Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3705 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?

43.4 %
 86 votes
1.  Oui, Inclure aussi les aspects politiques/éthiques liés aux marques

49.5 %
 98 votes
2.  Non, restons centrés sur les véhicules et leurs aspects techniques / usage

7.1 %
  14 votes
3.  Obi-Wan

Total : 212 votes (14 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  3387  3388  3389  3390  3391  3392
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65926213
barna
Posté le 16-05-2022 à 16:27:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Non, mais c'est un vrai metier la gestion des reseaux d'electricite pour des inges plutot pointus. Penser qu'on peut faire sortir des points de recharge avec des puissances "infinies" au milieu de nulle part juste en rajoutant quelques transfos et cables, c'est oublie pas mal d'elements dans l'equation. Et vu que par-dessus ca, t'as des considerations economiques, tu vas pas t'amuser a sortir des bornes de recharges rapides partout qui ne seront utilises que pendant deux week-ends du chasse-croise des vacances d'ete.

C'est le transport qu'il faut repenser. Faire de l'individuel de A->B sur de longues distances, c'est la pire approche possible niveau conso/infra et pollution. Y'a 25 ans, la vision c'etait d'utiliser le ferroviaire pour desservir des hubs mutualises. Je comprends pas que ca revienne pas sur le devant de la scene. L'approche actuelle en mettant de l'electrique a la place du thermique reste extrement inefficace.

on peut effectivement imaginer que c'est pas simple du tout de mettre des (grosses) bornes à chaque pause pipi contrairement à ce qui se disait plus haut

mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 16:27:01  profilanswer

n°65926316
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-05-2022 à 16:41:54  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

En même temps c'est la même chose non ? 700km WLTP ça doit donner grosso modo 350km sur autoroute par temps froid ? :D

non quand même pas
700km wltp, ça fait plus de 400 sur autoroute

---------------
we are the dollars and cents
n°65926344
pilef
Posté le 16-05-2022 à 16:46:08  profilanswer

Et encore, tu as oublié de parler du rayonnement cosmique [:rsh:8]  

n°65926537
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-05-2022 à 17:07:35  profilanswer

c'est là que tu vois comment les gens ont du mal à intégrer un changement de paradigme :pt1cable:  

---------------
n°65926554
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 16-05-2022 à 17:10:01  profilanswer

six_cretes_story a écrit :

Tu as encore un mindset du siècle dernier.

Rien n'empeche de multiplier les bornes.  

C'est pas comme une station essence qui demande une infrastructure complexe à mettre en place et entretenir.
Il est impossible de mettre une station essence dans toutes les aires de repos ou tous les parkings. Il faut nécessairement mutualiser et donc concentrer.

Des bornes, t'en fout ou tu veux et tu peux en mettre autant que tu as de palaces de parking. Ton seul souci c'est la rentabilité de l'emplacement. Rentabilité que tu peux booster en créant des services a proximité. Les gens qui prennent l'autoroute ont des sous, tu disposes donc d'un porte monnaie sur patte qui a 15 minutes de disponibilité [:vidadoe:8]

avec la limite du fait que l'occupation serait proche de 5% hors une dizaine de jours de chassés croisés cela dit :D

---------------
n°65926627
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 16-05-2022 à 17:17:48  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

Les bornes avec câble attaché ont été ré-autorisées depuis quelques mois.
Ce qui reste obligatoire c'est juste leur installation par un électricien agréé IRVE.

Tu aurais une source ?

Ce n'est bien évidemment pas pour essayer de te contredire, si autant d'électriciens certifiés proposent de me la poser il doit y avoir une bonne raison derrière, mais je ne trouve vraiment pas de texte qui l'autorise.

Un électricien m'a répondu que c'était autorisé depuis la modification du Décret n°2021-546 le 4 mai 2021. Sauf que... La modification ne concerne que de la terminologie, en gros il était indiqué dans le texte avant modification que la prise devait disposer d'un obturateur, la correction a enlevé le terme pour dire que la prise doit répondre à la norme NF C 15-100. Et la norme NF C 15-100 dit que toute prise ou connecteur doit disposer d'un obturateur de sécurité  :lol:  

toniocourc a écrit :

Tes devis pour la pulsar plus c'est avec le power boost ou pas?  :jap:

Oui, étant full élec chez moi je ne ferais pas sans  :jap:  

gloinfred a écrit :

Au moment de choisir notre borne j'avais regardé comment était foutus l'intérieur des différents modèles qui me faisaient de l'œil. J'ai au final éliminé les bornes dont la partie puissance est sur circuit imprimé (VS des trucs électromécaniques bien agricole comme chez Hager ou Schneider).

Connaissant ta capacité à creuser les sujets, je vais regarder ce qui se fait chez les autres aussi tiens :o

C'est dommage de perdre la partie connectée avec Schneider mais j'aime bien les bons trucs électromécaniques aussi. Même si bon, chez moi ça serait pour du 7,4kW. Et c'est bien plus cher également chez ce dernier, mais certainement plus durable.

gloinfred a écrit :

Dans les critères que j'avais retenus :
- triphasé (il fallait faire avec le compteur déjà installé, sinon j'aurais pris du monophasé)
- charge dynamique avec connexion au TIC du compteur (vraiment mieux que les bornes qui se contentent de charger avec une limite de puissance)
- gestion heures creuses/heures pleines
- maintenance facile en cas de soucis
- facile à utiliser par des gens qui n'aiment pas la technique (ma femme en l'occurrence)
- fonctionnement qui ne nécessite pas d'application smartphone (pour ne pas être emmerdé sur le long terme)

La short short list était:
- Hager XEV1
- Schneider EVlink PLUS (histoire d'avoir la charge dynamique)

On a pris la HAGER XEV1K22T2TET (donc 22kW + prise T2 + prise de service qui ne sert à rien) avec un TIC radio directement branché sur le linky. L'adaptation de la puissance marche parfaitement bien (toujours à fond, mais sans jamais faire sauter les plombs) et la gestion des heures creuses aussi (elle attend les heures creuses pour démarrer la charge, mais avec la possibilité de forcer el démarrage en appuyant sur un bouton).

Après il faut être clair, ce n'est pas une borne connectée: on arrive => on branche => ça fonctionne.

Merci pour ce feedback, je vais creuser un peu plus :)

---------------

n°65926775
Furorento
Posté le 16-05-2022 à 17:37:19  profilanswer

Complètement d’accord avec toi

Sans compter le prix des stations qui est trop cher, et la charge ultrarapide qui abîme les batteries. (D’ailleurs j’ai trouvé une source à ce sujet faudra que la publie pour tailler du teslard de mauvaise foi mais passons :whistle:  :o )

Mieux vaut recharger la nuit en origine-destination

n°65926799
Furorento
Posté le 16-05-2022 à 17:41:56  profilanswer

Tu as encore un mindset du siècle dernier.

Rien n'empeche de multiplier les bornes.  

Des bornes ultrarapides c’est justement ce qui nécessite une grosse installation. C’est ça le siècle dernier. Reproduire le schéma pétrole sur le modèle electron.

Un VE avec 700-800km d’autonomie n’a pas besoin de ça sauf pour un routier et encore

n°65926804
everybodie
Posté le 16-05-2022 à 17:43:20  profilanswer

barna a écrit :

Franchement je suis de plus en plus circonspect. Les bornes d'autoroute qui se montent en ce moment c'est souvent des pauvres 50KWh par grappe de 1 ou 2. La belle affaire !  
Rien qui permette un usage massif en utilisation vacances en tout cas.
En 2022 y'a encore des tonnes d'autoroute sans la moindre borne sur des portion de 150/200km. Et je ne parle pas des portions sans borne >150 KWH !
Rien sur A16, A13, A1, A4, rien entre Bordeaux et le pays basque, rien en Bretagne entre Rennes et Brest

Bref si c'était si simple , rapide et rentable y'en aurait déjà partout, même sur les aires dépourvues de station services.  
Et depuis 1 an et demi que je roule en elec, j'ai pas noté énormément de changement sur l'offre de bornes autoroutières.

