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Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°61587846
Emzy
Kaiju
Posté le 12-12-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon j'ai vu pas mal de trucs récemment mais j'ai pas systématiquement pris le temps de donner des retours.
 
Je vais y aller tranquillement :D  
 
Carlito's Way (1993) de Brian de Palma (L'impasse)
 

Citation :

Carlito Brigante sort de prison, grâce à son excellent avocat Kleinsfeld, qui est également son meilleur ami. Incarcéré pour racket et trafics en tous genres, il sort complètement rangé, malgré tous les pièges que lui tend le retour à la rue. Rapidement, la pression va devenir énorme, surtout lorsque Kleinsfeld lui demande des services de plus en plus illégaux et de plus en plus pressants...


 
J'ai adoré. Mené de main de maître par de Palma derrière, et Pacino devant la caméra, toujours bluffant évidemment, le film est une fresque fascinante sur les appels incessants du crime lorsqu'on y a vécu pleinement pendant trop longtemps.
Je suis tenté de le comparer à Scarface, dont il semble parfois être le miroir, puisque son personnage semble prêt à tout pour ne pas subir le même destin qu'Antonio Montana. Dans cette optique, je l'ai largement préféré à ce dernier, plus direct dans son approche, complètement captivant alors que j'avais du mal à ne pas ressortir fréquemment de Scarface entre les scènes marquantes.
Sean Penn est parfait en type détestable, évidemment. Il y a aussi l'adorable Penelope Ann Miller, que je ne connaissais que d'Un flic à la maternelle, dans un rôle bien plus intéressant que tous les personnages féminins de Scarface.
 
Vraiment bien.
 
The last of the Mohicans (1992) de Michael Mann (Le dernier des Mohicans).
 

Citation :

Au XVIIIe siècle, les territoires indiens de l’État de New-York sont l'objet de longues guerres entre Français et Anglais. Un officier anglais doit escorter deux sœurs jusqu'à leur père, mais ils tombent dans une embuscade menée par le sanguinaire Magua, avant d'être sauvés par Hawkeye, un Européen qui a été élevé par des Mohicans. Dès lors, leurs chemins deviennent indissociables.


 
Pas facile de dire clairement ce que j'en ai pensé... Il y a du bon et du moins bon, je pense. C'est très joli, notamment les scènes de nuit, où la photographie est mise à l'honneur, mais le reste aussi, avec évidemment de superbes paysages et décors.
Sinon, je me suis fait un peu chier, je n'arrivais pas vraiment à m'intéresser au sort des personnages, et je passais en fait surtout mon temps à admirer Madeleine Stowe.
Daniel Day-Lewis est correct, même s'il peine, je trouve, à vraiment nous faire ressentir la dualité de son origine, et les dilemmes que cela entraîne. Mais j'imagine que c'est pas facile. Wes Study est parfait en revanche en tant qu'antagoniste, toujours menaçant quand il faut.
 
La deuxième moitié rattrape quand même bien l'ensemble, c'est clairement mieux. Maaaaais au final bon, moyen, avec de bons moments quand même.


---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
mood
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Posté le 12-12-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

n°61588004
hawkins
Posté le 12-12-2020 à 19:38:37  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


C'est pour moi le problème principal: le manque d'auto-discipline et l'égoïsme s'en-foutisme de trop de monde. Et là, c'est pour 2-3 heures de suite... et si on a pas de chance avec les flux d'air d'autres peuvent trinquer (malgré leurs masques chirurgicaux ou UNS).  
 
C'est pas pire qu'un voyage en train ou qu'un lieu de travail ceci dit (quoiqu'il y aurait moins de densité a priori sur lieu de travail). Dans les commerces, la durée en présence est plus courte normalement...
 
Notons qu'avec la lumière réfléchie par l'écran (ou venant de la scène si c'est du théâtre), on voit en fait assez bien les spectateurs (en tout cas mieux que ce que certains pensent). Donc ce serait en théorie possible de vérifier, avec caméras voire passages de personnel de contrôle en cours de séance. Hélas, je doute que le personnel soit prêt à interrompre une séance (ou une représentation de théâtre, un concert...) pour virer une personne portant son masque n'importe comment.
 


 
Au delà du respect du masque, t'as aussi un énorme taux de contamination par le touché. Tout ce qui est palmaire - j'ai été contaminé comme cela perso à priori. et là dessus, je vois pas les ciné désinfecter chaque porte de leur complexe toutes les 5 minutes.  


---------------
Men are brave
n°61588229
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 12-12-2020 à 20:06:45  profilanswer
 

hawkins a écrit :

Au delà du respect du masque, t'as aussi un énorme taux de contamination par le touché. Tout ce qui est palmaire - j'ai été contaminé comme cela perso à priori. et là dessus, je vois pas les ciné désinfecter chaque porte de leur complexe toutes les 5 minutes.


C'est l'autre risque... qu'on peut réduire avec son petit récipient de gel hydroalcoolique.

n°61588264
Rasthor
Posté le 12-12-2020 à 20:14:51  profilanswer
 

Gros Boulet a écrit :


C'est l'autre risque... qu'on peut réduire avec son petit récipient de gel hydroalcoolique.


Ou éviter de se lécher les mains en sortant des toilettes. :O

n°61588427
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-12-2020 à 20:48:05  profilanswer
 

xplo a écrit :

vous pigez vraiment pas ? c etait pareil avec les retaurateur ils ne pigeaient pas "promis y a pas de contamination chez nous".
Ca fait pas plaisir a entendre mais y a moins besoin d aller au cine ou faire du ski que faire ses courses a ikea...


 
non mais au resto c'est pareil, les gens ne sont pas tous dans le meme sens,  ils parlent il y'a de l'agitation, les salles de ciné non ça peut être plus safe que le rayon jouet en ce moment :O


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°61588513
CorB3n
Posté le 12-12-2020 à 21:03:49  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
non mais au resto c'est pareil, les gens ne sont pas tous dans le meme sens,  ils parlent il y'a de l'agitation, les salles de ciné non ça peut être plus safe que le rayon jouet en ce moment :O


Le rayon jouet personne ne quitte son masque, au ciné dans le noir et sans surveillance pendant 2 heures devine  [:ronfl]


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°61589122
fret6
Posté le 12-12-2020 à 23:26:59  profilanswer
 

Emzy a écrit :

Bon j'ai vu pas mal de trucs récemment mais j'ai pas systématiquement pris le temps de donner des retours.
 
Je vais y aller tranquillement :D  
 
Carlito's Way (1993) de Brian de Palma (L'impasse)
 

Citation :

Carlito Brigante sort de prison, grâce à son excellent avocat Kleinsfeld, qui est également son meilleur ami. Incarcéré pour racket et trafics en tous genres, il sort complètement rangé, malgré tous les pièges que lui tend le retour à la rue. Rapidement, la pression va devenir énorme, surtout lorsque Kleinsfeld lui demande des services de plus en plus illégaux et de plus en plus pressants...


 
J'ai adoré. Mené de main de maître par de Palma derrière, et Pacino devant la caméra, toujours bluffant évidemment, le film est une fresque fascinante sur les appels incessants du crime lorsqu'on y a vécu pleinement pendant trop longtemps.
Je suis tenté de le comparer à Scarface, dont il semble parfois être le miroir, puisque son personnage semble prêt à tout pour ne pas subir le même destin qu'Antonio Montana. Dans cette optique, je l'ai largement préféré à ce dernier, plus direct dans son approche, complètement captivant alors que j'avais du mal à ne pas ressortir fréquemment de Scarface entre les scènes marquantes.
Sean Penn est parfait en type détestable, évidemment. Il y a aussi l'adorable Penelope Ann Miller, que je ne connaissais que d'Un flic à la maternelle, dans un rôle bien plus intéressant que tous les personnages féminins de Scarface.
 
Vraiment bien.
 


 
Tiens  J'ai regardé Carlito's way la semaine dernière, pour la première fois.
Je partage tout à fait ton analyse. J'aime beaucoup ce genre de thrillers très 90's.
 
J'ai rematé Fight Club aussi ces jours-ci, car j'ai vu une interview (Kassowitz je crois, un lien passé ici) qui disait que c'était un film qui marquait le virage entre ces films des 90's et ce qu'on a aujourd’hui.
Je trouve qu'il a raison. On y a l'intrigue et un certain grain des 90's, des plans classiques du genre (les scènes dans les bureaux par exemple) et on s'approche du rythme de ce qu'on a pu voir ensuite, avec la présence importante des effets spéciaux CGI, totalement absents (ou invisibles) dans le genre avant ça.
En tous cas, c'est toujours avec grand plaisir que je revois ce film, qui a marqué sans conteste ma génération (35+).

n°61589263
Spaune
Cordialement
Posté le 13-12-2020 à 00:04:32  profilanswer
 

Ce soir j'ai revu Interstellar pour la première fois depuis sa sortie au ciné, et j'en ressors plus positif qu'initialement.
 
Je sais pas si c'est le fait d'avoir eu une fille entretemps qui joue sur ma perception, mais j'étais bien plus impliqué cette fois-ci, et quand on ressent des émotions, bah c'est tout de suite mieux quoi :o
Même le passage à la médiathèque m'a pas gêné finalement :D
 
Et cette BO, tellement puissante :love:

n°61589425
Emzy
Kaiju
Posté le 13-12-2020 à 01:44:00  profilanswer
 

fret6 a écrit :


 
Tiens  J'ai regardé Carlito's way la semaine dernière, pour la première fois.
Je partage tout à fait ton analyse. J'aime beaucoup ce genre de thrillers très 90's.
 


Tiens maintenant que j'y repense, je trouve presque que la meilleure scène est vers le début du film.
 
Quand Carlito accompagne son cousin ou petit cousin (je crois) qui fait des livraisons de drogue. Je l'ai presque trouvée insoutenable, tant Al Pacino transmet de choses dans son regard : on sait qu'il sait, qu'il est tiraillé entre tellement de choses, qu'il espère très très fort se tromper, qu'il ne veut pas non plus saboter les espoirs du petit cousin, tout en voulant le protéger... Et en pensant également à se protéger lui-même, car il se sait surveillé par des types prêts à tout pour le renvoyer en prison.
 
Les enjeux de cette scène sont déjà incroyablement intenses, avec le peu d'informations dont on dispose pourtant.


---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°61589450
fret6
Posté le 13-12-2020 à 02:08:57  profilanswer
 

Exactement !
C'est ce qui est très fort dans ce film, comment De Palma réussi à nous transmettre ce tiraillement. On est constamment sous tension à se demander s'il va craquer ou garder le cap.

mood
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Posté le 13-12-2020 à 02:08:57  profilanswer
 

n°61589500
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2020 à 05:39:01  profilanswer
 

Spaune a écrit :


...
Et cette BO, tellement puissante :love:


J'avoue que ça, c'est un des gros points forts du film.
Pour une fois que Zimmer compose de la vrai musique et avec un certain talent et non que du sound design, c'est à marquer d'une pierre blanche :o
Même s'il pompe allègrement sur le courant minimaliste (Philip Glass en tête) ou sur Strauss. Quel compositeur contemporain ne recycle pas ses prédécesseurs ?


---------------
Eponyme
n°61589675
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2020 à 08:58:52  profilanswer
 

Denis Villeneuve est colère et il a bien raison [:astrain:3]  
 

Citation :

Dune : Warner n'a "aucun amour pour le cinéma" selon Denis Villeneuve.
 
Denis Villeneuve fait partie de ces 17 cinéastes qui ont eu le malheur d'apprendre en même temps que le monde entier que  Warner Bros. ne sortirait pas leur film seulement en salles, mais aussi sur leur plateforme de streaming, HBO Max. À cette occasion, le réalisateur a publié une tribune sur Variety dans laquelle il a donné son ressenti sur l'attitude conquérante et belliqueuse de Warner envers les films et leurs réalisateurs.
 
Pour Villeneuve, le choix de sortir Dune sur HBO Max est un véritable sacrifice du film au profit d'un énorme coup de publicité pour la plateforme SVoD de Warner. C'est une décision en parfaite contradictoire avec l'expérience que Dune devrait offrir aux spectateurs :
 
"Dune est de loin le meilleur film que j'ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L'image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. [...] Il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma ni pour le public ici [chez Warner]. Il s'agit de la survie d'un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune parle de cinéma et de public, AT&T parle de sa propre survie à Wall Street.
Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité de la liste 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public [...] Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d'un refuge pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total m'a clairement fait comprendre qu'elle ne peut plus être considérée comme avant. La réalisation d'un film est une collaboration qui repose sur la confiance mutuelle du travail en équipe et, en faisant ça, Warner Bros. a montré qu'ils ne faisaient plus partie de la même équipe."

 
Enfin, la nouvelle a été l'occasion d'une mise au point sur le débat cinéma vs streaming. Villeneuve l'a résumé en deux arguments majeurs :
 
"Les services de streaming sont un ajout positif et puissant à l'écosystème du cinéma et de la télévision. Mais le streaming seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant la Covid. La diffusion en continu peut produire un contenu de qualité, mais pas des films de l'ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n'aura pas la possibilité d'être viable financièrement et que le piratage finira par triompher. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise Dune.
Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur le grand écran, quoi qu'en dise tout dilettante de Wall Street (...) C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives que nous partageons. Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage. Vive le cinéma en salle !"


https://www.ecranlarge.com/films/ne [...] villeneuve
 
 [:cisco11]


---------------
Eponyme
n°61589767
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 13-12-2020 à 09:28:49  profilanswer
 

8888, un bon film made by hfr


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°61589825
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2020 à 09:49:44  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Denis Villeneuve est colère et il a bien raison [:astrain:3]
 
...
 
 [:cisco11]


Bien dit. Mais je crains que ce qu'il dit ne soit qu'une colère symbolique inutile. :(

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 13-12-2020 à 09:50:19

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61589870
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 13-12-2020 à 10:01:34  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Denis Villeneuve est colère et il a bien raison [:astrain:3]

 
Citation :

Dune : Warner n'a "aucun amour pour le cinéma" selon Denis Villeneuve.

 

Denis Villeneuve fait partie de ces 17 cinéastes qui ont eu le malheur d'apprendre en même temps que le monde entier que  Warner Bros. ne sortirait pas leur film seulement en salles, mais aussi sur leur plateforme de streaming, HBO Max. À cette occasion, le réalisateur a publié une tribune sur Variety dans laquelle il a donné son ressenti sur l'attitude conquérante et belliqueuse de Warner envers les films et leurs réalisateurs.

