Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  3359  3360  3361  3362  3363  3364
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°41424808
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-03-2015 à 13:27:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
'fin par contre, d'ici 2017 voire 2018, je pense que pas mal de marque vont s'améliorer et proposer des autonomies meilleures...

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 21-03-2015 à 13:27:18  profilanswer

n°41424832
lapin
Posté le 21-03-2015 à 13:31:27  profilanswer

et de meilleurs tarifs aussi, enfin plus de concurrence.

surtout que Tesla à donner une bonne partie des ses brevet.

n°41426869
franckyvin​vin12
Posté le 21-03-2015 à 18:04:19  profilanswer

Clairement la concurrence aura progressé d'ici là. Après Tesla mise sur les économies d'échelles pour garder son avance au niveau du coût des batteries, on verra bien ce que ça donne. Sur la papier ça n'a pas l'air déconnant en tout cas.

Pour moi ils ont la meilleure approche stratégique : du luxe tant que les batteries sont trop chères pour faire des citadines intéressantes, ce qui permet de se tailler une belle image de marque et d'augmenter doucement en production sur des modèles à forte VA pour générer du cash flow. C'est facile à dire après coup mais je pense que les gros groupes auraient dû faire ça : se lancer dans l'électrique avec une marque à part en commençant par des véhicules sexy, des démonstrateurs technologiques quoi.

n°41428076
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2015 à 20:01:32  answer

Tesla n'a aucune avance au niveau du coût des batteries, il s'agit de cellules Panasonic fabriquées à grande échelle pour l'industrie du PC portable.

Rien de plus facile que de faire une voiture électrique avec beaucoup d'autonomie : mettre 50.000€ de piles dedans. Ça ne demande aucune technologie particulière. Tesla a gagné un pari marketing, pas un pari technologique.

n°41428165
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-03-2015 à 20:11:40  profilanswer

Au niveau technologique ils ont quand même réussis à faire cohabiter des milliers de petits éléments sans que ça soit trop le bordel.  
Bon certes c'est peut être pas les seuls à le faire mais ça reste quelque chose qui n'est pas évident.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41428292
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 21-03-2015 à 20:29:47  profilanswer

C'est vrai que ce n'est pas audacieux, mais si au final ca evite des couts en R&D...

---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°41439714
grojulius
Posté le 23-03-2015 à 09:09:05  profilanswer

[:shimay:1]  
Enfin des paroles sensées :o

n°41439844
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 09:26:21  profilanswer

Ils n'ont pas vraiment d'avance technologique mais au niveau du coût, si. Ce ne sont "que" des batteries de PC, mais elles sont fabriquées à grande échelle ce qui les rend justement moins chères que les batteries spécifiquement fabriquées pour l'industrie auto.

n°41439901
lapin
Posté le 23-03-2015 à 09:33:21  profilanswer

faudrait quand même qu'on passe au batterie Lithium Air ou encore mieux au batterie au Sodium.

http://www.aquionenergy.com/energy-storage-technology

n°41439999
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 09:45:07  profilanswer

au sodium, y'a pas un gros risque incendie ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2015 à 09:45:07  profilanswer

n°41440171
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-03-2015 à 10:05:42  profilanswer

lapin a écrit :

faudrait quand même qu'on passe au batterie Lithium Air ou encore mieux au batterie au Sodium.

http://www.aquionenergy.com/energy-storage-technology

Avec 25kWh du mettre cube c'est même pas la peine d'envisager intégrer ça dans un véhicule électrique  :D  

Fender a écrit :

au sodium, y'a pas un gros risque incendie ?

Apparemment c'est du sel de sodium, pas du sodium métallique :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41440206
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 10:09:17  answer

franckyvinvin12 a écrit :

Ils n'ont pas vraiment d'avance technologique mais au niveau du coût, si. Ce ne sont "que" des batteries de PC, mais elles sont fabriquées à grande échelle ce qui les rend justement moins chères que les batteries spécifiquement fabriquées pour l'industrie auto.

Attends, tu es en train de me dire que Tesla fait moins cher que ses concurrents? Tu peux détailler?

Les cellules Panasonic 18650 sont en vente libre, c'est une stupide pile rechargeable 3700 mAh, n'importe quel constructeur peut choisir d'en mettre 50.000€ dans une bagnole et avoir 500 bornes d'autonomie avec ça.

Tesla, en étant californien, a eu un accès privilégié aux aides de l'Etat et à une image hype, dans une région assez riche et assez friande de grosses voitures ET d'écologie.

http://insideevs.com/wp-content/uploads/2013/08/panasonic-18650.jpg

n°41440313
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-03-2015 à 10:21:19  profilanswer

Comme je l'ai dit plus haut faire marcher correctement ces 50k€ de batteries c'est pas simple. Imagine que dans le lot il y en a une qui se met à merder, bah faut pas que d'un coup ton véhicule ne fonctionne plus...

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41440373
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 10:26:09  profilanswer

Oui c'est ce que je pense. N'importe quel constructeur aurait pu le faire (ça demande de la R&D niveau intégration mais rien d'insurmontable je suppose) mais les autres constructeurs ne l'ont pas fait. Je ne pense pas que Tesla ait un gros avantage technologique, mais stratégiquement ils ont fait le bon choix notamment au niveau de la batterie.  

Pourquoi les autres constructeurs n'ont pas fait ce choix ? J'imagine qu'il y a pas mal de raisons :
- Ils ont peut-être sous-estimé le coût entrainé par la sécurisation d'une grosse batterie alors qu'avec des petites batteries c'est bien plus simple.
- Ils s'attendaient probablement à une percée plus conséquente de l'électrique, donc à plus d'économies d'échelles à venir.

J'admets volontiers qu'il y a une part de spéculation là-dedans, parce que les constructeurs n'ont pas forcément intérêt à dévoiler leurs coûts. J'ai trouvé cet article qui date un peu : http://www.dailytech.com/Tesla+CEO [...] e19286.htm
Faut voir aussi que le prix des batteries (tous constructeurs confondus) diminue régulièrement, du coup c'est très compliqué de comparer parce qu'un constructeur qui annonce 400$/kwh en 2010 n'est pas forcément moins compétitif qu'un constructeur qui annonce 350$/kwh en 2011.

Bref pour résumer ma pensée, je pense que Tesla n'a pas vraiment d'avance technologique mais a pris de l'avance en faisant le bon choix stratégique au bon moment. Cette avance est probablement entrain de fondre, et ils comptent sur la gigafactory pour se détacher grâce aux économies d'échelle.

n°41440439
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 10:30:36  profilanswer

ils ont pas de prob de durée de vie sur leurs batterie, Tesla ?
Parce que je trouve que dans les PC portables, généralement, les batteries durent pas super longtemps...

---------------
n°41440468
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 10:32:14  profilanswer

Fender a écrit :

ils ont pas de prob de durée de vie sur leurs batterie, Tesla ?
Parce que je trouve que dans les PC portables, généralement, les batteries durent pas super longtemps...

Faudrait voir sur le Roadster qui est sorti depuis pas mal de temps. Sur la Model S ça a l'air d'aller mais je doute que beaucoup de voitures aient roulé suffisamment pour se faire une vraie idée de la longévité sur le long terme  :jap:

n°41440503
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 10:34:19  answer

Tesla n'est pas un constructeur low-cost qui vendrait plein de bagnoles car moins cher que ses concurrents. La Tesla est le véhicule électrique à grande diffusion LE PLUS CHER du marché.

n°41440655
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 10:47:50  profilanswer

On parle de coûts, pas de prix. Oui c'est cher, c'est du haut de gamme. Mais ça sort 20% de marge brute, donc quelque part ils se débrouillent pas mal  :jap:

n°41440818
lapin
Posté le 23-03-2015 à 10:58:46  profilanswer

Faudrait voir sur le Roadster qui est sorti depuis pas mal de temps. Sur la Model S ça a l'air d'aller mais je doute que beaucoup de voitures aient roulé suffisamment pour se faire une vraie idée de la longévité sur le long terme  :jap:

D'après les gros rouleur sur la TESLA ROADSTER, il reste 70% de capaciter, avec un kilomètrage plus que conséquent.

TESLA proposerai peut être un nouveau Kit Batterie et aeordynamique et penu pour la TESLA ROADSTER, parcontre le prix serai de 12000$,  autant dire la mise à jour n'est pas donner.

http://www.clubic.com/mag/transpor [...] nomie.html

http://www.breezcar.com/actualites [...] 40-km-1214

http://news.autoplus.fr/news/14899 [...] s-Roadster

http://www.automobile-propre.com/b [...] batteries/

n°41441324
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 11:31:49  profilanswer

lapin a écrit :

D'après les gros rouleur sur la TESLA ROADSTER, il reste 70% de capaciter, avec un kilomètrage plus que conséquent.

tu peux préciser "kilométrage plus que conséquent" ? et en années de détention, ça donne quoi ?
30% c'est déjà une grosse perte quand même

---------------
n°41441645
lapin
Posté le 23-03-2015 à 11:50:38  profilanswer

ben au moins 5 ans et plus, alors dans le pire des cas 120 000 Km parcourut mais la moyenne est il me semble beaucoup plus haute, en fait ça dépend de la façon de l'utiliser, si tu roule très vite ça s'use plus.

en théorie la Tesla Model S et la Tesla Model D n'auront pas se genre de soucis de la Tesla ROADSTER.

n°41442014
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 12:14:22  answer

On parle de coûts, pas de prix. Oui c'est cher, c'est du haut de gamme. Mais ça sort 20% de marge brute, donc quelque part ils se débrouillent pas mal  :jap:

Non. Les marges sont généralement bien plus élevées que ça dans l'industrie du luxe.

Il serait complètement faux de présenter le succès de Tesla comme lié à des coûts de batterie plus bas que ses concurrents.

n°41442437
raysar
Posté le 23-03-2015 à 13:01:49  profilanswer

Tu débarques comme une fleur toi ... :o
Tu préfères le super brevet LMP de la bluecar? :o

Vu les chiottes de batterie, ultra chère à acheter pour les constructeurs de voiture, bardées de brevet à la con. Et possédant des rapport masse/capacité ridicule.
Oui la technologie c'est d'être plus malin que les autres. (il y a pas mal de techno efficace en électronique de puissance dans les batterie tesla)

A prix égal, tesla permet d'avoir beaucoup plus de Wh, avec le meilleur rapport volume/Wh et le meilleur rapport masse/Wh.
Dans les autres voitures ils sont comme des cons à ne pas savoir comment mettre physiquement un peu plus de capacité.

Il va falloir attendre les prochaines années pour avoir des voiture vraiment étudié pour de l'électrique.

On est aussi daccord pour le fait qu'en plus de produire des voitures d'exception, ils ont bien géré leur com.

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°41442606
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 13:21:30  profilanswer

C'est du luxe mais dans l'industrie auto qui n'est pas l'industrie qui fait les plus grosses marges, et c'est très compliqué de dégager des marges brutes pour un constructeur "jeune" qui a encore beaucoup à apprendre sur la construction à grande échelle.

Je ne dis pas que le succès de Tesla vient des batteries, mais ça joue. Il y a tout un tas de facteurs qui font que Tesla a réussit à passer de start-up californienne à constructeur respecté capable de lever 5 milliards pour construire une usine de batteries (la stratégie du luxe, le choix des batteries de PC, la communication, la "chance" d'avoir un mec influent à la tête de la boite, l'idée très bonne des superchargers, l'innovation technologique notamment dans ces superchargers... etc). Le choix stratégique fait sur les batteries fait partie de ces facteurs qui ont permis à Tesla de se démarquer. Ne serait-ce que partir de 0 pour développer en interne des batteries spécifiques de la part d'une start-up qui réclamait déjà pas mal de cash pour se développer aurait été suicidaire  :jap:

n°41443226
grojulius
Posté le 23-03-2015 à 14:20:02  profilanswer

raysar a écrit :

Tu débarques comme une fleur toi ... :o
Tu préfères le super brevet LMP de la bluecar? :o

Vu les chiottes de batterie, ultra chère à acheter pour les constructeurs de voiture, bardées de brevet à la con. Et possédant des rapport masse/capacité ridicule.
Oui la technologie c'est d'être plus malin que les autres. (il y a pas mal de techno efficace en électronique de puissance dans les batterie tesla)

A prix égal, tesla permet d'avoir beaucoup plus de Wh, avec le meilleur rapport volume/Wh et le meilleur rapport masse/Wh.
Dans les autres voitures ils sont comme des cons à ne pas savoir comment mettre physiquement un peu plus de capacité.

Il va falloir attendre les prochaines années pour avoir des voiture vraiment étudié pour de l'électrique.

On est aussi daccord pour le fait qu'en plus de produire des voitures d'exception, ils ont bien géré leur com.

Tu pourrais développer en quoi les batteries Tesla sont mieux que les batteries LMP ?
250km avec un pack 30kW ça me semble pas mal non :??:
Sachant qu'ils produisent des pack 90kW, j'imagine qu'ils pourraient créer un véhicule avec autant d'autonomie qu'une Tesla si cela avait un sens pour eux ?

n°41444459
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 15:44:45  profilanswer

C'est du luxe mais dans l'industrie auto qui n'est pas l'industrie qui fait les plus grosses marges, et c'est très compliqué de dégager des marges brutes pour un constructeur "jeune" qui a encore beaucoup à apprendre sur la construction à grande échelle.

Je ne dis pas que le succès de Tesla vient des batteries, mais ça joue. Il y a tout un tas de facteurs qui font que Tesla a réussit à passer de start-up californienne à constructeur respecté capable de lever 5 milliards pour construire une usine de batteries (la stratégie du luxe, le choix des batteries de PC, la communication, la "chance" d'avoir un mec influent à la tête de la boite, l'idée très bonne des superchargers, l'innovation technologique notamment dans ces superchargers... etc). Le choix stratégique fait sur les batteries fait partie de ces facteurs qui ont permis à Tesla de se démarquer. Ne serait-ce que partir de 0 pour développer en interne des batteries spécifiques de la part d'une start-up qui réclamait déjà pas mal de cash pour se développer aurait été suicidaire  :jap:

mais sinon, une question au passage, Jaguar les a pas attaqué pour plagiat de design ?

---------------
n°41444831
lapin
Posté le 23-03-2015 à 16:15:06  profilanswer

grojulius a écrit :

Tu pourrais développer en quoi les batteries Tesla sont mieux que les batteries LMP ?
250km avec un pack 30kW ça me semble pas mal non :??:
Sachant qu'ils produisent des pack 90kW, j'imagine qu'ils pourraient créer un véhicule avec autant d'autonomie qu'une Tesla si cela avait un sens pour eux ?

si pas chaude les batteries se décharge totalement en quelques heures, si pas connecter constamment au réseau les bluecars se décharge en 24 heures.

technologie de merde quoi.

le mieux c'est le lithium-oxygène, même si ça va prendre du temps avant de sortir en masse.

n°41444988
grojulius
Posté le 23-03-2015 à 16:28:56  profilanswer

lapin a écrit :

si pas chaude les batteries se décharge totalement en quelques heures, si pas connecter constamment au réseau les bluecars se décharge en 24 heures.

le mieux c'est le lithium-oxygène, même si ça va prendre du temps avant de sortir en masse.

Est-ce vraiment un problème :??:  
Cette techno est utilisée pour des voitures en auto partage, des bus électriques, bref, des véhicules qui passent une bonne partie de leur temps branchés à une borne non ?

Et pour une utilisation comme particulier, si t'as une voiture comme ça, vu l'autonomie, j'imagine que tu la rebranches tous les soirs en rentrant du boulot :??: En tout cas c'est ce que font a peu près tous mes collègues qui roulent en électrique (et pas qu'en Bluecar).  

Au moins cette techno a le mérite d'exister, et de proposer autre chose que du Li-ion ;)

n°41445022
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 16:32:40  profilanswer

lapin a écrit :

Pas encore cet argument svp... La techno de batterie des Bluecar est loin d'être parfaite, mais elle est cohérente avec le job qu'elle doit faire : apporter de l'autonomie à un prix compétitif et à un poids raisonnable. Dans des conditions où la décharge n'est pas trop handicapante parce que les voitures sont tout le temps branchées quand elles sont à l'arrêt.

Mais bon ils auraient dû mettre des lithium-ion bien plus chères et faire payer 2 fois plus cher les utilisateurs juste pour le plaisir de pouvoir dire que c'est des batteries haut de gamme, sinon HFR se met en colère  :o

n°41445050
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 16:35:53  answer

Vraiment, je ne comprends pas.

La Bluecar est proposée à 12.000€ et le Superbonus va encore baisser son prix à 8300€.

La batterie est louée en kilométrage illimité, garantie 400.000 km et remplacée gratuitement, avec une autonomie réelle supérieure à 250 km. Chargée, elle va consommer quelques centimes par nuit pour se maintenir.

Donc en gros, un apport fortement supérieur à la concurrence, pour un coût fortement inférieur.

Et t'as des gens pour dire que c'est de la merde.

n°41445052
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-03-2015 à 16:36:02  profilanswer

Pas encore cet argument svp... La techno de batterie des Bluecar est loin d'être parfaite, mais elle est cohérente avec le job qu'elle doit faire : apporter de l'autonomie à un prix compétitif et à un poids raisonnable. Dans des conditions où la décharge n'est pas trop handicapante parce que les voitures sont tout le temps branchées quand elles sont à l'arrêt.

Voila en supposant que le véhicule a un coefficient d'utilisation pas trop mauvais ça passe. Par contre si tu fout ça en tant que véhicule particulier c'est la garantie d'avoir un engin qui consomme 90% de son énergie en stationnement, un non sens.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41445053
lapin
Posté le 23-03-2015 à 16:36:02  profilanswer

on est pas sensé faire des économies d'énergie, m'enfin j'm'en fou je suis pas écolo donc, chauffer H24 des batteries à au moins 85°C pour qu'elle fonctionne je trouve ça moyen pour le moment, m'enfin un technologie ça évolue avec le temps donc peut être qu'a Terme le LMP n'aura plus se genre de soucis.

Message édité par lapin le 23-03-2015 à 16:36:50
n°41445101
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 16:39:52  profilanswer

Oui mais justement, 99% des Bluecar qu'on voit sont dans des systèmes d'autopartage donc le problème de la décharge est minime vu que les voitures sont très utilisées.

n°41445178
franckyvin​vin12
Posté le 23-03-2015 à 16:46:19  profilanswer

Pour en rajouter une couche sur les Bluecar dans le cadre d'autolib :
http://www.autolibmetropole.fr/le- [...] en-1-clic/

Plus de 36 millions de km parcourus en 2014 ave un peu plus de 3000 voitures, soit 12.000km environ par voiture et par an, soit environ 33km par voiture et par jour en milieu exclusivement urbain. Les voitures sont très utilisées et ne passent pas leur vie à perdre leur charge à l'arrêt  :jap:

n°41445192
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 16:47:22  answer

Natopsi a écrit :

Voila en supposant que le véhicule a un coefficient d'utilisation pas trop mauvais ça passe. Par contre si tu fout ça en tant que véhicule particulier c'est la garantie d'avoir un engin qui consomme 90% de son énergie en stationnement, un non sens.

Ton chiffre de 90% est faux et sort de nulle part. L'énergie consommée en stationnement est faible, de l'ordre du kWh. Compare ça aui prix d'un litre d'essence, d'une batterie Li-ion ou d'une litre d'huile de vidange.

n°41445401
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-03-2015 à 17:04:43  profilanswer

kWh par quoi? Par heure? Par jour? Par an? Sur la durée de vie de la batterie? :o

Message édité par Natopsi le 23-03-2015 à 17:05:02

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°41445457
lapin
Posté le 23-03-2015 à 17:09:09  profilanswer

Plus de 36 millions de km parcourus en 2014 ave un peu plus de 3000 voitures, soit 12.000km environ par voiture et par an, soit environ 33km par voiture et par jour en milieu exclusivement urbain. Les voitures sont très utilisées et ne passent pas leur vie à perdre leur charge à l'arrêt  :jap:

[:mieline] [:machina of god:2]  sauf quand Stéphane Lhomme les déconnectes quand il en voit, enfin du moins il le fait devant les caméras, du coup c'est du sabotage et des pertes d'énergies.

n°41445470
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2015 à 17:10:19  answer

Par heure, batterie chargée. Contre 2 si elle est débranchée. Mais je crois que j'ai lu ces chiffres ici même, à prendre avec des pincettes donc :o

Sinon :

Citation :

(Boursier.com) — D'après une étude, la fiabilité des batteries de sa berline électrique LEAF serait presque totale en Europe avec 99,99% des propriétaires n'ayant subi ni panne, ni perte de capacité. Le taux de défaillance de la batterie serait inférieur à 0,01%, soit à peine trois voitures sur plus de 35.000 LEAF en circulation en Europe.

En 2014, la Nissan LEAF s'est appropriée plus d'un quart du marché européen des véhicules électriques avec plus de 15.000 ventes. Cinq ans après le lancement, la Nissan LEAF reste la voiture 100% électrique la plus vendue dans le monde et en Europe.

n°41445502
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 17:13:31  profilanswer

de la merde, certainement pas, par contre, niveau écologie, cette dépense non négligeable d'énergie alors qu'elle ne roule pas c'est pas super super...
à moins qu'on puisse prouver que c'est rattrapé par le gain de poids qui induit une consommation d'énergie au final égale au inférieure mais faut voir le kilométrage moyen de ces bluecar pour se prononcer...

---------------
n°41445510
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 17:14:18  profilanswer

Natopsi a écrit :

le PB c'est que pas mal de véhicules particuliers roulent beaucoup plus que des bluecar (pour l'instant en tout cas)

---------------
n°41445521
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 23-03-2015 à 17:15:16  profilanswer

donc moins qu'une grande partie des véhicules particuliers :o
la vraie question c'est donc "Est-ce que l'énergie dépensée pour garder les batteries chaudes à l'arrêt (la nuit notamment) en 24h est bien inférieure au gain sur le poids appliqué aux 33km où elle se meut ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 23-03-2015 à 17:17:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  3359  3360  3361  3362  3363  3364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)