| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 13-03-2024 à 11:30:50 ![]() Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 13-03-2024 à 11:31:17 |
Publicité | Posté le 13-03-2024 à 11:30:50 ![]() ![]() |
Zaldarf |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Il y a quarante ans, j’avais (presque) quatre ans Bon, ça rime pas des masses, mais vous saisissez l’idée. Il y a 40 ans apparaissait aussi dans le paysage cinématographique deux frères réalisateurs, Joel et Ethan. Année de leur premier long-métrage, année de leur reconnaissance immédiate. Criterion a eu la bonne idée de faire une restauration du film et un remixage sonore, opportunité de s’y replonger et d’observer dans cet écrin « neuf » l’évolution de leur talent Blood Simple, Joel & Ethan Coen – 1984 (Dispo sur MUBI)
IMDb: https://www.imdb.com/title/tt0086979/ Quarante ans plus tard, le film aura-t-il survécu aux affres du temps ? J’en avais un vague souvenir, ayant vu le film il y a très longtemps. Le scénario ne reniera pas du Cormac McCarthy qu’ils adapteront plus tard dans leur carrière. Des images fixes du Texas, une voix-off désabusée qui nous parle des torpeurs humaines, une route dans l’obscurité qui mène forcément vers un destin tragique. Le premier film des Cohen est comme souvent avec eux, un film d’amour et de vengeance qui tourne mal, sombre et poisseux dans des lieux que l’American Dream n’a pas atteint. Au cast, on a un quatuor raffiné, une toute jeune Frances MacDormand, deux hommes qui se déchirent pour elle John Getz et Dan Hedaya, et un privé qui fait le sale boulot Emmet Walsh. Les personnages sont toujours aussi bien écrits malgré le peu de dialogues, ça fonctionne et on repense encore sur certains aspects à No Country for Old Men Le re visionnage et l’évolution permet surtout de se pencher sur le style. Il y a une foison de travelling à hauteur de pieds et un cadrage d’image qui doit flirter sur du 80/20 ce qui donne des proportions parfois étranges à l’image, mais ça renforce la présence de cette route tout au long du film, qui mène à sa propre fin. Très nocturne dans son déroulement, ça permet également au Cohen de travailler le cadrage de ces scènes où de rares raies de lumières viennent mettre en valeur un visage, une situation. Très beau travail à la photo de Barry Sonnenfeld qui deviendra également réalisateur avec plus ou moins de réussite. Un grand premier film, très maîtrisé, avec une torpeur et une tension parfaitement gérée qui subliment nos personnages low-lives, et le malaise grandissant autour de Walsh. La scène nocturne clé entre Getz et Hedaya reste excellente, et nous donnera cette nouvelle affiche que j’ai reprise ici. Ça m’a donné envie de me refaire leurs premiers films, tant la qualité y était foisonnante… encore faudra t’il trouver le temps Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 13-03-2024 à 11:51:32 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
angellus2 |
--------------- La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours. |
gueuselambix Minipouce |
Ça c'est la deuxième couche. Mais de base, si les harkonnens et les Atreides se font une guerre d'assassins à coup de sabotages et d'assassinat ciblés, l'imperium s'en fout. Tout ce qui compte c'est l'épice produite. Si la production diminue la guilde râle et l'empereur intervient. Message cité 1 fois Message édité par gueuselambix le 13-03-2024 à 12:12:01 --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Umi |
--------------- Vous êtes invité aux noces |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
Au début de l'histoire il donne Arakis aux Atréides exactement pour cela. Le DUC Letho le dit lui-même: il est conscient que c'est un cadeau empoisonné, un piège posé par l'empereur pour niquer les Atréides qui devenaient trop puissants à son goût.
C'est tout simplement glorieux. Probablement mon plus gros panard au cinéma depuis bien longtemps. Depuis Interstellar peut-être. Bref que des belles et bonnes décisions prises par l'équipe Villeneuve ! Les scènes en infrarouge Black&White sur Giedi Prime sont une idée merveilleuse. L'attaque de vous savez qui est tout simplement délirante, j'osais pas imaginer voir ça aussi grandiosement rendu sur le grand écran
Et Hans ce Zimmer qui pousse tous les potards à 12, sans même parler de la fusion finale des thèmes des deux maisons pour nous pondre un jouissif thème musical Atrékonnen Et tout ce qu'il y a à dire sur le zéro concessions dans la conservation du message des livres ! Message cité 2 fois Message édité par vanloque le 13-03-2024 à 14:50:27 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
L'idée était peut-être dans l'allitération Message édité par gregouf le 13-03-2024 à 15:20:36 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | edit : j'ai supprimé le message au dessus en réalisant que c'était un troll qui ne méritait pas d'attention.
Sauf que le DNR est horrible, un gâchis comme les précédents films de Cameron ressortis ces dernières années Message édité par vanloque le 13-03-2024 à 15:05:32 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Publicité | Posté le 13-03-2024 à 15:04:08 ![]() ![]() |
dr moreau |
|
brown paper bag Concours de pyjama mental |
--------------- Eponyme |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Ezechiel Lydian Chastaineur |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Nan mais les costumes de dingue, les tenues de Reverend Mother, les tenues de Irulan
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Errare perseverare diabolicum | Au dela du débat wok et autre, je me posais une question sur l'évolution du métier d'acteur et sur l'apparition du deep fake et / ou de l'exploitation d'un acteur par la création d'images qu'il n'a jamais tournées.
|
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
dr moreau |
Errare perseverare diabolicum |
Shao-Bang Hater de haters |
--------------- "Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !" |
|
Jean malouk |
|
DVN | Encore heureux qu'un acteur puisse mettre son véto là où il veut s'il éprouve un inconfort moral ou physique.
--------------- Non, rien... |
|
|
Umi | Ton raisonnement est particulier, chacun a ses limites, sinon on devrait aussi demander aux acteurs de ne pas faire appel aux SFX sur une scène où ils se font torturer par exemple ? de saigner réellement, par amour de l'art ? de pratiquer uen scène de sexe non simulée? (oui je sais ça existe) Où est la limite selon toi ?
--------------- Vous êtes invité aux noces |
DVN |
|
DVN |
John-Nada économiquement viable |
|
DVN |
Message édité par DVN le 13-03-2024 à 17:48:56 --------------- Non, rien... |
Chou Andy Would you know my nem | Je me demande comment sont castées les doublures bite --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Perfector Memento mori |
--------------- Randos |
--------------- Eponyme |
Profil supprimé | Posté le 13-03-2024 à 19:01:26 ![]()
Idem pour le mec emmuré. Tout cela est assez étonnant pour des humains de l'an 10191. |
wade Mendiant de reconnaissance |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |