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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73957490
ptitfaon
Posté le 12-12-2025 à 11:15:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :


 
Prends plutôt volant/siège chauffant amha, ce sera bien plus pertinent


Options seulement présentes sur la version Inster Cross, qui est la plus chère
 

arylol a écrit :


 
Faut aussi etablir s'il y a lien entre presence de pompe et chaleur et pre conditionnement pour jauger l'utilité de l'option. C'est pas forcement toujours clair (coucou renault megane 2022) je sais pas si c'est le cas chez kia.


 
PAC obligatoire pour avoir le préconditionnement sur l'Inster.


---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
mood
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Posté le 12-12-2025 à 11:15:06  profilanswer
 

n°73957497
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 11:15:56  profilanswer
 

kham a écrit :


t'as rien contre le e-C5 AC :o
Parmi les clones de 3008, c'est celui que je trouve le plus cohérent


Les reviews semblaient pas mal oui :jap:
 
Au vu des soucis susmentionnés, ca aurait occupé le topic :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73957498
Stile
Posté le 12-12-2025 à 11:15:57  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est faux sur ces points.
Le trajet routier ne posera jamais de souci (tu n'as pas dit le contraire) et effectivement le trajet aller retour au travail n'est pas garanti. Mais ce n'est pas grave de consommer un peu d'essence sur un tel véhicule.
Actuellement avec ma golf dont la batterie est complètement rincée, j'ai une consommation "long terme" de 3L/100 (et 3.3 sur mon trajet domicile travail qui est plus long que mes autres trajets du quotidien), c'est à dire que mon trajet domicile travail fait environ 70km, l'autonomie réelle sur autoroute de la batterie est de 16km (mais en ville, plus), ce qui veut dire que si tu prends une conso de véhicule thermique + 15% comme tu dis, je devrais consommer environ 6-6.5L/100 sur mon trajet domicile travail.
Or je consomme environ la moitié de ce chiffre. Ce qui veut dire que :
- j'optimise bien l'usage de la batterie (je l'utilise en descente, en ville)
- la consommation à batterie constante est inférieure à celle d'un véhicule thermique équivalent (et je le sais d'autant mieux que j'avais une 308 thermique avant, qui est en tout point similaire à la golf excepté qu'elle était thermique)

 

La régénération au freinage n'est pas très puissante effectivement, et sur de très longues descentes de montagne ça finit par ne plus marcher (notamment si la batterie est pleine :o ), mais franchement au quotidien ce n'est pas grave. J'anticipe ma conduite, c'est plus relax.

 

Enfin, tu n'en parlais pas forcément mais pour le point négatif d'aller à la pompe, je suis déjà obligé d'aller à la pompe pour prendre de l'essence pour mes outils et véhicules de jardin...

 

Pour moi, les vrais arguments contre le PHEV sont :
- Ca reste un véhicule thermique, et à cause de ceux qui les utilisent mal ils ont une mauvaise image écologique
- Un élec me ferait consommer zéro essence sur mes trajets du quotidien
- Un élec n'aurait pas d'entretien du moteur thermique à réaliser
- Un élec n'aurait pas le moteur thermique qui démarre pour assister l'élec (rien ne m'énerve plus que de voir le moteur thermique de la golf démarrer alors que la batterie est chargée et que je demande à peine 60% de puissance)
- La batterie plus grosse me permet de charger en heures creuses (sur un PHEV ce n'est pas forcément rentable d'attendre les heures creuses, car la loi de murphy veut que dès que je tente de charger en HC, j'ai besoin du véhicule de nouveau avant que les HC aient pu charger le véhicule)

 

Enfin, je crois que ni le VE ni le PHEV ne peuvent offrir un cout global moins cher qu'une thermique, surtout qu'en thermique il est facile de prendre plus ancien pour baisser le prix. Mais je peux me tromper.
Ce que je recherche c'est surtout le confort de conduite, la conduite élec (que j'ai environ 50-70% du temps sur ma golf) je préfère largement à la conduite thermique.

