Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3400 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8875  8876  8877  ..  10140  10141  10142  10143  10144  10145
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°61439704
deweysr
Posté le 25-11-2020 à 14:49:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

LeKeiser a écrit :

Alors normalement, réouverture des cinés le 15 Décembre  [:alandon]  
Qui qui va y retourner?  
Moi, je prends le premier film dispo, même si je l'ai déjà vu :D

J'irais et j'ai hâte, en espérant que le port du masque sera respecté.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 14:49:02  profilanswer

n°61439890
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 15:06:53  profilanswer

scOulOu a écrit :

Je t'ai justement comparé les SW, pour rester dans des films comparables, contrairement à SW et Inception qui n'ont pas gd-chose à voir si ce n'est le genre s-f. Et pour cette série l'évolution du scénar avec le numérique est assez flagrante.
Mais t'as dû oublier.

Oui et non.

Le réalisateur a le même nom, mais les contextes de production sont complètement différents.

Star Wars (tel qu'il s'intitulait à sa sortie), c'était le projet risqué et ambitieux d'un jeune réalisateur issu du cinéma indie voire arty, rempli de références cinéphiles, réalisé avec un budget sous contrôle et auquel le studio ne croyait que très modérément.
Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, c'est le gros blockbuster au succès assuré d'une franchise archie-connue, avec le budget pharaonique qui va avec, et aux commandes le producteur lui-même (qui, hélas, n'avait plus trop d'idées côté réalisation et était sorti bien rouillé de sa retraite deux films plus tôt).

Pour moi, la différence n'est pas dans l'arrivée du numérique, mais ce qu'on a voulu faire (et au centre, donc, Lucas).

Pour ce qui est des batailles en space-opera, en œuvres récentes (donc avec une part de numérique) je n'ai pas grand chose comme exemples de réussite sur grand écran (je considère Rogue One comme correct mais sans plus, largement en deçà du Star Wars originel sur la mise en scène, la lisibilité, la tension...). Mais j'aurais un exemple sur petit écran (projetable sur un écran perso si on est équipé :whistle: ): la série Battlestar Galactica, de Ronald D. Moore. Et ça montre, pour moi, que la question n'est pas sur le numérique, mais sur ce que veut faire.

Si je voulais prendre un exemple sur la créativité avec ou sans numérique, j'aurais plutôt choisi The Red Shoes et Black Swan comme illustration... mais je ne saurais dire ce que Powell et Pressburger auraient fait s'ils avaient eu nos technologies modernes. Et on en revient donc au même point.
:o

n°61439963
Anonymouse
Posté le 25-11-2020 à 15:15:38  profilanswer

LeKeiser a écrit :

Alors normalement, réouverture des cinés le 15 Décembre  [:alandon]  
Qui qui va y retourner?  
Moi, je prends le premier film dispo, même si je l'ai déjà vu :D

J'attends :

* Une vie secrète
* Des hommes

n°61440022
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 15:20:31  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Oui et non.

Le réalisateur a le même nom, mais les contextes de production sont complètement différents.

Star Wars (tel qu'il s'intitulait à sa sortie), c'était le projet risqué et ambitieux d'un jeune réalisateur issu du cinéma indie voire arty, rempli de références cinéphiles, réalisé avec un budget sous contrôle et auquel le studio ne croyait que très modérément.
Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, c'est le gros blockbuster au succès assuré d'une franchise archie-connue, avec le budget pharaonique qui va avec, et aux commandes le producteur lui-même (qui, hélas, n'avait plus trop d'idées côté réalisation et était sorti bien rouillé de sa retraite deux films plus tôt).

Pour moi, la différence n'est pas dans l'arrivée du numérique, mais ce qu'on a voulu faire (et au centre, donc, Lucas).

Pour ce qui est des batailles en space-opera, en œuvres récentes (donc avec une part de numérique) je n'ai pas grand chose comme exemples de réussite sur grand écran (je considère Rogue One comme correct mais sans plus, largement en deçà du Star Wars originel sur la mise en scène, la lisibilité, la tension...). Mais j'aurais un exemple sur petit écran (projetable sur un écran perso si on est équipé :whistle: ): la série Battlestar Galactica, de Ronald D. Moore. Et ça montre, pour moi, que la question n'est pas sur le numérique, mais sur ce que veut faire.

Alors déjà que tu noteras que j'ai bien pris garde d'évoquer toute la franchise SW, qui inclut donc aussi la postlogie, souffrant à mon sens de défauts similaires à ceux de la prélogie (avec néanmoins une meilleure réalisation).
Et ensuite oui, le numérique n'est pas intrinsèquement responsable de ce qu'on en fait, c'est juste qu'il facilite bcp la paresse d'écriture en encourageant une surenchère dans l'action… Mais il est heureusement parfaitement possible de l'utiliser à bon escient, ce que j'espère que Villeneuve nous démontrera avec Dune.
Et évidemment d'accord sur BSG. C'est à cette équipe qu'il fallait filer la postlogie SW :/

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 25-11-2020 à 15:25:49
n°61440935
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 16:50:31  profilanswer

deweysr a écrit :

Oui alors si tu lis bien le "même Gladiator" n'est pas là seulement pour faire joli ;) Moi non plus je ne le met pas au niveau des deux autres. J'ai du mal à ne pas voir de mauvaise foi dans le fait de dire que c'est surtout un succès commerciale. Ou dans le fait de prendre en compte les Cahiers pour ce film, sorti en 2000... Sinon moi je parle Oscars :D Il ne fait certes pas l'unanimité, il a ses détracteurs, mais il est quand même assez largement apprécié, et surtout considéré comme un film qui compte, notamment dans l'histoire du film historique/péplum.

Ce n'est pas de la mauvaise foi, puisque je le considère comme un film surcôté (et suis en accord, pour le coup, avec la critique des Cahiers ou d'Ebert par exemple).

Le consensus public est quand même beaucoup plus marqué que le consensus critique - un metascore à 67 est bon mais loin d'être extraordinaire, Kingdom of Heaven fait par exemple 63 et n'est pourtant presque jamais considéré comme quasi équivalent (sauf par des détracteurs comme moi :whistle: ). Un film comme American Gangster est même au-dessus (metascore 76!).

Ce qui compte, c'est surtout son succès public, avec les grosses recettes engendrées. À ce titre, ce qu'a fait Kevin Feige avec le MCU et ses Avengers est aussi du "film qui compte, notamment dans l'histoire" des franchises et du film de super-héros et des franchises. :o

Quant aux Oscars, ils ont couronné Shakespeare in Love, alors que des films comme Vertigo, The Searchers, City Lights, ou encore Mulholland Drive en sont ressortis bredouilles.

deweysr a écrit :

Non mais tu vois très bien ce que je veux dire, on continue à jouer sur les chiffres et les mots là... Ca ce n'est pas un débat, ça ne rime à rien, d'où le fait que j'avais dis que j'arrêté :o Mais plus fort que moi ;)
J'ai pas de soucis à discuter de la qualité de la filmo de Scott et de son évolution, mais devoir justifier de l'importance de sa filmo, moui...

La carrière de Ridley Scott m'indique plutôt que ce n'est pas sa filmographie (c'est-à-dire son œuvre complète d'auteur) qui est d'importance, mais deux de ses films.
:whistle:

Ce n'est pas pour moi une contradiction. Singing in the Rain est un immense chef-d'œuvre, mais je ne considérerais pas pour autant Stanley Donen comme un des réalisateurs majeurs de son époque.

PS: en parlant de 7ème art, pas de l'industrie du divertissement. :d

deweysr a écrit :

Sinon on peut aussi dire que Charles Laughton en tant que réal a une filmo limitée, mais c'est pas très intéressant :)

Laughton a une filmographie parfaite en tant que réalisateur tout de même. :whistle:

deweysr a écrit :

R. Scott a marqué l'histoire du ciné, immensément avec BR, très fortement avec Alien même si plus restreint au cinéma de genre (SF et horrifique), et Gladiator qui bénéficie peut être de la pauvreté du genre film historique/péplum à l'époque pour vraiment se démarquer, mais ça n'empêche qu'il l'aura marqué (suffit de voir les ersatz qui suivront).

En allant sur ce terrain là, Lucas a marqué l'histoire du cinéma à un niveau de magnitude bien plus considérable qu'un Ridley Scott.

deweysr a écrit :

Duellistes est un film malheureusement trop peu connu, mais une vraie pépite.

Face à Barry Lyndon sorti deux ans avant, il n'y a même pas match.

deweysr a écrit :

Thelma & Louise souffle un air frais sur le road movie.
LA chute du faucon noir on est d'accord que c'est pas Il faut sauver le soldat Ryan en terme d'impact et de marqueur sur le film de gueure mais il a à mon avis été un petit choc et continu d'influencer certains films typé "survival" (13 hours pour citer à nouveau Bay tiens :D Un que j'arrive à voir).

Il a montré que de l'action basique et peu lisible continuait à pouvoir beaucoup rapporter.

Quitte à parler de survival militaire, du Aliens ou du Predator fonctionnent pour moi bien mieux.

deweysr a écrit :

Après on peut discuter combien de sa génération sont d'après toi meilleur, et si 7, 10 ou 15 c'est "très nombreux" ou pas. Mais je crois pas que ça rimera à grand chose.

C'est suffisamment nombreux pour que je classifie Ridley Scott de réalisateur de seconde zone - par rapport à une première zone occupée par de plus grands.

deweysr a écrit :

Pour moi il y a peut être le fait d'avoir été au top très vite, dès ses trois premiers films il avait atteint des sommets rarement dépassé (et il y a une part de subjectif dans cette affirmation, mais pour BR je ne pense pas). Peut être pas si évident de se renouveler. Surtout qu'il le fait dans trois films très différents.

On ne demande pas forcément à un auteur de constamment se renouveler. Affiner, approfondir, c'est tout à fait louable. Au fond, des Ozu, Ford, Hitchcock, Bergman... auront surtout fait ça.

Même en ne réatteignant que 80% du niveau d'un Blade Runner ou 90% d'un Alien, Ridley Scott aurait été à nouveau grand. Qu'il en ait été incapable, malgré les moyens et la liberté dont il disposait, est tout de même significatif.

(je considérerais par exemple Metropolis et 2001: A Space Odyssey bien devant Blade Runner même si ce n'est pas exactement les mêmes thèmes et sous-genres; Gattaca de mon point de vue n'est vraiment pas loin mais Niccol est lui aussi une déception).

Je reste d'accord pour saluer le démarrage de carrière de Ridley Scott. Mais même sur les trois premiers films, je mettrais par exemple Cimino (Thunderbolt and Lightfoot, The Deer Hunter, Heaven's Gate) et Malick (Badlands, Days of Heaven, The Thin Red Line) devant.

deweysr a écrit :

Là dessus on est bien d'accord, et j'ai d'ailleurs bien souligné toute son importance dans le blockbuster post 70s.
Et puis créateur du blockbuster moderne certes mais je crois que c'est Jean Baptiste Thoret qui considère aussi que par la même occasion il a mis un terme précoce au Nouvel Hollywood, entérinant sa fin dès Les dents de la mer. Sans souscrire totalement à ce propos je le trouve pas inintéressant (même si je pense pas qu'on puisse tout mettre sur les épaules de Spielberg). Faudrait que je retrouve où il disait ça.

Pour moi, le New Hollywood coule quand ses réalisateurs en pointe finissent par tomber dans des échecs commerciaux cuisants (Heaven's Gate, One for the Heart), et que les studios et financeurs constatent qu'on ne peut raisonnablement donner carte blanche à ces réalisateurs surdoués pour leurs projets risqués.

Bien sûr, voir qu'il y a des approches qui font gagner énormément de pognon, ça n'a pas aidé. Mais Jaws comme Star Wars n'étaient pas des budgets faramineux, et des films d'auteur ont pu continuer à se faire par la suite. Mais pas avec les moyens d'un Apocalypse Now... sauf à ce que le réalisateur soit lui-même devenu assez gros pour contrôler sa production.

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 25-11-2020 à 16:54:15
n°61441535
deweysr
Posté le 25-11-2020 à 17:45:57  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Ce n'est pas de la mauvaise foi, puisque je le considère comme un film surcôté (et suis en accord, pour le coup, avec la critique des Cahiers ou d'Ebert par exemple).

Le consensus public est quand même beaucoup plus marqué que le consensus critique - un metascore à 67 est bon mais loin d'être extraordinaire, Kingdom of Heaven fait par exemple 63 et n'est pourtant presque jamais considéré comme quasi équivalent (sauf par des détracteurs comme moi :whistle: ). Un film comme American Gangster est même au-dessus (metascore 76!).

Ce qui compte, c'est surtout son succès public, avec les grosses recettes engendrées. À ce titre, ce qu'a fait Kevin Feige avec le MCU et ses Avengers est aussi du "film qui compte, notamment dans l'histoire" des franchises et du film de super-héros et des franchises. :o

Quant aux Oscars, ils ont couronné Shakespeare in Love, alors que des films comme Vertigo, The Searchers, City Lights, ou encore Mulholland Drive en sont ressortis bredouilles.

Les oscars tu as manque le redface, je sais bien que ça veut rien dire, c'est pour dire que moi aussi je peux faire preuve d'argument que je trouve peu recevable (parce que dire qu'il y a des critiques négaives et citer les Cahiers... c'est pas comme si c'était une surprise).

Gros Boulet a écrit :

En allant sur ce terrain là, Lucas a marqué l'histoire du cinéma à un niveau de magnitude bien plus considérable qu'un Ridley Scott.

En partie oui, et ?

Gros Boulet a écrit :

Face à Barry Lyndon sorti deux ans avant, il n'y a même pas match.

En partie oui, et ?  

Gros Boulet a écrit :

Il a montré que de l'action basique et peu lisible continuait à pouvoir beaucoup rapporter.

Quitte à parler de survival militaire, du Aliens ou du Predator fonctionnent pour moi bien mieux.

Comparé Aliens et Predator je comprends, mais les comparer avec La chute du faucon noir, là je te suis pas. Car ils ont pas du tout influencé les mêmes films.
Je les préfères aussi au Scott, sinon.  

Gros Boulet a écrit :

C'est suffisamment nombreux pour que je classifie Ridley Scott de réalisateur de seconde zone - par rapport à une première zone occupée par de plus grands.

Heureusement que tu précises ce que tu met "de seconde zone" quand même, sinon on était reparti pour un tour :o

Gros Boulet a écrit :

On ne demande pas forcément à un auteur de constamment se renouveler. Affiner, approfondir, c'est tout à fait louable. Au fond, des Ozu, Ford, Hitchcock, Bergman... auront surtout fait ça.

Même en ne réatteignant que 80% du niveau d'un Blade Runner ou 90% d'un Alien, Ridley Scott aurait été à nouveau grand. Qu'il en ait été incapable, malgré les moyens et la liberté dont il disposait, est tout de même significatif.

(je considérerais par exemple Metropolis et 2001: A Space Odyssey bien devant Blade Runner même si ce n'est pas exactement les mêmes thèmes et sous-genres; Gattaca de mon point de vue n'est vraiment pas loin mais Niccol est lui aussi une déception).

Je reste d'accord pour saluer le démarrage de carrière de Ridley Scott. Mais même sur les trois premiers films, je mettrais par exemple Cimino (Thunderbolt and Lightfoot, The Deer Hunter, Heaven's Gate) et Malick (Badlands, Days of Heaven, The Thin Red Line) devant.

Je met Blade Runner devant le Lang et le Kubrick, question de sensibilité, je considère que ce sont trois chef d'oeuvre très important.
Gattaca par contre outre le fait que je ne l'aime pas, je le trouve très surcoté.  

Pour Cimino, si on remplace Le canardeur par L'année du dragon, il y a match à mes yeux.
Pour Malick c'est non :o (en partie à cause de Badlands que je n'aime pas).  

Je pourrais aussi citer Cameron (en mettant de côte Piranha 2 à la production chaotique) avec Terminator, Aliens et The Abyss. Mais bon je mettrais ça un peu en dessous quand même (surtout car aussi bon soit Aliens, il est pour moi un bon cran sous le premier volet).  

Dans les réalisateurs non cité et qui joue a peu près dans la même catégorie je pense à Michael Mann, grosse densité même si ça faiblis sur les deux derniers films (Public Ennemis est une vrai purge, je préfère encore Blackhat, même si très loin de ses sommets du genre).

n°61441617
Rasthor
Posté le 25-11-2020 à 17:53:45  profilanswer

deweysr a écrit :

Dans les réalisateurs non cité et qui joue a peu près dans la même catégorie je pense à Michael Mann, grosse densité même si ça faiblis sur les deux derniers films (Public Ennemis est une vrai purge, je préfère encore Blackhat, même si très loin de ses sommets du genre).

Miami Vice a aussi ses détracteurs.

n°61441643
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 17:56:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:kurt haribo:2]  
Rien apprecie de lui depuis 16 ans...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61441652
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 25-11-2020 à 17:56:49  profilanswer

Putain, tout ce débat de merde à cause de Ridley Scott :lol:

Franchement c'est pas un réal qui mérite autant de sang et de salive...

Alien c'était en 79 réveillez-vous ! :D

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°61442117
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 18:43:49  profilanswer

deweysr a écrit :

Les oscars tu as manque le redface, je sais bien que ça veut rien dire, c'est pour dire que moi aussi je peux faire preuve d'argument que je trouve peu recevable (parce que dire qu'il y a des critiques négaives et citer les Cahiers... c'est pas comme si c'était une surprise).

Les Cahiers (ou Ebert, pourquoi tu l'occultes?), on aime ou pas. Mais, même si on peut être en désaccord, ça n'en fait pas quelque chose systématiquement à jeter ou complètement dénué de pertinence.
A la base, ils défendent une vraie vision du cinéma, personnelle certes (mais qu'y aurait-il d'universel?), à laquelle on peut ou non souscrire.

deweysr a écrit :

En partie oui, et ?

Ce n'est pas parce qu'on a marqué l'histoire de l'industrie qu'on en serait un auteur marquant du 7ème art à la filmographie marquante.

deweysr a écrit :

En partie oui, et ?

Je ne qualifierais pas vraiment de pépite ou de grand film une œuvre écrabouillée par une autre sortie à la même époque (et là, peu de temps avant).

The Duellists, c'est un film sympathique (et un bon début), mais ça ne changerait pas grand chose au 7ème art s'il n'avait pas existé.

deweysr a écrit :

Comparé Aliens et Predator je comprends, mais les comparer avec La chute du faucon noir, là je te suis pas. Car ils ont pas du tout influencé les mêmes films.
Je les préfères aussi au Scott, sinon.

Vu qu'ils sont bien antérieurs le rapport est plus flou. Mais même si le contexte est différent (sf vs. histoire revisitée), le principe de base (survival militaire en milieu hostile) est bien le même.

Et si on parle de technique de mise en scène, le créateur influent est Spielberg.

deweysr a écrit :

Heureusement que tu précises ce que tu met "de seconde zone" quand même, sinon on était reparti pour un tour :o

Certes. La première zone est quand même déjà bien remplie.

deweysr a écrit :

Je met Blade Runner devant le Lang et le Kubrick, question de sensibilité, je considère que ce sont trois chef d'oeuvre très important.

Que ça soit pour la mise en scène, la richesse thématique, l'ambition de l'œuvre, ou même l'influence ultérieure, pour moi le choix est clair. D'ailleurs à mon sens, Lang et Kubrick ont créé ex nihilo, là où Ridley Scott a beaucoup réutilisé (efficacement et intelligemment certes).

scOulOu a écrit :

Gattaca par contre outre le fait que je ne l'aime pas, je le trouve très surcoté.

Il tient beaucoup pour ses thèmes (peut-être encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie) et son scénario... mais pour le coup c'est bien Niccol qui en est responsables.

scOulOu a écrit :

Pour Cimino, si on remplace Le canardeur par L'année du dragon, il y a match à mes yeux.

On parle des trois premiers films (pas des trois sommets de carrière).

Pour ma part les deux font un premier film prometteur. Ensuite, le duo The Deer Hunter + Heaven's Gate dépasse Alien + Blade Runner. De mon point de vue, la patte du réalisateur a son importance, et là-dessus Cimino fait une démonstration.

scOulOu a écrit :

Pour Malick c'est non :o (en partie à cause de Badlands que je n'aime pas).

Pour ma part, en termes de premiers films, Badlands est placé très haut. Ce n'est pas tant pour une question d'intrigue (au fond, assez classique, avec l'épopée-fuite d'un jeune couple criminel) mais pour la mise en place immédiate d'une approche et d'un style singuliers. Badlands est déjà, pleinement et entièrement, un film complètement malickien. De mon point de vue, rares sont les cineastes ayant commencé au moins aussi fort (Welles et Lynch en citant instinctivement).

scOulOu a écrit :

Je pourrais aussi citer Cameron (en mettant de côte Piranha 2 à la production chaotique) avec Terminator, Aliens et The Abyss. Mais bon je mettrais ça un peu en dessous quand même (surtout car aussi bon soit Aliens, il est pour moi un bon cran sous le premier volet).

Un premier film reste un premier film, production difficile ou non (pas vu, pour le coup).
Et même avec les trois que tu cites je ne placerais pas non plus Cameron devant Ridley Scott pour ses débuts. Par contre, Cameron a par la suite confirmé son potentiel.

Et pas la même classe d'âge que Ridley Scott, il est d'une génération plus jeune.

scOulOu a écrit :

Tout ne me parle pas chez lui, ce qui fait que je ne le mettrais pas sur le même plan que ceux que j'avais cités (mais je conçois sans mal que d'autres l'encensent) - s'il faut faire de la place pour l'île déserte il y a d'autres cinéastes qui resteraient avant. Pas tout vu non plus ceci dit.
Bon, au total c'est bien plus dense que la filmo de Scott, mais Blade Runner est quand même un beau morceau (mais pas assez face à d'autres qui ont soit du beau morceau et de la densité, soit plus de beaux morceaux :whistle: ).

Message édité par Gros Boulet le 25-11-2020 à 18:45:17
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 18:43:49  profilanswer

n°61442295
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 19:01:26  profilanswer

Spaune a écrit :

Passer autant de temps à expliquer pourquoi on ne devrait pas apprécier Ridley Scott, c'est beau.

Cependant en MP ce serait mieux :o

Ca parle cine, c'est le bon topic pour ca  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°61442969
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 20:18:33  profilanswer

scOulOu a écrit :

Alors déjà que tu noteras que j'ai bien pris garde d'évoquer toute la franchise SW, qui inclut donc aussi la postlogie, souffrant à mon sens de défauts similaires à ceux de la prélogie (avec néanmoins une meilleure réalisation).
Et ensuite oui, le numérique n'est pas intrinsèquement responsable de ce qu'on en fait, c'est juste qu'il facilite bcp la paresse d'écriture en encourageant une surenchère dans l'action… Mais il est heureusement parfaitement possible de l'utiliser à bon escient, ce que j'espère que Villeneuve nous démontrera avec Dune.
Et évidemment d'accord sur BSG. C'est à cette équipe qu'il fallait filer la postlogie SW :/

De mon point de vue, l'absence du numérique n'est pas ce qui explique que la bataille de Yavin de Star Wars soit mieux filmée que la prélogie et la postlogie. Car ce film initial était un projet personnel, avec un autre niveau d'ambition derrière (et, d'ailleurs, un budget mesuré). S'il y avait eu du numérique, je pense qu'on aurait eu grosso modo le même genre de résultat final, juste avec un coût moindre - Lucas avait ouvertement pris comme inspiration les films de combats aériens (ainsi que les films de samouraïs et les westerns), ça n'allait pas changer. :o

On constate déjà avec le VI un niveau moindre, de mon point de vue la bataille finale tient surtout à cause de ses enjeux, pas grâce de sa réalisation... et on y a vu l'arrivée des peluches du merchandising.

Quant à la postlogie, la réalisation plus efficace que la prélogie ne compense pas l'écart d'ambition thématique - Lucas n'a tout simplement pas réussi à transcrire son projet en quelque chose d'efficace (problème de réalisateur, donc), alors que les deux opus d'Abrams ne sont jamais allés plus loin que le copiage servile en remake/reboot (en plus du zapping encore plus marqué) avec une volonté claire de risque zéro; Johnson avait au moins cherché à faire quelque chose mais (à mon avis) échoué.

Quant à imaginer ce que ça aurait pu donner en le confiant à Ronald Moore... Avec KK derrière, je pense qu'il n'en serait hélas pas sorti autre chose que du caca. C'est la production même qui est le problème central. :whistle:

n°61443188
flyingrabb​it
Posté le 25-11-2020 à 20:46:17  profilanswer

gregouf a écrit :

[:kurt haribo:2]
Rien apprecie de lui depuis 16 ans...

En même temps, ça fait que 3 films ces 16 ans

n°61443262
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 20:57:55  profilanswer

flyingrabbit a écrit :

En même temps, ça fait que 3 films ces 16 ans

Bien sur, mais c'etait juste pour me souvenir que j'avais pas vu un bon Mann en salle depuis 16 ans, et pas vu un Mann en salle depuis 14.
 Loin, loin, O temps, Suspends ton cours  [:el awrence:5]

Message édité par gregouf le 25-11-2020 à 21:14:10

---------------
n°61446752
vanloque
Posté le 26-11-2020 à 11:11:47  profilanswer

Bon j'ai vu Hereditary :o

C'était fort bon effectivement :jap:
Trèèès creepy par moments, bon rythme et du gore clairement écœurant qui réussit donc son objectif...
Moi qui fait facilement mon difficile en termes de films "horreur" j'ai passé un très "bon" moment.
Enfin ptain j'avoue que quand même y'a deux scènes où j'ai eu une petite goutte de peur seul dans le noir dans mon appart :lol:

Bon c'était quoi les trucs qu'on peut pas comprendre au premier visionnage parce qu'on a pas LES CLES ? :o

GREGOUF JE T4INVOQUE §§§

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 26-11-2020 à 11:13:47

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°61446763
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2020 à 11:12:59  profilanswer

vanloque a écrit :

Trèèès creepy par moments, bon rythme et du gore clairement écœurant qui réussit donc son objectif...

Bon c'était quoi les trucs qu'on peut pas comprendre au premier visionnage parce qu'on a pas LES CLES ? :o

GREGOUF JE T4INVOQUE §§§

[:gary2022:9] Salut ma petite beauté, tu veux aller faire des câlins dans les buissons?

Edit: You've got mail [:xtech93:3]

Message édité par gregouf le 26-11-2020 à 11:19:06

---------------
n°61446789
Rasthor
Posté le 26-11-2020 à 11:14:39  profilanswer

vanloque a écrit :

Moi qui fait facilement mon difficile en termes de films "horreur" j'ai passé un très "bon" moment.  
Enfin ptain j'avoue que quand même y'a deux scènes où j'ai eu une petite goutte de peur seul dans le noir dans mon appart :lol:

Bon c'était quoi les trucs qu'on peut pas comprendre au premier visionnage parce qu'on a pas LES CLES dormi pendant le film ? :o

GREGOUF JE T4INVOQUE §§§

[:aloy]

n°61447252
vanloque
Posté le 26-11-2020 à 11:56:06  profilanswer

Bon cela dit je préfère Midsommar, c'est plus barré et couillu dans un sens :D

---------------
n°61447282
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2020 à 11:58:24  profilanswer

vanloque a écrit :

Bon cela dit je préfère Midsommar, c'est plus barré et couillu dans un sens :D

C'est vraiment 2 styles tres differents. D'ailleurs Midsommar est pas un film d'horreur pour moi, mais un film horrifique mais tellement "beau" (couleur, cadre, lumiere - La petite Eglise paienne dans la prairie  :o )

---------------
n°61447469
deweysr
Posté le 26-11-2020 à 12:16:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Oui tout à fait, mais perso je l'adore :)

Spaune a écrit :

Passer autant de temps à expliquer pourquoi on ne devrait pas apprécier Ridley Scott, c'est beau.

Cependant en MP ce serait mieux :o

Ah ok, pour parler ciné et R. Scott faut passer par MP et pas par le Topic Ciné, pourquoi pas. Je commence à comprendre pourquoi certains se désolait que c'était un peu calme ici il y a quelques jours...  

Sinon je peux aussi me contenter de faire dans le lapidaire comme ça semble être plus la tendance : Midsommar est de la fausse horreur pour hipsters qui s'enfonce dans le grotesque tout au long du film (allé, je sauve la scène d'intro, très réussi). Quoique j'ai peut être fait encore trop long, désolé, j'aurais du me contenter d'un smiley moqueur :o

n°61447484
Moonzoid
Posté le 26-11-2020 à 12:18:16  profilanswer

Je trouve Midsommar plus dérangeant que l'autre, avec ses images bien propres et ce côté rituel bien cadré.

Spoiler :

Hereditary, le côté fantastique fonctionne super bien tant qu'on est encore à se demander ce qui est "vrai", ce qui vient de leurs rêves, etc dès qu'on se met à avoir des manifestations concrète du surnaturel on passe plus dans le film d'horreur habituel. Je trouve ça dommage parce que je suis moins client de ce genre de choses même si le film fonctionne très bien, mais ça vire facilement au grotesque (genre à la fin avec la mère dans le grenier qui lévite en se sciant la tête)

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61447589
Spaune
Cordialement
Posté le 26-11-2020 à 12:32:13  profilanswer

deweysr a écrit :

Ah ok, pour parler ciné et R. Scott faut passer par MP et pas par le Topic Ciné, pourquoi pas. Je commence à comprendre pourquoi certains se désolait que c'était un peu calme ici il y a quelques jours...

Sinon je peux aussi me contenter de faire dans le lapidaire comme ça semble être plus la tendance : Midsommar est de la fausse horreur pour hipsters qui s'enfonce dans le grotesque tout au long du film (allé, je sauve la scène d'intro, très réussi). Quoique j'ai peut être fait encore trop long, désolé, j'aurais du me contenter d'un smiley moqueur :o

Mon post était un peu sec, my bad :o

C'est surtout que ce genre de discussion tourne assez vite en "j'ai raison", "non c'est moi".
Je ne nie pas la qualité des interventions, mais c'est assez stérile malheureusement, suivant avec qui tu discutes.

Et enfin, je ne suis pas le chef du topic, donc je retire mon message :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Spaune le 26-11-2020 à 12:34:16
n°61447768
vanloque
Posté le 26-11-2020 à 12:55:26  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je trouve Midsommar plus dérangeant que l'autre, avec ses images bien propres et ce côté rituel bien cadré.

