| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Voitures électriques : infos en première page |
|---|---|
kham Le temps passe trop vite... | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par kham le 31-05-2022 à 19:56:52 |
Publicité | Posté le 31-05-2022 à 19:54:07 ![]() ![]() |
safe Attends, .... je t'explique ! |
--------------- Visitez mon nouveau site de photos |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
ak enemy Meilleur ami de Skip Pannatier |
|
kham Le temps passe trop vite... |
|
Furorento |
|
tails38 |
everybodie | Intéressant votre débat sur les PAC.
Message cité 1 fois Message édité par everybodie le 31-05-2022 à 23:24:11 |
rfl |
|
safe Attends, .... je t'explique ! |
La courbe de polarisation présentée est celle de la membrane PEMFC utilisé pour la PaC du CEA ( dont une application concrète est un FS de 35 kW installé sur le bateau Energy Observer ).
D'un point de vue design dans l'objectif d'une industrialisation, une des problématiques importante à gérer est le rendement très faible d'une PaC puisqu'elle produit quasiment autant de puissance électrique que de pertes calorifiques au final. Il faut donc un système de régulation de température bien plus performant que sur un véhicule thermique. Comme tu le sais surement, une PEMFC commence à produire de l'eau et de l'electricité à partir de 50°c ( il faut donc chauffer le FS au démarrage durant quelques minutes ) puis on stabilise sa température de fonctionnement entre 80°c et 120°c maxi afin d'obtenir le meilleur rendement thermique sans contraindre le rendement électrique. De plus le système de régulation de température doit aussi absorber les calories liée à la régulation de température des flux d'air, H2/N2. Maintenir cette température avec précision pour arriver à dégager les Watts attendus n'est pas si simple, on parle ici d'une centaine de kW de calorie à évacuer. On est donc sur la base d'un système de régulation fonctionnant entre 25 et120°c avec un flux de 20l/min sous 6 bars ce qui n'a plus rien à voir avec l'échangeur d'un moteur thermique.
Mon calcul est bon : il y a 9 x 1cm2 dans une surface de 3 cm2 ( et non pas 3x ). C'est pour cela que j'ai pris cet exemple avec un ratio de 3 à chaque fois ( 1, 3, 9, 27 cm2 > tu dois multiplier par 9 à chaque fois si on raisonne comme je l'ai fait avec une perfo basé sur 1cm2 ). Je te crois sur parole en ce qui concerne Toyota, je ne connais pas la technologie employée. Je ferais simplement remarquer que 273 cm2 de surface active pour 370 cellules ( ou membranes ) ca fait une surface active par membrane de 0,73 cm2 ce qui est très faible et qui explique aussi le choix du design de privilégier la compacité du FS ainsi que de favoriser le rendement électrique sur celui du thermique ( ce qui n'a pas été le choix du CEA ).
Pardonne moi, j'ai écris trop vite, tu as tout a fait raison. Merci pour cette correction.
L'essentiel des essais de type Balance Of Power ( BOP ) consiste à trouver les bons paramètres de régulation ( flux, temp. et pression d'air et H2/N2, flux, temp. et pression du HRB ou recirculation d'hydrogène, Température de fonctionnement du stack et donc de régulation ) en fonction de l'environnement ( contaminants extérieurs type CO, CO2, NO2, NH2 ) afin de dimensionner correctement les accessoires autour du FS. Il fallait donc comprendre que le rendement du FS n'est pas constant car les pertes calorifiques qui déterminent ce rendement ne sont pas constantes.
Merci pour cette illustration. Je lis dans le carré en bas à gauche que Toyota appauvrit la pression de l'ACS à bas régime ( faible charge ) afin de limiter la consommation : c'est une bonne chose pour le particulier possédant un véhicule mais pas vraiment justifié dans le cas d'une application maritime ( par exemple ). Donc de fait, comme ils activent le compresseur qu'à partir d'une certaine charge ( pour correspondre à un besoin d'énergie électrique importante dans le cas d'une forte accélération par exemple ), il est normal que la BOP décroit au moment ou ce compresseur s'active ( il consomme pleine charge 14 kW sur ce graphique, ce qui n'est pas négligeable ) et vient consommer une partie de l'énergie produite par le FS ( echelle du Net Electricity FC output en haut dans le graphique ) pour fonctionner. Dit autrement, c'est propre au choix de design de Toyota car si ce même compresseur était activé dès le démarrage du FS, tu ne verrais pas cette perte de puissance dans la courbe ( en tout cas pas avec cette pente la ). Le bilan de puissance donne donc au final : En tout cas, c'est ce que je comprends après une rapide analyse. Message cité 1 fois Message édité par safe le 01-06-2022 à 00:33:31 --------------- Visitez mon nouveau site de photos |
Publicité | Posté le 01-06-2022 à 00:18:08 ![]() ![]() |
|
|
0b1 There's good in him |
|
tails38 |
|
tails38 |
|
rfl |
|
tails38 |
Je vends ma leaf (à un hfrien en plus bref que l'on doivent attendre suez pour esperer gratter un VIN me tend un peu Message cité 1 fois Message édité par tails38 le 01-06-2022 à 08:42:49 |
everybodie | La Ioniq 5 en 58kWh il faudra juste faire pas mal d'arrêt lors des grands voyages. Mais sinon au quotidien elle fait parfaitement le job. |
tails38 | Le modèle visé est le 73kwh en creative |
everybodie | Dans ce cas c'est top |
rfl |
|
tails38 |
Message édité par tails38 le 01-06-2022 à 09:02:06 |
--------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
gloinfred |
Message cité 2 fois Message édité par gloinfred le 01-06-2022 à 09:23:38 |
everybodie | C'est pas vraiment optimal de passer 1h15 à chaque pause de recharge et je pense que l'argus a testé la voiture avant la hausse de la vitesse de recharge de la e208.
Message édité par everybodie le 01-06-2022 à 09:30:25 |
TheCreator zwiiiii and then shbrouk tak | après vous faites ce que vous voulez hein Message cité 1 fois Message édité par TheCreator le 01-06-2022 à 10:36:02 --------------- La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop. |
alb Chaotic Good |
Neuf 2i | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
gloinfred |
Message édité par gloinfred le 01-06-2022 à 10:35:14 |
everybodie |
Message édité par everybodie le 01-06-2022 à 10:35:06 |
k-nar Laqué. |
La tronche des personnes faisant le plein est un bon indicateur --------------- Pseudo Rocket League: Topper Harley |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
|
kham Le temps passe trop vite... | Et puis bon, avec les économies faites le reste de l’année on pourrait payer 2€ le kWh que ce serait encore rentable au final |
k-nar Laqué. |
Alors ça je me le dis tout les jours surtout dans ma région. Aucun respect des limitations/ distances et après ça se plaint que l'essence coûte trop chère --------------- Pseudo Rocket League: Topper Harley |
buggy2680 Gamertag xbox : pitipotinou |
|
AzR3L |
Message cité 2 fois Message édité par AzR3L le 01-06-2022 à 11:22:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |