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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73959470
salsifi34
Posté le 12-12-2025 à 18:18:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

David7578 a écrit :

J'ose même pas imaginer une batterie de micro-hybridation.

 

Je vous dirai ça bientôt  :D


---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
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Posté le 12-12-2025 à 18:18:54  profilanswer
 

n°73959504
billalo
Posté le 12-12-2025 à 18:30:00  profilanswer
 

haohan a écrit :

 

Je confirme. J'ai jamais réussi à charger à + de 30 kW sur borne de recharge en DC.

 

De toutes façons cette caisse c'est un daily pour aller chercher les enfants chez la nounou et faire les courses chez Leclerc. Je vais pas plus loin avec.

 

D'ailleurs j'ai relaté ma mésaventure sur le groupe FB de Citroën ë-C3 et c'est hallucinant de voir le nombre de personnes à qui ce problème de maj. est arrivé. Il y en a même qui sont en attente de réparation depuis le mois de Juin...

 

En hiver, c'est normal dû à l'absence de préconditionnement de batterie. Si c'est le cas même quand les températures sont supérieures à 15°C, il y a clairement un problème à ce niveau.

n°73959534
pich_mu
Posté le 12-12-2025 à 18:39:39  profilanswer
 

David7578 a écrit :

J'ose même pas imaginer une batterie de micro-hybridation.


 
Il me semble que c’est pas la même techno. Nissan par exemple installait du Ni-mh sur ses Prius il n’y a encore pas si longtemps. C’est plus costaud que le Li-xxx (mais c’est pas la même densité).
 
Je connais pas les techno sur les hybrides récentes genre Renault captur/Symbioz, ça serait intéressant de savoir ce qu’ils mettent actuellement. Mais ça m’étonnerais que ce soit du NMC  ;)

n°73959547
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 12-12-2025 à 18:42:24  profilanswer
 

Quand tu vois une batterie de Prius,  ça a pas l’air de se detruire en 3 ans sans plus :D

n°73959568
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 18:46:02  profilanswer
 

kham a écrit :


30% de dégradation ? c'est énorme


 
Oui, c’est la valeur à partir duquel elle est prise en charge en garantie.

n°73959635
alffir
Posté le 12-12-2025 à 19:01:21  profilanswer
 

pich_mu a écrit :

 

Il me semble que c’est pas la même techno. Nissan par exemple installait du Ni-mh sur ses Prius il n’y a encore pas si longtemps. C’est plus costaud que le Li-xxx (mais c’est pas la même densité).

 

Je connais pas les techno sur les hybrides récentes genre Renault captur/Symbioz, ça serait intéressant de savoir ce qu’ils mettent actuellement. Mais ça m’étonnerais que ce soit du NMC  ;)

kham a écrit :

Quand tu vois une batterie de Prius,  ça a pas l’air de se detruire en 3 ans sans plus :D


Les fameuses Nissan Prius :o

 

Les hybrides Toyota c'est du Ni-mh, je ne sais pas si c'est mieux que du Li-ion niveau durabilité, mais Toyota reste dans la page 40-80% si ma mémoire est bonne, et perdre 50% de SOH ne change pas grand chose.

 

Les premières Toyota en Li-ion sont les Yaris et Prius+, elles ont plus de 10 ans maintenant, pas l'impression que ça pose problème, des taxis ont fait des kilométrages énormes avec.

 

C'est jamais plein et jamais vide, par contre la puissance demandée en utilisation peut être énorme ramené à la capacité (25 kW ultra fréquent pour une batterie de 2 kWh).


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73959672
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-12-2025 à 19:11:53  profilanswer
 

La Gen 4 (2015-2022) pouvais avoir du Li-Ion au lieu des Ni-Mh, mais c'etais peut etre dans les version rechargeable , je ne sais pas si cette Gen en a eu.


Message édité par StanCW le 12-12-2025 à 19:12:51

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73959675
Aubade
Posté le 12-12-2025 à 19:12:29  profilanswer
 

C’est clair que Toyota est hyper conservateur sur la stratégie d’utilisation de la batterie.
La mienne est morte (j’ai une cellule qui ne donne rien) et le reste a bien compensé pendant longtemps. Mais juste avant de l’offrir à mon neveu (mon frangin gère bien cette partie là et je lui ai aussi offert les packs à remplacer en cédant l’auto) j’en étais rendu à 29% de SOH (elle est de 2009 et 210.000 km quasi exclusivement en péri urbain avec bcp de mini trajets avec la batterie qui cramait littéralement l’été avec les nombres arrêts).
 
Et malgré ce soh minable, la consommation n’avait quasiment pas varié par rapport à l’auto neuve.

n°73959681
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 12-12-2025 à 19:13:34  profilanswer
 

Le Ni-Mh est plus costaud en nombre de cycles MAIS
* il lui faut des cycles complets 100->0->100 pour limiter l'effet mémoire
* il est aussi sujet à dégradation avec la température (si les ouïes de ventilation sont obstruées la voiture se met en sécurité)
* la recharge du pack n'est pas optimisée, il faut idéalement gérer cellule par cellule
* il ne supporte pas non plus les décharges profondes mais il y a moins de risque d'emballement thermique (bien qu'il existe en Ni-Mh mais faut y aller fort à la charge)
 
Sur les Nissan e-Power la batterie de traction ne fait que 2,1kwh. Je vous laisse calculer le taux de décharge en mode full élec :o


Message édité par badmax le 12-12-2025 à 19:14:38
n°73959706
Furorento
Posté le 12-12-2025 à 19:17:52  profilanswer
 

badmax a écrit :


 
Je trouve cette attitude à fuir. Chez Nissan, 2 vendeurs qui discutaient à côté m'ignoraient et c'était un 3è qui m'avait fait un signe de la main de m'approcher du bureau. Et une motivation à vendre un véhicule à se faire enculer par un boeuf.
 
Et même en SAV concession à fuir.


 
C'est une question de point de vue
Car moi, je n'aime pas du tout qu'un vendeur me suive tout le temps quand ie regarde les voitures ou autres produits  
 
Ca m'empêche de me concentrer car je dois faire du "social" avec lui
 
Je préfère qu'il me laisse regarder et qu'on parle après des que je suis pret à l'affronter

mood
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Posté le 12-12-2025 à 19:17:52  profilanswer
 

n°73959726
billalo
Posté le 12-12-2025 à 19:22:46  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

C'est une question de point de vue
Car moi, je n'aime pas du tout qu'un vendeur me suive tout le temps quand ie regarde les voitures ou autres produits

 

Ca m'empêche de me concentrer car je dois faire du "social" avec lui

 

Je préfère qu'il me laisse regarder et qu'on parle après des que je suis pret à l'affronter

 

"- Bonjour, je peux vous aider ?"
"- Non, merci, je regarde dans un premier temps et je reviens vers vous dès que j'en ressens le besoin."  :O

n°73959795
Leops33
Posté le 12-12-2025 à 19:43:49  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Quand t'as une famille avec une dame exigeante, un bébé, peut-être deux, un chien, t'as pas envie de te rajouter EN PLUS la problématique de la recharge, pour un trajet aussi court que 250km.
250km c'est un peu mon seuil trajet weekend vs trajet vacances. C'est le seuil de kilométrage que j'accepte de faire régulièrement, genre un weekend sur deux. On est pas dans l'exceptionnel.
 
Bref, je suis pas là pour justifier mon besoin, la question c'est est-ce que le besoin peut être satisfait ou pas.
Savoir comment se débrouiller à partir d'un véhicule donné, je pense que je saurais faire, mais c'est pas le type de réponse que je viens chercher ici. "Tu penses avoir besoin de ça mais en fait pas vraiment" ou plutôt "dites moi ce dont vous avez besoin je vous expliquerai comment vous en passer" c'est pas trop le type de réponse qu'on attend quand on a un billet de 30000€ sur la table..


 
J'ai eu mon premier VE mon fils avait 1 an, et au contraire, un bébé, un enfant, un chien, ont besoin de pauses car rester dans la voiture trop longtemps ils perdent patience  :D  
 
Avec 30k€ faire 250 km full autoroute dans les conditions les plus difficiles (hiver + pluie), tu n'auras rien
 
Faut allonger plus pour une ioniq 6, une model 3 prop LR, la nouvelle CLA, une id7 et probablement d'autres mais ça va pas être une longue liste de choix

Message cité 3 fois
Message édité par Leops33 le 12-12-2025 à 19:47:54

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73959879
Furorento
Posté le 12-12-2025 à 20:09:39  profilanswer
 

billalo a écrit :


 
"- Bonjour, je peux vous aider ?"
"- Non, merci, je regarde dans un premier temps et je reviens vers vous dès que j'en ressens le besoin."  :O


 
Dans ce cas la on peut dire la meme chose dans l'autre sens  :D  
 
"- Bonjour, pouvez vous m'aider ? Je voudrais acheter ce véhicule"

n°73960039
billalo
Posté le 12-12-2025 à 20:54:08  profilanswer
 

Furorento a écrit :

 

Dans ce cas la on peut dire la meme chose dans l'autre sens  :D

 

"- Bonjour, pouvez vous m'aider ? Je voudrais acheter ce véhicule"

 

La personne qui ne me calcule pas et qui ne me prête aucune attention alors que c'est l'essence même de son boulot de me vendre quelque chose, je le catalogue vite comme un branleur-beau parleur. Il peut toujours se brosser pour avoir la com' qui va avec la commande.  :D

 

