Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3119 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  3137  3138  3139  3140  3141  3142
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°64811384
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 29-12-2021 à 12:24:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

charli323 a écrit :

Bref que des choses obvious pour les gens renseignés mais on parle de 15% de la population.

ça c'est vraiment un soucis. j'en ai croisé des gens déçus, ceux qui se pointent sans badge, ceux qui chargent a 100% sur du gros dc...

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 29-12-2021 à 12:24:54  profilanswer

n°64811406
cartemere
Posté le 29-12-2021 à 12:27:53  profilanswer

0b1 a écrit :

Nous ne sommes qu'au début de la démocratisation de l'électrique, quand en face tu as plus de 60 ans d'historique, des pompes en veux-tu en voilà etc. Comme si les bagnoles de l'époque offraient 900 bornes d'autonomie.
La comparaison que tu fais a du sens en 2021.

je ne comprends pas ton post, et en quoi l'historique a une place là dedans.

on a de l'E85 depuis 10 ans en France, donc un historique très réduit.
aujourd'hui ça ne pose aucun souci de rouler à 100% en E85, on a 1/4 des stations qui sont équipées, on fait le plein en 5min, on n'a pas de problème d'approvisionnement.

pour l'électrique, les problèmes sont avant tout physiques :
- avoir assez de prises pour recharger les véhicules (sachant qu'un véhicule elec met 10x plus de temps pour recharger, donc que pour un rendement équivalent, il faut 10x de prises qu'il n'y a de pompes actuellement)
- une infra réseau capable d'acheminer de quoi alimenter toutes ces prises (donc des lignes électriques de quelques MEGA Watt pour les stations d'autoroute)
- que l'on ne peut pas stocker l'énergie localement (en tout cas sans de gros couts d'infra et/ou grosses pertes de rendement)
- une production électrique capable d'acheminer tout ça (donc sur le papier quelques centrales nucléaires en plus pour la France... alors qu'en pratique on prends la direction inverse).

vu tous les éléments, je ne vois pas comment on peut résoudre l'équation... mais je suis pas un expert dans le domaine, donc si vous avez des pistes, ça m'intéresse :jap:

n°64811422
cartemere
Posté le 29-12-2021 à 12:29:38  profilanswer

freddy021 a écrit :

On disait probablement pareil de l’électrique y’a 20ans.
Et aussi du téléphone portable vs téléphone fixe y’a 20ans.

Le problème c’est que les gens sont incapables de comprendre qu’on n’arrive pas a grand chose si on s’arrête à la phase « c’est de la merde, ça sert à rien/ça n’apporte rien ».

les gens ne comprennent pas que si ils sautent d'un immeuble sans parachute en disant "je vole", bah les lois physique de la gravité s'appliquent quand même
:D

n°64811438
cartemere
Posté le 29-12-2021 à 12:31:56  profilanswer

charli323 a écrit :

Perso je suis plutôt inquiète vis à vis du vieillissement des électriques actuelles, qui, pour la plupart partiront à la casse une fois les batteries HS  
J’ai peur qu’une fois la garantie batterie terminée ce soit très délicat à vendre.  

D’ailleurs c’est la raison pour lequel je vends mon hydride rechargeable qui va prendre 7ans, quand tu vois ça prends un cycle de charge par jour, c’est déjà beau qu’il reste 75% de l’autonomie.  

Pour la fin des caisses thermiques, tu as déjà la clientèle d’entreprise où ça reste tout même le plus adapté à moins de revoir la façon de travailler d’un commercial ou autre,
les sociétés/salariés ne me semble pas encore près pour ça.  

tu rigoles ?
les société sautent à fond sur les PHEV : ils défiscalisent à mort, et les employés roulent à 100% thermique avec 200Kg de batterie qui ne servent à rien :D

charli323 a écrit :

Reste qu’en l’espace de 2ans l’essort du véhicule électrique est impressionnant.  
J’espère simplement qu’il n’y aura pas trop de déçu, j’ai une collègue qui a acheté une e208, en n’y connaissant rien.  
« Ah mais enfaite l’hiver j’ai pas du tout l’autonomie qu’on m’a vendu  [:kassrol] »
« mais enfaite elle ne recharge pas entièrement si je rentre tard le soir pour le lendemain »  
Bref que des choses obvious pour les gens renseignés mais on parle de 15% de la population.

les gens ne se renseignent pas avant d'acheter.

on leur a vendu (la comm/propagande, les infos, etc.) que l'élec c'était l'avenir, ça pollue pas, tout ça.
donc ils vont dessus sans chercher plus loin  [:spamafote]

n°64811447
toninus
Posté le 29-12-2021 à 12:32:45  profilanswer

Pour moi les essences et hybrides ont encore une bonne quinzaine d'années à vivre, tant que l'on aura pas des batteries solides pouvant garantir 700 km à 130, et la dose de chargeurs à prix raisonnable qu'il faudra.

Pour les diesel je doute un peu plus, mais je vais essayer de conserver le mien le plus longtemps possible, quitte à ne faire que de l'autoroute et de la bousie avec. Parce que c'est quand même là où un véhicule est le plus utile. J'espère quand même que l'on aura des quotas pour l'accès aux zfe, même si c'est payant.

n°64811490
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-12-2021 à 12:36:53  profilanswer

toninus a écrit :

Pour moi les essences et hybrides ont encore une bonne quinzaine d'années à vivre, tant que l'on aura pas des batteries solides pouvant garantir 700 km à 130, et la dose de chargeurs à prix raisonnable qu'il faudra.

Pour les diesel je doute un peu plus, mais je vais essayer de conserver le mien le plus longtemps possible, quitte à ne faire que de l'autoroute et de la bousie avec. Parce que c'est quand même là où un véhicule est le plus utile. J'espère quand même que l'on aura des quotas pour l'accès aux zfe, même si c'est payant.

le truc useless que beaucoup de thermiques ne font pas

pas du tout d'accord perso

OK pour la densité du réseau de charge qui est trop faible aujourd'hui par contre :o

n°64811512
0b1
There's good in him
Posté le 29-12-2021 à 12:41:02  profilanswer

cartemere a écrit :

aujourd'hui ça ne pose aucun souci de rouler à 100% en E85, on a 1/4 des stations qui sont équipées, on fait le plein en 5min, on n'a pas de problème d'approvisionnement.

- avoir assez de prises pour recharger les véhicules (sachant qu'un véhicule elec met 10x plus de temps pour recharger, donc que pour un rendement équivalent, il faut 10x de prises qu'il n'y a de pompes actuellement)
- une infra réseau capable d'acheminer de quoi alimenter toutes ces prises (donc des lignes électriques de quelques MEGA Watt pour les stations d'autoroute)
- que l'on ne peut pas stocker l'énergie localement (en tout cas sans de gros couts d'infra et/ou grosses pertes de rendement)
- une production électrique capable d'acheminer tout ça (donc sur le papier quelques centrales nucléaires en plus pour la France... alors qu'en pratique on prends la direction inverse).

vu tous les éléments, je ne vois pas comment on peut résoudre l'équation... mais je suis pas un expert dans le domaine, donc si vous avez des pistes, ça m'intéresse :jap:

Les infrastructures actuelles seraient tout aussi mises à mal pour les VT si chaque voiture s’engageant vers le soleil devait s’arrêter tous les 300 km.
Mon propos c’est qu’on est qu’aux débuts de l’électrique et qu’historiquement l’offre a toujours su s’adapter aux besoins. Demain on aura des batteries offrant une autonomie plus grande, des recharges plus rapides. Mécaniquement tu n’auras plus les contraintes d’aujourd’hui qui t’imposent 30 min de charge tous les 300km.

Et puis si on choisit son véhicule uniquement pour des contraintes de voyage qui n’ont lieu qu’une fois par an c’est qu’on a raté l’analyse de son besoin.

n°64811517
TheCreator
Posté le 29-12-2021 à 12:41:17  profilanswer

toninus a écrit :

les essences le font deja pas, ça sort de nulle part comme critere

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64811523
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-12-2021 à 12:42:14  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/57275

---------------
we are the dollars and cents
n°64811572
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-12-2021 à 12:49:25  profilanswer

Nico77 a écrit :

Quasi toutes les voitures sportives ont pris 20% ces 2 dernières années.
Je ne suis pas inquiet pour la cote des voitures sportives pré-2018 (gros moteur, pas de fap) qui a déjà disparu même sur les dernières versions en thermique.
Quand on voit les prix des sportives très récentes avec l'impact du malus, ça devrait facilement faire tenir les autres en occasion.

Perso ma golf GTI a pris 15% de valeur en 2021. La Golf 8 est moche, elle est affectée d'un malus énorme et il n'y en a aucune dispo avant x mois.

Je pense qu'à terme les petites sportives tiendront la côte :)

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 29-12-2021 à 12:49:25  profilanswer

n°64811605
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-12-2021 à 12:54:27  profilanswer

TheCreator a écrit :

[:zoreil974]

n°64811756
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-12-2021 à 13:17:48  profilanswer

Super sympa
c'est la mégane ? Y'a plein de belles nouveautés 2022 quand même, c'est cool

Citation :

Heu, essence, si
Diesel largement +
La voiture de ma femme faisait 1100 km avec un plein. Quand tu passes à une model 3 qui fait 250 km d'autoroute avec un plein ça fait bizarre
Au niveau cout, son plein de 1100 km c'était 60l à 1.5e = 90 euros
En model 3, 60 kwh au super chargeur sur autoroute c'est 25 euros (60 * 0,43). Pour 1100 km c'est 110 euros :pt1cable:  
Donc non seulement le thermique le fait déjà mais en plus c'est moins cher !

---------------
n°64811771
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-12-2021 à 13:19:40  profilanswer

vanquishV12 a écrit :

Super sympa
c'est la mégane ? Y'a plein de belles nouveautés 2022 quand même, c'est cool

Citation :

Heu, essence, si
Diesel largement +
La voiture de ma femme faisait 1100 km avec un plein. Quand tu passes à une model 3 qui fait 250 km d'autoroute avec un plein ça fait bizarre
Au niveau cout, son plein de 1100 km c'était 60l à 1.5e = 90 euros
En model 3, 60 kwh au super chargeur sur autoroute c'est 25 euros (60 * 0,43). Pour 1100 km c'est 110 euros :pt1cable:
Donc non seulement le thermique le fait déjà mais en plus c'est moins cher !

la majorité des bagnoles ont pas un réservoir/une conso permettant de faire 700 km à 130 donc bon

Message édité par KaiserCz le 29-12-2021 à 13:19:51
n°64811777
TheCreator
Posté le 29-12-2021 à 13:20:43  profilanswer

bah du coup fais le en thermique
ma chaudiere avait moins de 600km d'autonomie avec 60L

---------------
n°64811803
pich_mu
Posté le 29-12-2021 à 13:23:40  profilanswer

Avant mon Niro j'ai eu une Megane 3 1.2 TCE 130, je faisais environ 500km sur autoroute a 130.

Après la Megane j'ai eu une Classe B 180 avec le 1.3 140, je faisais 550km sur autoroute.

Les 700km sur autoroute avec une essence, à part peut être les classe S, série 5-7 et cie je vois pas trop...

Message édité par pich_mu le 29-12-2021 à 13:24:07
n°64811815
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-12-2021 à 13:24:52  profilanswer

Je comprends pas.
60L et 700 km ça donne 8.5l de Conso.
La très grande majorité des voitures diesel du marché consomment bien moins que ça sur autoroute à 130.
En l'occurence la notre consommait 6 à 6.5l / 100 à 130

---------------
n°64811833
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 29-12-2021 à 13:27:37  profilanswer

Je parlais de diesel là. En essence, avec la G7 GTI je faisais 660 à 680 km avec 50l. Pas 700 c'est vrai. Mais ça reste 2 x plus que ma model 3 (que j'adore !!!)

---------------
n°64811836
pich_mu
Posté le 29-12-2021 à 13:27:58  profilanswer

Popopop d'abord tu parlais essence, pas diesel.

Ensuite ça fait bien longtemps que les voitures neuves n'ont plus de réservoir de 60l

Édit : my bad, c'est pas toi qui parlais d'essence  :)

Message édité par pich_mu le 29-12-2021 à 13:29:24
n°64811844
k-nar
Laqué.
Posté le 29-12-2021 à 13:28:42  profilanswer

n°64811917
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 29-12-2021 à 13:36:22  profilanswer

On s'en fou en fait de l'autonomie en essence tu fais le plein où tu veux en 5min :o

n°64812011
marcel286
Posté le 29-12-2021 à 13:47:11  profilanswer

Drap

RDV ce soir pour parler achat de Zoé neuve chez Renault, on va voir s'ils font des bons prix.

Un peu de détails sur le choix de la Zoé :
- usage :
80% trajets maison-taf-nounou 40k AR
10% trajets 200km AR pour bouger en région voir des copains
10% trajets 250km aller pour aller chez mes parents (avec recharge sur secteur chez eux)
- besoin de pouvoir mettre 2 sièges enfants en étant assis confortablement à l'avant (exit la Twingo et la spring). On a actuellement une Clio 3, après essai on a un chouia plus de place dans la Zoé.
- petite préférence pour une voiture made in France

Voilà, je vous tiens au courant des prix qu'on me proposera.

n°64812038
Nico77
Posté le 29-12-2021 à 13:49:35  profilanswer

k-nar a écrit :

60l c'est un bus?

Serie 3 ici et ça fait 60L. C'est pas rare hein.

n°64812041
philsw
Posté le 29-12-2021 à 13:49:56  profilanswer

A quand une réduction de la Vmax sur autoroute ?  
Si on  veut faire quelque chose pour le CO2 ( c'est trop tard de toute facon mais bon restons cohérent) il faut absolument réduire les vitesses et entre autre sur autoroute. Fini le 130 , le 120 DOIT etre imposé rapidement dans toute l'Europe ( meme les allemands sont de plus en plus nombreux vers cette limite mais leur lobby auto hyperpuissant résiste bien sur ).
Idem avec les VU surtout lourd. Vmax pour PL 40 tonnes 80 et 100 pour les VUL .

n°64812066
vyse
Yaissssseee
Posté le 29-12-2021 à 13:52:38  profilanswer

Nan mais franchement  [:vyse] ... Pendant la crise gilet jaune, je me faisais doubler par TOUT LE MONDE sur la 2*2 voie pour aller au boulot (pendant 20 bornes hein, et c'était TOUS les jours) en roulant à 100 au lieu de 110.

Ils avaient TOUS leur gilet jaune accroché au siège, et ils se plaignaient donc tous que l'essence était trop chère et que les pauvres n'avaient plus de quoi manger (oui oui, yen a qui ont sorti ça à l'époque, on a tendance à l'oublier).

Mais pas 1 seul n'a eu la brillante idée de ralentir pour consommer moins ? Faut leur foutre une interdiction pour qu'ils y pensent ?

Limiter la Vmax ne fournira pas de neurones à qui que ce soit.

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 29-12-2021 à 13:52:56
n°64812104
pilef
Posté le 29-12-2021 à 13:56:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah perso j'y crois pas du tout.

Remplacer tout le parc de véhicules actuels par des VE, je ne vois pas comment ça peut tenir.
en terme de ressources pour les batteries
en terme de système pour recharger les véhicules quand il faut, et surtout pendant les pics d'utilisation.

une station essence sur autoroute a plusieurs dizaines de milliers de litre de carburant, et peut être approvisionnée plusieurs fois par jour...
un rythme impossible à suivre en électrique... d'autant plus que le stockage d'électricité est difficile, et que les conversions d'énergie ont des rendements pas terrible.

l'électrique est pas une solution à mes yeux, juste un homme de paille que les politiques secouent.
d'ailleurs, on parle des bienfaits de l'absence d'émission de CO² des véhicules électrique... mais sans jamais prendre en compte la chaine de fabrication de cet électricité (qui est très loin d'être verte dans certains pays).
C'est comme le bullshit autour de la vignette critair, dont le premier critère est la pollution du véhicule date de première immatriculation  [:spamafote]  

Cumulé avec la fermeture des centrales nucléaires en France, on va donc se retrouver avec une production globale amputée, alors que la demande va exploser (avec les VE), et donc un coût démentiel...
(et donc plus d'avantage en terme de cout au km).

je mise un peu plus sur les carburants de type ethanol...
et surtout, SURTOUT, sur une refonte profonde de nos moyens de transports : plus de transports en commun, moins de transports individuels, avoir un véhicule particulier va finir par devenir un "luxe"

J'ai dit "pas beaucoup" et non "aucun" :D  

La partie en gras est fausse. Il y a déjà eu des comparaisons de faites selon le coût carbone de l'électricité de différent pays.

Pas d'accord sur ton argument de la recharge. C'est beaucoup plus facile d'acheminer de l'électricité d'un point fixe A à un point fixe B que de transporter des hectolitres d'essence. Oui ça demandera d'adapter notre infrastructure, mais aucune difficulté technique, on sait faire et le retour sur investissement est très bon (tu payes la pose du câble et éventuellement des transfos une fois et tu es tranquille pendant plusieurs (dizaine d' ?) années). Oui ça coûtera beaucoup d'argent, mais ça tombe bien l'argent est gratuit pour les Etats en ce moment :o (et je ne plaisante qu'à moitié :D)

Je signale aussi que la voiture thermique n'a pas besoin de disparaître complètement pour voir les véhicules électriques "gagner" :D

Dernier point, la sortie du nucléaire n'est pas à l'ordre du jour : https://www.lemondedelenergie.com/n [...] 021/10/12/

cartemere a écrit :

mais au final on a vraiment un intérêt à partir sur de l'hydrogène ?

ça demande énormément de ressources pour être produit
ça a un rendement pourri
ça a une consommation énorme (donc besoin de ravitailler souvent, et besoin de gros espaces de stockage)

je vois pas l'intérêt, à part le green washing autour du fait que c'est de l'eau qui sort du pot d'échappement... [:transparency]

Non l'hydrogène n'a pas une consommation énorme : https://www.autojournal.fr/toyota/t [...] tml#item=1

En utilisation réelle, on est plutôt sur 500 ou 600km d'autonomie pour un réservoir de 142L de la Mirai, soit 26L/100km. C'est nettement plus que du thermique, mais ce n'est pas non plus énorme (l'ordre de grandeur reste le même). L'avantage de l'hydrogène c'est qu'on peut viser plus facilement des grosses autonomies en électrique (typiquement pour les avions ou les camions).

En revanche, tu as raison le rendement de toute la chaîne est inférieure à de l'électrique pur (mais est supérieur à du thermique conventionnel dans mes souvenirs). Un des problèmes étant le prix de production de l'hydrogène.

cartemere a écrit :

Non car 1) le rendement n'est pas équivalent (une Tesla consomme 2L au 100km) et 2) une thermique ne peux pas faire le plein à la maison contrairement aux voitures électriques. Donc tu n'as pas à compenser l'intégralité des stations service avec des chargeurs publics.