 

Enfin, sur l'habitabilité, certes tu as un coffre un peu plus petit sur PHEV à cause de la batterie, mais tu remplaces le moteur du PHEV par une batterie encore plus grosse, et pas au même endroit. Je ne sais pas ce que donne le bilan global. Ma solution c'est de prendre un SUV comme ça dans tous les cas c'est bon ^^

 

Pour le trajet aller-retour travail, il y a donc égalité :
 - PHEV : peu de conso même si besoin d'un peu de thermique (batterie insuffisante, oubli de charge etc.)
 - EV : idéal

 

Pour le trajet inférieur à 300 km : plutôt VE
 - PHEV : conso plus importante qu'un VE ou VT car batterie "vide" ou inutilisée, cf. les différents tests
 - EV : bien choisir le véhicule avec batterie adéquat quand même, mais en format SUV ça risque de coûter plus cher (quoique les PHEV SUV doivent coûter une blinde aussi à prestation équivalente)

 

Pour les trajets supérieurs à 300 km : plutôt PHEV
 - PHEV : pas d'organisation, libre comme tu le souhaites, même si conso élevée
 - EV : nécessite un peu plus d'organisation, c'est une habitude à prendre car ce n'est actuellement pas du tout ta manière de conduire (s'arrêter succinctement n'importe quand)

 

Au final, le confort est similaire, le budget à l'achat est similaire, mais :
 - le PHEV correspond à ton rythme sur long trajet (t'arrêter n'importe quand, rapidement, quand l'envie de prend, sans te dicter ou t'organiser pour charge à tel endroit), et ne nécessite (presque) pas d'organisation (sauf si tu dois brancher tous les soirs pour en profiter au max, mais c'est déjà dans tes habitudes a priori). Même si les longs trajets sont rares, c'est important pour toi
 - l'EV a l'avantage conduite, habitabilité (à vérifier selon modèle), budget à l'usage, pas de station essence (passe tes engins jardin en élec bordel), moins de pertes (meilleure récupération du freinage régénératif, d'ailleurs freins neufs 2 ans après l'achat), t'as déjà une conduite volontaire d'anticipation et d'économie donc archi compatible VE
 

 

Finalement, ce sera forcément un petit compromis sauf que ce ne serait pas un choix de raison mais de cœur a priori. Le VE te tente énormément mais ton PHEV se satisfait pleinement, il vaudra mieux rester là-dessus. Si le VE te fera un faux-pas, tu lui pardonneras pas du tout et tu regretteras ton achat ! (à l'inverse du PHEV) Peut-être dans 5 ans... avec une technologie encore meilleure au passage.


Message édité par Stile le 12-12-2025 à 11:17:37
n°73957560
StefSamy
VC FTW
Posté le 12-12-2025 à 11:26:18  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
Attention quand même, à l'époque je voulais une occasion et je suis finalement parti sur une 35 neuve en LOA parce que ce que me présentaient les concessionnaires était pas vraiment mon idée de "propre" (et en plus marge de négociation zéro alors que la voiture semblait dormir sur le parc) :o
 
La M50 que j'avais vu à Bayonne n'était pas vraiment propre pour une bagnole de seulement 35 000km de mémoire (à ce kilométrage, ça doit être proche du neuf pour moi après 2 ans seulement, à l'intérieur en tout cas), et tu puis tu vois bien que c'est le joujou qui est passé entre les mains de tous les commerciaux et clients :/
 
Et la décote, oui et non, le prix catalogue est déconnecté du marché et personne ne paye ça je pense, donc faut pas trop s'y fier, mais surtout cette i4 malgré toutes ses qualités sera toujours référencée comme une électrique "archaïque" dérivée d'une thermique, et ça jouera pas en sa faveur (même si moi par exemple c'est ce qui m'a attiré justement après la Tesla)


 
Arf j'avais pas pensé à ça, elle n'est pas du tout dans mon coin donc je peux pas faire un voyage de 1000 bornes AR juste pour voir et tester le véhicule :/
 
Ma golf actuelle, pour rappel véhicule de courtoisie pour les clients premiums de la concession, je l'avais achetée à distance sans la voir et aucune mauvaise surprise. J'ai été super bien reçu pour la réception, bymycar dijon, et le véhicule était comme neuf. Ils avaient refait la peinture où nécessaire, pneus neufs alors que 9000 bornes au compteur, y'avait vraiment zéro défaut.  
 
En effet sur ce type de véhicule amusant le risque est plus grand d'avoir un peu de maltraitance, j'imaginais que BM étaient au moins aussi sérieux que vag mais à priori c'est pas forcément le cas.
La centrale n'indique pas non plus d'origine de la voiture si ça se trouve elle vient de l'est et le compteur a perdu 100k km à la frontière  :D


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73957596
elbalafray
Posté le 12-12-2025 à 11:35:03  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
Je confirme. J'ai jamais réussi à charger à + de 30 kW sur borne de recharge en DC.
 
De toutes façons cette caisse c'est un daily pour aller chercher les enfants chez la nounou et faire les courses chez Leclerc. Je vais pas plus loin avec.
 
D'ailleurs j'ai relaté ma mésaventure sur le groupe FB de Citroën ë-C3 et c'est hallucinant de voir le nombre de personnes à qui ce problème de maj. est arrivé. Il y en a même qui sont en attente de réparation depuis le mois de Juin...


Ca sent le véhicule brické et aucune concession n'a la compétence pour gérer ces soucis qui doivent dépendre d'un expert dépêché sur des multitudes de cas similaires.


---------------
Les choses se passent
n°73957609
arylol
Posté le 12-12-2025 à 11:36:30  profilanswer
 

ptitfaon a écrit :


Options seulement présentes sur la version Inster Cross, qui est la plus chère

 


 
ptitfaon a écrit :

 

PAC obligatoire pour avoir le préconditionnement sur l'Inster.

 

:jap:

n°73957697
elbalafray
Posté le 12-12-2025 à 11:53:43  profilanswer
 

ptitfaon a écrit :


Options seulement présentes sur la version Inster Cross, qui est la plus chère

 


 
ptitfaon a écrit :

 

PAC obligatoire pour avoir le préconditionnement sur l'Inster.


Ok y a pas de débat sur l'amortissement alors...


---------------
Les choses se passent
n°73957762
kida
Posté le 12-12-2025 à 12:12:25  profilanswer
 

Premier apercu/test du EV5 :
https://www.youtube.com/watch?v=boXDGOuj_oM
 
DWTL :  

Spoiler :

C'est une EV3 en plus grande et plus chère.  Elle vient en concurrence du TMY / G6. Pas de 800v (courbe flat mais 35 min pour le 10-80), un peu plus de 200cv en traction pour plus de 2t.  
 
/My2cents  
 
Je ne doute pas que le véhicule ait des qualités, mais ca fait cher au regard des prestations (WLTP / recharge / puissance) et de ce que propose la concurrence pour un VE.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73957885
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-12-2025 à 12:48:49  profilanswer
 

Les poupées russes quoi, bientôt la EV 5.5 et la 3.5 aussi :D

n°73957894
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 12-12-2025 à 12:50:38  profilanswer
 

kida a écrit :

Premier apercu/test du EV5 :
https://www.youtube.com/watch?v=boXDGOuj_oM
 
DWTL :  

Spoiler :

C'est une EV3 en plus grande et plus chère.  Elle vient en concurrence du TMY / G6. Pas de 800v (courbe flat mais 35 min pour le 10-80), un peu plus de 200cv en traction pour plus de 2t.  
 
/My2cents  
 
Je ne doute pas que le véhicule ait des qualités, mais ca fait cher au regard des prestations (WLTP / recharge / puissance) et de ce que propose la concurrence pour un VE.



 
 
Comment ils sont chiants les VE asiat...

mood
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Posté le 12-12-2025 à 12:50:38  profilanswer
 

n°73957898
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 12-12-2025 à 12:51:16  profilanswer
 

kida a écrit :

Premier apercu/test du EV5 :
https://www.youtube.com/watch?v=boXDGOuj_oM
 
DWTL :  

Spoiler :

C'est une EV3 en plus grande et plus chère.  Elle vient en concurrence du TMY / G6. Pas de 800v (courbe flat mais 35 min pour le 10-80), un peu plus de 200cv en traction pour plus de 2t.  
 
/My2cents  
 
Je ne doute pas que le véhicule ait des qualités, mais ca fait cher au regard des prestations (WLTP / recharge / puissance) et de ce que propose la concurrence pour un VE.



 
ça montre en tout cas que même KIA/Hyundai qui maîtrise le 800V depuis 5 ans est pas foutu de faire descendre la techno sur les modèles à 40K€...
 
Les allemands viennent d'y passer mais à 60K€.
 
Y'a que les chinois de Xpeng qui y arrivent  :cry:

n°73957967
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 13:06:49  profilanswer
 

vyse a écrit :

Les poupées russes quoi, bientôt la EV 5.5 et la 3.5 aussi :D


la 3.5 s'appelle la 4 :o
 
Leur gamme est rationnelle mais pas attrayante c'est sur :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73958083
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 12-12-2025 à 13:38:08  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Ma solution c'est de prendre un SUV comme ça dans tous les cas c'est bon ^^

[:trans-am:5]


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°73958172
Hansaplast
Hello.
Posté le 12-12-2025 à 13:56:49  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

 

Prends plutôt volant/siège chauffant amha, ce sera bien plus pertinent


Pas propose en France Ia Inster je crois

bernardo a écrit :

 

80km, c'est deux fois 40km ou 16 fois 5 ?  ;)

 

Parce que 2x40, oui à la pompe à chaleur.
16x5, la PAC n'aura jamais le temps d'être efficace, donc là ça ne servirait à rien, tu ne verrais pas la différence avec le chauffage par résistance.


2x40 et voiture qui dort dehors.

n°73958182
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 13:58:17  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Pas propose en France Ia Inster je crois  


 
:??:

n°73958281
Hegemonie
Posté le 12-12-2025 à 14:16:30  profilanswer
 


 
Il manque "sur" je suppose

n°73958362
Laska-
Posté le 12-12-2025 à 14:32:30  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


Perso je roule en model 3 Propulsion 60kwh, 250km à 130 en été oui sur 100/0%, sinon non et je m'en tape le coquillard  


Quand t'as une famille avec une dame exigeante, un bébé, peut-être deux, un chien, t'as pas envie de te rajouter EN PLUS la problématique de la recharge, pour un trajet aussi court que 250km.
250km c'est un peu mon seuil trajet weekend vs trajet vacances. C'est le seuil de kilométrage que j'accepte de faire régulièrement, genre un weekend sur deux. On est pas dans l'exceptionnel.
 
Bref, je suis pas là pour justifier mon besoin, la question c'est est-ce que le besoin peut être satisfait ou pas.
Savoir comment se débrouiller à partir d'un véhicule donné, je pense que je saurais faire, mais c'est pas le type de réponse que je viens chercher ici. "Tu penses avoir besoin de ça mais en fait pas vraiment" ou plutôt "dites moi ce dont vous avez besoin je vous expliquerai comment vous en passer" c'est pas trop le type de réponse qu'on attend quand on a un billet de 30000€ sur la table.

Citation :

Le réseau Tesla et le réseau de borne en général est suffisamment dense pour aller où on veut et quand on veut
Chez Tesla je charge pour une misère, 2x moins chère que rouler en thermique et à la maison avec mes 8.8kwc de panneaux + 30kwh de stockage + tempo + maison full élec avec piscine 50m2, la Tesla et la Leaf de ma femme qui font 42/43000 km par an je paie 1400€ à l'année (même moins car je viens tous juste de rajouter 10kwh de stockage et 2.1kwc de panneaux, 1400€ annuel c'est avec 6.7kwc + 20kwh)
Jamais ça me viendra à l'idée de repasser sur une thermique, panneaux + 2VE on économise 5000€ par an d'énergie avec ma femme.


Avec des panneaux ça serait un gros argument, mais c'est pas garanti que ma commune m'y autorise.

Citation :

Pour le trajet inférieur à 300 km : plutôt VE
 - PHEV : conso plus importante qu'un VE ou VT car batterie "vide" ou inutilisée, cf. les différents tests
 - EV : bien choisir le véhicule avec batterie adéquat quand même, mais en format SUV ça risque de coûter plus cher (quoique les PHEV SUV doivent coûter une blinde aussi à prestation équivalente)


C'est ça qui m'étonne en fait, c'est quel est le seuil exact de faisabilité du trajet en VE.
Faudrait louer en VE pour en avoir le coeur net. Mais sur ce topic vous n'avez pas tous l'air d'accord sur la distance réalisable.

Citation :

(passe tes engins jardin en élec bordel)


Impossible, ça n'a rien à voir en termes de puissance, performance, autonomie. Même les réservoirs à essence de mes engins sont trop petits, je me trimballe avec une bouteille sur le dos pour refueler en cours d'utilisation. J'ai pas un petit jardin, j'ai 3 ha de forêt :o
Un outil à batterie, laisse tomber. C'est des jouets à côté.
Voilà pour le folklore :lol:

Citation :

Si le VE te fera un faux-pas, tu lui pardonneras pas du tout et tu regretteras ton achat ! (à l'inverse du PHEV) Peut-être dans 5 ans... avec une technologie encore meilleure au passage.


Sur ce côté psychologique tu as entièrement raison.
C'est peut-être encore légèrement trop tôt pour me lancer sur un VE.
Soit je prends un PHEV en me pressant, soit je peux essayer d'attendre six mois ou un an de plus et voir si là les conditions de marché sont meilleures pour le VE.
 
Le marché de l'élec a commencé à grossir en 2020 et atteint un sixième du parc en 2023, je cherche des véhicules entre 2 et 4 ans donc peut-être que les véhicules élec dans ma gamme de prix vont arriver sur le marché de manière plus notable en 2026
 
Question : dans l'usage d'un VE, on charge à 80% chez soi, quand on a pas besoin de faire un grand trajet ?
Sur ma batterie de PHEV, la batterie est déjà bridée en charge maxi et décharge, ça donne une capacité nette plus faible que la capacité brute. Ce n'est pas le cas sur un VE, c'est à nous de brider la charge et la décharge comme on peut ?
 
Sinon sur cette page : https://www.lachaineev.fr/autoroute.php
A priori il ya 8 modèles qui devraient faire le trajet de 250km dont je parle avec des marges. J'ai pris 80-10 au lieu de 100-10 (pour le climat) et 15% de marge supplémentaire pour l'usure. Ca reste légèrement litigieux, car la batterie de mon PHEV est catastrophique et me laisse une mauvaise impression.

n°73958494
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 14:52:06  profilanswer
 

Tu prends une tesla LR et tu te pose plus de question !
J’ai une TM3 de 2019 qui côte 20/25k€ (donc avec dégradation de batterie) et je pars à la mer un weekend sur deux ou presque (2*200kms)
 
Par la nationale à la bonne saison, je bouffe que 40% de batterie pour y aller.  
Par autoroute l’hiver, ça doit tourner à 60/65% de batterie au pire.  
 
Le tout alors que je suis en 19’ au lieu des 18.  
 
Rajoute +25% à ces chiffres pour adapter à tes 250kms au lieu de mes 200kms.

n°73958509
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 14:53:42  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Sinon sur cette page : https://www.lachaineev.fr/autoroute.php
A priori il ya 8 modèles qui devraient faire le trajet de 250km dont je parle avec des marges. J'ai pris 80-10 au lieu de 100-10 (pour le climat) et 15% de marge supplémentaire pour l'usure. Ca reste légèrement litigieux, car la batterie de mon PHEV est catastrophique et me laisse une mauvaise impression.


