Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3096 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  3304  3305  3306  3307  3308  3309
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°63846832
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 11:06:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

barna a écrit :

l'argument écolo, il est manifestement à balayer d'un revers de main, tant la différence semble minime.

ben non pas tant que ça, surtout qu'il y a pas que le CO2 non émis mais un tas d'autres gazs/particules surtout dans les zones urbaines

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 11:06:05  profilanswer

n°63846934
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 25-08-2021 à 11:15:58  profilanswer

Ah ok dsl, il me semblait que c'était toi qui utilisait des bornes gratos (ou presque) avec freshmile :D

n°63846953
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 11:18:27  profilanswer

barna a écrit :

encore faut il être certain que mon véhicule aura une seconde vie, aujoiurd'hui on n'a pas bcp de recul sur la durée de vie des batteries après 100K ou plus , on a pas bcp d'exemples, forcément.
Mais moi en tant qu'acheteur régulier (tous les 3-4 ans), je suis un sacré de pollueur, quel que soit mon moteur. Mais ce comportement semble encore plus "émetteur" si on achète des EV neufs à ce rythme que des thermiques.
TU me diras, la 2e vie de la voiture thermique elle pollue un max et ça peut compenser.....
Bref, c'est impossible de se faire une idée et l'argument écolo, il est manifestement à balayer d'un revers de main, tant la différence semble minime.

Sur les Tesla ont à déjà quelques informations notamment dans leur rapport d'impact 2020 : https://www.tesla.com/fr_fr/impact-report/2020

• Ils arrivent à un taux de recyclage de 92% sur la batterie
  • A 300 000km les batteries ils disent que leur batterie ont encore 90% de leur capacité initiale. Cela semble être confirmé par les données des utilisateurs : https://docs.google.com/spreadsheet [...] =826479810

n°63846974
barna
Posté le 25-08-2021 à 11:20:54  profilanswer

Fender a écrit :

ben non pas tant que ça, surtout qu'il y a pas que le CO2 non émis mais un tas d'autres gazs/particules surtout dans les zones urbaines

si ce qu'on gagne à Paris on  le perd en Chine là où sont fabriquée les batterie et les composant polluant, c'est kif kif. Un mort/malade de la pollution Français vaut pas plus cher qu'un mort chinois (je serais même tenté de dire que le vivant français coute plus cher que le vivant chinois...)
Bref, il semblerait qu'il n'y ait pas de consensus clair et net en faveur d'un réel avantage de l'une ou l'autre technologie. Les chiffres qu'on trouve donnent systématiquement des différences à la marge et peu significatives et ne permettent pas de conclure que telle ou telle technologie est plus vertueuse écologiquement.

n°63846987
barna
Posté le 25-08-2021 à 11:22:23  profilanswer

everybodie a écrit :

Sur les Tesla ont à déjà quelques informations notamment dans leur rapport d'impact 2020 : https://www.tesla.com/fr_fr/impact-report/2020

• Ils arrivent à un taux de recyclage de 92% sur la batterie
  • A 300 000km les batteries ils disent que leur batterie ont encore 90% de leur capacité initiale. Cela semble être confirmé par les données des utilisateurs : https://docs.google.com/spreadsheet [...] =826479810

c'est le début et il faudra encore plus d'info de long terme pour se faire une idée, mais ça semble prometteur en effet.

n°63847019
tchou@happ​y
Posté le 25-08-2021 à 11:26:24  profilanswer

Le troll chaud, t'as fait plus fort que moi et mon chargeur home made la   :o  

Après si t'as un bon plan pour une tesla model 3 neuve à 20ke, ne te gène pas pour partager hein  :o  

n°63847058
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 11:29:46  profilanswer

barna a écrit :

si ce qu'on gagne à Paris on  le perd en Chine là où sont fabriquée les batterie et les composant polluant, c'est kif kif. Un mort/malade de la pollution Français vaut pas plus cher qu'un mort chinois (je serais même tenté de dire que le vivant français coute plus cher que le vivant chinois...)
Bref, il semblerait qu'il n'y ait pas de consensus clair et net en faveur d'un réel avantage de l'une ou l'autre technologie. Les chiffres qu'on trouve donnent systématiquement des différences à la marge et peu significatives et ne permettent pas de conclure que telle ou telle technologie est plus vertueuse écologiquement.

Les données sont clairement en faveur de l'électrique en comparaison des thermiques. Même avec une batterie chinoise et une électricité polonaise.
Il n'y a pas beaucoup de débat la dessus en dehors de la publicité de certains articles à la sponsorisation douteuse et de leur écho médiatique.

Le débat est plus entre faut-il encore faire la promotion d'une solution bien mieux mais pas encore top comme les VE ou mettre tout le monde en vélo et en transport en commun.

Ne pas hésiter à regarder la vidéo du reveilleur donnée un peu plus haut qui donne de nombreuses sources et études sur le sujet.

n°63847114
paradise97​4
Posté le 25-08-2021 à 11:34:45  profilanswer

barna a écrit :

encore faut il être certain que mon véhicule aura une seconde vie, aujoiurd'hui on n'a pas bcp de recul sur la durée de vie des batteries après 100K ou plus , on a pas bcp d'exemples, forcément.
Mais moi en tant qu'acheteur régulier (tous les 3-4 ans), je suis un sacré de pollueur, quel que soit mon moteur. Mais ce comportement semble encore plus "émetteur" si on achète des EV neufs à ce rythme que des thermiques.
TU me diras, la 2e vie de la voiture thermique elle pollue un max et ça peut compenser.....
Bref, c'est impossible de se faire une idée et l'argument écolo, il est manifestement à balayer d'un revers de main, tant la différence semble minime.

on commence à avoir pas mal de stats sur les Tesla et Nissan Leaf qui ont dépassé largement les 100k km dans le monde. Même des modèles plus récents bornés style e-Niro, tu en trouves. La batterie est loin d'être usée à 100k km. J'ai moi-même fait 100k km avec ma Zoé Q210 et elle est partie vivre une seconde vie chez un autre particulier sans encombre.

Quant à l'argument écolo, il faudrait cumuler toutes les émissions pour avoir une idée plus précise (CO2, particules fines, oxydes d'azote, particules de frein, particules de pneus). A part les pneus éventuellement, plus un VE roule, plus il va creuser le fossé sur son homologue thermique pour ces différents polluants.

---------------
Mon feedback
n°63847239
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 11:45:12  profilanswer

Sur les particules il me semble l'impact des VE était mois significatif.

Il fallait une regen bien efficace pour que l'augmentation du poids des VE (+particules pneu +particules route) ne compense l'absence des particules de freins et de l'échappement.

Edit voila retrouvé une étude intéressante à ce sujet et les particules à l'échappement n'entrait pas en ligne de compte : https://www.oecd-ilibrary.org/sites [...] index.html
https://www.oecd-ilibrary.org/sites/e1bc711b-en/images/images/3_Implications_of_EV_Uptake/media/image3.png
*BEV100 = VE avec 160km d'autonomie *BEV300 = VE avec 480km d'autonomie.

Message édité par everybodie le 25-08-2021 à 11:53:34
n°63847258
barna
Posté le 25-08-2021 à 11:48:02  profilanswer

paradise974 a écrit :

on commence à avoir pas mal de stats sur les Tesla et Nissan Leaf qui ont dépassé largement les 100k km dans le monde. Même des modèles plus récents bornés style e-Niro, tu en trouves. La batterie est loin d'être usée à 100k km. J'ai moi-même fait 100k km avec ma Zoé Q210 et elle est partie vivre une seconde vie chez un autre particulier sans encombre.

Quant à l'argument écolo, il faudrait cumuler toutes les émissions pour avoir une idée plus précise (CO2, particules fines, oxydes d'azote, particules de frein, particules de pneus). A part les pneus éventuellement, plus un VE roule, plus il va creuser le fossé sur son homologue thermique pour ces différents polluants.

A ceci pret que le marketting nous fera acheter de plus en plus de véhicules neufs et recents , Cf le développement du leasing par ex... Pour plein de gens, c'est facile d'intégrer que ta caisse te coute 500euros par mois à vie tant que t'as un truc neuf tous les 4 ans.
Regarde le taux de renouvellement des smartphones et des ordi, y'a pas raison que ces comportements ne gagnent pas le monde de l'automobile.
Il existera au bout de 3 ans une bagnole qui te fait gagner 25% d''autonomie ou des ecran plus grand ou je ne sais quel automatisme et on se precipitera dessus car on aura cedé aux Sirènes du marketing.

Ce que je dis c'est que c'est un peu tôt pour se faire une idée du bien fondé écolo à l'echelle du monde. Je pense que dans 10-15 ans quand il y aura des milliard de VE partout on pourra avoir une vision un peu globale. Y'a trop d'inconnu encore.

Apres perso j'ai un peu envie d'y croire hein

mood
Publicité
Posté le 25-08-2021 à 11:48:02  profilanswer

n°63847270
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 11:48:51  profilanswer

barna a écrit :

non, ce n'est pas comme ça que ça marche et ce ne sont pas les même pollutions et ce n'est pas "à la marge"

---------------
n°63847516
barna
Posté le 25-08-2021 à 12:15:41  profilanswer

Fender a écrit :

non, ce n'est pas comme ça que ça marche et ce ne sont pas les même pollutions et ce n'est pas "à la marge"

C'en sont d'autres, peu importe.
Je dis juste que se cacher derrière 2 ou 3 arguments vertueux ne change pas le fait que rouler dans un tank de 2 tonnes bardé de technologie pour aller chercher du pain ou partir en weekend fait de nous des putain de pollueurs. La bagnole c'est dispensable. On n'a helas pas construit le monde qui permet de s'en passer mais à l'heure des enjeux climatiques actuels c'est pas à des voitures moins polluantes qu'il faut réfléchir mais à un monde avec bien moins de voiture.
Je suis persuadé qu'avec une vraie volonté politique il serait possible rien qu'en france de faire en sorte qu'en l'espace de 10 ans on reduise de moitié nos déplacements en voiture individuelle sans perdre fondamentalement en confort. Certaines villes y sont parvenue. Mais c'est des questions d'urbanisme et de développement du territoire... Y'a que ça qui peut changer la donne en matière de climat. Pas un juste un changement de technologie.
La question n'est finalement pas de savoir si les EV sont moins polluants mais de savoir si cet eventuel gain de.pollution change la donne à l'échelle du climat, ce dont je doute fortement.

n°63847551
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 25-08-2021 à 12:21:05  profilanswer

barna a écrit :

Je dis juste que se cacher derrière 2 ou 3 arguments vertueux ne change pas le fait que rouler dans un tank de 2 tonnes bardé de technologie pour aller chercher du pain ou partir en weekend fait de nous des putain de pollueurs. La bagnole c'est dispensable. On n'a helas pas construit le monde qui permet de s'en passer mais à l'heure des enjeux climatiques actuels c'est pas à des voitures moins polluantes qu'il faut réfléchir mais à un monde avec bien moins de voiture.
Je suis persuadé qu'avec une vraie volonté politique il serait possible rien qu'en france de faire en sorte qu'en l'espace de 10 ans on reduise de moitié nos déplacements en voiture individuelle sans perdre fondamentalement en confort. Certaines villes y sont parvenue. Mais c'est des questions d'urbanisme et de développement du territoire... Y'a que ça qui peut changer la donne en matière de climat. Pas un juste un changement de technologie.
La question n'est finalement pas de savoir si les EV sont moins polluants mais de savoir si cet eventuel gain de.pollution change la donne à l'échelle du climat, ce dont je doute fortement.

Mais ça n'a jamais été la question. C'est à peine un "petit" pas. Rien de plus. Personne vend ça pour l'écologie. Personne excepté trois péquins dans le partie des écolos qui ont rien compris.  Surtout que c'est complexe : en France l'électrique c'est ok pour le CO2 avec le nucléaire mais en Allemagne avec le charbon c'est pas la même chose. Du coup c'est pas juste : le VE est bon pour l'écologie. C'est des centaines de paramètres. Encore une fois la video du Réveilleur l'explique bien, vous devriez la regarder. C'est une heure mais vous en apprendriez beaucoup.

