Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°74523517
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 10-04-2026 à 18:06:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais les bornes 22kW sont souvent presque au même prix que les 350kW, et coûtent sûrement bcp moins cher à l'achat et installation.
Je vois d'ailleurs rarement des personnes branchées dessus.

mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 18:06:16  profilanswer

n°74523777
toninus
Posté le 10-04-2026 à 19:12:24  profilanswer

350 kW c'est suffisant pour recharger les voitures avec archi 800V et charge rapide ? Car ces voitures ont aussi l’inconvénient de charger lentement sur les bornes non adaptées style Tesla.

Sinon c'est quoi les marques de bornes rapides qui proposent un tarif correct pour disons une charge tous les 15 jours, abonnement ou non ?

n°74523832
David7578
Posté le 10-04-2026 à 19:29:14  profilanswer

StefSamy a écrit :

Voila ce que j'ai dans le boitier du linky

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/504734

Le truc de gauche c'est le disjonteur principal?

Le disjoncteur abonné n'est pas là, donc dans la maison. C'est lui qui disjoncte toute la maison. Et non, on ne met pas de bornier de dérivation avant le disjoncteur abonné.
De ce que je comprends, le point de branchement partira de la maison.

n°74523901
babyboy4
Posté le 10-04-2026 à 19:44:22  profilanswer

toninus a écrit :

350 kW c'est suffisant pour recharger les voitures avec archi 800V et charge rapide ? Car ces voitures ont aussi l’inconvénient de charger lentement sur les bornes non adaptées style Tesla.

Sinon c'est quoi les marques de bornes rapides qui proposent un tarif correct pour disons une charge tous les 15 jours, abonnement ou non ?

Les moins chères pour voyager  

https://youtu.be/zfVOQogUUNg?si=dJYHGsUnjG3zc0dT

Donc pour recharger souvent ça revient au même je pense.  
Atlante, Electra, IECharge.

Tiens je viens de voir qu’Electra avait ouvert une station dans le supermarché où je vais.  
Pas mal ça par contre les mecs balancent des bornes 400kw, il faut faire les courses rapidement :D

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 10-04-2026 à 19:53:06
n°74523955
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2026 à 19:54:47  profilanswer

David7578 a écrit :

Le disjoncteur abonné n'est pas là, donc dans la maison. C'est lui qui disjoncte toute la maison. Et non, on ne met pas de bornier de dérivation avant le disjoncteur abonné.
De ce que je comprends, le point de branchement partira de la maison.

Oui je me suis fait une raison  :D  :)  :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74523963
StefSamy
VC FTW
Posté le 10-04-2026 à 19:56:00  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Les moins chères pour voyager

https://youtu.be/zfVOQogUUNg?si=dJYHGsUnjG3zc0dT

Donc pour recharger souvent ça revient au même je pense.
Atlante, Electra, IECharge.

Tiens je viens de voir qu’Electra avait ouvert une station dans le supermarché où je vais.
Pas mal ça par contre les mecs balancent des bornes 400kw, il faut faire les courses rapidement :D

75 minutes chez electra pour la facturation "squatte une place"

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°74524016
chin jo
Posté le 10-04-2026 à 20:07:46  profilanswer

pik3 a écrit :

Mais pourquoi avoir besoin forcément de 500 km d'autonomie ?  [:clooney11]  
Une pause toutes les 2h pour rappel.  :O

Et si tu alternes de chauffeur ?
Marrant cette ritournelle sur la pause perichon alors que l’on voit passer très régulièrement des descriptions de conduite hors limites sans que personne ne bronche.
Ça me semble un peu étonnant :)

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°74524031
babyboy4
Posté le 10-04-2026 à 20:10:19  profilanswer

StefSamy a écrit :

75 minutes chez electra pour la facturation "squatte une place"

Oui je viens de voir  :jap:  

6 bornes c’est pas mal, super tarif avec l’abonnement.  
La prochaine voiture sera sûrement électrique vu comme cela avance niveau bornes.  

n°74524102
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 10-04-2026 à 20:32:40  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Mais les bornes 22kW sont souvent presque au même prix que les 350kW, et coûtent sûrement bcp moins cher à l'achat et installation.
Je vois d'ailleurs rarement des personnes branchées dessus.

