Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5929 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3502  3503  3504  3505  3506  3507
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75059753
Sticki
Le gras c'est la vie.
Posté le 20-07-2026 à 20:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Furorento a écrit :

Ils veulent forcer la transition vers l electrique donc pour eux c'est interessant  
Ils te poussent avec une "bonne affaire" au debut et après quand t es coincé dedans ils augmentent les couts et recuperent l'argent  :D  

Pour eux, le travail est fait

C'est exactement ce qu'ils se passe avec ma e208. En 2023, et pour 4 ans, j'ai pris en LOA une occas de 2020, 69k de km, garantie batterie de 8 ans, j'étais dans les clous pour la rendre en étant certain que la garantie fonctionnerait...pour la batterie.
Je suis tombé en panne de "doigt de Park", impossible de passer en D, la voiture se remettait systématiquement en P et pareil avec le R. J'appelle Peugeot assistance, il la ramène là où j'ai loué l'auto et bim 400€ à ma charge.

Je suis monté dans les tours à la vue de la fracture en lui disant bien que je n'ai pas mis les mains dans le moteur pour bidouiller ce doigt de Park, rien à faire. Je savais que tout ce qui était inhérent à une usure normale serait pour ma pomme. Freins, pneus, amortisseurs etc.
Mais alors ça, je suis tombé des nus. Le vendeur a tenté une pirouette en me signifiant qu'il m'avait bien dit que la garantie était uniquement sur la batterie, mon cul. Jamais je n'aurai oublié ça. Il a fini par avouer qu'il avait peut-être oublié de m'en parler et qu'il en prenait une part de responsabilité. Pas sur les 400 balles évidemment.

Il me reste donc un peu plus d'un an de location avec cette voiture, qui peut retomber en panne n'importe quand, sur n'importe quoi d'autres que la batterie. Autrement dit, je la rends dans un an avec possiblement 2/3000 € à claquer en réparation avant cette remise. Une voiture qui n'a que 6 ans et 92000 km.
Alors maintenant que j'ai toutes les données en main, je sais que plus jamais je ne louerai d'occas.

Il m'a dit que j'aurais très bien pu tomber en panne sur une thermique que j'aurais acheté. Oui mais là je connais un garagiste itinérant. Bref, du coup je vais me servir un minimum de cette auto en attendant Octobre 2027  

Question ? je ne renonce pas à la LOA mais sur du neuf et sur 4 ans maxi, comme ça je serai couvert par la garantie constructeur ?

---------------
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage.
mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 20:44:23  profilanswer

n°75059777
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-07-2026 à 20:50:52  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Je reprends mon raisonnement foireux  :D  

Si, on parle de 2 véhicules neufs au même prix, un VT sera plus polyvalent qu'un VE, c'est une vérité, je l'ai vu au JT  [:morandini adict:4]  

Je suis quand même pro VE, bon après c'est vrai qu'avec un e3008, ça permet d'aller encore moins loin qu'une Peugeot iON  :O

Ben si Roger me sort que pour lui dans ce cas il prefere le VT ça ne me pose aucun souci, par contre si dans ce cas il tente de me dire que le VE est donc merdique je lui dit d'aller d'aller chier :O, tu comprends la nuance ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°75059794
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-07-2026 à 20:55:52  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je veux faire maison boulot lycee courses. Si je fais 20 bornes sur une journee, 100 dans la semaine, c'est tout. Donc un truc avec 200 bornes d'autonomie que je recharge le week-end ca ira bien.

meme cas d'usage, j'ai acheté une MX30 d'occas a 13k€, on m'a dit ici que c'etait merdique que "si personne n'achète cette merde y'a bien une raison", en fait ça colle tout a fait à mon usage .. en 18mois on a fait 27kkms et on continu ... pour moi ça vaut bien une twingo a 15k€, une Zoé (pas la 52 kwh hein :O), on a fait des "grand" trajet avec , on a la carte Electroverse et Chargemap, bref comme deja dit , j'irais pas au ski avec ni partout en Europe mais pour graviter en Region PArisienne / Normandie, ç anous va et ça nous donne envie de prendre plus polyvalent pour remplacer notre diesel et notre essence.

---------------
n°75059803
haohan
Posté le 20-07-2026 à 20:57:42  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est exactement ce qu'ils se passe avec ma e208.

