Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8873  8874  8875  ..  10140  10141  10142  10143  10144  10145
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°61430466
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 18:17:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Soyons serieux, tout est mauvais la dedans. Black Rain a la rigueur pour le kitch du film et ces Triades de papier mais c'est quand meme pas terrible.

Ce sont des films que je pourrais revoir avec plaisir (quoique Legend, je l'ai vu etant gosse, ca risque de piquer un peu). En plus très différent comme thème. Ils sont mauvais selon tes criteres, mais je pense que beaucoup de réalisateurs aimeraient avoir ce genre de films a leur CV. (et les notes sont dans la fourchette entre 6 et 7 sur IMDB, donc pas si mal que ca).

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 18:17:02  profilanswer

n°61430504
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 18:20:51  profilanswer

deweysr a écrit :

Ah ça c'est une appréciation différentes de la filmo d'un réal. Peu importe les bouses qui peuvent être faite à côté de chef d'oeuvre, si le gars à fait 5 chefs d'oeuvres, il peut avoir fait 100 daubes, je qualifierais pas ça de "limiter". En revanche j'irais pas tout voir les yeux fermés, contrairement à d'autres (Miyazaki pour rester dans la même période).  

C'est aussi peut être car c'est plus proche de nous, qu'on se souvient même de ses moins bons films par rapport à d'autres réals des années 40/50/60 dont on a surtout conserver les grands films.  

Il y a bien quelques réals qui n'ont fait que du très bon ou avec extrêmement peu de déchets (je pense comme ça à Kurosawa, Wilder ou Mankiewicz), mais ils ne sont quand même pas si nombreux, et encore moins à avoir débuté fin des 70s.  

Park Chan-wook. J'en ai vu cinq de ses films, tous excellents pour moi (et pas encore vu son JSA, j'attend le blu-ray).

n°61430556
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2020 à 18:27:28  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ce sont des films que je pourrais revoir avec plaisir (quoique Legend, je l'ai vu etant gosse, ca risque de piquer un peu). En plus très différent comme thème. Ils sont mauvais selon tes criteres, mais je pense que beaucoup de réalisateurs aimeraient avoir ce genre de films a leur CV. (et les notes sont dans la fourchette entre 6 et 7 sur IMDB, donc pas si mal que ca).

T'as toujours pas compris que les notes IMDb n'ont aucune valeur?  Et qu'est ce que ca peut (me) faire qu'un autre rea aimerait realise un film de la trempe de "Black Rain"? Apres libre a chacun, de voir ou revoir les films qui l'interessent.

Mr Rasthor, des propos bien etranges en ce mardi soir, je vous prescris une Double IPA ou une Imperial Stout pour eclaircir tout ca  [:goumite:3]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 24-11-2020 à 18:29:38

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61430638
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 18:37:38  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Sauf que je ne compte pas, dans ma liste personnelle, cinq "chefs d'oeuvre" chez Ridley Scott. Je serais plutôt à un, ou un et demi (ce qui n'est pas mal, hein, ça dépend du nombre de films qu'on considérerais "chefs-d'œuvre" ).

Parmi les cinéastes américains de sa génération, on a quand même des Coppola, Scorsese, Malick, Lynch, Cimino, Spielberg, Allen... et j'en ai inclus des plus jeunes que Ridley Scott. C'est quand même loin d'être rien. Tous n'ont d'ailleurs pas une filmo parfaite, loin s'en faut. Dans mon panthéon perso ceci dit, je les mettrais devant Scott, et sans même une hésitation.

Après, chacun ses goûts bien sûr.

Et quid de David Cronenberg ? (ok, il est canadien, donc disons Nord-Americains. :O ). Il a un style plus confidentiel (un peu comme Lynch), mais une qualité constante.

Sinon dans le genre gros (sic!) naufrage, on peut citer Luc Besson, dont le tournant fut autour de Jeanne d'Arc (avant ou apres selon les gens).

n°61430639
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Posté le 24-11-2020 à 18:37:40  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as toujours pas compris que les notes IMDb n'ont aucune valeur? Et qu'est ce que ca peut (me) faire qu'un autre rea aimerait realise un film de la trempe de "Black Rain"? Apres libre a chacun, de voir ou revoir les films qui l'interessent.

Mr Rasthor, des propos bien etranges en ce mardi soir, je vous prescris une Double IPA ou une Imperial Stout pour eclaircir tout ca  [:goumite:3]

Partant de ce principe là, je ne vois même pas pourquoi on discute si les avis des autres (comme la note IMDB le reflète) ne t"intéresse pas. :D

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°61430661
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 18:40:03  profilanswer

gregouf a écrit :

T'as toujours pas compris que les notes IMDb n'ont aucune valeur?  Et qu'est ce que ca peut (me) faire qu'un autre rea aimerait realise un film de la trempe de "Black Rain"? Apres libre a chacun, de voir ou revoir les films qui l'interessent.

Elles ont les valeurs qu'on y donne et j'estime qu'un film au dessus de 6.0/10 n'est pas dénué de qualité, sinon il ne serait pas apprécié par autant de monde.

Citation :

Non, merci. :o

n°61430665
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 24-11-2020 à 18:40:55  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Partant de ce principe là, je ne vois même pas pourquoi on discute si les avis des autres (comme la note IMDB le reflète) ne t"intéresse pas. :D

IMDb n'est pas une discussion, HFr si  [:sat 08:3]  
Et la note n'est pas avis mais une représentation subjective d'un avis sur une echelle non-normée, d'oú son manque de fiabilité  [:damze:1]

---------------
n°61430710
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-11-2020 à 18:45:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Et quid de David Cronenberg ? (ok, il est canadien, donc disons Nord-Americains. :O ). Il a un style plus confidentiel (un peu comme Lynch), mais une qualité constante.

Canadien, ça ne compte pas, et je ne prétendais de toute façon pas à l'exhaustivité. :whistle:

(et j'ai encore des gros trous de filmo, et sur ce que j'ai vu je ne le mettrais pas tout à fait au même niveau que certain des autres :o )

Rasthor a écrit :

Sinon dans le genre gros (sic!) naufrage, on peut citer Luc Besson, dont le tournant fut autour de Jeanne d'Arc (avant ou apres selon les gens).

Je ne serais pas du même avis, car pour un naufrage encore faut-il avoir flotté. Même avec un gros container NAS pour mon île déserte, je ne garderais aucun des Besson que j'ai vus.

n°61430742
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-11-2020 à 18:49:52  profilanswer

Rasthor a écrit :

Elles ont les valeurs qu'on y donne et j'estime qu'un film au dessus de 6.0/10 n'est pas dénué de qualité, sinon il ne serait pas apprécié par autant de monde.

D'une part, disons que l'appréciation anonyme de la masse, je m'en f... un peu. Ce n'est d'ailleurs pas une base de discussion.

D'autre part, une note entre 6 et 7 n'a au fond rien de folichon. Énormément de films entrent dans cette zone. À part éventuellement pour les séries B ou Z, je n'en ferais vraiment pas un critère de filtrage.

n°61430753
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 18:50:47  profilanswer

Bon, reprenons:

Rasthor a écrit :

Et meme si on regarde les films qui ne sont pas dans son top ten, ce n'est pas degueux:
- Legend => British Society of Cinematographers Award for Best Cinematography
- Black Rain => Golden Horse Film Festival -  Best Foreign Film
- 1492: Conquest of Paradise => rien.
- Hannibal =>  Saturn Award - Best makeup; Golden Screen, Germany; GoldSpirit Awards -  Best Horror Soundtrack; Jupiter Award -  Best International Director

Ce sont des films mauvais, mais ils ont quand meme gagné des prix (sauf 1492).

mood
Publicité
Posté le 24-11-2020 à 18:50:47  profilanswer

n°61431557
- Mandrill​ -
Posté le 24-11-2020 à 20:06:58  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Je ne serais pas du même avis, car pour un naufrage encore faut-il avoir flotté. Même avec un gros container NAS pour mon île déserte, je ne garderais aucun des Besson que j'ai vus.

+1, chaque fois que je revois un de ses "bons" films (ceux avant 5thE pour moi), je me rends compte qu'ils n'étaient bons que dans mes souvenirs et on en fait terriblement mal vieilli, à plein de niveaux. Alors oui, ces films sont en effet infiniment meilleurs que les plus récents, mais faut dire que ces derniers sont d'une nullité tellement abyssale que c'était pas bien dur  :D

n°61431582
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-11-2020 à 20:07:43  profilanswer

Photo (cinematography), maquillage (make-up), bande son (soundtrack), ça ne récompense pas le boulot du réalisateur, hein. :o

n°61431597
deweysr
Posté le 24-11-2020 à 20:08:33  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Sauf que je ne compte pas, dans ma liste personnelle, cinq "chefs d'oeuvre" chez Ridley Scott. Je serais plutôt à un, ou un et demi (ce qui n'est pas mal, hein, ça dépend du nombre de films qu'on considérerais "chefs-d'œuvre" ).

Parmi les cinéastes américains de sa génération, on a quand même des Coppola, Scorsese, Malick, Lynch, Cimino, Spielberg, Allen... et j'en ai inclus des plus jeunes que Ridley Scott. C'est quand même loin d'être rien. Tous n'ont d'ailleurs pas une filmo parfaite, loin s'en faut. Dans mon panthéon perso ceci dit, je les mettrais devant Scott, et sans même une hésitation.

Après, chacun ses goûts bien sûr.

Coppola et Scorsese ils ont quand même commencé avant Scott, une grosse partie de leurs gros films datent des 70s (surtout Coppola).  
Cimino il fait parti de ceux qui ont une carrière avec très peu de déchet mais un peu contre leur gré  :D Mais pour moi Voyage au bout de l'enfer, La porte du paradis et L'année du dragon sont des chefs d'oeuvre en effet  :jap:  
Mais en dehors de lui aucun dans ta liste n'a fait un film que j'aime autant qu'Alien ou Blade Runner.  

Spielberg est un excellent faiseur, probablement le meilleur, celui à la filmo la plus dense et riche dans son domaine et de sa génération je pense.  

Mais comme tu dis c'est une question de goût.

Rasthor a écrit :

Park Chan-wook. J'en ai vu cinq de ses films, tous excellents pour moi (et pas encore vu son JSA, j'attend le blu-ray).

Il te manque le meilleur alors  :love:  

n°61432136
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-11-2020 à 20:33:33  profilanswer

deweysr a écrit :

Coppola et Scorsese ils ont quand même commencé avant Scott, une grosse partie de leurs gros films datent des 70s (surtout Coppola).

Coppola est né en 1939, Scorsese est né en 1942.
Ridley Scott est né en 1937, il est en fait plus âgé. Sa carrière a débuté plus tard car il a commencé dans la pub.

Si je retire les années 70 à Ridley Scott, on perd The Duellists et Alien... ce n'est quand même pas rien.

C'est bien la même génération. [:spamafote]

deweysr a écrit :

Cimino il fait parti de ceux qui ont une carrière avec très peu de déchet mais un peu contre leur gré :D Mais pour moi Voyage au bout de l'enfer, La porte du paradis et L'année du dragon sont des chefs d'oeuvre en effet :jap:

Pas vu la fin de carrière de Cimino, donc en ce qui me concerne j'éviterais de parler du taux de déchet.
Perso, j'ai préféré les sommets de Cimino à ceux de Scott. Il y a notamment dans Heaven's Gate une démesure dans l'ambition cinématographique ainsi qu'un refus des conventions que j'ai trouvés particulièrement marquants.

deweysr a écrit :

Mais en dehors de lui aucun dans ta liste n'a fait un film que j'aime autant qu'Alien ou Blade Runner.

Chacun ses préférences...

deweysr a écrit :

Spielberg est un excellent faiseur, probablement le meilleur, celui à la filmo la plus dense et riche dans son domaine et de sa génération je pense.

Je considère Spielberg comme un auteur, et non comme un "faiseur". À côté de sa maîtrise technique, il y a bien des thèmes spielbergiens notamment la cellule familiale (éclatement / absence). Quant à la maîtrise totale de son œuvre, il a bien sûr le final cut...

deweysr a écrit :

Mais comme tu dis c'est une question de goût.

Celui de Scott m'étant souvent indigeste, l'impression de bouffer de l'industriel bourré d'exhausteurs, recyclé depuis belle lurette à partir des mêmes casseroles, mais servi avec le décorum d'un prétendu gastronomique.
:whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 24-11-2020 à 20:35:24
n°61432435
Mobwick
Posté le 24-11-2020 à 20:48:29  profilanswer

La sortie de ww2 est toujours calée au 25 décembre ?
Les cinémas rouvrent le 15 déc si j'ai bien compris.

n°61432716
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 24-11-2020 à 21:03:54  profilanswer

Perso Scott ....

Alors que comme exemples donnés plus haut : Chan-Wook ou Cronenberg par exemple, c'est autre chose comme carrière.

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°61432903
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 24-11-2020 à 21:15:52  profilanswer

Mobwick a écrit :

Skoi ww2 ?

n°61433046
chtidunker​quois
Posté le 24-11-2020 à 21:25:37  profilanswer

Wonder Woman 84'

n°61433106
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 24-11-2020 à 21:30:48  profilanswer

Park Chan Wook n'est pas de la même génération, il a un quart de siècle de moins et encore une belle partie de carrière devant lui.
:o

Si on inclut des plus jeunes et/ou hors-USA, la liste s'allonge bien entendu.

n°61433260
Teto
Ligne de fuite
Posté le 24-11-2020 à 21:41:25  profilanswer

Mobwick a écrit :

J'ai l'impression qu'on voit le bout du Covid. Si les essais des vaccins sont confirmés, je pense que les gros studios vont attendre 'un peu' et les sortir au ciné, pour que les gens courent le voir (ça ou un autre gros film), histoire de réamorcer la pompe.

Message édité par Teto le 24-11-2020 à 21:44:59

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°61433577
cheesecake
Posté le 24-11-2020 à 22:05:23  profilanswer

C’est passé le 41mn de Kassovitz dans Konbini ?
https://youtu.be/AWF222iqqLA

C’est un mec un peu arrogant, qui recherche toujours plus la « vérité vrai » de son art, dans une époque où il semble avoir du mal à s’y mouler et d’une autre époque dont il semble avoir du mal à se défaire.

Mais sa parole libérée est fraîche, et tout ce qu’il analyse des cgi est assez vraie je trouve  

n°61433664
roswellent​ongues
Posté le 24-11-2020 à 22:10:53  profilanswer

Rasthor a écrit :

En passant, Ridley est pas ricain non plus

n°61433971
isotonique
Posté le 24-11-2020 à 22:34:37  profilanswer

Mobwick a écrit :

Non. 16 décembre.
https://variety.com/2020/film/box-o [...] 234839350/

n°61434095
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2020 à 22:42:17  profilanswer

cheesecake a écrit :

C’est un mec un peu arrogant, qui recherche toujours plus la « vérité vrai » de son art, dans une époque où il semble avoir du mal à s’y mouler et d’une autre époque dont il semble avoir du mal à se défaire.

Mais sa parole libérée est fraîche, et tout ce qu’il analyse des cgi est assez vraie je trouve  

Moui enfin les gens "du milieu" se scandalisent de ne pas pouvoir comprendre comment le film a été fait quand ils le découvrent sont à mon sens totalement incapables de se mettre à la place des spectateurs. Quand je vais voir un film, c'est pour être immergé dedans, pas faire une critique technique en temps réel de la réalisation, du jeu des acteurs et des effets spéciaux.
C'est le même genre de gugusses (des zicos en général) qui pètent les couilles avec la musique au synthé parce qu'ils ne peuvent pas reconnaître les putain d'instruments pendant un morceau. Donc ils sont bien gentils mais ils peuvent se garder leur avis.

n°61434658
Rasthor
Posté le 24-11-2020 à 23:31:55  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Park Chan Wook n'est pas de la même génération, il a un quart de siècle de moins et encore une belle partie de carrière devant lui.
:o

Si on inclut des plus jeunes et/ou hors-USA, la liste s'allonge bien entendu.

Park Chan Wook a quand meme 20 ans de carriere, JSA sortait en 2000.

Si on prend Ridley Scott, son premier grand film, The Duelist, sortait en 1977, si on part 20 ans en avant, ca nous amene en 1997, ou il sortait ... heu ...G.I Jane... [:tinostar]

(par contre ca fait 4 ans qu'il n'a pas sorti un film le Park, ce serait bien qu'il se bouge le cul pour sortir son nouveau film. :o ).

n°61434862
cheesecake
Posté le 25-11-2020 à 00:02:20  profilanswer

scOulOu a écrit :

Moui enfin les gens "du milieu" se scandalisent de ne pas pouvoir comprendre comment le film a été fait quand ils le découvrent sont à mon sens totalement incapables de se mettre à la place des spectateurs. Quand je vais voir un film, c'est pour être immergé dedans, pas faire une critique technique en temps réel de la réalisation, du jeu des acteurs et des effets spéciaux.
C'est le même genre de gugusses (des zicos en général) qui pètent les couilles avec la musique au synthé parce qu'ils ne peuvent pas reconnaître les putain d'instruments pendant un morceau. Donc ils sont bien gentils mais ils peuvent se garder leur avis.

Ce que je retiens surtout, c’est quand il dit que le digitale supplante la contrainte technique et empêche toute créativité, ou en tout cas esprit de créativité.

C’est tout à fait vrai
Les films aujourd’hui  à gros budget (et même a petit) sont souvent sans personnalités, lisses et répondent toujours à des canons esthétiques standardisés.
Il n’y a plus de folie, plus de prise de risques
Le numérique a homogénéisé le cinéma

Il y’a ce meme problème dans la musique

Message cité 1 fois
Message édité par cheesecake le 25-11-2020 à 00:03:27
n°61434923
deweysr
Posté le 25-11-2020 à 00:17:45  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Coppola est né en 1939, Scorsese est né en 1942.
Ridley Scott est né en 1937, il est en fait plus âgé. Sa carrière a débuté plus tard car il a commencé dans la pub.

Si je retire les années 70 à Ridley Scott, on perd The Duellists et Alien... ce n'est quand même pas rien.

C'est bien la même génération. [:spamafote]

Je ne dis pas que ce n'est pas la même génération je dis que Scott a débuté plus tard.
Je ne dis pas non plus qu'il faut faire sauter les années 70.
Mais on ne peut pas enlever que Scorsese et Coppola on une partie de leur carrière durant le Nouvel Hollywood et certains de leur gros succès s'y inscrive totalement.
Scott arrive vraiment sur la toute fin.

Enfin je n'ai de toute façon jamais dis que Scott était le meilleur réalisateur de tous les temps. À la base je réagissait plus sur le terme de filmo limitée. Si on en est à le comparer à ces noms c'est que ça doit pas l'être tant que ça :o

Et je reconnais tout à fait l'aspect auteur de Spielberg (pas opposé à faiseur selon moi) qui a lui aussi son lot de chefs d'œuvre (enfin surtout Rencontre du troisième type, assez loin devant le reste à mes yeux).
C'est à mes yeux le plus grand auteur de blockbuster encore en activité. Même si beaucoup de ses films me passent au dessus.

n°61434974
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 00:33:08  profilanswer

cheesecake a écrit :

Ce que je retiens surtout, c’est quand il dit que le digitale supplante la contrainte technique et empêche toute créativité, ou en tout cas esprit de créativité.

C’est tout à fait vrai  
Les films aujourd’hui  à gros budget (et même a petit) sont souvent sans personnalités, lisses et répondent toujours à des canons esthétiques standardisés.
Il n’y a plus de folie, plus de prise de risques  
Le numérique a homogénéisé le cinéma  

Il y’a ce meme problème dans la musique

Bof, non, et non. Les zicos n'ont pas attendu le numérique pour faire de la soupe, et quand à un moment tous les groupes de rock sonnaient comme Coldplay, ce n'était pas la faute du synthé. Et c'est pareil pour les films.
D'ailleurs là où on voit bien que c'est surtout un vieux con qui râle contre les nouvelles technos, c'est que même Mad Max ne trouve pas grâce à ses yeux alors qu'il a été essentiellement tourné en prise de vue réelle, juste parce que le réalisateur a au le malheur d'introduire une tempête de sable numérique pendant 5 ou 10 pauvres minutes.
Ce qui pose problème avec la démocratisation du numérique, ce n'est pas l'aseptisation, le manque de personnalité ni de prise de risque mais la facilité à enchaîner les péripéties, qui nuit énormément au scénario et parfois même à la lisibilité du film. D'ailleurs on peut facilement le vérifier en ce moment, en comparant la bataille de la fin de SW IV à celle du début de SW III : là où la première parvient à mettre en scène de vrais dogfights porteurs d'une tension et d'un suspens certain avec des moyens limités, l'autre vomit du pognon à toutes les scènes et nous présente plutôt un show spatial assommant d'acrobaties diverses et variées dans un milieu surchargé de lasers et autres explosions qu'on peut qualifier de bouillie numérique. Toute la prélogie et la postlogie sont d'ailleurs à l'avenant ; les scénarios bâclés et les mauvais dialogues ne servent qu'à faire le lien entre les effets spéciaux.

L'aseptisation, le manque de personnalité et de prise de risque sont à mon sens plutôt causées par l'industrialisation du cinéma, où des films démentiellement chers sont produits par des studios frileux comme jamais. Et c'est pareil en musique… Ce phénomène n'est pas neuf mais va en s'aggravent.

n°61435173
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 03:07:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

Park Chan Wook a quand meme 20 ans de carriere, JSA sortait en 2000.

Si on prend Ridley Scott, son premier grand film, The Duelist, sortait en 1977, si on part 20 ans en avant, ca nous amene en 1997, ou il sortait ... heu ...G.I Jane... [:tinostar]

(par contre ca fait 4 ans qu'il n'a pas sorti un film le Park, ce serait bien qu'il se bouge le cul pour sortir son nouveau film. :o ).

En prenant des réalisateurs plus jeunes et/ou non-Hollywoodiens on peut faire des listes très longues... amha il n'y a pas que Park Chan Wook qui surnage.

Tout ce que je voulais dire, c'est que même au sein de sa génération et de son contexte de production, Ridley Scott ne m'apparaissait même pas comme la cinquième roue du carosse. Alirs si on prend plus large...

Quant aux vingt années suivant le premier grand film, je ne sais pas où tu voudrais en venir. Sur ce critère, un Malick n'en serait qu'à Days of Heaven. Ozu, Hitchcock et Lynch par exemple auraient vu leurs filmos amputées de Tokyo Monogatari, Vertigo et Mulholland Drive, c'est quand même pas rien.

n°61435181
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 03:30:20  profilanswer

deweysr a écrit :

Je ne dis pas que ce n'est pas la même génération je dis que Scott a débuté plus tard.
Je ne dis pas non plus qu'il faut faire sauter les années 70.
Mais on ne peut pas enlever que Scorsese et Coppola on une partie de leur carrière durant le Nouvel Hollywood et certains de leur gros succès s'y inscrive totalement.
Scott arrive vraiment sur la toute fin.

Enfin je n'ai de toute façon jamais dis que Scott était le meilleur réalisateur de tous les temps. À la base je réagissait plus sur le terme de filmo limitée. Si on en est à le comparer à ces noms c'est que ça doit pas l'être tant que ça :o

Tu écrivais:
"Sur ces 40 derniers années, ils ne sont pas très nombreux à rivaliser face à ce top 7 (ou même juste aux 4 premiers)."

Rien qu'au sein de sa génération et dans le pays principal où il a tourné, je peux facilement citer sept noms dont les filmos, pour moi, font plus que "rivaliser" puisque je les préfère très, très nettement.

Donc pour le "pas très nombreux" je ne suis pas du tout d'accord... je considèrerais plutôt que Ridley Scott est à l'étage d'en dessous (voire plusieurs étages en dessous). En étant limite vachard, j'écrirais même que, rétrospectivement, ses débuts semblent être des accidents de parcours.

deweysr a écrit :

Et je reconnais tout à fait l'aspect auteur de Spielberg (pas opposé à faiseur selon moi) qui a lui aussi son lot de chefs d'œuvre (enfin surtout Rencontre du troisième type, assez loin devant le reste à mes yeux).
C'est à mes yeux le plus grand auteur de blockbuster encore en activité. Même si beaucoup de ses films me passent au dessus.