 
Même pas un message, un merci, tu tiens à ta réputation toi  :sweat:  
 
Sinon 15% d’usure c’est trop, sauf à acheter une Leaf ou une merguez rincée.


Message édité par pich_mu le 12-12-2025 à 14:54:04
n°73958516
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 14:54:47  profilanswer
 

15% au bout de 6/8ans, c’est au contraire la norme !

n°73958567
Dezerd
Posté le 12-12-2025 à 15:04:37  profilanswer
 

aldayo a écrit :

15% au bout de 6/8ans, c’est au contraire la norme !


Oui la moyenne tourne autour de 1,8%/an.
 
Des infos supplémentaires ici : https://www.geotab.com/fr/blog/degr [...] lectrique/


---------------
503 Service Unavailable
n°73958603
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 15:11:39  profilanswer
 

aldayo a écrit :

15% au bout de 6/8ans, c’est au contraire la norme !


 
J’avais plutôt en tête ~10% à 10 ans, sachant qu’on perd bcp les 2 premières années et plus grand chose ensuite, sauf mauvaise conception. Mais je peux me tromper  :jap:


Message édité par pich_mu le 12-12-2025 à 16:41:19
n°73958642
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 15:18:45  profilanswer
 

Non, c’est 8/10% au bout de 2/3ans et ensuite, ça se dégrade moins vite.

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 12-12-2025 à 15:18:55
n°73958646
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 15:19:09  profilanswer
 

Dezerd a écrit :


Oui la moyenne tourne autour de 1,8%/an.
 
Des infos supplémentaires ici : https://www.geotab.com/fr/blog/degr [...] lectrique/


 
Merci pour le lien, très intéressant  :)

n°73958667
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 15:22:38  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Non, c’est 8/10% au bout de 2/3ans et ensuite, ça se dégrade moins vite.


 
Oui, sur une valeur brute sûrement. Heureusement le buffer haut absorbe le plus gros de la dégradation  ;)

n°73958684
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 15:25:12  profilanswer
 

Pour les marques qui trichent : oui !
Pour les marques sérieuses, t’as bien la dégradation de visible (mais avec l’avantage de pas tricher sur la prise en charge de la batterie dès 25 ou 30% de dégradation)

n°73958810
salsifi34
Posté le 12-12-2025 à 15:49:39  profilanswer
 

[:cizia_zyklon:6] 'soir

 

Je suis vos discussions...

 

Je suis allé voir sur le site BMW, quelques i4 à vil prix en occasion.

 

Mais pourquoi je suis allé voir  [:cheesecake]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73958909
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 12-12-2025 à 16:09:36  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :

[:cizia_zyklon:6] 'soir
 
Je suis vos discussions...
 
Je suis allé voir sur le site BMW, quelques i4 à vil prix en occasion.
 
Mais pourquoi je suis allé voir  [:cheesecake]


 
 
Parceque une dacia thermique c'est revenir à l'âge de pierre [:rsh3:4]

n°73958966
Gnomovtt
Posté le 12-12-2025 à 16:21:16  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :

[:cizia_zyklon:6] 'soir
 
Je suis vos discussions...
 
Je suis allé voir sur le site BMW, quelques i4 à vil prix en occasion.
 
Mais pourquoi je suis allé voir  [:cheesecake]


une voiture pour toi :o
https://www.citroen.fr/vehicules/no [...] gIKYfD_BwE


---------------
Mon 500px & flick R

n°73958997
AzR3L
Posté le 12-12-2025 à 16:26:39  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :

[:cizia_zyklon:6] 'soir
 
Je suis vos discussions...
 
Je suis allé voir sur le site BMW, quelques i4 à vil prix en occasion.
 