Combien de fois (pas uniquement dans l'automobile) j'ai vu des commerciaux ne rien avoir à en foutre dans un premier temps et essayer de me "récupérer" dans le dos d'un autre commercial (souvent plus jeune ou plus bas dans la fausse hiérarchie qu'est la leur) quand ils sentent que finalement une affaire devrait se conclure...
"Non merci. J'ai commencé à voir tout ceci avec M.  X, j'ai vais finir l'affaire avec lui, il a été très professionnel depuis le début."  :D

n°73960193
David7578
Posté le 12-12-2025 à 21:45:33  profilanswer
 

salsifi34 a écrit :


 
Je vous dirai ça bientôt  :D


Trop dit où pas assez :o
 
Pour l'hybridation toy, oui on a des années derrière nous. Je pensais plutôt à la généralisation récente où je doute que l'ensemble des systèmes ont été conçus,,construits et sourcés avec qualité et robustesse en priorités principales
 
Je verrai bien sur ma durée d'utilisation ce que va donner la version stellantis :o

n°73960198
Laska-
Posté le 12-12-2025 à 21:48:07  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
J'ai eu mon premier VE mon fils avait 1 an, et au contraire, un bébé, un enfant, un chien, ont besoin de pauses car rester dans la voiture trop longtemps ils perdent patience  :D  
 
Avec 30k€ faire 250 km full autoroute dans les conditions les plus difficiles (hiver + pluie), tu n'auras rien
 
Faut allonger plus pour une ioniq 6, une model 3 prop LR, la nouvelle CLA, une id7 et probablement d'autres mais ça va pas être une longue liste de choix


Merci, tu viens de me faire gagner un temps fou :jap:

n°73960293
Nico8101
Posté le 12-12-2025 à 22:15:19  profilanswer
 

Petite question qui n'a qu'un rapport indirect avec les VE : est-ce que dans une copropriété où on a un appartement et un garage (séparés de quelques étages bien entendu), c'est possible de n'avoir qu'un compteur ou abonnement ou il en faut forcément un pour chaque ?  


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73960326
GnomoVTT
Posté le 12-12-2025 à 22:25:15  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :

Petite question qui n'a qu'un rapport indirect avec les VE : est-ce que dans une copropriété où on a un appartement et un garage (séparés de quelques étages bien entendu), c'est possible de n'avoir qu'un compteur ou abonnement ou il en faut forcément un pour chaque ?


Alors j'ai fait une demande similaire a un électricien.
Sa réponse c'est oui, tu peux avoir l'électricité depuis ton appart (moyennant accord du cheminement par la copro)
Avec le droit a la prise, on pourra pas réellement te le refuser, on peut te contraindre sur le cheminement et ça serait a tes frais

 

MAIS il faut savoir que tu vas amener un câble électrique dans un espace commun, et en cas de souci, couper le courant des communs coupera pas l'alimentation de ton câble.
En cas d'intervention pompier ça sera problématique.
Donc la norme impose (rait?) d'identifier ta gaine de façon continue et sans ambiguïté. A priori ça implique une gaine sur mesure et donc hors de prix.

 

Il m'a dit que c'est hors de prix

 

La solution proposée par l'électricien c'est plutôt de mettre un sous compteur sur les communs et partir du tableau des communs.
A voir s'il faut changer l'abonnement du contrat commun et tu seras facturé au prix du kWh sans marge de la copro :)
Du coup c'est pas trop mal comme solution :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73960409
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-12-2025 à 22:56:10  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
J'ai eu mon premier VE mon fils avait 1 an, et au contraire, un bébé, un enfant, un chien, ont besoin de pauses car rester dans la voiture trop longtemps ils perdent patience  :D  
 
Avec 30k€ faire 250 km full autoroute dans les conditions les plus difficiles (hiver + pluie), tu n'auras rien
Faut allonger plus
pour une ioniq 6, une model 3 prop LR, la nouvelle CLA, une id7 et probablement d'autres mais ça va pas être une longue liste de choix


C’est faut !
 
Celle-ci est dans son budget mais sans l’attelage https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview
 
Ou celle-la fait l’affaire avec l’attelage : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview

n°73960465
mrweeev
Vote 4 Pedro
Posté le 12-12-2025 à 23:26:31  profilanswer
 

Et c’était pas 250km full autoroute  :o

n°73960625
Furorento
Posté le 13-12-2025 à 03:32:12  profilanswer
 

Leops33 a écrit :


 
Avec 30k€ faire 250 km full autoroute dans les conditions les plus difficiles (hiver + pluie), tu n'auras rien
 


 
J'espère que la Leaf 3 va enfin reussir à faire cela

n°73960631
pich_mu
Posté le 13-12-2025 à 04:37:58  profilanswer
 

alffir a écrit :


Les fameuses Nissan Prius :o


 
Ça m’apprendra à poster après l’apéro  :whistle:  

n°73960636
Furorento
Posté le 13-12-2025 à 05:43:14  profilanswer
 

Le Twizy V2 tout simplement arreté apres quelques mois
 
Lancé il y a à peine quelques mois, Renault arrête la commercialisation du Mobilize Duo. Héritière du Twizy, cette voiture électrique sans permis rêvait de voler la vedette à la Citroën Ami.
 
Second echec, après le lancement raté de sa Limo, une berline électrique chinoise rebadgée et dédiée aux VTC.
 
https://www.frandroid.com/marques/r [...] bilize-duo

n°73960637
David7578
Posté le 13-12-2025 à 05:43:48  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Alors j'ai fait une demande similaire a un électricien.
Sa réponse c'est oui, tu peux avoir l'électricité depuis ton appart (moyennant accord du cheminement par la copro)
Avec le droit a la prise, on pourra pas réellement te le refuser, on peut te contraindre sur le cheminement et ça serait a tes frais
 
MAIS il faut savoir que tu vas amener un câble électrique dans un espace commun, et en cas de souci, couper le courant des communs coupera pas l'alimentation de ton câble.
En cas d'intervention pompier ça sera problématique.
Donc la norme impose (rait?) d'identifier ta gaine de façon continue et sans ambiguïté. A priori ça implique une gaine sur mesure et donc hors de prix.
 
Il m'a dit que c'est hors de prix
 
La solution proposée par l'électricien c'est plutôt de mettre un sous compteur sur les communs et partir du tableau des communs.
A voir s'il faut changer l'abonnement du contrat commun et tu seras facturé au prix du kWh sans marge de la copro :)
Du coup c'est pas trop mal comme solution :)


Faut l'accord de la copro pour le sous comptage. Mais il est fréquent que l'abonnement pour les communs est un 6kVA. Suffisant pour une seule prise renforcée.
Si c'est accepté pourquoi pas.

n°73960640
grotius
Posté le 13-12-2025 à 05:59:29  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Alors j'ai fait une demande similaire a un électricien.
Sa réponse c'est oui, tu peux avoir l'électricité depuis ton appart (moyennant accord du cheminement par la copro)
Avec le droit a la prise, on pourra pas réellement te le refuser, on peut te contraindre sur le cheminement et ça serait a tes frais
 
MAIS il faut savoir que tu vas amener un câble électrique dans un espace commun, et en cas de souci, couper le courant des communs coupera pas l'alimentation de ton câble.
En cas d'intervention pompier ça sera problématique.
Donc la norme impose (rait?) d'identifier ta gaine de façon continue et sans ambiguïté. A priori ça implique une gaine sur mesure et donc hors de prix.
 
Il m'a dit que c'est hors de prix
 
La solution proposée par l'électricien c'est plutôt de mettre un sous compteur sur les communs et partir du tableau des communs.
A voir s'il faut changer l'abonnement du contrat commun et tu seras facturé au prix du kWh sans marge de la copro :)
Du coup c'est pas trop mal comme solution :)


Change d électricien. La coupure pompier est de tout de façon une coupure immeuble.  Au tableau tu auras une protection au depart, et a l arrive tu peux avoir une 2e avant la prise.  Et la gaine sera un tube irl normal.
 
Bon courage en copro pour faire payer un abonnement 36kw a des gens qui n ont pas de bagnole elec.

n°73960675
GnomoVTT
Posté le 13-12-2025 à 07:34:14  profilanswer
 

David7578 a écrit :


Faut l'accord de la copro pour le sous comptage. Mais il est fréquent que l'abonnement pour les communs est un 6kVA. Suffisant pour une seule prise renforcée.
Si c'est accepté pourquoi pas.


Oui, si tu as pas 10 prises renforcé c'est plus simple.

grotius a écrit :


Change d électricien. La coupure pompier est de tout de façon une coupure immeuble.  Au tableau tu auras une protection au depart, et a l arrive tu peux avoir une 2e avant la prise.  Et la gaine sera un tube irl normal.
 
Bon courage en copro pour faire payer un abonnement 36kw a des gens qui n ont pas de bagnole elec.


 
Pour la coupure pompier dans mon immeuble à part couper la rue je vois pas comment il ferait :/
 
Pour l'abonnement adapté, c'est aussi à voir en fonction de la prise que tu veux oui, si tu veux un chargeur 11kw, c'est pas évident, si tu prends juste une renforcée ca simplifie :jap:
 
Après tu peux aussi demander un second compteur pour les proprios de garage avec fort demande en ampérage pour ne faire payer l'abonnement "36" qu'aux proprios de VE.
 
Et en descendant de chez toi, il va falloir de bonnes grosses sections pour une prise en 7kw ou 11kw, ca a un cout pas négligeable.
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73960685
David7578
Posté le 13-12-2025 à 07:46:52  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Oui, si tu as pas 10 prises renforcé c'est plus simple.


