous l'avoir en 4K sur nos TV Oled pour faire des gros plans.  :o


Message édité par DVN le 25-09-2021 à 18:42:15

---------------
Non, rien...
mood
Publicité
Posté le 25-09-2021 à 18:38:15  profilanswer
 

n°64098840
crazybumbl​ebass
Posté le 25-09-2021 à 19:11:24  profilanswer
 

100 % d'accord avec Teto.p
 
Avec deux bémols :  
- la fin du film. Je spoile pas mais, à deux heures de visionnage, je réalise où en on est dans le scénar, le temps qui reste, et là ,MINDFUCK. Bref, VIVEMENT la partie 2
- le personnage de Duncan Idaho. Je trouve que Momoa, ne colle pas à ce que je me suis imaginé comme Duncan, issu des livres (et influencé aussi par le tout premier jeu vidéo que j'avais poncé à l'époque).
 
Allez le voir <3

n°64098851
Snev
Posté le 25-09-2021 à 19:14:20  profilanswer
 

Teto a écrit :

Bon, je sors de Dune. (copié collé du topic ciné)

 

Salle Imax (mais j'y reviendrai), VO.

 

En un mot : Zendaya. :D
https://fr.web.img2.acsta.net/newsv [...] 654523.jpg
(désolé pour la taille un peu grande, je voulais ce plan, mais pas trouvé en plus petit)

 

En plusieurs mots : À part ceux qui sont dans la posture et qui ont décidé qu'ils n'iront pas le voir, ou qu'ils n'aimeront pas, parce que tout le monde y va, et que pour certains, ce n'est pas signe de cinéphilie, ben c'est clair que c'est le film à aller voir en ce moment. Y'a même pas débat. Celui qui ne [...] Un film parfaitement réussi. Je ne me prononcerai pas sur l'adaptation (j'ai essayé de lire le bouquin, j'ai tenu 10 pages, trop de noms à retenir :D). Rien n'est à jeter, sauf peut-être la musique, rien de vraiment mémorable la plupart du temps, même si j'ai apprécié l'inspiration orientale.

 

Un chef-d’œuvre, donc, un tl;dr rapide, une dernière image et hop ? Heuuuu... non.

 

https://today.in-24.com/entertainme [...] 14f6ed.jpg

 

Les 2 points qui m'ont un peu gêné, mais je reconnais que c'est complètement subjectif :
- Le cast est 5 étoiles, voire 6 ou 7. Mais en fait il est trop étoilé. Et vu la manière dont Villeneuve filme, on a parfois l'impression d'un défilé de stars à leur meilleur (strictement aucun mauvais acteur ici) mais aussi un peu en mode "show-off". Et pourtant ils ne cabotinent pas. Je ne sais pas trop si je suis clair. En fait je crois que j'aurais aimé des acteurs moins connus. Mais bon je chipote. Et des mentions spéciales à Bardem, méconnaissable, Oscar Isaac, parfait. Et Zendaya, bien sûr. :D En revanche mention très spéciale à Rebecca Ferguson, qui doit avoir le même temps à l'écran que Chalamet. Choix parfait pour ce rôle casse-gueule où le ridicule peut très vite pointer le bout de son nez.
- J'ai pas regardé plus que ça, mais probablement que la direction artistique a été donné aux mêmes que ceux qui se sont occupé de celle d'Arrival (ça saute aux yeux pour les vaisseaux) ou BR2049 (les intérieurs très minéral). OK, mais concernant les intérieurs, cela donne un côté assez hiératique qui nuit un poil au rythme, surtout en début de film. Par contre j'admets que ce rythme posé qui a bien plombé BR2049, convient tout à fait ici, la plupart du temps. C'est juste que les décors en granit dépouillé façon zen japonais j'en ai un peu ma claque.
- Les Harkonnen sont des gens brutaux, et ils font même appels à des gens encore plus brutaux qui se peignent le visage avec du sang de sacrifiés. Bautista s'amuse à décapiter à tour de bras pour se calmer. Le baron est un être difforme (d'ailleurs je trouve que c'est plus subtil et meilleur que chez Lynch). Et pourtant c'est PG13 sans souci, parce que tout est hors champs. Dommage. On voit bien les contraintes financières, mais cela reste dommage, parce que cela amoindrit la peur qu'on devrait ressentir devant eux.

 

Tl;dr : Zendaya. Oh, et c'est un film à voir, un point c'est tout. :D

 

https://fr.web.img6.acsta.net/pictu [...] 531759.jpg
Excellent personnage. Et dont le sexe fait bien chier les cons. Rien que pour ça, bravo Villeneuve.


Zendaya est célèbre ? Je l'avais jamais vu avant ce film. Et je ne comprends pas ce qui t'a plu chez elle car dans le film on la voit vraiment 3min sur 2h30. Elle a fait les interviews avec l'acteur vedette et j'ai du mal à saisir pourquoi, dans cet opus elle est vraiment reléguée à un second rôle.

Message cité 3 fois
Message édité par Snev le 25-09-2021 à 19:15:29
n°64099003
DVN
Posté le 25-09-2021 à 19:35:14  profilanswer
 

Snev a écrit :


Zendaya est célèbre ? Je l'avais jamais vu avant ce film. Et je ne comprends pas ce qui t'a plu chez elle car dans le film on la voit vraiment 3min sur 2h30. Elle a fait les interviews avec l'acteur vedette et j'ai du mal à saisir pourquoi, dans cet opus elle est vraiment reléguée à un second rôle.


 
Parce que Denis est pas con et qu'il voulait réellement aboutir ce projet avec le 2e film et il s'est aussi servi du casting pour assurer un minimum de rentabilité quelque soit la qualité de la première partie.
 
Heureusement, il fait bien son taf et le casting colle très bien mais faut pas se leurrer sur qui est là pour quoi surtout en devant jouer le jeu de la Warner et ses conditions de thunes à faire.


---------------
Non, rien...
n°64099007
Teto
Ligne de fuite
Posté le 25-09-2021 à 19:35:35  profilanswer
 

Snev a écrit :


Zendaya est célèbre ? Je l'avais jamais vu avant ce film. Et je ne comprends pas ce qui t'a plu chez elle car dans le film on la voit vraiment 3min sur 2h30. Elle a fait les interviews avec l'acteur vedette et j'ai du mal à saisir pourquoi, dans cet opus elle est vraiment reléguée à un second rôle.


Non mais c'est un peu un gag. :D On la verra bien plus dans le suivant et c'est vrai qu'on la voit très peu ici, c'est juste que c'est une actrice/mannequin très célèbre, une jeune femme splendide (euphémisme :o ) et que j'avais le sourire jusqu'aux oreilles dès que je la voyais à l'écran (parce que je la "connais" par ailleurs)
Le genre de femme un peu "girl next door" mais avec un charisme de folie quand elle le souhaite.
Cherche sur google images Zendaya + dune tu vas vite comprendre (tu auras des photos d'elle à la première).


Message édité par Teto le 25-09-2021 à 19:36:04

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64099035
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 25-09-2021 à 19:40:05  profilanswer
 

Ca sent les posters et les oreillers Zendaya tout ça !


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°64099240
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 25-09-2021 à 20:12:35  profilanswer
 

Snev a écrit :


Zendaya est célèbre ? Je l'avais jamais vu avant ce film. Et je ne comprends pas ce qui t'a plu chez elle car dans le film on la voit vraiment 3min sur 2h30. Elle a fait les interviews avec l'acteur vedette et j'ai du mal à saisir pourquoi, dans cet opus elle est vraiment reléguée à un second rôle.


 
Zendaya a sa petite notoriété, surtout aux USA
 


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°64099305
Teto
Ligne de fuite
Posté le 25-09-2021 à 20:24:33  profilanswer
 

Amraz a écrit :

Ca sent les posters et les oreillers Zendaya tout ça !


Même pas. :D


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64099330
barnabe
Posté le 25-09-2021 à 20:27:30  profilanswer
 

Zendaya je la connaissais des derniers Spide-Man. Mais Dune va assoir sa notoriété à l'international; surtout le deuxième volet.


Message édité par barnabe le 25-09-2021 à 20:27:55
n°64099474
Miles_Teg9​1
Posté le 25-09-2021 à 20:53:10  profilanswer
 

Vu. Pas si mal.
 
Son un peu fort. Pas bcp d'émotion. On contemple bcp.
 
Belles images.
 
Les harkonens on passe vite fait dessus. Pas vu d'empereur. qq modifs d'histoire, mais à voir ce que ça donnera
 
Pas mal, vu la difficulté à adapter


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°64101294
Xeonlolz
Posté le 26-09-2021 à 09:24:15  profilanswer
 

J'ai vu le film vendredi sans connaitre l'univers dune au préalable.
 
Que dire à part que j'ai adoré ? Très bon film. Je me suis pas du tout ennuyé et contrairement à certains je n'ai pas trouvé de longueur dans le film.
 
Sinon petite question sur les costumes, vaisseaux etc .. Ils sont de la même apparence dans les livres ?

n°64101551
barnabe
Posté le 26-09-2021 à 10:27:05  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

J'ai vu le film vendredi sans connaitre l'univers dune au préalable.
 
Que dire à part que j'ai adoré ? Très bon film. Je me suis pas du tout ennuyé et contrairement à certains je n'ai pas trouvé de longueur dans le film.
 
Sinon petite question sur les costumes, vaisseaux etc .. Ils sont de la même apparence dans les livres ?


Pour les distilles, les tenues des frémen permettant de survivre dans le désert oui. Ils ont le droit à une description très précise dans le livre.
On peut aussi aller voir l'interprétation des distilles par Lynch dans son film pour comparer.
Pour le reste (la tenue des Sardaukar notamment) je ne sais plus trop si dans le livre il y a une description précise.
 
Pour les vaisseaux là aussi on pourra aller comparer avec le film de Lynch.

n°64101576
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-09-2021 à 10:31:21  profilanswer
 

D'un point de vue personnel, je préfère 100x fois la version de Villeneuve.


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64101677
timbur
Soyez shiba.
Posté le 26-09-2021 à 10:48:00  profilanswer
 

Au petit jeu des comparaisons, avec tout le respect que je dois a Charlotte Rampling, personne ne remplacera Siân Phillips en révérende mère Mohiam.


---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°64101691
barnabe
Posté le 26-09-2021 à 10:51:30  profilanswer
 

Teto a écrit :

D'un point de vue personnel, je préfère 100x fois la version de Villeneuve.


Sur certains aspects je trouve la version de Lynch pas si mal que ça.
Sa version à l'époque m'avait poussé à lire les livres. Elle a bien-sûr pris un bon coup de vieux, mais la première partie ressemble pas mal à celle de Villeneuve. Après il y a beaucoup de problèmes de rythme sur la deuxième partie qui est expédiée. Mais certaines scènes restent assez mémorables (les navigateurs de la Guilde)

n°64101722
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-09-2021 à 10:56:08  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Sur certains aspects je trouve la version de Lynch pas si mal que ça.
Sa version à l'époque m'avait poussé à lire les livres. Elle a bien-sûr pris un bon coup de vieux, mais la première partie ressemble pas mal à celle de Villeneuve. Après il y a beaucoup de problèmes de rythme sur la deuxième partie qui est expédiée. Mais certaines scènes restent assez mémorables (les navigateurs de la Guilde)


Bon, OK, je précise, je parlais uniquement des vaisseaux. :D


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64101889
nicko
Posté le 26-09-2021 à 11:23:01  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Sur certains aspects je trouve la version de Lynch pas si mal que ça.
Sa version à l'époque m'avait poussé à lire les livres. Elle a bien-sûr pris un bon coup de vieux, mais la première partie ressemble pas mal à celle de Villeneuve. Après il y a beaucoup de problèmes de rythme sur la deuxième partie qui est expédiée. Mais certaines scènes restent assez mémorables (les navigateurs de la Guilde)


C'est normal qu'on ne voit pas les navigateurs chez Villeneuve, ils ne sont decrits précisément que dans le 2eme bouquin (Eldric dans son caisson saturé d'épice)


Message édité par nicko le 26-09-2021 à 11:25:05
n°64101925
barnabe
Posté le 26-09-2021 à 11:29:07  profilanswer
 

Teto a écrit :


Bon, OK, je précise, je parlais uniquement des vaisseaux. :D


Ok. Les vaisseaux dans le version de Lynch sont assez quelconques.
Les ornitoptères - Libélulles/hélicoptères- dans le version Villeneuve sont bien classieux. Un mélange de "old sci-fi" et de modernisme.  
Une version qu'on pourrait quasiment réaliser de nos jours avec les moyens techniques actuels. Après ça n'a pas l'air ultra pratique, ça prend autant de place, voire plus de place qu'un hélicoptère moderne. :o
Mais c'est assez classe j'en conviens.

n°64102126
Kolonel Sp​onsz
Amhaï Plekszy-Gladz!
Posté le 26-09-2021 à 12:00:34  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Ok. Les vaisseaux dans le version de Lynch sont assez quelconques.
Les ornitoptères - Libélulles/hélicoptères- dans le version Villeneuve sont bien classieux. Un mélange de "old sci-fi" et de modernisme.  
Une version qu'on pourrait quasiment réaliser de nos jours avec les moyens techniques actuels. Après ça n'a pas l'air ultra pratique, ça prend autant de place, voire plus de place qu'un hélicoptère moderne. :o
Mais c'est assez classe j'en conviens.


 
Les ornis sont super complexes!  
Mécaniquement parlant c'est chercher la merde , mais des hélicoptères classiques ca ne l'aurait pas fait sur Dune...
 
Donc ces ornitoptères sont supers au final

Message cité 1 fois
Message édité par Kolonel Sponsz le 26-09-2021 à 12:01:36
n°64102169
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 26-09-2021 à 12:07:43  profilanswer
 

Les ornitoptères sont clairement magnifiques.
Je les ai toujours aimé dans la plupart des adaptations que j'ai pu voir, mais dans la version Villeneuve ils sont superbes


---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°64102215
barnabe
Posté le 26-09-2021 à 12:17:23  profilanswer
 

Kolonel Sponsz a écrit :


 
Les ornis sont super complexes!  
Mécaniquement parlant c'est chercher la merde , mais des hélicoptères classiques ca ne l'aurait pas fait sur Dune...
 
Donc ces ornitoptères sont supers au final


Surtout dans ce genre d'environnement sur Arrakis constamment balayé par les vents et chargé de sable, c'est pas idéal pour les hélicoptères ou ce genre de mécaniques complexes.
On se souvient que les fameux hélicoptères d'attaque Apache de l'armée US avait eu pas mal de problème de maintenance lors de l'opération Desert Storm justement à cause du sable. :o
 
De plus dans l'univers de Dune il y a eu une découverte majeure en physique qui a eu de très conséquence dans cet univers : l'effet Holtzmann ; une théorie sur la répulsion des particules subatomiques qui a eu de multiples applications ;  
La création des bouclier personnels permettant de repousser tous les objets dépassant une certaine vitesse ; d'où le retour au combat en corps-à-corps où seule une lame lente peut pénétrer un tel bouclier.
L'invention des suspenseurs capables de défier la gravité et de faire léviter des objets lourds malgré la gravité. Le Baron Vladimir Harkonnen utilise de tels suspenseurs dans sa combinaison pour se mouvoir et flotter dans l'air.
Et surtout la possibilité de plier l'espace par les navigateurs de la Guilde pour permettre les voyages interstellaires à des vitesse dépassant celle de la lumière et rendre ainsi possible l'expansion humaines dans les galaxies très éloignées.
 
Je suis donc assez étonné de voir les véhicules volant utilisant une technologie assez proche des hélicoptères actuels dans l'univers de Dune, une technologie très archaïque :o

n°64102595
nicko
Posté le 26-09-2021 à 13:23:29  profilanswer
 

barnabe a écrit :


La création des bouclier personnels permettant de repousser tous les objets dépassant une certaine vitesse ; d'où le retour au combat en corps-à-corps où seule une lame lente peut pénétrer un tel bouclier.
L'invention des suspenseurs capables de défier la gravité et de faire léviter des objets lourds malgré la gravité. Le Baron Vladimir Harkonnen utilise de tels suspenseurs dans sa combinaison pour se mouvoir et flotter dans l'air.

 

Ce que j'aime bien avec les boucliers c'est leur réactions avec les lasers. Et ça justifie que tout se passe aux armes blanches.

n°64102603
Xeonlolz
Posté le 26-09-2021 à 13:25:26  profilanswer
 

Moi j'ai eu beaucoup de mal avec les designs des vaisseaux c'est trop rond, monolithique pour moi

n°64102849
Teto
Ligne de fuite
Posté le 26-09-2021 à 14:10:36  profilanswer
 

Xeonlolz a écrit :

Moi j'ai eu beaucoup de mal avec les designs des vaisseaux c'est trop rond, monolithique pour moi


Perso j'adore, mais tu remarqueras surtout qu'ils ressemblent à des vers, comme les vers de sable.


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°64104733
orvalon
Posté le 26-09-2021 à 17:44:19  profilanswer
 

Revu Dune en IMAX avec ma copine, qui n'a jamais entendu parlé de ça et qui aime pas spécialement la science fiction et elle a vraiment apprécié.

 

Par contre après avoir vu les films, elle a tendance à recruter les BO, elle l'a fait avec celle-ci mais assez peu de temps avant de l'arrêter, ce qui confirme que la BO est pas très prenante.

 

La salle était aussi bien remplie, ce qui me fait penser que le film peut trouver un public plus large que juste les enthousiastes.

 


Message édité par orvalon le 26-09-2021 à 18:29:47
n°64107872
mantel
Posté le 27-09-2021 à 08:27:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Ok. Les vaisseaux dans le version de Lynch sont assez quelconques.
Les ornitoptères - Libélulles/hélicoptères- dans le version Villeneuve sont bien classieux. Un mélange de "old sci-fi" et de modernisme.  
Une version qu'on pourrait quasiment réaliser de nos jours avec les moyens techniques actuels. Après ça n'a pas l'air ultra pratique, ça prend autant de place, voire plus de place qu'un hélicoptère moderne. :o
Mais c'est assez classe j'en conviens.


 
 
Quand tu regardes les ornitoptère n'ont pas de pièce mobile exposé a l’atmosphère, du coup la différence avec un hélicoptère moderne, voir même un avion (avec un réacteur) s'explique assez facilement et est logique...mais effectivement cela doit être particulièrement complexe techniquement parlant. Ce qui est assez étonnant quand tu vois la conception des machines qui récupère les moissonneuses.  
 
Au final le monde de Dune est un mélange assez intrigant de high tech ou high science et de low tech...qui s'explique par le jihad butlérien et l'interdiction des machines pensante et leur remplacement par les mentat.

n°64107955
barnabe
Posté le 27-09-2021 à 08:43:35  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
 
Quand tu regardes les ornitoptère n'ont pas de pièce mobile exposé a l’atmosphère, du coup la différence avec un hélicoptère moderne, voir même un avion (avec un réacteur) s'explique assez facilement et est logique...mais effectivement cela doit être particulièrement complexe techniquement parlant. Ce qui est assez étonnant quand tu vois la conception des machines qui récupère les moissonneuses.  
 
Au final le monde de Dune est un mélange assez intrigant de high tech ou high science et de low tech...qui s'explique par le jihad butlérien et l'interdiction des machines pensante et leur remplacement par les mentat.


Tout à fait.
On peut aussi ajouter les combats au corps-à-corps à l'arme blanche imposés par l'invention des boucliers annihilant l'utilisation des armes à balles classique ou des lasers.
Contrairement à Asimov et ses robots Herbert remet au centre de l'univers le cerveau humain, boosté cependant par l'Epice. Il y a aussi l'importance des "pseudo-religions", en tout cas une dimension mystique importante dans le monde de Dune.