 

Pour Villeneuve, le choix de sortir Dune sur HBO Max est un véritable sacrifice du film au profit d'un énorme coup de publicité pour la plateforme SVoD de Warner. C'est une décision en parfaite contradictoire avec l'expérience que Dune devrait offrir aux spectateurs :

 

"Dune est de loin le meilleur film que j'ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L'image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. [...] Il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma ni pour le public ici [chez Warner]. Il s'agit de la survie d'un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune parle de cinéma et de public, AT&T parle de sa propre survie à Wall Street.
Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité de la liste 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public [...] Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d'un refuge pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total m'a clairement fait comprendre qu'elle ne peut plus être considérée comme avant. La réalisation d'un film est une collaboration qui repose sur la confiance mutuelle du travail en équipe et, en faisant ça, Warner Bros. a montré qu'ils ne faisaient plus partie de la même équipe."

 

Enfin, la nouvelle a été l'occasion d'une mise au point sur le débat cinéma vs streaming. Villeneuve l'a résumé en deux arguments majeurs :

 

"Les services de streaming sont un ajout positif et puissant à l'écosystème du cinéma et de la télévision. Mais le streaming seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant la Covid. La diffusion en continu peut produire un contenu de qualité, mais pas des films de l'ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n'aura pas la possibilité d'être viable financièrement et que le piratage finira par triompher. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise Dune.
Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur le grand écran, quoi qu'en dise tout dilettante de Wall Street (...) C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives que nous partageons. Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage. Vive le cinéma en salle !"


https://www.ecranlarge.com/films/ne [...] villeneuve

 

[:cisco11]

 
Teto a écrit :


Bien dit. Mais je crains que ce qu'il dit ne soit qu'une colère symbolique inutile. :(

 

Histoire de compléter un peu : https://www.youtube.com/watch?v=GpKjJ6Q5NYY

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 13-12-2020 à 10:02:38

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Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°61589910
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2020 à 10:10:15  profilanswer
 


Oui, j'ai déjà vu la vidéo, c'est vrai que l'opinion est plus nuancée :jap:

 

Dans le même registre, Chris Stuckmann a aussi exposé son avis sur la question il y a 1 semaine : https://www.youtube.com/watch?v=wxGzzWAMvgE
Un circuit du cinéma à 2 vitesses avec des sorties quasi simultanées en streaming et en salles pourrait-il profiter à tout le monde, des producteurs aux spectateurs ?

 

C'est en effet débattable, le soucis étant de savoir quelles priorités vont être mises en avant à moyen ou long terme par les prod' ?
La qualité artistique et de diffusion du média ou se faire un max de pognon à peu de risque ou les deux ?
Mon optimisme est assez mitigé sur la question [:clooney26]


Message édité par brown paper bag le 13-12-2020 à 10:16:59

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Eponyme
n°61589977
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2020 à 10:26:33  profilanswer
 


Oui mais la nuance est très faible. (je viens de regarder, merci :jap: )
Un mois uniquement pour certains films qui sortiraient aussi en même temps au ciné ?
Mais c'est le 1er mois où un film 90% de ses recettes (avant le passage en vidéo, et c'est moins si le film bénéficie d'un bon bouche-à-oreille). Le pb c'est que cela pourrait être un coin dans un déclin massif du ciné en salle. La stratégie est court-termiste mais potentiellement dévastateur sur le long terme.
(Quant au cas Tenet qui a provoqué cette réflexion chez Warner, il serait peut-être temps qu'ils s'aperçoivent que Nolan n'est plus le money maker d'Inception. Dunkerque n'a pas trop mal marché mais sans plus, parce qu'il n'était pas si fantastique que ça, avis perso et de plein de gens, et que Tenet c'était pareil pour plein de gens aussi.)


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I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61590053
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 13-12-2020 à 10:46:36  profilanswer
 

Denis Villeneuve il devrait aller ailleurs qu'au grand Rex pour voir comment on celèbre l'humanité et l'empathie entre les peuples. :o

 

Vu Tenet (2020), même avec les basses à -4 sur ma barre de son (minimum) j'ai tout le meuble qui a tremblé sur une scène. J'ose pas imaginer en salle. [:mimounne:2]
Je suis un grand fan du voyage dans le temps mais là c'était un peu trop gloubi-boulga. Ça va vite, on balance des trucs scientifiques sans réel impact, très (trop?) didactique, le montage n'est pas linéairement chronologique, à dessein. Beaucoup d'ellipses, de détails mystérieux qui crient au spectateur de revenir voir le film. Ça donne quelque chose d'assez confus.
Techniquement quasi irréprochable mais pas accroché au scénario.

 

Je me souviens toujours du Prestige positivement, peut-être Nolan devrait-il revenir à quelque chose de moins grandiloquent et coûteux.

 

---

 

Ringu (1998).
Vu beaucoup trop tard. À l'instar d'un Blair Witch je pense, qui doit s'apprécier quand la légende urbaine infuse encore assez dans la culture populaire. J'ai pas accroché du tout. Je lui préfère des films sortis un peu plus tard (Kaïro (2001) ou Noroi (2005)) qui m'ont plus gêné.

 

---

 

Wolf Warrior (2015) et Wolf Warrior 2 (2017).
Films d'action chinois, ultra patriotiques et teintés de scènes de kung-fu et de bravoures.

 

Le premier se déroule en Chine et n'est pas le plus intéressant. Ça crée le mythe du héros solitaire, insubordonné. Il va faire partie de l'équipe Wolf warrior, unité spéciale de l'armée. Pendant un entraînement des mercenaires vont foutre le boxon et ça va pétarader.

 

Le deuxième a fait l'un (le?) meilleur box-office de la Chine. Un budget de 30M pour ~800M+ de recettes.
Il se déroule en Afrique où cette fois le héros n'appartient plus à aucune unité mais ne peut s'empêcher de sauver la veuve et l'orphelin. Il y a Frank Grillo en méchant et les morts vont s'enchainer de manières toutes aussi brutales les unes que les autres. Petit clin d'oeil à Saw/Resident Evil avec les africains atteints d'Ebola et où le héros se vautre sur une seringue. :lol:

 

C'est généreux en effets spéciaux, en cascades. Le patriotisme chinois est aussi ridicule que l'étasunien mais c'est drôle de voir les clins d'oeil, les boutades sur les différences de diplomatie entre les deux pays.

 

[:tarator:1]


---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°61590390
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 11:56:15  answer
 

brown paper bag a écrit :

Denis Villeneuve est colère et il a bien raison [:astrain:3]

 
Citation :

Dune : Warner n'a "aucun amour pour le cinéma" selon Denis Villeneuve.

 

Denis Villeneuve fait partie de ces 17 cinéastes qui ont eu le malheur d'apprendre en même temps que le monde entier que Warner Bros. ne sortirait pas leur film seulement en salles, mais aussi sur leur plateforme de streaming, HBO Max. À cette occasion, le réalisateur a publié une tribune sur Variety dans laquelle il a donné son ressenti sur l'attitude conquérante et belliqueuse de Warner envers les films et leurs réalisateurs.

 

Pour Villeneuve, le choix de sortir Dune sur HBO Max est un véritable sacrifice du film au profit d'un énorme coup de publicité pour la plateforme SVoD de Warner. C'est une décision en parfaite contradictoire avec l'expérience que Dune devrait offrir aux spectateurs :

 

"Dune est de loin le meilleur film que j'ai jamais réalisé. Mon équipe et moi avons consacré plus de trois ans de notre vie à en faire une expérience unique sur grand écran. L'image et le son de notre film ont été méticuleusement conçus pour être vus dans les salles de cinéma. [...] Il n'y a absolument aucun amour pour le cinéma ni pour le public ici [chez Warner]. Il s'agit de la survie d'un mammouth des télécoms, qui supporte actuellement une dette astronomique de plus de 150 milliards de dollars. Par conséquent, même si Dune parle de cinéma et de public, AT&T parle de sa propre survie à Wall Street.
Le lancement de HBO Max ayant échoué jusqu'à présent, AT&T a décidé de sacrifier la totalité de la liste 2021 de Warner Bros. dans une tentative désespérée d'attirer l'attention du public [...] Le revirement soudain de Warner Bros., qui est passé d'un refuge pour les cinéastes à une nouvelle ère de mépris total m'a clairement fait comprendre qu'elle ne peut plus être considérée comme avant. La réalisation d'un film est une collaboration qui repose sur la confiance mutuelle du travail en équipe et, en faisant ça, Warner Bros. a montré qu'ils ne faisaient plus partie de la même équipe."

 

Enfin, la nouvelle a été l'occasion d'une mise au point sur le débat cinéma vs streaming. Villeneuve l'a résumé en deux arguments majeurs :

 

"Les services de streaming sont un ajout positif et puissant à l'écosystème du cinéma et de la télévision. Mais le streaming seul ne peut pas soutenir l'industrie cinématographique telle que nous la connaissions avant la Covid. La diffusion en continu peut produire un contenu de qualité, mais pas des films de l'ampleur et de la portée de Dune. La décision de Warner Bros. signifie que Dune n'aura pas la possibilité d'être viable financièrement et que le piratage finira par triompher. La Warner Bros. pourrait bien avoir tué la franchise Dune.
Je crois fermement que l'avenir du cinéma sera sur le grand écran, quoi qu'en dise tout dilettante de Wall Street (...) C'est ma conviction profonde. Non pas parce que l'industrie du cinéma en a besoin, mais parce que nous, les humains, avons besoin du cinéma. Le cinéma sur grand écran est plus qu'une entreprise, [b]c'est une forme d'art qui rassemble les gens, qui célèbre l'humanité, qui renforce notre empathie les uns pour les autres - c'est l'une des toutes dernières expériences artistiques collectives que nous partageons.
Dans ces salles obscures, les films capturent notre histoire, nous éduquent, alimentent notre imagination, soulèvent et inspirent notre esprit collectif. C'est notre héritage. Vive le cinéma en salle !"[/b]


https://www.ecranlarge.com/films/ne [...] villeneuve

 

[:cisco11]


J'aime bien Villeneuve, mais je ne suis pas forcement d'accord. Le choix grand écran / streaming dépend pour beaucoup des conditions de visionnage.
Dans l'absolu je préfère évidemment le grand écran. Sauf que dans ma bousie, il y a beaucoup de non-civilisés et la VO c'est une séance/semaine....
Du coup, hors film justifiant vraiment le grand écran et le dolby de l'space, je n'ai aucune envie de me déplacer et de supporter des comportements irrespectueux, invitant a tout, sauf au partage...
D'ailleurs, à part Dune, je ne vois aucun film à venir pouvant justifier le déplacement. Peut etre le prochain Bond...

 

Bref, c'est ce manque de discipline de certains spectateurs, mais aussi d'ambition des scenaristes/realisateurs/producteurs, qui tuent le cinéma, avec les films de superslip épisode 42.


Message édité par Profil supprimé le 13-12-2020 à 12:00:00
n°61590423
babyboy4
Posté le 13-12-2020 à 12:00:45  profilanswer
 

C’est bien ce que dit Villeneuve mais il ne faut pas oublier que le cinéma est un art de « privilégiés » quand même.  
Pas par l’argent (quoique ça devient cher sans abonnement) mais par la proximité obligatoire et la qualité très variable selon les cinémas.  
 
C’est sûr que si tu vis comme moi à Paris c’est parfait le cinéma.  
Mais déjà si tu habites simplement en banlieue ça devient tout de suite moins sympa.  
Et je ne parle pas de ceux qui vivent en province.
 
Et donc pour eux le streaming immédiat est une bénédiction.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 13-12-2020 à 12:01:28
n°61590490
Emzy
Kaiju
Posté le 13-12-2020 à 12:13:28  profilanswer
 

Valsou a écrit :


---

 

Ringu (1998).
Vu beaucoup trop tard. À l'instar d'un Blair Witch je pense, qui doit s'apprécier quand la légende urbaine infuse encore assez dans la culture populaire. J'ai pas accroché du tout. Je lui préfère des films sortis un peu plus tard (Kaïro (2001) ou Noroi (2005)) qui m'ont plus gêné.

 


 

Tout à fait d'accord avec ça.
Même si j'avais apprécié mon visionnage, il faut reconnaître que des films comme lui ou Blair Witch Project sont des capsules temporelles, infusant habilement les craintes de leur époque et de leurs sociétés respectives.
Cinématographiquement parlant, ce sont des films intéressants, mais pas toujours fascinant intrinsèquement.

 

Je trouve que Ringu (et le 3 d'ailleurs) ont encore quelques scènes efficaces cela dit.


---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°61590724
machin_
Posté le 13-12-2020 à 12:49:16  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :

C’est bien ce que dit Villeneuve mais il ne faut pas oublier que le cinéma est un art de « privilégiés » quand même.  
Pas par l’argent (quoique ça devient cher sans abonnement) mais par la proximité obligatoire et la qualité très variable selon les cinémas.  
 
C’est sûr que si tu vis comme moi à Paris c’est parfait le cinéma.  
Mais déjà si tu habites simplement en banlieue ça devient tout de suite moins sympa.  
Et je ne parle pas de ceux qui vivent en province.

Et donc pour eux le streaming immédiat est une bénédiction.


Ah bon, et pourquoi ?

n°61590772
babyboy4
Posté le 13-12-2020 à 12:57:33  profilanswer
 

machin_ a écrit :


Ah bon, et pourquoi ?


 
Parce que c’est encore pire.

n°61590797
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2020 à 13:00:20  profilanswer
 

Parce que c'est la misère.
En parlant de ça cela se fait toujours les CGR qui coupent le film pour passer de la pub ? Ou je confonds avec autre chose bien reloud chez eux ?


---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61590826
machin_
Posté le 13-12-2020 à 13:03:45  profilanswer
 

babyboy4 a écrit :


 
Parce que c’est encore pire.


Donc Paris, c'est pire que la province ? Et on parle de quoi au juste, la qualité des écrans, la disponibilité de la VO, le confort des sièges, le civisme des gens ?..

Message cité 1 fois
Message édité par machin_ le 13-12-2020 à 13:04:51
n°61590839
babyboy4
Posté le 13-12-2020 à 13:06:03  profilanswer
 

machin_ a écrit :


Donc Paris, c'est pire que la province ? Et on parle de quoi au juste, la qualité des écrans, la disponibilité de la VO, le confort des sièges, le civisme des gens ?..


 
Bah non c’est l’inverse.  
Paris est bien meilleur que la province.

n°61590853
machin_
Posté le 13-12-2020 à 13:07:46  profilanswer
 

En quoi c'est meilleur ?

n°61590878
roswellent​ongues
Posté le 13-12-2020 à 13:10:49  profilanswer
 

Teto a écrit :

Parce que c'est la misère.
En parlant de ça cela se fait toujours les CGR qui coupent le film pour passer de la pub ? Ou je confonds avec autre chose bien reloud chez eux ?


Hein ??? Non CGR ne coupe pas un film par de la pub

n°61590904
gnak
Posté le 13-12-2020 à 13:14:45  profilanswer
 

Teto a écrit :

Parce que c'est la misère.
En parlant de ça cela se fait toujours les CGR qui coupent le film pour passer de la pub ? Ou je confonds avec autre chose bien reloud chez eux ?


 
? J'ai jamais entendu parler de ça (je ne fréquente pas les CGR il y a très rarement de la VO mais des amis les fréquentent régulièrement).

n°61590910
gnak
Posté le 13-12-2020 à 13:15:34  profilanswer
 

machin_ a écrit :

En quoi c'est meilleur ?


 
L'offre parisienne est bien meilleure qu'en province, c'est un fait.

n°61590911
Teto
Ligne de fuite
Posté le 13-12-2020 à 13:15:42  profilanswer
 

roswellentongues a écrit :


Hein ??? Non CGR ne coupe pas un film par de la pub


OK. Ça se faisait il y a 25-30 ans en Espagne (Canaries), mais je croyais qu'ils s'y étaient mis.
Ou alors c'est pas eux qui coupaient le générique de fin pour coller plus de séances ? Je me souviens d'un truc complètement nawak. :D
Edit : mais c'est quand ils sont apparus sur le marché, donc c'est il y a longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Teto le 13-12-2020 à 13:16:35

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61590914
machin_
Posté le 13-12-2020 à 13:16:10  profilanswer
 

gnak a écrit :


 
L'offre parisienne est bien meilleure qu'en province, c'est un fait.


Source.

n°61590952
gnak
Posté le 13-12-2020 à 13:20:58  profilanswer
 


 
Source ? T'es un rigolo toi :lol: Ca me semble tellement évident.

n°61590957
Born Dead
Posté le 13-12-2020 à 13:21:18  profilanswer
 


Mes parents, qui habitent dans la campagne du Nord.
La ville avec une offre correcte la plus proche est à 1 bonne heure en voiture et c'est déjà pas la panacée (Valenciennes).
Plus proche d'eux, il y a Cambrai mais le cinéma est assez naze, peu de films, quasiment pas de VO.
Quand ils passent à Paris ils vont quasi systématiquement au ciné pour se "rattraper" :o

n°61590980
Emzy
Kaiju
Posté le 13-12-2020 à 13:23:37  profilanswer
 


Bon courage si tu veux prouver l'inverse en tout cas.  :D


---------------
Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°61591037
babyboy4
Posté le 13-12-2020 à 13:30:35  profilanswer
 


 
Quand je suis en Corse j’hésite souvent entre le multiplex de 25 salles à 10 minutes en train et celui de 13 salles à 5 minutes en vélo :o
 
Tout ça pour dire qu’autant je comprends la vision de Villeneuve en tant que réalisateur autant je pense qu’une majorité de gens seraient bien contents que les films arrivent en même temps au ciné et en streaming payant.  
 
Et puis finalement ça nous permettrait de voir les vrais amoureux du cinéma :D


Message édité par babyboy4 le 13-12-2020 à 13:32:51
n°61591313
CorB3n
Posté le 13-12-2020 à 14:11:17  profilanswer
 

Valsou a écrit :

Denis Villeneuve il devrait aller ailleurs qu'au grand Rex pour voir comment on celèbre l'humanité et l'empathie entre les peuples. :o
 
Vu Tenet (2020), même avec les basses à -4 sur ma barre de son (minimum) j'ai tout le meuble qui a tremblé sur une scène. J'ose pas imaginer en salle. [:mimounne:2]


Au pif la baston finale  :pt1cable:


---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°61591339
Emzy
Kaiju
Posté le 13-12-2020 à 14:14:17  profilanswer
 

Je continue mon rattrapage de trucs vus récemment :
 
Marathon Man (1976) de John Schlesinger.  
 
(Intermède date : cette année 1976 n'empêche... Rocky, Taxi Driver, Carrie, Assault on Precinct 13, le remake de King Kong, Le Locataire, All the president's men, Network, ...)
 

Citation :

Babe, un étudiant en histoire, s'entraîne pour le Marathon de New York en courant tous les jours dans Central Park. En parallèle, son frère Doc mène une enquête sur un ancien Nazi échappé aux États-Unis et activement recherché. Lorsque Babe fait la connaissance d'Elsa, une jeune Suisse dont il s'éprend, il pense que sa chance commence enfin à tourner...


 
J'ai regardé la première partie avec une certaine circonspection. Ce n'était pas désagréable, mais pas non plus extrêmement accrocheur. Je me disais simplement que Roy Sheidder (Doc) avait toujours autant la classe, et que c'était drôle qu'il y ait Jacques "Je veux du à-l'ail" Marin (au milieu de types censés être français mais parlant avec un étrange accent).
 
Puis vint la scène du repas entre Babe, Doc, et Elsa. Babe présente sa meuf à son frère pour la première fois, et Doc se met à poser des questions que je ne spoilerai pas. Et là, BAM, le film m'a accroché d'un coup. J'ai vu tous les enjeux, tous les mystères, les trahisons et les révélations à venir.
Le film conserve cette ambiance 70's qui m'a rappelé The French Connection et Bullit, eux aussi découverts récemment, les bagnoles typiques, la colorimétrie grisâtre qui renforce la déprimante urbanité des métropoles Américaines, les rues crasseuses peuplées de prostituées et de clodos ; Mais à cela s'ajoute la touche "paranoïaque" de cette Amérique en pleine guerre froide : les manipulations de la CIA, les Nazi cachés, la torture, les trahisons, les doubles jeux.
 
Cela en fait un film assez riche dans sa deuxième moitié, plus rythmée que la première. Mais cette dernière est fondamentale, parce qu'elle nous montre justement ce que cette époque a de mystérieux, de dissimulé, de manipulations : le film est à son image, nous installant dans un confort banal du quotidien où chacun semble mener sa petite vie tranquille, avant de retourner sa veste et de dévoiler son vrai visage.
 
Je précise enfin que les acteurs sont incroyables, mais surtout Dustin Hoffman. Bordel. Quel acteur... Il est impressionnant de bout en bout, s'effaçant complètement derrière son personnage, chaque micro réaction est naturelle et parfaite.  
 
Un excellent film, si l'on n'est pas allergique au rythme et à l'ambiance typique de ce cinéma des 70's.

Message cité 1 fois
Message édité par Emzy le 13-12-2020 à 14:15:26

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Ma chaîne cinéma : Sin&zy (https://www.youtube.com/@Sinzy-z9i)
n°61591355
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 13-12-2020 à 14:16:22  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


Au pif la baston finale  :pt1cable:

Quand des critiques ciné conseillent aux spectateurs un peu sensibles auriculairement d'aller voir le film avec des bouchons d'oreille en poche au cas où, indépendamment de la salle, c'est quand même qu'il y a un soucis :D

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 13-12-2020 à 14:17:08

---------------
Eponyme
n°61591415
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 13-12-2020 à 14:25:13  profilanswer
 

CorB3n a écrit :


Au pif la baston finale :pt1cable:


Non c'était vers le milieu du film je crois, sans lien avec une action spectaculaire quelconque; d'où mon étonnement.

Message cité 2 fois
Message édité par Valsou le 13-12-2020 à 14:28:17

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Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°61591461
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2020 à 14:30:45  answer
 

Emzy a écrit :

Je continue mon rattrapage de trucs vus récemment :
 
Marathon Man (1976) de John Schlesinger.  
 
(Intermède date : cette année 1976 n'empêche... Rocky, Taxi Driver, Carrie, Assault on Precinct 13, le remake de King Kong, Le Locataire, All the president's men, Network, ...)
 

Citation :

Babe, un étudiant en histoire, s'entraîne pour le Marathon de New York en courant tous les jours dans Central Park. En parallèle, son frère Doc mène une enquête sur un ancien Nazi échappé aux États-Unis et activement recherché. Lorsque Babe fait la connaissance d'Elsa, une jeune Suisse dont il s'éprend, il pense que sa chance commence enfin à tourner...


 
J'ai regardé la première partie avec une certaine circonspection. Ce n'était pas désagréable, mais pas non plus extrêmement accrocheur. Je me disais simplement que Roy Sheidder (Doc) avait toujours autant la classe, et que c'était drôle qu'il y ait Jacques "Je veux du à-l'ail" Marin (au milieu de types censés être français mais parlant avec un étrange accent).
 
Puis vint la scène du repas entre Babe, Doc, et Elsa. Babe présente sa meuf à son frère pour la première fois, et Doc se met à poser des questions que je ne spoilerai pas. Et là, BAM, le film m'a accroché d'un coup. J'ai vu tous les enjeux, tous les mystères, les trahisons et les révélations à venir.
Le film conserve cette ambiance 70's qui m'a rappelé The French Connection et Bullit, eux aussi découverts récemment, les bagnoles typiques, la colorimétrie grisâtre qui renforce la déprimante urbanité des métropoles Américaines, les rues crasseuses peuplées de prostituées et de clodos ; Mais à cela s'ajoute la touche "paranoïaque" de cette Amérique en pleine guerre froide : les manipulations de la CIA, les Nazi cachés, la torture, les trahisons, les doubles jeux.
 
Cela en fait un film assez riche dans sa deuxième moitié, plus rythmée que la première. Mais cette dernière est fondamentale, parce qu'elle nous montre justement ce que cette époque a de mystérieux, de dissimulé, de manipulations : le film est à son image, nous installant dans un confort banal du quotidien où chacun semble mener sa petite vie tranquille, avant de retourner sa veste et de dévoiler son vrai visage.
 
Je précise enfin que les acteurs sont incroyables, mais surtout Dustin Hoffman. Bordel. Quel acteur... Il est impressionnant de bout en bout, s'effaçant complètement derrière son personnage, chaque micro réaction est naturelle et parfaite.  
 
Un excellent film, si l'on n'est pas allergique au rythme et à l'ambiance typique de ce cinéma des 70's.


*se lave les mains*
-C'est sans danger.
*se lave les mains*
-C'est sans danger ?
-C'est à moi que vous parlez ?
-C'est sans danger ?
-Qu'est-ce qui est sans danger ?
-C'est sans danger
 :love:  
 
Homme de goût à ce que je vois.
 
N'oublions pas la musique, qui est exceptionnelle et je ne le dis pas pour tous les films :love:

mood
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