La grosse majorité des voitures va recharger la nuit, quand la production d'électricité est excédentaire, donc tu n'as pas besoin de stocker toute l'électricité nécessaire localement. Au contraire, il y a des concepts en cours de réflexion qui utiliseraient les batteries des voitures électriques pour lisser la production d'électricité en servant de tampons sur le réseau.

L'électrification de parc automobile n'est pas un problème physique comme tu l'affirmes mais un problème politique et humain. Les défis techniques sont connus et on sait les résoudre ... à condition d'y mettre les moyens :D

n°64812138
philsw
Posté le 29-12-2021 à 13:59:40  profilanswer

On demande pas au franchie moyen d'avoir des neurones sinon plus personne n'irait voir du foot ( et claquer 200 euros pour voir un match de ...) . Mais avec une limite plus basse la vitesse moyenne va encore baisser et peut-etre le trafic inutile se réduire . Probleme , tous les lobby, pétrolier, groupe de vacances, vendeurs de merdes YXZ , vont etre vend debout avec 100% d'argument foireux.

n°64812260
pilef
Posté le 29-12-2021 à 14:13:41  profilanswer

Sinon, concernant la production future d'électricité, j'ai regardé cette vidéo sur la fusion : https://www.youtube.com/watch?v=qH0A6lzYccU

C'est un peu long (1h30) mais j'ai retenu une information intéressante (qu'il faudrait quand même vérifier avec d'autres sources, car je soupçonne l'orateur d'avoir un peu trop d'enthousiasme pour le projet ITER sur lequel il travaille) : la fusion nucléaire n'est plus du domaine de la recherche fondamentale, on sait comment fabriquer un réacteur à fusion (ITER étant un démonstrateur), les contraintes techniques/industrielles sont identifiées et a priori on sait les résoudre. D'après l'orateur, la fusion aujourd'hui ne serait qu'une question de temps (et surtout d'argent, les contraintes budgétaires empêchent d'avancer plus vite).

C'est un discours très positif qui - je l'espère - n'est pas exagérément optimiste :D

n°64812302
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-12-2021 à 14:18:44  profilanswer

Le post de cartemere semble tout droit sorti de 2015 :o

---------------
n°64812329
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 29-12-2021 à 14:22:19  profilanswer

Hikaru Ichijo a écrit :

Tu t'es toi-même répondu.
L'hydrogène c'est une aberration complète pour cet usage.
Maintenant commercialement parlant, ça permet de faire vivre du monde, bienvenue dans le monde du lobbying.

En dehors de Toyota (qui change enfin son fusil d'épaule) et Hyundai (qui est couvert avec l'élec) personne ne croit à la pile à combustible pour l'automobile légère.
Les full elec ont deja gagné la partie.
Pour du poids lourds et du bus c'est un peu différent car il peut y avoir certains gains sur l'autonomie.

n°64812339
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-12-2021 à 14:23:45  profilanswer

pilef a écrit :

Sinon, concernant la production future d'électricité, j'ai regardé cette vidéo sur la fusion : https://www.youtube.com/watch?v=qH0A6lzYccU

C'est un peu long (1h30) mais j'ai retenu une information intéressante (qu'il faudrait quand même vérifier avec d'autres sources, car je soupçonne l'orateur d'avoir un peu trop d'enthousiasme pour le projet ITER sur lequel il travaille) : la fusion nucléaire n'est plus du domaine de la recherche fondamentale, on sait comment fabriquer un réacteur à fusion (ITER étant un démonstrateur), les contraintes techniques/industrielles sont identifiées et a priori on sait les résoudre. D'après l'orateur, la fusion aujourd'hui ne serait qu'une question de temps (et surtout d'argent, les contraintes budgétaires empêchent d'avancer plus vite).

C'est un discours très positif qui - je l'espère - n'est pas exagérément optimiste :D

J’ai pas vu la vidéo donc je sais pas si elle oublie le plus important ou si t’as pas compris.
On sait engendrer sans problème une réaction de fusion, le souci c’est que la tenir confinée et stable nécessite plus d’énergie qu’elle n’en produit.
Alors oui on a des pistes en vue mais aucune industrialisée et si on arrive à dépasser de peu un rendement supérieur à  1 en 2030 dans un ou deux démonstrateurs (le MIT semble avoir pris une avance théorique sur iter, à confirmer si leur truc marche) ce sera énorme déjà mais encore loin d’avoir des centrales à fusion industrielles…

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 29-12-2021 à 14:24:34

---------------
n°64812343
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-12-2021 à 14:24:01  profilanswer

0b1 a écrit :

Les infrastructures actuelles seraient tout aussi mises à mal pour les VT si chaque voiture s’engageant vers le soleil devait s’arrêter tous les 300 km.
Mon propos c’est qu’on est qu’aux débuts de l’électrique et qu’historiquement l’offre a toujours su s’adapter aux besoins. Demain on aura des batteries offrant une autonomie plus grande, des recharges plus rapides. Mécaniquement tu n’auras plus les contraintes d’aujourd’hui qui t’imposent 30 min de charge tous les 300km.

Et puis si on choisit son véhicule uniquement pour des contraintes de voyage qui n’ont lieu qu’une fois par an c’est qu’on a raté l’analyse de son besoin.

C'est pas aussi simple que ça en pratique, dans la pratique les évolutions se font tout doucement

Et plus la charge est rapide plus l'appel de puissance est grand ce qui pose un énorme problème

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°64812351
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 29-12-2021 à 14:24:54  profilanswer

freddy021 a écrit :

On disait probablement pareil de l’électrique y’a 20ans.
Et aussi du téléphone portable vs téléphone fixe y’a 20ans.

Le problème c’est que les gens sont incapables de comprendre qu’on n’arrive pas a grand chose si on s’arrête à la phase « c’est de la merde, ça sert à rien/ça n’apporte rien ».

Sauf qu'il y a des limites physiques que l'on ne peut casser.
Faire tourner une éolienne avec un FC de 15% pour alimenter un électrolyseur avec un rendement de 50% puis compresser/liquiefier/transformer l'H2 avec un rendement de 30% pour le mettre dans une pile avec un rendement système de 50% ca restera à chier dans tous les cas.

n°64812364
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-12-2021 à 14:26:02  profilanswer

Fender a écrit :

J’ai pas vu la vidéo donc je sais pas si elle oublie le plus important ou si t’as pas compris.
On sait engendrer sans problème une réaction de fusion, le souci c’est que la tenir confinée et stable nécessite plus d’énergie qu’elle n’en produit.
Alors oui on a des pistes en vue mais aucune industrialisée et si on arrive à dépasser de peu un rendement supérieur à  1 en 2030 dans un ou deux démonstrateurs (le MIT semble avoir pris une avance théorique sur iter, à confirmer si leur truc marche) ce sera énorme déjà mais encore loin d’avoir des centrales à fusion industrielles…

Ce que je ne comprends pas avec ITER c'est pourquoi ça prend autant de temps ? il faut tout inventer au fur et à mesure ? En gros il n'y avait qu'un plan vague et général ou en mettant 10x plus de personnes dessus on pourrait aller 10x plus vite ?

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°64812382
alb
Chaotic Good
Posté le 29-12-2021 à 14:28:01  profilanswer

Vous êtes en train de débattre si le VE va remplacer le thermique, alors que tous les constructeurs annoncent la fin de leur construction pour 2030, et que l'UE prévoit d'en interdire la vente en 2035 [:transparency]

Pour moi c'est acté, quelque soit la technologie derrière, j'ai 0.0% de doute là dessus, entre autre pour ça qu'au moment de remplacer mes deux véhicules je suis parti sur du VE (bon surtout à cause d'une grosse préférence, mais ça faisait un argument de plus :o). Et tant mieux pour nos poumons, ça va rejoindre le train à vapeur.

