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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73937432
rfl
Posté le 08-12-2025 à 08:22:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fabien1176 a écrit :


J'imagine que j'enfonce des portes ouvertes mais je me dis quand même que pour ceux qui vivent dans des régions vraiment froides ça doit vraiment faire bobo la surconsommation hivernale  [:tinostar]


 
Transforme ça en euros et tu verras que ça ne change pas grand chose en fait…

mood
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Posté le 08-12-2025 à 08:22:25  profilanswer
 

n°73937435
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 08:25:31  profilanswer
 

Speedball2 a écrit :


 
Enfin un avis réfléchi et constructif :jap: merci
 
Quand tu dis que tu as les deux, tu veux dire i4 et TM3 ?
Et si tu devais en garder une seule entre l'i4 et la modèle 3 ?
 
En fait ce que je n'ai pas envie c'est de faire subir à Mme un arrêt recharge trop long/souvent.
Avec la Mégane elle a souvent râler lors des longs trajets à cause de trop d'arrêts/trops longs. En général sur Electra ou supercharger Tesla. (La courbe de la Mégane n'est pas un exemple d'efficacité non plus)  
Je me souviens encore du dernier Paris-Marseille  :sweat:  
 
J'ai bien-sûr pu aller essayer les deux sur la même journée, les concessions étant à côté.
D'un côté la raison me ferait prendre une tesla pour l'efficience et le ressenti efficace au volant, de l'autre le cœur me dit que c'est mieux fini, plus confortable et insonorisé, pour Mme et les enfants.
Et côté tesla c'est quand même vrai que c'est le grand vide quand tu ouvres les portières, l'impression qu'il manque plein de choses à l'intérieur et la qualité des matériaux est quand même perfectible.
 
Edit: je viens de percuter qu'il faut ajouter 3800€ pour avoir l'autopilot, parking automatique et mode sentinelle à distance :/


J'arrive pas à comprendre pourquoi tu hésites entre une modèle 3 et un xpeng g6, alors qu'a te lire un modèle Y (pas plus cher que le xpeng g6) te conviendrait mieux, non?
:)


---------------
Mon 500px & flick R

n°73937441
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 08:28:54  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Eh beh, j'avais intégré le fait qu'en "hiver" (quoi qu'on n'y soit même pas arrivé  :sweat: ) la consommation des éléc en prenaient un coup, mais là j'avoue que ça picote :o
 
Sur mon trajet AR maison - boulot (2 x 35km), que je fais 3 ou 4 fois par semaine, j'étais auparavant :
 

  • A l'aller, sachant que je pars d'une altitude de ~400m et que j'arrive au niveau de la mer, avec des variations d'altitude plutôt importantes (pour éviter l'autoroute ultra bouché), j'étais plutôt à 5% de conso (4% parfois)
  • Au retour, et là ça monte pas mal, plutôt à 9%/10%


Là c'est plutôt respectivement aller 6% voire 7%, et retour 11% voire 12%.
 
En règle générale j'utilise siège chauffant / volant chauffant plutôt que la clim / PAC. Mais là ce matin j'ai justement activé la PAC du début à la fin, et ma conso "habituelle" ces derniers jours de ~13kWh/100 à l'aller s'est plutôt transformée en ~15kWH/100. Je ne m'attendais pas à ce que ça pompe autant (+15%).
 
Et on n'est pas non plus dans une période de températures polaires (ça tournait autour de 3°C minimum selon les communes que je traversais).
 
J'imagine que j'enfonce des portes ouvertes mais je me dis quand même que pour ceux qui vivent dans des régions vraiment froides ça doit vraiment faire bobo la surconsommation hivernale  [:tinostar]


c'est avec les mêmes pneus ces différences de conso?
parce que rien que les pneus hiver peuvent expliquer une partie de la différence d'efficience.
En fait, l'hiver, on cummule:
- pneu hiver plus tendre, moins efficient.
- chimie de la batterie impactée par le froid
- Habitacle à chauffer
 
La hausse de conso me prait pas délirante, en thermique aussi on consomme plus en hiver :jap:
 


---------------
Mon 500px & flick R

n°73937458
fabien1176
Posté le 08-12-2025 à 08:38:36  profilanswer
 

Mêmes pneus. Sur mon précédent daily (mazout) je ne notais pas une si grosse (en %) différence de conso entre été et hiver.
 
Mais bon effectivement comme indiqué par rfl, en € la différence est minime  :jap:  
 

n°73937463
razorei
Posté le 08-12-2025 à 08:40:29  profilanswer
 

J'ai testé pour la première fois le mode ECO sur la Mégane durant ce week end (un peu juste au autonomie pour tenir jusqu'au retour du taff).
Modulo la castration en puissance qui est sensible mais acceptable (sensation de "puissance" d'une Zoé 1) la baisse en conso a été assez forte (environ 20%).
Je ne m'attendais pas du tout à ça sachant que sur la Zoé c'était peanuts.
Je vais continuer à rouler en mode eco qq temps pour monitorer le gain sur du plus long terme.

n°73937572
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-12-2025 à 09:17:57  profilanswer
 

Speedball2 a écrit :


 
Enfin un avis réfléchi et constructif :jap: merci
 
Quand tu dis que tu as les deux, tu veux dire i4 et TM3 ?
Et si tu devais en garder une seule entre l'i4 et la modèle 3 ?
 
En fait ce que je n'ai pas envie c'est de faire subir à Mme un arrêt recharge trop long/souvent.
Avec la Mégane elle a souvent râler lors des longs trajets à cause de trop d'arrêts/trops longs. En général sur Electra ou supercharger Tesla. (La courbe de la Mégane n'est pas un exemple d'efficacité non plus)  
Je me souviens encore du dernier Paris-Marseille  :sweat:  
 
J'ai bien-sûr pu aller essayer les deux sur la même journée, les concessions étant à côté.
D'un côté la raison me ferait prendre une tesla pour l'efficience et le ressenti efficace au volant, de l'autre le cœur me dit que c'est mieux fini, plus confortable et insonorisé, pour Mme et les enfants.
Et côté tesla c'est quand même vrai que c'est le grand vide quand tu ouvres les portières, l'impression qu'il manque plein de choses à l'intérieur et la qualité des matériaux est quand même perfectible.
 
Edit: je viens de percuter qu'il faut ajouter 3800€ pour avoir l'autopilot, parking automatique et mode sentinelle à distance :/


 
Oui. Actuellement j'ai même model 3, model Y et i4 à la maison. Le grand vide visuel, effectivement,  mais détail tout bête, le bruit de portière d'une Highland est un chouilla meilleur que celui de ma i4 :D (alors que l'ancienne model 3 ou la Y étaient moins bons). Ils gèrent assez mal l'absence de montant, c'est dommage cette mode ridicule d'ailleurs. J'aurais préféré de vraies portières qui sonnent comme un s'attend à ce que sonne une BMW.
 
Ce qui va faire chier madame et je l'ai vécu ya pas longtemps, c'est d'essayer d'optimiser ET d'arriver à une borne moisie / pas fiable / craignos avec 10% de batterie restante, le soir quand t'as envie de rentrer chez toi juste.
 
J'ai déjà optimisé en Tesla, mais je sais que je vais m'arrêter à un SuC et que tout ira bien. J'ai essayé de le faire en i4 et je suis arrivé à une borne bof, ou trop chère, ou défectueuse et la recherche de borne pendant que tu roules est une plaie. Et si j'avais pas essayé d'optimiser, la i4 me faisait faire un peu n'importe quoi de toute façon genre un arrêt au bout de 1h puis presque 3h de route d'un trait, mais ça, la Tesla le fait aussi parfois (mais moins souvent je trouve).
 
Si je devais faire le choix (et je l'ai fait :D), pour le véhicule qui sera destiné à faire des voyages principalement, c'est un no brainer. Les Tesla ne sont pas les meilleures ptet en terme de confort acoustique, mais tu pourrais être dans une Rolls, le confort sera annihilé par une expérience de recharge insatisfaisante. Et la probabilité que ça arrive sera supérieure en dehors de Tesla.
 
Si je devais n'en garder qu'une : model 3 sans hésiter. C'est 10k de moins (comparé à une LR et une edrive35 que j'ai, aç  serait pire avec edrive40), et c'est capable de t'emmener à l'autre bout de l'Europe demain comme si t'avais une thermique. La i4 était une lubie de crise de la quarantaine, qui me convient totalement pour mes 2h de route par jour dans un confort et un silence royal + audio H/K, donc je ne regrette aucunement, mais elle ne peut pas lutter contre la model 3 LR propulsion sur la tranquilité d'esprit en longs trajets.
 
Mais ya quand même une raison qui fait que j'ai pris autre chose qu'une highland pour remplacer ma model 3 2021, au bout d'un moment un choix de bagnole ne peut pas être QUE pragmatique ;)

Message cité 2 fois
Message édité par vyse le 08-12-2025 à 09:23:59
n°73937598
Hegemonie
Posté le 08-12-2025 à 09:24:08  profilanswer
 

L'énorme souci de la TM3, c'est le coffre pas du tout pratique, amha c'est rédhibitoire...
 

n°73937618
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-12-2025 à 09:30:06  profilanswer
 

Oui après les hayons de berline "coupé" franchement, le seuil de chargement est tellement bas que tu met pas vraiment grand chose de plus, ça touche rapidement la vitre arrière et le coffre ne se ferme pas  ;)  
 
Sur les SUV c'est évidemment autre chose et beaucoup plus pratique  :jap:

n°73937622
Entoni
Posté le 08-12-2025 à 09:30:37  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

L'énorme souci de la TM3, c'est le coffre pas du tout pratique, amha c'est rédhibitoire...
 