Spoiler :

Hereditary, le côté fantastique fonctionne super bien tant qu'on est encore à se demander ce qui est "vrai", ce qui vient de leurs rêves, etc dès qu'on se met à avoir des manifestations concrète du surnaturel on passe plus dans le film d'horreur habituel. Je trouve ça dommage parce que je suis moins client de ce genre de choses même si le film fonctionne très bien, mais ça vire facilement au grotesque (genre à la fin avec la mère dans le grenier qui lévite en se sciant la tête)

Ouais ben cette scène dans le grenier ça m'a quand même bien dégueulassé :o
Et SPOILER Hereditary

Spoiler :

Les gens à poils dans l'ombre en arrière plan  [:shlavos] putain  [:shlavos]

---------------
n°61448469
deweysr
Posté le 26-11-2020 à 14:16:17  profilanswer

Spaune a écrit :

Mon post était un peu sec, my bad :o

C'est surtout que ce genre de discussion tourne assez vite en "j'ai raison", "non c'est moi".  
Je ne nie pas la qualité des interventions, mais c'est assez stérile malheureusement, suivant avec qui tu discutes.  

Et enfin, je ne suis pas le chef du topic, donc je retire mon message :jap:

Pas grave, et je reconnais que sur certains point ça tournait un peu en rond comme je l'avais moi même noté ;)

Mais oui Midsommar j'ai vraiment eu du mal. Certes le film est très beau, et les films d'horreur de jour c'est pas si fréquent et assez agréable (j'ai vu Les révoltés de l'an 2000 il y a quelques jours qui se passe également surtout en journée, utilisant très bien la lumière, et qui d'ailleurs pourrait être comparé au Aster pour le côté "où est ce qu'on a foutu les pieds ?" ).  
Et outre le fait que j'ai trouvé qu'Aster en faisait trop dans ses effets, je trouve aussi que la frontière du grotesque est assez largement franchis (de mon point de vue, évidemment). Dans le dernier tiers/quart du film j'arrivais pas à savoir si je devais rire, être horrifié par ce que je voyais. Finalement j'étais juste affligé.  

J'ai donc préféré Hérédité, même si le trouve aussi un peu surestimé. C'est bien fait, mais il y a un truc qui me parait un peu forcé, pas tout à fait sincère.  
Je pense pas que ce soit un rejet en soi de ce qui est parfois un peu artificiellement nommé l'"elevated horror", car si j'ai pas trop aimé Get Out, j'apprécie beaucoup  It Follows et The VVitch. Bon ceci dis j'ai vu ni Under the silver lake, ni The Lighthouse car j'ai justement un peu peur qu'ils soient aller trop loin dans la "pose".  

n°61449622
vanloque
Posté le 26-11-2020 à 15:59:28  profilanswer

Under the Silver Lake amha il est totalement hors compétition.
C'est assez décousu et à part voir le plaisir du réal à flaner dans les coins connus de LA, il se passe pas grand chose. Et la fin bofbof...
Vraiment pas un film qui me vient à l'esprit quand je repense aux bons films vus ces dernieres années, ou que je recommanderai.

Je sais déjà que Midsommar, VVitch, Get Out ou Hérédité me laissent une emprunte bien plus nette. Sans parler de It Follows qui est toujours bien présent 5+ans après et que je suis tenté parfois de revoir.

Message édité par vanloque le 26-11-2020 à 16:02:30

---------------
n°61450295
Lugz
Posté le 26-11-2020 à 17:13:16  profilanswer

Salut amis cinéphiles, vous confirmez ce tweet concernant Spike Lee ?

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png TéléObs.com (@teleobs) :

C’est du Spike Lee, comme d’habitude : un mélange de provocation, de clichés, de revendications politiques, d’arrogance. #Clockers, dès les premières images, agace... A 20h50 sur @TCM_Cinema  nouvelobs.com/ce-soir-a-la-t…

:)

n°61450453
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-11-2020 à 17:34:02  profilanswer

Lugz a écrit :

Salut amis cinéphiles, vous confirmez ce tweet concernant Spike Lee ?

Non.

Spike Lee y'a vraiment de tout dans sa filmo, du hollywood classique (Inside Man), de l'inde classique (The 25th Hour), de l'engagé original et fou (Bamboozled) ou plus classique (Do the Right Thing, my favorite je dirais), de l'historique engagé  (Malcom X), du documentaire (David Byrne's American Utopia), de la comédie enjouée (BlacKkKlansman), de la pièce de théâtre (Pass Over)...

Y'a énormément de qualité dans sa filmo, et des trucs moins bons voire très mauvais, vu la quantité produite. Perso, pas vu Clockers, mais rejeté Spike Lee en bloc c'est étrange.

Message édité par gregouf le 26-11-2020 à 17:45:38

---------------
n°61450778
Lugz
Posté le 26-11-2020 à 18:18:23  profilanswer

:jap:

Va falloir que je visionne ses films, j'ai du en voir juste 2-3.

n°61451144
Anonymouse
Posté le 26-11-2020 à 19:05:31  profilanswer

Lugz a écrit :

:jap:

Va falloir que je visionne ses films, j'ai du en voir juste 2-3.

