Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1834 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  ..  3341  3342  3343  3344  3345  3346
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65604836
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 04-04-2022 à 09:05:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Clairement
.

Hier on a eu le droit à "Nous on attend la voiture à hydrogène"
On ne cherche plus trop à discuter en fait...

Faut pas hésiter à les envoyer vers Toyota "ben regarde t'attends quoi"

---------------
==========
mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 09:05:30  profilanswer

n°65604949
pilef
Posté le 04-04-2022 à 09:24:27  profilanswer

Graund-Veiaijor a écrit :

Beaucoup me le sortent aussi... Je pense que c'est parce que pour eux hydrogène = eau, donc c'est un moteur à l'eau [:the_warrior]

Avant de me renseigner, je pensais moi aussi que c'était la solution de l'avenir.

Avec la fusion,  la production d'hydrogène devrait être peu coûteuse(*) et avec une pile à  hydrogène tu reproduis le fonctionnement du plein quasi instantané qui est de nature à rassurer le profane.

Pour des besoins spécifiques ayant besoin de grosses autonomies (poids lourds, autocars - sans parler de tout ce qui vole), la pile à combustible me semble avoir plus d'avantages que d'inconvénients.

(*) sachant que cette production d'H2 peut également aider à absorber des pics de production des énergies renouvelables.

n°65605288
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 10:08:28  profilanswer

pilef a écrit :

Avant de me renseigner, je pensais moi aussi que c'était la solution de l'avenir.

Avec la fusion,  la production d'hydrogène devrait être peu coûteuse(*) et avec une pile à  hydrogène tu reproduis le fonctionnement du plein quasi instantané qui est de nature à rassurer le profane.

Pour des besoins spécifiques ayant besoin de grosses autonomies (poids lourds, autocars - sans parler de tout ce qui vole), la pile à combustible me semble avoir plus d'avantages que d'inconvénients.  

(*) sachant que cette production d'H2 peut également aider à absorber des pics de production des énergies renouvelables.

qu'est ce qui t'a fait changer d'avis ?

n°65605373
pilef
Posté le 04-04-2022 à 10:18:21  profilanswer

La page wiki sur la pile à combustible : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Il y a un chapitre consacré à la pile à hydrogène qui liste ses inconvénients.

n°65605374
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-04-2022 à 10:18:22  profilanswer

Ben que pour l'instant personne ne maîtrise la fusion peut-être ?   :o

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°65605444
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 10:24:48  profilanswer

pilef a écrit :

La page wiki sur la pile à combustible : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pile_%C3%A0_combustible

Il y a un chapitre consacré à la pile à hydrogène qui liste ses inconvénients.

:jap:

le rendement global est bien daubé quand même :/

n°65605548
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 10:33:30  profilanswer

Le rendement est très moyen.
Le stockage reste compliqué.

Il y a de la recherche donc un jour peut être.

Message édité par everybodie le 04-04-2022 à 10:34:18
n°65605578
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 10:36:11  profilanswer

rien que l'énergie nécessaire actuellement à la production semble niquer tout l'intérêt du truc :/

n°65605602
darkangel
C2FFA
Posté le 04-04-2022 à 10:38:35  profilanswer

KaiserCz a écrit :

rien que l'énergie nécessaire actuellement à la production semble niquer tout l'intérêt du truc :/

Le tout essentiellement avec de l’énergie fossile aujourd’hui  [:impactshiny:6]

n°65605650
everybodie
Posté le 04-04-2022 à 10:43:03  profilanswer

Cela peut être intéressant sur certains usages où les alternatives sont compliquées à mettre en place (avions, trains,...). Pas forcément directement sous la forme d'H2 d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 10:43:03  profilanswer

n°65605686
rab68
Posté le 04-04-2022 à 10:46:08  profilanswer

En se moment, le maritime se tourne vers l'ammoniac.
C'est pas forcément mieux, mais pour eux c'est plus simple d'avoir un réservoir d'ammoniac sur un bateau que de l'hydrogène.
https://www.wartsila.com/media/news [...] ds-2978445

Message édité par rab68 le 04-04-2022 à 10:48:52
n°65605689
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 10:46:19  profilanswer

everybodie a écrit :

Cela peut être intéressant sur certains usages où les alternatives sont compliquées à mettre en place (avions, trains,...). Pas forcément directement sous la forme d'H2 d'ailleurs.

après côté avion, ils ont l'air de tester d'autres pistes intéressantes non ?

n°65605725
rfl
Posté le 04-04-2022 à 10:48:36  profilanswer

KaiserCz a écrit :

après côté avion, ils ont l'air de tester d'autres pistes intéressantes non ?

Oui, le train  :D

n°65605741
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 10:49:50  profilanswer

Quid de la sécurité ?
On a déjà pas mal de restriction sur les voitures GPL, ça serait les mêmes pour cette pile à hydrogène ?

n°65605755
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 04-04-2022 à 10:51:10  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bof pas bien différent du moteur à explosion et selon le mode de production de l'hydrogène ça peut être même utile au réseau.

Pour le reste ça concerne plus le transport de marchandises par camion que les véhicules particuliers qui seront tout simplement électrifié.

n°65606417
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 12:02:45  profilanswer

Kayou a écrit :

Clairement
.

Hier on a eu le droit à "Nous on attend la voiture à hydrogène"
On ne cherche plus trop à discuter en fait...

ils vont attendre un moment :lol:
les projets sont abandonnés les uns après les autres, et ceux qui tiennent c'est pour des caisses à >100k  :o

---------------
we are the dollars and cents
n°65606442
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 12:05:43  profilanswer

KaiserCz a écrit :

quand tu fais un diagramme de sankey, tu vois comme l'hydrogène c'est dégueulasse d'un point de vue chaine énergétique
ce sera super pour remplacer le pétrole dans l'industrie (usage thermique direct) et éventuellement dans les avions (réacteurs ou pile à combustible) voire certains camions/bus (et encore) mais dans les caisses, c'est useless

---------------
n°65606635
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 12:28:55  profilanswer

apidya a écrit :

Bof pas bien différent du moteur à explosion et selon le mode de production de l'hydrogène ça peut être même utile au réseau.

Pour le reste ça concerne plus le transport de marchandises par camion que les véhicules particuliers qui seront tout simplement électrifié.

je parlais vs. l'élec

et si j'ai bien compris ce que j'ai lu le rendement est pire que le thermique, même si c'est "moins" polluant, à l'usage

n°65606641
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 04-04-2022 à 12:29:15  profilanswer

Fender a écrit :

quand tu fais un diagramme de sankey, tu vois comme l'hydrogène c'est dégueulasse d'un point de vue chaine énergétique
ce sera super pour remplacer le pétrole dans l'industrie (usage thermique direct) et éventuellement dans les avions (réacteurs ou pile à combustible) voire certains camions/bus (et encore) mais dans les caisses, c'est useless

n°65606683
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 04-04-2022 à 12:33:16  profilanswer

L’avenir c’est l’électrique sous sa forme actuelle mais avec des batteries avec une meilleure densité énergétique (encombrement / poids), une vitesse de charge accrue et une alimentation basée sur du … nucléaire mais via des centrales nucléaires à fusion nucléaire  
C’est pas pour demain mais ça avance

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65606711
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 12:37:04  profilanswer

J'ai entendu ce matin à la radio (F Inter), un éditorialiste qui a tapé sur les SUV et les véhicule trop lourd/gros pour leur usage.

Tout doucement ça ba peut être faire son bonhomme de chemin

n°65606753
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 04-04-2022 à 12:42:41  profilanswer

Le souci "actuellement" avec l'hydrogène c'est que pour le produire a partir de l'eau, il faut autant d'énergie que l'énergie qu'il produira (et il faut ensuite enlever ce qui part dans le rendement)

C'est une solution de stockage de l'électricité surproduction. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

On peut avoir des solutions de production propre si associé a des eoliennes / solaire ou un barrage hydroélectrique sur rivière (pas les lacs qui est une solution de stockage également).

Sauf qu'aujourd'hui on ne surproduit pas où rarement et si on doit produire du h2 pour les transports il faut que ce soit une production continue.

Le souci c'est (qu'à moins de le produire avec du non renouvelables ce qui est du coup un bon sens), Mme Michu veut pouvoir faire son plein de la Mirail le lundi matin, même si on est en période de sécheresse avec un débit réduit de la rivière et que ce weekend, c'était couvert et sans vent.

A mon avis ça restera réserve a des applications style transport public / service public (camion poubelle)

---------------
Lastare cé moi
n°65606766
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 04-04-2022 à 12:44:16  profilanswer

Kayou a écrit :

J'ai entendu ce matin à la radio (F Inter), un éditorialiste qui a tapé sur les SUV et les véhicule trop lourd/gros pour leur usage.

Tout doucement ça ba peut être faire son bonhomme de chemin

Marché/offre/demande

Et régulation par une vignette/malus sur le poids/aérodynamique/nbre de place

---------------
Lastare cé moi
n°65606881
dje33
Posté le 04-04-2022 à 13:07:22  profilanswer

L'hydrogène c'est complètement débiles comme idée.

C'est comme la route solaire...

C'est super chiant à stocker, cela coûte beaucoup d'énergie pour le produire etc...
.

n°65607041
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 04-04-2022 à 13:25:26  profilanswer

L’hydrogène est la molécule la plus simple et la plus présente dans l’univers… l’idée de base est bonne

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°65607124
darkangel
C2FFA
Posté le 04-04-2022 à 13:33:59  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

L’hydrogène est la molécule l’élément la le plus simple et la le plus présente dans l’univers… l’idée de base est bonne

[:moundir]  
Mais totalement inexistant sur Terre de façon brute  [:yiipaa:4]

n°65607207
baubaud
In binch we trust !
Posté le 04-04-2022 à 13:44:25  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est super chiant à stocker, cela coûte beaucoup d'énergie pour le produire etc...
.

Oui c'est certain. Ca risque de changer le jour où on mettra les moyens de développer ces énergies  ;)

---------------
Force et Binouse c[_] ® // Topic de vente et recherche
n°65607254
franckyvin​vin12
Posté le 04-04-2022 à 13:50:09  profilanswer

dje33 a écrit :

.

Pour "remplacer" de l'électricité c'est débile, par contre l'hydrogène vert ça a pas mal de potentiel pour décarboner des process industriels (production d'ammoniac, hauts fourneaux, etc). Ya de gros gisements d'économies de CO2 dans ces secteurs. Et puis nos systèmes électriques du futur vont prévoir de grosses surcapacités (pour compenser tout ou partie de l'intermittence), et pour aller stocker cette énergie l'hydrogène est pas si bête.  

Par contre, on est quand même plutôt au stade où on se demande déjà comment en produire suffisamment pour les applications industrielles, donc vouloir des bagnoles à hydrogène pour l'instant c'est insensé :D

n°65607395
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 04-04-2022 à 14:05:01  profilanswer

Megane EV60 Super charge en Iconic, c'est un bon choix ?

Si on ne considère pas la TM3 (qui a vu son prix enfler comme les délais de livraison...)

n°65607439
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 14:10:39  profilanswer

dje33 a écrit :

.

si t'as suffisamment d'électricité non carbonée pour le produire (c'est le noeud du pb) c'est super pour remplacer le pétrole/gaz dans les industries où t'as besoin de hte température quand même (acier, cimenteries etc.)

---------------
n°65607449
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 14:11:36  profilanswer

kham a écrit :

Megane EV60 Super charge en Iconic, c'est un bon choix ?

Si on ne considère pas la TM3 (qui a vu son prix enfler comme les délais de livraison...)

si c'est assez grand pour toi oui, je pense que depuis la fin du tarif cadeau de la TM3 ça devient une option intéressante...

---------------
n°65607640
kham
Posté le 04-04-2022 à 14:29:43  profilanswer

pas pour moi, mais comme on m'a posé la question je me réfère à l'esspertise HFR :o
C'est toi qui visais la Megane il me semble.

Tu avais pu l'essayer ?

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 04-04-2022 à 14:30:26
n°65607693
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 14:35:18  profilanswer

kham a écrit :

pas pour moi, mais comme on m'a posé la question je me réfère à l'esspertise HFR :o
C'est toi qui visais la Megane il me semble.

Tu avais pu l'essayer ?

non mais les essais en concession devraient être possibles ce mois-ci

j'étais intéressé mais avec les pratiques commerciales renault et le prix à l'époque de la TM3, j'ai changé de cible.

---------------
n°65607695
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 14:35:32  profilanswer

Elle est visible en concession la Mégane ?
Après il faut vraiment voir le cahier des charges pour la Mégane.

n°65607798
kham
Posté le 04-04-2022 à 14:44:40  profilanswer

pourquoi, c'est quoi les points bloquants ?

CDC:
- "2ème" voiture, amenée à faire 80% d'urbain/périurbain + WE en station que ce soit pour du ski, de la rando ou autres sports en vogue à Grenoble. Autre véhicule dispo pour les longs trajets
- Pas d'attelage ou autre.
- Juste se faire plaisir un minimum lors de l'achat d'un VE en remplacement d'une C3 de 3 ans (un peu petite), tout en n'étant pas hyper intéressée par les bagnoles. Elle visait un eNiro, mais difficile à avoir.
- pas de problème de recharge (maison individuelle)
- sous les 45 k€ négociés pour le bonus

Message édité par kham le 04-04-2022 à 14:46:22
n°65607825
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 04-04-2022 à 14:47:52  profilanswer

ça fait facilement la maille, mais du coup, pourquoi une iconic ?
les trucs sympas de l'infotainment sont dès le niveau techno, et tu peux prendre la PAC si bcp d'usage station/hiver et le pack advanced vision pour pouvoir se garer dans de bonnes conditions visuelles et ça doit passer avec un bonus correct (5 ou 6000 selon prolongation ou pas)

---------------
n°65607978
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:01:42  profilanswer

Salut :)

Vu les prix du carburant, et on se posait la question depuis un certain temps, on va opter pour un véhicule électrique pour le déplacement domicile-travail. Etant donné que c'est pour transporter 1 à 2 personnes max, inutile d'avoir un gros véhicule.

A l'origine je pensais au VAE , mais j'ai 28km, ce n'est pas viable ( je le fais déjà en vélo normal ). Ensuite j'ai pensé au scooter électrique car c'est le même prix qu'un VAE speed. Le problème est qu'il faut passer des lecons si c'est un scooter "125". Et ca ne règle pas le problème de danger / pluie / froid.

Donc le véhicule électrique avec toit s'impose, même si ce n'est pas idéal vu le poids :(

La citroen AMI était un bon candidat, mais 45km/h max, c'est con quand on n'a quasi que de la route. Silence propose un véhicule électrique "mini" https://scooterselectriques.fr/silence-s04/ mais pas dispo en France ( et peut être pas encore sorti).

Finalement, je me rabats sur Renault twingo, c'est le plus petit que j'ai trouvé dans les constructeurs classiques.

Maintenant, la question est : achat, LOA ou LDD ? J'ai fait une simul, la LDD me parait intéressante, sur 5 ans ( 61 mois )  et 60k kms, ca revient à 11000 euros en tout / 180 euros par mois ( de tête , le simulateur ne marche pas en ce moment). Au bout des 5 ans, on n'a plus rien, il faut recommencer mais ça me parait quand même pas mal pour aller au boulot avec un véhicule neuf pour 180 euros par mois + le prix de l'électricité ( dont une partie pourra être rechargée au boulot gratos, il y a des bornes fournies ). LOA , pour moi ca revient à faire un crédit cher, si on veut louer, vaut mieux LDD, et si on veut acheter vaut mieux acheter direct ( même un crédit est moins cher ).

Maintenant, les questions :  
 - a part les pneus et les essuie-glaces, y a quoi comme entretien sur un tel véhicule ?
 - pour la recharge à la maison, il faut faire installer une prise spéciale ? On ne peut pas charger sur une 16A de base même si ca va pas vite ? La prise spéciale doit elle avoir un accès spécial au tableau électrique ?
 - ai je oublié un truc fondamental dans le prix, car ca me parait vraiment pas cher. ( 7200 euros d apport initial - 6000 euros de bonus eco, si j'ai bien compris on apporte que 1200 euros, les 6000 euros sont direct déduits ? ) . Genre location de batterie  
 - pourquoi deconseilleriez vous cette voiture ? Le but est de nous emmener d un point A à B, elle me parait confortable en plus.

Ah dernière chose, on n'est pas encore allé chez renault demander, mais vu le contexte j'imagine que c'est la ruée de la part de tout le monde donc délais énormes ? Et pourquoi les voitures direct dispos sur le site renault.fr le sont qu'en LOA et non LDD ou autre, et impossible de les avoir via notre concessionnaire ?

Merci pour vos retours :)

n°65607994
kham
Posté le 04-04-2022 à 15:03:29  profilanswer

Fender a écrit :

ça fait facilement la maille, mais du coup, pourquoi une iconic ?
les trucs sympas de l'infotainment sont dès le niveau techno, et tu peux prendre la PAC si bcp d'usage station/hiver et le pack advanced vision pour pouvoir se garer dans de bonnes conditions visuelles et ça doit passer avec un bonus correct (5 ou 6000 selon prolongation ou pas)

Je pense qu'elle s'est pas posée la question plus ca :lol: du genre "quand tu mets 45k€ tu es plus à 1.7 k€ près"

Techno + PAC, ca peut être pas mal.

Message édité par kham le 04-04-2022 à 15:04:33
n°65608046
Kayou
Posté le 04-04-2022 à 15:07:03  profilanswer

Pourquoi pas un crédit @1% sur 30 mois.
Au moins tu as un véhicule à la fin et ça revient à peut prêt au même montant (mais il faut rajouter assurance je pense)

n°65608093
pilef
Posté le 04-04-2022 à 15:11:21  profilanswer

xilebo a écrit :

Salut :)

[...]

Finalement, je me rabats sur Renault twingo, c'est le plus petit que j'ai trouvé dans les constructeurs classiques.

Et la Dacia Spring ?

n°65608144
xilebo
noone
Posté le 04-04-2022 à 15:16:54  profilanswer

pilef a écrit :

Et la Dacia Spring ?

Pourquoi pas, elle a moins d'équipement, mais ca ferait une plus belle économie. Clim auto en moins , pas de régulateur , et faut voir si on peut stream l'audio bluetooth. Mais tout ça, c'est du détail.

Au fait, le bonus écologique il est conditionné à des revenus ou dispo pour tout le monde ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  912  913  914  ..  3341  3342  3343  3344  3345  3346

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)