Si le VE était fait pour l'écologie, il ferait 500kg et aurait 100 km d'autonomie. Et on l'alimenterai avec des centrales décarbonées. Une MIA en France quoi. Mais dans ce cas on forcerai les gens à habiter à côté du boulot. Et... et... et c'est pas le débat, et on est pas encore dans une dictature écologique.

Tu peux arrêter tout de suite de croire ça et aller sur le topic réchauffement climatique pour un débat plus éclairé. C'est pas le débat ici.

Message cité 2 fois
Message édité par Lemminkainen le 25-08-2021 à 12:25:52

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°63847660
barna
Posté le 25-08-2021 à 12:40:33  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

Mais ça n'a jamais été la question. C'est à peine un "petit" pas. Rien de plus. Personne vend ça pour l'écologie. Personne excepté trois péquins dans le partie des écolos qui ont rien compris.  Surtout que c'est complexe : en France l'électrique c'est ok pour le CO2 avec le nucléaire mais en Allemagne avec le charbon c'est pas la même chose. Du coup c'est pas juste : le VE est bon pour l'écologie. C'est des centaines de paramètres. Encore une fois la video du Réveilleur l'explique bien, vous devriez la regarder. C'est une heure mais vous en apprendriez beaucoup.

Si le VE était fait pour l'écologie, il ferait 500kg et aurait 100 km d'autonomie. Et on l'alimenterai avec des centrales décarbonées. Une MIA en France quoi. Mais dans ce cas on forcerai les gens à habiter à côté du boulot. Et... et... et c'est pas le débat, et on est pas encore dans une dictature écologique.

Tu peux arrêter tout de suite de croire ça et aller sur le topic réchauffement climatique pour un débat plus éclairé. C'est pas le débat ici.

Au contraire tout le monde vend ça pour l'écologie !!! Regarde les pub et le nom des produits et les logos ! Tape testa dans Google tu verra la nom de leur home page.... Et pense à Green Up, Zero Emission etc.... Les VE c'est le green washing à son paroxysme.
Et pour certains c'est une vraie question sincère. Si je suis allé sur ce terrain c'est à cause de la question de NickKangJr un peu plus haut qui se demandait si on avait des idées du bilan carbone, comme si ça devait être un argument en faveur ou défaveur des EV.
Ne sous estime pas la puissance du marketing et surtout du green washing. Aujourd'hui ça influence le comportement de millions de personnes qui pensent sincèrement faire un geste ecolo en achetant tel ou tel produit/service estampillé "eco responsable"

Message cité 2 fois
Message édité par barna le 25-08-2021 à 12:40:55
n°63847909
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 13:12:47  profilanswer

barna a écrit :

Au contraire tout le monde vend ça pour l'écologie !!! Regarde les pub et le nom des produits et les logos ! Tape testa dans Google tu verra la nom de leur home page.... Et pense à Green Up, Zero Emission etc.... Les VE c'est le green washing à son paroxysme.
Et pour certains c'est une vraie question sincère. Si je suis allé sur ce terrain c'est à cause de la question de NickKangJr un peu plus haut qui se demandait si on avait des idées du bilan carbone, comme si ça devait être un argument en faveur ou défaveur des EV.
Ne sous estime pas la puissance du marketing et surtout du green washing. Aujourd'hui ça influence le comportement de millions de personnes qui pensent sincèrement faire un geste ecolo en achetant tel ou tel produit/service estampillé "eco responsable"

Le fait est que le bilan carbone est incontestablement meilleur et assez rapidement par rapport à la durée de vie d’un véhicule, après c’est pas ca qui va suffire à inverser le changement climatique, personne ne le pretend mais de toute façon c’est pas l’affaire d’un seul sous secteur d’activité

---------------
n°63848077
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 13:35:58  profilanswer

barna a écrit :

barna a écrit :

Les VE sont un enjeu important en France : https://ree.developpement-durable.g [...] transports

Citation :

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. ...Les émissions liées à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L880xH446/graphique_1_v2-789a8.png?1613569622

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L880xH424/figure_3-4705b.png?1614243871

Le VE est une solution "facile" pour réduire cet impact et qui n'impose pas de bouleversements des modes de vie. Bouleversements qui n'auraient aucune adhésion une fois sortie du périf des grandes métropoles Fr.