Auteur et faiseur sont à mon sens antinomiques.

Un auteur aura une approche, et/ou un style, et/ou un discours, et/ou une vision, etc... qui lui sont personnels. Et s'approprie ainsi son œuvre à travers cela. Ça n'exclut pas le travail au sein de gros studios, ça n'impose pas d'avoir eu la main sur le scénario.

Un faiseur se contentera d'appliquer les recettes usuelles de l'industrie, sans y apporter quoi que ce soit qui le rende personnel. Il est complètement interchangeable.

Avoir des chefs-d'œuvre ou même des bons films n'est en rien lié à cet aspect d'auteur. Michael Bay est (à mon sens) incontestablement un auteur, son style se repère en général très aisément. :whistle:

n°61435747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 08:50:46  profilanswer

scOulOu a écrit :

Bof, non, et non. Les zicos n'ont pas attendu le numérique pour faire de la soupe, et quand à un moment tous les groupes de rock sonnaient comme Coldplay, ce n'était pas la faute du synthé. Et c'est pareil pour les films.
D'ailleurs là où on voit bien que c'est surtout un vieux con qui râle contre les nouvelles technos, c'est que même Mad Max ne trouve pas grâce à ses yeux alors qu'il a été essentiellement tourné en prise de vue réelle, juste parce que le réalisateur a au le malheur d'introduire une tempête de sable numérique pendant 5 ou 10 pauvres minutes.
Ce qui pose problème avec la démocratisation du numérique, ce n'est pas l'aseptisation, le manque de personnalité ni de prise de risque mais la facilité à enchaîner les péripéties, qui nuit énormément au scénario et parfois même à la lisibilité du film. D'ailleurs on peut facilement le vérifier en ce moment, en comparant la bataille de la fin de SW IV à celle du début de SW III : là où la première parvient à mettre en scène de vrais dogfights porteurs d'une tension et d'un suspens certain avec des moyens limités, l'autre vomit du pognon à toutes les scènes et nous présente plutôt un show spatial assommant d'acrobaties diverses et variées dans un milieu surchargé de lasers et autres explosions qu'on peut qualifier de bouillie numérique. Toute la prélogie et la postlogie sont d'ailleurs à l'avenant ; les scénarios bâclés et les mauvais dialogues ne servent qu'à faire le lien entre les effets spéciaux.

L'aseptisation, le manque de personnalité et de prise de risque sont à mon sens plutôt causées par l'industrialisation du cinéma, où des films démentiellement chers sont produits par des studios frileux comme jamais. Et c'est pareil en musique… Ce phénomène n'est pas neuf mais va en s'aggravent.

Ce post de "vieux con" qui critique un "vieux con"  [:mooonblood:4]  
Le ciné comme la musique ont une diversite enorme, du fait de l'accessibilité pour produire. Annoncer qu'il n'y a rien musicalement, ni niveau ciné, c'est porter des oeillères géantes.

---------------
n°61436290
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 09:46:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Annoncer qu'il n'y a rien musicalement, ni niveau ciné, c'est porter des oeillères géantes.

Relis mon post avec le doigt et comprend le avant de le moquer façon "oui mais moi je suis un vrai je connais la musique et le ciné attention". Ce n'est pas du tout ce qu'il dit.

n°61436457
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 25-11-2020 à 10:01:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

[...]

:jap:

En notant cependant que, même au sein du système industriel (qui n'est effectivement pas neuf) il reste possible à quelques (rares) auteurs doués de tirer leur épingle du jeu. Et par ailleurs qu'il reste tout un pan en dehors de cette industrialisation.

Message édité par Gros Boulet le 25-11-2020 à 10:02:33
n°61436478
deweysr
Posté le 25-11-2020 à 10:04:05  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Tu écrivais:
"Sur ces 40 derniers années, ils ne sont pas très nombreux à rivaliser face à ce top 7 (ou même juste aux 4 premiers)."

Rien qu'au sein de sa génération et dans le pays principal où il a tourné, je peux facilement citer sept noms dont les filmos, pour moi, font plus que "rivaliser" puisque je les préfère très, très nettement.

Donc pour le "pas très nombreux" je ne suis pas du tout d'accord... je considèrerais plutôt que Ridley Scott est à l'étage d'en dessous (voire plusieurs étages en dessous). En étant limite vachard, j'écrirais même que, rétrospectivement, ses débuts semblent être des accidents de parcours.