Quand elles permettent de charger dans une zone à stationnement payant, le prix de l'énergie est assez acceptable.
Quand le stationnement est gratuit dans la zone c'est plus difficile. Une nouvelle borne près de chez moi, stationnement gratuit et charge à 35 cts/kWh c'est trop je trouve, c'est le même prix que la charge rapide au McDo du coin (même 30 cts en heure creuse)

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74524106
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 10-04-2026 à 20:33:11  profilanswer

Vraiment en théorie sans rentrer trop dans les détails, c’est quoi la décharge moyenne d’une voiture électrique qui ne sert pas? Pour la situation de qqun qui se gare dans un parking souterrain sans prise?…

Je vais voir en rentrant ce que ça donne pour notre Zoé, je sais que les Tesla avec le mode sentinelle c’est relativement gourmand, sinon ça donne quoi en moyenne?

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
mood
Publicité
Posté le 10-04-2026 à 20:33:11  profilanswer

n°74524118
chin jo
Posté le 10-04-2026 à 20:37:47  profilanswer

Je pars 6 semaines l'été sans soucis, et je ne la laisse pas à plus de 60% en partant. Si elle perd 10% c'est le bout du monde je pense.

---------------
n°74524155
Morgul
Dillon, you son of a bitch!
Posté le 10-04-2026 à 20:49:31  profilanswer

Bonjour  

Petite question sur le leasing social, je vois que ça parle d'un retour des commandes au mois de juin, sachant qu'il faut avoir un RFR de 16300€ maxi et que je serais sous ce seuil pour les revenus de 2025, mais sachant que l'avis d'impôt 2025 définitif ne sort qu'en juillet, est-ce que je pourrais quand même en bénéficier ou il faudra que j'attende une éventuelle future réouverture des commandes après juillet ?

Merci

---------------
HFR got me pushin' too many pencils
n°74524213
midgar59
Posté le 10-04-2026 à 21:02:31  profilanswer

Pour une prise renforcée n'importe quel CRO a 110 balles, de 3,68kw 16 A réglable fait l'affaire où il y a autre chose à prendre en compte ? Le dernier que j'ai vu en concession était de marque jbm, je me suis dit que j'allais pas chercher compliqué et en prendre un pareil, mais à part être affiché à 428 balles sur leur site je vois pas si l'écart de tarif est justifié par autre chose.

n°74524334
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 10-04-2026 à 21:27:34  profilanswer

chin jo a écrit :

Je pars 6 semaines l'été sans soucis, et je ne la laisse pas à plus de 60% en partant. Si elle perd 10% c'est le bout du monde je pense.

Si tu n'active pas sentinelle :)

n°74524348
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 10-04-2026 à 21:30:27  profilanswer

midgar59 a écrit :

Pour une prise renforcée n'importe quel CRO a 110 balles, de 3,68kw 16 A réglable fait l'affaire où il y a autre chose à prendre en compte ? Le dernier que j'ai vu en concession était de marque jbm, je me suis dit que j'allais pas chercher compliqué et en prendre un pareil, mais à part être affiché à 428 balles sur leur site je vois pas si l'écart de tarif est justifié par autre chose.

Il y a des CRO qui sont de véritables bornes, avec gestion par Wifi et tout le toutim. Si tu t'en fous, à part la qualité des composants qui peut faire que ça tient plus longtemps, un boitier antichoc et/ou étanche qui peut être pas mal pour brancher dehors, il n'y a pas de différence.

Au risque de me répéter, en AC il n'y a aucun traitement de l'électricité par le CRO ou la borne, c'est juste des relais qui ferment le circuit quand tout est OK.

n°74524420
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 10-04-2026 à 21:47:15  profilanswer

chin jo a écrit :

OK donc c’est pas vraiment un sujet, c’est ce qu’il me semblait.

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°74524584
chin jo
Posté le 10-04-2026 à 22:19:08  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Si tu n'active pas sentinelle :)

Ce qui correspond à la question posée :)
Sentinelle dans mon sous sol, c'est pas pertinent pour moi. Déjà que je ne l'ai jamais utilisé en extérieur !

Message édité par chin jo le 10-04-2026 à 22:22:14

---------------
n°74524598
chin jo
Posté le 10-04-2026 à 22:21:31  profilanswer

Mountain Dew a écrit :

OK donc c’est pas vraiment un sujet, c’est ce qu’il me semblait.