Et pas pouvoir rouler à 210km/h sur l'autoroute sur tous les VE, j'ai pas l'impression que se soit aussi un problème vu le sens de l'histoire où l'on parle de plus en plus de boites noires connectées, et de limitateur automatiques.

En tout cas pour l'instant en Tesla, je roule exactement à la même vitesse qu'avant, le couple à l’accélération en plus :love: (mais c'est vrai que la conduite d'un VE ça calme, c'est tellement doux).

Message cité 1 fois
Message édité par alb le 29-12-2021 à 14:29:43
n°64812403
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-12-2021 à 14:30:21  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Ce que je ne comprends pas avec ITER c'est pourquoi ça prend autant de temps ? il faut tout inventer au fur et à mesure ? En gros il n'y avait qu'un plan vague et général ou en mettant 10x plus de personnes dessus on pourrait aller 10x plus vite ?

Iter se veut un démonstrateur « industriel » (et gros en plus) contrairement à celui du MIT qui est plus à mi-chemin entre l’expérimental et l’industriel
Donc iter avance plus lentement
Et oui faut un peu inventer ou du moins trouver des solutions complexes

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 29-12-2021 à 14:35:38

---------------
n°64812440
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-12-2021 à 14:34:56  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

notamment parce qu'il faut fabriquer certaines pièces et les acheminer/assembler (genre les aimants énormes qui viennent des US par ex.)

sans parler des batiments qu'il faut construire, de l'électricité qu'il faut amener, etc. etc.

et des aspects budgétaires of course

Message édité par KaiserCz le 29-12-2021 à 14:39:05
n°64812449
pilef
Posté le 29-12-2021 à 14:35:52  profilanswer

Fender a écrit :

C'est expliqué dans la vidéo. Pour être excédentaire et produire de l'énergie, il faut un réacteur d'une certaine taille (ce que doit démontrer ITER).

snakesolid2 a écrit :

C'est expliqué dans la vidéo² :D

En gros, ITER fonctionne avec une enveloppe annuelle allouée par les Etats membres qui lui permet d'acheter/faire développer des composants. Quand l'enveloppe est dépensée, il faut attendre l'année suivante pour passer de nouvelles commandes (en très gros).

n°64812475
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-12-2021 à 14:38:25  profilanswer

Fender a écrit :

Iter se veut un démonstrateur « industriel » (et gros en plus) contrairement à celui du MIT qui est plus à mi-chemin entre l’expérimental et l’industriel
Donc iter avance plus lentement
Et oui faut un peu inventer ou du moins trouver des solutions complexes

Ce que je veux dire c'est que vu l'enjeux pourquoi il n'y a pas 200 milliards sur la table au lieu de 20 ?

---------------
n°64812480
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-12-2021 à 14:39:06  profilanswer

pilef a écrit :

C'est expliqué dans la vidéo² :D

En gros, ITER fonctionne avec une enveloppe annuelle allouée par les Etats membres qui lui permet d'acheter/faire développer des composants. Quand l'enveloppe est dépensée, il faut attendre l'année suivante pour passer de nouvelles commandes (en très gros).

Ok merde donc c'est quand même plutôt limité par le budget

---------------
n°64812484
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 29-12-2021 à 14:39:32  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Ce que je veux dire c'est que vu l'enjeux pourquoi il n'y a pas 200 milliards sur la table au lieu de 20 ?

parce que le budget des états n'est pas infinie et que chacun a d'autres priorités ? :D

n°64812556
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 29-12-2021 à 14:45:53  profilanswer

k-nar a écrit :

60l c'est un bus?

83l de réservoir ici en diesel pour 1000km et 63L pour 500km  essence sur l'autre.

Message édité par StanCW le 29-12-2021 à 14:46:51

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  3137  3138  3139  3140  3141  3142

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)