Bon je vais arrêter car on tourne en rond et qu'on ne s'accord même pas sur les thèmes. 7, même 10, je considère pas ça comme "très nombreux". Cela d'autant plus que tu fais rentrer une grosse par de subjectivité.
A la base je répondais à scOulOu disant : "C'est là qu'on se rend compte que sa filmo est assez limitée, car à partir du 7 ça va de plutôt mauvais à sacrément nul :/".  
Non, un réal à la filmo limité c'est un réal qui surferait sur un succès avec que du moyen à côté.  
Quand tu as sorti Alien, Blade Runner, ou même Gladiator, qui sont de gros succès critiques et publics, et qu'à côté tu as du Duellistes, Thelma & Louise, La chute du faucon noir, dans une moindre mesure Les Associés, c'est à dire des films qui compte quand même, qu'on les aime ou pas, on ne peut pas parler d'une filmo "limitée". Ou alors une filmo limité que rêverait d'avoir 90% d'Hollywood.  
Mais peut être que ce que voulais dire scOulOu c'est que la qualité moyenne de sa filmo n'est pas si folle, car noyé dans des films bofbof. Mais c'est pas spécialement une approche qui m'intéresse. Qu'un réal fasse deux chefs d'oeuvre puis s'arrête ou qu'ils continuent pour faire 10 daubes derrière, je m'en fiche un peu, ça n'enlève rien aux qualités des deux films.  
En revanche clairement la deuxième moitié de la carrière de Scott est assez nettement inférieur à la première. En même temps quand on voit ses trois premiers films  :love:  

Bref fin du débat sur le sujet pour moi.  

Pour faiseur je fait peut être un mauvais emploi du terme, mais on est d'accord sur Spielberg.  :jap:

n°61436716
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 10:27:13  profilanswer

scOulOu a écrit :

Relis mon post avec le doigt et comprend le avant de le moquer façon "oui mais moi je suis un vrai je connais la musique et le ciné attention". Ce n'est pas du tout ce qu'il dit.

Si tu veux, donc avec le doigt:

scOulOu a écrit :

How about... No  [:tull chili]

scOulOu a écrit :

Ce qui pose problème avec la démocratisation du numérique, ce n'est pas l'aseptisation, le manque de personnalité ni de prise de risque mais la facilité à enchaîner les péripéties, qui nuit énormément au scénario et parfois même à la lisibilité du film.

Sauf que tu blames le numerique qui n'est qu'un outil, et n'a pas trop a voir avec le probleme. Les films de Bay n'ont pas attendu le numerique pour etre comme ca, et a l'oppose le numerique a permis des choses differentes comme Apocalypto. Le numerique permet des choses differentes, mais n'est pas responsable de ce que tu lui reproches. Comme mentionne, l'un des grands benefices du numerique, c'est d'avoir permis de reduire les couts et a de nombreux "petits" de se lancer.

Donc toujours pas  [:tull chili]

scOulOu a écrit :

L'aseptisation, le manque de personnalité et de prise de risque sont à mon sens plutôt causées par l'industrialisation du cinéma, où des films démentiellement chers sont produits par des studios frileux comme jamais. Et là c'est pareil en musique… Ce phénomène n'est pas neuf mais va en s'aggravent.

L'industralisation du cinema est aussi vieille qu'Hollywood. Rien de nouveau. Le but a toujours ete de faire de l'argent, l'aspect artistique passant au second plan. Le temps fait le tri et la plupart des mauvais trucs ont disparu. La difference avec le contemporain c'est que tu es responsable de le faire. L'analogie musicale est totalement fausse car justement la production de musique peut se faire tres facilement de chez soi, et avec des plateformes tu peux distribuer tres facilement. L'offre de qualite recente est plethorique.

Pour le cine, les canaux de distributions sont plus compliques, mais ils existent toujours et on a acces a un cinema mondial beaucoup plus facilement qu'avant. Des "plateformes" comme Curzon, A24, Artificial Eye, Mubi, StudioCanal, Arte,... produisent enormement des choses differentes. Reduire le cinema au numerique asceptise, c'est bien porter des oeilleres.

Donc non, non, non  [:tull chili]

Donc tu t'es peut-etre mal exprime.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 25-11-2020 à 10:28:44

---------------
n°61436949
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 10:44:27  profilanswer

gregouf a écrit :

How about... No

Cette faculté à enculer les mouches juste pour avoir raison ne laissera jamais de m'étonner. Je faisais référence à ça : https://www.youtube.com/watch?v=OtfNI6P7zDo, et il ne fallait bien sûr pas comprendre que TOUS les groupes de rock de la planète, du RU à l'Australie en passant par le Mozambique sonnaient comme Coldplay, mais qu'une certaine uniformisation régnait à cette époque dans le rock grand public.

gregouf a écrit :

Sauf que tu blames le numerique qui n'est qu'un outil

Non, ça c'est justement ce que je reproche à cet abruti de Kassowitz. Là je fais allusion au faible coût des effets spéciaux permis par le numérique, faisant que de plus en plus de production se passent d'un scénar. Tlm ne bénéficie pas des budgets d'un Bay, et d'autre part si je prends la peine préciser que ce phénomène n'est pas nouveau, ce n'est pas pour rien.

gregouf a écrit :

Donc tu t'es peut-etre mal exprime.

