Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2371 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  913  914  915  ..  3343  3344  3345  3346  3347  3348
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65608144
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:16:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Et la Dacia Spring ?

Pourquoi pas, elle a moins d'équipement, mais ca ferait une plus belle économie. Clim auto en moins , pas de régulateur , et faut voir si on peut stream l'audio bluetooth. Mais tout ça, c'est du détail.

Au fait, le bonus écologique il est conditionné à des revenus ou dispo pour tout le monde ?

mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 15:16:54  profilanswer

n°65608153
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:17:57  profilanswer

Pour la recharge,  avec une prise normale tu seras limité à 10A, mais pour faire 56km par jour, ça sera largement suffisant.

n°65608169
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:19:25  profilanswer

Le bonus est dispo pour tout le monde. Attention pour la Spring il est plafonné en raison du prix de la voiture.

n°65608194
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 15:22:17  profilanswer

Bonus pour tout le monde
Prime à la conversion si éligible
Bonus région aussi si éligible

n°65608200
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 15:22:42  profilanswer

pilef a écrit :

Le bonus est dispo pour tout le monde. Attention pour la Spring il est plafonné en raison du prix de la voiture.

Elle vient de prendre 1000€ ;)

n°65608285
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 04-04-2022 à 15:31:45  profilanswer

tous les particuliers, dans la limite de 27% du coût d'acquisition d'un véhicule neuf

et il faut le garder 6 mois/ 6000 km au minimum

n°65608308
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:34:21  profilanswer

pilef a écrit :

Pour la recharge,  avec une prise normale tu seras limité à 10A, mais pour faire 56km par jour, ça sera largement suffisant.

à 10A et 230V, ca fait 2,3kWh chaque heure en gros ? Donc en recharge la nuit, ca fait 24kWh. C'est un mauvais calcul ou pas ?

n°65608317
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:35:20  profilanswer

pilef a écrit :

Kayou a écrit :

Bonus pour tout le monde
Prime à la conversion si éligible
Bonus région aussi si éligible

ok merci  :jap: J'ose espérer que le concessionnaire saura bien conseiller sur ce qu'on a le droit ou pas, ou vaut mieux chercher par soi même et se démerder ?

n°65608335
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:36:56  profilanswer

Kayou a écrit :

Elle vient de prendre 1000€ ;)

Sur le site de Dacia, ils annoncent un prix de 17 690€, bonus de 4776€ non déduit. À moins que le montant du bonus ait changé, j’ai l’impression qu’il est encore plafonné :D

n°65608358
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 15:38:36  profilanswer

Bonus région ils n'étaient pas au courant. Le reste c'est classique ils savent (en principe)
Mais bon sur les VE ça coûte rien de se renseigner avant.

Mes beaux parents ont acheté une Twingo, ils l'avaient en VT. Bah c'est un poil juste en autonomie, surtout en hiver s'ils veulent venir nous voir (on est à 70km).
C'est surtout ces points qu'il faut voir par soi même.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 15:38:36  profilanswer

n°65608370
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 04-04-2022 à 15:39:34  profilanswer

Quand on a signé pour l'EV6 semaine dernière, le concessionnaire nous a annoncé un délà à Novembre/Décembre. Apparemment ceux qui signent là c'est passé à Janvier 2023. J'ai même lu que dans certains pays kia avait arrêté de prendre des commandes d'EV6.  
Entre la demande qui augmente depuis quelques temps déjà et les problèmes appro de composants électroniques ( cms notamment) ça risque d'être le bordel pendant un long moment pour bien des marques de pouvoir proposer des véhicules elec avec un délai de livraison raisonnable  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par toniocourc le 04-04-2022 à 15:40:33

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°65608379
kham
Posté le 04-04-2022 à 15:40:07  profilanswer

xilebo a écrit :

à 10A et 230V, ca fait 2,3kWh chaque heure en gros ? Donc en recharge la nuit, ca fait 24kWh. C'est un mauvais calcul ou pas ?

Non il est juste
Sauf que visiblement c’est pas recommandé de charger longtemps sur une prise « normale »

LU ou pas, c’est pas mon domaine.
J’ai fait monter une Green Up pour la tranquillité et la recharge un peu plus rapide

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 04-04-2022 à 16:11:12
n°65608390
kham
Posté le 04-04-2022 à 15:41:18  profilanswer

toniocourc a écrit :

Quand on a signé pour l'EV6 semaine dernière, le concessionnaire nous a annoncé un délà à Novembre/Décembre. Apparemment ceux qui signent là c'est passé à Janvier 2023. J'ai même lu que dans certains pays kia avait arrêté de prendre des commandes d'EV6.  
Entre la demande qui augmente depuis quelques temps déjà et les problèmes appro de composants électroniques ( cms notamment) ça risque d'être le bordel pendant un long moment pour bien des marques de pouvoir proposer des véhicules elec avec un délai de livraison raisonnable  :sweat:

C’est ce que m’annonçait le concessionnaire quand j’avais demandé
Sa cousine Ioniq5, y en avait pour octobre
Mais ça c’était il y a 3 semaines…

n°65608395
dje33
Posté le 04-04-2022 à 15:41:36  profilanswer

baubaud a écrit :

Oui c'est certain. Ca risque de changer le jour où on mettra les moyens de développer ces énergies  ;)

Tu va changer la physique/chimie pour produire et stocker facilement l'hydrogène ?

n°65608416
dje33
Posté le 04-04-2022 à 15:43:17  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Pour "remplacer" de l'électricité c'est débile, par contre l'hydrogène vert ça a pas mal de potentiel pour décarboner des process industriels (production d'ammoniac, hauts fourneaux, etc). Ya de gros gisements d'économies de CO2 dans ces secteurs. Et puis nos systèmes électriques du futur vont prévoir de grosses surcapacités (pour compenser tout ou partie de l'intermittence), et pour aller stocker cette énergie l'hydrogène est pas si bête.  

Par contre, on est quand même plutôt au stade où on se demande déjà comment en produire suffisamment pour les applications industrielles, donc vouloir des bagnoles à hydrogène pour l'instant c'est insensé :D

On peu aussi utiliser la technologie actuelle pour faire de l'électricité bas carbone sans soucis d'intermittence.

n°65608422
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:43:59  profilanswer

xilebo a écrit :

Les chiffres sont bons (Kevin :o) mais attention, tu as une déperdition lors de la charge (compter entre 10 et 20%).

Sinon une autre solution à étudier, c’est la Zoé en occasion. Faire une recherche sur LBC avec « achat integral » pour avoir une version sans location de batterie. Les vieilles Zoé avec une petite batterie (22kWh) te permettront sans problème de faire ton A/R. Il y a 1000€ d’aide (souvent déduite du prix par les vendeurs pro  :mad: ).

n°65608430
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 04-04-2022 à 15:44:43  profilanswer

kham a écrit :

C’est ce que m’annonçait le concessionnaire quand j’avais demandé
Sa cousine Ioniq5, y en avait pour octobre
Mais ça c’était il y a 3 semaines…

Si on avait choisi la Ioniq 5, on pouvait en avoir une Juin/Juillet ( déjà commandée par la concession). Mais Madame préférait l'EV6 alors  :o

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°65608459
gfive
Posté le 04-04-2022 à 15:47:23  profilanswer

xilebo a écrit :

Salut :)
[...]
Finalement, je me rabats sur Renault twingo, c'est le plus petit que j'ai trouvé dans les constructeurs classiques.

Maintenant, la question est : achat, LOA ou LDD ? J'ai fait une simul, la LDD me parait intéressante, sur 5 ans ( 61 mois )  et 60k kms, ca revient à 11000 euros en tout / 180 euros par mois ( de tête , le simulateur ne marche pas en ce moment). Au bout des 5 ans, on n'a plus rien, il faut recommencer mais ça me parait quand même pas mal pour aller au boulot avec un véhicule neuf pour 180 euros par mois + le prix de l'électricité ( dont une partie pourra être rechargée au boulot gratos, il y a des bornes fournies ). LOA , pour moi ca revient à faire un crédit cher, si on veut louer, vaut mieux LDD, et si on veut acheter vaut mieux acheter direct ( même un crédit est moins cher ).

Maintenant, les questions :  
 - a part les pneus et les essuie-glaces, y a quoi comme entretien sur un tel véhicule ?
 - pour la recharge à la maison, il faut faire installer une prise spéciale ? On ne peut pas charger sur une 16A de base même si ca va pas vite ? La prise spéciale doit elle avoir un accès spécial au tableau électrique ?
 - ai je oublié un truc fondamental dans le prix, car ca me parait vraiment pas cher. ( 7200 euros d apport initial - 6000 euros de bonus eco, si j'ai bien compris on apporte que 1200 euros, les 6000 euros sont direct déduits ? ) . Genre location de batterie  
 - pourquoi deconseilleriez vous cette voiture ? Le but est de nous emmener d un point A à B, elle me parait confortable en plus.

Ah dernière chose, on n'est pas encore allé chez renault demander, mais vu le contexte j'imagine que c'est la ruée de la part de tout le monde donc délais énormes ? Et pourquoi les voitures direct dispos sur le site renault.fr le sont qu'en LOA et non LDD ou autre, et impossible de les avoir via notre concessionnaire ?

Merci pour vos retours :)

HEllo,

A peu près même situation, et même conclusion : on a commandé une Twingo :o

En achat complet (Madame n'aime pas l'idée de la LOA/LDD, et on se dit qu'il n'y a pas de raison de vouloir en changer "rapidement", bref)
Ce que j'ai compris :  

• peu d'entretien en dehors des pièces d'usure,
  • la prise de base peut suffire mais ça vaut probablement le coup de se faire installer une prise renforcée (GreenUp)  
  • Commandée en mars, livraison prévue fin août :o

On l'a à 17100 euros pour la version Equilibre avec le jaune mango et le radar de recul en plus (après déduction du bonus)

On a essayé aussi la Spring (au moment de la commande la version Confort+ était à environ 14000 après déduction du bonus), mais on s'est pas du tout senti en sécurité dedans (a tord ou a raison) : ça grinçouille, ça manque de confort, le coffre est plus grand mais l'habitabilité à l'arrière est moins bonne, et on n'a pas vraiment besoin de l'autonomie supérieure.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°65608467
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:48:10  profilanswer

kham a écrit :

Non il est juste
Sauf que visio c’est pas recommandé de charger longtemps sur une prise « normale »

LU ou pas, c’est pas mon domaine.  
J’ai fait monter une Green Up pour la tranquillité et la recharge un peu plus rapide

Pour moi, ce qui est déconseillé, c’est de charger à 16A sur une prise classique. En te limitant à 10A, je pense qu’il n’y a pas de problème (en ayant une électricité « aux normes »).

n°65608472
franckyvin​vin12
Posté le 04-04-2022 à 15:48:40  profilanswer

dje33 a écrit :

On peu aussi utiliser la technologie actuelle pour faire de l'électricité bas carbone sans soucis d'intermittence.

Non, on ne peut pas en quantité suffisante. On ne sera pas capables à la fois de renouveler le parc existant (qui vieillit) ET d'augmenter la taille du parc. C'est passé 12.000 fois, on a aujourd'hui plus de 50 réacteurs, EDF dit pouvoir en construire 14 nouveaux d'ici 2050, le compte n'y est pas, même si on prolonge autant que possible les réacteurs existants. La consommation électrique doit exploser d'ici 2050 avec l'électrification des usages, la part des renouvelables intermittentes va fortement augmenter même dans l'hypothèse d'une relance du nucléaire. Le scénario le plus pro-nucléaire du rapport RTE arrive à 50% de nucléaire en 2050.

n°65608498
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:51:47  profilanswer

pilef a écrit :

Pour moi, ce qui est déconseillé, c’est de charger à 16A sur une prise classique. En te limitant à 10A, je pense qu’il n’y a pas de problème (en ayant une électricité « aux normes »).

Non mais déjà, j'ai qu'un compteur 6kW,  ca serait compliqué de passer à plus ( il faut changer le câble du compteur à la maison ). De plus, mon idée est de charger depuis le garage, où j'aurai encore moins de puissance. Si je devais faire installer une prise "rapide", ca serait dans la maison, donc pour la voiture, pas pratique du tout.

n°65608541
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 15:56:42  profilanswer

Non, on ne peut pas en quantité suffisante. On ne sera pas capables à la fois de renouveler le parc existant (qui vieillit) ET d'augmenter la taille du parc. C'est passé 12.000 fois, on a aujourd'hui plus de 50 réacteurs, EDF dit pouvoir en construire 14 nouveaux d'ici 2050, le compte n'y est pas, même si on prolonge autant que possible les réacteurs existants. La consommation électrique doit exploser d'ici 2050 avec l'électrification des usages, la part des renouvelables intermittentes va fortement augmenter même dans l'hypothèse d'une relance du nucléaire. Le scénario le plus pro-nucléaire du rapport RTE arrive à 50% de nucléaire en 2050.

Les panneaux solaires viendraient de chine mais on ne pourrait pas importer du réacteur nuc d'ailleurs ?  :whistle:
(bon après faut pas s'étonner quand on ne gagne pas des appels d'offres pour en construire ailleurs quand on dit qu'on est déjà pas capable de le faire à bonne cadance chez nous).

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 04-04-2022 à 15:57:28
n°65608578
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 16:00:27  profilanswer

everybodie a écrit :

Les panneaux solaires viendraient de chine mais on ne pourrait pas importer du réacteur nuc d'ailleurs ?  :whistle:
(bon après faut pas s'étonner quand on ne gagne pas des appels d'offres pour en construire ailleurs quand on dit qu'on est déjà pas capable de le faire à bonne cadance chez nous).

pas compris pourquoi tu déplaces la question sur le fait d'importer ou pas des réacteurs :??:

---------------
we are the dollars and cents
n°65608590
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 16:01:41  profilanswer

Que dire qu'on est incapable de fabriquer plus de réacteur pour dire qu'on ne peut pas en mettre plus en Fr est un gros biais de ce rapport RTE.

Biais qui n'est pas présent sur d'autres type d'energie.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 04-04-2022 à 16:02:24
n°65608666
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 16:09:15  profilanswer

everybodie a écrit :

Que dire qu'on est incapable de fabriquer plus de réacteur pour dire qu'on ne peut pas en mettre plus en Fr est un gros biais de ce rapport RTE.

Biais qui n'est pas présent sur d'autres type d'energie.

tu te trompes de problème, on n'est moins dans les problèmes capacité technique de construire des réacteurs que dans la possibilité financière (ça coute une magnitude plus cher qu'il y a 40-50 ans)/politique (il faut que les territoires/gens autorisent/permettent la construction, qu'il y ait pas trop de nimby)...

---------------
n°65608679
kham
Posté le 04-04-2022 à 16:10:30  profilanswer

toniocourc a écrit :

Si on avait choisi la Ioniq 5, on pouvait en avoir une Juin/Juillet ( déjà commandée par la concession). Mais Madame préférait l'EV6 alors  :o

Idem ici.
la Ioniq 5 c'est la version confort pantoufles de l'EV6.
Un peu comme le C5 Aircross pour le 3008 :D

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 04-04-2022 à 16:11:53
n°65608741
wande
Posté le 04-04-2022 à 16:16:51  profilanswer

gfive a écrit :

HEllo,

A peu près même situation, et même conclusion : on a commandé une Twingo :o

En achat complet (Madame n'aime pas l'idée de la LOA/LDD, et on se dit qu'il n'y a pas de raison de vouloir en changer "rapidement", bref)
Ce que j'ai compris :  

• peu d'entretien en dehors des pièces d'usure,
  • la prise de base peut suffire mais ça vaut probablement le coup de se faire installer une prise renforcée (GreenUp)  
  • Commandée en mars, livraison prévue fin août :o

On l'a à 17100 euros pour la version Equilibre avec le jaune mango et le radar de recul en plus (après déduction du bonus)

On a essayé aussi la Spring (au moment de la commande la version Confort+ était à environ 14000 après déduction du bonus), mais on s'est pas du tout senti en sécurité dedans (a tord ou a raison) : ça grinçouille, ça manque de confort, le coffre est plus grand mais l'habitabilité à l'arrière est moins bonne, et on n'a pas vraiment besoin de l'autonomie supérieure.

Je complète ton retour, même situation 2nd voiture, garage et prise dispo, 30 km aller/retour. On a testé le trio Spring/Twingo/500e.
Même sensation que gfive, la Spring donne un sentiment d’insécurité, relance très juste (pour du péri-urbain 80/100, pour de la ville c'est parfait) mais l'équipement est complet.
La 500e (pas le même budget quand même), très bon ressenti, bien finie, idem niveau équipement c'est complet.
La twingo est un cran en dessous de la 500e mais un bon cran au dessus de la Spring. Puissance équivalente à la 500e, équipement équivalent mais un peu moins bien finie.