 

GnomoVTT a écrit :


 
Pour la coupure pompier dans mon immeuble à part couper la rue je vois pas comment il ferait :/
 
Pour l'abonnement adapté, c'est aussi à voir en fonction de la prise que tu veux oui, si tu veux un chargeur 11kw, c'est pas évident, si tu prends juste une renforcée ca simplifie :jap:
 
Après tu peux aussi demander un second compteur pour les proprios de garage avec fort demande en ampérage pour ne faire payer l'abonnement "36" qu'aux proprios de VE.
 
Et en descendant de chez toi, il va falloir de bonnes grosses sections pour une prise en 7kw ou 11kw, ca a un cout pas négligeable.
 


J'ai pas détaillé, mais j'ai quand même précisé abo 6kVA et 1 prise... La réponse type est souvent non de toutes façons. Et d'autres même s'ils n'auront jamais le besoin disent non car ils voient un avantage donné à autrui.
 
Pour le circuit privatif qui passe dans les communs: à une époque il fallait un voyant présence tension au départ du circuit et à l'autre bout. Je suis pas fan de cette solution pour un circuit de plusieurs dizaines de mètres qui va rester à forte intensité sur de longues durées. Même en dimensionnant correctement les sections.
Pour la coupure d'immeuble, les pompiers ont des spécialistes pour les pieds de colonne accessibles et rte/enedis* ont des agents pour les urgences s'il faut couper plus en amont.
 
*: on appellait ça edf secours, mais les noms changent tout le temps, j'ai pas regardé sur Google ou pages jaunes qu'elle est la bonne version :o

n°73960702
GnomoVTT
Posté le 13-12-2025 à 08:07:45  profilanswer
 

David7578 a écrit :


J'ai pas détaillé, mais j'ai quand même précisé abo 6kVA et 1 prise... La réponse type est souvent non de toutes façons. Et d'autres même s'ils n'auront jamais le besoin disent non car ils voient un avantage donné à autrui.

 

Pour le circuit privatif qui passe dans les communs: à une époque il fallait un voyant présence tension au départ du circuit et à l'autre bout. Je suis pas fan de cette solution pour un circuit de plusieurs dizaines de mètres qui va rester à forte intensité sur de longues durées. Même en dimensionnant correctement les sections.
Pour la coupure d'immeuble, les pompiers ont des spécialistes pour les pieds de colonne accessibles et rte/enedis* ont des agents pour les urgences s'il faut couper plus en amont.

 

*: on appellait ça edf secours, mais les noms changent tout le temps, j'ai pas regardé sur Google ou pages jaunes qu'elle est la bonne version :o


Faut voir comment est conçu le circuit mais sur mon immeuble de 74, c'est direct l'alim depuis la rue.
A priori la lumière avec présence tension c'est dans la norme.

 

Après, avant de rentabiliser sur le plan financier une tel installation vs abonnement electra par exemple c'est pas évident :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73960728
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 13-12-2025 à 08:31:03  profilanswer
 

la rentabilité tu la récupères par le confort d'utilisation et la plus value à la revente.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°73960747
Leops33
Posté le 13-12-2025 à 08:45:18  profilanswer
 

aldayo a écrit :


C’est faut !
 
Celle-ci est dans son budget mais sans l’attelage https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview
 
Ou celle-la fait l’affaire avec l’attelage : https://www.tesla.com/fr_FR/m3/orde [...] o#overview


 
C'est le seul modèle à 30k capable de le faire alors  [:mir45]


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73960762
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 13-12-2025 à 08:53:06  profilanswer
 

Y à moins cher avec plus de borne : là, j’ai prix la moins borné à 30k sur le site de tesla.
En acceptant 50/60/70kkms, on gagne 2/3k€ : de quoi financer l’attelage sans dépasser les 30k€ !

 

Voir encore moins cher chez un particulier !

 

Une propu LR, ça doit même pouvoir faire 300 voir 350kms d’autoroutes en hiver !!

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 13-12-2025 à 08:53:48
n°73960781
Leops33
Posté le 13-12-2025 à 09:01:44  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Y à moins cher avec plus de borne : là, j’ai prix la moins borné à 30k sur le site de tesla.  
En acceptant 50/60/70kkms, on gagne 2/3k€ : de quoi financer l’attelage sans dépasser les 30k€ !
 
Voir encore moins cher chez un particulier !
 
Une propu LR, ça doit même pouvoir faire 300 voir 350kms d’autoroutes en hiver !!