Message édité par barnabe le 27-09-2021 à 08:43:54
n°64108082
NeoDc
Born to be a larve
Posté le 27-09-2021 à 09:05:48  profilanswer
 

Je l'avais dit, mais pour moi les ornis sont une réussite, ils se rapprochent vraiment de ce que l'on peut en lire dans les livres au niveau description.  
Par contre, je suis moins convaincu par les porteurs qui récupèrent les moissonneuses...


---------------
demain n'existe pas...
n°64108170
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 27-09-2021 à 09:19:18  profilanswer
 

Vu ce week-end en VF.

 

J'ai pas aimé :
¤ Les vaisseaux trop gris, trop froids. Ça manque d'élégance dans un monde d'apparat.
¤ Les Harkonnens présentés comme "gros méchants", "pas humains". Ok, ils aiment les esclaves et les chasses à l'homme, mais c'est pas une raison. :o
¤ Les longueurs. J'ai failli regarder ma montre, alors que je suis inconditionnel des livres.
¤ L'actrice jouant Dame Jessica. Trop de douceur dans ses traits sans doute.
¤ Le soleil Arrakien si froid.
¤ Le sable si doux.
¤ La nécessité vitale de l'eau, traitée si abstraitement.
¤ Le son trop agressif. J'avais parfois du mal à comprendre les paroles des protagonistes. Peut-être lié à mon ciné de bousie.
¤ Les ornithoptères de De Vinci manquant à l'appel.

 

J'ai aimé :
¤ Les entomoptères d'une beauté, d'une élégance à couper le souffle.
¤ La photo.
¤ L'histoire.
¤ C'est à peu près compréhensible par les novices.
¤ La promesse d'une suite "ce n'est que le commencement".

 


De mon point de vue, la scène de la moissonneuse n'était pas nécessaire.
Par contre qu'est-ce que j'aimerais voir adapté, rien qu'une fois, la confrontation Jessica/Thufir ...

 

edit :
J'ai communié avec Paul lors de l'épreuve de la boite.
J'ai ressenti toute la force Shakespearienne de Paul sous la tente-distille.
Merci Denis. Merci.

 

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 27-09-2021 à 09:24:24

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
n°64108243
naldo
Posté le 27-09-2021 à 09:27:14  profilanswer
 

La scène de la moissonneuse c'est normalement pour montrer le leadership, charisme, humanisme du duc à lyet, et bien marquer la différence avec les harkonnens. Après je trouve le jeu et les dialogues de cette scène pas dingues, on s'attarde surtout sur Paul et sa première prise d'épice. C'est un choix :o

n°64108296
barnabe
Posté le 27-09-2021 à 09:33:40  profilanswer
 

Herbert c'est un peu comme Tolkien : rien que dans les noms de familles des Maisons on sait d'emblée qui sont les méchants et qui sont les gentils.
Même si Harkonnen est un patronyme assez répandu en Finlande, cependant orthographié Härkönen.
 
C'est peut-être l'un des défauts du roman ; les gentils sont gentils, et les méchants très très méchants ; ils ont des noms et des comportements de méchants, une planète de méchants. Herbert laisse assez peu de place à la nuance.
Je crois que les suites de Dune apportent un peu plus de nuances cependant (notamment en ce qui concerne Paul Atréides)

n°64108332
naldo
Posté le 27-09-2021 à 09:38:06  profilanswer
 

Il paraît que le baron était plutôt BG avant sa malédiction.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Combien de matchs Novak Djokoking perdra-t-il en 2020Morbius [05 mai 2020]
Birds Of Prey [05 février 2020]COVID-19 - sa vie, son œuvre
Sondage : CAC 40 au 31 décembre 2020[Topic Unique] : Elections Municipales 2020
Intervilles 2025 , le retour ![Municipales 2020] Je me présente!
10 films 3D pour 2020 ! (Dates et affiches)[TU] Koh-Lanta 2020-Fidji-L'Île des Héros-Finale-05/06/2020
Plus de sujets relatifs à : DUNE (2020) †††


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)