Au début j’hésitai à laisser la prise branchée et la limite définie à 50% mais j'avais peur des orages estivaux assez méchants parfois ici.
Après 18 mois je pense que c'est un non sujet SI tu es bien sur de ne pas avoir d'application vampire qui draine le truc.

Ensuite c'est sur une batterie un peu récente, sur une batterie très usagée j'en sais rien, le courant d'auto décharge... Ceci dit l'énergie part bien quelque part en pareil cas, ce qui n'est pas rassurant non plus.

---------------
n°74524638
JuL164
Posté le 10-04-2026 à 22:33:26  profilanswer

:hello:  

Je découvre les VE, puisque la car policy de ma boite vient d'être modifiée et ne laisse plus que les options électriques possibles

J'ai aujourd'hui une A3 thermique et je voudrais que le gabarit n'augmente pas trop, donc je dirais que je vise 4,2m à 4,5m ; pas envie d'avoir trop gros

Je ne pourrai pas charger à domicile ; au boulot je fais principalement 40km par jour, avec possibilité de charger mais pas garantie (il y a quelques bornes, mais le taux d'utilisation me semble déjà bien élevé) ; et je fais également de temps en temps 220km par jour, sans possibilité de charger ( [:tinostar] )

Sur base de cela, et du fait que ce serait mon premier VE, je vise les LR pour la "sécurité" et le confort (WLTP >550km)

Budget plutôt libre, mais je récupère une partie du montant alloué non dépensé dans la voiture, donc rapport qualité/prix à garder en tête quand même

Ma première sélection serait :  

• Cupra Born
  • Kia EV3
  • Nissan Leaf
  • Skoda Elroq
  • Toyota CHR+

La Mercedes EQA est en fin de vie, je vais surveiller la GLA électrique à venir ; la Volvo EC40 est aussi en fin de vie, et chère en leasing

Vous voyez des modèles qui manquent dans cette sélection ? Modèles à sortir prochainement éventuellement
Parmi cette sélection, il y a des "meilleurs" choix ?
Il y aurait d'autres critères à regarder ?

:jap:

n°74524719
whiterabbi​t
Posté le 10-04-2026 à 22:52:46  profilanswer

Premier grand trajet sur autoroute aujourd'hui à 3 et avec un peu de bagages (275 km au total dont 250 km d'autoroute).
Départ à 100 % (55 kWh), le planificateur intégré propose un arrêt après un peu moins de 200 km (26 % restants).
15 km avant d'arriver à la borne l'autonomie restante est suffisante pour continuer et pousser jusqu'à 20 km de la destination, sur une borne Atlante repérée à 1ct / kWh.  
On tente le coup et on arrive avec 16 % restants pour 255 km parcourus :D

Petit coup de stress : 4 bornes / 8 connecteurs 300 kW, 6 câbles sectionnés [:moukadam31]  

https://i.ibb.co/JRB346z4/1000024627.jpg

Un taxi en TMY et un gros Mercedes sur les deux autres...  
Le mec en Mercedes repart pile quand on arrive devant lui [:hodjeur]  

Plutôt content de la vitesse de charge, on a fait le 16 - 90 % en 40 min tout pile.
Pointe à 110 kW en début de charge puis c'est descendu relativement doucement : 75 kW à 45 %, 57 kW à 65 %, 47 kW à 75 %, 39 kW à 85 % pour finir à 25 kW à 90 %.
Coût de la recharge : 0,48 € pour 40,24 kWh consommés.
0 € facturé grâce au bonus chasse aux œufs d'Atlante [:jeanpatrice_benjamin:6]

n°74524790
chienBlanc
Posté le 10-04-2026 à 23:07:55  profilanswer

1ct / kWh ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74524807
whiterabbi​t
Posté le 10-04-2026 à 23:12:06  profilanswer

Certaines bornes (récentes ?) sont à tarif hyper réduit chez Atlante :
https://i.ibb.co/h1KB6ws4/1000024631.jpg

n°74524837
R-jac
Posté le 10-04-2026 à 23:21:24  profilanswer

JuL164 a écrit :

:hello:

Je découvre les VE, puisque la car policy de ma boite vient d'être modifiée et ne laisse plus que les options électriques possibles

