Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  10164  10165  10166  10167  10168  10169
Auteur Sujet :

Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

n°26555094
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 20:38:49  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Bill Pohlad, l'un des producteurs du film, est venu recevoir le prix, en l'absence du très discret réalisateur âgé de 67 ans qui fuit les caméras au point de n'avoir pas été pris en photo depuis une trentaine d'années. «C'est difficile de prendre la place d'un géant», a expliqué le producteur, précisant avoir parlé au cinéaste «notoirement timide, discret et humble» dans la journée, qui est évidemment «ravi».

:ouch:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 20:38:49  profilanswer

n°26555100
Hellzed
Posté le 22-05-2011 à 20:39:36  profilanswer

Attirer les producteurs qui font leur marché. Pas oublier que Cannes c'est le Rungis du film.

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°26555117
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 22-05-2011 à 20:40:57  profilanswer

putain je suis content pour Dujardin quand même :)

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°26555132
grozibouil​le
Posté le 22-05-2011 à 20:42:28  profilanswer

ludo2604 a écrit :

putain je suis content pour Dujardin quand même :)

Ca nous changera de Jean-Paul Rouve ou Kad Merad.  :whistle:  

n°26555188
Moonzoid
Posté le 22-05-2011 à 20:46:07  profilanswer

aucun lien  [:drixmok]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26555264
DavidAmes
Posté le 22-05-2011 à 20:50:08  profilanswer

Meve a écrit :

• Le Grand Prix, destiné à récompenser le film qui manifeste le plus
d'originalité ou d'esprit de recherche ;

Et les Dardenne ont le prix avec un film comme Le gamin au vélo ?!  [:altheran]

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26555490
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 21:09:41  answer

http://www.lemonde.fr/festival-de- [...] 66360.html

Citation :

La cérémonie de présentation du palmarès orchestrée par l'actrice Mélanie Laurent avait commencé par une standing-ovation pour le président du jury, Robert De Niro, et... un grand éclat de rire quand l'acteur américain, dans un français très hésitant où se glissaient des mots d'anglais, a confondu "compagnons" avec "champignons" pour évoquer ses camarades jurés.

:lol:  faut que je vois ça

n°26555613
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 22-05-2011 à 21:22:05  profilanswer

il avait l'air complètement blazé le De Niro :o

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°26555641
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 21:24:49  answer

Pourquoi The Artist était à la fois en compétition et hors compétition? :??:

Je croyais que y avait des contraintes techniques non respectées (à moins que ce soit pour Allen), et je le croyais uniquement en hors compétition, mais avec Dujardin lauréat y a un bug...

edit: c'est peut-être un typo des cahiers du cinéma... Sur le site de Canal il est juste en compétition

Message édité par Profil supprimé le 22-05-2011 à 21:26:11
n°26555672
grozibouil​le
Posté le 22-05-2011 à 21:27:32  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Je sais même pas comment ce mec a été proposé comme président du jury, il fait plus rien dans le ciné actuel. A part claquer son fric en pute et en villa de luxe.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2011 à 21:27:32  profilanswer

n°26555700
Moonzoid
Posté le 22-05-2011 à 21:31:06  profilanswer

pfff tu n'as aucune imagination  [:jean roucas:3]

Neostranger a écrit :

Spoiler :

J'aime souvent voir les sens cachés dans toutes les choses et les films...mais là....nan vraiment, même si je veux bien qu'on me dise que je suis passé à côté, il n'y a rien dans ce film.

Est-ce qu'on peut vraiment parler de sens caché pour ce film? Moi j'ai l'impression que tout est là sous nos yeux, à fleur de peau et que la puissance du message réside dans sa simplicité même (ainsi que par le brio de sa formulation à l'écran), on peut surement extrapoler à l'infini si on veut parce que contrairement à ce que tu dis je trouve qu'on a des tas de pistes de réflexion mais que l'appréciation se fait d'abord à un niveau très "basique" ...

Neostranger a écrit :

Spoiler :

Pour dire, on ne sait même pas quel gamin est mort, ni pourquoi, ni comment....c'est mal raconté, parfois les frères sont 3, parfois plus que 2, ce qui n'aide pas à la compréhension....on ne sait pas qui est qui, qui est Sean Penn, à qui il téléphone, pourquoi on entend le bipbibip de système cardio en fond (son père serait mourant ?), quelle est la main "agée" que l'on voit à la fin sur la plage, d'ailleurs qu'est-ce qu'ils foutent tous sur la place ? On ne sait RIEN, le film ne suggère RIEN, ou pas grand chose, il n'y a ni début, ni milieu, ni fin, le film ne décolle pas.

