Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1679 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°63837356
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 12:26:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

getget a écrit :

C'est surtout que sur un p17 ou une T2 l'enfant peut directement mettre son doigt vu le diamètre (même si en théorie dans la T2 y'a pas de courant).

Ou l'intérêt des p17 a sectionneur que tu peux manœuvrer que quand y'a une prise branchée

Les T2 n’en ont pas besoin car c’est le fonctionnement qui joue le rôle fonctionnel de l’obturateur (pas de tension sans échange ve-wb

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 24-08-2021 à 12:31:08

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 12:26:29  profilanswer

n°63837721
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 24-08-2021 à 13:18:50  profilanswer

Fender a écrit :

Les T2 n’en ont pas besoin car c’est le fonctionnement qui joue le rôle fonctionnel de l’obturateur (pas de tension sans échange ve-wb

Oui c'est bien ce que j'ai dit.
Mais en France il faut QUAND MEME une T2s :o

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63837747
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 13:22:18  profilanswer

T2s ? tu veux dire avec le volet en sus ? c'est sans doute parce que bcp sont montées en extérieur :o

---------------
n°63837793
everybodie
Posté le 24-08-2021 à 13:26:32  profilanswer

Les enfant FR arrivent à simuler le protocole d'une voiture lorsqu'ils mettent les doigts dans la prise  [:zoukoufxxx]

n°63837866
getget
Posté le 24-08-2021 à 13:35:45  profilanswer

En France, les prises de charge doivent avoir un obturateur c'est comme ça. Y compris les bornes murales avec un T2 femelle. Il faut une borne avec un T2s (pas avec un volet, avec un obturateur) donc, raison pour laquelle il n'y a pas de bornes avec câble attaché en France et donc pas le wallcharger tesla

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 24-08-2021 à 13:36:17

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63837906
everybodie
Posté le 24-08-2021 à 13:40:01  profilanswer

En habitation. Ailleurs les enfants ne mettent pas les doigts dans les prises ;)

n°63838360
dje33
Posté le 24-08-2021 à 14:24:14  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est bien sûr totalement comparable

Quel est le risque ?

Tu crois qu'un mec qui a un CAP électricien fait des incantations magiques quand il câble un circuit de recharge de voiture électrique.
Le fait d'avoir une assurance lui permet de mettre un talisman magique qui fait que la ligne électrique est protégée ?

Si tu respectes les bonnes pratiques, il n'y a aucune risque.

C'est juste 32A en 230v.
En industrie tu manipule des trucs bien plus dangereux.

J'ai l'impression qu'avec la voiture électrique, vous découvrez plein de problème qui n'en sont pas dans l'industrie.

Les normes FR ne sont pas spécialement adapté pour la recharge des voitures électriques.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 24-08-2021 à 14:28:22
n°63838390
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 24-08-2021 à 14:26:25  profilanswer

rappellez moi pkoi si c'est bon pour un four+plaques ca l'est pas pour une bagnole ? le cable qui tiédit un peu ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°63838414
everybodie
Posté le 24-08-2021 à 14:28:07  profilanswer

Le four ne tire pas réellement 32A pendant 10h. Sauf peut être si tu es cuisinier avec du matériel pro.

n°63838440
dje33
Posté le 24-08-2021 à 14:30:00  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

rappellez moi pkoi si c'est bon pour un four+plaques ca l'est pas pour une bagnole ? le cable qui tiédit un peu ?

Pour faire vendre du matos :o

mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 14:30:00  profilanswer

n°63838441
akanico
Captain Slow
Posté le 24-08-2021 à 14:30:02  profilanswer

everybodie a écrit :

Le four ne tire pas réellement 32A pendant 10h. Sauf peut être si tu es cuisinier avec du matériel pro.

Tu as jamais été sur le topic Pizza toi  :whistle:

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°63838457
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 24-08-2021 à 14:31:15  profilanswer

"juste" 32A, ya combien de maisons qui ont des lignes tirées pour 32A après le compteur ? :D

le fait d'avoir une assurance permet de pas être responsable soi-même, c'est le principe d'une assurance, c'est pas d'anticiper que ça va foirer, c'est d'anticiper le fait que ça peut foirer

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°63838523
getget
Posté le 24-08-2021 à 14:36:39  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Y'a rien qui est bon pour four + plaques en NFC15-100 c'est deux lignes séparées  (6²/32A - 2.5²/20A) :o

Message édité par getget le 24-08-2021 à 14:36:52

---------------
n°63838566
tchou@happ​y
Posté le 24-08-2021 à 14:41:00  profilanswer

petite aparté sur la prise greenup.
Elle existe pour plusieurs raisons, dont une économique il ne faut pas se leurer.  :o  

Les marchands de chauffages électrique portatif se posent beaucoup moins de question que les fabriquant de VE, et pourtant on trouve tout a fait légalement des chauffages électrique de 3KW avec une prise type E ou F comme ce genre de truc qui consomment entre 13A et 14A et qui peuvent aussi tourner pendant des heures...  j'y reviendrai après avec une expérience personnelle.  :o  

https://m.media-amazon.com/images/I/81YATIBPikL._AC_SL1500_.jpg

Bref, pourquoi limiter le courant de charge du chargeur à 8A chez le particulier ? Simplement car le chargeur fournis est un chargeur dit occasionnel.
Autrement dit il peux très bien être connecté sur la prise greenup qui va bien, câblée dans les règles avec un serrage contrôlé de la filerie tous les ans et contrôle thermographique  :pt1cable:  

Malheureusement il peu aussi être branché chez tata Rachelle, avec sa maison de 1900 aux fils encore en isolement coton, câblé en 1.5mm² et prises murale plus que douteuse pour la visite annuelle du repas de midi.
Sans compter la longueur de rallonge imaginable pour se raccorder qui peu être utilisée ...  :pt1cable:  

Les constructeurs on fait un choix sécurisant et c'est très bien, celui de limiter la puissance du chargeur pour s'adapter à tous les foyers sans risquer de foutre le feux  aux maisons.

Des prises à norme française, il en existe plein, dont certains vraiment douteuses, et d'autre de très bonne qualité.  
Par exemple la legrand plexo 16A bien connu, dont la fiche technique est disponible ici : https://docdif.fr.grpleg.com/genera [...] 5FR-06.pdf

J'ai beau chercher, elle est donnée pour 16A est rien d'autre. C'est bien spécifié courant nominal 16A, sans aucunes forme de restrictions. :sweat:  

Mon anecdote, dans mon garage quand je bricole, je me sert d'un chauffage portatif de 2KW, branché sur une fiche mural plexo de legrand. Câble en 2.5² depuis le coffret de répartition, et protégé par une dj de 16A qui arrive sur 2 fiches murale plexo de legrand
Ca fait 3ans que je l'utilise, sans problème. ça ne m’empêche pas de temps en temps de toucher le câble et la fiche mâle du chauffage pour voir s'il y a un échauffement.  :jap:  

Cet hiver je touche le câble du chauffage, à raz la fiche mâle, et la surprise,  la prise est très chaude :ouch:  
Comme j'ai une 2ème prise plexo legrand à côté, je branche le chauffage dessus pour voir si ça chauffe toujours. 1h plus tard la fiche mâle est limite plus chaude  :pt1cable:  

Bref je coupe l'électricité et je démonte les prises pour voir si je voit quelque chose. rien. tout est bien serré. RAS au niveau des prises d'arrivée. Je décide de couper la prise du chauffage (moulée) et je monte proprement une fiche mâle legrand 16A.

Fini la chauffe :o  C'était la connexion dans la prise mâle moulée et sertie qui était défectueuse   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

C'est la que je veux en venir, dans la très très très grande majorité des cas, les problèmes d'incendie sont lié soit à du matériel défectueux, soit à une mauvaise connexion au niveau des raccordements.
Les point les plus critique c'est le raccordement des fils en 2.5mm² au dos de la prise et celui au niveau de la fiche mâle.

La surface de contact n'est pas grosse, personne ne vérifie le serrage alors que sur de la "puissance" ça devrait être fait tous les ans...  

Je ne sais pas combien ici on déjà fait le branchement d'une prise, mais amusez vous à simplement comparer la surface de contact entre le fil en 2.5mm² et la surface des contacts entre la fiche mâle et femelle.  
Alors si en plus les fils sont mal serrés ...

n°63838644
tchou@happ​y
Posté le 24-08-2021 à 14:48:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

"juste" 32A, ya combien de maisons qui ont des lignes tirées pour 32A après le compteur ? :D

le fait d'avoir une assurance permet de pas être responsable soi-même, c'est le principe d'une assurance, c'est pas d'anticiper que ça va foirer, c'est d'anticiper le fait que ça peut foirer

Normalement toutes si tu respect la norme qui dit que après le compteur c'est 16MM² obligatoire ...
Bien entendu avant de brancher une forte puissance comme une box de 22KW, y a un minimum de choses à vérifier.

Par exemple j'ai regardé l'arrivé jusqu'a mon disjoncteur c'est du 25² ( y a pas de plomb ça aide  :o  ), et du disjoncteur EDF jusqu'a mon tableau c'est du 16mm² sur une longueur de 2m ( deux )  :o  

Je ne sais pas si tu connais bien les assurances, mais j’espère que tu n'a pas de pc watercooling, que tu n'a pas rajouter vite fait une prise sur de l'éclairage comme certains le fond, et que ton installation est totalement aux norme et vérifiée régulièrement ...

n°63839068
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 15:20:10  profilanswer

dje33 a écrit :

Quel est le risque ?

Tu crois qu'un mec qui a un CAP électricien fait des incantations magiques quand il câble un circuit de recharge de voiture électrique.
Le fait d'avoir une assurance lui permet de mettre un talisman magique qui fait que la ligne électrique est protégée ?

Si tu respectes les bonnes pratiques, il n'y a aucune risque.

C'est juste 32A en 230v.
En industrie tu manipule des trucs bien plus dangereux.

J'ai l'impression qu'avec la voiture électrique, vous découvrez plein de problème qui n'en sont pas dans l'industrie.

Les normes FR ne sont pas spécialement adapté pour la recharge des voitures électriques.

il parle moins de risque sécurité pur que de risque juridique/assurantiel, du moins c'est ce que je comprends...
par contre, je tempèrerais le "Si tu respectes les bonnes pratiques, il n'y a aucune risque" :D

---------------
n°63839190
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 15:33:12  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Elle existe pour plusieurs raisons, dont une économique il ne faut pas se leurer.  :o

Les marchands de chauffages électrique portatif se posent beaucoup moins de question que les fabriquant de VE, et pourtant on trouve tout a fait légalement des chauffages électrique de 3KW avec une prise type E ou F comme ce genre de truc qui consomment entre 13A et 14A et qui peuvent aussi tourner pendant des heures...  j'y reviendrai après avec une expérience personnelle.  :o

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg

pour couper les cheveux en 4 ce genre de truc fonctionne le plus souvent par intermittence, mais j'avais fait les mêmes remarques avec le même objet au début quand je comprenais pas pourquoi il fallait une greenup pour 16A :jap: .

depuis j'ai quand même fait une petite comparaison vu que j'ai deux cro à la maison et une plexo à côté de la greenup

j'ai testé :
cro non greenup 16A sur prise plexo cablée en 1,5²
cro non greenup 16A sur prise greenup cablée en 2,5²
cro greenup sur prise greenup

le cro non greenup 16A sur prise plexo, après une nuit de charge, faut pas toucher les fiches après avoir débranché sinon tu te brules, le cable d'arrivée est passablement chaud (à travers l'isolant)
le cro non greenup 16A sur prise greenup, après une nuit de charge, c'est un peu chaud au niveau des fiches mais pas au point de se bruler, à peine tiédasse au niveau du cable d'arrivée
le full greenup, c'est à peine tiédasse en touchant le métal, donc même côté fiche ça doit être mieux foutu/pas les mêmes matériaux (pas de changement par rapport au précédent sur le cable d'arrivée, c'est logique)

donc y'a quand même une différence suffisante de conception pour que ça change passablement les températures au contact, même si perso, j'étais pas convaincu au départ...

Message édité par Fender le 24-08-2021 à 15:36:25

---------------
n°63839216
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 15:35:25  profilanswer

tchou@happy a écrit :

que tu n'a pas rajouter vite fait une prise sur de l'éclairage comme certains le fond,

ça devient courant avec la domotique en plus "bah ça consomme 1W, y'a que l'éclairage à proximité" :D en pratique, c'est vrai, en norme, oups.

---------------
n°63839339
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-08-2021 à 15:46:47  profilanswer

getget a écrit :

En France, les prises de charge doivent avoir un obturateur c'est comme ça. Y compris les bornes murales avec un T2 femelle. Il faut une borne avec un T2s (pas avec un volet, avec un obturateur) donc, raison pour laquelle il n'y a pas de bornes avec câble attaché en France et donc pas le wallcharger tesla

Manque un complément là, non ? On a tout plein de bornes avec câble attaché en FR.

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°63839707
everybodie
Posté le 24-08-2021 à 16:25:23  profilanswer

"en habitation particulière" ;)

n°63839768
getget
Posté le 24-08-2021 à 16:32:50  profilanswer

tchou@happy a écrit :

https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg

Bref, pourquoi limiter le courant de charge du chargeur à 8A chez le particulier ? Simplement car le chargeur fournis est un chargeur dit occasionnel.
Autrement dit il peux très bien être connecté sur la prise greenup qui va bien, câblée dans les règles avec un serrage contrôlé de la filerie tous les ans et contrôle thermographique  :pt1cable:  

Malheureusement il peu aussi être branché chez tata Rachelle, avec sa maison de 1900 aux fils encore en isolement coton, câblé en 1.5mm² et prises murale plus que douteuse pour la visite annuelle du repas de midi.
Sans compter la longueur de rallonge imaginable pour se raccorder qui peu être utilisée ...  :pt1cable:  

Les constructeurs on fait un choix sécurisant et c'est très bien, celui de limiter la puissance du chargeur pour s'adapter à tous les foyers sans risquer de foutre le feux  aux maisons.

Des prises à norme française, il en existe plein, dont certains vraiment douteuses, et d'autre de très bonne qualité.  
Par exemple la legrand plexo 16A bien connu, dont la fiche technique est disponible ici : https://docdif.fr.grpleg.com/genera [...] 5FR-06.pdf

J'ai beau chercher, elle est donnée pour 16A est rien d'autre. C'est bien spécifié courant nominal 16A, sans aucunes forme de restrictions. :sweat:  

Mon anecdote, dans mon garage quand je bricole, je me sert d'un chauffage portatif de 2KW, branché sur une fiche mural plexo de legrand. Câble en 2.5² depuis le coffret de répartition, et protégé par une dj de 16A qui arrive sur 2 fiches murale plexo de legrand
Ca fait 3ans que je l'utilise, sans problème. ça ne m’empêche pas de temps en temps de toucher le câble et la fiche mâle du chauffage pour voir s'il y a un échauffement.  :jap:  

Cet hiver je touche le câble du chauffage, à raz la fiche mâle, et la surprise,  la prise est très chaude :ouch:  
Comme j'ai une 2ème prise plexo legrand à côté, je branche le chauffage dessus pour voir si ça chauffe toujours. 1h plus tard la fiche mâle est limite plus chaude  :pt1cable:  

Bref je coupe l'électricité et je démonte les prises pour voir si je voit quelque chose. rien. tout est bien serré. RAS au niveau des prises d'arrivée. Je décide de couper la prise du chauffage (moulée) et je monte proprement une fiche mâle legrand 16A.

Fini la chauffe :o  C'était la connexion dans la prise mâle moulée et sertie qui était défectueuse   :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  

C'est la que je veux en venir, dans la très très très grande majorité des cas, les problèmes d'incendie sont lié soit à du matériel défectueux, soit à une mauvaise connexion au niveau des raccordements.
Les point les plus critique c'est le raccordement des fils en 2.5mm² au dos de la prise et celui au niveau de la fiche mâle.

La surface de contact n'est pas grosse, personne ne vérifie le serrage alors que sur de la "puissance" ça devrait être fait tous les ans...  

Je ne sais pas combien ici on déjà fait le branchement d'une prise, mais amusez vous à simplement comparer la surface de contact entre le fil en 2.5mm² et la surface des contacts entre la fiche mâle et femelle.  
Alors si en plus les fils sont mal serrés ...

La prise greenup (et la prise du chargeur de zoe) ont des contacts plaqués (argent pour la greenup) pour eviter l'oxydation (surement responsable de ton problème), les autres prises, non. C'est aussi pour ca qu'elle coûtent cher.

---------------
n°63839786
getget
Posté le 24-08-2021 à 16:34:30  profilanswer

everybodie a écrit :

"en habitation particulière" ;)

Exact mais je ne suis pas sur que ça soit si restrictif. Faudrait que je retrouve la norme mais flemme.

"Lorsque le point de recharge est installé dans un bâtiment, il convient de l'équiper d'obturateurs de sécurité" -> Pas lié au résidentiel donc.

De toutes façons tout ce qui fait plus de 3.7 kw en recharge VE doit être installé par un professionnel agréé IRVE.

Message édité par getget le 24-08-2021 à 16:37:58

---------------
n°63839888
tchou@happ​y
Posté le 24-08-2021 à 16:45:23  profilanswer

getget a écrit :

La prise greenup (et la prise du chargeur de zoe) ont des contacts plaqués (argent pour la greenup) pour eviter l'oxydation (surement responsable de ton problème), les autres prises, non. C'est aussi pour ca qu'elle coûtent cher.

Non non, dans mon cas c'était le sertissage dans la prise qui était défectueux. Aucunes oxydation, ni rien de visible sur les contacts en eux même.

;)

n°63839992
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2021 à 16:58:54  profilanswer

Ecco a écrit :

Manque un complément là, non ? On a tout plein de bornes avec câble attaché en FR.

bornes AC
les bornes DC c'est une exception parce que le cable est trop lourd :D

---------------
n°63842562
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 24-08-2021 à 21:41:25  profilanswer

@Ecco:  tu utilises quoi chez freshmile, la carte ou le badge ?

n°63842636
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-08-2021 à 21:45:52  profilanswer

Fender a écrit :

bornes AC
les bornes DC c'est une exception parce que le cable est trop lourd :D

Y'a du AC avec câble attaché  :jap:

Speedball2 a écrit :

@Ecco: tu utilises quoi chez freshmile, la carte ou le badge ?

J'ai utilisé mon badge Chargepoint

---------------
n°63843159
Speedball2
Si vis pacem, para bellum
Posté le 24-08-2021 à 22:15:56  profilanswer

t'utilises pas freshmile :??:

Message édité par Speedball2 le 24-08-2021 à 22:16:22
n°63843549
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 24-08-2021 à 22:41:19  profilanswer

Non

---------------
n°63845891
NickKangJr
Posté le 25-08-2021 à 09:32:10  profilanswer

Drap pour un futur avec des voitures sans âme qui pèsent une tonne :o !

Edit : on a des études sérieuses sur le bilan carbone de bout en bout (production des composants -> casse) elec vs thermique ? Si oui ça mérite une place en FP.

Message cité 5 fois
Message édité par NickKangJr le 25-08-2021 à 09:33:26
n°63845924
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 25-08-2021 à 09:37:03  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Edit : on a des études sérieuses sur le bilan carbone de bout en bout (production des composants -> casse) elec vs thermique ? Si oui ça mérite une place en FP.

Ca démarre par un joli troll pour rentrer sur le topic, bravo. :o

Concernant la question : oui. Le réveilleur a fait une video de vulgarisation très bien : https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUozwdc

Message édité par Lemminkainen le 25-08-2021 à 09:37:24

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°63845987
vyse
Yaissssseee
Posté le 25-08-2021 à 09:43:27  profilanswer

Je sais pas qui pense acheter une voiture neuve à 50k pour améliorer son bilan carbone.

Non, une voiture électrique c’est silencieux, plus coupleux, plus agréable à rouler au quotidien, plus fiable et avec moins d’entretien .

Voilà déjà un paquet de raisons pour faire la transition.

n°63846084
NickKangJr
Posté le 25-08-2021 à 09:51:50  profilanswer

J’ai pas mis les formes en effet  :D .

En vrai je pense que je suis comme beaucoup : pas contre le changement mais à condition d’avoir de vrais arguments derrière, pas uniquement une décision politique dont on ne sait par quoi elle est guidée. Donc étant concerné je suis disposé à me renseigner un peu, pour une fois  ;) .

D’ailleurs 50k me parait beaucoup, j’étais plus sur du 20-35k€ (model 3 avec bonus par ex. de ce qu’on m’a dit).

Message édité par NickKangJr le 25-08-2021 à 09:53:13
n°63846105
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 25-08-2021 à 09:53:24  profilanswer

Regarde la vidéo, ça dure une heure et ça répond à 99% des questions je pense. :jap:

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°63846141
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 25-08-2021 à 09:57:22  profilanswer

vyse a écrit :

Je sais pas qui pense acheter une voiture neuve à 50k pour améliorer son bilan carbone.

Non, une voiture électrique c’est silencieux, plus coupleux, plus agréable à rouler au quotidien, plus fiable et avec moins d’entretien .

:jap:

Une EV6 GT m'irait très bien  [:somberlain24:3]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°63846217
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 10:04:34  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Fait ta comparaison entre un VE et une thermique ici par exemple : https://climobil.connecting-project.lu/
(tout est sourcé sur la page)

Généralement en 1 à 2 ans d'utilisation tu as compensé le CO2 supplémentaire à la construction d'un VE.
Et la phase de recyclage est encore très largement sous-estimé.

n°63846411
barna
Posté le 25-08-2021 à 10:25:02  profilanswer

everybodie a écrit :

Fait ta comparaison entre un VE et une thermique ici par exemple : https://climobil.connecting-project.lu/
(tout est sourcé sur la page)

Généralement en 1 à 2 ans d'utilisation tu as compensé le CO2 supplémentaire à la construction d'un VE.
Et la phase de recyclage est encore très largement sous-estimé.

interessant ce site. Dans mon cas de figure mon Ev est plus "propre" que on précédent véhicule à partir de 45000 km seulement....
Et comme bcp de gens je vais changer pour prendre un truc neuf au bout de 60-80K je risque donc de toujours utiliser quelque chose de plus "polluant ", puisque en début de vie

n°63846443
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 25-08-2021 à 10:27:39  profilanswer

NickKangJr a écrit :

Les voitures électriques ont plus d'âme (odb souvent très avancé) en général que la majorité des thermiques du passé, et sont en général plus proches des deux tonnes :o

Donc "sans âme qui pèsent une tonne" correspond plus à la description littérale d'une citadine des années 80  :o  :o

Libre à toi de rouler en Fiat Uno ou Ford Fiesta dans le futur

---------------
n°63846453
everybodie
Posté le 25-08-2021 à 10:28:31  profilanswer

Dans ce cas ton véhicule ne passe pas en étape fin de vie après ton utilisation et décarbone encore plus l'utilisation de celui a qui tu vas revendre ton véhicule ;)

Mais ca serait mieux de renouveler moins souvent sont véhicule idéalement.

n°63846556
barna
Posté le 25-08-2021 à 10:40:12  profilanswer

everybodie a écrit :

Dans ce cas ton véhicule ne passe pas en étape fin de vie après ton utilisation et décarbone encore plus l'utilisation de celui a qui tu vas revendre ton véhicule ;)

Mais ca serait mieux de renouveler moins souvent sont véhicule idéalement.

encore faut il être certain que mon véhicule aura une seconde vie, aujoiurd'hui on n'a pas bcp de recul sur la durée de vie des batteries après 100K ou plus , on a pas bcp d'exemples, forcément.
Mais moi en tant qu'acheteur régulier (tous les 3-4 ans), je suis un sacré de pollueur, quel que soit mon moteur. Mais ce comportement semble encore plus "émetteur" si on achète des EV neufs à ce rythme que des thermiques.
TU me diras, la 2e vie de la voiture thermique elle pollue un max et ça peut compenser.....
Bref, c'est impossible de se faire une idée et l'argument écolo, il est manifestement à balayer d'un revers de main, tant la différence semble minime.

Message cité 3 fois
Message édité par barna le 25-08-2021 à 10:40:35
n°63846786
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 11:03:12  profilanswer

vyse a écrit :

c'est un bonus appréciable néanmoins notamment si ton véhicule actuel a un bilan carbone suffisamment dégueu (véhicule polluant + bcp de km annuel)

---------------
n°63846832
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-08-2021 à 11:06:05  profilanswer

barna a écrit :

l'argument écolo, il est manifestement à balayer d'un revers de main, tant la différence semble minime.

ben non pas tant que ça, surtout qu'il y a pas que le CO2 non émis mais un tas d'autres gazs/particules surtout dans les zones urbaines

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  619  620  621  ..  3303  3304  3305  3306  3307  3308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)