On est parti au final avec une Twingo Techno en LOA. Notre choix sur la LOA c'est de se dire que l'évolution sur les électriques est assez impressionnante en terme d'autonomie et que la valeur des voitures qui font environ 200km (ou 150 en hiver) va bien baisser dans les prochaines années (c'est un pari pas une certitude).  
Ça donne niveau budget pour la Twingo Techno 210€/mois sur 3 ans sans apport. C'est raisonnable je trouve.

Niveau délai, commandée mi-mars, elle arrive normalement courant juin.

Message cité 1 fois
Message édité par wande le 04-04-2022 à 16:17:36
n°65608786
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 16:22:09  profilanswer

xilebo a écrit :

Non mais déjà, j'ai qu'un compteur 6kW,  ca serait compliqué de passer à plus ( il faut changer le câble du compteur à la maison ). De plus, mon idée est de charger depuis le garage, où j'aurai encore moins de puissance. Si je devais faire installer une prise "rapide", ca serait dans la maison, donc pour la voiture, pas pratique du tout.

Je viens de regarder ce qu'est la prise green up, c'est juste une prise legrand dimensionnée pour supporter du 14A en continu, au lieu de 10A max. Le montage est derrière du 2,5mm2, avec un différentiel dédié. Par contre, c'est écrit qu'il faut le faire faire par un électricien agréé, c'est vraiment obligatoire ça ? Il n'y a rien de technique dans tout cela.

Donc le max pour charger un véhicule électrique, c'est 14A , y a pas d'installation avec des plus gros ampérages à la maison ? Perso , je m'en fous.

C'est quoi le fil cable bus pour full ready 3 ? https://www.automobile-propre.com/d [...] lectrique/

n°65608796
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 16:22:55  profilanswer

Fender a écrit :

tu te trompes de problème, on n'est moins dans les problèmes capacité technique de construire des réacteurs que dans la possibilité financière (ça coute une magnitude plus cher qu'il y a 40-50 ans)/politique (il faut que les territoires/gens autorisent/permettent la construction, qu'il y ait pas trop de nimby)...

Dans le rapport de RTE c'est le chiffre indiqué comme la capacité max de la filiaire FR

Citation :

pour disposer d’un scénario retenant une capacité
de production nucléaire plus importante, avec 35 à
40 GW de nouveaux réacteurs en 2050. Un des
scénarios initialement proposés par RTE dans la
consultation publique était d’ailleurs basé sur ce
type de trajectoires. Pour autant, cette proposition
n’a pas été reprise par des acteurs industriels, qui
ont indiqué que les contraintes de supply chain
rendaient diffi cilement envisageable d’atteindre un
tel rythme. Celui-ci ne serait possible qu’en recourant à des capacités industrielles à l’étranger, soit
en Europe dans le cadre de programmes nucléaires
coordonnés avec le Royaume-Uni, la République
tchèque et la Pologne notamment, soit en Asie.

https://assets.rte-france.com/prod/ [...] ricite.pdf

n°65608953
pilef
Posté le 04-04-2022 à 16:39:07  profilanswer

wande a écrit :

On est parti au final avec une Twingo Techno en LOA. Notre choix sur la LOA c'est de se dire que l'évolution sur les électriques est assez impressionnante en terme d'autonomie et que la valeur des voitures qui font environ 200km (ou 150 en hiver) va bien baisser dans les prochaines années (c'est un pari pas une certitude).  

L'évolution passée est impressionnante parce que  le coût des batteries a énormément baissé.

Aujourd'hui, le facteur limitant c'est le volume des batteries. Hors rupture technologique, l'autonomie ne devrait progresser que marginalement (rappel : la Tesla Model S de 100kWh date d'août ... 2016, il n'y a eu aucune évolution sur la capacité de la batterie depuis).

n°65609012
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 16:47:58  profilanswer

everybodie a écrit :

Dans le rapport de RTE c'est le chiffre indiqué comme la capacité max de la filiaire FR

Citation :

pour disposer d’un scénario retenant une capacité
de production nucléaire plus importante, avec 35 à
40 GW de nouveaux réacteurs en 2050. Un des
scénarios initialement proposés par RTE dans la
consultation publique était d’ailleurs basé sur ce
type de trajectoires. Pour autant, cette proposition
n’a pas été reprise par des acteurs industriels, qui
ont indiqué que les contraintes de supply chain
rendaient diffi cilement envisageable d’atteindre un
tel rythme. Celui-ci ne serait possible qu’en recourant à des capacités industrielles à l’étranger, soit
en Europe dans le cadre de programmes nucléaires
coordonnés avec le Royaume-Uni, la République
tchèque et la Pologne notamment, soit en Asie.

https://assets.rte-france.com/prod/ [...] ricite.pdf

j'avais pas compris que tu parlais de ça :o
ben effectivement, si y'a ça en plus ça complique le pb
même si l'import est pas "impossible", c'est quand même autrement plus compliqué que pour importer des panneaux solaires d'un point de vue logistique
déjà de france à france c'est une gageure, alors de chine à France, j'ose pas imaginer...
et l'enjeu n'est pas le même...
importer des composants de chine pour ma bagnole, ça me dérange pas, importer la charpente, les murs porteurs et l'électricité de ma maison de chine, non, c'est un peu la moins mauvaise comparaison que je vois...

Message édité par Fender le 04-04-2022 à 17:08:54

---------------
n°65609153
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 17:00:36  profilanswer

Mais c'est je trouve du grand foutage de gueule.
On proposait de construire 4 à 6 réacteurs en Pologne : https://www.challenges.fr/energie-e [...] gne_784648

Comme vraissemblament on ne va pas les faire (mais plutôt les us) autant les faire chez nous. Ou sinon soit on pipotait les Polonais soit on pipote les Fr :o

n°65609299
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 17:12:38  profilanswer

everybodie a écrit :

On proposait de construire 4 à 6 réacteurs en Pologne : https://www.challenges.fr/energie-e [...] gne_784648

Comme vraissemblament on ne va pas les faire (mais plutôt les us) autant les faire chez nous. Ou sinon soit on pipotait les Polonais soit on pipote les Fr :o

c'est comme tout ça dépend le temps que tu te donnes... :o
après, je trouve la formulation bizarre dans le doc

edit : dans le doc, il me semble que ça confronte le scénario où on ferme les centrales actuelles au rythme prévu tout en maintenant une capacité à 50% de nuc dans le mix et effectivement, dans ce cas, faut faire un paquet de nouvelles centrales très vite
le scénario retenu c'est en étendant la durée au max de pas mal de centrales pour ralentir le rythme de créations de nouvelles...
le scénario

Message édité par Fender le 04-04-2022 à 17:20:25

---------------
n°65609364
franckyvin​vin12
Posté le 04-04-2022 à 17:20:11  profilanswer

everybodie a écrit :

C'est pas forcément interchangeable, c'est pas parce que tu fais pas des EPR en Pologne que tu pourras en faire + en France, parce que les contraintes sur les métiers du bâtiment sont importantes, et sur les autorisations aussi.  

Même si oui, la limite de 14 EPR d'ici 2050 n'est pas forcément indépassable, ça sera compliqué d'aller au-delà mais si on le voulait vraiment on pourrait ptet faire un peu plus. Tout ce qui est lié aux fournisseurs industriels c'est pas forcément un bon argument pour moi, parce qu'un fournisseur si tu lui donnes 10 ans pour investir dans son appareil de production, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas sévèrement augmenter la cadence.  

Au passage, la Pologne ça va pas se faire, par contre EDF espère faire quelque chose en République Tchèque (aucune idée de la probabilité que ça se fasse). Ca bouge aussi en Angleterre qui va pas tarder à commander une 2nde paire, et en Inde pour 6 EPR (mais c'est l'Inde, la signature est imminente depuis 10 ans).

n°65609465
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 17:29:28  profilanswer

pilef a écrit :

L'évolution passée est impressionnante parce que  le coût des batteries a énormément baissé.

Aujourd'hui, le facteur limitant c'est le volume des batteries. Hors rupture technologique, l'autonomie ne devrait progresser que marginalement (rappel : la Tesla Model S de 100kWh date d'août ... 2016, il n'y a eu aucune évolution sur la capacité de la batterie depuis).