Il y en a un bon paquet à déployer d'ici la fin de l'année : https://www.google.com/maps/d/u/0/v [...] dyAuKRvO5L
et pas spécialement de 50kWh c'est plus 4x150kW comme installation minimum.

n°65926814
Furorento
Posté le 16-05-2022 à 17:45:02  profilanswer

kham a écrit :

C’est pas une Twingo ou une 108
Les sièges sont super confortables, la position de conduite est bonne, le châssis est bon et les modèles HDG sont bien équipées  

Seul ou à 2, faudra me trouver les différences sensibles avec une compacte

Pour toi la nouvelle 308 sert a rien et n’apporte rien par rapport à 208 ?
J’ai encore pas pu l’essayer mais ca reste à démontrer  :D  

Son gros défaut c’est qu’elle soit pas encore électrique

mood
Publicité
Posté le 16-05-2022 à 17:45:02  profilanswer

n°65926952
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 16-05-2022 à 18:07:44  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Ben l'une des principales ça va être l'insonorisation déjà :d
Mais soit dit en passant les compactes c'est pas non plus fait pour faire de l'autoroute adnauseam même si ça fait parfaitement le taf dans la vie de tous les jours du conducteur moyen :jap:
Mais brotip quand même : c'est pas parce que X est moins bon que Y dans un scénario que ça fait de X quelque chose de mauvais.

Sinon ça par là, en dessous d’une limousine type classe S c’est pas fait pour faire de l’autoroute dans les meilleurs conditions :o

n°65926959
nicolas462​30
Posté le 16-05-2022 à 18:08:51  profilanswer

kham a écrit :

Sinon ça par là, en dessous d’une limousine type classe S c’est pas fait pour faire de l’autoroute dans les meilleurs conditions :o

Sauf que personne n'a dit ça en fait, tu fais un homme de paille la.
Ce qui a été dit c'est qu'il y a mieux, c'est tout.
Et c'est vrai.

n°65926960
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-05-2022 à 18:08:55  profilanswer

barna a écrit :

on peut effectivement imaginer que c'est pas simple du tout de mettre des (grosses) bornes à chaque pause pipi contrairement à ce qui se disait plus haut

Parce que tu réfléchis avec des vieux réflexes où le parc elec comme actuellement est insignifiant.

Aujourd'hui c'est 10% des ventes le pur elec. Dans 10 ans, il ne se vendra plus de thermiques (choix réglementaire et politique).

Les bornes vont fleurir de partout mais pas comme aujourd'hui où on réfléchit pas trop et on met une borne par ci par là pour faire du green washing. Ça sera un vrai déploiement avec des objectifs derrière. On va retrouver une vrai cohérence d'utilisation (et donc une coherence économique)

---------------
Lastare cé moi
n°65926985
kham
Posté le 16-05-2022 à 18:12:46  profilanswer

Furorento a écrit :

Pour toi la nouvelle 308 sert a rien et n’apporte rien par rapport à 208 ?
J’ai encore pas pu l’essayer mais ca reste à démontrer  :D  

Son gros défaut c’est qu’elle soit pas encore électrique

Je dis qu’une e208 (a fortiori dans ses versions HDG, j’ai une Gt Line) fait très bien de l’autoroute à 130.
Ok, pas trop longtemps sans s’arrêter mais ça n’a à voir qu’ avec son autonomie, pas avec le reste des qualités de la voiture

J’ai une 308 SW également en Gt Line à côté
Il n’y a pas une énorme différence entre les 2 (tant qu’on est seul ou a 2)
Insonorisation ? Je dirais que plus parce qu’on entend pas de moteur sur la 208 que tu entends plus les autres bruits
Mais même ça, ça reste bien filtré.

n°65927002
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-05-2022 à 18:14:54  profilanswer

https://youtu.be/KV3FfIOqApU

Vidéo un peu longue de Choucroute Garage sur le mécanisme économique de développement des réseaux de charge électrique.

Et comment ça pourrait changer pour accélérer le déploiement et la rentabilité.

---------------
Lastare cé moi
n°65927007
kham
Posté le 16-05-2022 à 18:15:17  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Sauf que personne n'a dit ça en fait, tu fais un homme de paille la.
Ce qui a été dit c'est qu'il y a mieux, c'est tout.
Et c'est vrai.

