Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3504  3505  3506  3507  3508  3509
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°75061148
meredil
Posté le 21-07-2026 à 10:26:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Alors c'est possible que ça ne soit plus une obligation comme à l'époque mais en cherchant à peine 30 secondes ça reste une option proposé chez pas mal de constructeurs notamment pour palier le problème de l'autonomie qui elle aussi faiblit avec le temps. Après je n'ai jamais entamé une seule démarche d'achat vu qu'aucun des véhicules n'a réussi à me convaincre.

Ce sont de bons véhicules ça je ne vais pas le nier et ils apportent clairement un confort de conduite mais ils souffrent encore de bien trop de défaut à mon sens en tout cas pour mon usage. Si on est devenu amoureux du diesel ce n'est pas pour rien c'est car c'était pratique. Aujourd'hui je me retrouve mieux dans les bicarburations gaz+ E85 car c'est économique et un double réservoir m'assure une autonomie que même un diesel ne peu offrir.

Mais le jour ou un véhicule élec sortira avec 1200km d'autonomie réelle et n'a besoin que de 10 minutes pour être chargé à bloc et à un tarif similaire à ce que je peux avoir en équivalence thermique le pas serais déjà sauté sans hésitations. Pour l'instant le fossé est encore trop grand.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 10:26:18  profilanswer

n°75061168
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-07-2026 à 10:30:54  profilanswer

haohan a écrit :

Stellantis...what else ?

On devrait interdire les gens qui achètent/louent des voitures Stellantis de venir se plaindre après. Encore en 2020, on savait pas encore mais là on est en 2026. Pourquoi les gens achètent encore ce genre de voiture complètement daubées ?

J'avais discuté l'autre jour avec un ancien ingénieur "qualité" de chez Stellantis. Son seul job consistait à trouver sur les nouveaux modèles de caisse toutes les pistes d'économies possible sur chaque composant tout en essayant d'éviter que la bagnole tombe en rade avant la fin de la garantie. Par exemple, la section de la plupart des matériaux est dimensionnée au plus juste, c'est-à-dire sans marge.

Bref, une marque qui d'ici 5 à 10 ans aura complètement disparu si elle ne réagit pas...

Ouais, 400€ de frais sur une caisse qui a 6 ans et 92 kkm ça semble pas non plus être un gros délire...
Et attention accroche toi : tous les constructeurs tirent au maximum pour baisser les prix, même les chinois.  [:obvious]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°75061191
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-07-2026 à 10:34:17  profilanswer

meredil a écrit :

Alors c'est possible que ça ne soit plus une obligation comme à l'époque mais en cherchant à peine 30 secondes ça reste une option proposé chez pas mal de constructeurs notamment pour palier le problème de l'autonomie qui elle aussi faiblit avec le temps. Après je n'ai jamais entamé une seule démarche d'achat vu qu'aucun des véhicules n'a réussi à me convaincre.

Ce sont de bons véhicules ça je ne vais pas le nier et ils apportent clairement un confort de conduite mais ils souffrent encore de bien trop de défaut à mon sens en tout cas pour mon usage. Si on est devenu amoureux du diesel ce n'est pas pour rien c'est car c'était pratique. Aujourd'hui je me retrouve mieux dans les bicarburations gaz+ E85 car c'est économique et un double réservoir m'assure une autonomie que même un diesel ne peu offrir.

Mais le jour ou un véhicule élec sortira avec 1200km d'autonomie réelle et n'a besoin que de 10 minutes pour être chargé à bloc et à un tarif similaire à ce que je peux avoir en équivalence thermique le pas serais déjà sauté sans hésitations. Pour l'instant le fossé est encore trop grand.  :jap:

T’as mal chercher alors : aujourd’hui, il n’existe aucun emarque qui propose la batterie en location.

Le seul truc qui y ressemble, c’est Nio car ils ont des stations d’échange de batterie mais pas en France !

Les recharges en 10min existe chez BYD mais pareil, faut le chargeur approprié et y en a moins de 10 en France actuellement !

Après, dans quel mode tu fais 1200kms sans t’arrêter ?
Si tu t’arrêtes, tu peux donc recharger.
Et si tu fais installer des bornes dans tes magasins, alors tu auras plein de borne dispo.
Et pour du parking de magasin, tu mets des bornes 22kw donc sans câble attaché donc aucun risque de te les faire couper :o

Quant au véhicule élec avec 1000kms d’autonomie réel à 130, ca n’existera pas avant 10/20ans au minimum (voir jamais ? )
Car ça voudrait dire une batterie complètement surdimensionner autant en terme de poids, de coût que de place (genre 200kwh sur un modèle très efficient comm d’une model 3)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 21-07-2026 à 10:36:25
n°75061265
meredil
Posté le 21-07-2026 à 10:46:56  profilanswer

aldayo a écrit :

T’as mal chercher alors : aujourd’hui, il n’existe aucun emarque qui propose la batterie en location.

Le seul truc qui y ressemble, c’est Nio car ils ont des stations d’échange de batterie mais pas en France !

Les recharges en 10min existe chez BYD mais pareil, faut le chargeur approprié et y en a moins de 10 en France actuellement !

Après, dans quel mode tu fais 1200kms sans t’arrêter ?  
Si tu t’arrêtes, tu peux donc recharger.
Et si tu fais installer des bornes dans tes magasins, alors tu auras plein de borne dispo.
Et pour du parking de magasin, tu mets des bornes 22kw donc sans câble attaché donc aucun risque de te les faire couper :o

Quant au véhicule élec avec 1000kms d’autonomie réel à 130, ca n’existera pas avant 10/20ans au minimum (voir jamais ? )
Car ça voudrait dire une batterie complètement surdimensionner autant en terme de poids, de coût que de place (genre 200kwh sur un modèle très efficient comm d’une model 3)

Pour répondre point par point.

-Sites daubés effectivement c'est pas mis à jour mais apparamment ça existait encore en 2025 selon le site auto propre.
-Tu le dis toi-même il faut un chargeur approprié. Au domicile quasiment infaisable. A l'extérieur trop rare.

-Je tape pas 1200km sans m'arrêter au contraire. Mais je fais des arrêts express. Il faut qu'à l'instant T une borne soit dispo et accessoirement une telle autonomie ça évite justement d'avoir à faire le plein sur autoroute c'est la l'argument principal car en FP c'est même souligné que l'élec est même parfois plus cher que le carburant  :D  

-En faire installer non merci au prix que ça coûte (3000 balles la borne en tarif pro) si en plus c'est pour me les faires vandaliser/saccager toutes les semaines. Plusieurs collègues gérants de magasins divers les ont démontées car c'était un véritable gouffre et de toute façon la population locale est très clairement anti VE par conviction stupide ou dans mon cas l'usage non adapté. Et l'absence de câble n'évite pas le pillage.  

-Pour ton dernier point tu le souligne toi-même et rejoins l'idée que je me suis fait. Plus le véhicule est gros (SAV familiaux notamment) plus l'autonomie est un problème vu que le poids de base du véhicule est déjà plus lourd et derrière il augmente encore à cause des batteries plus grosses. Un vrai cercle vicieux qui finit de me convaincre qu'actuellement on ferait mieux de chercher une autonomie différente mais propre pour les catégories qui vont au dela des citadines/Suv urbains.  :jap:  

n°75061272
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-07-2026 à 10:47:53  profilanswer

L'usage autoroutier de 99% des gens c'est 10 min de pause toutes les 2h.
2h c'est 250 km, avec une voiture un peu efficiente c'est 45kwh, soit une batterie de 70kwh sur une plage 15-80% => ça on y est déjà.
Le pb c'est plus la durée de recharge à mon sens, 30-35 min ça fait trop et ça donne une impression de temps perdu, si on descend à 15min soit seulement +5min par rapport à l'objectif alors il n'y aura plus de réticence.  :jap:

---------------
n°75061275
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 10:48:08  profilanswer

meredil a écrit :

Maintenant les points négatifs.