J'ai aujourd'hui une A3 thermique et je voudrais que le gabarit n'augmente pas trop, donc je dirais que je vise 4,2m à 4,5m ; pas envie d'avoir trop gros

Je ne pourrai pas charger à domicile ; au boulot je fais principalement 40km par jour, avec possibilité de charger mais pas garantie (il y a quelques bornes, mais le taux d'utilisation me semble déjà bien élevé) ; et je fais également de temps en temps 220km par jour, sans possibilité de charger ( [:tinostar] )

Sur base de cela, et du fait que ce serait mon premier VE, je vise les LR pour la "sécurité" et le confort (WLTP >550km)

Budget plutôt libre, mais je récupère une partie du montant alloué non dépensé dans la voiture, donc rapport qualité/prix à garder en tête quand même

• Cupra Born
  • Kia EV3
  • Nissan Leaf
  • Skoda Elroq
  • Toyota CHR+

La Mercedes EQA est en fin de vie, je vais surveiller la GLA électrique à venir ; la Volvo EC40 est aussi en fin de vie, et chère en leasing

Vous voyez des modèles qui manquent dans cette sélection ? Modèles à sortir prochainement éventuellement
Parmi cette sélection, il y a des "meilleurs" choix ?
Il y aurait d'autres critères à regarder ?

ID3 et Scenic

En sortie prochaine, la Mégane refresh grosse batterie

n°74524857
gauron
Posté le 10-04-2026 à 23:27:15  profilanswer

whiterabbit a écrit :

Premier grand trajet sur autoroute aujourd'hui à 3 et avec un peu de bagages (275 km au total dont 250 km d'autoroute).
Départ à 100 % (55 kWh), le planificateur intégré propose un arrêt après un peu moins de 200 km (26 % restants).
15 km avant d'arriver à la borne l'autonomie restante est suffisante pour continuer et pousser jusqu'à 20 km de la destination, sur une borne Atlante repérée à 1ct / kWh.  

Petit coup de stress : 4 bornes / 8 connecteurs 300 kW, 6 câbles sectionnés [:moukadam31]  

Plutôt content de la vitesse de charge, on a fait le 16 - 90 % en 40 min tout pile.
Pointe à 110 kW en début de charge puis c'est descendu relativement doucement : 75 kW à 45 %, 57 kW à 65 %, 47 kW à 75 %, 39 kW à 85 % pour finir à 25 kW à 90 %.

Impressionnant le coût total  :pt1cable: . Ca c'est de la bonne promo !!
Par contre voir une station de recharge toute neuve déjà vandalisée...ca fou la rage... :fou:

n°74524877
whiterabbi​t
Posté le 10-04-2026 à 23:35:01  profilanswer

Clairement, tarif dingue et pas trop loin du gîte, on a emporté le CRO pensant charger sur place la nuit mais finalement on va tourner sur la charge restante et on refera le plein à 1ct / kWh avant de rentrer.
Ça fout vraiment les boules de voir ce niveau vandalisme.
Les bornes Atlante sont bien visibles en bordure de parking, alors que 30 m derrière il y a des bornes Electra intactes, cachées derrière un KFC.

n°74524993
toninus
Posté le 11-04-2026 à 00:26:35  profilanswer

R-jac a écrit :

ID3 et Scenic

L'ID3 va être refresh alors que la Born et l'Elroq le sont déjà.

n°74525035
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 11-04-2026 à 00:58:41  profilanswer

Bon je suis bien rentré avec le Scenic, 500km ça permet de se faire une petite idée :D
Je ferai un CR plus tard, on vient de charger la bagnole pour partir tout à l'heure mais en gros trajet 80-90-110 (je dirais 1/3 de chaque) je suis a 16.6kWh de moyenne, ça me va :o
Charge en cours avec le CRO pour arriver à 100% et demain go pour 900km en famille [:julm3]

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 11-04-2026 à 01:00:16
n°74525262
yoyo_navig​on
Posté le 11-04-2026 à 02:34:07  profilanswer

minggg a écrit :

Bon je pars sur un Kia EV2 avec la "grosse" batterie, je valide tout ça samedi en concession. Léger stress d'acheter une caisse qui vient de sortir mais je me dis que j mise sur la fiabilité de la marque et la garantie 7 ans... et puis je tombe sur les histoires d'ICCU chez Kia/Hyundai :sweat: Vous savez si c'est réglé ?