Spoiler :

T'es quand même gonflé de dire qu'il ne suggère rien, je pense simplement que tu fais fausse route en lui appliquant la grille de lecture d'une film "normal", encore une fois faut pas chercher un fil conducteur linéaire au niveau de l'histoire humaine, c'est l'histoire générale qui l'emporte, c'est une opinion religieuse qu'il nous présente : l'homme est pris au milieu de la Création, il y a le cosmos, le chaos primitif puis l’existence humaine et l'au-delà, la première partie jusqu'à la naissance du môme je la trouve d'une fluidité remarquable il ne s'attache pas à détailler toute l'histoire humaine parce que c'est pas ce qui est intéressant ici, la "rupture" narrative se fait à la naissance du gamin parce que là on reprend une temporalité plus lente, plus proche de la notre car c'est là que l'Humain "s'incarne" dans cette famille du XXème siècle, on s'en fout de où ils habitent vraiment, du boulot du père, dans un espace-temps assez décontextualisé d'un point de vue politique, social.
Malick choisit ça je pense parce que ça permet une identification facile pour nous spectateur et parce que le but c'est de nous montrer une famille lambda dans laquelle on retrouvera la plupart des émotions fortes qu'on vit dans une existence : la naissance, l'amour, la mort, l'impuissance, la violence, etc pour le croyant la vie sur terre est une épreuve, l'âme est tirée du cosmos et s'incarne sur terre dans un corps pour grandir, faire l'expérience de tout ça avant de retourner, enrichie dans le grand "Cosmos Divin", c'est pour ça que les images de volcan et le reste sont pas là pour faire joli autour de l'histoire de la famille, c'est un Tout.
La partie finale onirique avec la porte dans le désert et tout, Sean Penn est pas sur la plage parce qu'il a pris sa bagnole pour aller se détendre, il y a pas de "vraie plage" c'est un lieu métaphorique ... ça représente quoi? l'au-delà dans lequel il retrouve sa famille, ses proches ...
Le cosmos, l'existence humaine et l'au-delà c'est un peu les racines, le tronc et le feuillage du Tree of life ...
Dans ses autres films comme la Ligne Rouge, la poésie est quand même ramenée au contexte de la guerre, là c'est une vision plus large, plus générale ...

enfin c'est comme ça que je vois la chose, on peut surement détailler 3 x plus ...

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 22-05-2011 à 21:36:19

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26555845
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 21:49:55  answer

Tree of Life :

Spoiler :

J'ai lu ici ou là que la plage à la fin du film où Sean Penn se retrouve symboliserai le paradis
Moi je trouve ça beau la façon dont joue Sean Penn justement. Il ressemble à peu à nous tous. On sait pas trop si ses parents sont morts ou non, mais en chacun de nous y'a l'éducation que nos parents nous ont donné et ce qu'on a fait de notre vie. Et justement, le parcours qu'on a suivit [lui de devenir un grand architecte] est dépendant de notre éducation. Il se demande quel chemin il a choisit au final [la nature ou la grâce]. Il reste tourmenté par ses choix de vie même à cinquante ans. Revenir aux racines de notre vie et se demander pourquoi on est devenu comme ça et pas autrement.

n°26555890
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 21:54:27  profilanswer

ludo2604 a écrit :

il doit en effet être complètement blasé, il a dû faire quelques centaines de cérémonies de ce genre, donc c'est un peu comme s'il descendait à la boulangerie... les actrices qui pleurent, tout ça, il doit en avoir sa claque   :D  

Bon bah Mélanie Laurent toujours pareille, pas la grande classe

n°26556013
DavidAmes
Posté le 22-05-2011 à 22:09:40  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

J'ai revu "La ligne rouge", que je n'avais pas vu depuis un bail. C'est beau  [:implosion du tibia] et finalement ce qui m'a le "moins" plu (tout est relatif, hin), c'est la partie guerre-action. Je préfère de loin les images, la réflexion avec les pensées des personnages. Après, évidemment, tout dans le film sert le propos mais entre la photographie, les couleurs, les plans, la musique magnifique de Zimmer, je reste sur le cul.

Je l'ai revu également en Blu-Ray. C'est sublime. Les travellings dans les herbes hautes. Le vent qui souffle sur les collines. Les silences. Les hommes se baignant dans la mer. La Nature meurtrit par cette guerre. La musique de Zimmer pendant l'assaut d'une base japonaise.

Spoiler :

La mort "stupide" de woody harrelson

. C'est beau, c'est émouvant, c'est rare.  

---------------
3X HWF Tag Team Champions - X2  HWF Intercontinental Championship - OMG Moment de l'année 2012
n°26556077
Neostrange​r
Tout est bon dans le cochon
Posté le 22-05-2011 à 22:17:17  profilanswer

Oui, je suis d'accord avec toi. Pour There will be blood, je "sais" que je suis passé à côté, il ne m'a pas captivé dans la narration. Par contre pour No country for Old men...je l'ai trouvé inintéressant et je n'en ai rien tiré....et je n'ai même pas envie de le revoir tant je m'étais ennuyé.
Pour Tree of life, encore une fois, compris, mais beaucoup de bruit pour rien... (peu être car dans le domaine de la "japanimation", que je cotoie beaucoup, ce genre de thème est très récurrent et bien mieux traité ?)

En tout cas sur le fond c'est pas mal qu'un  film aussi éclectique soit primé. Le film ou Sean penn joue un vieux rocker me branchait bien aussi.

Message cité 3 fois
Message édité par Neostranger le 22-05-2011 à 22:22:20

---------------
X
n°26556137
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 22:23:54  answer

Neostranger a écrit :

Wé, je suis d'accord avec toi, Sur There will be blood, je "sais" que je suis passé à côté, il ne m'a pas captivé. Par contre pour No country for Old men...je l'ai trouvé inintéressant et je n'en ai rien tiré.
Pour tree of life, encore une fois, compris, mais beaucoup de bruit pour rien... (peu être car dans la "japanimation", que je cotoie beaucoup, ce genre de thème est très récurrent et bien mieux traité ?)

En tout cas sur le fond c'est pas mal qu'un  film aussi éclectique soit primé. le film de Sean penn qui joue un vieux rocker me branchait bien aussi.

Je ne vais pas du tout être objectif, mais si t'as pas aimé ces trois films c'est que y'a quelque chose qui cloche à mon avis  :jap:  
There Will Be Blood je veux bien comprendre qu'on le trouve long (3h quand même), The Tree of Life qu'on ne comprenne pas bien ce que viens foutre des dinos et des volcans avec Brad Pitt et Sean Penn, mais No Country For Old Men......

Bref, peut-être que comme tu le dis y'a un rapport avec ce que t'as l'habitude de lire/regarder qui ne correspond pas du tout à ce genre d'intrigue.

n°26556167
grozibouil​le
Posté le 22-05-2011 à 22:27:35  profilanswer

Bruce Willis qui sent obligé de faire des blagues pas drôles dans DH4 pour assurer le job, affligeant.

n°26556371
helmuth
Posté le 22-05-2011 à 22:46:37  profilanswer

grozibouille a écrit :

Bruce Willis qui sent obligé de faire des blagues pas drôles dans DH4 pour assurer le job, affligeant.

Ca a été la catastrophe cette année là d'ailleurs: die hard 4 qui est une daube pas drôle et surtout le crime, l'assassinat d'indy 4  [:cerveau zytrasnif]

Sinon je viens de voir pour la première fois la version longue d'apocalypse now en BD. Les scène supplémentaire, hors celle avec le début dans la brume, n'apporte pas grand chose AMHA. Que ce soit la plantation ou les bunnies.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 22-05-2011 à 22:48:44
n°26556419
barnabe
Posté le 22-05-2011 à 22:50:24  profilanswer

helmuth a écrit :

Ca a été la catastrophe cette année là d'ailleurs: die hard 4 qui est une daube pas drôle et surtout le crime, l'assassinat d'indy 4  [:cerveau zytrasnif]

Il doit y avoir une malédiction sur les 4ème épisodes ; Die Hard 4, Indy 4, la menace fantôme, Alien 4, pirates des caraïbes 4 (enfin pour pirates, c'est depuis le 2 )... :o

n°26556439
ducky9
Posté le 22-05-2011 à 22:52:10  profilanswer

Bon, j'ai regardé cet après-midi City Lights. Je n'avais jamais choisi de regarder du Chaplin auparavant (les seuls films vus l'avaient été en famille) mais je dois admettre que c'est du lourd !

Tout y était, histoire originale, bande son magnifique (composée par Chaplin :jap:)
Le jeu d'acteurs est super, car comme le film est muet, tout se joue là dessus (et la bande son donc :o)

http://www.youtube.com/watch?v=EJMLWhXQA_4 :love:

J'ai une grosse appréhension sur les vieux films, et finalement, après "Les Diaboliques" (toute la communication sur ce film était faite sur sa fin qui, après avoir vu des films récents, parait finalement banale), c'est le deuxième film que je trouve juste bien, où je ne m'endors pas après 60mn.

n°26556455
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 22-05-2011 à 22:54:11  profilanswer

barnabe a écrit :

Il doit y avoir une malédiction sur les 4ème épisodes ; Die Hard 4, Indy 4, la menace fantôme, Alien 4, pirates des caraïbes 4 (enfin pour pirates, c'est depuis le 2 )... :o

Je proteste pour Alien 4 :o
Tu oublies Batman 4 sinon :D

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°26556468
grozibouil​le
Posté le 22-05-2011 à 22:55:10  profilanswer

Alien 4 est plus que convenable, Jeunet exploite l'actualité scientifique de l'époque avec le génie génétique et le clonage, je trouve que la filiation entre Ripley et l'alien hybride est bien vue. Et c'est totalement dans la suite des autres films, Ripley ayant une longue histoire commune avec les aliens.

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 22-05-2011 à 22:56:43
n°26556469
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 22:55:11  profilanswer

Bon, je reviens de The Tree of Life. Assez clairement, c'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent, et va profondément diviser. Et faire couler de l'encre numérique aussi, quant à son interprétation. C'est également un film qu'on ne peut pas voir sans disposer de beaucoup de "cerveau disponible", je pense que c'est franchement à éviter si on sort d'une dure journée de travail.

Pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'imagination qui caractérise vraiment The Tree of Life. C'est même, parfois, d'une banalité assez confondante quant à ce qui est montré. Par contre, c'est d'un niveau esthétique rarement atteint, je qualifierais ça de chorégraphie cinématographique telle que j'en ai très peu vues au grand écran - la maîtrise formelle de Malick est éblouissante, quelle que soit la scène filmée.

C'est également d'un niveau d'ambition (par son traitement et par ses thèmes) qu'on a rarement à l'écran. C'est aussi, en partie, ce qui pourrait être considéré comme sa faiblesse, car Malick ne livre pas vraiment de révélation (après tout, il ne va pas révolutionner la philosophie et la métaphysique).

Cela dit, il y a quand même eu d'autres films ayant eu une très grosse ambition ces dernières années. Dans la veine cosmique, The Fountain d'Aronofsky, par exemple - mais avec une moindre maîtrise formelle.

Certes, il ne l'a jamais dit. Mais j'ai quand même l'impression que le cinéma de Malick va à contre-courant d'une très large majorité de la production actuelle, vu qu'on a très rarement des films "sensoriels" comme ce qu'il réalise (et The Tree of Life semble aller encore plus loin dans cette direction que ses oeuvres précédentes, où la narration était plus présente). Dans ce sens, oui, je dirais que c'est révolutionnaire, comme d'autres styles (néoréalisme, nouvelle vague, etc...) ont pu être eux aussi "révolutionnaires" - par contre, Malick ne s'inscrit pas dans un courant.

Pas d'accord, car un nanard abyssal serait aussi un chef-d'oeuvre.

En ce qui concerne ce dernier Malick, j'hésiterais personnellement entre le "grand film malade", et le "grand film" tout court.

Perso, je ne pense pas que les idées philosophiques portées par Malick soient très compliquées (au passage, sa voix off est souvent remplie de banalités, et pas seulement dans ce dernier film). C'est peut-être l'apparente simplicité du message qui déroute, justement.

Philosophiquement révolutionnaire, non, je pense qu'on est d'accord là-dessus. Par contre, au niveau cinématographique, je pense quand même que Malick explore des voies que lui seul défriche, en tout cas aujourd'hui.