+1

C'est souvent l'argument qu'on entend sur les techos à venir alors qu'au final on ne voit rien venir à moyen terme, tout est encore dans les labos de recherche...

n°65609546
wande
Posté le 04-04-2022 à 17:35:45  profilanswer

pilef a écrit :

Oui c’est bien pour ça que je précise sur des citadines. Si demain on passe de 150km (22kw) a 300 (44kw) pour un coût similaire sur 3 ans (la Fiat 500e propose déjà un modèle grande autonomie, donc aucune limite physique à intégrer une plus grosse batterie), les anciens modèles avec une petite autonomie perdront en intérêt.

n°65609793
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 04-04-2022 à 18:10:15  profilanswer

C'est pas forcément interchangeable, c'est pas parce que tu fais pas des EPR en Pologne que tu pourras en faire + en France, parce que les contraintes sur les métiers du bâtiment sont importantes, et sur les autorisations aussi.

Même si oui, la limite de 14 EPR d'ici 2050 n'est pas forcément indépassable, ça sera compliqué d'aller au-delà mais si on le voulait vraiment on pourrait ptet faire un peu plus. Tout ce qui est lié aux fournisseurs industriels c'est pas forcément un bon argument pour moi, parce qu'un fournisseur si tu lui donnes 10 ans pour investir dans son appareil de production, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas sévèrement augmenter la cadence.

Au passage, la Pologne ça va pas se faire, par contre EDF espère faire quelque chose en République Tchèque (aucune idée de la probabilité que ça se fasse). Ca bouge aussi en Angleterre qui va pas tarder à commander une 2nde paire, et en Inde pour 6 EPR (mais c'est l'Inde, la signature est imminente depuis 10 ans).

On devrait peut-être déplacer la discussion ailleurs  :O

Sinon juste pour en rajouter une couche dans le HS, la montée en puissance du nucléaire dans les divers scénario ne produit pas nécessairement des économies d'échelles.

Je cite le rapport RTE un peu plus loin :

Citation :

L’analyse confirme qu’au-delà d’un certain volume de capacité nucléaire, le coût des différentes options de mix devient très proche (phénomène dit des « optimums plats »). Ainsi, l’optimisation ne peut servir à discriminer les scénarios : des configurations a priori très différentes (par exemple à partir de 40 GW de nucléaire) sont très proches en matière de coûts complets pour la collectivité.
En d’autres termes, au-delà d’une certaine capacité nucléaire, il est relativement indifférent, sur le plan économique, de développer de grands parcs d’énergies renouvelables technologiquement matures ou des réacteurs nucléaires additionnels.

n°65609971
pilef
Posté le 04-04-2022 à 18:39:13  profilanswer

wande a écrit :

Oui c’est bien pour ça que je précise sur des citadines. Si demain on passe de 150km (22kw) a 300 (44kw) pour un coût similaire sur 3 ans (la Fiat 500e propose déjà un modèle grande autonomie, donc aucune limite physique à intégrer une plus grosse batterie), les anciens modèles avec une petite autonomie perdront en intérêt.

Ce que j'ai écrit s'applique également aux citadines.

La remplaçante de la 500e n'aura pas une batterie plus grosse que la version grande autonomie actuelle. Les versions à petites batteries c'est pour abaisser le ticket d'entrée et pouvoir afficher un  "à partir de" relativement bas dans les publicités.

Quand au coût des batteries, en ce moment il n'est pas orienté à la baisse.

n°65610134
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-04-2022 à 19:03:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je parlais vs. l'élec

et si j'ai bien compris ce que j'ai lu le rendement est pire que le thermique, même si c'est "moins" polluant, à l'usage

Moins nocif, pas moins polluant. Rejeter de l'eau sous forme de vapeur à la place du CO2, ce n'est pas moins polluant. En revanche, la nocivité est à néant pour l'être humain.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°65610350
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 04-04-2022 à 19:34:38  profilanswer

xilebo a écrit :

Ajustement :
Sur prise classique en France on doit se limiter à 8A
Ça fait 1,9 kW chaque heure, - les pertes, - la mise en température de la batterie en hiver

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65610366
k-nar
Laqué.
Posté le 04-04-2022 à 19:37:28  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Ajustement :
Sur prise classique en France on doit se limiter à 8A
Ça fait 1,9 kW chaque heure, - les pertes, - la mise en température de la batterie en hiver

8A?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  913  914  915  ..  3343  3344  3345  3346  3347  3348

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)