Non, le post de base sous entendait que faire 700km dans une 208 il fallait vraiment le vouloir.
Il y a toujours mieux, d’où mon post. Ok, je grossis le trait mais là je vais au bout du concept  

vyse a écrit :

Rêver de faire 700 bornes en citadine c’est spécial  :D

Message édité par kham le 16-05-2022 à 18:16:27
n°65927019
nicolas462​30
Posté le 16-05-2022 à 18:17:21  profilanswer

Non plus, le post auquel tu répond dit "rêver de faire 700 bornes en 208 c'est spécial". A aucun moment il n'émet de jugement sur la faisabilité de le faire mais sur le fait que rêver de le faire est spécial.
Toujours homme de paille donc.

n°65927028
kham
Posté le 16-05-2022 à 18:18:56  profilanswer

Si tu veux

Message édité par kham le 16-05-2022 à 18:19:51
n°65927393
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 16-05-2022 à 19:14:05  profilanswer

yoyo_navigon a écrit :

Les bornes avec câble attaché ont été ré-autorisées depuis quelques mois.
Ce qui reste obligatoire c'est juste leur installation par un électricien agréé IRVE.

Ah bon ? Source ?

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65927710
sdesbure
Posté le 16-05-2022 à 19:59:46  profilanswer

Drap!

n°65928067
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-05-2022 à 20:56:24  profilanswer

gloinfred a écrit :

Dans les critères que j'avais retenus :
- triphasé (il fallait faire avec le compteur déjà installé, sinon j'aurais pris du monophasé)
- charge dynamique avec connexion au TIC du compteur (vraiment mieux que les bornes qui se contentent de charger avec une limite de puissance)
- gestion heures creuses/heures pleines
- maintenance facile en cas de soucis
- facile à utiliser par des gens qui n'aiment pas la technique (ma femme en l'occurrence)
- fonctionnement qui ne nécessite pas d'application smartphone (pour ne pas être emmerdé sur le long terme)

La short short list était:
- Hager XEV1
- Schneider EVlink PLUS (histoire d'avoir la charge dynamique)

On a pris la HAGER XEV1K22T2TET (donc 22kW + prise T2 + prise de service qui ne sert à rien) avec un TIC radio directement branché sur le linky. L'adaptation de la puissance marche parfaitement bien (toujours à fond, mais sans jamais faire sauter les plombs) et la gestion des heures creuses aussi (elle attend les heures creuses pour démarrer la charge, mais avec la possibilité de forcer el démarrage en appuyant sur un bouton).

Après il faut être clair, ce n'est pas une borne connectée: on arrive => on branche => ça fonctionne.

Comme beaucoup je pense, je faisait l'erreur de me contenter de regarder les caractéristiques des VE uniquement ( projet à plus ou moins brève échéance) et pas des chargeurs maison.
Dans mon cas : appartement, full électrique, compteur linky et abo à 9kW/h, monophasé.
Je parcours au quotidien 40 à 60 km et un peu plus le we.
Je n'aurai à priori pas la nécessité (ni l'envie) de changer d'abonnement.
Il y aurait quels chargeurs avec charge dynamique en monophasé : pas envie de redescendre au garage chaque soir à 22H pour mettre à charger titine quand j'aurai coupé le chauffage/four whatelse ?
J'avoue ne rien y connaitre et google donne des infos parfois contradictoires.

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 16-05-2022 à 20:59:31

---------------
Coïto ergo sum
n°65928472
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 16-05-2022 à 21:36:11  profilanswer

Megane e tech commandé  :bounce:

---------------
Manowar#2533
n°65928532
gloinfred
Posté le 16-05-2022 à 21:43:21  profilanswer

Lurker Flingueur a écrit :

Comme beaucoup je pense, je faisait l'erreur de me contenter de regarder les caractéristiques des VE uniquement ( projet à plus ou moins brève échéance) et pas des chargeurs maison.
Dans mon cas : appartement, full électrique, compteur linky et abo à 9kW/h, monophasé.
Je parcours au quotidien 40 à 60 km et un peu plus le we.
Je n'aurai à priori pas la nécessité (ni l'envie) de changer d'abonnement.
Il y aurait quels chargeurs avec charge dynamique en monophasé : pas envie de redescendre au garage chaque soir à 22H pour mettre à charger titine quand j'aurai coupé le chauffage/four whatelse ?
J'avoue ne rien y connaitre et google donne des infos parfois contradictoires.