Stellantis...what else ?

On devrait interdire les gens qui achètent/louent des voitures Stellantis de venir se plaindre après. Encore en 2020, on savait pas encore mais là on est en 2026. Pourquoi les gens achètent encore ce genre de voiture complètement daubées ?

J'avais discuté l'autre jour avec un ancien ingénieur "qualité" de chez Stellantis. Son seul job consistait à trouver sur les nouveaux modèles de caisse toutes les pistes d'économies possible sur chaque composant tout en essayant d'éviter que la bagnole tombe en rade avant la fin de la garantie. Par exemple, la section de la plupart des matériaux est dimensionnée au plus juste, c'est-à-dire sans marge.

Bref, une marque qui d'ici 5 à 10 ans aura complètement disparu si elle ne réagit pas...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°75059868
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 20-07-2026 à 21:18:53  profilanswer

Sticki a écrit :

...
Question ? je ne renonce pas à la LOA mais sur du neuf et sur 4 ans maxi, comme ça je serai couvert par la garantie constructeur ?

Pas toutes les marques ne garantissent leur voiture 4 ans. La batterie c'est un minimum, mais pas le reste.
Renault par exemple, c'est 2 ans

n°75059887
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-07-2026 à 21:23:44  profilanswer

Sticki a écrit :

C'est exactement ce qu'ils se passe avec ma e208. En 2023, et pour 4 ans, j'ai pris en LOA une occas de 2020, 69k de km, garantie batterie de 8 ans, j'étais dans les clous pour la rendre en étant certain que la garantie fonctionnerait...pour la batterie.
Je suis tombé en panne de "doigt de Park", impossible de passer en D, la voiture se remettait systématiquement en P et pareil avec le R. J'appelle Peugeot assistance, il la ramène là où j'ai loué l'auto et bim 400€ à ma charge.

Je suis monté dans les tours à la vue de la fracture en lui disant bien que je n'ai pas mis les mains dans le moteur pour bidouiller ce doigt de Park, rien à faire. Je savais que tout ce qui était inhérent à une usure normale serait pour ma pomme. Freins, pneus, amortisseurs etc.
Mais alors ça, je suis tombé des nus. Le vendeur a tenté une pirouette en me signifiant qu'il m'avait bien dit que la garantie était uniquement sur la batterie, mon cul. Jamais je n'aurai oublié ça. Il a fini par avouer qu'il avait peut-être oublié de m'en parler et qu'il en prenait une part de responsabilité. Pas sur les 400 balles évidemment.

Il me reste donc un peu plus d'un an de location avec cette voiture, qui peut retomber en panne n'importe quand, sur n'importe quoi d'autres que la batterie. Autrement dit, je la rends dans un an avec possiblement 2/3000 € à claquer en réparation avant cette remise. Une voiture qui n'a que 6 ans et 92000 km.
Alors maintenant que j'ai toutes les données en main, je sais que plus jamais je ne louerai d'occas.

Il m'a dit que j'aurais très bien pu tomber en panne sur une thermique que j'aurais acheté. Oui mais là je connais un garagiste itinérant. Bref, du coup je vais me servir un minimum de cette auto en attendant Octobre 2027  

T’as peut-être payé 400€ mais la mensualité de ta LOA est bien moins cher que la même e208 neuve !

Donc VT ou Élec, c’est pareil : tu payes moins cher en occaz et les réparation sont pour toi : au final, tu restes quand même largement gagnant.

Car si c’est pour repartir sur une neuve, 200€/mois plus cher que ton actuel tout ça pour éviter de payer 400€ en 2ans :o

n°75059944
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-07-2026 à 21:36:33  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Pour ces trajets je trouverais une e-Up à 10 k€, non ? Tu peux t'en acheter deux pour le prix d'une MG4 :o

Une quoi? D’occas ?

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°75059951
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-07-2026 à 21:38:45  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Comme dit plus tôt, la MG4 urban semble correspondre à ton besoin, voire plus si affinités  [:mzitraya:1]

Après, une voiture, surtout pour une citadine, je pense que les autres c'est kif-kif-bourricot.

Donc le mieux est d'essayer et le look qui te plaît.

C’est plus cher que les autres, et pour moi une voiture c’est un cube a moteur et a roues, rien d’autre. J’ai une sandero et un dokker, c’est dire... je n'aime pas les bagnoles c’est purement utilitaire pour moi. Tant que ca roule et qu’y a la clim et un moyen de lire ma musique, cle usb ou autre, ca va.

---------------
n°75059953
nounounoun​ou
Posté le 20-07-2026 à 21:39:13  profilanswer

nounounounou a écrit :

celle de la charette et par exemple pour celle inaccessible ben les commentaires le disaient mais j'ai cru que les mecs exagéraient :D
Mais bon on apprends, c'est comme tout y'a un peu de flottement au début et la loi de murphy est bien présente :)
C'est juste que ma femme se barre faire 400 bornes aujourd'hui et elle a eu aucune expérience satisfaisante vu que les charges ou tout s'est bien passé c'est moi qui les ai faites y'a un mois :D pas d'bol  [:zedlefou:1]
Faut dire que l'usage majoritaire de la tire c'est avec recharge au garage (une charge par semaine) donc usage très restreint des chargeurs rapides réservés aux sorties exceptionnelles des week end (si + de 250km).

Bon bah ma femme hier a raté sa station de rechage qui avait 16 stelles de libres, elle s'est dechirée dans le rond point de sortie et a repris l'autoroute direct, et du coup, elle s'est dit il reste a peine moins de 30% de batterie ça va je continue zen jusqu'au bout! (sachant que le bout etait a 100 bornes et qu'il lui restait 130km d'autonomie theorique) bah quand elle m'as appelée en route pour me le dire je me suis un peu liquéfié (pas elle, elle a ete super zen)  et elle est arrivée a l’entrée du bled a branché sur un chargeur qui est tombe en rideau apres lui avoir genereusement laché 700Wh... du coup autre chargeur de l'autre coté de la ville et a remis 48kwh pour remonter a 80% (batterie de 65kWh environs)
Elle a eu chaud au cul mais c'est passé et surtout j'ai eu zero reproche sur le fait que j'ai forcé pour qu'on passe a l'electrique, elle adore sa charette :D
on sait maintenant que les 430 km d'autonomie c'est en autoroute a 115km/h  par 38 degrés (avec petit passage en montagne avec tunnels etc donc plus frais) , ben  ça va je trouve! non? du 15,2kw/h /100 c'est  pas mal pour un SUV je trouve (nota elle a eu 100 bornes de trafic dense a 70-80km/h ca a fait baisser la moyenne).
Dans une semaine elle traverse le pays a la verticale vers le nord... 450km chargé telle la mule avec les gosses ca va être épique :D

Message édité par nounounounou le 20-07-2026 à 21:48:10

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°75059972
kimmeria
Posté le 20-07-2026 à 21:44:05  profilanswer

Sticki a écrit :

Ca dépend des constructeurs et des contrats.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2026 à 21:44:05  profilanswer

n°75059974
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 20-07-2026 à 21:44:30  profilanswer

Sans donner le modèle de la voiture, dur de dire si c’est élevé ou faible comme conso :o

n°75059998
Fisheyes
Posté le 20-07-2026 à 21:49:24  profilanswer

me voilà arrivé au bout des 160kkm de garantie, ca y est, j'angoisse xD

---------------
GT : Fisheyes30
n°75060011
tifrere
Junos power
Posté le 20-07-2026 à 21:54:11  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Une quoi? D’occas ?

Une VW e-Up.

Je te conseille te consulter les vidéos listées ici ça pourrait t’aider un peu :

https://www.lachaineev.fr/guides.php

n°75060034
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-07-2026 à 22:00:17  profilanswer

tifrere a écrit :

Une VW e-Up.

Je te conseille te consulter les vidéos listées ici ça pourrait t’aider un peu :

https://www.lachaineev.fr/guides.php

Je regarderai, mais je prefere la meme chose en texte, j’ai pas le temps pour regarder des videos.

---------------
n°75060230
nounounoun​ou
Posté le 20-07-2026 à 23:09:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Sans donner le modèle de la voiture, dur de dire si c’est élevé ou faible comme conso :o

moi?
deja dit mais BYD atto2 65kwh

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°75060280
salsifi34
Posté le 20-07-2026 à 23:32:00  profilanswer

StanCW a écrit :

Ben si Roger me sort que pour lui dans ce cas il prefere le VT ça ne me pose aucun souci, par contre si dans ce cas il tente de me dire que le VE est donc merdique je lui dit d'aller d'aller chier :O, tu comprends la nuance ?

Ben voilà, on est d'accord.

C'était juste de mal compréhension de mon discours
 [:zeroz]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75060305
rfl
Posté le 20-07-2026 à 23:50:03  profilanswer

Ecco a écrit :

185kw vs 250kw, ça n'explique toujours pas un tel écart. Tu as du t'arrêter genre 18mn là où je me suis arrêté 20 (chiffres au pif, mais la réalité c'est la même, on passe autant de temps voire plus à sortir de l'autoroute et se garer à la borne qu'à charger réellement, en pourcentage)

C'est plus l'efficience que la vitesse de charge qui change la donne plutôt, les Teslas récentes ne chargent pas très vite en moyenne.

n°75060308
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-07-2026 à 23:55:42  profilanswer

salsifi34 a écrit :

Ben voilà, on est d'accord.

C'était juste de mal compréhension de mon discours  
 [:zeroz]

Ouais mais t'as commencé à defendre le propos de Furo qui etait justement de dire que ça va puer la merde si ce n'est deja le cas parce "X raisons Facebook" ( d'aprés Furo :O) :D, d'où mon souci de compréhension de ton discours , tu m'as pas trop aidé  :(

Message édité par StanCW le 20-07-2026 à 23:56:26

---------------
n°75060334
Furorento
Posté le 21-07-2026 à 00:10:14  profilanswer

StanCW a écrit :

mais pourquoi parler d'autonomie ? personne ne va faire 500kms d'une traite, raisonnablement, en pensant que c'est bien de ne pas faire de pose ou s'arrêter, ça reste exceptionnel ou alors si la personne SOIT le faire souvent et sans arrêt pour une VRAIE raison , bien triste est sa vie et faut songer à vivre autrement :O encore une fois : d'où vient le besoin de se fixer un mètre étalon pareil ?  

Le trajet le plus long pour beaucoup de personnes que je vois c'est le trajet pour rentrer voir la famille  

Par exemple idf normandie 300km d'autoroute, tu fais ca une fois par mois
Ca se fait facilement en clio/sandero sans arrêt

Comment fais ca pas trop cher en VE sans y laisser des plumes pour convaincre des gens de passer à l'electrique  
Tu peux pas...
Faut faire un arrêt de 30-4min voir 2 si à la destination il n y a pas de recharge la nuit

Et encore un arret pour le retour  
Ca coince et j arrive pas à les convaincre de passer un gros vehicule de 40k juste pour ca...

qui a décrété qu'il FALLAIT absolument une autonomie pareille et si c'est le cas elle est où la limite ? pourquoi pas 3780kms d'une traite ou sans jamais voir de station ?

La limite maximale c'est le trajet autoroutier que tu peux faire en une journée

il y'a des cas d'usage où le VE n'est pas adapté ou supposé pas adapté pour une personne soit (ses peurs, ou ces contraintes réelles) mais dire qu'en general "En VE t es obligé de prendre un véhicule plus gros pour avoir une bonne autonomie " c'est juste faux et malhonnete.

Quel vehicule le moins cher alors pour faire 300km à 130 ?  :)

n°75060383
tifrere
Junos power
Posté le 21-07-2026 à 00:52:42  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je regarderai, mais je prefere la meme chose en texte, j’ai pas le temps pour regarder des videos.

Tu devrais peut être faire une exception. Tu vas lâcher 10k+ dans une voiture que tu vas garder quelques temps, ça pourrait être intéressant de prendre un peu de temps pour bien faire ton choix en connaissance de cause

n°75060465
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 21-07-2026 à 06:59:16  profilanswer

tifrere a écrit :

Tu devrais peut être faire une exception. Tu vas lâcher 10k+ dans une voiture que tu vas garder quelques temps, ça pourrait être intéressant de prendre un peu de temps pour bien faire ton choix en connaissance de cause

Oui je vais me renseigner mais les media qui ont renoncé au texte pour mettre que des vidéo ca m'énerve, les gens ne savent plus lire  :O

---------------
n°75060480
salsifi34
Posté le 21-07-2026 à 07:16:27  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Oui je vais me renseigner mais les media qui ont renoncé au texte pour mettre que des vidéo ca m'énerve, les gens ne savent plus lire  :O

Il doit bien y avoir une IA lambda qui permet de résumer une vidéo YouTube en texte, isn't it ?  [:bibliophage:1]

Sinon, il y a un marché à prendre  [:vidadoe:8]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°75060501
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 21-07-2026 à 07:34:24  profilanswer

Fisheyes a écrit :

me voilà arrivé au bout des 160kkm de garantie, ca y est, j'angoisse xD

Ne la gare plus chez toi, elle peut exploser d'une seconde à l'autre :o

Message édité par Ecco le 21-07-2026 à 07:35:35

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°75060547
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-07-2026 à 08:04:40  profilanswer

Et voilà... on est reparti en quête de notre 2nd VE (qui sera le 1er pour l'usage, on veut légèrement plus grand que la R5).

Le but étant de limiter pas mal les coûts, au moins à court terme, on n'exclut plus le leasing... (tranche minimale pour les aides [:neuropsy:4] )
Ce qu'on regarde et qui doit pouvoir répondre à nos besoins en terme de taille/autonomie (autour de 440km WLTP mini)
- Skoda Epiq
- Kia EV2
- MG4 ?
- Ioniq 3 ? (on connaît quand les prix de ce truc là ?)

Occasions pas à exclure... mais je vois rien à 15k€ qui semble se rapprocher de ça.
Si vous avez d'autres idées... je suis preneur...
(j'exclus toujours Stellantis)

n°75060557
R-jac
Posté le 21-07-2026 à 08:07:35  profilanswer

Renault R4 et Mégane?

n°75060568
akanico
Captain Slow
Posté le 21-07-2026 à 08:11:18  profilanswer

Y a plus la E-408 sur le configurateur Peugeot :/
Quelqu'un a des infos ? Merci.

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°75060569
Ptit loup
Posté le 21-07-2026 à 08:11:36  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Assez d'accord... surtout des vidéos de 20mn où tu n'apprends rien, quand un texte de 3 lignes t'en dit autant et présente les choses clairement
(on pourrait aussi dire que y'a souvent des articles de 10 paragraphes où tu as 3 mots intéressant, alors qu'un tableau résumerait tout tellement simplement.

n°75060573
Ptit loup
Posté le 21-07-2026 à 08:13:09  profilanswer

R-jac a écrit :

Renault R4 et Mégane?

Je pensais bien à la Mégane aussi, mais qui me paraissait plus cher...  
La R4 me semble short en batterie/autonomie, mais c'est peut être une fausse idée (-> 408km WLTP en autonomie confort...)

Message édité par Ptit loup le 21-07-2026 à 08:17:26
n°75060634
rfl
Posté le 21-07-2026 à 08:38:36  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tu as la plupart du temps toutes les infos juste en écoutant, pas besoin de regarder. En réglant bien le son, tu peux même avoir l'impression d'être avec un vieux poste de radio pourri si le modernise t'embête  :D

n°75060776
Shitan
detailer :o
Posté le 21-07-2026 à 09:15:39  profilanswer

La R4 c'est une R5 surélevée
J'ai peur que le nouveau Juke ait les mêmes perfs techniques d'ailleurs, j'espère que d'ici sa sortie l'an prochain il aura au moins les perfs de la Mégane, car ça serait un excellent candidat comme prochain VE en remplacement de la Mégane

---------------
Ci git une signature.
n°75060991
meredil
Posté le 21-07-2026 à 09:57:20  profilanswer

Petit retour concernant ces véhicules.  

Je tiens à préciser que je reste dubitatif sur ce moyen de locomotion mais au moins on pourra souligner l'effort fait. Pour ces véhicules soit je les ai loués pour déplacement pro soit j'ai pu bénéficier d'un essai gratuit. Testés sur routes de campagnes, autoroute et ville moyenne style Mende/Rodez parfois Montpellier

Je vais pas détailler les caractéristiques non plus de chacun donc c'est une moyenne à considérer.

Pour commencer mes besoins primaires.

-200 à 400km/jour en fonction de quel magasin je dois aller remettre de l'ordre. Parfois plus.
-Campagne profonde dépourvue de bornes de recharge.
-Rouleur au gaz et alcool depuis toujours avec 50 000km/ans de moyenne.
-2 à 4 départs en vacances chaque année avec une aversion pour les stations d'autoroute. 10min le temps de se dégourdir les pattes/ pisser un coup et c'est repartis.

-Tesla Model 3  
-MG 3 et 4
-E 208-2008 3008
-R5 Zoé Mégane
-BYD SEAL 6 (la seule qui se démarque vraiment je trouve)  
-ID buzz ID 4 Golf...

Déjà je vais commencer par les bons points.  
-C'est plutôt bien foutu pour la plupart
-Le confort à bord est identique à une thermique
-Absence de bruit du moteur et surtout ça coiffe au poteau n'importe quel thermique au démarrage ce qui est pratique en ville entre les feux, ralentisseurs et autres "brise-vitesse".
-Carburant le moins cher (au domicile... ailleurs la CB chauffe rapidement j'ai l'impression de payer parfois plus qu'un plein de bio éthanol.

Maintenant les points négatifs.

-L'autonomie affichée. De tout les véhicules testés j'ai l'impression qu'au mieux en réel on est à 60% c'est même pire avec MG mais la encore BYD se démarque on est plus proche des 80% réels. Les véhicules n'avaient que quelques milliers de km au compteur à part la golf. A contrario j'ai toujours eu 1000km strict minimum avec mes véhicules bi carburation pratique pour s'éviter le racket autoroutier. Et sans surprises plus le véhicule est gros plus son autonomie "fond" rapidement.

-C'est très cher vu que je ne peux pas prétendre à des aides et on voit bien que le malus est la pour pousser à leur achat. Que ça soit l'achat du véhicule ou les bornes qui à mes magasins a de bonnes chances de se voir régulièrement amputé de son câble.

-La batterie qui est en location "permanente" donc on est pas totalement propriétaire de son véhicule.

-Charge bien trop longue sauf à disposer de "supercharger" inexistants ici à part ptet sur l'a75 et encore  :D et je me questionne lors des grands départs si il faut recharger  :sweat:  

-Dans la majorité des cas le chauffage/clim ne marchais pas correctement alors que je ne roule pas dans des véhicules "grand luxe" au contraire. La R5 en pleine canicule à Paris c'était fort agréable  :D  

La conclusion que j'en tire pour l'instant. Inutile pour mon usage et mon avis général c'est bien pour ceux qui ont 50km max à faire entre le domicile et le travail ou ne font que de la ville (idée que je m'en suis toujours fait usage urbain uniquement) par contre partir en vacances avec ça et parfois attendre 2h qu'une borne se recharge (ça m'est déjà arrivé) faut vraiment le vouloir. Ou c'est que vous avez un véhicule familial pour les vacances en thermique.  :jap:  

n°75061012
Entoni
Posté le 21-07-2026 à 10:01:08  profilanswer

Shitan a écrit :

La R4 c'est une R5 surélevée

Avec du coffre et la possibilité de mettre autre chose que des enfants de 6 ans max à l'arrière, quand même.

Message édité par Entoni le 21-07-2026 à 10:01:19
n°75061014
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-07-2026 à 10:01:18  profilanswer

meredil a écrit :

-La batterie qui est en location "permanente" donc on est pas totalement propriétaire de son véhicule.

Ça existe plus depuis 5ans ça non ?  [:hide]

Et ça concernait une voiture et demie  [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Kara le 21-07-2026 à 10:02:45

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75061042
rfl
Posté le 21-07-2026 à 10:05:47  profilanswer

meredil a écrit :

La conclusion que j'en tire pour l'instant. Inutile pour mon usage et mon avis général c'est bien pour ceux qui ont 50km max à faire entre le domicile et le travail ou ne font que de la ville (idée que je m'en suis toujours fait usage urbain uniquement) par contre partir en vacances avec ça et parfois attendre 2h qu'une borne se recharge (ça m'est déjà arrivé) faut vraiment le vouloir. Ou c'est que vous avez un véhicule familial pour les vacances en thermique.  :jap:  

Dans ta liste, tu as 2 hybrides (MG3 et BYD Seal 6  :heink:).

