Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3804 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  3307  3308  3309  3310  3311  3312
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°61505486
tchupac
Posté le 03-12-2020 à 10:13:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

mober a écrit :

Oui ok mais quand tu vois que la rimac concept 2 n'a pas de boîte de vitesse non plus (en dépit des performances), tu peux être sur que la taycan sera la première et la dernière (ou l'une des dernières) voiture électrique a en avoir une.

Dans la vidéo de présentation de la rimac concept 2 avec Nico Rosberg (Ici à 25:45 environ : https://www.youtube.com/watch?v=WAf1_zWThyE ), ils décrivent justement leur boite de vitesse très complexe ! :p Bah oui il en faut bien une sinon ça ferait pas tourner les roues (même si c'est une seule vitesse), car au final c'est juste un "démultiplicateur de tour" (n'ayant pas de différentiel, c'est le seul multiplicateur). Il semblerait d'ailleurs que c'était un des éléments les plus complexes à designer car ils voulaient d'excellente performance à basse et haute vitesse SANS utiliser 2 vitesses comme la Taycan, et donc ont du faire une boite de vitesse bien complexe et très efficace (et il cite l'annonce Tesla roadster comme une des raisons pour pousser le truc encore plus loin, car ils veulent annoncer la "meilleure accélération" avec la rimac ahah :p ). Son exemple est parlant d'ailleurs en comparant avec la Bugatti Chiron (thermique) qui elle multiple les tours du moteur avec la boite de vitesse ET le différentiel (ce qui lui permet de faire x10 en première vitesse par exemple) alors qu'ici n'ayant qu'une boite de vitesse et une seule vitesse, il fait l'analogie à rouler tout le temps en 7ème vitesse et qu'il faut donc que le moteur puisse tourner beaucoup plus vite pour compenser à basse vitesse car la multiplication est bien moins grande que sur une thermique. D'où aussi l'intérêt de comparer puissance au roue et pas au niveau du moteur car ça ne veut rien dire sinon.  :D Leur premier véhicule (le concept 1) avait bien 2 vitesses mais ils n'aimaient pas car peu efficace et problématique à développer.

Donc dans une voiture électrique, le moteur est bien associé à une boite de vitesse et à un onduleur (pour convertir le courant de DC vs AC pour le moteur).

Message cité 2 fois
Message édité par tchupac le 03-12-2020 à 10:14:14
mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 10:13:01  profilanswer

n°61506508
pontil
ça,c’est fait !
Posté le 03-12-2020 à 11:44:28  profilanswer

@guepe:
Par contre de mon côté je n'arrive pas à programmer la charge.  
J'ai testé en "HC uniquement" ou "prio HC"mais ça ne démarre pas.  

J'ai un CRO "à poste" donc il est branché en permanence, je branche ensuite le kona. Je peux déclencher la charge de suite (par le bouton à côté de la prise), ou sinon je laisse la programmation qui me dit "cable branché" mais qui ne démarre pas à l'heure prévue. :(  

J'ai essayé un coup en branchant d'abord côté voiture mais pas vu de différence (faut que je retente, peut etre je me suis planté sur la programmation)...  

bref un peu galère !

Avez-vous programmé les jours; il faut mettre tous les jours de la semaine.

---------------
Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir.
n°61506878
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 03-12-2020 à 12:12:32  profilanswer

pontil a écrit :

@guepe:
Par contre de mon côté je n'arrive pas à programmer la charge.  
J'ai testé en "HC uniquement" ou "prio HC"mais ça ne démarre pas.  

J'ai un CRO "à poste" donc il est branché en permanence, je branche ensuite le kona. Je peux déclencher la charge de suite (par le bouton à côté de la prise), ou sinon je laisse la programmation qui me dit "cable branché" mais qui ne démarre pas à l'heure prévue. :(  

J'ai essayé un coup en branchant d'abord côté voiture mais pas vu de différence (faut que je retente, peut etre je me suis planté sur la programmation)...  

bref un peu galère !

Avez-vous programmé les jours; il faut mettre tous les jours de la semaine.

Oui j'ai bien mis tous les jours.
Hier soir j'ai débranché côté réseau et rebranché, dnas la plage HC, et ça a démarré. Ca s'est bien arrêté à la fin des HC (batterie non pleine).

si je dois débrancher le CRO à chaque fois alors qu'il est à poste c'est un peu dommage.  :(  

---------------
Un blog qu'il est bien
n°61509017
pontil
ça,c’est fait !
Posté le 03-12-2020 à 15:57:53  profilanswer

Je me permets de mettre ce lien pour ceux qui ont un kona :

https://www.aveq.ca/avec-ma-kona-co [...] -pour.html

---------------
Celui qui n’est pas occupé à naître est occupé à mourir.
n°61510440
paradise97​4
Posté le 03-12-2020 à 18:56:39  profilanswer

Elbarto a écrit :

Le test résumé dans un article :
https://www.automobile-propre.com/e [...] autoroute/

Citation :

La consommation s’envole sur autoroute

Au départ, nous réglons le régulateur de vitesse à 120 km/h. Mais la première étape jusqu’à la station de recharge Ionity de l’aire de la Longue Vue est longue de 220 km. A cette vitesse, l’autonomie estimée affichée sur le tableau de bord fond plus rapidement qu’espéré. Il faut donc réduire l’allure à 115 puis 110 km/h en fin de parcours. Le moteur synchrone à rotor bobiné de la nouvelle Zoé est effectivement très gourmand, particulièrement à haute vitesse. Il affiche une consommation instantanée de 20 à 24 kW stabilisé à 110 km/h sur du plat et de 28 à 30 kW dans les mêmes conditions à 130 km/h.

20-24kW stabilisé sur du plat à 110, jamais eu ça sur Zoé 22 ni Zoé 50 ni Leaf 2

---------------
Mon feedback
n°61510524
Elbarto
Posté le 03-12-2020 à 19:04:41  profilanswer

Est-ce que des gens ont réussi à "hacker" le logiciel de certaines voitures électriques ?

C'est à dire remplacer la version logiciel du constructeur par le leur, ou débloquer des fonctionnalités cachées, un mode "root" comme sur les smartphones android :D.

On a par exemple des testeurs qui se plaignent de ne pas avoir certaines informations sur l'écran du tableau de bord : le pourcentage de batterie restante, il y a des constructeurs qui se contentent d'afficher qu'une jauge graphique et la valeur kilométrage restant (parfois en caractères trop petits), ou n'affiche le pourcentage que pendant un laps de temps court, un hacking du logiciel permettrait de faire afficher l'info de manière permanente.

Autre défauts agaçants :

- le taux de recharge en kWh n'est pas affiché sur le tableau de bord sur certaines voitures lorsqu'on recharge sur une borne, on est obligé de sortir de la voiture pour voir cette info sur l'écran de la borne
- le chauffage désactivé pendant qu'on recharge (renault Zoé il me semble), pas terrible pendant les journées d'hiver lorsqu'on souhaite patienter dans la voiture pendant la recharge
- calcul de l'autonomie restante qui fait le yoyo pendant qu'on conduit, suite à un bug ou à un mauvais algorithme

Soit on attend le correctif de la part du fabricant, soit on décide de mettre les mains de cambouis en installant une version modifiée par une communauté de hackers.

Message cité 3 fois
Message édité par Elbarto le 03-12-2020 à 19:12:27
n°61510563
pich_mu
Posté le 03-12-2020 à 19:08:27  profilanswer

Sur le Niro, les gens qui font de la route mettent 17 kw à 110 km/h pour configurer ABRP. Aucune idée de ce que ça donne à 130.

Sur ma Zoe 40 je sais plus à combien je suis a 110, mais j'ai remarqué qu'elle était pas super efficace passé 90km/h. J'évite d'aller plus vite du coup  :/

n°61510582
pich_mu
Posté le 03-12-2020 à 19:11:18  profilanswer

Elbarto a écrit :

Est-ce que des gens ont réussi à "hacker" le logiciel de certaines voitures électriques ?

C'est à dire remplacer la version logiciel du constructeur par le leur, ou débloquer des fonctionnalités cachées, un mode "root" comme sur les smartphones android :D.

On a par exemple des testeurs qui se plaignent de ne pas avoir certaines informations sur l'écran du tableau de bord : le pourcentage de batterie restante, il y a des constructeurs qui se contentent d'afficher qu'une jauge graphique et du kilométrage restant, ou n'affiche le pourcentage que pendant un laps de temps court, un hacking du logiciel permettrait de faire afficher l'info de manière permanente.

Je vois pas trop ce que tu y gagne, c'est pas un smartphone a 500€ que tu bidouille hein, c'est une caisse.

Problématiques de sécurité, d'assurance, d'entretien, toussa quoi...  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par pich_mu le 03-12-2020 à 19:11:47
n°61510584
mober
Mécréant Notoire
Posté le 03-12-2020 à 19:11:27  profilanswer

tchupac a écrit :

Dans la vidéo de présentation de la rimac concept 2 avec Nico Rosberg (Ici à 25:45 environ : https://www.youtube.com/watch?v=WAf1_zWThyE ), ils décrivent justement leur boite de vitesse très complexe ! :p

Ça tombe bien, je pensais justement à cette vidéo en faisant mon commentaire. Sans doute une des vidéos les plus lumineuses sur la motorisation électrique.

Évidemment il y a une boîte de vitesse mais il n'y a pas de boîte de vitesses (avec un s) donc pas de boîte automatique ni de boîte manuelle (puisque cela fait référence à la manière de changer les vitesses).

Ce que Mate Rimac explique très clairement c'est qu'ils ont réussi à se débarrasser de la 2ème vitesse en améliorant le moteur en faisant passer sa vitesse de rotation max de 12000 tours à 80000 tours. Par contre la boîte est simplifiée et allégée de 100kg.  

Voir à 29:05 https://youtu.be/WAf1_zWThyE?t=1745

n°61510613
dje33
Posté le 03-12-2020 à 19:16:03  profilanswer

tchupac a écrit :

Dans la vidéo de présentation de la rimac concept 2 avec Nico Rosberg (Ici à 25:45 environ : https://www.youtube.com/watch?v=WAf1_zWThyE ), ils décrivent justement leur boite de vitesse très complexe ! :p Bah oui il en faut bien une sinon ça ferait pas tourner les roues (même si c'est une seule vitesse), car au final c'est juste un "démultiplicateur de tour" (n'ayant pas de différentiel, c'est le seul multiplicateur). Il semblerait d'ailleurs que c'était un des éléments les plus complexes à designer car ils voulaient d'excellente performance à basse et haute vitesse SANS utiliser 2 vitesses comme la Taycan, et donc ont du faire une boite de vitesse bien complexe et très efficace (et il cite l'annonce Tesla roadster comme une des raisons pour pousser le truc encore plus loin, car ils veulent annoncer la "meilleure accélération" avec la rimac ahah :p ). Son exemple est parlant d'ailleurs en comparant avec la Bugatti Chiron (thermique) qui elle multiple les tours du moteur avec la boite de vitesse ET le différentiel (ce qui lui permet de faire x10 en première vitesse par exemple) alors qu'ici n'ayant qu'une boite de vitesse et une seule vitesse, il fait l'analogie à rouler tout le temps en 7ème vitesse et qu'il faut donc que le moteur puisse tourner beaucoup plus vite pour compenser à basse vitesse car la multiplication est bien moins grande que sur une thermique. D'où aussi l'intérêt de comparer puissance au roue et pas au niveau du moteur car ça ne veut rien dire sinon. :D Leur premier véhicule (le concept 1) avait bien 2 vitesses mais ils n'aimaient pas car peu efficace et problématique à développer.

Donc dans une voiture électrique, le moteur est bien associé à une boite de vitesse et à un onduleur (pour convertir le courant de DC vs AC pour le moteur).

C'est pas une boîte de vitesse.

C'est un réducteur.
C'est pas un onduleur c'est un variateur.

C'est utilisé dans l'industrie pour commander les moteurs électriques depuis des années.

J'ai l'impression que c'est de la nouvelle technologie pour vous...

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 19:16:03  profilanswer

n°61510625
mober
Mécréant Notoire
Posté le 03-12-2020 à 19:17:30  profilanswer

Elbarto a écrit :

Oui, tu peux jailbreaker ta Tesla par exemple pour activer des options payantes mais bon, il faut être malade pour faire ça et conduire sur la voie publique + il me semble que Tesla immobilise les voitures jailbreakées lorsqu'il le détecte.

Moi, je ferais même pas ça pour mon smartphone alors pour ma voiture  [:king diamond]

n°61510658
Elbarto
Posté le 03-12-2020 à 19:22:57  profilanswer

pich_mu a écrit :

Je vois pas trop ce que tu y gagne, c'est pas un smartphone a 500€ que tu bidouille hein, c'est une caisse.

Problématiques de sécurité, d'assurance, d'entretien, toussa quoi...  :sarcastic:

Sur une voiture thermique tu auras des ennuis si tu installes un boitier non homologué qui modifie la cartographie de l'injection, les niveaux de pollution,
sur une voiture électrique c'est moins certain,

il ne s'agit pas d'une voiture autonome qui conduirait uniquement grâce au logiciel, bien sûr il ne faudra pas toucher au régulateur de vitesse, le maintien dans la voie automatique,
sachant que le code de la route impose de toute façon d'être maitre de son véhicule (les mains sur le volant, les yeux qui regardent la route), on ne pourra pas se défausser sur un problème logiciel.

Ce que l'on pourrait y gagner :

- meilleure gestion de l'energie (algos revus)
- débridage de certaines fonctions (meilleur mode "B", des paliers supplémentaires pour le freinage régénératif)
- affichage personnalisée, changement de la taille de la police d'affichage
- fonction dashcam si caméras présentes (cf Tesla)

Ce que l'on perdrait

- la garantie constructeur (sauf si voiture d'occasion)

Message cité 1 fois
Message édité par Elbarto le 03-12-2020 à 19:24:12
n°61510859
pich_mu
Posté le 03-12-2020 à 19:48:02  profilanswer

Elbarto a écrit :

Sur une voiture thermique tu auras des ennuis si tu installes un boitier non homologué qui modifie la cartographie de l'injection, les niveaux de pollution,
sur une voiture électrique c'est moins certain,

il ne s'agit pas d'une voiture autonome qui conduirait uniquement grâce au logiciel, bien sûr il ne faudra pas toucher au régulateur de vitesse, le maintien dans la voie automatique,
sachant que le code de la route impose de toute façon d'être maitre de son véhicule (les mains sur le volant, les yeux qui regardent la route), on ne pourra pas se défausser sur un problème logiciel.

Ce que l'on pourrait y gagner :

- meilleure gestion de l'energie (algos revus)
- débridage de certaines fonctions (meilleur mode "B", des paliers supplémentaires pour le freinage régénératif)  
- affichage personnalisée, changement de la taille de la police d'affichage
- fonction dashcam si caméras présentes (cf Tesla)

Ce que l'on perdrait  

- la garantie constructeur (sauf si voiture d'occasion)

Mmmouais. On y perd pas que la garantie, en cas de pépin, ton assureur la première chose qu'il fait c'est de voir si tu n'as pas bidouillé ta caisse, SW compris.

Faut pas trop jouer avec des trucs qui nous dépassent hein. Pas envie de payer toute ma vie pour un affichage en plus !

Quand à "la meilleure gestion de l'énergie", tu pense faire mieux que les ingés qui ont conçus la caisse ?

Message cité 1 fois
Message édité par pich_mu le 03-12-2020 à 19:49:52
n°61512352
ress p
Posté le 04-12-2020 à 02:44:16  profilanswer

Elbarto a écrit :

Il faudrait inventer une voiture électrique capable de faire du 15 kWh/100 Km sur autoroute à 130 Km/h,

Un véhicule qui surconsomme à haute vitesse est "paradoxalement" gage de performance optimale, car cela veut dire que le véhicule en question réussit l'exploit d'extrapoler la variable de résistance à l'air.
Un véhicule qui ne surconsomme pas (ou du moins très peu) à haute vitesse implique que ce facteur de résistance est dilué dans une surconsommation permanente.

Évidemment, si la surconsommation est supérieure à l'augmentation de résistance à l'air, c'est qu'il y'a bien dans ce cas une marge d'optimisation à aller chercher  :jap:  

Le seul vrai gain notable est à aller cherche dans le cx du véhicule, ce qui sous-entends forcément des concessions dans la forme du véhicule et un impact qui peut être délétère pour l'ergonomie.
Quoiqu'il existe aussi des revêtements nanométriques permettant de réduire le frottement de l'air sur une surface, mais ça ne doit pas être donné ce genre de solution  :D

n°61513035
paradise97​4
Posté le 04-12-2020 à 09:14:54  profilanswer

pich_mu a écrit :

Mmmouais. On y perd pas que la garantie, en cas de pépin, ton assureur la première chose qu'il fait c'est de voir si tu n'as pas bidouillé ta caisse, SW compris.

Faut pas trop jouer avec des trucs qui nous dépassent hein. Pas envie de payer toute ma vie pour un affichage en plus !

Quand à "la meilleure gestion de l'énergie", tu pense faire mieux que les ingés qui ont conçus la caisse ?

on parle tout le temps de la garantie mais il ne faut pas oublier les prises en charge partielles post garantie, ce n'est pas négligeable/

---------------
Mon feedback
n°61513743
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 04-12-2020 à 10:32:49  profilanswer

Petite photo pittoresque au SuC de Nîmes, mardi dernier, vers 5h du mat  [:jesse james:4]  

https://rehost.beta.diberie.com/Picture/Get/f/30294

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°61513828
pich_mu
Posté le 04-12-2020 à 10:39:22  profilanswer

Elle est beeeelle  [:theredled]

n°61514303
LaPointe
Roule toujours
Posté le 04-12-2020 à 11:26:16  profilanswer

Ecco a écrit :

Petite photo pittoresque au SuC de Nîmes, mardi dernier, vers 5h du mat [:jesse james:4]

Tu as bien eu la validation de ton parrainage d'ailleurs ?

---------------
LaPointe
n°61514607
rfl
Posté le 04-12-2020 à 11:54:05  profilanswer

Ecco a écrit :

Petite photo pittoresque au SuC de Nîmes, mardi dernier, vers 5h du mat  [:jesse james:4]

Jolie mais vraiment pas fan de tes jantes.
Moi je me pose de plus en plus la question d'une Model S 75D d'occasion. Il faudrait que je puisse en tester une en famille (à 5 donc, avec les 3 ados à l'arrière). Mais bon, je passe de 40000 à 15000 kms/an maxi je pense donc plus d'intérêt (financier) de passer au VE. Et je l'aime mon V8 qui glougloute au bioethanol (d'ailleurs, même avec un réservoir de 80 litres, ce qui est bien, c'est que je suis habitué à une autonomie ridicule -> prêt pour le VE).

Message édité par rfl le 04-12-2020 à 15:07:25
n°61515489
damned
Posté le 04-12-2020 à 13:49:05  profilanswer

Elbarto a écrit :

On a par exemple des testeurs qui se plaignent de ne pas avoir certaines informations sur l'écran du tableau de bord : le pourcentage de batterie restante, il y a des constructeurs qui se contentent d'afficher qu'une jauge graphique et la valeur kilométrage restant (parfois en caractères trop petits), ou n'affiche le pourcentage que pendant un laps de temps court, un hacking du logiciel permettrait de faire afficher l'info de manière permanente.
.

Sur la 1er version de la ioniq ( hyundai ) , la 28kw , l'android de l’écran multimédia à été hacké ( si le multimédia n'a pas été mis à jour sur les dernières versions )

On vois pas mal de sujet dessus  avec possibilité comme sur un android classique d'y mettre des .apk , je pense à Waze par exemple en direct sur l’écran de la voiture sans passer par android auto et un smartphone , etc ....

Message édité par damned le 04-12-2020 à 13:49:50
n°61516102
chocobzh
Posté le 04-12-2020 à 14:48:31  profilanswer

Bonjour les experts,  

La vieille WV Fox (eligible a la prime)  de ma mere etant en fin de vie, nous cherchons une voiture.  
Ma mere enseignante fait 140 KM AR par jour pour aller bosser. 80% de la voie express a 110KM/h.  
Elle fait donc 25 000Km par an.  

Etant a 3 ans et demi de la retraite, elle envisage une location (pas vraiment pret a acheter un VE).  

J'ai pense a une 208E/ Renault Zoe / Corsa E

Des avis sur ces vehicules? La loc est elle interessante par rapport a son besoin ?  

Merci

A +  

n°61516361
tchupac
Posté le 04-12-2020 à 15:18:50  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est pas une boîte de vitesse.

C'est un réducteur.
C'est pas un onduleur c'est un variateur.

Ils parlent bien de "gearbox" donc de boite de vitesse. ;-)

Et pour l'autre mot, je ne savais pas le mot français pour "inverter" (comme je n'utilise jamais le français quand on parle de ce genre de chose par chez moi (je ne suis pas français :p) - en général tout se fait en anglais) et j'ai été voir la correspondance entre la page anglaise et française de wikipedia pour avoir le mot français et ça m'a donné onduleur. Aucune idée si c'était correct. :)

Message cité 2 fois
Message édité par tchupac le 04-12-2020 à 15:20:23
n°61522016
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-12-2020 à 07:37:28  profilanswer

tchupac a écrit :

Cependant, j'ai comme l'impression que dje33 sait de quoi il parle   [:arn0]

n°61524609
the gaston​ lagaffe
Posté le 05-12-2020 à 16:49:37  profilanswer

Ecco a écrit :

Petite photo pittoresque au SuC de Nîmes, mardi dernier, vers 5h du mat [:jesse james:4]

Elle est pas mal j'avoue.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°61524616
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 05-12-2020 à 16:51:27  profilanswer

Merci  [:selya]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°61528280
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 06-12-2020 à 09:22:59  profilanswer

tchupac a écrit :

Et pour l'autre mot, je ne savais pas le mot français pour "inverter" (comme je n'utilise jamais le français quand on parle de ce genre de chose par chez moi (je ne suis pas français :p) - en général tout se fait en anglais) et j'ai été voir la correspondance entre la page anglaise et française de wikipedia pour avoir le mot français et ça m'a donné onduleur. Aucune idée si c'était correct. :)

Non c'est bien un réducteur dans notre langue à nous qu'on a. On utilise aussi le terme "gearbox" dans le modélisme pour désigner les réducteurs. On peut appeler ça une boite de vitesse si tu veux mais il n'y en a qu'une seule et elle sert à ... réduire le nombre de tours.

Le mot "inverter" rappelle que la langue anglaise a plus de vocabulaire que le notre, une traduction plus fidèle serait convertisseur que onduleur. On met un peu tout derrière onduleur, sauf qu'un UPS n'est pas un variateur et réciproquemment. Fonctionnellement, c'est un variateur, pas un onduleur, car sur ce dernier la conversion est statique (tension et fréquence invariables), pas derrière un variateur.

Enfin, le VE n'a rien inventé, arrêtez de faire les mecs qui découvrent des trucs qui existent depuis des dizaines d'années dans l'industrie, allez voir dans un train ou même dans le modelisme, toute ressemblance serait purement fortuite...

Message cité 1 fois
Message édité par badmax le 06-12-2020 à 09:23:48
n°61528362
dje33
Posté le 06-12-2020 à 09:50:18  profilanswer

badmax a écrit :

Enfin, le VE n'a rien inventé, arrêtez de faire les mecs qui découvrent des trucs qui existent depuis des dizaines d'années dans l'industrie, allez voir dans un train ou même dans le modelisme, toute ressemblance serait purement fortuite...

+1  

C'est surtout cette partie qui me soule.
On a l'impression que les constructeurs auto découvrent l'utilisation des moteurs électriques …
Alors que c'est utilisé dans leurs usines depuis des années ...

n°61528393
Kibis
Posté le 06-12-2020 à 10:03:08  profilanswer

Même si ça existe depuis des années. Ils misent sûrement sur le fait d’étonner les potentiels clients avec des termes « Des années de R&D » « Technologie issue de la SNASA  [:damienm:3] »  

Après même si rien n’a été inventé, il y a aussi peut être une différence niveau efficience, compacité sur le variateur industriel posé dans une armoire elec et celui d’un VE

n°61528417
dje33
Posté le 06-12-2020 à 10:12:04  profilanswer

Kibis a écrit :

Même si ça existe depuis des années. Ils misent sûrement sur le fait d’étonner les potentiels clients avec des termes « Des années de R&D » « Technologie issue de la SNASA  [:damienm:3] »  

Après même si rien n’a été inventé, il y a aussi peut être une différence niveau efficience, compacité sur le variateur industriel posé dans une armoire elec et celui d’un VE

Il doit y avoir des optimisations. Mais le principe de base n'est pas nouveau.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Varia [...] de_vitesse

n°61528480
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-12-2020 à 10:28:57  profilanswer

La différence principale avec les variateurs industriels c'est que celui du véhicule électrique fait aussi chargeur de batterie. Et c'est les mêmes composants qui servent soit à piloter le moteur, soit à convertir le courant alternatif secteur vers du courant-continu pour la batterie.  [:leo9810]  

Ce qui explique la nécessité d'un boitier de charge à la con et le fait que la voiture ne charge pas si la terre n'est pas bonne d'ailleurs, car c'est impossible de faire de la double isolation dans ces conditions.

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 06-12-2020 à 10:31:54

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°61528545
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2020 à 10:45:44  profilanswer

Bon, j'envisage l'achat d'une Leaf 30kwh d'occaz pour faire les livraisons de médocs dans mon entreprise, en remplacement d'une vieille 207 diesel :D

Bon choix selon vous ou pas ? :D

On trouve des modèles de 2018 avec 30 000 bornes dans les 14 000 euros et on a le droit apparemment à 2500 euros de prime à la conversion...La LOA cogne un peu par contre, ça annule complètement la prime à la conversion pour le coup...

edit: à part la prime à la conversion, j'arrive pas à trouver d'autres "aides" réelles pour les entreprises niveau financier

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 06-12-2020 à 10:46:26
n°61529691
Furorento
Posté le 06-12-2020 à 13:43:05  profilanswer

vyse a écrit :

Bon, j'envisage l'achat d'une Leaf 30kwh d'occaz pour faire les livraisons de médocs dans mon entreprise, en remplacement d'une vieille 207 diesel :D

Bon choix selon vous ou pas ? :D

On trouve des modèles de 2018 avec 30 000 bornes dans les 14 000 euros et on a le droit apparemment à 2500 euros de prime à la conversion...La LOA cogne un peu par contre, ça annule complètement la prime à la conversion pour le coup...

edit: à part la prime à la conversion, j'arrive pas à trouver d'autres "aides" réelles pour les entreprises niveau financier

C’est pour faire combien de km par jour ?
14 000€ ca me paraît cher.

n°61529919
vyse
Yaissssseee
Posté le 06-12-2020 à 14:21:29  profilanswer

de 20 à 50km / jour je dirais. C'est très très variable.  

C'est pas du tout rentable de passer à une voiture électrique, c'est juste que l'actuelle va de toute façon crever un jour, l'embrayage est d'origine (14ans) et elle n'a fait que de la ville. Donc il va falloir la changer...On pourrait aussi prendre un bête berlingo un peu plus récent (tjs diesel donc), mais disons qu'au niveau de l'image, je trouve ça sympa aussi  [:spamafote]

n°61530480
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 06-12-2020 à 15:57:17  profilanswer

Natopsi a écrit :

La différence principale avec les variateurs industriels c'est que celui du véhicule électrique fait aussi chargeur de batterie. Et c'est les mêmes composants qui servent soit à piloter le moteur, soit à convertir le courant alternatif secteur vers du courant-continu pour la batterie.  [:leo9810]  

Ce qui explique la nécessité d'un boitier de charge à la con et le fait que la voiture ne charge pas si la terre n'est pas bonne d'ailleurs, car c'est impossible de faire de la double isolation dans ces conditions.

Je pense que c'est là où l'on trouve des choix différents dans les VE. Dans le cas de la Leaf, le chargeur AC est à part (circuit monophasé, il se trouve en haut du bloc électrique) alors que le chargeur DC (i.e Chademo) utilise le même circuit que lors du freinage re-génératif (sans la conversion AC 3 phases->DC évidemment) en parlant directement au BMS. C'est pas nouveau, le TGV est aussi capable de re-injecter du courant lors des phases de freinage dans la caténaire.

Sur la Zoe en charge 22kw, c'est fortement possible que ce soit le même système puisqu'elle utilise le circuit du moteur pour la charge tri-phasé (c'est super malin d'ailleurs). C'est le choix du moteur de la Zoé qui permet cela. Chez les autres, il faut passer par un circuit de charge AC distinct.

Le boitier extérieur sert juste à indiquer au chargeur une limite de puissance de charge, pour éviter qu'il tire 6KW sur une prise 16A. Pour la terre, c'est normal, c'est pour répondre à la norme de sécurité des personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par badmax le 06-12-2020 à 15:58:24
n°61531328
dje33
Posté le 06-12-2020 à 17:50:30  profilanswer

badmax a écrit :

Le boitier extérieur sert juste à indiquer au chargeur une limite de puissance de charge, pour éviter qu'il tire 6KW sur une prise 16A. Pour la terre, c'est normal, c'est pour répondre à la norme de sécurité des personnes.

+1

Quand tu branche un truc qui va charger pendant des heures, c'est quand même sympa qu'il respecte les normes et qu'il y ait une terre.  :D

n°61533361
paradise97​4
Posté le 06-12-2020 à 20:30:05  profilanswer

Furorento a écrit :

C’est pour faire combien de km par jour ?
14 000€ ca me paraît cher.

pourquoi ça te paraît cher pour un modèle 2018 ? selon le finition c'est raisonnable

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 06-12-2020 à 20:30:19

---------------
Mon feedback
n°61534933
mober
Mécréant Notoire
Posté le 06-12-2020 à 23:43:22  profilanswer

vyse a écrit :

de 20 à 50km / jour je dirais. C'est très très variable.

Même une Leaf 24 peut faire 20-50km par jour, une 30 doit pouvoir faire plus de 100km facile, c'est un véhicule idéal pour ce genre de distance.

Fait juste s'assurer que la batterie est pas trop dégradée en utilisant un OBD2 (leafspy).

J'aime bcq le design des Leaf de la première génération.

n°61535222
Furorento
Posté le 07-12-2020 à 01:28:42  profilanswer

paradise974 a écrit :

pourquoi ça te paraît cher pour un modèle 2018 ? selon le finition c'est raisonnable

La leaf est trop ancienne. Mieux vaut partir sur la 2. Ou en trouver une qui dépasse pas les 10 000 car ca va décoter rapidement.

Si il fait moins de 100km par jour une 24 est aussi bien.

n°61539192
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-12-2020 à 14:27:37  profilanswer

tu trouves l'appli peugeot trop lente et trop légère ?
tronity est fait pour toi :

j'ai testé et ça marche vachement bien :
- beaucoup plus réactif que l'appli peugeot
- on peut via un bot whatsapp recevoir une notif d'atteinte d'un niveau de charge
- on peut l'utiliser avec ABRP pour avoir la mise à jour temps réel de la batterie pour réajuster les trajets.
- par contre ne commande pas encore le départ ou l'arrêt de charge ou la clim/chauffage
- pas d'appli mobile : visu en web ou avec ABRP ou utilisation via chatbot
- un peu moins de 4€ par mois passé la période de gratuité

https://tronity.io/home/S843KSfNP => lien référencé: ça me rajoute 14j de gratuité et ça rajoute 14j de de période d'essai à ceux qui s'inscrivent (l'inscription est sans avoir à mettre un moyen de paiement)
https://tronity.io/home/ => lien sans référencement si ça vous gêne :jap: mais vous avez alors que 14J d'essai gratuit

ça marche aussi avec d'autres véhicules si le principe vous intéresse, mais comme l'appli peugeot est lente et mal foutue, je pense que les conducteurs d'e208 seront les premiers intéressés

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 07-12-2020 à 15:28:10

---------------
we are the dollars and cents
n°61539361
paradise97​4
Posté le 07-12-2020 à 14:40:26  profilanswer

Furorento a écrit :

La leaf est trop ancienne. Mieux vaut partir sur la 2. Ou en trouver une qui dépasse pas les 10 000 car ca va décoter rapidement.

Si il fait moins de 100km par jour une 24 est aussi bien.

la 2 à 14 000 euros, pour avoir écumé toutes les annonces de France pendant 2 mois, je peux te dire que c'est rare et les rares fois tu es à 100k bornes. Après tu peux éventuellement avoir de la chance et tomber sur une occasion dans les bouches du Rhône où le marché a été biaisé par les aides régionales.

14k euros une électrique de 2/3 ans de ce gabarit, bon courage pour trouver une concurrente. La Leaf 2 de début 2018, tu seras plus proche des 19k minimum à kilométrage raisonnable. Un poil moins pour une finition basse mais apparue plus tard sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 07-12-2020 à 14:41:01

---------------
Mon feedback
n°61540504
Furorento
Posté le 07-12-2020 à 16:11:28  profilanswer

paradise974 a écrit :

la 2 à 14 000 euros, pour avoir écumé toutes les annonces de France pendant 2 mois, je peux te dire que c'est rare et les rares fois tu es à 100k bornes. Après tu peux éventuellement avoir de la chance et tomber sur une occasion dans les bouches du Rhône où le marché a été biaisé par les aides régionales.

14k euros une électrique de 2/3 ans de ce gabarit, bon courage pour trouver une concurrente. La Leaf 2 de début 2018, tu seras plus proche des 19k minimum à kilométrage raisonnable. Un poil moins pour une finition basse mais apparue plus tard sur le marché.

Oui évidemment.
Mais si il peut rajouter un peu pour une 2 ca sera plus pérenne. Sinon je lui conseille plutôt un modèle moins cher comme une 24 car il y aura peu de différence pour 50km par jour.  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  ..  3307  3308  3309  3310  3311  3312

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)