Moonzoid a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment parler de sens caché pour ce film? Moi j'ai l'impression que tout est là sous nos yeux, à fleur de peau et que la puissance du message réside dans sa simplicité même (ainsi que par le brio de sa formulation à l'écran), on peut surement extrapoler à l'infini si on veut parce que contrairement à ce que tu dis je trouve qu'on a des tas de pistes de réflexion mais que l'appréciation se fait d'abord à un niveau très "basique" ...

Pour ma part, je dirais que le "message" principal est que la Beauté/la Grâce/etc... se trouve en toute chose, en toute circonstance, à toute échelle (qu'on soit au niveau du cosmique, des merveilles de la nature, des constructions humaines, ou de la banalité de la vie d'une famille moyenne), la seule difficulté étant la capacité à la voir. De ce point de vue, ça permet de combiner la forme avec le fond. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 22-05-2011 à 23:00:21
n°26556505
grozibouil​le
Posté le 22-05-2011 à 23:00:10  profilanswer

Putain DH4 et le coup du F22 [:rofl] [:tinostar]

Le scénario a été écrit pas un gamin de 2 ans ou quoi ? :D

n°26556510
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 23:00:36  answer

Gros Boulet a écrit :

Pas d'accord, car un nanard abyssal serait aussi un chef-d'oeuvre.

En ce qui concerne ce dernier Malick, j'hésiterais personnellement entre le "grand film malade", et le "grand film" tout court.

Enfin tu sais bien que je ne parlais pas de film banal mais du haut du pavé.

Et quand tu dis "il ne va pas révolutionner la philosophie", justement je crois qu'il pourrait le faire.
Mais à quoi bon ? Comme je l'ai dit, si c'est pour que son film soit hermétique pour 98% des gens, y'a pas d'intérêt.
Cet homme là a l'air d'avoir une intelligence supérieure, c'est ce genre de type qui peut écrire l'Histoire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2011 à 23:04:27
n°26556530
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 23:02:55  profilanswer

Neostranger a écrit :

[...]
Pour Tree of life, encore une fois, compris, mais beaucoup de bruit pour rien... (peu être car dans le domaine de la "japanimation", que je cotoie beaucoup, ce genre de thème est très récurrent et bien mieux traité ?)
[...]

Des suggestions de visionnage? C'est un domaine que je connais assez mal - par contre, je ne suis pas convaincu que l'aspect esthétique soit du même niveau (limites de l'animation), or la réussite de Malick est liée à sa capacité à montrer la beauté du monde.

n°26556538
DavidAmes
Posté le 22-05-2011 à 23:04:40  profilanswer

T'es le petit frère de Mini-Moussaille ?!

---------------
n°26556539
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 23:04:41  profilanswer

ducky9 a écrit :

Bon, j'ai regardé cet après-midi City Lights.

pour moi ce n'est pas un grand Chaplin, par contre la séquence de fin...    [:lergo:3]   du grand cinéma

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 22-05-2011 à 23:05:43
n°26556548
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 23:05:55  answer

DavidAmes a écrit :

T'es le petit frère de Mini-Moussaille ?!

Non pas vraiment  :D  

Pourquoi ? pas compris la référence  :(

n°26556549
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 23:06:07  profilanswer

Oui et non. Un film hyper-ambitieux mais qui se casse complètement la gueule, je n'appellerais pas ça un chef-d'oeuvre.

Hum... d'une part, je ne suis pas certain qu'il serait à même de le faire (et s'il le pouvait, il pourrait toujours écrire des traités). D'autre part, je ne suis pas persuadé que la "philosophie", ça soit forcément d'une extraordinaire complexité. Au contraire, certains concepts étonnamment simples, du premier abord, peuvent se révéler d'une grande acuité et donc d'une "profondeur" insoupçonnée. Et c'est plutôt là que je placerais Malick. :o

n°26556552
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 23:06:20  profilanswer

grozibouille a écrit :

Putain DH4 et le coup du F22 [:rofl] [:tinostar]

Le scénario a été écrit pas un gamin de 2 ans ou quoi ? :D

le même qui écrit tous les films US qui sortent depuis 10 ans, oui    [:hahanawak]

Message édité par moonboots le 22-05-2011 à 23:06:36
n°26556576
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2011 à 23:09:06  answer

Gros Boulet a écrit :

Oui et non. Un film hyper-ambitieux mais qui se casse complètement la gueule, je n'appellerais pas ça un chef-d'oeuvre.