Non, c'est toi qui a lu ce que tu voulais lire [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 25-11-2020 à 10:45:27
n°61437035
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 10:51:19  profilanswer

scOulOu a écrit :

Cette faculté à enculer les mouches juste pour avoir raison ne laissera jamais de m'étonner. Je faisais référence à ça : https://www.youtube.com/watch?v=OtfNI6P7zDo, et il ne fallait bien sûr pas comprendre que TOUS les groupes de rock de la planète, du RU à l'Australie en passant par le Mozambique sonnaient comme Coldplay, mais qu'une certaine uniformisation régnait à cette époque dans le rock grand public.

Tu balances des affirmations ubuesques basee sur une video Youtube (on passera sur la pertinence), et c'est moi qu'encule les mouches  [:cytrouille]  
Tu peux juste me dire que t'as aucun interet pour la musique et tu ecoutais ce qu'on te "servait".

scOulOu a écrit :

Non, ça c'est justement ce que je reproche à cet abruti de Kassowitz. Là je fais allusion au faible coût des effets spéciaux permis par le numérique, faisant que de plus en plus de production se passent d'un scénar. Tlm ne bénéficie pas des budgets d'un Bay, et d'autre part si je prends la peine préciser que ce phénomène n'est pas nouveau, ce n'est pas pour rien.

Je vois aucune demonstration, je vois encore une fois une affirmation sans preuve. En quoi y'a moins de scenar maintenant qu'avant? Sur quel type de prod? Tu veux me dire que Star Wars A New Hope est vachement plus avance scenaristiquement parlant que Inception, pour prendre 2 blockbusters a plus de 30 ans d'intervalle?

scOulOu a écrit :

Non, c'est toi qui a lu ce que tu voulais lire [:spamafote]

T'affirmes sans preuve, en prenant un biais. L'analogie avec la musique est completement fausse, et niveau cine, c'est oublie beaucoup de la production...  

Live and let live  [:benny hill]

---------------
n°61437051
tombig
Il est où mon avion?
Posté le 25-11-2020 à 10:52:56  profilanswer

Gregouf, c'est MJ Fermez-la :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par tombig le 25-11-2020 à 10:53:36
n°61437161
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 11:01:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu balances des affirmations ubuesques basee sur une video Youtube (on passera sur la pertinence), et c'est moi qu'encule les mouches  [:cytrouille]  
Tu peux juste me dire que t'as aucun interet pour la musique et tu ecoutais ce qu'on te "servait".

C'était un même connu à l'époque, désolé si malgré ta grande culture qui te permet de ne pas "écouter ce qu'on te sert" car toi t'es un connaisseur (comme tu te sens obligé de nous le préciser, ce que je sentais venir dès ta première intervention) tu n'étais pas au courant :sleep:  

gregouf a écrit :

Tu veux me dire que Star Wars A New Hope est vachement plus avance scenaristiquement parlant que Inception, pour prendre 2 blockbusters a plus de 30 ans d'intervalle?

Je t'ai justement comparé les SW, pour rester dans des films comparables, contrairement à SW et Inception qui n'ont pas gd-chose à voir si ce n'est le genre s-f. Et pour cette série l'évolution du scénar avec le numérique est assez flagrante.
Mais t'as dû oublier.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 25-11-2020 à 11:03:51
n°61437426
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-11-2020 à 11:21:10  profilanswer

scOulOu a écrit :

C'était un même connu à l'époque, désolé si malgré ta grande culture qui te permet de ne pas "écouter ce qu'on te sert" car toi t'es un connaisseur (comme tu te sens obligé de nous le préciser, ce que je sentais venir dès ta première intervention) tu n'étais pas au courant :sleep:

Faut vraiment que t’apprennes a lire. Je n'ai jamais dit que j’étais un connaisseur, j'ai dit que tu étais ignorant. La nuance est importante
[:cosmoschtroumpf]

scOulOu a écrit :

Je t'ai justement comparé les SW, pour rester dans des films comparables, contrairement à SW et Inception qui n'ont pas gd-chose à voir si ce n'est le genre s-f. Et pour cette série l'évolution du scénar avec le numérique est assez flagrante.
Mais t'as dû oublier.

J'essaie d'oublier ta prose, je te le promets. D'ailleurs je vais aller me faire un cafe.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 25-11-2020 à 11:21:23

---------------
n°61437477
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 25-11-2020 à 11:24:02  profilanswer

gregouf a écrit :

Faut vraiment que t’apprennes a lire. Je n'ai jamais dit que j’étais un connaisseur, j'ai dit que tu étais ignorant. La nuance est importante  

Oui je sais tu persistes à ne rien comprendre et à enculer des mouches :sleep:  

gregouf a écrit :

J'essaie d'oublier ta prose, je te le promets. D'ailleurs je vais aller me faire un cafe.

Le mec demande des arguments sur un ton de péteux et va se faire un café quand on lui en donne [:sire de botcor:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8873  8874  8875  ..  10140  10141  10142  10143  10144  10145

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)