Sinon, si tu lis un peu plus haut dans la même page ou celle d'avant, tu verras qu'on arrive sans problème avec certaines électriques à faire du 100 km/h de moyenne recharges incluses sur grand trajet. Donc tu es peut-être dans une zone pas pratique pour la recharge rapide pour tes "tournées" longues dans la journée. Mais pour tous les autres types de trajets, vacances incluses, ça ne pose clairement pas de souci avec les bons VEs .

n°75061050
nounounoun​ou
Posté le 21-07-2026 à 10:07:04  profilanswer

meredil a écrit :

Petit retour concernant ces véhicules.  

Je tiens à préciser que je reste dubitatif sur ce moyen de locomotion mais au moins on pourra souligner l'effort fait. Pour ces véhicules soit je les ai loués pour déplacement pro soit j'ai pu bénéficier d'un essai gratuit. Testés sur routes de campagnes, autoroute et ville moyenne style Mende/Rodez parfois Montpellier

Je vais pas détailler les caractéristiques non plus de chacun donc c'est une moyenne à considérer.

Pour commencer mes besoins primaires.

-200 à 400km/jour en fonction de quel magasin je dois aller remettre de l'ordre. Parfois plus.
-Campagne profonde dépourvue de bornes de recharge.
-Rouleur au gaz et alcool depuis toujours avec 50 000km/ans de moyenne.
-2 à 4 départs en vacances chaque année avec une aversion pour les stations d'autoroute. 10min le temps de se dégourdir les pattes/ pisser un coup et c'est repartis.

-Tesla Model 3  
-MG 3 et 4
-E 208-2008 3008
-R5 Zoé Mégane
-BYD SEAL 6 (la seule qui se démarque vraiment je trouve)  
-ID buzz ID 4 Golf...

Déjà je vais commencer par les bons points.  
-C'est plutôt bien foutu pour la plupart
-Le confort à bord est identique à une thermique
-Absence de bruit du moteur et surtout ça coiffe au poteau n'importe quel thermique au démarrage ce qui est pratique en ville entre les feux, ralentisseurs et autres "brise-vitesse".
-Carburant le moins cher (au domicile... ailleurs la CB chauffe rapidement j'ai l'impression de payer parfois plus qu'un plein de bio éthanol.

Maintenant les points négatifs.

-L'autonomie affichée. De tout les véhicules testés j'ai l'impression qu'au mieux en réel on est à 60% c'est même pire avec MG mais la encore BYD se démarque on est plus proche des 80% réels. Les véhicules n'avaient que quelques milliers de km au compteur à part la golf. A contrario j'ai toujours eu 1000km strict minimum avec mes véhicules bi carburation pratique pour s'éviter le racket autoroutier. Et sans surprises plus le véhicule est gros plus son autonomie "fond" rapidement.

-C'est très cher vu que je ne peux pas prétendre à des aides et on voit bien que le malus est la pour pousser à leur achat. Que ça soit l'achat du véhicule ou les bornes qui à mes magasins a de bonnes chances de se voir régulièrement amputé de son câble.

-Charge bien trop longue sauf à disposer de "supercharger" inexistants ici à part ptet sur l'a75 et encore  :D et je me questionne lors des grands départs si il faut recharger  :sweat:  

-Dans la majorité des cas le chauffage/clim ne marchais pas correctement alors que je ne roule pas dans des véhicules "grand luxe" au contraire. La R5 en pleine canicule à Paris c'était fort agréable  :D  

Pas compris ce que tu voulait dire: qu'elle soit libéré? ou que ta caisse soit chargée a bloc? ou quoi?
Parce que la on a en 3 jours avec ma femme eu a peu prés toutes les merdes possibles même en série, jamais on a perdu 2h alors je pige pas.

---------------
n°75061054
meredil
Posté le 21-07-2026 à 10:07:14  profilanswer

Kara a écrit :

C'est toujours le cas il me semble. Y a que chez BYD ou y a pas de location de proposée.

D'ailleurs sans faire l'éloge de la marque. Finitions supérieures au reste du marché j'ai l'impression que seule Tesla possède un meilleur rapport qualité prix sur le segment mais BYD pulvérise l'autonomie la SEAL 6 1300km d'affiché même prix que la model 3 pour 500km d'autonomie en moins. J'ai pas eu l'occasion de tester les modèles plus abordables mais si c'est d'aussi bonne manufacture je comprends pourquoi tout le monde en achètent.

:jap:

n°75061063
pich_mu
Posté le 21-07-2026 à 10:09:28  profilanswer

Kara a écrit :

Ça n’existe plus depuis la disparition de la formule avec la locabat de la Zoé en janvier 2021. Renault était le seul à proposer cette option sur le marché français il me semble.

Plus de 5 an après je suis curieux de savoir d’où il tient son info  [:cerveau klem]

n°75061080
meredil
Posté le 21-07-2026 à 10:13:35  profilanswer

rfl a écrit :

Dans ta liste, tu as 2 hybrides (MG3 et BYD Seal 6  :heink:).

Sinon, si tu lis un peu plus haut dans la même page ou celle d'avant, tu verras qu'on arrive sans problème avec certaines électriques à faire du 100 km/h de moyenne recharges incluses sur grand trajet. Donc tu es peut-être dans une zone pas pratique pour la recharge rapide pour tes "tournées" longues dans la journée. Mais pour tous les autres types de trajets, vacances incluses, ça ne pose clairement pas de souci avec les bons VEs .

MG j'ai du confondre car les deux modèles testés étaient bien du full électrique effectivement SEAL c'est hybride mais je l'avais pas loué pour déplacement pro désolé pour cette méprise j'ai du rouler qu'avec la batterie lorsque j'ai effectué un essai d'ou la confusion.

nounounounou a écrit :

Pas compris ce que tu voulait dire: qu'elle soit libéré? ou que ta caisse soit chargée a bloc? ou quoi?
Parce que la on a en 3 jours avec ma femme eu a peu prés toutes les merdes possibles même en série, jamais on a perdu 2h alors je pige pas.

Aire au nord de Clermont Ferrand toutes les bornes prises au même moment et une partie qui ne fonctionnait pas après je n'avais pas choisis le bon horaire non plus entre le temps d'en avoir une et de charger je suis resté 2h. Déjà qu'un plein de gaz c'est un peu long j'aime pas spécialement poireauter pour rien sur une aire d'autoroute. J'imagine qu'à la longue les bornes de recharges vont se multiplier mais pour l'instant j'ai la nette impression que l'offre ne suis pas la demande.  :jap:

EDIT je rajouterais aussi qu'ils sont la cible régulière des ferrailleurs c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à renoncer à en installer à mes magasins si c'est pour passer mon temps à remplacer les câbles coupés c'est pas la peine.  :jap:

Message édité par meredil le 21-07-2026 à 10:15:25
n°75061107
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 21-07-2026 à 10:17:56  profilanswer

pich_mu a écrit :

Ça n’existe plus depuis la disparition de la formule avec la locabat de la Zoé en janvier 2021. Renault était le seul à proposer cette option sur le marché français il me semble.

Plus de 5 an après je suis curieux de savoir d’où il tient son info  [:cerveau klem]

Y'avait la Twizy aussi, d'où mon "et demie"  :o  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75061139
pich_mu
Posté le 21-07-2026 à 10:24:50  profilanswer

Kara a écrit :

Y'avait la Twizy aussi, d'où mon "et demie"  :o  

Mon mauvais  :o  

Merci pour la précision  :)

n°75061148
meredil
Posté le 21-07-2026 à 10:26:18  profilanswer

Alors c'est possible que ça ne soit plus une obligation comme à l'époque mais en cherchant à peine 30 secondes ça reste une option proposé chez pas mal de constructeurs notamment pour palier le problème de l'autonomie qui elle aussi faiblit avec le temps. Après je n'ai jamais entamé une seule démarche d'achat vu qu'aucun des véhicules n'a réussi à me convaincre.

Ce sont de bons véhicules ça je ne vais pas le nier et ils apportent clairement un confort de conduite mais ils souffrent encore de bien trop de défaut à mon sens en tout cas pour mon usage. Si on est devenu amoureux du diesel ce n'est pas pour rien c'est car c'était pratique. Aujourd'hui je me retrouve mieux dans les bicarburations gaz+ E85 car c'est économique et un double réservoir m'assure une autonomie que même un diesel ne peu offrir.

Mais le jour ou un véhicule élec sortira avec 1200km d'autonomie réelle et n'a besoin que de 10 minutes pour être chargé à bloc et à un tarif similaire à ce que je peux avoir en équivalence thermique le pas serais déjà sauté sans hésitations. Pour l'instant le fossé est encore trop grand.  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3502  3503  3504  3505  3506  3507

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)