Hum... d'une part, je ne suis pas certain qu'il serait à même de le faire (et s'il le pouvait, il pourrait toujours écrire des traités). D'autre part, je ne suis pas persuadé que la "philosophie", ça soit forcément d'une extraordinaire complexité. Au contraire, certains concepts étonnamment simples, du premier abord, peuvent se révéler d'une grande acuité et donc d'une "profondeur" insoupçonnée. Et c'est plutôt là que je placerais Malick. :o

Ouai, "Dieu" c'est un sujet simpliste  :o  

Sinon je vois pas en quoi il se casse la gueule le film.... Je suis à peu près persuadé que si tant de gens n'ont pas aimé c'est surtout que le film dure 2h20 et qu'aligner des images psychédéliques avec des enfants qui jouent c'est pas hyper passionnant.

n°26556585
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 23:10:22  profilanswer

ducky9 a écrit :

Bon, j'ai regardé cet après-midi City Lights. Je n'avais jamais choisi de regarder du Chaplin auparavant (les seuls films vus l'avaient été en famille) mais je dois admettre que c'est du lourd !

Tout y était, histoire originale, bande son magnifique (composée par Chaplin :jap:)
Le jeu d'acteurs est super, car comme le film est muet, tout se joue là dessus (et la bande son donc :o)

http://www.youtube.com/watch?v=EJMLWhXQA_4 :love:

J'ai une grosse appréhension sur les vieux films, et finalement, après "Les Diaboliques" (toute la communication sur ce film était faite sur sa fin qui, après avoir vu des films récents, parait finalement banale), c'est le deuxième film que je trouve juste bien, où je ne m'endors pas après 60mn.

Non, tout le muet ne se joue pas sur la bande son. Le langage cinématogrpahique dans son ensemble (montage, cadrage, etc...) est tout aussi crucial (et, même, plus crucial qu'avec un film parlant). Il y a pas mal de muets pour lequels d'autres bandes son ont été composées, et qui restent tout aussi efficaces.

moonboots a écrit :

pour moi ce n'est pas un grand Chaplin, par contre la séquence de fin...    [:lergo:3]   du grand cinéma

Pour ma part, c'est un grand Chaplin (au même titre que Modern Times, The Great Dictator...). Je suis par contre d'accord pour dire que la scène finale est magnifique.

n°26556609
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 22-05-2011 à 23:13:42  profilanswer

grozibouille a écrit :

Alien 4 est plus que convenable, Jeunet exploite l'actualité scientifique de l'époque avec le génie génétique et le clonage, je trouve que la filiation entre Ripley et l'alien hybride est bien vue. Et c'est totalement dans la suite des autres films, Ripley ayant une longue histoire commune avec les aliens.

Excepté le concept de base (le clonage), le scénar est nul (un condensé du premier et du deuxième, en gros), les persos stéréotypés au possible, et les dialogues ridicules et mal amenés. Mais sinon il est joli, c'est vrai.

n°26556625
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 23:15:53  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Pour ma part, c'est un grand Chaplin (au même titre que Modern Times, The Great Dictator...). Je suis par contre d'accord pour dire que la scène finale est magnifique.

il y en a quelques autres comme le Kid
ce que je reproche aux Lumières de la Ville c'est qu'il fonctionne comme une suite de sketchs, dont certains inspirés de ses vieux films d'ailleurs, donc une certaine paresse du scénario, ça ne décolle jamais vraiment vers quelque chose de plus ambitieux... mais bon, la fin est culte

n°26556639
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 23:17:24  profilanswer

scOulOu a écrit :

Excepté le concept de base (le clonage), le scénar est nul (un condensé du premier et du deuxième, en gros), les persos stéréotypés au possible, et les dialogues ridicules et mal amenés. Mais sinon il est joli, c'est vrai.

la fin est esthétiquement très moche   :/   je ne suis pas fan de cet épisode, mais enfin à la revoyure je l'ai quand même préféré à la première fois que je l'ai vu

n°26556649
ducky9
Posté le 22-05-2011 à 23:18:22  profilanswer

je n'ai pas écrit que tout se jouait sur la bande son.
j'ai raccourci avec le jeu d'acteurs et la bande son, mais je n'y connais rien :)

je trouve intéressant de voir comment on se passe de dialogues. c'est un peu nouveau pour moi.

n°26556682
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 23:21:20  profilanswer

C'est un des thèmes du film, mais je ne pense pas que le film ait des positions si arrêtées là-dessus - et il ne prétend pas faire des révélations. Et je reste convaincu que des "réponses" n'ont pas forcément à comporter des milliers de pages compliquées pour être pertinentes.

Je parlais de ton commentaire en tant que raisonnement général, pas du cas particulier de The Tree of Life. On ne peut pas qualifier un film, quel qu'il soit, de "chef-d'oeuvre", pour la simple raison qu'il aurait une ambition démesurée et qu'il soit assez différent de ce qu'on voit habituellement dans les salles. On ne peut parler de "chef-d'oeuvre" que dans le cas où cette entreprise est pleinement réussie.

Dans le cas de The Tree of Life, justement, les avis sont très partagés, que ça soit chez les critiques ou chez les spectateurs (et même chez les spectateurs ayant aimé les précédents films de Malick). Pour ma part, le film est dans un tel équilibre instable (mais couillu, certes), que j'hésite entre le "grand film malade" et le "grand film".

Note:
"Un grand film malade : ce n'est rien d'autre qu'un chef-d'œuvre avorté, une entreprise ambitieuse qui a souffert d'erreurs de parcours : un beau scénario intournable, un casting inadéquat, un tournage empoisonné par la haine ou aveuglé par l'amour, un trop fort décalage entre intention et exécution, un enlisement sournois ou une exaltation trompeuse. Cette notion de "grand film malade" ne peut s'appliquer évidemment qu'à de très bons metteurs en scènes, à ceux qui ont démontré dans d'autres circonstances qu'ils pouvaient atteindre la perfection. Un certain degré de cinéphilie encourage parfois à préférer, dans l'œuvre d'un metteur en scène, son "grand film malade" à son chef-d'œuvre incontesté, donc Le Roi à New York à La Ruée vers l'Or, ou encore La Règle du Jeu à La Grande Illusion. Si l'on accepte l'idée qu'une exécution parfaite aboutit le plus souvent à dissimuler les intentions, on admettra que "les grands films malades" laissent apparaître plus crûment leur raison d'être. Observons aussi que, si le chef-d'œuvre n'est pas toujours vibrant, "le grand film malade" l'est souvent, ce qui explique qu'il fera, plus aisément que le chef d'œuvre reconnu, l'objet de ce que les critiques appellent un "culte"." (François Truffaut)  

Disons surtout que c'est très, très différent de la plupart des films, et que le montage complètement déconstruit n'aide pas vraiment.

Perso, je pense au contraire que ce film a peut-être été trop raccourci - je serais curieux de voir les montages précédents de Malick, et en particulier si le rôle tenu par Sean Penn était plus développé.

n°26556687
moonboots
Posté le 22-05-2011 à 23:21:28  profilanswer

ducky9 a écrit :

ça dépend ce que tu appelles vieux films, parce qu'il y a un paquet d'Hitchcock des années 40 et 50 qui sont scotchants...
et dans les classiques d'avant guerre tu as Nosferatu, Caligari, Metropolis, Vampyr et quelques autres qui restent d'excellents films pas chiants du tout

n°26556735
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 22-05-2011 à 23:26:45  profilanswer

moonboots a écrit :

ça dépend ce que tu appelles vieux films, parce qu'il y a un paquet d'Hitchcock des années 40 et 50 qui sont scotchants...
et dans les classiques d'avant guerre tu as Nosferatu, Caligari, Metropolis, Vampyr et quelques autres qui restent d'excellents films pas chiants du tout

Elle est ultra-restrictive, cette liste. :/ Des "vieux films" passionnants, il y en a au moins des centaines, facile (et encore, c'est une évaluation basse). :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3306  3307  3308  ..  10164  10165  10166  10167  10168  10169

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsLoisirs - Magic the Gathering - votre topic
Le topic des fans de techno, trance, goa,... Vol.7Catégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Topic Ciné - News, discussions, débats, infos, bandes-annonces, séries

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)