Mais sinon tu peux aller expliquer aux infirmières pourquoi elles devraient se faire une heure de vélo pour aller commencer leur garde à 5h du matin. Je ne suis pas sur que tu sois super bien accueilli :o Alors que changer sa clio pour une Zoé elle s'en fiche si le prix est comparable.

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 25-08-2021 à 13:39:12
n°63848204
dje33
Posté le 25-08-2021 à 13:49:29  profilanswer

TheCreator a écrit :

"juste" 32A, ya combien de maisons qui ont des lignes tirées pour 32A après le compteur ? :D

le fait d'avoir une assurance permet de pas être responsable soi-même, c'est le principe d'une assurance, c'est pas d'anticiper que ça va foirer, c'est d'anticiper le fait que ça peut foirer

Si tu a une ligne pour une plaque de cuisson.

n°63848290
dje33
Posté le 25-08-2021 à 13:57:02  profilanswer

barna a écrit :

Tu pense que produire une voiture electrique produit autant de CO2 que bruler du carburant pendant 300 000km ?

n°63848338
Furorento
Posté le 25-08-2021 à 14:01:05  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Drap pour un futur avec des voitures sans âme qui pèsent une tonne :o !

Edit : on a des études sérieuses sur le bilan carbone de bout en bout (production des composants -> casse) elec vs thermique ? Si oui ça mérite une place en FP.

Il y a des VE légers si tu veux les acheter  :o

n°63848374
tails38
Posté le 25-08-2021 à 14:04:27  profilanswer

everybodie a écrit :

Les VE sont un enjeu important en France : https://ree.developpement-durable.g [...] transports

Citation :

Le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. En 2019, il représente 31 % des émissions françaises de GES. ...Les émissions liées à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers

https://ree.developpement-durable.g [...] 1613569622

https://ree.developpement-durable.g [...] 1614243871

Le VE est une solution "facile" pour réduire cet impact et qui n'impose pas de bouleversements des modes de vie. Bouleversements qui n'auraient aucune adhésion une fois sortie du périf des grandes métropoles Fr.

Mais sinon tu peux aller expliquer aux infirmières pourquoi elles devraient se faire une heure de vélo pour aller commencer leur garde à 5h du matin. Je ne suis pas sur que tu sois super bien accueilli :o Alors que changer sa clio pour une Zoé elle s'en fiche si le prix est comparable.

Quelle est la part des VL dans ces 31% ?

n°63848442
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 25-08-2021 à 14:10:28  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Drap pour un futur avec des voitures sans âme qui pèsent une tonne :o !

Edit : on a des études sérieuses sur le bilan carbone de bout en bout (production des composants -> casse) elec vs thermique ? Si oui ça mérite une place en FP.

Oui, il y en a plusieurs, récentes, et c'est écologiquement viable relativement rapidement selon ce que tu remplaces :)

Par contre la Tesla c'est plutôt 37800, donc si ta voiture est elligible aux 2500 de reprise, 35 300€ (attention, au premier janvier, -1000€ de bonus).

Comme dit ici les VE ont aussi d'autres avantages avec en premier le confort de conduite (et ce, quelque soit le VE). Tu en as déjà essayé ?

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 25-08-2021 à 14:11:05

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63848472
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2021 à 14:12:51  profilanswer

getget a écrit :

Oui, il y en a plusieurs, récentes, et c'est écologiquement viable relativement rapidement selon ce que tu remplaces :)

Par contre la Tesla c'est plutôt 37800, donc si ta voiture est elligible aux 2500 de reprise, 35 300€ (attention, au premier janvier, -1000€ de bonus).

Comme dit ici les VE ont aussi d'autres avantages avec en premier le confort de conduite (et ce, quelque soit le VE). Tu en as déjà essayé ?