Vu ton utilisation, tu peux peut-être tenter la simple prise renforcée. Ca risque de disjoncter de temps en temps mais ça te coutera 1000 ou 1500 euros de moins.

Si tu pars sur une borne pour profiter de la charge dynamique et des heures creuses, il faut commencer par regarder si tu as la possibilité de tirer facilement un câble entre ton linky et ta borne.

Si oui bonne nouvelle: tu vas avoir plus de choix en bornes avec charge dynamique sans que ça ne te coute trop cher.

Dans le cas contraire, deux choix pour avoir une charge dynamique:
- soit mettre un simulateur de tic (pas donné et prend de la place dans le tableau)
- soit prendre une borne hager avec un tic radio (pas donné non plus)

Dans les bornes avec charges dynamiques, il y a globalement deux catégories:
- les machins connectés, compacts, mais basés sur une conception circuit imprimé (donc en cas de souci on jette et on remplace) et qui nécessite un smartphone (donc quid de la pérennité?)
- les machins encombrants, pas forcément connectés, plutôt chers mais qui sont basés sur de l'electromecanique comme un tableau electrique standard.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 16-05-2022 à 21:51:48
n°65928769
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-05-2022 à 22:06:14  profilanswer

gloinfred a écrit :

Vu ton utilisation, tu peux peut-être tenter la simple prise renforcée. Ca risque de disjoncter de temps en temps mais ça te coutera 1000 ou 1500 euros de moins.

Si tu pars sur une borne pour profiter de la charge dynamique et des heures creuses, il faut commencer par regarder si tu as la possibilité de tirer facilement un câble entre ton linky et ta borne.

Si oui bonne nouvelle: tu vas avoir plus de choix en bornes avec charge dynamique sans que ça ne te coute trop cher.

Dans le cas contraire, deux choix pour avoir une charge dynamique:
- soit mettre un simulateur de tic (pas donné et prend de la place dans le tableau)
- soit prendre une borne hager avec un tic radio (pas donné non plus)

Dans les bornes avec charges dynamiques, il y a globalement deux catégories:
- les machins connectés, compacts, mais basés sur une conception circuit imprimé (donc en cas de souci on jette et on remplace) et qui nécessite un smartphone (donc quid de la pérennité?)
- les machins encombrants, pas forcément connectés, plutôt chers mais qui sont basés sur de l'electromecanique comme un tableau electrique standard.

Merci pour ces infos.
Je n'avais pas précisé mais je n'ai pas l'option HC/HP : pas intéressant dans mon cas.
J'ai possibilité de tirer un cable entre mon linky et le garage.
Reste que la prise renforcée risque d'être un peu juste pour les we: retour du taff parfois tardif et départs pas trop tard le samedi matin.
Ce n'est pas le cas chaque we bien sur mais pas exceptionnel.
Tu verrais quels chargeur  dynamique dans ce cas ?
Au niveau walbox je suis pas des plus favorable du fait qu'ils engendrent une perte par transformations d'environ 10-15%  

---------------
Coïto ergo sum
n°65928786
mgs-solids​nake-
solidsnake#2619
Posté le 16-05-2022 à 22:08:08  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Megane e tech commandé  :bounce:

GG mano  :D  
Elle est cool cette Megane !

n°65928848
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 16-05-2022 à 22:14:05  profilanswer

Merci pour ces infos.
Je n'avais pas précisé mais je n'ai pas l'option HC/HP : pas intéressant dans mon cas.
Reste que la prise renforcée risque d'être un peu juste pour les we: retour du taff parfois tardif et départs pas trop tard le samedi matin.
Tu verrais quels chargeur dynamique dans ce cas ?
Au niveau walbox je suis pas des plus favorable du fait qu'ils engendrent une perte par transformations d'environ 10-15%

T'as combien de km pour aller au taf ?!? Parce qu'en 7h de charge lente (en supposant que tu rentres à minuit et que tu partes à 7h du matin) tu y remets 100km dans la voiture.

---------------
Lastare cé moi
n°65928886
gloinfred
Posté le 16-05-2022 à 22:17:51  profilanswer

Merci pour ces infos.

Perso je suis hyper satisfait de notre hager xev1.

Pour toi, le modele adapté serait la Hager xev1k07t2t (jene recommande pas la version avec prise de service: ça ne sert vraiment à rien vu qu'elle n'est pas utilisable quand la bagnole est en charge).

Schneider en fait une tout à fait comparable, mais j'aime bien le matériel hager (que l'on utilise beaucoup dans min taff).

En monophasé avec linky accessible ça te coutera bien moins cher que ce que nous avons payé (triphasé + tic radio c'est une ruine...)

Message cité 1 fois
Message édité par gloinfred le 16-05-2022 à 22:19:28
n°65929085
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-05-2022 à 22:36:24  profilanswer

T'as combien de km pour aller au taf ?!? Parce qu'en 7h de charge lente (en supposant que tu rentres à minuit et que tu partes à 7h du matin) tu y remets 100km dans la voiture.

J'ai 50km A/R du coup 100km peut être juste si (oui je sais  :) ) pour une raison ou une autre je ne pars pas ce matin là avec 100% de la batterie ou que je fasse un déplacement supplémentaire.
Comme cela me semble compliqué d'abandonner cette sécurité d'avoir facilement 800km d'autonomie même si cela n'est utile que 1% du temps

gloinfred a écrit :

Perso je suis hyper satisfait de notre hager xev1.

Pour toi, le modele adapté serait la Hager xev1k07t2t (jene recommande pas la version avec prise de service: ça ne sert vraiment à rien vu qu'elle n'est pas utilisable quand la bagnole est en charge).

Schneider en fait une tout à fait comparable, mais j'aime bien le matériel hager (que l'on utilise beaucoup dans min taff).

En monophasé avec linky accessible ça te coutera bien moins cher que ce que nous avons payé (triphasé + tic radio c'est une ruine...)

Ce chargeur est pas mal du tout !
Par contre question pratique, cela se relie comment au linky ? (Linky dans les parties communes au dessus de la gaine technique qui va au sous sol et tableau électrique dans l'appart)
Parce que chez moi si je branche trop d'appareils le linky logiquement il me dit stop !
C'est le chargeur qui a accés aux données du linky et adapte sa conso pour ne pas dépasser le max ou alors l'inverse ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lurker Flingueur le 16-05-2022 à 22:38:43

---------------
Coïto ergo sum
n°65929291
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 16-05-2022 à 22:59:27  profilanswer

mgs-solidsnake- a écrit :

Grave, j'aurais bien voulu la tesla mais les délais sont trop long  :mad:  
Genre t'as une électrique dans ta montagne ?

---------------
Manowar#2533
n°65929318
gfive
Posté le 16-05-2022 à 23:02:15  profilanswer

gloinfred a écrit :

J'avais cru comprendre qu'on peut programmer la charge sur ma bagnole (j'ai commandé une twingo, c'est peut être spécifique au chargeur embarqué qu'il y a dessus?)

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65929615
gloinfred
Posté le 16-05-2022 à 23:30:56  profilanswer

Ce chargeur est pas mal du tout !
Par contre question pratique, cela se relie comment au linky ? (Linky dans les parties communes au dessus de la gaine technique qui va au sous sol et tableau électrique dans l'appart)
Parce que chez moi si je branche trop d'appareils le linky logiquement il me dit stop !
C'est le chargeur qui a accés aux données du linky et adapte sa conso pour ne pas dépasser le max ou alors l'inverse ?

gfive a écrit :

J'avais cru comprendre qu'on peut programmer la charge sur ma bagnole (j'ai commandé une twingo, c'est peut être spécifique au chargeur embarqué qu'il y a dessus?)

Le principe, c'est que le linky envoie en continu un signal TIC qui donne plein d'infos, dont la conso instantanée, la plage horaire etc... La borne récupère ce signal et adapte sa puissance pour être toujours au taquet mais sans jamais dépasser l'abonnement. La bagnole charge ave cce qu'on lui donne.