Mais pourquoi je suis allé voir  [:cheesecake]


 
C’est pas pour toi ce genre de voiture, bien trop aboutie.

n°73959059
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 16:38:03  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Pour les marques qui trichent : oui !
Pour les marques sérieuses, t’as bien la dégradation de visible (mais avec l’avantage de pas tricher sur la prise en charge de la batterie dès 25 ou 30% de dégradation)


30% de dégradation ? c'est énorme

n°73959075
AzR3L
Posté le 12-12-2025 à 16:40:57  profilanswer
 

kham a écrit :


30% de dégradation ? c'est énorme


 
Je suis à 20% en 5 ans ici !

n°73959093
k-nar
Laqué.
Posté le 12-12-2025 à 16:43:58  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Je suis à 20% en 5 ans ici !


 
Ton cas est vachement représentatif du pékin moyen :o


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73959116
AzR3L
Posté le 12-12-2025 à 16:48:44  profilanswer
 

k-nar a écrit :


 
Ton cas est vachement représentatif du pékin moyen :o


 [:simchevelu]

n°73959260
salsifi34
Posté le 12-12-2025 à 17:22:33  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

 


Parceque une dacia thermique c'est revenir à l'âge de pierre [:rsh3:4]

 

Oui, mais comme elle roule, elle, elle n'amasse pas mousse  [:logicsystem360:5]


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73959365
Laska-
Posté le 12-12-2025 à 17:53:18  profilanswer
 

kham a écrit :


30% de dégradation ? c'est énorme


C'est énorme et ça fait mal aux fesses, mais ça existe.
Ma batterie de golf de 2015 : 41km affichés (voire 45 je sais plus) à la base.
Elle affiche maintenant 33.. Mais souvent elle n'affiche que 29 après charge complète. Et là j'ai fait un trajet de 4km à faible vitesse, sans ventilation ni rien, elle m'affiche 19 à la fin de ce trajet.  
Après on peut espérer que la techno s'est améliorée entre 2015 et 2023, mais ça n'a rien de choquant a priori de parler d'une batterie qui perdrait 30%.

n°73959398
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 18:00:06  profilanswer
 

ta mini batterie de PHEV elle prend des cycles de charge plein dans la tronche à chaque recharge, en 3 ans c'est plié elle a fait 1000 cycles si tu charges tous les jours (vu l'autonomie)

 

1000 cycles entiers de charge sur des batteries de VE, ca fait quelques années de plus :o


Message édité par kham le 12-12-2025 à 18:00:53
n°73959428
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-12-2025 à 18:07:41  profilanswer
 

+1 une batterie de PHEV c'est accéléré en usure, CF evclinic là-dessus.
Charge à 100% en permance, fort taux de charge/décharge, cycles nombreux... Aux antipodes d'une batterie VE.

n°73959431
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 12-12-2025 à 18:08:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :


C'est énorme et ça fait mal aux fesses, mais ça existe.
Ma batterie de golf de 2015 : 41km affichés (voire 45 je sais plus) à la base.
Elle affiche maintenant 33.. Mais souvent elle n'affiche que 29 après charge complète. Et là j'ai fait un trajet de 4km à faible vitesse, sans ventilation ni rien, elle m'affiche 19 à la fin de ce trajet.  
Après on peut espérer que la techno s'est améliorée entre 2015 et 2023, mais ça n'a rien de choquant a priori de parler d'une batterie qui perdrait 30%.


Le problème d'une batterie PHEV c'est qu'elle est petite, donc enchaine les cycles sans se reposer, et souvent doté d'une gestion thermique proche de celle de la Leaf: entre inexistante et un petit souffle d'air frais pour faire mine.
 
Donc forcément, maltraitée comme la batterie d'un smartphone d'ado, elle perds vite fait de la capacité. Dans un VE moderne avec un refroidissement liquide efficace, c'est beaucoup plus durable.

n°73959461
David7578
Posté le 12-12-2025 à 18:16:51  profilanswer
 

J'ose même pas imaginer une batterie de micro-hybridation.

n°73959470
salsifi34
Posté le 12-12-2025 à 18:18:54  profilanswer
 

David7578 a écrit :

J'ose même pas imaginer une batterie de micro-hybridation.

 

Je vous dirai ça bientôt  :D


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
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