-L'autonomie affichée. De tout les véhicules testés j'ai l'impression qu'au mieux en réel on est à 60% c'est même pire avec MG mais la encore BYD se démarque on est plus proche des 80% réels. Les véhicules n'avaient que quelques milliers de km au compteur à part la golf. A contrario j'ai toujours eu 1000km strict minimum avec mes véhicules bi carburation pratique pour s'éviter le racket autoroutier. Et sans surprises plus le véhicule est gros plus son autonomie "fond" rapidement.

L'autonomie affichée, c'est de la merde. Quelque soit le véhicule d'ailleurs. Sur ma classe C de 2003 dès qu'il restait moins de 20 litres l'autonomie affichée faisait des bons suivant que je défonce la pédale ou que je l'effleure, que la route monte ou descende. C'est pas plus fiable sur les électriques que sur les thermiques dans leur 3ème tiers de réservoir, faut pas regarder ça.

meredil a écrit :

-C'est très cher vu que je ne peux pas prétendre à des aides et on voit bien que le malus est la pour pousser à leur achat. Que ça soit l'achat du véhicule ou les bornes qui à mes magasins a de bonnes chances de se voir régulièrement amputé de son câble.

Si on compare à prestations équivalentes, c'est de moins en moins vrai. Certes une e-208 est plus chère qu'une 208, mais la e-208 envoie 156ch et la 208 au mieux un poussif 110ch hybride ou un 100ch THP.

meredil a écrit :

-La batterie qui est en location "permanente" donc on est pas totalement propriétaire de son véhicule.

C'est totalement faux, ça n'a concerné que Renault pour les Zoé et Kangoo et ils ont arrêté depuis belle lurette. Et si on récupère un de ces véhicules d'occasion avec un contrat en cours sur la batterie, on peut la racheter pour être pleinement propriétaire.

meredil a écrit :

-Charge bien trop longue sauf à disposer de "supercharger" inexistants ici à part ptet sur l'a75 et encore  :D et je me questionne lors des grands départs si il faut recharger  :sweat:  

Je ne sais où se trouve "ici". Mais avec la densité de borne la plus forte d'europe il doit y en avoir pas loin. Tu peux par exemple utiliser cette carte pour trouver les plus proches: https://chargemap.com/fr-fr/map

Par contre pour l'A75 c'est facile:

https://www.dir.massif-central.developpement-durable.gouv.fr/IMG/png/bornes_recharge_voitures_electriques_a75-2.png

De rien.  :jap:  

meredil a écrit :

-Dans la majorité des cas le chauffage/clim ne marchais pas correctement alors que je ne roule pas dans des véhicules "grand luxe" au contraire. La R5 en pleine canicule à Paris c'était fort agréable  :D  

Faut que l'agence fasse l'entretien des véhicules correctement, en aucun cas ça n'est lié à la motorisation. Ah, si, faut pas rouler en mode éco sur certains véhicules, ça peut couper la clim ou une partie du chauffage. RTFM.

meredil a écrit :

La conclusion que j'en tire pour l'instant. Inutile pour mon usage et mon avis général c'est bien pour ceux qui ont 50km max à faire entre le domicile et le travail ou ne font que de la ville (idée que je m'en suis toujours fait usage urbain uniquement) par contre partir en vacances avec ça et parfois attendre 2h qu'une borne se recharge (ça m'est déjà arrivé) faut vraiment le vouloir. Ou c'est que vous avez un véhicule familial pour les vacances en thermique.  :jap:  

Je vais reprendre une image que j'aime bien: combien de chasses-neiges à Marseille? C'est pas qu'il ne neige jamais, mais c'est tellement rare que ça ne justifie pas pour un gestionnaire de parc raisonnable d'en avoir une flotte à entretenir tous les ans. Au pire quelques lames dans un coin du garage à monter sur les tracteurs en cas de besoin histoire de n'être pas totalement dépourvu quand ça arrive. La bagnole c'est pareil, un gestionnaire raisonnable ne la choisit pas à l'aune d'une utilisation très ponctuelle mais de manière à ce qu'elle corresponde à l'usage fait 360 jours par an, et ne soit pas totalement incapable de répondre aux autres usages. Je suis parti en vacances avec la Corsa-e, 1300 km aller, 1300 km retour. En pure citadine. A travers 3 pays. La seule fois où j'ai passé plus de 30 minutes à la borne c'est quand j'étais dans le supermarché à pousser mon chariot, la voiture était prête à repartir mais moi pas. Donc... ça se fait. Alors oui, faut renoncer à mes anciennes habitudes d'aigle de la route qui consistaient à faire jusqu'à 15 heures de route avec juste un arrêt fuel. Et qui faisaient que j'étais défoncé le jour suivant et n'en profitait pas. C'est une autre manière de voyager, pas plus désagréable si on prend soin de meubler les pauses, avec un bouquin, des vidéos à mater, ou juste marcher prendre l'air, perso j'arrive bien plus tard mais bien plus détendu, bien moins fatigué. Et 360 jours par an je profite d'un agrément de conduite bien plus élevé, je n'ai plus à faire un crochet et à me salir les mains pour refaire le plein, et ces temps ci je regarde avec un mélange d'effarement et de satisfaction les prix sur les totems des stations. Alors que subjectivement ça ne corresponde pas à ton usage ou que tu ai une résistance au changement plus marqué que la moyenne, c'est possible, par contre en titrer des conclusions génériques de ce type, objectivement c'est faux.

n°75061292
Gnomovtt
Posté le 21-07-2026 à 10:50:47  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je ne sais où se trouve "ici". Mais avec la densité de borne la plus forte d'europe il doit y en avoir pas loin. Tu peux par exemple utiliser cette carte pour trouver les plus proches: https://chargemap.com/fr-fr/map

https://www.dir.massif-central.deve [...] _a75-2.png

Je fais souvent l'A75 + N122 en thermique, et en regardant les bornes, j'en ai pas vu beaucoup, faut pas qu'il y ait de pannes :sweat:

---------------
Mon 500px & flick R

n°75061307
elbalafray
Posté le 21-07-2026 à 10:54:14  profilanswer

meredil a écrit :

Petit retour concernant ces véhicules.  

Je tiens à préciser que je reste dubitatif sur ce moyen de locomotion mais au moins on pourra souligner l'effort fait. Pour ces véhicules soit je les ai loués pour déplacement pro soit j'ai pu bénéficier d'un essai gratuit. Testés sur routes de campagnes, autoroute et ville moyenne style Mende/Rodez parfois Montpellier

Je vais pas détailler les caractéristiques non plus de chacun donc c'est une moyenne à considérer.

Pour commencer mes besoins primaires.

-200 à 400km/jour en fonction de quel magasin je dois aller remettre de l'ordre. Parfois plus.
-Campagne profonde dépourvue de bornes de recharge.
-Rouleur au gaz et alcool depuis toujours avec 50 000km/ans de moyenne.
-2 à 4 départs en vacances chaque année avec une aversion pour les stations d'autoroute. 10min le temps de se dégourdir les pattes/ pisser un coup et c'est repartis.

-Tesla Model 3  
-MG 3 et 4
-E 208-2008 3008
-R5 Zoé Mégane
-BYD SEAL 6 (la seule qui se démarque vraiment je trouve)  
-ID buzz ID 4 Golf...

Déjà je vais commencer par les bons points.  
-C'est plutôt bien foutu pour la plupart
-Le confort à bord est identique à une thermique
-Absence de bruit du moteur et surtout ça coiffe au poteau n'importe quel thermique au démarrage ce qui est pratique en ville entre les feux, ralentisseurs et autres "brise-vitesse".
-Carburant le moins cher (au domicile... ailleurs la CB chauffe rapidement j'ai l'impression de payer parfois plus qu'un plein de bio éthanol.

-L'autonomie affichée. De tout les véhicules testés j'ai l'impression qu'au mieux en réel on est à 60% c'est même pire avec MG mais la encore BYD se démarque on est plus proche des 80% réels. Les véhicules n'avaient que quelques milliers de km au compteur à part la golf. A contrario j'ai toujours eu 1000km strict minimum avec mes véhicules bi carburation pratique pour s'éviter le racket autoroutier. Et sans surprises plus le véhicule est gros plus son autonomie "fond" rapidement.

-C'est très cher vu que je ne peux pas prétendre à des aides et on voit bien que le malus est la pour pousser à leur achat. Que ça soit l'achat du véhicule ou les bornes qui à mes magasins a de bonnes chances de se voir régulièrement amputé de son câble.

-La batterie qui est en location "permanente" donc on est pas totalement propriétaire de son véhicule.

-Charge bien trop longue sauf à disposer de "supercharger" inexistants ici à part ptet sur l'a75 et encore  :D et je me questionne lors des grands départs si il faut recharger  :sweat:  

-Dans la majorité des cas le chauffage/clim ne marchais pas correctement alors que je ne roule pas dans des véhicules "grand luxe" au contraire. La R5 en pleine canicule à Paris c'était fort agréable  :D  

La conclusion que j'en tire pour l'instant. Inutile pour mon usage et mon avis général c'est bien pour ceux qui ont 50km max à faire entre le domicile et le travail ou ne font que de la ville (idée que je m'en suis toujours fait usage urbain uniquement) par contre partir en vacances avec ça et parfois attendre 2h qu'une borne se recharge (ça m'est déjà arrivé) faut vraiment le vouloir. Ou c'est que vous avez un véhicule familial pour les vacances en thermique.  :jap:  

Je ne sais pas si tu troll pour le fun ou pas donc j'ai demandé un avis à Gemini sur ton témoignage  :o :

Citation :

1. Ce qui est vrai (et où le VE montre ses limites pour LUI)
Il faut lui reconnaître un point : son profil d'usage est actuellement le pires pour passer au 100 % électrique.

Son profil de gros rouleur (50 000 km/an, 200 à 400 km/jour) en zone rurale (Lozère/Aveyron : Mende, Rodez) : rouler beaucoup en campagne profonde sans borne à destination ni réseau ultra-dense demande une logistique rigoureuse.

Ses habitudes de pause ("10 min et reparti" ) : la recharge rapide prend en général 15 à 25 minutes sur les réseaux modernes. S'il refuse catégoriquement de s'arrêter plus de 10 minutes, le thermique (ou l'hybride) conserve un avantage de temps.

Le prix sur autoroute : s'il recharge sur des bornes rapides d'autoroute sans abonnement (autour de 0,59 € à 0,69 €/kWh), le coût au kilomètre rejoint effectivement celui d'un véhicule thermique économique ou roulant au Superéthanol-E85.

Citation :

2. Les idées reçues, erreurs et méconnaissances :

❌ "La batterie est en location permanente"
C'est faux depuis des années. La location de batterie (style Renault ZOE à ses débuts) n'existe plus chez la quasi-totalité des constructeurs pour les véhicules neufs. Aujourd'hui, quand on achète un VE, la batterie appartient à 100 % au propriétaire (avec une garantie constructeur standard de 8 ans ou 160 000 km).

❌ "L'autonomie réelle est à 60% (pire sur MG, mieux sur BYD)"
Problème de conduite ou de conditions : Perdre 40 % d'autonomie moyenne par rapport à la norme WLTP n'arrive que si l'on roule à 130-140 km/h sur autoroute en hiver, ou avec un pied très lourd. En usage mixte / route de campagne (à 80-110 km/h), la plupart des VE récents réalisent 75 % à 90 % de leur autonomie homologuée.

La "Golf" électrique : Il mentionne avoir testé une Golf. La e-Golf est un modèle d'ancienne génération (conception milieu des années 2010, petite batterie) qui n'a rien à voir avec les plateformes électriques dédiées actuelles.

Le BYD Seal 6 : S'il parle de la Seal 6 (ou Seal U DM-i), il s'agit très probablement d'un modèle hybride rechargeable, ce qui explique pourquoi il a trouvé le comportement ou l'autonomie "différents" !

❌ "Chauffage / clim qui ne marche pas"
Il s'agit très probablement d'un mauvais réglage utilisateur. Sur beaucoup de VE, le mode "ECO" ou "ECO+" bride volontairement la puissance de la climatisation et du chauffage pour préserver la batterie. S'il n'a pas désactivé ce mode, le système tourne au ralenti. De plus, la quasi-totalité des VE modernes (notamment la R5) sont équipés de pompes à chaleur très performantes.

❌ "Attendre 2h qu'une borne se recharge"
Soit il s'est branché sur une borne lente en courant alternatif (AC 7 ou 11 kW) au lieu d'une borne rapide (DC), soit il est resté branché jusqu'à 100 % (la charge ralentit énormément au-dessus de 80 %). Avec une Tesla Model 3 ou une Mégane E-Tech sur une borne rapide adaptative, un 10-80 % prend entre 20 et 30 minutes.

Citation :

CONCLUSION
Son avis est le reflet typique de l'utilisateur forcé ou curieux mais non préparé, qui applique les codes du thermique à l'électrique :

Il veut faire 1 000 km d'une traite sans s'arrêter.

Il ne cherche pas à comprendre comment fonctionne le réseau de recharge (différence entre borne de ville et chargeur rapide).

Il conclut que "l'électrique c'est juste fait pour faire 50 km par jour ou de la ville", ce qui était vrai en 2015, mais ne l'est plus aujourd'hui pour la majorité des automobilistes.

Ceci étant dit, pour son cas bien précis (rouler au E85/GPL, faire 50 000 km/an dans la campagne profonde sans vouloir adapter ses temps de pause), le véhicule thermique ou hybride reste effectivement plus simple au quotidien.

Message édité par elbalafray le 21-07-2026 à 11:02:40
n°75061314
rfl
Posté le 21-07-2026 à 10:55:30  profilanswer

meredil a écrit :

Tu trolles ! On t'a démasqué. Une voiture qui se recharge plus vite que toi en somme  :D  

Sans rire, je ne vois pas dans ton utilisation ce qui empêche de passer à l'électrique. En plus, au niveau de tes magasins, tu peux recharger sur place à chaque déplacement en 11 kW si tu y installes juste ce qu'il faut (voire plus si voiture prenant du 22 kW par exemple), sans parler de bornes accessibles aux clients vu que le vol de câble te fait peur. J'imagine que tu ne restes pas 5 minutes à chaque endroit.

n°75061352
Trotamundo​s
Posté le 21-07-2026 à 11:01:12  profilanswer

Non mais vous fatiguez pas, même s'il a pris des pincettes on comprend quand même qu'il n'a pas envie de changer d'avis même si beaucoup de ses griefs ne sont pas justifiés :D

mood
Publicité
Posté le 21-07-2026 à 11:01:12  profilanswer

n°75061359
qwazer
Merci M.arc
Posté le 21-07-2026 à 11:02:41  profilanswer

meredil a écrit :

-Sites daubés effectivement c'est pas mis à jour mais apparamment ça existait encore en 2025 selon le site auto propre.

C'est faux.
Et puis ce serait bien de vérifier sur les sites des constructeurs avant de venir raconter n'imp.
Mais bon vu que tu confonds hybride et VE :sarcastic:

n°75061360
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 11:02:49  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Je fais souvent l'A75 + N122 en thermique, et en regardant les bornes, j'en ai pas vu beaucoup, faut pas qu'il y ait de pannes :sweat:

Pour la A75 tu as vu la carte. Sur la N122, en cherchant rapidement avec Chargemap, il y en a quand même beaucoup, mais en grappes dans les villes. 2 stations (de 2 à 8 points de charge chacune) à Massiac, 2 à Murat, 9 à Aurillac, 5 à Figeac, en vrai pour un segment de moins de 150 km ça va. Alors oui, faut parfois aller un peu dans la zone commerciale de la ville pour les voir.

n°75061366
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2026 à 11:03:27  profilanswer

dchiesa a écrit :

L'usage autoroutier de 99% des gens c'est 10 min de pause toutes les 2h.

Je veux bien des stats là dessus parce que ça ne correspond absolument pas à mon XP perso  :ouch:  

Cet hiver pour partir au ski à 3 conducteurs dans un véhicule thermique pour ~700 bornes on a fait trois pauses : 45 minutes, 1h30 et 20 minutes. Au retour on a juste écourté un peu la première pause parce qu'on est partis plus tard et qu'on avait déjà pris le petit déjeuner, mais on s'est arrêté au moins 20 minutes  :ange:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°75061378
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-07-2026 à 11:05:35  profilanswer

meredil a écrit :

...
mon avis général c'est bien pour ceux qui ont 50km max à faire entre le domicile et le travail ou ne font que de la ville (idée que je m'en suis toujours fait usage urbain uniquement) par contre partir en vacances avec ça et parfois attendre 2h qu'une borne se recharge (ça m'est déjà arrivé) faut vraiment le vouloir. Ou c'est que vous avez un véhicule familial pour les vacances en thermique.  :jap:  
...

Très réducteur , basé sur ton expérience très particulière qui n'est pas celle d'une grande majorité de gens, de ce que tu écris on pourrais quasi ment dire que le VE est prêt pour 90% des rouleurs ... mais pas les rouleurs comme toi.

En caricaturant on pourrais écrire : "On ne dit pas ;  c'est de la merde ! on dit : je n'aime pas..."

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°75061390
nasdak
Posté le 21-07-2026 à 11:07:09  profilanswer

hello !
drap :)
Je me pose la question de passer à l'elec
Est ce qu'une zoe de ce type :
https://www.retail-renault-group.fr [...] tique-bleu
permettrait de faire ce trajet sans s'arrêter pour recharger ?
160km dont 100 sur autoroute et 700m de d+ environ
https://www.google.com/maps/dir/Lyo [...] FQAw%3D%3D

merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 21-07-2026 à 11:07:54
n°75061408
@chewie
Posté le 21-07-2026 à 11:10:11  profilanswer

J'ai ma Smart #5 depuis hier, gros bébé :D  Version Brabus mais je pense que je vais rester la plupart du temps en mode confort :o

Certains l'ont ici? Ya quelques tips intéressant à savoir? Le concessionnaire m'a donné de bonnes explications, mais ya une liste de paramètres longue comme un jour sans pain  [:ddr555]

n°75061411
meredil
Posté le 21-07-2026 à 11:10:39  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Si on compare à prestations équivalentes, c'est de moins en moins vrai. Certes une e-208 est plus chère qu'une 208, mais la e-208 envoie 156ch et la 208 au mieux un poussif 110ch hybride ou un 100ch THP.

Je dis pas le contraire mais forcément avec la balance des aides d'un côté et le malussage à outrance de l'autre ça équilibre aussi pas mal. Je pense même que le prochain véhicule même si en GPL j'aurais toujours la CG gratuite j'aurais quand même le malus en pleine figure  :jap:  

Killall-9 a écrit :

https://www.dir.massif-central.deve [...] _a75-2.png

Tu crois pas que j'ai un peu autre chose à faire que d'aller sur l'autoroute pour ça?  :D l'A75 autour de l'autoroute c'est un désert heureusement que ces aires existent pour les nordistes qui descendent sur la côte sinon ils feraient comment?  :D  

Killall-9 a écrit :

Faut que l'agence fasse l'entretien des véhicules correctement, en aucun cas ça n'est lié à la motorisation. Ah, si, faut pas rouler en mode éco sur certains véhicules, ça peut couper la clim ou une partie du chauffage. RTFM.

Sachant que la grosse majorité des véhicules étaient quasi neufs je ris. La R5 j'étais pas en mode éco fallait que je colle la main sur la bouche de clim pour avoir un minimum de fraicheur. Et ce problème est largement connu sur les élecs.

Killall-9 a écrit :

Je vais reprendre une image que j'aime bien: combien de chasses-neiges à Marseille? C'est pas qu'il ne neige jamais, mais c'est tellement rare que ça ne justifie pas pour un gestionnaire de parc raisonnable d'en avoir une flotte à entretenir tous les ans. Au pire quelques lames dans un coin du garage à monter sur les tracteurs en cas de besoin histoire de n'être pas totalement dépourvu quand ça arrive. La bagnole c'est pareil, un gestionnaire raisonnable ne la choisit pas à l'aune d'une utilisation très ponctuelle mais de manière à ce qu'elle corresponde à l'usage fait 360 jours par an, et ne soit pas totalement incapable de répondre aux autres usages. Je suis parti en vacances avec la Corsa-e, 1300 km aller, 1300 km retour. En pure citadine. A travers 3 pays. La seule fois où j'ai passé plus de 30 minutes à la borne c'est quand j'étais dans le supermarché à pousser mon chariot, la voiture était prête à repartir mais moi pas. Donc... ça se fait. Alors oui, faut renoncer à mes anciennes habitudes d'aigle de la route qui consistaient à faire jusqu'à 15 heures de route avec juste un arrêt fuel. Et qui faisaient que j'étais défoncé le jour suivant et n'en profitait pas. C'est une autre manière de voyager, pas plus désagréable si on prend soin de meubler les pauses, avec un bouquin, des vidéos à mater, ou juste marcher prendre l'air, perso j'arrive bien plus tard mais bien plus détendu, bien moins fatigué. Et 360 jours par an je profite d'un agrément de conduite bien plus élevé, je n'ai plus à faire un crochet et à me salir les mains pour refaire le plein, et ces temps ci je regarde avec un mélange d'effarement et de satisfaction les prix sur les totems des stations. Alors que subjectivement ça ne corresponde pas à ton usage ou que tu ai une résistance au changement plus marqué que la moyenne, c'est possible, par contre en titrer des conclusions génériques de ce type, objectivement c'est faux.

Ici ou on a régulièrement de la neige exception faite de la DDT la plupart des services techniques ont désormais des lames que tu installe en quelques tours de clefs sur un benne 3T5 ou un tracteur. Plus besoin d'avoir un véhicule spécifique pour ça. Transformer un véhicule élec en thermique la c'est pas quelques coups de clefs qu'il faut.

Cf message que j'ai déjà dis des arrêts j'en fais toutes les 3h environ simplement que tu m'excusera mais quitte à s'arrêter je préfère encore aller m'arrêter près d'un lac ou d'un village sympa plutôt que de poireauter sur une aire d'autoroute miteuse et accessoirement ou les gens sont passablement excités surtout en cette période de grands départs. Si t'aime t'infliger ça je le respecte de mon côté les arrêts en station d'autoroute une fois le véhicule garé c'est 10-15 min de temps passé sur place et je suis pas défoncé le jour d'après j'ai quand même pris mon repos mais sans contraintes. Je veux m'arrêter un peu plus longtemps je demande à ma femme de trouver un coin sympa. Et comme déjà précisé tout est du vol sur autoroute même pour recharger avec mon autonomie je passe au dessus de ce problème sans avoir la nécessité d'en sortir pour un plein. Il est la le réel avantage que j'y trouve. Je ne roule pas non plus comme un forcené une fois l'aiguille calée à 120 ça ne bouge plus.

Belle comparaison aussi avec le carburant mais avec un L à 70-90 centimes ça m'en touche une sans faire bouger l'autre j'ai pas choisis uniquement ce carburant par conviction écolo (ça pollue moins n'en déplaise à leurs détracteurs) mais car c'est bien plus économique que les carburants traditionnels.

Je pense aussi en avoir testées bien assez pour comprendre que oui ce n'est pas adapté à mon usage mais qu'aussi il va bien falloir s'y faire je vois pas comment on peu passer 100% du parc en électrique à moins que d'ici la on invente la recharge de 0 à 100% en un laps de temps similaire à un plein de carburant aujourd'hui car on va pas multiplier les surfaces des aires par 10 à un moment sans compter qu'un gros effort sur l'autonomie reste à faire. J'ai testé j'en ai tiré deux conclusions que je me faisais depuis un bail en plus de pas être adapté à mon usage si ça convient aujourd'hui à 90% des ménages qui n'ont pas la possibilité de se passer de véhicule faut pas partir en vacances avec sauf si on aime s'arrêter toutes les 150-200 bornes comme le faisaient les anciens.
Mais je rejoins quand même l'avis général il faudra trouver une solution pour les véhicules familiaux mais ça ne passera pas par l'électrification si tu veux mon avis.  :jap: on verra dans 10 ans si l'hydrogène est si prometteur.

n°75061445
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 21-07-2026 à 11:16:41  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Je veux bien des stats là dessus parce que ça ne correspond absolument pas à mon XP perso  :ouch:  

Cet hiver pour partir au ski à 3 conducteurs dans un véhicule thermique pour ~700 bornes on a fait trois pauses : 45 minutes, 1h30 et 20 minutes. Au retour on a juste écourté un peu la première pause parce qu'on est partis plus tard et qu'on avait déjà pris le petit déjeuner, mais on s'est arrêté au moins 20 minutes  :ange:

Je me suis mal exprimé, 10 min de pause au bout des 2 premières heures. C'est sur que sur 6h de trajet il va falloir bouffer à un moment et pas se contenter de 2 fois 10 min.  :jap:

---------------
n°75061453
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 21-07-2026 à 11:17:50  profilanswer

Je sais pas qui est ce troll mais bravo à ceux qui ont le courage d'essayer de démonter ses arguments bidons et d'un autre âge  [:implosion du tibia]  

Perso je n'ai plus le courage d'écrire pour contredire toutes les conneries écrites (les élecs qui font pas de froid  :love: )

n°75061467
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 11:20:01  profilanswer

nasdak a écrit :

hello !
drap :)
Je me pose la question de passer à l'elec
Est ce qu'une zoe de ce type :
https://www.retail-renault-group.fr [...] tique-bleu
permettrait de faire ce trajet sans s'arrêter pour recharger ?
160km dont 100 sur autoroute et 700m de d+ environ
https://www.google.com/maps/dir/Lyo [...] FQAw%3D%3D

merci :)

41 kWh de batterie, 160 km dont 100 d'autoroute en Zoe Life R90...  
21 kWh au 100 sur autoroute, 21 kWh (50%) de la batterie y passe
12 kWh au 100 en extra urbain, 7,2 kWh pour les 60 km de départementale
Estimation du trajet: 28,2 kWh sur 41 de batterie. Ca passe, tu arrives avec environ 30% de batterie.

Si tu veux t'en assurer, avec prise en compte du relief et tout, entre le modèle de voiture et le trajet dans https://abetterrouteplanner.com/ , tu sauras, et comme il est pessimiste tu seras sûr de ton coup.

Par contre vu le prix de la bête, ça doit être une version avec batterie en location, gare à ça avec les Zoé.

n°75061496
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2026 à 11:23:19  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Estimation du trajet: 28,2 kWh sur 41 de batterie. Ca passe, tu arrives avec environ 30% de batterie.

Si tu veux t'en assurer, avec prise en compte du relief et tout, entre le modèle de voiture et le trajet dans https://abetterrouteplanner.com/ , tu sauras, et comme il est pessimiste tu seras sûr de ton coup.

Par contre vu le prix de la bête, ça doit être une version avec batterie en location, gare à ça avec les Zoé.

J'ajouterais qu'en hiver s'il fait bien froid ça sera probablement un peu plus limite qu'arriver à 30% si on part de 100%  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°75061512
meredil
Posté le 21-07-2026 à 11:24:56  profilanswer

StanCW a écrit :

Très réducteur , basé sur ton expérience très particulière qui n'est pas celle d'une grande majorité de gens, de ce que tu écris on pourrais quasi ment dire que le VE est prêt pour 90% des rouleurs ... mais pas les rouleurs comme toi.

En caricaturant on pourrais écrire : "On ne dit pas ;  c'est de la merde ! on dit : je n'aime pas..."

Si vraiment je disais que c'était de la merde je ferais comme la majorité des anti-VE je me serais pas cassé le cul des mois à essayer/louer différents modèles récents pour la plupart afin de me forger un avis clair et impartial et ptet pourquoi pas remplacer mon véhicule qui commence à arriver en bout de vie l'année prochaine. Je serais curieux de savoir ici si vous en avez fait autant. J'ai fais l'effort on pourra pas me le retirer la ou certains s'arrêtent à des avis de Jean-Edouard du PMU qui roule encore dans son Estafette rouillée CAD le pékin de base ici qui conspue sur le Parisien  :D  

Elles ont des avantages ça c'est indéniable. Mais ces avantages ne suffisent pas à l'heure actuelle à contrebalancer les inconvénients par rapport à mon usage. Mais bon effectivement histoire de te dire le mot souhaite oui "c'est de la merde" par rapport à mon usage.  ça te convient comme réponse?

600km d'autonomie réel. Recharge en 5 min (c'est la base de n'importe quel véhicule thermique aujourd'hui) le jour ou un constructeur sera en capacité de sortir un tel véhicule on y viendra tous naturellement dessus comme ça été le cas avec le diesel à son époque. C'est le problème principal du véhicule électrique même si je dois bien te l'accorder sur un point ce manque d'autonomie se ressent sur un usage très minoritaire pour quelqu'un qui utilise son véhicule pour aller travailler.  :jap:

n°75061522
nasdak
Posté le 21-07-2026 à 11:26:44  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Cool ce site !
Ça me dit 22% à l'arrivée :D
Effectivement avec le froid l'hiver etc c'est un peu limite...

Pas de mention de location de batterie sur le site ?

Message cité 2 fois
Message édité par nasdak le 21-07-2026 à 11:27:25
n°75061542
Gnomovtt
Posté le 21-07-2026 à 11:29:43  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Pour la A75 tu as vu la carte. Sur la N122, en cherchant rapidement avec Chargemap, il y en a quand même beaucoup, mais en grappes dans les villes. 2 stations (de 2 à 8 points de charge chacune) à Massiac, 2 à Murat, 9 à Aurillac, 5 à Figeac, en vrai pour un segment de moins de 150 km ça va. Alors oui, faut parfois aller un peu dans la zone commerciale de la ville pour les voir.

Massiac, c'est un powerdot (taux de fonctionnement powerdot pour moi, 10%, les autres cas, ca marche pas du tout :/ )
A murat, tu as 3 connecteurs rapide, le reste en 22 :/
Aurillac, en effet, c'est bon.
Et figeac, tu as le mcdo, sinon c'est du 120 à lidl :/
Autant dire que si tu roules en utilitaire dans la zone, ca peut etre long et stressant de circuler par là :/

en Modèle 3 ou Y, pas de stress à passer là, mais pour aller faire des interventions en utilitaire electrique, ca me stresse un peu plus :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°75061557
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 21-07-2026 à 11:32:13  profilanswer

nasdak a écrit :

Cool ce site !

Sauf si je suis passé à côté, y'a même pas la capacité de la batterie indiquée sur l'annonce (par contre y'a l'isofix qui est indiqué :o )

Quand le trajet est principalement autoroutier, on peut jouer fortement sur l'autonomie en modulant la vitesse et rouler à 110 km/h par exemple.

Message édité par Dilat Larath le 21-07-2026 à 11:33:40

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75061594
kimmeria
Posté le 21-07-2026 à 11:39:31  profilanswer

meredil a écrit :

Mais je rejoins quand même l'avis général il faudra trouver une solution pour les véhicules familiaux mais ça ne passera pas par l'électrification si tu veux mon avis.  :jap: on verra dans 10 ans si l'hydrogène est si prometteur.

On a plus de chance d'avoir de la recharge ultra rapide dans 10 ans que des véhicules à hydrogène.

Ta situation est assez spécifique car tu as un usage solo de ta voiture. Donc forcément, tu peux t'arrêter seulement 5 minutes pour pisser toutes les 3 heures. Le VE n'est clairement pas adapté à ton usage. Tu y gagnerai un peu économiquement en te chargeant chez toi le soir et dans tes magasins en journée (sans borne hein, tu peux simplement te brancher sur une prise domestique dans l'entrepôt en recharge lente), mais tu y perdra en confort d'usage sur autoroute. Donc je pense que tu peux oublier les VE pour le moment.

Dès que tu voyages en famille, tu es de toute manière obligé de faire davantage d'arrêts et des arrêts plus long. Le temps que tout le monde aille pisser, faire le change du petit, manger un sandwich hors roulage car les gamins salissent facilement, etc. Donc ce n'est plus du tout un problème d'avoir un VE qui t'oblige à t'arrêter 30min tous les 250km.
Néanmoins, je te rejoins sur la mode délétère des VE familiales qui sont quasiment tout le temps des SUV au format tank : donc voiture lourde + gros pneus + très mauvais coefficient de pénétration dans l'air = grosse batterie peu efficiente donc chère. Heureusement, Tesla est là avec ses berlines.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 21-07-2026 à 11:41:24
n°75061602
rfl
Posté le 21-07-2026 à 11:41:39  profilanswer

meredil a écrit :

Si vraiment je disais que c'était de la merde je ferais comme la majorité des anti-VE je me serais pas cassé le cul des mois à essayer/louer différents modèles récents pour la plupart afin de me forger un avis clair et impartial et ptet pourquoi pas remplacer mon véhicule qui commence à arriver en bout de vie l'année prochaine. Je serais curieux de savoir ici si vous en avez fait autant. J'ai fais l'effort on pourra pas me le retirer la ou certains s'arrêtent à des avis de Jean-Edouard du PMU qui roule encore dans son Estafette rouillée CAD le pékin de base ici qui conspue sur le Parisien  :D

Elles ont des avantages ça c'est indéniable. Mais ces avantages ne suffisent pas à l'heure actuelle à contrebalancer les inconvénients par rapport à mon usage. Mais bon effectivement histoire de te dire le mot souhaite oui "c'est de la merde" par rapport à mon usage.  ça te convient comme réponse?

600km d'autonomie réel. Recharge en 5 min (c'est la base de n'importe quel véhicule thermique aujourd'hui) le jour ou un constructeur sera en capacité de sortir un tel véhicule on y viendra tous naturellement dessus comme ça été le cas avec le diesel à son époque. C'est le problème principal du véhicule électrique même si je dois bien te l'accorder sur un point ce manque d'autonomie se ressent sur un usage très minoritaire pour quelqu'un qui utilise son véhicule pour aller travailler.  :jap:

Relis tout ce qui t'a été répondu, tu as toutes les infos et même des abaques de km/h moyens recharges incluses :D

Message édité par rfl le 21-07-2026 à 11:42:20
n°75061616
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 11:44:35  profilanswer

meredil a écrit :

600km d'autonomie réel. Recharge en 5 min (c'est la base de n'importe quel véhicule thermique aujourd'hui) ...

Eeeh, non. Alors oui si tu ne prends en compte que le temps agrippé au pistolet, mais dès que tu vas pisser c'est faux. Ah, oui, tu l'as sans doute remarqué, en thermique le plein est une occupation qui te monopolises, tu ne peux pas faire autre chose en faisant le plein, tu remplis le réservoir en respirant le bon air pur de la station PUIS tu peux aller vider ta vessie, prendre un rafraichissement, tout ça. En électrique tu branches puis laisse la voiture s'occuper de la charge PENDANT que tu vas vider ta vessie ou prendre un rafraichissement. Donc les 5 minutes, à moins de te la jouer "arrêt au stand" sur une pompe équipée CB et de pisser dans des bouteilles, ça ne doit pas arriver souvent en pratique.
Par contre des 10-80% en 10 minutes, il y a des VE qui le font. Et en 5 minutes ou moins... Ça arrive https://www.automobile-propre.com/a [...] z-bien-lu/ . Faudra avoir la forme pour revenir des WC avant que la voiture ne soit rechargée...

Après, que tu ne puisses ou ne veuilles pas passer à l'électrique, tu es libre. pas besoin de tenter d'objectiviser à coup de clichés. Ta voiture thermique ne sera pas interdite de circuler en 2035, faudra juste en prendre soin car il n'y en aura plus de neuves, mais tu es libre de mener ton véhicule thermique aussi loin et longtemps que tu le souhaiteras même après cette date.

n°75061640
vyse
Yaissssseee
Posté le 21-07-2026 à 11:48:51  profilanswer

J'espère secrètement que ce genre de personnes soit très nombreuses, ça nous garanti de nombreuses années encore avec l'électricité pas chère et des bornes plus ou moins libres :D

Pendant qu'ils attendent la fameuse autonomie à 1200km, le fameux cas particulier où ils ont un boulot où ils font 500km par jour dans le trou du cul du monde et où ya pas d'électricité avec des prises classiques pour recharger etc etc... :D

Aller jusqu'à critiquer la clim sur un VE, ça va loin quand même  :D

n°75061676
aldayo
Posté le 21-07-2026 à 11:54:17  profilanswer

Mon père veut une borne 7kw pour son futur VE.

Vu qu’il a une installation solaire (3kwc avec revente à 13cts avec MO Enphase + 800wc en kit P&P apsystem EZ1M), je lui aurais bien conseillé une borne qui gère le surplus.

J’avais pensé à victron (moins de 500€) mais comme a priori, faut un système GX (multiplus 2 ? ), ça a l’air mort.

Du coup, y a quoi dans les 500€ qui gère ça ?

n°75061678
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 21-07-2026 à 11:54:35  profilanswer

vyse a écrit :

J'espère secrètement que ce genre de personnes soit très nombreuses, ça nous garanti de nombreuses années encore avec l'électricité pas chère et des bornes plus ou moins libres :D

Faut dire que la crise avec l'Iran, ça n'arrange pas mes affaires. Faudra que je trouve une caisse l'an prochain, les parkings des concessions pleins de VE qui y étaient cloués à coup de préjugés ça m'allait bien. J'espère que les carburants vont rebaisser et les retours de leasing social regarnir les stocks pour remettre les prix à la baisse.
Et oui, tant qu'ils sont nombreux à payer les TIPP, l'état ne lorgne pas encore trop sur nos caisses. Donc d'une manière assez perfide, nous sommes un peu sur la même longueur d'onde.  [:xenobrandt:2]

n°75061687
tuxyk
Posté le 21-07-2026 à 11:55:38  profilanswer

meredil a écrit :

Furo t'es démasqué

n°75061755
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 21-07-2026 à 12:06:56  profilanswer

nasdak a écrit :

Cool ce site !

L'annonce n'est clairement pas terrible, il manque plein d'infos importantes  :(  

Mais effectivement à ce prix là c'est quasiment sûr que c'est avec une batterie de location, ou alors c'est une super affaire  :ouch:

---------------
n°75061775
meredil
Posté le 21-07-2026 à 12:12:35  profilanswer

kimmeria a écrit :

On a plus de chance d'avoir de la recharge ultra rapide dans 10 ans que des véhicules à hydrogène.

Ta situation est assez spécifique car tu as un usage solo de ta voiture. Donc forcément, tu peux t'arrêter seulement 5 minutes pour pisser toutes les 3 heures. Le VE n'est clairement pas adapté à ton usage. Tu y gagnerai un peu économiquement en te chargeant chez toi le soir et dans tes magasins en journée (sans borne hein, tu peux simplement te brancher sur une prise domestique dans l'entrepôt en recharge lente), mais tu y perdra en confort d'usage sur autoroute. Donc je pense que tu peux oublier les VE pour le moment.

Dès que tu voyages en famille, tu es de toute manière obligé de faire davantage d'arrêts et des arrêts plus long. Le temps que tout le monde aille pisser, faire le change du petit, manger un sandwich hors roulage car les gamins salissent facilement, etc. Donc ce n'est plus du tout un problème d'avoir un VE qui t'oblige à t'arrêter 30min tous les 250km.
Néanmoins, je te rejoins sur la mode délétère des VE familiales qui sont quasiment tout le temps des SUV au format tank : donc voiture lourde + gros pneus + très mauvais coefficient de pénétration dans l'air = grosse batterie peu efficiente donc chère. Heureusement, Tesla est là avec ses berlines.

Killall-9 a écrit :

Eeeh, non. Alors oui si tu ne prends en compte que le temps agrippé au pistolet, mais dès que tu vas pisser c'est faux. Ah, oui, tu l'as sans doute remarqué, en thermique le plein est une occupation qui te monopolises, tu ne peux pas faire autre chose en faisant le plein, tu remplis le réservoir en respirant le bon air pur de la station PUIS tu peux aller vider ta vessie, prendre un rafraichissement, tout ça. En électrique tu branches puis laisse la voiture s'occuper de la charge PENDANT que tu vas vider ta vessie ou prendre un rafraichissement. Donc les 5 minutes, à moins de te la jouer "arrêt au stand" sur une pompe équipée CB et de pisser dans des bouteilles, ça ne doit pas arriver souvent en pratique.
Par contre des 10-80% en 10 minutes, il y a des VE qui le font. Et en 5 minutes ou moins... Ça arrive https://www.automobile-propre.com/a [...] z-bien-lu/ . Faudra avoir la forme pour revenir des WC avant que la voiture ne soit rechargée...

Après, que tu ne puisses ou ne veuilles pas passer à l'électrique, tu es libre. pas besoin de tenter d'objectiviser à coup de clichés. Ta voiture thermique ne sera pas interdite de circuler en 2035, faudra juste en prendre soin car il n'y en aura plus de neuves, mais tu es libre de mener ton véhicule thermique aussi loin et longtemps que tu le souhaiteras même après cette date.

Aka je vais raconter ma life  :D  

-On a pas d'enfants car on est childfree totalement assumé donc on est "libéré" de la contrainte des gamins à transporter et enfin un avis éclairé pour le reste. Les berlines ce n'est plus du tout à la mode aujourd'hui tout le monde jure par le SUV ou rien même les constructeurs cessent de commercialiser les modèles "sedan" CAD la berline à malle.  

Je vais décortiquer un arrêt au stand quand je m'arrête sur autoroute pour juste aller pisser et me dégourdir les pattes.

-Pour commencer relis mes propos je ne fais jamais le plein sur autoroute car mon autonomie est suffisante pour aller de mon point A au point B et au pire j'ai le plan C que je détaillerais plus loin. Donc les 5 10 ou même 20 minutes pour passer au stand sautent d'emblée.  :D au pire c'est du temps que j'aurais à devoir consacrer à l'arrivée.
-Rafraichissement etc pas besoin une glacière attachée sur le siège arrière et hop je sors ma bouteille d'eau à l'arrêt (je consomme rien quand je tiens un volant donc si j'ai soif l'arrêt aura lieu quand même.)
-Bilan 5 min pour pisser/ décrassage des mains 5min de vadrouille et ptet 5 min à me poser et ça c'est l'arrêt long si ma femme ne décide pas de prendre le volant à ma place auquel cas ça peu repartir presque aussi sec et en général si on fait ça on ne s'emmerde même pas à aller sur station service mais sur les arrêts ou t'as juste le sanitaire blockhaus. Parking moins grand et sans dédale = moins de temps à le traverser la encore.  

-Forcément par contre il faut bien manger à un moment et la je préfère encore trouver un truc sympa qui coûtera pas forcément plus cher que le triangle quitte à sortir de l'autoroute. Un exemple concret en Mai dernier ou on a décidé de visiter Venise on a fait la pause de midi au lac de garde. Plus sympa que sur l'aire d'autoroute. Et j'avais pu recharger ma bombonne de gaz par la même occasion.  

Avec une borne je pourrais effectivement regagner de l'autonomie en 10 min mais ce n'est pas assez pour "tenir" jusqu'à l'arrêt suivant et ça c'est si on ne swape pas le poste de conduite.  :jap: et accessoirement j'ai une des régions les moins bien fournies en supercharges. En clair il me faudrait la borne adéquate à l'instant T sur tout les arrêts programmés. Et ou que j'aille dès qu'on sort de l'autoroute il devient très compliqué de trouver des bornes.

Et tu peux rajouter le facteur du "j'évite de partir les WE de chassés-croisés" ce qui réduit la aussi allègrement l'attente bien que ça dégage aussi en partie les bornes (mais pas toujours)  

Concernant 2035 vu que les constructeurs poussent de plus en plus pour repousser l'échéancier ça se discute et dans 10 ans de toute façon j'espère être en retraite et avoir un van aménagé. Auquel cas le véhicule de tout les jours sera même plus une question et un élec suffira pour aller faire les courses à 50 bornes. Pas que je veux pas d'élec mais que je ne peux pas.  :jap:  

J'arrête le HS ici vu que ça été suffisamment débattus et chacun aura de toute façon ses propres idées. Et j'exclue pas dans 5 ans que les désavantages que j'ai pointé tombent et que j'en aurais une comme vous.  :jap:

n°75061800
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 21-07-2026 à 12:18:26  profilanswer

Les concessions auto, c'est la misère, jamais possible de se renseigner entre 12h et 14h... c'est gonflant ! C'est pas comme s'ils bossaient dans le commerce et que leur but était de te vendre qq chose.
Certains font l'effort, mais ils sont rares.

n°75061809
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 21-07-2026 à 12:20:53  profilanswer

aldayo a écrit :

Mon père veut une borne 7kw pour son futur VE.
 Vu qu’il a une installation solaire (3kwc avec revente à 13cts avec MO Enphase + 800wc en kit P&P apsystem EZ1M), je lui aurais bien conseillé une borne qui gère le surplus.
 J’avais pensé à victron (moins de 500€) mais comme a priori, faut un système GX (multiplus 2 ? ), ça a l’air mort.
Du coup, y a quoi dans les 500€ qui gère ça ?

Je vais faire mon connard mais si il roule peu autant installer une prise renforcée, je m'explique :
- Si il vend son surplus @12cts y'a moyen de trouver des abonnements en HC @13cts donc une borne "exprès" qui gère ça il va mettre un temps fou a amortir
- Une borne c'est forcément installation par un pro IRVE donc minimum 1200€ autant dire que c'est pas pour tout de suite la rentabilité

Je me permets car je suis dans le même cas, donc j'ai fait des calculs dans tous les sens, bah au final installer une prise ca m'a couté 300-400€ a la grosse louche avec le CRO et ca me suffit (12000km par an), certes ça ne va pas vite a recharger mais bon :o
De plus j'ajouterai que la borne on ne sait même pas si elle fonctionnera encore dans 10 ans, alors qu'une prise normalement ça marchera toujours :o (au pire le CRO coûte 150€)

n°75061916
aldayo
Posté le 21-07-2026 à 12:47:03  profilanswer

C’est bien mais ce n’était pas la question initiale :o

La borne, c’est moi qui vais l’installer.

Une greenUP à 80€ lui suffirait dans 90% des cas mais comme pour ma part, il aura besoin quelques fois de recharger 80/90% de la batterie en une nuit (retour de week-end dans la famille et devoir repartir le lundi matin)
Et pour ça, une borne 32A, c’est un nobrainer pour ma part !!  
Encore mieux avec la borne tesla et le petit bouton qui ouvre la trappe mais surtout déverrouille en fin de charge :love: (et puis en 2023 quand j’ai regardé, tesla était la borne la moins cher ! )

n°75061967
Fisheyes
Posté le 21-07-2026 à 13:01:45  profilanswer

meredil a écrit :

Je tiens à préciser que je reste dubitatif sur ce moyen de locomotion mais au moins on pourra souligner l'effort fait. Pour ces véhicules soit je les ai loués pour déplacement pro soit j'ai pu bénéficier d'un essai gratuit. Testés sur routes de campagnes, autoroute et ville moyenne style Mende/Rodez parfois Montpellier

Je vais pas détailler les caractéristiques non plus de chacun donc c'est une moyenne à considérer.

Pour commencer mes besoins primaires.

-200 à 400km/jour en fonction de quel magasin je dois aller remettre de l'ordre. Parfois plus.
-Campagne profonde dépourvue de bornes de recharge.
-Rouleur au gaz et alcool depuis toujours avec 50 000km/ans de moyenne.
-2 à 4 départs en vacances chaque année avec une aversion pour les stations d'autoroute. 10min le temps de se dégourdir les pattes/ pisser un coup et c'est repartis.

-Tesla Model 3
-MG 3 et 4
-E 208-2008 3008
-R5 Zoé Mégane
-BYD SEAL 6 (la seule qui se démarque vraiment je trouve)
-ID buzz ID 4 Golf...

Déjà je vais commencer par les bons points.
-C'est plutôt bien foutu pour la plupart
-Le confort à bord est identique à une thermique
-Absence de bruit du moteur et surtout ça coiffe au poteau n'importe quel thermique au démarrage ce qui est pratique en ville entre les feux, ralentisseurs et autres "brise-vitesse".
-Carburant le moins cher (au domicile... ailleurs la CB chauffe rapidement j'ai l'impression de payer parfois plus qu'un plein de bio éthanol.

Hello, je fais 100km par jour pour le boulot/maison.
3 aller retour paris bordeaux par an.
J'ai ma TM3 (neuve) depuis 5ans tout pile. je suis à 160kkm.

Pas une seule fois je n'ai attendu à une borne. Pas une seule. Et pas une seule fois je me suis retrouvé bloqué à cause de l'autonomie. D'ailleurs mes aller retour Paris bordeaux se passe bien mieux qu'avant. Plus de stresse. Pause pipi, ça charge et ça repart. J'arrive à destination en pleine forme contrairement à mon ancienne mégane 3 avec laquelle je faisais le trajet d'une traite et j'arrivais éclaté.
Entretien depuis le début : une batterie 12v, un vérin de coffre. 2 paires d'essuie glace.

Le seul inconvénient pour moi par rapport à ma mégane, ça bouffe du pneu. le train arrière fait 35kkm en gros.

edit : je mens, un jour je me suis fait avoir et j'ai chargé pas loin de 50min. Ma faute, je suis parti batterie froide pour aller à un super charger. En arrivant je chargeais à moins de 200km/h :/

Message édité par Fisheyes le 21-07-2026 à 13:08:18

---------------
GT : Fisheyes30
n°75062016
arylol
Posté le 21-07-2026 à 13:13:43  profilanswer

aldayo a écrit :

C’est bien mais ce n’était pas la question initiale :o

La borne, c’est moi qui vais l’installer.

Une greenUP à 80€ lui suffirait dans 90% des cas mais comme pour ma part, il aura besoin quelques fois de recharger 80/90% de la batterie en une nuit (retour de week-end dans la famille et devoir repartir le lundi matin)
Et pour ça, une borne 32A, c’est un nobrainer pour ma part !!
Encore mieux avec la borne tesla et le petit bouton qui ouvre la trappe mais surtout déverrouille en fin de charge :love: (et puis en 2023 quand j’ai regardé, tesla était la borne la moins cher ! )

Je pense que t'as fait l'étude mais il a vraiment besoin de surplus solaire ( grosse installation sans vente de surplus j'imagine).

Si il a des Shelly vers 650€ je crois que tu trouve des v2c Trydan comme j'ai. Me semble que victron ou wallbox en fait une dans ces prix aussi.
En dessous pas vu grand chose a part chinoiserie.

n°75062055
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-07-2026 à 13:20:52  profilanswer

meredil a écrit :

Ben voila, avoue que ce n'est pas trop ce que tu as écris dans "ton avis général" :O , là c'est nettement mieux et ça se comprends tout à fait :jap:

---------------
n°75062075
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-07-2026 à 13:23:32  profilanswer

vyse a écrit :

Pendant qu'ils attendent la fameuse autonomie à 1200km, le fameux cas particulier où ils ont un boulot où ils font 500km par jour dans le trou du cul du monde et où ya pas d'électricité avec des prises classiques pour recharger etc etc... :D

Aller jusqu'à critiquer la clim sur un VE, ça va loin quand même  :D

T'imagine meme pas, les gens vont jusqu'a traiter les autres de menteurs quand ils disent que cet été ils roulent sur autoroute avec la clim " Ouais mais non tu roule fenetre ouverte parceque ça tire sur la batterie et t'arriveras pas au bout avoue le..."    [:zoukoufxxx:3]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 21-07-2026 à 13:26:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3504  3505  3506  3507  3508  3509

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)