| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Auteur | Sujet : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries |
|---|---|
deweysr | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-11-2020 à 14:49:02 ![]() ![]() |
Gros Boulet Born to troll |
Le réalisateur a le même nom, mais les contextes de production sont complètement différents. Star Wars (tel qu'il s'intitulait à sa sortie), c'était le projet risqué et ambitieux d'un jeune réalisateur issu du cinéma indie voire arty, rempli de références cinéphiles, réalisé avec un budget sous contrôle et auquel le studio ne croyait que très modérément. Pour moi, la différence n'est pas dans l'arrivée du numérique, mais ce qu'on a voulu faire (et au centre, donc, Lucas).
|
Anonymouse |
|
scOulOu Born Under Saturn |
Message cité 2 fois Message édité par scOulOu le 25-11-2020 à 15:25:49 |
Le consensus public est quand même beaucoup plus marqué que le consensus critique - un metascore à 67 est bon mais loin d'être extraordinaire, Kingdom of Heaven fait par exemple 63 et n'est pourtant presque jamais considéré comme quasi équivalent (sauf par des détracteurs comme moi Ce qui compte, c'est surtout son succès public, avec les grosses recettes engendrées. À ce titre, ce qu'a fait Kevin Feige avec le MCU et ses Avengers est aussi du "film qui compte, notamment dans l'histoire" des franchises et du film de super-héros et des franchises. Quant aux Oscars, ils ont couronné Shakespeare in Love, alors que des films comme Vertigo, The Searchers, City Lights, ou encore Mulholland Drive en sont ressortis bredouilles.
Ce n'est pas pour moi une contradiction. Singing in the Rain est un immense chef-d'œuvre, mais je ne considérerais pas pour autant Stanley Donen comme un des réalisateurs majeurs de son époque.
Quitte à parler de survival militaire, du Aliens ou du Predator fonctionnent pour moi bien mieux.
Même en ne réatteignant que 80% du niveau d'un Blade Runner ou 90% d'un Alien, Ridley Scott aurait été à nouveau grand. Qu'il en ait été incapable, malgré les moyens et la liberté dont il disposait, est tout de même significatif. (je considérerais par exemple Metropolis et 2001: A Space Odyssey bien devant Blade Runner même si ce n'est pas exactement les mêmes thèmes et sous-genres; Gattaca de mon point de vue n'est vraiment pas loin mais Niccol est lui aussi une déception). Je reste d'accord pour saluer le démarrage de carrière de Ridley Scott. Mais même sur les trois premiers films, je mettrais par exemple Cimino (Thunderbolt and Lightfoot, The Deer Hunter, Heaven's Gate) et Malick (Badlands, Days of Heaven, The Thin Red Line) devant.
Bien sûr, voir qu'il y a des approches qui font gagner énormément de pognon, ça n'a pas aidé. Mais Jaws comme Star Wars n'étaient pas des budgets faramineux, et des films d'auteur ont pu continuer à se faire par la suite. Mais pas avec les moyens d'un Apocalypse Now... sauf à ce que le réalisateur soit lui-même devenu assez gros pour contrôler sa production. Message cité 1 fois Message édité par Gros Boulet le 25-11-2020 à 16:54:15 |
deweysr |
|
Rasthor |
|
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
The Duellists, c'est un film sympathique (et un bon début), mais ça ne changerait pas grand chose au 7ème art s'il n'avait pas existé.
Et si on parle de technique de mise en scène, le créateur influent est Spielberg.
Pour ma part les deux font un premier film prometteur. Ensuite, le duo The Deer Hunter + Heaven's Gate dépasse Alien + Blade Runner. De mon point de vue, la patte du réalisateur a son importance, et là-dessus Cimino fait une démonstration.
Et pas la même classe d'âge que Ridley Scott, il est d'une génération plus jeune.
Message édité par Gros Boulet le 25-11-2020 à 18:45:17 |
Publicité | Posté le 25-11-2020 à 18:43:49 ![]() ![]() |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
On constate déjà avec le VI un niveau moindre, de mon point de vue la bataille finale tient surtout à cause de ses enjeux, pas grâce de sa réalisation... et on y a vu l'arrivée des peluches du merchandising. Quant à la postlogie, la réalisation plus efficace que la prélogie ne compense pas l'écart d'ambition thématique - Lucas n'a tout simplement pas réussi à transcrire son projet en quelque chose d'efficace (problème de réalisateur, donc), alors que les deux opus d'Abrams ne sont jamais allés plus loin que le copiage servile en remake/reboot (en plus du zapping encore plus marqué) avec une volonté claire de risque zéro; Johnson avait au moins cherché à faire quelque chose mais (à mon avis) échoué. Quant à imaginer ce que ça aurait pu donner en le confiant à Ronald Moore... Avec KK derrière, je pense qu'il n'en serait hélas pas sorti autre chose que du caca. C'est la production même qui est le problème central. |
flyingrabbit |
|
Bien sur, mais c'etait juste pour me souvenir que j'avais pas vu un bon Mann en salle depuis 16 ans, et pas vu un Mann en salle depuis 14. Message édité par gregouf le 25-11-2020 à 21:14:10 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Bon j'ai vu Hereditary C'était fort bon effectivement Bon c'était quoi les trucs qu'on peut pas comprendre au premier visionnage parce qu'on a pas LES CLES ? GREGOUF JE T4INVOQUE §§§ Message cité 2 fois Message édité par vanloque le 26-11-2020 à 11:13:47 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Message édité par gregouf le 26-11-2020 à 11:19:06 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Rasthor |
|
deweysr |
|
Spaune Cordialement |
Mon post était un peu sec, my bad C'est surtout que ce genre de discussion tourne assez vite en "j'ai raison", "non c'est moi". Et enfin, je ne suis pas le chef du topic, donc je retire mon message Message cité 1 fois Message édité par Spaune le 26-11-2020 à 12:34:16 |
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ |
--------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
deweysr |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | Under the Silver Lake amha il est totalement hors compétition. Je sais déjà que Midsommar, VVitch, Get Out ou Hérédité me laissent une emprunte bien plus nette. Sans parler de It Follows qui est toujours bien présent 5+ans après et que je suis tenté parfois de revoir. Message édité par vanloque le 26-11-2020 à 16:02:30 --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
Lugz • | Salut amis cinéphiles, vous confirmez ce tweet concernant Spike Lee ?
|
Non. Spike Lee y'a vraiment de tout dans sa filmo, du hollywood classique (Inside Man), de l'inde classique (The 25th Hour), de l'engagé original et fou (Bamboozled) ou plus classique (Do the Right Thing, my favorite je dirais), de l'historique engagé (Malcom X), du documentaire (David Byrne's American Utopia), de la comédie enjouée (BlacKkKlansman), de la pièce de théâtre (Pass Over)... Y'a énormément de qualité dans sa filmo, et des trucs moins bons voire très mauvais, vu la quantité produite. Perso, pas vu Clockers, mais rejeté Spike Lee en bloc c'est étrange. Message édité par gregouf le 26-11-2020 à 17:45:38 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Lugz • |
Anonymouse |
|
Lugz • |
|
vanloque \o/ Buy the dip Shinji ! \o/ | BlacKkKlansman --------------- -"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984 |
roswellentongues | D’après les bruits de couloirs, le Predator numero 5 viserait le R-Rated et se déroulerait dans le passé avec les Indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons européens. |
Babouchka You're no fun anymore | Christophe Colomb vs Predator ça va avoir de la gueule didonc --------------- HFR, the final frontier, where no troll has gone before |
roswellentongues | Avec Depardieu |
J'ai eu la même vision, Depardieu en train de s'empiffrer d'un poulet rôti avec un predator assis à la table qui hésite à se resservir de l'autochtone légèrement grillé
Donc a vous qui en aviez parlé, je vous dis merci Message cité 1 fois Message édité par gregouf le 27-11-2020 à 14:37:33 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Rasthor |
|
danywilde36 St Maur, Châteauroux..nickel ! |
Message cité 1 fois Message édité par danywilde36 le 27-11-2020 à 15:05:21 --------------- Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou ! |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
Meilleur film de super-slip team up récent Message cité 1 fois Message édité par brown paper bag le 27-11-2020 à 15:16:36 --------------- Eponyme |
roswellentongues |
|
deweysr |
Message édité par deweysr le 27-11-2020 à 15:48:49 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Cinéma

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à Discussions | Loisirs - Magic the Gathering - votre topic |
| Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7 | Catégorie Discussions - Explications & Règles |
| Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries | |