Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2988 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  794  795  796  ..  3319  3320  3321  3322  3323  3324
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°65018683
nicolas462​30
Posté le 24-01-2022 à 16:17:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

caRnAGE a écrit :

Sur le modèle dacia à 19k€ que je vise, y'a l'allumage des feux, le limiteur, la caméra de recul, la vraie roue de secours, les 4 vitres electriques et la clim (certes manuelle), tout ça de série, donc à par le régulo et les retro electriques, ça semble assez complet ?

Niveau équipements la Spring est très complète de base oui :jap:
C'est plutôt niveau moteur et châssis le problème de la Spring :o

Message édité par nicolas46230 le 24-01-2022 à 16:18:13
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 16:17:43  profilanswer

n°65018735
caRnAGE
Posté le 24-01-2022 à 16:23:04  profilanswer

réservation faite pour un essai jeudi midi, j'emmène Madame, je ferai un retour complètement objectif :o

Plus sérieusement, soit la voiture est correcte et je signe, soit je repars sur une essence -10ans que je vais rincer jusqu'à la moelle...

n°65018748
e-TE
Posté le 24-01-2022 à 16:24:22  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Mais es-tu dans les stats de l'automobiliste médian ? :o

[:lebowsky]  

caRnAGE a écrit :

Bon, je vais certainement sauter le pas pour la Spring...

A priori je rentre bien dans les cases :  
 - 80km/jour sous forme de deux aller/retour maison <-> collège, 40km le matin et 40km le soir
 - Recharge possible à la maison toute la journée
 - 120km une fois par semaine max pour aller au boulot (je suis en quasi full télétravail depuis plusieurs années)
 - j'ai une 2eme voiture thermique pour faire les trajets qui dépasseraient l'autonomie de la spring

Si j'ai bien compris, la version confort+ est à 18990€
 - 5127€ (merci pilef) de bonus éco  
 - 2500€ de prime de conversion avec ma vieille essence de 2005

Reste donc environ 11500€ à payer.

Partons sur 6000€ d'apport + 5500€ à crédit.

Je fais en moyenne 20 000km sur l'année (90% de route de campagne).
 - avec mon essence qui est à 9L/100 avec un carburant à 1.7€/L : 3k€ d'essence sur l'année
 - avec la spring à 13kW/100 avec l'éléc à 0.2€/kW  (j'anticipe une hausse de 20%) : 500€ d'élec sur l'année

-> économie de 2500€/an sur le "carburant", rien qu'avec ça je récupère mon apport en un peu plus de deux ans.

Bonus : il n'y a pas de transports pour aller au collège, nous touchons une indemnisation du département d'environ 1200€/an, nous la toucherons normalement les 5 prochaines année (l'ainé est collège cet année, la cadette y sera les 4 années suivantes).
-> Si je prends le crédit sur les 5 prochaines années (environ 110€/mois), les indemnités me paient le crédit

Donc si j'ai pas foiré mes calculs :
 - dans deux ans j'ai récupéré mon apport
 - le crédit est payé par le département
 - côté assurance ça me coûtera kiff-kiff

Alors après, c'est sûr, je passe d'une berline essence confortable à une dacia low-cost, mais vu ce que commencent à me coûter les réparations/entretien (2000€ le dernier devis pour passer le CT...) et l'essence, je veux bien être moins confort pour la demi-heure de trajet maison/collège...

Est-ce que le montage vous parait délirant ?
Est-ce que vous voyez un potentiel grain de sable ?
Ce montage ne me semble possible qu'avec la Spring, est-ce que je me trompe ?

Au final, le seul truc qui me fait un peu peur, c'est la fin de la garantie de la batterie au bout de 6 ans avec mon kilométrage annuel, mais bon, au moins j'aurais roulé presque gratis pendant ce temps là...

PS : et pour les crevaisons, j'en suis à presque une par an, parce que dans ma campagne ils élaguent les haies au tracteur et ils ne nettoient pas après, résultat, des épines de 4 cm dures comme le métal qui finissent invariablement dans mes pneus  :fou:

tu peux déduire 100€ de plus via le parrainage dacia :o  
je dis ca, je dis rien, mais j'ai une dacia spring si besoin :o (mais si tu connais quelqu'un qui a une dacia/compte dacia... c'est juste qu'autant en profiter :p  https://www.dacia.fr/parrainage.html )  
[:dehors]

j'ai fait le choix de la dacia aussi, pour le prix, pour la prime a la casse, pour le fait que c'est juste un déplaçoir :o (et au final on l'utilise pour 95% de nos trajets xD ca fait cher l'entretient de la thermique du coup vu son usage...)

et suivant ta région, regardes si y'a pas une aide régional / départemental de dispo

n°65018759
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-01-2022 à 16:25:38  profilanswer

db__ a écrit :

le régulateur de vitesse c'est pratique mais on peut facilement s'en passer surtout en conduite urbaine
l'allumage auto des feux relève de la fainéantise ultime, en manuel il n'y a qu'un quart de tour à faire au commodo idoine en manuel.
la caméra de recul est parfois pratique mais ne remplace pas les rétroviseurs.
pour se garer, je trouve le radar plus pratique mais hélas très bruyant.

dans les 3, je trouve que le plus intéressant reste la caméra de recul, avec la trajectoire affichée, tu peux vraiment plus te planter pour rentrer en marche arrière n'importe où en une seule manoeuvre.

---------------
we are the dollars and cents
n°65018782
e-TE
Posté le 24-01-2022 à 16:27:57  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Sur le modèle dacia à 19k€ que je vise, y'a l'allumage des feux, le limiteur, la caméra de recul, la vraie roue de secours, les 4 vitres electriques et la clim (certes manuelle), tout ça de série, donc à par le régulo et les retro electriques, ça semble assez complet ?

le réglage des rétro est électriques :o  
vu la vitesse d'usage, au final n'avoir que le limiteur et pas le régulateur, ca se fait bien, question d'habitude après..

lors de ton test, vires le mode eco si il est enclenché, il n'a pas d'intérêt sauf si un jour tu joues ton trajet a quelques pourcent de batterie prêt :D si tu as un modèle "entreprise" (finition avec couleur bleu plutot que orange), attention aux pneus qui sont moins bon... (bon, ca change pas la face du monde sur la version public, mais ca glisse moins quand meme :o )

n°65018877
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-01-2022 à 16:36:07  profilanswer

caRnAGE a écrit :

tant que ça répond à ton besoin c'est bien le principal.

perso les feux auto je m'en tamponne bien, par contre le regulo c'est la vie :D

mais c'est juste mon approche de la conduite.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65018973
Furorento
Posté le 24-01-2022 à 16:46:37  profilanswer

Fender a écrit :

dans les 3, je trouve que le plus intéressant reste la caméra de recul, avec la trajectoire affichée, tu peux vraiment plus te planter pour rentrer en marche arrière n'importe où en une seule manoeuvre.

Le régulateur fait quand même un bien fou également.

Plus besoin de laisser le pied sur l’accélérateur.
Le bazar accélère et freine tout seul. (Hors rond point/gros virage ou ca peut bugguer)

Pour peu que tu aies un utilisateur consciencieux devant toi, t’es toujours à la bonne vitesse vu qu’il s’adapte à la vitesse de devant et garde la bonne distance de sécurité.

Tu peux passer devant le radar assez vite car c’est beaucoup plus précis que le pied donc moins stressant. En manuel les gens ralentissent souvent 10kmh en dessous.

Comme j’ai le pied lourd en manuel quand j’ai mal aux pieds ben je consomme moins en général avec.  
Par exemple maintenir une vitesse de 70km/h me faisait mal car c’est ni relevé ni enfoncé.
Alors que la c’est tranquille.

Son gros pb je dirais, c’est qu’il sait pas anticiper donc si tu as une vitesse rapide et qu’au loin ca ralentit, il va freiner comme un bourrin assez tard et tu profite donc pas de l’elan et peu de la régénération.

Le miens sait pas s’adapter à la limitation de vitesse du gps, peut être que ca existe ?

Je conseille pas trop dans les petits embouteillages car les gens font souvent des queues de poisson et ça lui fait peur parfois.
Dans les gros où personne change de file ca passe.

n°65019025
caRnAGE
Posté le 24-01-2022 à 16:52:52  profilanswer

e-TE a écrit :

le réglage des rétro est électriques :o  
vu la vitesse d'usage, au final n'avoir que le limiteur et pas le régulateur, ca se fait bien, question d'habitude après..

lors de ton test, vires le mode eco si il est enclenché, il n'a pas d'intérêt sauf si un jour tu joues ton trajet a quelques pourcent de batterie prêt :D si tu as un modèle "entreprise" (finition avec couleur bleu plutot que orange), attention aux pneus qui sont moins bon... (bon, ca change pas la face du monde sur la version public, mais ca glisse moins quand meme :o )

Effectivement, j'avais pas vu, retros electriques aussi.

Donc tant pis pour le régulo, de toute façon dans ma campagne (petite montagne en fait), y'a jamais plus de 500m de ligne droite, j'ai que des virages d'un bout à l'autre, je comptais pas l'utiliser.
Peut-être pour le trajet au boulot, mais bon, une fois par semaine, je pense que je ferai sans

Message cité 1 fois
Message édité par caRnAGE le 24-01-2022 à 17:03:55
n°65019568
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 24-01-2022 à 17:49:40  profilanswer

Ce qui m'a dérangé dans la Twingo/spring, c'est la clé à l'ancienne que tu tournes au niveau du volant comme au siècle dernier.... Et la charge rapide qui n'en est pas vraiment une qui limite fortement le rayon d'action.

C'est pas gênant de prendre l'autoroute sur de longues distances une ou 2 fois par an ou exceptionnellement avec une citadine, mais devoir attendre 1 a 2h de recharge après 1h de conduite c'est disqualifiant pour ma part.

---------------
------------
n°65019631
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-01-2022 à 17:56:17  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Bon, je vais certainement sauter le pas pour la Spring...

A priori je rentre bien dans les cases :  
 - 80km/jour sous forme de deux aller/retour maison <-> collège, 40km le matin et 40km le soir
 - Recharge possible à la maison toute la journée
 - 120km une fois par semaine max pour aller au boulot (je suis en quasi full télétravail depuis plusieurs années)
 - j'ai une 2eme voiture thermique pour faire les trajets qui dépasseraient l'autonomie de la spring

Si j'ai bien compris, la version confort+ est à 18990€
 - 5127€ (merci pilef) de bonus éco  
 - 2500€ de prime de conversion avec ma vieille essence de 2005

Reste donc environ 11500€ à payer.

Partons sur 6000€ d'apport + 5500€ à crédit.

Je fais en moyenne 20 000km sur l'année (90% de route de campagne).
 - avec mon essence qui est à 9L/100 avec un carburant à 1.7€/L : 3k€ d'essence sur l'année
 - avec la spring à 13kW/100 avec l'éléc à 0.2€/kW  (j'anticipe une hausse de 20%) : 500€ d'élec sur l'année

-> économie de 2500€/an sur le "carburant", rien qu'avec ça je récupère mon apport en un peu plus de deux ans.

Bonus : il n'y a pas de transports pour aller au collège, nous touchons une indemnisation du département d'environ 1200€/an, nous la toucherons normalement les 5 prochaines année (l'ainé est collège cet année, la cadette y sera les 4 années suivantes).
-> Si je prends le crédit sur les 5 prochaines années (environ 110€/mois), les indemnités me paient le crédit

Donc si j'ai pas foiré mes calculs :
 - dans deux ans j'ai récupéré mon apport
 - le crédit est payé par le département
 - côté assurance ça me coûtera kiff-kiff

Alors après, c'est sûr, je passe d'une berline essence confortable à une dacia low-cost, mais vu ce que commencent à me coûter les réparations/entretien (2000€ le dernier devis pour passer le CT...) et l'essence, je veux bien être moins confort pour la demi-heure de trajet maison/collège...

Est-ce que le montage vous parait délirant ?
Est-ce que vous voyez un potentiel grain de sable ?
Ce montage ne me semble possible qu'avec la Spring, est-ce que je me trompe ?

Au final, le seul truc qui me fait un peu peur, c'est la fin de la garantie de la batterie au bout de 6 ans avec mon kilométrage annuel, mais bon, au moins j'aurais roulé presque gratis pendant ce temps là...

PS : et pour les crevaisons, j'en suis à presque une par an, parce que dans ma campagne ils élaguent les haies au tracteur et ils ne nettoient pas après, résultat, des épines de 4 cm dures comme le métal qui finissent invariablement dans mes pneus  :fou:

Les calculs c'est cool, mais t'as vraiment envie de te taper 20 000km/an dans une Spring juste pour économiser ? :/

C'est fou ce que les gens sont prêts à s'infliger grâce à la fameuse économie de carburant dû à l'électrique.

Tu récupères rien du tout, tu t'apprêtes à claquer 11500 euros, dans un truc moins confortable que ta voiture actuelle :D

mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 17:56:17  profilanswer

n°65019658
FRACTAL
Posté le 24-01-2022 à 17:59:08  profilanswer

vyse a écrit :

Les calculs c'est cool, mais t'as vraiment envie de te taper 20 000km/an dans une Spring juste pour économiser ? :/

C'est fou ce que les gens sont prêts à s'infliger grâce à la fameuse économie de carburant dû à l'électrique.

Tu récupères rien du tout, tu t'apprêtes à claquer 11500 euros, dans un truc moins confortable que ta voiture actuelle :D

40km qu'il décrit ça fait des trajets de 30min, rien dinsupportable

n°65019690
nicolas462​30
Posté le 24-01-2022 à 18:04:34  profilanswer

teraoctet a écrit :

Ce qui m'a dérangé dans la Twingo/spring, c'est la clé à l'ancienne que tu tournes au niveau du volant comme au siècle dernier.... Et la charge rapide qui n'en est pas vraiment une qui limite fortement le rayon d'action.

C'est pas gênant de prendre l'autoroute sur de longues distances une ou 2 fois par an ou exceptionnellement avec une citadine, mais devoir attendre 1 a 2h de recharge après 1h de conduite c'est disqualifiant pour ma part.

Pour le neyman c'est vrai mais bon c'est vraiment du pinaillage, en tout cas perso ça doit bien être dans les tous derniers critères de choix de voiture.
Pour la charge rapide c'est vrai aussi (même si 22kW pour la Twingo c'est quand même pas mal pour une batterie de 22kWh) mais ça se comprend quand même pas mal compte tenu du type de voiture que c'est. Faut la prendre pour ce qu'elle est à savoir une seconde voiture, c'est vraiment pas la voiture à prendre si tu comptes faire des trajets long ou sur autoroute, c'est simplement pas fait pour ça.

n°65019841
vyse
Yaissssseee
Posté le 24-01-2022 à 18:27:23  profilanswer

FRACTAL a écrit :

40km qu'il décrit ça fait des trajets de 30min, rien dinsupportable

On est d'accord, pour ma part, je fais en sorte que l'heure (voire +) que je passe dans ma voiture tous les jours ne soit pas juste supportable, mais plutôt agréable.  

Il y a beaucoup de choses supportables dans la vie. J'ai même fait ce trajet en Saxo 1,5D pendant un temps justement pour économiser. Et j'ai vite racheté quelque chose de plus adapté à la situation, je préviens juste notre ami :)

(Et pour le coup, c'était de vrais économies en mettant l'argent de la vente du "gros" véhicule de côté, pas une sortie de 11000 euros pour une voiture certes neuve mais qui est déjà datée et avec des prestations routières dignes d'une clio 1)

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 24-01-2022 à 18:28:01
n°65020006
Hr
Posté le 24-01-2022 à 18:55:57  profilanswer

The post content has been deleted

n°65020037
Hr
Posté le 24-01-2022 à 19:01:35  profilanswer

The post content has been deleted

n°65020303
Furorento
Posté le 24-01-2022 à 19:38:10  profilanswer

Hr a écrit :

Spoiler :

Tesla [:trompette5]

C'est bon à savoir  :p

n°65021751
e-TE
Posté le 24-01-2022 à 22:26:13  profilanswer

teraoctet a écrit :

bah il a dit que c'était une deuxième voiture, donc... exit les grands trajets :o

vyse a écrit :

tu es deja monté dedans? conduits avec ?
elle est toute souple, les nids de poules, dos d'ane&co tu passes dessus sans t'en rendre compte... et elle est suffisamment peu large pour pouvoir te décaler comme tu veux même si y'a du monde en face pour éviter les nids de poules anticipables :o

vyse a écrit :

On est d'accord, pour ma part, je fais en sorte que l'heure (voire +) que je passe dans ma voiture tous les jours ne soit pas juste supportable, mais plutôt agréable.  

Il y a beaucoup de choses supportables dans la vie. J'ai même fait ce trajet en Saxo 1,5D pendant un temps justement pour économiser. Et j'ai vite racheté quelque chose de plus adapté à la situation, je préviens juste notre ami :)

(Et pour le coup, c'était de vrais économies en mettant l'argent de la vente du "gros" véhicule de côté, pas une sortie de 11000 euros pour une voiture certes neuve mais qui est déjà datée et avec des prestations routières dignes d'une clio 1)

perso, si tu en est a devoir prendre une grosse voiture pour tes 1h de trajet, moi j'ai fait l'économie en prenant une spring, et en mettant le budget bagnole dans l'achat d'une maison plus proche du lieu de travail de madame et de moi :o donc en faite, en trajet quotidien y'a plus "que" 40-50min pour madame (en spring) et 30min en velo pour moi, elle est là la vraie économie et le vrai "agréable" si tu ne supportes pas 2x30min en voiture [:dark]

n°65022002
tequila131
Posté le 24-01-2022 à 23:01:26  profilanswer

caRnAGE a écrit :

Effectivement, j'avais pas vu, retros electriques aussi.

Donc tant pis pour le régulo, de toute façon dans ma campagne (petite montagne en fait), y'a jamais plus de 500m de ligne droite, j'ai que des virages d'un bout à l'autre, je comptais pas l'utiliser.
Peut-être pour le trajet au boulot, mais bon, une fois par semaine, je pense que je ferai sans

heu.... montagne, virages.....

essaye vraiment la voiture parce que tu risque d'être quand même bien surpris !

n°65022097
caRnAGE
Posté le 24-01-2022 à 23:18:22  profilanswer

tequila131 a écrit :

heu.... montagne, virages.....

essaye vraiment la voiture parce que tu risque d'être quand même bien surpris !

merci pour le conseil, c'est le but de mon essai de jeudi, vu que la concecession est à moins de 10km, y'aura certainement moyen de faire de la petite route de montagne :)

n°65022378
tchou@happ​y
Posté le 25-01-2022 à 01:49:23  profilanswer

j'ai un collègue qui était chaud aussi pour la spring, il l'a essayé ( petites routes, montagnes, ... ) il l'a vite rendu...

Il est finalement parti sur une Zoé qu'il trouve bien plus safe en tenue de route

n°65023143
caRnAGE
Posté le 25-01-2022 à 09:17:13  profilanswer

e-TE a écrit :

[:lebowsky]  

tu peux déduire 100€ de plus via le parrainage dacia :o  
je dis ca, je dis rien, mais j'ai une dacia spring si besoin :o (mais si tu connais quelqu'un qui a une dacia/compte dacia... c'est juste qu'autant en profiter :p  https://www.dacia.fr/parrainage.html )  
[:dehors]

j'ai fait le choix de la dacia aussi, pour le prix, pour la prime a la casse, pour le fait que c'est juste un déplaçoir :o (et au final on l'utilise pour 95% de nos trajets xD ca fait cher l'entretient de la thermique du coup vu son usage...)

et suivant ta région, regardes si y'a pas une aide régional / départemental de dispo

Pas d'aide dans la région.
Je te MP si je concrétise l'achat pour les 100€ ;)

teraoctet a écrit :

Complètement d'accord sur les trajets longs, ça me semble inconcevable de passer plus de temps sur les aires d'autoroute que sur la route.
Et dans mon cas, à 80% en télétravail (100% en ce moment à cause du covid), la voiture peut rester branchée sur une prise dès qu'elle n'est plus sur la route, donc à priori 0 chances de tomber à sec

vyse a écrit :

Ben toutes choses égales par ailleurs,  
Si je change de voiture :  
 - 11,5k€ à l'achat
 - 500€/an d'élec, soit 2,5k€ sur 5 ans (en comptant un kw à 0.2€)
 - quasi pas d'entretien car voiture neuve, allez, mettons 250€ en moyenne par an entre les révisions, les pneus, les plaquettes, les balais d'essuie-glace et les ampoules soit 1,25k€ sur 5 ans
-> 15,25k€ sur 5 ans

Si je change pas de voiture :
 - 2k€ à sortir pour le prochain CT  
 - 3k€ d'essence par an, soit 15k€ sur 5 ans (en comptant un litre d'essence qui reste à 1.7€)
 - courroie de distrib dans un an, vidanges, filtres, pneus larges "samèreçacoutecher", plaquettes, amortisseurs, tous les divers d'une voiture qui a 17 ans, on va dire 500€ par an en moyenne -> 2,5k€
-> 19,5k€ sur 5 ans

Pour l'argent du département, il est vrai que je le toucherai peut importe la voiture.
Le bilan financier à 5 ans est clairement en faveur de cet achat.

Pour le débat économies/confort ("est-ce que la différence de confort vaut 1000€/an ?" ), perso je préfère pas rentrer là-dedans, chacun sa façon de vivre et ses arbitrages perso, pour certain 1k€ c'est de l'argent de poche, pour moi c'est la possibilité de travaux supplémentaires dans la maison et clairement, entre mon confort à la maison dans laquelle je passe 23h/jour et ma voiture dans laquelle je passe 1h/jour, "la question elle est vite répondue"  :whistle:  
L'essentiel comme le dit TheCreator, c'est que ça réponde à mon besoin.

vyse a écrit :

Mon essence est côtée 3300€ à l'argus et y'a 2k€ à sortir pour qu'elle passe le prochain contrôle technique, donc en gros, à moins de tomber sur un pigeon, j'en tirerai pas plus de 1000€, ça va pas chercher très loin l'économie.
Et de mon point de vue, emmener ses enfants au collège avec le confort d'une clio 1, je pense que c'est le lot d'une grooooosse partie de la population, qui, j'en suis sûr, choisirait une voiture très confortable si le paramètre "argent" n'entrait pas en ligne de compte.

Hr a écrit :

caRnAGE ! [:taill]  

Mis à part le manque de puissance en montagne + passagers à bord, la Spring fera largement l'affaire, possède une roue de secours pour faire de la piste comme un blédard, est très souple donc confortable, etsera grave économique sur quelques années. En plus son gabarit très étroit sera adapté aux croisements difficiles...

Je ne serais pas inquiet pour la durée de vie de la batterie : elle n'accepte pas les charges rapides et le moteur peu puissant empêche la conduite de bourrin, alors tant que tu ne la décharges pas souvent sous les 0% (le buffer bas est énorme d'après les tests). :jap:  

J'en prendrais bien une en complément de ma 911 et ma Tesla tellement elle est adapté à son usage, mais je me demande bien où j'irai avec ! :pt1cable:

je savais pas pour les recharges de la batterie, faudra que je me rencarde sur les "best practice" pour la faire durer le plus possible, si vous avez sous la main un site qui explique ça clairement, je suis preneur.

tchou@happy a écrit :

j'ai un collègue qui était chaud aussi pour la spring, il l'a essayé ( petites routes, montagnes, ... ) il l'a vite rendu...

Il est finalement parti sur une Zoé qu'il trouve bien plus safe en tenue de route

A voir ensuite par rapport au style de conduite, les voitures ne sont effectivement pas toutes "safe" entre toutes les mains  :D  
De mon côté je conduis comme un grand-père : j'ai pas de pression horaire et j'aime bien profiter de la route en pleine nature.

n°65023396
Nico77
Posté le 25-01-2022 à 09:44:37  profilanswer

guepe a écrit :

Je pose mon petit coup de gueule contre le réseau de recharge, toujours pas fiable et à la ramasse.
Je suis le 1er défenseur du VE, mais c'est une plaie. Bravo à ceux qui font des milliers de km sur réseau "public"...

Dimanche matin je décide sur un coup de tête de passer l'aprem à 120km d'autoroute de la maison. La kona 39kwh n'est qu'à 50% : trop juste.
J'ai 1 à 2h devant moi, je me décide à aller à la seule borne 50Kw à proximité, quitte à y glander 1h.
> ya une zoé en T2 branchée dessus. Je ne vois pas l'état de charge, donc ça peut être long.

Je vais en centre ville (petit bled). Ya une borne double 18kw, si je la laisse 2h à 7kw ça devrait encore le faire. Faudra que je fasse la même chose à destination avant le retour.
>galère pour se garer (merci les VT qui bloque à moitié le parking)
>galère à faire reconnaitre le badge newmotion
> charge refusée, 3 fois de suite :fou:

> les commentaires sur chargemap montrent que si ya dejà une voiture (c'était le cas) la charge ne se lance pas.

Je bouge sur un supermarché du coin, charmap dit qu'une borne et dispo : ya une dessus un panneau qui dit "hors service" :fou: (après check des commentaires chargemap, il est possible qu'elle marche quand même - quelqu'un n'a pas du réussir à charger, le supermarché à mit "HS" > plus personne ne se plaint, pb réglé).

Retour la maison, 45 min de perdues. On a prit le diesel :(

Si j'avais eu la même galère à destination, ça aurait été la merde pour rentrer. D'ailleurs toutes les bornes des stations sur autoroute étaient "off".

Bref, on le dit souvent, mais le réseau n'est pas encore dimmensionné pour tous les imprévus de la vie. :(

Encore un témoignage qui fait envie sur le full VE.

n°65023425
TheCreator
Posté le 25-01-2022 à 09:47:20  profilanswer

tu sais si t'aimes pas les VE tu peux juste lurker ou ne pas lire du tout.

ton seul apport concret c'est qu'une ioniq 5 de 300ch ça rame et ça a pas assez d'autonomie, du coup en effet le VE c'est pas ton truc, c'est pas grave. mais c'est pas la peine de venir chier dans les bottes comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par TheCreator le 25-01-2022 à 09:47:31

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°65023450
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2022 à 09:49:36  profilanswer

TheCreator a écrit :

ton seul apport concret c'est qu'une ioniq 5 de 300ch ça rame et ça a pas assez d'autonomie, du coup en effet le VE c'est pas ton truc, c'est pas grave. mais c'est pas la peine de venir chier dans les bottes comme ça.

Malheureusement ce n'est pas que sur ce topic  :sweat:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65023461
TheCreator
Posté le 25-01-2022 à 09:50:21  profilanswer

ah :D bon ben BL alors :o

---------------
n°65023647
barna
Posté le 25-01-2022 à 10:08:11  profilanswer

guepe a écrit :

Je pose mon petit coup de gueule contre le réseau de recharge, toujours pas fiable et à la ramasse.  
Je suis le 1er défenseur du VE, mais c'est une plaie. Bravo à ceux qui font des milliers de km sur réseau "public"...

Dimanche matin je décide sur un coup de tête de passer l'aprem à 120km d'autoroute de la maison. La kona 39kwh n'est qu'à 50% : trop juste.
J'ai 1 à 2h devant moi, je me décide à aller à la seule borne 50Kw à proximité, quitte à y glander 1h.

je voudrais pas dire mais ça fait beaucoup de chose qui auraient pu s'anticiper.

A un moment donnée l'improvisation a ses limite. En prenant un véhicule avec une aussi faible autonomie, en décidant de faire 2 X 120km d'autoroute en hiver et en n'ayant pas de borne chez soi, ça fait beaucoup de choses "évitables" pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation et de frustration.
Avant de dire que que le réseau est merdique et que c'est une plaie, y'a 2-3 choses à anticiper.  
Avec un VE y'a 2-3 trucs qui ne peuvent pas s'improviser et tu le savais en t'équipant, du coup je comprends pas trop le coup de gueule. Je n'ose pas imaginer que lorsqu'on dépense 30000/40000 euros dans une voiture on n'est pas un minimum informé de ce qu'il est possible de faire avec ou pas.
Improviser c'est aussi réunir des conditions en amont qui permette de le faire. Si je veux improviser un gateau un dimanche aprem, faut déjà que j'ai un stock de farine dans mon placard. Dans le cas contraire je ne me  verrais pas pester contre le réseau d'épiciers fermés le dimanche. Là c'est un peu la même chose.
Bref, drôle de post...

n°65023691
vigneuxams​terdam
Posté le 25-01-2022 à 10:11:17  profilanswer

barna a écrit :

je voudrais pas dire mais ça fait beaucoup de chose qui auraient pu s'anticiper.

A un moment donnée l'improvisation a ses limite. En prenant un véhicule avec une aussi faible autonomie, en décidant de faire 2 X 120km d'autoroute en hiver et en n'ayant pas de borne chez soi, ça fait beaucoup de choses "évitables" pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation et de frustration.
Avant de dire que que le réseau est merdique et que c'est une plaie, y'a 2-3 choses à anticiper.  
Avec un VE y'a 2-3 trucs qui ne peuvent pas s'improviser et tu le savais en t'équipant, du coup je comprends pas trop le coup de gueule. Je n'ose pas imaginer que lorsqu'on dépense 30000/40000 euros dans une voiture on n'est pas un minimum informé de ce qu'il est possible de faire avec ou pas.
Improviser c'est aussi réunir des conditions en amont qui permette de le faire. Si je veux improviser un gateau un dimanche aprem, faut déjà que j'ai un stock de farine dans mon placard. Dans le cas contraire je ne me  verrais pas pester contre le réseau d'épiciers fermés le dimanche. Là c'est un peu la même chose.
Bref, drôle de post...

Je suis pas d'accord avec toi; aux Pays-Bas où j'habite, je ne me pose jamais la question de savoir si ma batterie est pleine ou pas; je sais que je peux charger dans ma rue, sur la route, à destination et sur la route au retour, sans avoir à regarder sur une carte avant si il y a une borne fonctionnelle ou pas.
C'est bien une question d’infrastructure et d’équipement.

n°65023758
nicolas462​30
Posté le 25-01-2022 à 10:17:56  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Je suis pas d'accord avec toi; aux Pays-Bas où j'habite, je ne me pose jamais la question de savoir si ma batterie est pleine ou pas; je sais que je peux charger dans ma rue, sur la route, à destination et sur la route au retour, sans avoir à regarder sur une carte avant si il y a une borne fonctionnelle ou pas.

Après, aux Pays Bas, avec un Kona tu fais tout le tour du pays avant de tomber en panne aussi :o

n°65023781
Nico77
Posté le 25-01-2022 à 10:20:18  profilanswer

TheCreator a écrit :

Bah non je m'intéresse (notamment à l'i4) donc je lis et essaie tranquillement quelques modèles.
Tu noteras bien que c'est pas moi qui a rédigé ce REX et que c'est pas mon probème si il te déplait (molette du coup).

Message cité 1 fois
Message édité par Nico77 le 25-01-2022 à 10:21:11
n°65023825
TheCreator
Posté le 25-01-2022 à 10:24:38  profilanswer

Nico77 a écrit :

Bah non je m'intéresse (notamment à l'i4) donc je lis et essaie tranquillement quelques modèles.
Tu noteras bien que c'est pas moi qui a rédigé ce REX et que c'est pas mon probème si il te déplait (molette du coup).

mais c'est pas le cr qui me déplait, c'est tes posts. si tu veux 600 bornes d'autonomie et 600ch, ya pile ce qu'il te faut sur le marché sans devoir attendre du boche pas fiable !

Message cité 1 fois
Message édité par TheCreator le 25-01-2022 à 10:25:27

---------------
n°65023831
Nico77
Posté le 25-01-2022 à 10:25:12  profilanswer

TheCreator a écrit :

mais c'est pas le cr qui me déplait, c'est tes posts.

Du coup t'as la réponse dans mon message  :hello:

n°65023873
barna
Posté le 25-01-2022 à 10:29:05  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Y'a toujours des endroits equipés differement. Là ce qui m'agace c'est de lire un témoignage de quelqu'un qui se dédouane de toute responsabilité en accusant la qualité du réseau alors que cette information est connue pour qui est equipé en VE.
On connait les limites du système, on s'equipe quand meme, donc on fait en sorte de contourner les limites, si possible.
A new york on peut acheter de la farine a 3h du matin, pas à Vierzon. Un new yorkais peut raler contre une pénurie de farine a 3h du mat, pas un vierzonnais.

n°65023901
nicolas462​30
Posté le 25-01-2022 à 10:30:38  profilanswer

barna a écrit :

Y'a toujours des endroits equipés differement. Là ce qui m'agace c'est de lire un témoignage de quelqu'un qui se dédouane de toute responsabilité en accusant la qualité du réseau alors que cette information est connue pour qui est equipé en VE.
On connait les limites du système, on s'equipe quand meme, donc on fait en sorte de contourner les limites, si possible.  
A new york on peut acheter de la farine a 3h du matin, pas à Vierzon. Un new yorkais peut raler contre une pénurie de farine a 3h du mat, pas un vierzonnais.

Oui mais c'est pas parce qu'on sait que le réseau est nul qu'il faut s'abstenir de dire que le réseau est nul  [:cosmoschtroumpf]

n°65024079
barna
Posté le 25-01-2022 à 10:45:40  profilanswer

nicolas46230 a écrit :

Oui mais c'est pas parce qu'on sait que le réseau est nul qu'il faut s'abstenir de dire que le réseau est nul  [:cosmoschtroumpf]

il n'est pas nul, il n'est pas au niveau d'un réseau presque centenaire. Je suis abasourdi de voir son développement en si peu de temps. A mon échelle de newbie du VE (octobre 2020) je vois déjà une différence enorme  en 1 an sur les autoroutes par exemple.
1 an c'est rien !!!  
Personne n'a promis un réseau aussi dense et user friendly que celui des pompe à essences à échéance 2022. Donc en attendant on s'adapte et comme tous les early adopters de tous temps on essuie les plâtres.

n°65024086
caRnAGE
Posté le 25-01-2022 à 10:46:27  profilanswer

je suis en train de regarder comment optimiser la durée de vie des batteries, je tombe là-dessus :

Citation :

Des facteurs extérieurs peuvent également contribuer à la dégradation des batteries, et notamment les conditions météorologiques. En effet, les batteries des voitures électriques ont tendance à vieillir plus rapidement lorsqu’elles évoluent dans un environnement où le climat est extrême. Il est donc fortement déconseillé de rouler plus de 5 jours par an à plus de 27°C ou à moins de -5°C.

info ? intox ?

parce que dépasser les 27°C, les après-midi en juillet/aout, ça me semble inévitable ?

n°65024144
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-01-2022 à 10:50:51  profilanswer

caRnAGE a écrit :

La maison dans laquelle je passe 23h/jour et ma voiture dans laquelle je passe 1h/jour

Tous les jours tu sors faire 1h de bagnole et tu rentres chez toi jusqu'au lendemain ?  [:epok]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°65024165
cartemere
Posté le 25-01-2022 à 10:52:34  profilanswer

barna a écrit :

bah avoir toutes les bornes dans un rayon de 100Km qui sont occupées et/ou hors service...
on fait comment pour "contourner" :??:

(à part renvendre son véhicule électrique et acheter un thermique, ou prendre conscience que "partir sur un coup de tête" n'est pas compatible avec l'électrique :o )

n°65024223
caRnAGE
Posté le 25-01-2022 à 10:56:45  profilanswer

Ecco a écrit :

Tous les jours tu sors faire 1h de bagnole et tu rentres chez toi jusqu'au lendemain ?  [:epok]

:lol: j'avoue j'exagère un peu, mais à peine, je suis en full télétravail, je sors que pour emmener les gamins à l'école, les courses et quelques loisirs.
Mais globalement sur la semaine, je dois effectivement bien rester 90% du temps à la maison, après je compte le jardin dans ce temps : 1600m² à entretenir et la possibilité de bosser dehors les beaux jours.

n°65024237
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-01-2022 à 10:57:58  profilanswer

caRnAGE a écrit :

je suis en train de regarder comment optimiser la durée de vie des batteries, je tombe là-dessus :

Citation :

Des facteurs extérieurs peuvent également contribuer à la dégradation des batteries, et notamment les conditions météorologiques. En effet, les batteries des voitures électriques ont tendance à vieillir plus rapidement lorsqu’elles évoluent dans un environnement où le climat est extrême. Il est donc fortement déconseillé de rouler plus de 5 jours par an à plus de 27°C ou à moins de -5°C.

info ? intox ?

parce que dépasser les 27°C, les après-midi en juillet/aout, ça me semble inévitable ?

c'est quoi la source ? :D

vu tous les VE en norvège, je pense que ça doit pas être si grave (ou gérable :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 25-01-2022 à 10:58:47

---------------
we are the dollars and cents
n°65024268
cartemere
Posté le 25-01-2022 à 11:00:17  profilanswer

barna a écrit :

il n'est pas nul, il n'est pas au niveau d'un réseau presque centenaire. Je suis abasourdi de voir son développement en si peu de temps. A mon échelle de newbie du VE (octobre 2020) je vois déjà une différence enorme  en 1 an sur les autoroutes par exemple.
1 an c'est rien !!!

Personne n'a promis un réseau aussi dense et user friendly que celui des pompe à essences à échéance 2022. Donc en attendant on s'adapte et comme tous les early adopters de tous temps on essuie les plâtres.

c'est là où tu as une approhe biaisée à mon avis.

tu as la vision d'un investisseur, qui projette un réseau fiable / satisfaisant à un horizon de temps donné.

sauf que l'utilisateur lambda aujourd'hui, il s'en contrefout de savoir si ça a beaucoup progressé sur l'année : tout ce qui lui importe, c'est "est-ce que c'est suffisant aujourdhui ? "
son véhicule est un moyen de transport, et à ce titre il doit être capable de le transporter d'un point A à un point B quand il en a envie/besoin (enfin : c'est la vision que l'on a d'un moyen de transport individuel contemporain)
Et aujourd'hui, cette fonction n'est pas remplie : il faut prévoir, planifier, se garder suffisamment de marge d'autonomie pour faire un détour vers une borne dispo et fonctionnelle (ou que l'on espère comme tellle) et se prévoir du temps pour tout ça.

les applis sous Windows Phone progressaient chaque année avec les MAJs de l'OS... c'est "énorme" !
sauf qu'en pratique la concurrence progressait bien plus rapidement en terme de fonctionnalités / applications, et avaient déjà de base largement moins de lacunes.

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 25-01-2022 à 11:06:00
n°65024336
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2022 à 11:05:31  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est là où tu as une approhe biaisée à mon avis.

tu as la vision d'un investisseur, qui projette un réseau fiable / satisfaisant à un horizon de temps donné.

sauf que l'utilisateur lambda aujourd'hui, il s'en contrefout de savoir si ça a beaucoup progressé sur l'année : tout ce qui lui importe, c'est "est-ce que c'est suffisant aujourdhui ? "
son véhicule est un moyen de transport, et à ce titre il doit être capable de le transporter d'un point A à un point B quand il en a envie/besoin.
Et aujourd'hui, cette fonction n'est pas remplie : il faut prévoir, planifier, se garder suffisamment de marge d'autonomie pour faire un détour vers une borne dispo et fonctionnelle (ou que l'on espère comme tellle) et se prévoir du temps pour tout ça.

les applis sous Windows Phone progressaient chaque année avec les MAJs de l'OS... c'est "énorme" !
sauf qu'en pratique la concurrence progressait bien plus rapidement en terme de fonctionnalités / applications, et avaient déjà de base largement moins de lacunes.

Le reseau de charge est un point important, mais il faut aussi voir que dans les grands centres urbains l'offre est assez large et fonctionnelle. En province pour les points de charges plus ponctuels, il y a l'effet "mode" avec des installations par des supermarches/commerces qui ne sont pas le coeur de metier et donc moins prone a maintenir ca en cas de panne. L'evolution des gros acteurs Shell/EDF va permettre de resoudre ca. Et en habitation indivuelle de type pavillon, l'aspect charge a domicile simplifie permet de se passer quasi completement des reseaux tiers.

Je suis d'ailleurs agreablement surpris du nombre de vehicules electriques que je croise dans mon petit coin de Bretagne.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  794  795  796  ..  3319  3320  3321  3322  3323  3324

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)