LA 25 eme heure est très bon  :love: .

n°61451169
Lugz
Posté le 26-11-2020 à 19:07:55  profilanswer

Citation :

La dernière nuit de liberté de Monty, un trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans au pénitencier d'Otisville. Autrefois l'un des rois de Manhattan, il s'apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l'avait également éloigné de ses proches.
Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club tenu par Oncle Nikolai, un mafieux russe. Tout son entourage y est réuni : son père, avec il va tenter de renouer des liens, ses deux anciens potes Jakob et Slattery, Kostya, un ami et complice russe, et Naturelle, sa compagne... Monty pense d'ailleurs que c'est elle qui l'a dénoncé aux agents fédéraux. Mais l'heure tourne et celui-ci doit faire des choix.

Je vais me procurer ça :jap:

n°61451354
vanloque
Posté le 26-11-2020 à 19:28:28  profilanswer

BlacKkKlansman  :love:  :love:  :love:

---------------
n°61456783
roswellent​ongues
Posté le 27-11-2020 à 14:16:04  profilanswer

D’après les bruits de couloirs, le Predator numero 5 viserait le R-Rated et se déroulerait dans le passé avec les Indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons européens.  

n°61456814
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 27-11-2020 à 14:19:28  profilanswer

Christophe Colomb vs Predator ça va avoir de la gueule didonc :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°61456856
roswellent​ongues
Posté le 27-11-2020 à 14:22:36  profilanswer

Avec Depardieu  [:blaseee:1] dans le rôle de Colomb qui inviterait Jean-Guillaume, le Yautja, pour un bon gueuleton.  [:_otto_:9]  

n°61456998
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2020 à 14:33:45  profilanswer

roswellentongues a écrit :

Avec Depardieu  [:blaseee:1] dans le rôle de Colomb qui inviterait Jean-Guillaume, le Yautja, pour un bon gueuleton.  [:_otto_:9]

J'ai eu la même vision, Depardieu en train de s'empiffrer d'un poulet rôti avec un predator assis à la table qui hésite à se resservir de l'autochtone légèrement grillé  :D

J'ai suivi le conseil donné ici sur Spider-man Into the Spider-verse. Vraiment sympa mais surtout visuellement incroyable. Bourré d'idées, de mélanges de style, de techniques d'animations differentes. C'est extrêmement bluffant  [:leskipper:2]  
Y'a pas mal de longueurs dans la 2eme partie et l'histoire c'est de l’écrit 1001 fois, même si la collision des differentes générations de spider-slip est suffisamment drôle et originale pour maintenir l’intérêt tout du long.

Donc a vous qui en aviez parlé, je vous dis merci  [:multiplecho:6]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 27-11-2020 à 14:37:33

---------------
n°61457228
Rasthor
Posté le 27-11-2020 à 14:51:14  profilanswer

D’après les bruits de couloirs, le Predator numero 5 viserait le R-Rated et se déroulerait dans le passé avec les Indiens d’Amérique, avant l’arrivée des colons européens.  

Babouchka a écrit :

Christophe Colomb vs Predator ça va avoir de la gueule didonc :o

Un film R-rated qui se passe avant les colons ? Ca existe deja, ca s'appelle Apocalypto. :O

n°61457361
danywilde3​6
St Maur, Châteauroux..nickel !
Posté le 27-11-2020 à 15:04:50  profilanswer

deweysr a écrit :

Manhunter est un putain de chef d'oeuvre  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par danywilde36 le 27-11-2020 à 15:05:21

---------------
Salut à toi ma colère, ma hargne et mon courroux, coucou !
n°61457376
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-11-2020 à 15:06:10  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un film R-rated qui se passe avant les colons ? Ca existe deja, ca s'appelle Apocalypto. :O

Y'a du sang et des tetes qui roulent, mais ca manque d'extra-terrestre  :o

---------------
n°61457475
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 27-11-2020 à 15:16:07  profilanswer

gregouf a écrit :

... Spider-man Into the Spider-verse...

Donc a vous qui en aviez parlé, je vous dis merci  [:multiplecho:6]

Serviteur [:ccrider:4]
Invocation probable de Teto :o

Meilleur film de super-slip team up récent [:ccrider:6]

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 27-11-2020 à 15:16:36

---------------
Eponyme
n°61457628
roswellent​ongues
Posté le 27-11-2020 à 15:33:54  profilanswer

danywilde36 a écrit :

Manhunter est un putain de chef d'oeuvre  :love:

Apparemment, Dragon Rouge lui est supérieur d’après ce que j’ai pu lire ici

n°61457757
deweysr
Posté le 27-11-2020 à 15:46:35  profilanswer

Apparemment, Dragon Rouge lui est supérieur d’après ce que j’ai pu lire ici

Je préfère, assez largement, le Mann, qui, bien qu'il ne soit pas mon préféré, possède une esthétique qui marque la rétine des années plus tard.  
Et je trouve que dans ce film en particulier on sent le mec qui vient de la pub, avec, comme chez les meilleurs R. Scott (oui encore lui :o) qui lui aussi vient de ce milieu, un travail énorme sur l'image, la photo, les détails.  
Manhunter et The Duellists sont deux chocs visuels assez comparable chez moi.

On pourrait aussi citer Alan Parker dont j'adore aussi le travail et ce que ses films dégagent, mais dans un style très différent, plus... "crade"  :D

Message édité par deweysr le 27-11-2020 à 15:48:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8875  8876  8877  ..  10140  10141  10142  10143  10144  10145

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)