Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  3333  3334  3335  3336  3337  3338
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°63035293
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 26-05-2021 à 13:22:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

paradise974 a écrit :

tu n'as pas lu ma phrase comme je la pensais, j'ai voulu dire que si les ventes de tout le groupe Tesla stagnent alors que celles de la model 3 sont excellentes, ce n'est pas bon signe pour les autres modèles du groupe. Et l'argument valable comme quoi la S et la X c'est le haut de gamme donc faibles volumes, ça devrait avoir pour conséquence que la courbe de vente de Tesla dans son ensemble devrait épouser celle de la model 3, ce qui ne semble pas le cas vu que Tesla stagne depuis plusieurs mois en Europe de l'ouest alors que la model 3 progresse.

Ce qui voudrait dire que les ventes de la TM3 ont compensé la quasi absence de ventes de S et X ces derniers mois du fait de leur production à l'arrêt ?
Ah oui, pas bon signe du tout, dis donc... :o
Je n'ose imaginer ce qu'il va se passer lorsque les S, X et Y seront dispo normalement, c'est vraiment pas bon signe...

Message cité 2 fois
Message édité par darth21 le 26-05-2021 à 13:24:53

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 13:22:43  profilanswer

n°63035316
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 13:25:18  profilanswer

darth21 a écrit :

Ce qui voudrait dire que les ventes de la TM3 ont compensé la quasi absence de ventes de S et X ces derniers mois du fait de leur production à l'arrêt ?
Je n'ose imaginer ce qu'il va se passer lorsque les S, X et Y seront dispo normalement, c'est vraiment pas bon signe...

[:ddr555]  [:ddr555]

n°63035347
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 13:29:02  profilanswer

darth21 a écrit :

Des cadences infernales dans des usines sous pression et des finitions/assemblages tirées encore vers le bas ? Préparez vos boules quies en roulant les amis, vous allez apprendre à aimer les bruits de parquet roulant :o

n°63035519
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 13:45:51  profilanswer

Coxwell a écrit :

Des cadences infernales dans des usines sous pression et des finitions/assemblages tirées encore vers le bas ? Préparez vos boules quies en roulant les amis, vous allez apprendre à aimer les bruits de parquet roulant :o

tu sais c'est pas parce que tu répètes quelque chose de faux qu'il devient vrai hein :o

n°63035553
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 13:50:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

tu sais c'est pas parce que tu répètes quelque chose de faux qu'il devient vrai hein :o

Des finitions et assemblages dont on découvre en fonction du temps (froid / chaud) quand on roule, les différents aléas ?

n°63035565
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 26-05-2021 à 13:50:50  profilanswer

une voiture qui cracouillle quand il fait froid ça a toujours existé et ça existera toujours :o

n°63035578
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 13:52:18  profilanswer

C'est beau le monde fantastique des amateurs de Tesla. Je vous envierais presque :o

Message édité par Coxwell le 26-05-2021 à 13:52:38
n°63035623
Furorento
Posté le 26-05-2021 à 13:55:53  profilanswer

Coxwell a écrit :

J'ai une Tesla M3 LR puisqu'il s'agit de moi dont il est question. Et je maintiens le fait que je n'aime ni la philosophie de la boîte, ni le rapport aux client- acheteurs de Big Mac (ils sont jamais pareils, mais ça a le même goût c'est paas graaave) avec 4 roues. Le produit a des qualités, mais il a aussi un paquet de défauts.

Quand il y aura assez de bornes, prendre une i4 ou une classe c électrique sera sans commune mesure je pense. (Si on veut être dans le Premium)

J’attends de voir ce que Tesla nous dira a ce moment là.

Sachant que Waymo et Android automotive avancent aussi.

Ils ont décidé de faire machine arrière sur le lidar  :lol:

n°63035696
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 26-05-2021 à 14:02:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

oui et non

des défauts d'alignements y'en a chez plein de constructeurs, y compris chez les allemands

et encore une fois pour moi ce qui fait la différence, c'est la prise en charge de ces défauts, certes pas parfaite chez Tesla, mais quand même globalement efficace

Alors j'ai parlé de defaults d'alignements, mais t'es bien au courant qu'il y a pas que ca.
C'est effectivement rattrapable pour la majorité des cas après livraison (et c'est pour ca que je vais très certainement en prendre une :o ), mais ca change rien a ce que j'ai dis avant.
Avec plus de maturité dans les process industriels (que musk appel logistic hell, mais bon, c'est pas un truc nouveau ca), ces défauts n'existeraient pas à la base.

Furorento a écrit :

Quand il y aura assez de bornes, prendre une i4 ou une classe c électrique sera sans commune mesure je pense. (Si on veut être dans le Premium)

J’attends de voir ce que Tesla nous dira a ce moment là.

Sachant que Waymo et Android automotive avancent aussi.

Ils ont décidé de faire machine arrière sur le lidar  :lol:

Waymo a pas les meme but que tesla, ils vendent pas de voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par fire in the hole !!! le 26-05-2021 à 14:04:31
n°63035956
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-05-2021 à 14:26:53  profilanswer

krosso a écrit :

Non.
Actuellement, tout est compensé.
Les éoliennes sont prioritaires sur le réseau, compensées par du nuke et du gaz (voire encore un peu de charbon).
Donc il n'existe pas de surplus.

pourquoi tu crois que le prix de gros descend parfois à zéro et pourquoi on remplit des réservoirs/barrages assez souvent ? :??:

après tu parles peut-être de surproduction générale, moi je parle de créneaux horaire de surproduction dans la journée et parfois en milieu de nuit qui sont quand même assez fréquents

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 26-05-2021 à 14:34:14

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 26-05-2021 à 14:26:53  profilanswer

n°63036001
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 14:31:18  profilanswer

paradise974 a écrit :

tu n'as pas lu ma phrase comme je la pensais, j'ai voulu dire que si les ventes de tout le groupe Tesla stagnent alors que celles de la model 3 sont excellentes, ce n'est pas bon signe pour les autres modèles du groupe. Et l'argument valable comme quoi la S et la X c'est le haut de gamme donc faibles volumes, ça devrait avoir pour conséquence que la courbe de vente de Tesla dans son ensemble devrait épouser celle de la model 3, ce qui ne semble pas le cas vu que Tesla stagne depuis plusieurs mois en Europe de l'ouest alors que la model 3 progresse.

Cette supposé stagnation n'apparait que dans une courbe avec pour source VW. De la à penser que la donnée est bien présentée (intervales, zone géographique, ...) pour mettre en valeur un message positif alors que VW décolle très timidement dans le domaine malgré un investissement colossal il n'y a qu'un pas.

Sinon les review du Skoda Eniaq qui sont maintenant publiées sont plutôt positif et la voiture présente bien mieux que l'ID4. A mon avis elle a vraiment du potentiel pour améliorer les résultats de VW d'ici la fin de l'année.
Bon par contre il ne faut pas vouloir d'option pour rester sur les tarifs d'appels.

Coxwell a écrit :

Pour la cadence ils sont déjà au taquet à mon avis donc difficile de faire pire  :whistle:  

La Giga factory d'Austin est entrain de démarrer. Et d'ici la fin de l'année il y aura aussi Berlin pour la TMY pour l'Europe. Ces 2 usines utilisent également de nouveaux process de fabrications (plus de casting moins d'assemblage) qui devraient améliorer la qualité d'assemble. A vérifier quand les véhicules seront livrés.

La Giga shanghai augmente toujours sa cadence avec plus de pays cible pour l'export.

Message édité par everybodie le 26-05-2021 à 14:32:10
n°63036055
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 26-05-2021 à 14:35:53  profilanswer

Fender a écrit :

pourquoi tu crois que le prix de gros descend parfois à zéro et pourquoi on remplit des réservoirs/barrages assez souvent ? :??:

Comme je l'écrivais plus haut, tu ne peux pas compter dessus pour une production stable d'hydrogène.

Quand on construit de la production ENR, actuellement, elle est toujours prioritaire et compensée donc il n'y a pas de surplus.
Il arrive qu'au lieu d'effacer du pilotable au profit de l'éolien prioritaire, on pompe pour remplir des barrages, oui. Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est pas complètement anecdotique et si c'est toujours possible.

Dans tous les cas, ça n'aidera pas à améliorer la rentabilité de la production de H2.

Il y a du vent, donc tu baisses le régime de ta centrale à gaz.
Ou
Il y a du vent, tu ne baisses pas le régime de ta centrale à gaz, mais tu en profites pour électrolyser de l'eau et produire du H2.... Bah super, au final tu as brûlé du gaz pour produire du h2...

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°63036116
Furorento
Posté le 26-05-2021 à 14:41:37  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

Waymo a pas les meme but que tesla, ils vendent pas de voiture.

Et alors ? C’est quand meme des concurrents.

C’est comme dire Android ne concurrence pas Apple, ils ne vendent pas de téléphone   :o

n°63036151
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-05-2021 à 14:43:48  profilanswer

ça marche quand t'as supprimé tout le gaz/fioul/charbon et qu'il te reste plus que de l'ENR (dont hydro) + Biomasse + Nuc) :D
mais oui, ça ferait une production intermittente...
les projets en cours (pas encore sortis de terre) c'est avec des éoliennes + combustion biomasse dédiés à l'usine de production

y'a une ville qui a lancé un projet (réel pour le coup) comme ça pour alimenter ses bus en hydrogène en circuit "fermé" (la biomasse brulée est le fruit de la collecte d'ordures)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 26-05-2021 à 14:45:01

---------------
n°63036189
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 26-05-2021 à 14:47:23  profilanswer

Fender a écrit :

ça marche quand t'as supprimé tout le gaz/fioul/charbon et qu'il te reste plus que de l'ENR (dont hydro) + Biomasse + Nuc) :D
mais oui, ça ferait une production intermittente...
les projets en cours (pas encore sortis de terre) c'est avec des éoliennes + combustion biomasse dédiés à l'usine de production

y'a une ville qui a lancé un projet (réel pour le coup) comme ça pour alimenter ses bus en hydrogène en circuit "fermé" (la biomasse brulée est le fruit de la collecte d'ordures)

C'est donc des bus au gaz naturel pas au h2.
Ca n'aurait aucun sens de brûler du méthane pour produire de l'hydrogène.

---------------
n°63036309
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 14:56:28  profilanswer

krosso a écrit :

Quand on construit de la production ENR, actuellement, elle est toujours prioritaire et compensée donc il n'y a pas de surplus.
Il arrive qu'au lieu d'effacer du pilotable au profit de l'éolien prioritaire, on pompe pour remplir des barrages, oui. Je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est pas complètement anecdotique et si c'est toujours possible.

Pour l'ordre de grandeur, il en faut 3-4 comme ça de Step avec full ENR ;) https://www.revolution-energetique. [...] ingenieur/

n°63036407
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 26-05-2021 à 15:03:28  profilanswer

everybodie a écrit :

Pour l'ordre de grandeur, il en faut 3-4 comme ça de Step avec full ENR ;) https://www.revolution-energetique. [...] ingenieur/

Les agriculteurs se font défoncer quand ils veulent faire une petite retenue d'eau alors ce projet...
Mais dans l'absolu, oui, c'est ans doute l'une des meilleures solutions de compensation de l'intermittence.

---------------
n°63036639
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 15:20:23  profilanswer

Et cela permet de se rendre compte de l'ampleur de ce genre de projet au lieu du simple "yaka" stocker.

n°63036951
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 26-05-2021 à 15:46:37  profilanswer

j'ai un petit doute sur les seulement 3000 à 4000 personnes concernées
y'a le petit oubli de la seule route d'accès (à part si on fait le tour par la suisse ou par des cols généralement fermés l'hiver venant de la vallée du côté les gets/avoriaz) qui est en bord de dranse en plus des habitations noyées + tout le centre d'abondance et une grosse partie de la chapelle d'abondance.

c'est rigolo à faire car je pense que le calcul énergétique est bon, mais je pense qu'il y a sousestimation importante des impacts humains.

y'a des endroits où l'impact humain/infra serait beaucoup moins important mais c'est dans des parcs naturels :D (mercantour, vercors, cevennes)

Message édité par Fender le 26-05-2021 à 15:47:35

---------------
n°63036962
Kamille Bi​dan
Posté le 26-05-2021 à 15:47:33  profilanswer

Ecco a écrit :

Oui mais non

La qualité de finition de ma Golf est au niveau de celle de ma B8 GTE, en gros : parfaite, sur tous points de vue. Conso si faible qu'on dépasse largement les 250km d'autonomie, conduite au top, elle n'a plus rien à prouver. Je n'ai vu aucune Octavia ou Leon électrique encore, bizarrement.  

Les matériaux utilisés sur ces deux dernières sont à l'image de ceux de la superb comparé à la passat, c'est très proche visuellement, mais ça ne vieillit pas aussi bien, et avec un usage intensif on s'en rend compte. Passat 250 000km, seul mon gros cul a provoqué l'affaissement du côté extérieur du siège conducteur... Je parle une fois de plus de ma Zoe avec l'intérieur en ruine à 3 ans 55 000km ? et il est passé ou le combo CCS ? Seul "défaut" que je reproche à la Golf c'est d'avoir un coffre tout juste au niveau de celui de la Zoe malgré son gabarit, mais c'est à l'avantage d'un espace exceptionnel aux places arrières. Et ok les sièges sont moches, si tu veux, je l'avais remarqué aussi  :o

Ton récit c'était un peu la cerise sur le gâteau qui m'a fait partir sur la ZE 50 (avec l'option CCS :o ) au lieu d'une ZE 40 pour avoir une Clio 4 / Capture avec une finition indigeste.

n°63036968
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 26-05-2021 à 15:47:59  profilanswer

Furorento a écrit :

Et alors ? C’est quand meme des concurrents.

C’est comme dire Android ne concurrence pas Apple, ils ne vendent pas de téléphone   :o

C'est le patron de Waymo qui le dis hein  [:cosmoschtroumpf]  
M'enfin, c'est peut etre toi le nouveau patron de Waymo, je suis pas allé verifier :o

n°63037484
Furorento
Posté le 26-05-2021 à 16:29:54  profilanswer

fire in the hole !!! a écrit :

C'est le patron de Waymo qui le dis hein  [:cosmoschtroumpf]  
M'enfin, c'est peut etre toi le nouveau patron de Waymo, je suis pas allé verifier :o

C’est de la communication pour ne pas froisser les constructeurs avec qui le système sera utilisé. Mais dans les faits, Les voitures autonomes sont concurrentes

n°63038394
the gaston​ lagaffe
Posté le 26-05-2021 à 18:02:27  profilanswer

Coxwell a écrit :

Mieux finies ? Qu’une Dacia spring ? Je ne suis même pas sûr :o
Quand on voit la qualité des matériaux, la dégradation de certains joints, les bruits parasites qui pullulent de partout, la finition, est vraiment basse. Mais l’illusion est maintenue avec quelques plastiques « m’as tu vu » et design assez trendy mais TOC, et qui donnent la sensation d’une voiture HDG.

La qualité des matériaux et des détails d’assemblage permettant de maintenir un véhicule « propre » sur le long terme n’est malheureusement pas au rendez-vous. Les petites choses qui font que les plastiques ou autres joyeusetés qui craquent ne le devraient pas quand on finit correctement une voiture à l’usine.
Qu’on me parle pas de « standard à l’américaine » le prêchi-prêcha entendu par les vendeurs tesla. Les types envoient des capsules dans l’espace, ça fait vendre, c’est une belle annonce, mais peaufiner une chaîne d’assemblage c’est trop 20e siècle et trop « perfectionniste ».

Des écarts de 3 ou 4 mm entre un phare et la carrosserie, des taches sur des sièges blancs à la livraison, des roues mal serrées à la livraison, encore… Et même après interventions chez tesla certains problèmes demeurent.

C’est une marque arrogante sans aucun doute avec Dieu Elon - Da Vinci 2.0 - Musk au centre. Et toute la communauté des millenials prête à accepter / passer l’éponge sur tout et n’importe quoi.

Drôle de boîte et clientèle, ça, c’est sûr que c’est original.

J'ai une spring à la maison et bon même si elle rend bien... J'ai eu peur en fermant le coffre tellement c'est "fin" / "creux".

Je pense enfin j'espère que Tesla est au dessus quand même.

Tiens bon point la spring est en siege simili cuir ...

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°63038460
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 18:13:46  profilanswer

Le capot c'est un peu ça. Mais certainement principalement car il est en Alu pour alléger le véhicule.

n°63038464
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 18:14:44  profilanswer

Je suis pas sur d'avoir moins peur quand je ferme la portière ou le coffre de ma Tesla M3. :o
La sensation de tôle bien légère, et qui va être désalignée en claquant trop fort.

n°63038488
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 18:18:35  profilanswer

Pour les portes ou le coffre je trouve ça assez identique à n'importe quelle voiture. Et puis Tesla/carrossier/ranger ont tout bien réaligné  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par everybodie le 26-05-2021 à 18:19:18
n°63038507
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 18:21:49  profilanswer

everybodie a écrit :

Pour les portes ou le coffre je trouve ça assez identique à n'importe quelle voiture. Et puis Tesla/carrossier/ranger ont tout bien réaligné  :whistle:

Ca sonne "creux" quand tu claques la portière. Ce qui n'est pas cette sensation avec une bonne allemande.  
C'est même d'ailleurs le gimmick de Autogeful sur Youtube. Le bruit à la fermeture à la portière :o

n°63038576
Arn0
Posté le 26-05-2021 à 18:32:04  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je suis pas sur d'avoir moins peur quand je ferme la portière ou le coffre de ma Tesla M3. :o
La sensation de tôle bien légère, et qui va être désalignée en claquant trop fort.

Pas bête. Vais demander à mes gamins de bien claquer la porte arrière gauche pour la realigner vu  que tesla veut me prendre 50€ pour ça :o

n°63038602
everybodie
Posté le 26-05-2021 à 18:35:12  profilanswer

Je ne prête pas assez attention à ce point quand j'utilise de bonnes allemandes ;)

J'aurais tendance à dire qu'il faudrait rajouter du poids pour obtenir ce rendu et que cela va à l'encontre de l'objectif de l'efficacité. Oar exemple, J'imagine bien que les E-Tron ont des portières plus lourdes de 10kg chacune mais avec un bon bruit premium.

Message édité par everybodie le 26-05-2021 à 18:35:28
n°63038648
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 26-05-2021 à 18:41:35  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je n'ai pas DU TOUT cette sensation avec les portes ou le coffre (le frunk oui  par contre)

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 26-05-2021 à 18:41:56

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°63038656
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 18:42:36  profilanswer

getget a écrit :

Je n'ai pas DU TOUT cette sensation avec les portes ou le coffre (le frunk oui  par contre)

Je dois avoir une Tesla Lego-Ikea :o

n°63038701
Arn0
Posté le 26-05-2021 à 18:49:28  profilanswer

je confirme, les portes ne sonnent pas trop creux quand on les claque.
par contre au début j'en avais 2 qui étaient un peu dures à fermer correctement (sans doute le temps que les caoutchoucs se fassent), du coup les gamins les claquaient super fort, j'avais quand même un peu l'impression que la vitre allait exploser :D
j'ai engueulé  les gamins et maintenant je les charge dans le frunk pour être tranquille :o

n°63038719
Furorento
Posté le 26-05-2021 à 18:52:07  profilanswer

Coxwell a écrit :

Première fois, que je vois un HFRien admettre des défauts à sa tesla. Bien joué gars  [:charlest]  

J’espère que tu regrettes pas trop quand même. Bon t’as les SC pour te consoler :o

n°63038918
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 19:28:55  profilanswer

Si tu lis mes messages précédents, tu verras que je suis plus que critique vis à vis de ma voiture lego du Grand Da Vinci 2.0. :o

n°63038960
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 19:35:38  profilanswer

elle date de quand ta LR ?

n°63038963
Coxwell
Posté le 26-05-2021 à 19:36:32  profilanswer

Mars 2021

n°63039012
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 19:42:23  profilanswer

n°63039020
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 19:42:58  profilanswer

Furorento a écrit :

Première fois, que je vois un HFRien admettre des défauts à sa tesla. Bien joué gars  [:charlest]  

J’espère que tu regrettes pas trop quand même. Bon t’as les SC pour te consoler :o

cette mauvaise foi, alors qu'on a déjà parlé pas mal de fois de plein de défauts :lol:

n°63039055
pich_mu
Posté le 26-05-2021 à 19:48:01  profilanswer

Les eaux sont poissonneuses ici...

Ahem  :o

n°63039062
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-05-2021 à 19:49:07  profilanswer

:D

n°63039076
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 26-05-2021 à 19:51:04  profilanswer

Dans la série des problèmes de qualité avis aux possesseurs de Zoé :  
avez-vous remarqué si de l'eau rentrait dans le coffre suite aux fortes pluies récentes ?

ça a carrément rempli le logement circulaire en dessous du tapis dans la mienne Oô

J'ai pas encore trouvé quel joint foirait

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  3333  3334  3335  3336  3337  3338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)