A part ça sur le papier ça me semble une voiture plus rationnelle que la R5 avec laquelle j'hésitais. Meilleur autonomie, plus confortable, meilleur habitabilité, moins chère... mais moins jolie et mois fun à conduire.  

Je ferais un retour si ça intéresse.

kida a écrit :

Charging station a fait un pré test du EV2, il était réellement séduit par le véhicule.  :jap:

Ptit loup a écrit :

Intéressé par la configuration et le prix que tu en as eu.... ça pourrait être une option pour nous sur le papier.

assez en phase sur le fait que ça doit aussi être l'occasion de revoir nos modes de vie et changer nos habitudes... je trouve aussi fou de voir autant de personnes dans les boîtes qui ont besoin d'un.vehicule de fonction et se déplacer en permanence (le côté commercial toujours sur la route par exemple... à l'ere du numérique ok pourrait limiter tous ces trajets, au moins une partie)

Je retourne essayer l'EV2 pour un proche.
Format parfait, confort excellent, juste les 18p qui filtrent mal en ville quand cela est dégradé même si tout le reste est excellent.
La puissance et les reprises de la version LFP me paraissent tout juste correctes comparé à ma Twingo, j'ai l'impression que la batterie bride ? Sur le retour on a perdu le i-pedal lors de notre 1er essai alors qu'on sortait d'autoroute (soit on a touché à un réglage je me dis ? soit il y avait une coquille).

Si ça se fait ce serait la version Air 42,2kWh LFP + peinture métallisée (laquelle ...) + pack navigation.
Le réglage fixe du siège passager sur la Air n'est trop gênant, il est bien positionné par défaut.
Le châssis est neutre, pas de sous-virage ou survirage, position quasi parfaite, pas d’impression d’être enfermé comme la nouvelle Twingo ou R4/R5 ou d’avoir la tête écrasé dans le toit.

Ps : j'ai eu la chance d'avoir pu essayé en statique la finition Air et un essai routier en passager de la Earth avec pack navigation et pack techno (sono pas testée mais ça bouffe tout le sous-coffre :( ).

Niveau remise j'ai l'impression que ça n'ouvre pas trop la porte hormis les VD, je vais tenter de négocier demain sur du stock ou commande car ça reste assez cher.

• [:yann39] L'option obligatoire par contre c'est véritablement le pack navigation ... 600€ pour avoir le GPS + préconditionnement automatique + assistance sur autoroute c'est rentable.
  • [:yann39] La peinture métallisée est chère et les coloris sont globalement assez fades.

J'ai trouvé des photos du fameux jaune tulipe sur les sites étrangers équivalent à autoscoot/lacentrale, c'est une sorte de jaune/beige sable métallisé irisé avec une teinte qui change suivant la lumière. Perso je suis client mais pas trop mon entourage.

• [:icon4] Le point noir que j'avais zappé... L'histoire de l'ICCU ... Ca me fou les chocottes également et je n'ai pas l'impression que cela soit réglé ...
  • [:icon4] Attention aussi à la version 61kWh NMC, la tension est très basse sous 300V, ça va être un joyeux bordel sur les petites bornes de recharge rapide avec une recharge bridée, j'avais vécu ça avec le Mercedes EQA mais là c'est pire.

Exemple pour les novices, toutes les bornes 50/60/100/120/150kW seront en quasi totalité concernées donc vous pouvez déjà retirer 10 à 20% de ce que la borne pourra vous délivrer :/

Message cité 1 fois
Message édité par yoyo_navigon le 11-04-2026 à 08:22:38
n°74525278
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 11-04-2026 à 03:05:10  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Bon je suis bien rentré avec le Scenic, 500km ça permet de se faire une petite idée :D
Je ferai un CR plus tard, on vient de charger la bagnole pour partir tout à l'heure mais en gros trajet 80-90-110 (je dirais 1/3 de chaque) je suis a 16.6kWh de moyenne, ça me va :o
Charge en cours avec le CRO pour arriver à 100% et demain go pour 900km en famille [:julm3]