Et tant que tu ne roule pas au dakota du Nord :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°63848623
franckyvin​vin12
Posté le 25-08-2021 à 14:25:42  profilanswer

tails38 a écrit :

Si tu relis avec le doigt c'est écrit dans le message que tu cites.

n°63848668
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 14:29:20  profilanswer

tails38 a écrit :

Il y a la donnée  (et plein d'autres sur la partie transport) sur l'url ;)

Citation :

Les émissions liées à la circulation routière incombent à hauteur de 54 % aux véhicules particuliers, de 24 % aux poids lourds et de 20 % aux véhicules utilitaires légers.

https://ree.developpement-durable.gouv.fr/local/cache-vignettes/L880xH419/figure_5-d1757.png?1614243871

Dans leur rapport d'impact Tesla indique même seulement 8500km pour une TM3 fabriquée aux USA => https://www.tesla.com/ns_videos/202 [...] report.pdf (page 11)

C'est certainement plus précis que le calcul générique que l'on trouve sur d'autres site qui doit correspondre à une production mondiale moyenne.

Message édité par everybodie le 25-08-2021 à 14:32:01
n°63849016
barna
Posté le 25-08-2021 à 15:07:36  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu pense que produire une voiture electrique produit autant de CO2 que bruler du carburant pendant 300 000km ?

Bah je ne sais pas. Par contre ce que je sais c'est que par le passé on ne changeait pas de voiture aussi souvent qu'on le fait aujourd'hui ( leasing, loa etc...) et surtout que y'avait pas 2,3 voire 4 vehicules par foyer. Bref la question c'est pas de savoir si UNE voiture électrique est moins ou plus polluante qu'UNE voiture thermique mais plutôt de comparer l'ensemble du parc à 2 époque données. Rien qu'en france entre 2000 et 2020 la population a augmenté de 11% et sur la meme periode le parc auto a augmenté de 18%.

n°63849131
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-08-2021 à 15:18:38  profilanswer

Speedball2 a écrit :

Ah ok dsl, il me semblait que c'était toi qui utilisait des bornes gratos (ou presque) avec freshmile :D

Ça oui, mais c'est avec Chargepoint :D

Pour le reste, peu de personne voient au delà de l'énergie utilisée sur un VE  :

Durabilité, beaucoup moins de consommable, incite plus à la conduite économe, extraction, raffinage et transport du pétrole vers TOUTES les stations VS création et transport de l'électricité...

Tesla pousse le concept au maximum  :

- Véhicules en aluminium et très robustes
- Évolutifs logiciellement
- Évolutifs en hardware
- Absence d'incitation au suivi et renouvellement du véhicule

Ex  :  tu as une TMS de 2012, tu peux avoir le hardware 2021 avec toutes les options que tu veux pour le prix d'un beau Mac dernier cri, ajout des cameras et autres détecteurs, reste plus qu'à proposer les maigres évolutions esthétiques et le tableau est complet...

Chez n'importe qui d'autre pointe toi avec une voiture de 3 ans et hop reprise, pour du neuf, sinon fuck pour avoir les dernières techno...

Message cité 1 fois
Message édité par Ecco le 25-08-2021 à 15:27:26

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63849363
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 15:38:35  profilanswer

barna a écrit :

Bah je ne sais pas. Par contre ce que je sais c'est que par le passé on ne changeait pas de voiture aussi souvent qu'on le fait aujourd'hui ( leasing, loa etc...) et surtout que y'avait pas 2,3 voire 4 vehicules par foyer. Bref la question c'est pas de savoir si UNE voiture électrique est moins ou plus polluante qu'UNE voiture thermique mais plutôt de comparer l'ensemble du parc à 2 époque données. Rien qu'en france entre 2000 et 2020 la population a augmenté de 11% et sur la meme periode le parc auto a augmenté de 18%.

rien n'oblige à céder aux LOA/Leasing et à changer de voiture tous les deux ans, sinon :o

---------------
n°63849500
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 25-08-2021 à 15:50:18  profilanswer

Bah disons que c'est un moindre mal.
Après on voit aussi pas mal de gens sur ce topic faire nettement plus de km en electrique qu'en thermique...

Mais sinon tout le monde est bien d'accord, il faudrait surtout réduire le nombre de km par personne.

---------------
Aloha
n°63849519
akanico
Captain Slow
Posté le 25-08-2021 à 15:52:33  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Après on voit aussi pas mal de gens sur ce topic faire nettement plus de km en electrique qu'en thermique...

Mais sinon tout le monde est bien d'accord, il faudrait surtout réduire le nombre de km par personne.

J'en ai fait 3.000 en 1 an avec le confinement et le TT à 100%.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°63849698
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 25-08-2021 à 16:10:59  profilanswer

Ecco a écrit :

Ex : tu as une TMS de 2012, tu peux avoir le hardware 2021 avec toutes les options que tu veux pour le prix d'un beau Mac dernier cri, ajout des cameras et autres détecteurs, reste plus qu'à proposer les maigres évolutions esthétiques et le tableau est complet...

Source de l'ajout des caméras pour le FSD complet sur les vieilles TMS? Et des autres éléments cités ?
Il n'y a que l'ordinateur de bord et l'écran qui sont évolutifs à ma connaissance.

Message cité 1 fois
Message édité par zeratul le 25-08-2021 à 16:11:25
n°63849749
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 16:15:12  profilanswer

Sylver--- a écrit :

d'un autre côté, si on arrive à de hauts taux recyclabilité des batteries (d'autant qu'elles durent déjà bcp plus que ce qu'on s'imagine) et à une électricité très décarbonée, le nombre de km finit par avoir une importance négligeable face à la fréquence de changement de voiture...

---------------
n°63850395
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-08-2021 à 17:13:01  profilanswer

zeratul a écrit :

Source de l'ajout des caméras pour le FSD complet sur les vieilles TMS? Et des autres éléments cités ?
Il n'y a que l'ordinateur de bord et l'écran qui sont évolutifs à ma connaissance.

Non effectivement, seul l'ajout de la gestion des caméras est officiellement proposé, pour les AP1 il faudra faire ça soi-même ou garage tiers

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63850817
cartemere
Posté le 25-08-2021 à 18:07:43  profilanswer

Lemminkainen a écrit :

euh... le discours autour du véhicule électrique est hyper polarisé vers l'aspect green/écolo

genre appeler ta voiture ZE pour "Zero emission"

n°63851325
grotius
Posté le 25-08-2021 à 19:47:34  profilanswer

dje33 a écrit :

La voiture électrique a quand meme un bilan carbone assez important a la production et a l usage on peut pas dire que ce soit tres transparent. D abord tout l aspect data qui fait tourner des gigas data center est hors bilan.

Ensuite en france on se vente du bilan carbone du nucléaire, sauf que lorsqu on creuse on se rend compte qu on exclu la prod, le retraitement et la construction du nucléaire, donc au final on est plus dans le marketing business as usual. On vend de l électrique car il faut sauver les constructeurs européens et vendre des voitures.

Quand le hydrogène sera prêt on nous expliquera comment l elec est mauvais et gaspille les ressources.

n°63851403
pich_mu
Posté le 25-08-2021 à 20:01:03  profilanswer

grotius a écrit :

La voiture électrique a quand meme un bilan carbone assez important a la production et a l usage on peut pas dire que ce soit tres transparent. D abord tout l aspect data qui fait tourner des gigas data center est hors bilan.

Ensuite en france on se vente du bilan carbone du nucléaire, sauf que lorsqu on creuse on se rend compte qu on exclu la prod, le retraitement et la construction du nucléaire, donc au final on est plus dans le marketing business as usual. On vend de l électrique car il faut sauver les constructeurs européens et vendre des voitures.

Quand le hydrogène sera prêt on nous expliquera comment l elec est mauvais et gaspille les ressources.

L'hydrogene j'y crois pas du tout, quand on prend le bilan carbone global et le rendement du cycle, c'est vraiment tout pourri, en tout cas comparé à l'électrique.

n°63851471
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 25-08-2021 à 20:13:25  profilanswer

Ecco a écrit :

Non effectivement, seul l'ajout de la gestion des caméras est officiellement proposé, pour les AP1 il faudra faire ça soi-même ou garage tiers

J'ai un énorme doute que quelqu'un a déjà réussi a faire fonctionner ca  [:tristou:4]

n°63851510
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 20:20:36  profilanswer

grotius a écrit :

N'importe quoi ...  :sarcastic:  

La source pour l'impact CO2 du nuke FR c'est cette étude : https://www.sciencedirect.com/scien [...] via%3Dihub

Citation :

The classical PCA (Process Chain Analysis) approach of LCA (life
cycle assessment) has been applied by considering (i) the annual
emissions, (ii) the penalty coming from the plant construction
averaged on its whole lifetime, (iii) the penalty coming from its
cleaning and decommissioning (from cradle to grave) and (iv) the
transports between all the fuel cycle facilities. The analysis was
performed on a yearly basis for the whole French nuclear fuel cycle
and was limited to the “first order contributions”. It does not
describe the full chain of any technological sub-system. For
instance, contributions coming from the use of concrete to build
any plant were considered.

Tu peux aussi lire l'ADEME sur le sujet si cela peut te rassurer : https://www.bilans-ges.ademe.fr/for [...] php?t=4279

Par contre dans le kWh éolien on ne prend effectivement pas en compte le backup  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 25-08-2021 à 20:22:38
n°63851693
grotius
Posté le 25-08-2021 à 20:48:54  profilanswer

everybodie a écrit :

N'importe quoi ...  :sarcastic:  

La source pour l'impact CO2 du nuke FR c'est cette étude : https://www.sciencedirect.com/scien [...] via%3Dihub

Citation :

The classical PCA (Process Chain Analysis) approach of LCA (life
cycle assessment) has been applied by considering (i) the annual
emissions, (ii) the penalty coming from the plant construction
averaged on its whole lifetime, (iii) the penalty coming from its
cleaning and decommissioning (from cradle to grave) and (iv) the
transports between all the fuel cycle facilities. The analysis was
performed on a yearly basis for the whole French nuclear fuel cycle
and was limited to the “first order contributions”. It does not
describe the full chain of any technological sub-system. For
instance, contributions coming from the use of concrete to build
any plant were considered.

Tu peux aussi lire l'ADEME sur le sujet si cela peut te rassurer : https://youtu.be/m-hj6SBBNgQ

Par contre dans le kWh éolien on ne prend effectivement pas en compte le backup  :kaola:

C est pas n importe quoi, c est la com officielle edf

https://youtu.be/m-hj6SBBNgQ

Elle est pas mal cette etude, dommage il n y a pas de maj, cela recoupe une autre que j avais lu, a voir si c est pas du cross reference.  

n°63851718
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 20:52:38  profilanswer

C'est certainement leur étude interne la source : https://www.edf.fr/sites/default/fi [...] on_ges.pdf

Mais le GIEC 12gCO2/kWh et la base ADEME qui arrivent à 6gCO2/kWh incluent bien l'ensemble du cycle de vie (construction, extraction ,....)

En faite pas tout à fait il n'y a pas le démantèlement mais ils indiquent que ca serait complètement négligeable.

n°63851789
dje33
Posté le 25-08-2021 à 21:05:37  profilanswer

barna a écrit :

Ne change pas de sujet.

Une voiture qui émet moins de CO2 c'est mieux qu'une voiture qui émet beaucoup de CO2.

Pour l'histoire de diminuer les trajets, je ne réponds même pas. Tu pense que les gens sont heureux d'avoir un travail loin de leur domicile ?

n°63851829
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2021 à 21:11:22  answer

grotius a écrit :

On vend de l électrique car il faut sauver les constructeurs européens et vendre des voitures.

Alors que Tesla vend ses modèles comme des petits pains en Europe, et que les chinois vont nous défoncer.

S'ils avaient voulu favoriser les constructeurs européens, ils n'auraient pas taclé le diesel, maintenant bien dépollué.

Hop, une petite pub avec un SUV de 2 tonnes dont 400kg de batterie. Hey oui ma petite dame, c'est avec ça qu'on va sauver la planète. Et si ça suffit pas, on met Tom Hardy au volant de la dernière sportive propre. [:calimefrog:6]

Message édité par Profil supprimé le 25-08-2021 à 21:22:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  620  621  622  ..  3304  3305  3306  3307  3308  3309

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)