Exemple:
J'ai un abonnement 7kVA:
- je démarre ma charge avec ma borne 7kVA et aucun autre consommateur branché : la borne va laisser la voiture tirer 7kVA.
- j'allume mon four qui consomme 2000 W: la borne adapte automatiquement pour ne pas que ça saute et la voiture va charger a 5kVA tant que le four est allumé.
- une fois le four éteint, la charge repart à 7kVA.

Les limitations de charge par la bagnole ne sont pas dynamique: on lui demande juste de tirer un peu moins que ce qu'elle pourrait, mais
- si ça dépasse sa saute
saute- au final ça recharge moins vite
- ça consomme (car on ne fonctionne pas dans la plage optimale de recharge).
Bref, c'est nettement moins bien.

Message cité 2 fois
Message édité par gloinfred le 16-05-2022 à 23:33:15
n°65929799
mgs-solids​nake-
solidsnake#2619
Posté le 16-05-2022 à 23:52:31  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Grave, j'aurais bien voulu la tesla mais les délais sont trop long  :mad:  
Genre t'as une électrique dans ta montagne ?

Ben ouai e208 depuis un an :D

n°65929858
Lurker Fli​ngueur
Coïto ergo sum
Posté le 16-05-2022 à 23:59:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le principe, c'est que le linky envoie en continu un signal TIC qui donne plein d'infos, dont la conso instantanée, la plage horaire etc... La borne récupère ce signal et adapte sa puissance pour être toujours au taquet mais sans jamais dépasser l'abonnement. La bagnole charge ave cce qu'on lui donne.

Exemple:
J'ai un abonnement 7kVA:
- je démarre ma charge avec ma borne 7kVA et aucun autre consommateur branché : la borne va laisser la voiture tirer 7kVA.
- j'allume mon four qui consomme 2000 W: la borne adapte automatiquement pour ne pas que ça saute et la voiture va charger a 5kVA tant que le four est allumé.

Les limitations de charge par la bagnole ne sont pas dynamique: on lui demande juste de tirer un peu moins que ce qu'elle pourrait, mais
- si ça dépasse sa saute

Mais ce chargeur se branche simplement au tableau électrique et le linky envoie les données au chargeur en CPL ou il y a un cable en plus pour relier directement le compteur au chargeur ?

---------------
Coïto ergo sum
n°65930162
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 17-05-2022 à 03:27:13  profilanswer

Ben ouai e208 depuis un an :D

Et alors t'en est content ? Ça doit se sentir niveau économie sur l'essence ?

---------------
Manowar#2533
n°65930224
gloinfred
Posté le 17-05-2022 à 06:52:26  profilanswer

Mais ce chargeur se branche simplement au tableau électrique et le linky envoie les données au chargeur en CPL ou il y a un cable en plus pour relier directement le compteur au chargeur ?

Il y a un câble entre le linky et la borne + un câble entre le tableau electrique et la borne.

Si il n'y a pas moyen de tirer le câble entre le linky et la borne il y a des solutions alternatives, mais c'est assez cher.

Message édité par gloinfred le 17-05-2022 à 06:53:28
n°65930331
razorei
Posté le 17-05-2022 à 07:54:25  profilanswer

Je la trouve plus agréable à conduire que la tesla, elle est plus petite est plus légère et semble donc super vive et réactive vs la Tesla.
La position de conduite est plus agréable également car l'absence de console centrale permet de dégager de l'espace pour le genou droit (man spreading... :D)

n°65930341
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 17-05-2022 à 07:56:24  profilanswer

Merci pour ces infos.