Tu ne perds pas de temps  :D

Félicitations et on attend ton retour détaillé :jap:

n°74525433
minggg
Posté le 11-04-2026 à 08:24:19  profilanswer

Ptit loup a écrit :

Intéressé par la configuration et le prix que tu en as eu.... ça pourrait être une option pour nous sur le papier.

yoyo_navigon a écrit :

Je retourne essayer l'EV2 pour un proche.
Format parfait, confort excellent, juste les 18p qui filtrent mal en ville quand cela est dégradé même si tout le reste est excellent.
La puissance et les reprises de la version LFP me paraissent tout juste correctes comparé à ma Twingo, j'ai l'impression que la batterie bride ? Sur le retour on a perdu le i-pedal lors de notre 1er essai alors qu'on sortait d'autoroute (soit on a touché à un réglage je me dis ? soit il y avait une coquille).

Si ça se fait ce serait la version Air 42,2kWh LFP + peinture métallisée (laquelle ...) + pack navigation.
Le réglage fixe du siège passager sur la Air n'est trop gênant, il est bien positionné par défaut.
Le châssis est neutre, pas de sous-virage ou survirage, position quasi parfaite, pas d’impression d’être enfermée comme la nouvelle Twingo ou R4/R5.

Ps : j'ai eu la chance d'avoir pu essayé en statique la finition Air et un essai routier en passager de la Earth avec pack navigation et pack techno (sono pas testée mais ça bouffe tout le sous-coffre :( ).

Niveau remise j'ai l'impression que ça n'ouvre pas trop la porte hormis les VD, je vais tenter de négocier demain sur du stock ou commande car ça reste assez cher.

• [:yann39] L'option obligatoire par contre c'est véritablement le pack navigation ... 600€ pour avoir le GPS + préconditionnement automatique + assistance sur autoroute c'est rentable.
  • [:yann39] La peinture métallisée est chère et les coloris sont globalement assez fades.

J'ai trouvé des photos du fameux jaune tulipe sur les sites étrangers équivalent à autoscoot/lacentrale, c'est une sorte de jaune/beige sable métallisé irisé avec une teinte qui change suivant la lumière. Perso je suis client mais pas trop mon entourage.

• [:icon4] Le point noir que j'avais zappé... L'histoire de l'ICCU ... Ca me fou les chocottes également et je n'ai pas l'impression que cela soit réglé ...
  • [:icon4] Attention aussi à la version 61kWh NMC, la tension est très basse sous 300V, ça va être un joyeux bordel sur les petites bornes de recharge rapide avec une recharge bridée, j'avais vécu ça avec le Mercedes EQA mais là c'est pire.

Exemple pour les novices, toutes les bornes 50/60/100/120/150kW seront en quasi totalité concernées donc vous pouvez déjà retirer 10 à 20% de ce que la borne pourra vous délivrer :/

De mon côté je pars sur une Air avec la "grosse" batterie. J'ai une reprise de ma caisse à 23000 euros, une prime CEE à 7500. Avec la peinture métallisée il me faut rajouter 1000 euros ce qui me semble correcte. A voir si c'est bien confirmé au moment de signer. On serait sur une ristourne de 3670 euros du coup mais j'attend de voir tout ça sur papier. Il faut prendre en compte que la reprise de ma caisse est OK mais il y a un peu de marge donc ils doivent jouer la dessus pour faire passer ça en geste commercial.

J'hésite toujours un peu à prendre l'option navigation mais j'utilise exclusivement waze avec android auto et je ne veux pas payer plus tard des mises à jour. Il y a le préconditionnement manuel de la batterie sur cette version donc ça me va. Et j'aime pas du tout la couleur jaune  :o Pour les aides à la conduite la régulateur adaptatif me suffit et il y a le maintient dans la voie à basse vitesse (dans le bouchons) de base si j'ai bien compris, ça me suffit.

après avoir essayer la R5 je reste sur la KIA qui est plus confortable, plus habitable, qui a une meilleure autonomie et un peu moins chère. Je la trouve moins "belle" et moins fun à conduire mais c'est choix plus rationnel pour moi.