 
Attention à l'attelage, sur les anciennes model 3, si pas montée d'usine pas possible de tirer en faisant poser après la fabrication de la voiture  :non:


---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73960795
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 13-12-2025 à 09:06:06  profilanswer
 

Tellement dommage la KIA EV4 :  elle me fait envie, sa proposition est correcte, mais je n'ai aucune envie d'être en 19" au lieu de 17"; sauf que si on veut les fitures de confort faut prendre la finition GTLine en 19"... :/
 
Je sais qu'il faut bien qu'ils margent mais BON :o


---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°73960802
Nico8101
Posté le 13-12-2025 à 09:09:18  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Alors j'ai fait une demande similaire a un électricien.
Sa réponse c'est oui, tu peux avoir l'électricité depuis ton appart (moyennant accord du cheminement par la copro)
Avec le droit a la prise, on pourra pas réellement te le refuser, on peut te contraindre sur le cheminement et ça serait a tes frais
 
MAIS il faut savoir que tu vas amener un câble électrique dans un espace commun, et en cas de souci, couper le courant des communs coupera pas l'alimentation de ton câble.
En cas d'intervention pompier ça sera problématique.
Donc la norme impose (rait?) d'identifier ta gaine de façon continue et sans ambiguïté. A priori ça implique une gaine sur mesure et donc hors de prix.
 
Il m'a dit que c'est hors de prix
 
La solution proposée par l'électricien c'est plutôt de mettre un sous compteur sur les communs et partir du tableau des communs.
A voir s'il faut changer l'abonnement du contrat commun et tu seras facturé au prix du kWh sans marge de la copro :)
Du coup c'est pas trop mal comme solution :)


 

David7578 a écrit :


Faut l'accord de la copro pour le sous comptage. Mais il est fréquent que l'abonnement pour les communs est un 6kVA. Suffisant pour une seule prise renforcée.
Si c'est accepté pourquoi pas.


 

grotius a écrit :


Change d électricien. La coupure pompier est de tout de façon une coupure immeuble.  Au tableau tu auras une protection au depart, et a l arrive tu peux avoir une 2e avant la prise.  Et la gaine sera un tube irl normal.
 
Bon courage en copro pour faire payer un abonnement 36kw a des gens qui n ont pas de bagnole elec.


 

GnomoVTT a écrit :


Oui, si tu as pas 10 prises renforcé c'est plus simple.
 
 
Pour la coupure pompier dans mon immeuble à part couper la rue je vois pas comment il ferait :/
 
Pour l'abonnement adapté, c'est aussi à voir en fonction de la prise que tu veux oui, si tu veux un chargeur 11kw, c'est pas évident, si tu prends juste une renforcée ca simplifie :jap:
 
Après tu peux aussi demander un second compteur pour les proprios de garage avec fort demande en ampérage pour ne faire payer l'abonnement "36" qu'aux proprios de VE.
 
Et en descendant de chez toi, il va falloir de bonnes grosses sections pour une prise en 7kw ou 11kw, ca a un cout pas négligeable.
 


 

David7578 a écrit :


 
 
J'ai pas détaillé, mais j'ai quand même précisé abo 6kVA et 1 prise... La réponse type est souvent non de toutes façons. Et d'autres même s'ils n'auront jamais le besoin disent non car ils voient un avantage donné à autrui.
 
Pour le circuit privatif qui passe dans les communs: à une époque il fallait un voyant présence tension au départ du circuit et à l'autre bout. Je suis pas fan de cette solution pour un circuit de plusieurs dizaines de mètres qui va rester à forte intensité sur de longues durées. Même en dimensionnant correctement les sections.
Pour la coupure d'immeuble, les pompiers ont des spécialistes pour les pieds de colonne accessibles et rte/enedis* ont des agents pour les urgences s'il faut couper plus en amont.
 
*: on appellait ça edf secours, mais les noms changent tout le temps, j'ai pas regardé sur Google ou pages jaunes qu'elle est la bonne version :o


 

GnomoVTT a écrit :


Faut voir comment est conçu le circuit mais sur mon immeuble de 74, c'est direct l'alim depuis la rue.
A priori la lumière avec présence tension c'est dans la norme.
 
Après, avant de rentabiliser sur le plan financier une tel installation vs abonnement electra par exemple c'est pas évident :)


 
Ok merci pour vos réponses. J'explique un peu : actuellement je loue un garage fermé (au rez-de-chaussée de l'immeuble dans lequel je vis) donc pas question de modifier quoi que ce soit, c'est pas à moi. Mais je suis aussi propriétaire d'un garage à 800m environ, dans une autre copro (plus exactement un box fermé dans le parking souterrain fermé de l'immeuble). Aucun des 2 n'a l'électricité.
 
Un garage dans l'immeuble où j'habite pourrait être à la vente sous peu et je me demandais si ça valait le coup de se positionner, c'est-à-dire est-ce qu'il y aurait une plus-value pour moi par rapport à la situation actuelle (plus-value : facilitation ou moindre coût pour une installation électrique future, évidemment dimensionnée pour un VE dans ce cas, même si c'est pour simple prise renforcée).
De ce que je comprends, le fait d'habiter l'immeuble ou non ne change pas grand-chose à l'installation et aux démarches requises.