Dans ton cas je partirais direct sur une greenup
Même à 14A tu charges à 3.3 kw  
Sur une batterie de 60 tu récupères donc 40% de batterie sur une « nuit » de 8h je vois mal comment ça pourrait ne pas suffire !
Si jamais départ matinal en week-end et que tu n’as pas pu charger assez (ca va arriver quoi, 3 fois par an ?) de toutes façons il y a des bornes rapides partout et c’est une question de 5 min  
Tu verras au bout de quelques semaines avec ton VE le stress du jepeuxpaschargerassez ou lautonomiemefaitpeur disparaît totalement
Ce qui est important c’est le réseau de charge, à domicile et en route ;)

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65930464
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 17-05-2022 à 08:29:15  profilanswer

razorei a écrit :

Je la trouve plus agréable à conduire que la tesla, elle est plus petite est plus légère et semble donc super vive et réactive vs la Tesla.
La position de conduite est plus agréable également car l'absence de console centrale permet de dégager de l'espace pour le genou droit (man spreading... :D)

[:marion_declin]  
J'aurais bien aimé l'acceleration de la tesla aussi  :o

---------------
Manowar#2533
n°65930479
gfive
Posté le 17-05-2022 à 08:32:41  profilanswer

gloinfred a écrit :

Exemple:
J'ai un abonnement 7kVA:

- si ça dépasse sa saute

ok.

Je vais peut être me renseigner pour une borne : normalement pour une twingo, une prise GreenUp' avec la programmation suffit probablement (et j'ai un délesteur pour le chauffage normalement), mais si je peux faire tout d'un coup, pourquoi pas.

2 autres questions:  
* Il y a des prestataires de référence pour l'installation d'une borne? Le truc d'EDF (IZY je crois), c'est correct? (je suis chez EDF en fournisseur, et aucune intention d'en changer  [:zyx]  

Si je pars sur une Green'up en anticipant (càd en tirant un 3x6mm au lieu d'un 3x2.5 entre le tableau et l'emplacement à venir de la borne), je peux trouver le câble de liaison linky/borne pour le poser en attente dans la même gaine? (j'ai ~12m entre les deux, je prévois de faire la tranchée moi même, c'est du sable, ça me prendra pas des plombes, et c'est probablement ce qui coûte le plus cher)

razorei a écrit :

Le coffre est comment?  
C'est le modèle qui nous fait de l'oeil pour quand le C4 diesel qu'on garde pour les we/vacances sera en fin de vie.... Mais je trouvais un peu chaud de faire le switch avec 0 expérience de l'électrique, surtout qu'on va souvent en vacances à la montagne dans des coins paumés.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65930569
machendran​ath
पशुपतीको जात्रा, गाजाको ब्यापा
Posté le 17-05-2022 à 08:48:13  profilanswer

Merci pour vos réponses de l'autre jour.

Hyundai Kona 2022 finition Creative achetée ! (version de démo, on la récupère début-août).  
Couleur Sunset Red... On aurait aimé une autre, mais c'était la seule dispo rapidement dans les concessions de toute la région.

n°65930594
razorei
Posté le 17-05-2022 à 08:52:14  profilanswer

gfive a écrit :

ok.

Je vais peut être me renseigner pour une borne : normalement pour une twingo, une prise GreenUp' avec la programmation suffit probablement (et j'ai un délesteur pour le chauffage normalement), mais si je peux faire tout d'un coup, pourquoi pas.

2 autres questions:  
* Il y a des prestataires de référence pour l'installation d'une borne? Le truc d'EDF (IZY je crois), c'est correct? (je suis chez EDF en fournisseur, et aucune intention d'en changer  [:zyx]  

Si je pars sur une Green'up en anticipant (càd en tirant un 3x6mm au lieu d'un 3x2.5 entre le tableau et l'emplacement à venir de la borne), je peux trouver le câble de liaison linky/borne pour le poser en attente dans la même gaine? (j'ai ~12m entre les deux, je prévois de faire la tranchée moi même, c'est du sable, ça me prendra pas des plombes, et c'est probablement ce qui coûte le plus cher)

gfive a écrit :

Le coffre est comment?  
C'est le modèle qui nous fait de l'oeil pour quand le C4 diesel qu'on garde pour les we/vacances sera en fin de vie.... Mais je trouvais un peu chaud de faire le switch avec 0 expérience de l'électrique, surtout qu'on va souvent en vacances à la montagne dans des coins paumés.

Le coffre est convenable mais attention, il est surtout haut. En longueur et en largeur c'est à peu près la taille d'une citadine type 208-clio.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  956  957  958  ..  3387  3388  3389  3390  3391  3392

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)