La garantie 7 ans me rassure aussi malgré les problèmes ICCU (soit disant réglés sur ce modèle d'après gémini :o)

Par contre ce que tu expliques sur les recharges pour la version 61kWh que je compte prendre je comprend pas vraiment, ça implique une recharge un peu plus longue sur les bornes publiques c'est ça ? Si c'est 5 minutes de plus c'est pas rédhibitoire pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par minggg le 11-04-2026 à 08:26:11
n°74525542
ekke
Posté le 11-04-2026 à 09:16:07  profilanswer

Il y a des pistes pour contrer ce problème de câbles sectionnés sur les bornes? La disponibilité et bon fonctionnement des bornes c'est quand même fondamental pour convaincre les futurs clients VE, mais là c'est ce qui me freine le plus dans mon cas... Faire la queue alors que le temps de charge est déjà conséquent ou alors devoir chercher une autre station car totalement vandalisée, gros bof quoi.

Pour ma part j'aurai sans doute une borne dans mon box, donc pas trop exposé, mais pour les transhumances de vacances avec les gamins, je sais pas si je serai très serein :o

n°74525545
Shitan
detailer :o
Posté le 11-04-2026 à 09:17:43  profilanswer

J'avoue qu'effectivement c'est un soucis les histoires de câbles sectionnés, surtout si tu joues a l'arrivée a 3% a une borne :/

---------------
Ci git une signature.
n°74525554
Trotamundo​s
Posté le 11-04-2026 à 09:20:50  profilanswer

Shitan a écrit :

J'avoue qu'effectivement c'est un soucis les histoires de câbles sectionnés, surtout si tu joues a l'arrivée a 3% a une borne :/

C'est joueur ça :D

Pour l'instant je vise 10/15 % soit un peu moins de 50 km.

n°74525609
ptitfaon
Posté le 11-04-2026 à 09:41:50  profilanswer

whiterabbit a écrit :

Oh ils sont sympas quand même, ils en ont laissé 2 fonctionnelles.

Pour le tarif, ça fait 2 semaines que celle de chez moi est ouverte et c'est toujours à 1centimes le kwh. Je ne sais pas combien de temps ils laissent ça.

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°74525651
pich_mu
Posté le 11-04-2026 à 09:56:57  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est joueur ça :D

Pour l'instant je vise 10/15 % soit un peu moins de 50 km.

C’est parce que c’est le début  :)  

Avec l’habitude tu n’hésite pas à viser 5% voir en dessous.

Evidemment quand tu fait ça tu checke l’état de la station avant  :D

n°74525687
alffir
Posté le 11-04-2026 à 10:08:10  profilanswer

ptitfaon a écrit :

Oh ils sont sympas quand même, ils en ont laissé 2 fonctionnelles.

Pour le tarif, ça fait 2 semaines que celle de chez moi est ouverte et c'est toujours à 1centimes le kwh. Je ne sais pas combien de temps ils laissent ça.

J'attends les premiers voleurs de câbles qui rechargent leur bagnole juste avant et se font choper comme ça  :D

Ou sinon c'est la technique de voleurs de lapin, en laisser quelques uns pour que les mecs continuent l'activité.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°74525751
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 11-04-2026 à 10:28:08  profilanswer

pich_mu a écrit :

C’est parce que c’est le début  :)

Avec l’habitude tu n’hésite pas à viser 5% voir en dessous.

Evidemment quand tu fait ça tu checke l’état de la station avant  :D

Pareil, j'ai un sentiment d'échec quand je dois entamer une charge rapide avec plus de 5% de batterie. :o
Et pour pouvoir atteindre les 250kW de charge promis par la voiture c'est le seul moyen  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dilat Larath le 11-04-2026 à 10:28:59

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°74525965
chin jo
Posté le 11-04-2026 à 11:42:52  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Pareil, j'ai un sentiment d'échec quand je dois entamer une charge rapide avec plus de 5% de batterie. :o
Et pour pouvoir atteindre les 250kW de charge promis par la voiture c'est le seul moyen  :D

Effets clairement négatif de l'électrique sur la psychologie humaine.
Jamais eu de sentiment d'échec en faisant le plein trop tôt !

---------------
n°74526001
JuL164
Posté le 11-04-2026 à 11:53:59  profilanswer

JuL164 a écrit :

• Cupra Born
  • Kia EV3
  • Nissan Leaf
  • Skoda Elroq
  • Toyota CHR+

R-jac a écrit :

ID3 et Scenic

toninus a écrit :

L'ID3 va être refresh alors que la Born et l'Elroq le sont déjà.

