Laska- a écrit :
C'est faux sur ces points. Le trajet routier ne posera jamais de souci (tu n'as pas dit le contraire) et effectivement le trajet aller retour au travail n'est pas garanti. Mais ce n'est pas grave de consommer un peu d'essence sur un tel véhicule. Actuellement avec ma golf dont la batterie est complètement rincée, j'ai une consommation "long terme" de 3L/100 (et 3.3 sur mon trajet domicile travail qui est plus long que mes autres trajets du quotidien), c'est à dire que mon trajet domicile travail fait environ 70km, l'autonomie réelle sur autoroute de la batterie est de 16km (mais en ville, plus), ce qui veut dire que si tu prends une conso de véhicule thermique + 15% comme tu dis, je devrais consommer environ 6-6.5L/100 sur mon trajet domicile travail. Or je consomme environ la moitié de ce chiffre. Ce qui veut dire que : - j'optimise bien l'usage de la batterie (je l'utilise en descente, en ville) - la consommation à batterie constante est inférieure à celle d'un véhicule thermique équivalent (et je le sais d'autant mieux que j'avais une 308 thermique avant, qui est en tout point similaire à la golf excepté qu'elle était thermique) La régénération au freinage n'est pas très puissante effectivement, et sur de très longues descentes de montagne ça finit par ne plus marcher (notamment si la batterie est pleine ), mais franchement au quotidien ce n'est pas grave. J'anticipe ma conduite, c'est plus relax. Enfin, tu n'en parlais pas forcément mais pour le point négatif d'aller à la pompe, je suis déjà obligé d'aller à la pompe pour prendre de l'essence pour mes outils et véhicules de jardin... Pour moi, les vrais arguments contre le PHEV sont : - Ca reste un véhicule thermique, et à cause de ceux qui les utilisent mal ils ont une mauvaise image écologique - Un élec me ferait consommer zéro essence sur mes trajets du quotidien - Un élec n'aurait pas d'entretien du moteur thermique à réaliser - Un élec n'aurait pas le moteur thermique qui démarre pour assister l'élec (rien ne m'énerve plus que de voir le moteur thermique de la golf démarrer alors que la batterie est chargée et que je demande à peine 60% de puissance) - La batterie plus grosse me permet de charger en heures creuses (sur un PHEV ce n'est pas forcément rentable d'attendre les heures creuses, car la loi de murphy veut que dès que je tente de charger en HC, j'ai besoin du véhicule de nouveau avant que les HC aient pu charger le véhicule) Enfin, je crois que ni le VE ni le PHEV ne peuvent offrir un cout global moins cher qu'une thermique, surtout qu'en thermique il est facile de prendre plus ancien pour baisser le prix. Mais je peux me tromper. Ce que je recherche c'est surtout le confort de conduite, la conduite élec (que j'ai environ 50-70% du temps sur ma golf) je préfère largement à la conduite thermique. Enfin, sur l'habitabilité, certes tu as un coffre un peu plus petit sur PHEV à cause de la batterie, mais tu remplaces le moteur du PHEV par une batterie encore plus grosse, et pas au même endroit. Je ne sais pas ce que donne le bilan global. Ma solution c'est de prendre un SUV comme ça dans tous les cas c'est bon ^^
|
Pour le trajet aller-retour travail, il y a donc égalité :
- PHEV : peu de conso même si besoin d'un peu de thermique (batterie insuffisante, oubli de charge etc.)
- EV : idéal
Pour le trajet inférieur à 300 km : plutôt VE
- PHEV : conso plus importante qu'un VE ou VT car batterie "vide" ou inutilisée, cf. les différents tests
- EV : bien choisir le véhicule avec batterie adéquat quand même, mais en format SUV ça risque de coûter plus cher (quoique les PHEV SUV doivent coûter une blinde aussi à prestation équivalente)
Pour les trajets supérieurs à 300 km : plutôt PHEV
- PHEV : pas d'organisation, libre comme tu le souhaites, même si conso élevée
- EV : nécessite un peu plus d'organisation, c'est une habitude à prendre car ce n'est actuellement pas du tout ta manière de conduire (s'arrêter succinctement n'importe quand)
Au final, le confort est similaire, le budget à l'achat est similaire, mais :
- le PHEV correspond à ton rythme sur long trajet (t'arrêter n'importe quand, rapidement, quand l'envie de prend, sans te dicter ou t'organiser pour charge à tel endroit), et ne nécessite (presque) pas d'organisation (sauf si tu dois brancher tous les soirs pour en profiter au max, mais c'est déjà dans tes habitudes a priori). Même si les longs trajets sont rares, c'est important pour toi
- l'EV a l'avantage conduite, habitabilité (à vérifier selon modèle), budget à l'usage, pas de station essence (passe tes engins jardin en élec bordel), moins de pertes (meilleure récupération du freinage régénératif, d'ailleurs freins neufs 2 ans après l'achat), t'as déjà une conduite volontaire d'anticipation et d'économie donc archi compatible VE
Finalement, ce sera forcément un petit compromis sauf que ce ne serait pas un choix de raison mais de cœur a priori. Le VE te tente énormément mais ton PHEV se satisfait pleinement, il vaudra mieux rester là-dessus. Si le VE te fera un faux-pas, tu lui pardonneras pas du tout et tu regretteras ton achat ! (à l'inverse du PHEV) Peut-être dans 5 ans... avec une technologie encore meilleure au passage.
Message édité par Stile le 12-12-2025 à 11:17:37