---------------
"Désolé mais je n'ai confiance qu'en deux hommes... Le premier c'est moi et l'autre c'est pas vous."
n°73960952
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-12-2025 à 10:18:32  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Le Twizy V2 tout simplement arreté apres quelques mois
 
Lancé il y a à peine quelques mois, Renault arrête la commercialisation du Mobilize Duo. Héritière du Twizy, cette voiture électrique sans permis rêvait de voler la vedette à la Citroën Ami.
 
Second echec, après le lancement raté de sa Limo, une berline électrique chinoise rebadgée et dédiée aux VTC.
 
https://www.frandroid.com/marques/r [...] bilize-duo


c'est quand même super cher presque 13 k€ pour rouler 80km/h à deux avec une autonomie de 180km grand max , à 7k€ pourquoi pas ? A 13 K€ on est plus très loin d'une C3 avec aide ou bien la future twingo ..


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73961014
Aubade
Posté le 13-12-2025 à 10:33:11  profilanswer
 

mattgiver a écrit :


c'est quand même super cher presque 13 k€ pour rouler 80km/h à deux avec une autonomie de 180km grand max , à 7k€ pourquoi pas ? A 13 K€ on est plus très loin d'une C3 avec aide ou bien la future twingo ..


13.000 c’est à mi chemin entre les Ami/Topolino/Tweezy et les petites électriques citadines.
 
Ça ne me paraît pas délirant d’avoir une Mobilize Duo à ce prix si les AMI sont à leur tarif.
Mais de toute façon ce n’était pas le particulier qui était la cible. Pas de boîte à gant, pas de rangement fermé tout court.
C’était plus pour de l’auto partage, mais personne n’a suivi Renault sur ce coup là.

n°73961030
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 13-12-2025 à 10:35:27  profilanswer
 

Furorento a écrit :

Le Twizy V2 tout simplement arreté apres quelques mois

 

Lancé il y a à peine quelques mois, Renault arrête la commercialisation du Mobilize Duo. Héritière du Twizy, cette voiture électrique sans permis rêvait de voler la vedette à la Citroën Ami.

 

Second echec, après le lancement raté de sa Limo, une berline électrique chinoise rebadgée et dédiée aux VTC.

 

https://www.frandroid.com/marques/r [...] bilize-duo

 
mattgiver a écrit :


c'est quand même super cher presque 13 k€ pour rouler 80km/h à deux avec une autonomie de 180km grand max , à 7k€ pourquoi pas ? A 13 K€ on est plus très loin d'une C3 avec aide ou bien la future twingo ..


Me les loa et lld etait completement deconnecté, j'avais demandé a un vendeur si Renault voulait vraiment en vendre a ce tarif..

 

Dommage, avec un meilleur prix j'en aurais prix une.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73961037
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 13-12-2025 à 10:36:32  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Alors j'ai fait une demande similaire a un électricien.
Sa réponse c'est oui, tu peux avoir l'électricité depuis ton appart (moyennant accord du cheminement par la copro)
Avec le droit a la prise, on pourra pas réellement te le refuser, on peut te contraindre sur le cheminement et ça serait a tes frais

 


 

Le fait de pouvoir tirer depuis ton compteur individuel jusqu'au garage n'a rien a voir avec le droit a la prise puisqu'il y a plusieurs autres modes d'électrification.
Je dirais même que c'est celui qui a le moins de chance d'être accepté par la copropriété.
Pour en avoir beaucoup discuté avec mon syndic qui gere des centaines d'immeubles dans Lyon, par probabilité on aurait.
- Délégation rue ZePlug
- Nouveau cablage horizontal Enedis avec compteur
- Cablage depuis les communs avec sous-compteur individuel (ce qui est mon cas)
- Cablage vertical depuis le compteur de l'appartement vers le garage en sous-sol

n°73961057
GnomoVTT
Posté le 13-12-2025 à 10:43:10  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

Le fait de pouvoir tirer depuis ton compteur individuel jusqu'au garage n'a rien a voir avec le droit a la prise puisqu'il y a plusieurs autres modes d'électrification.
Je dirais même que c'est celui qui a le moins de chance d'être accepté par la copropriété.
Pour en avoir beaucoup discuté avec mon syndic qui gere des centaines d'immeubles dans Lyon, par probabilité on aurait.
- Délégation rue ZePlug
- Nouveau cablage horizontal Enedis avec compteur
- Cablage depuis les communs avec sous-compteur individuel (ce qui est mon cas)
- Cablage vertical depuis le compteur de l'appartement vers le garage en sous-sol


C'est surtout le système le plus coûteux au final :jap:

 

Merci pour le récap des solutions :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73961082
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 13-12-2025 à 11:03:45  profilanswer
 

Nico8101 a écrit :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ok merci pour vos réponses. J'explique un peu : actuellement je loue un garage fermé (au rez-de-chaussée de l'immeuble dans lequel je vis) donc pas question de modifier quoi que ce soit, c'est pas à moi. Mais je suis aussi propriétaire d'un garage à 800m environ, dans une autre copro (plus exactement un box fermé dans le parking souterrain fermé de l'immeuble). Aucun des 2 n'a l'électricité.
 