Bien vu l'ID3, je la voyais en "stock only", mais je savais pas qu'un refresh était prévu
Chez Renault, Megane pourquoi pas aussi après le refresh, mais ce sera peut-être trop tard (fin d'année si je vois bien) ; Scenic c'est un peu grand (même si ça rentre dans 4,5m) et plus vieux

Du coup dans la liste complète (avec ID3 Neo et Mégane après refresh en plus), vous voyez des bons choix et/ou des mauvais choix ?

n°74526015
yoyo_navig​on
Posté le 11-04-2026 à 11:58:12  profilanswer

minggg a écrit :

De mon côté je pars sur une Air avec la "grosse" batterie. J'ai une reprise de ma caisse à 23000 euros, une prime CEE à 7500. Avec la peinture métallisée il me faut rajouter 1000 euros ce qui me semble correcte. A voir si c'est bien confirmé au moment de signer. On serait sur une ristourne de 3670 euros du coup mais j'attend de voir tout ça sur papier. Il faut prendre en compte que la reprise de ma caisse est OK mais il y a un peu de marge donc ils doivent jouer la dessus pour faire passer ça en geste commercial.

J'hésite toujours un peu à prendre l'option navigation mais j'utilise exclusivement waze avec android auto et je ne veux pas payer plus tard des mises à jour. Il y a le préconditionnement manuel de la batterie sur cette version donc ça me va. Et j'aime pas du tout la couleur jaune  :o Pour les aides à la conduite la régulateur adaptatif me suffit et il y a le maintient dans la voie à basse vitesse (dans le bouchons) de base si j'ai bien compris, ça me suffit.

après avoir essayer la R5 je reste sur la KIA qui est plus confortable, plus habitable, qui a une meilleure autonomie et un peu moins chère. Je la trouve moins "belle" et moins fun à conduire mais c'est choix plus rationnel pour moi.

La garantie 7 ans me rassure aussi malgré les problèmes ICCU (soit disant réglés sur ce modèle d'après gémini :o)

Par contre ce que tu expliques sur les recharges pour la version 61kWh que je compte prendre je comprend pas vraiment, ça implique une recharge un peu plus longue sur les bornes publiques c'est ça ? Si c'est 5 minutes de plus c'est pas rédhibitoire pour moi.

C'est exactement ça, ton EV2 61kWh va se retrouver légèrement brider donc grossomodo suivant ce que peut délivrer ta borne je te donne un exemple :
Sur une borne 60kW (sans me souvenir exactement des specs inscrites dessus en volts/ampères) on était à 46kW.
Sur une borne 50kW (idem) on tournait vers 42kW.
Si tu as des bornes rapides proches de chez toi, jette un oeil et tu verras que des bornes annoncées à 150kW n'ont pas les mêmes caractéristiques d'où l'intérêt d'avoir un maximum de tension (volts).
Après si tu vas sur des bornes 250/300/350kW pas de soucis tu seras bien à fond niveau recharge :jap: .
La LFP a 358V
La NMC a 297V
Malheureusement ça tu le découvres souvent un peu devant le fait accompli quand tu recharges à l'étranger ou en province qui sont mal desservis.
Maintenant si c'est ton véhicule principal du foyer, prends la version NMC 61kWh pour un maximum de polyvalence et prends bien le pack navigation pour avoir le préconditionnement automatique lié au GPS et en prime tu as le HDA (suivi de voie sur autoroute).

Nous on part sur la Air 42,2kWh avec pack nav. Reste à voir si on part sur le jaune tulipe que j'ai réussi à trouver en photos sur des sites étrangers ou si l'on prend un coloris gris traditionnel et payer 850€ ...

Message édité par yoyo_navigon le 11-04-2026 à 11:59:26
n°74526086
minggg
Posté le 11-04-2026 à 12:18:16  profilanswer

Merci pour ta réponse détaillée  :jap:  

Pour la navigation, c'est vraiment un gros gap de passer par un truc natif qui préconditionne la batterie vs waze ou google map avec préconditionnement manuel ?

J'ai pas envie de payer un abonnement pour garder mon gps à jour ni de payer l'option à 600 balles  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3329  3330  3331  3332  3333  3334

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)