Un garage dans l'immeuble où j'habite pourrait être à la vente sous peu et je me demandais si ça valait le coup de se positionner, c'est-à-dire est-ce qu'il y aurait une plus-value pour moi par rapport à la situation actuelle (plus-value : facilitation ou moindre coût pour une installation électrique future, évidemment dimensionnée pour un VE dans ce cas, même si c'est pour simple prise renforcée).
De ce que je comprends, le fait d'habiter l'immeuble ou non ne change pas grand-chose à l'installation et aux démarches requises.


 

ak enemy a écrit :


 
Le fait de pouvoir tirer depuis ton compteur individuel jusqu'au garage n'a rien a voir avec le droit a la prise puisqu'il y a plusieurs autres modes d'électrification.
Je dirais même que c'est celui qui a le moins de chance d'être accepté par la copropriété.
Pour en avoir beaucoup discuté avec mon syndic qui gere des centaines d'immeubles dans Lyon, par probabilité on aurait.
- Délégation rue ZePlug
- Nouveau cablage horizontal Enedis avec compteur
- Cablage depuis les communs avec sous-compteur individuel (ce qui est mon cas)
- Cablage vertical depuis le compteur de l'appartement vers le garage en sous-sol


oui dans le cas d'un immeuble existant le plus simple est de voir si le comptage des communs existant peut reprendre des prises renforcée si le comptage est de type triphasé on peut monter à 36 kVA au total dans la plupart des cas, en soustrayant l'intensité que l'on doit réserver à l'usage des communs ( éclairage ascenseur etc..) , bien souvent on peut caser 9 emplacements IRVE (voir plus si un système de monitoring existe) sans impact sur l'existant , il faut juste créer un tableau reprenant les départs (et sous compteur individuel) pour les 9 prises, du coup la gestion et la facture peut être gérée par le syndic ( ou autres), rien n'empêche de demander un nouveau compteur commun dédié à l'IRVE qui permet de mettre 12 prises renforcée mini. c'est la solution la plus simple et la moins chère. Sous réserve que le réseau ENEDIS ne soit pas trop limite pour la colonne existante .Une autre solution possible c'est carrément l'utilisation d'un branchement à puissance surveillée (tarif jaune) 200A voir 400A puis tableau de distribution pour IRVE et dans cette configuration on peut  s'amuser à faire plein de choses, comme par exemple des bornes 7 kW pour tout le monde avec un monitoring de la puissance en temps réel pour faire varier les puissances délivrées sur chaque borne en fonction des tarifs, du nombre de personnes branchés faire des décalages de charges   généralement il y a un prestataire spécifique pour ça .
 
Si on veut monter en gamme avec bornes 7 kW et chacun se débrouille dans son coin, la solution de la colonne horizontale c'est le top, ça veut dire faire rentrer le réseau enedis dans le sous sol de l'immeuble, le câble torsadé chemine devant chaque box du parking, et chaque copropriétaire demande (ou non) à ENEDIS un raccordement dessus avec création d'un ensemble compteur + borne 7 Kw après l'achat de son VE par exemple. Par contre ça va  couter cher, très cher même si il faut renforcer le réseau en amont .
 
 
Mon point de vue c'est que 7 kW c'est déjà bien assez pour la recharge IRVE en appart et 16A suffisant dans la plupart des cas et bien plus économique à l'installation, après en neuf ou très récent la colonne horizontale c'est très bien.
 
M'enfin il y a tellement de cas d'usage, une partie est décrite dans ce livre blanc de chez Michaud qui préconise fortement la colonne horizontale ( c'est normal c'est un fabricant qui travaille beaucoup avec ENEDIS) https://www.michaud.fr/actualite-48 [...] ria-ta.htm
 
voir page 11/12/13

Message cité 1 fois
Message édité par mattgiver le 13-12-2025 à 11:11:59

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Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°73961096
kida
Posté le 13-12-2025 à 11:08:53  profilanswer
 

vanloque a écrit :

Tellement dommage la KIA EV4 :  elle me fait envie, sa proposition est correcte, mais je n'ai aucune envie d'être en 19" au lieu de 17"; sauf que si on veut les fitures de confort faut prendre la finition GTLine en 19"... :/
 
Je sais qu'il faut bien qu'ils margent mais BON :o


 
Y a le même problème avec l'EV3 où tu dois rester en finition earth pour avoir les 17".


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