 
 [:fredmoul:1]
 
Ils font une mise à jour de leur plateforme en changeant juste ça, j'envisage même plus le Model Y.


Message édité par Entoni le 08-12-2025 à 09:31:16
n°73937687
Hegemonie
Posté le 08-12-2025 à 09:45:42  profilanswer
 

vyse a écrit :

Oui après les hayons de berline "coupé" franchement, le seuil de chargement est tellement bas que tu met pas vraiment grand chose de plus, ça touche rapidement la vitre arrière et le coffre ne se ferme pas  ;)  
 
Sur les SUV c'est évidemment autre chose et beaucoup plus pratique  :jap:


 
Certes, mais au moins tu peux faire passer des trucs encombrants et les pousser sur les sièges arrières s'ils sont rabattus.
 
J'ai déjà eu des situations ubuesques ou des trucs qui rentrent sans se poser de questions dans ma Zoé ne rentraient que très difficilement dans la TM3 du collègue (rameur, lave vaisselle, une forge :o et j'en passe)

mood
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Posté le 08-12-2025 à 09:45:42  profilanswer
 

n°73937695
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-12-2025 à 09:47:38  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Mêmes pneus. Sur mon précédent daily (mazout) je ne notais pas une si grosse (en %) différence de conso entre été et hiver.
 
Mais bon effectivement comme indiqué par rfl, en € la différence est minime  :jap:  
 


Parce que tu utilisais une partie des 75% de ton essence qui était perdue en chaleur pour chauffer l'habitacle

n°73937701
arylol
Posté le 08-12-2025 à 09:50:20  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

 

Certes, mais au moins tu peux faire passer des trucs encombrants et les pousser sur les sièges arrières s'ils sont rabattus.

 

J'ai déjà eu des situations ubuesques ou des trucs qui rentrent sans se poser de questions dans ma Zoé ne rentraient que très difficilement dans la TM3 du collègue (rameur, lave vaisselle, une forge :o et j'en passe)

 

T'as fais rentré un lave vaisselle dans une berline sans hayon ?  [:tibo2002]

n°73937713
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 09:52:48  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Certes, mais au moins tu peux faire passer des trucs encombrants et les pousser sur les sièges arrières s'ils sont rabattus.
 
J'ai déjà eu des situations ubuesques ou des trucs qui rentrent sans se poser de questions dans ma Zoé ne rentraient que très difficilement dans la TM3 du collègue (rameur, lave vaisselle, une forge :o et j'en passe)


Avoir une tesla et ne pas se faire livrer son lave-vaisselle, quelle indignité  [:massys]


---------------
Mon 500px & flick R

n°73937716
razorei
Posté le 08-12-2025 à 09:53:06  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
T'as fais rentré un lave vaisselle dans une berline sans hayon ?  [:tibo2002]


 
 
J'avais aussi réussi cet exploit  :o  
 

Spoiler :

https://cdn.lesnumeriques.com/optim/product/61/61185/300ab810-minid3sl__1200_900__overflow.jpeg


 
 
Même celui la j'ai bien galéré vu qu'il était emballé dans le carton ...

Message cité 1 fois
Message édité par razorei le 08-12-2025 à 09:53:56
n°73937736
kida
Posté le 08-12-2025 à 09:56:46  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Certes, mais au moins tu peux faire passer des trucs encombrants et les pousser sur les sièges arrières s'ils sont rabattus.
 
J'ai déjà eu des situations ubuesques ou des trucs qui rentrent sans se poser de questions dans ma Zoé ne rentraient que très difficilement dans la TM3 du collègue (rameur, lave vaisselle, une forge :o et j'en passe)


 
Un peu galère l'absence de hayon sur la TM3.
 
J'ai eu aussi la situation de truc à transporter qui passaient facilement dans la twingo (et pourtant le coffre est minuscule) mais pas dans la TM3.


---------------
.::| Feedback |::.
n°73937740
arylol
Posté le 08-12-2025 à 09:57:08  profilanswer
 

razorei a écrit :

 


J'avais aussi réussi cet exploit  :o

  


Même celui la j'ai bien galéré vu qu'il était emballé dans le carton ...

 

Ah en effet  :D

n°73937751
tails38
Posté le 08-12-2025 à 09:59:49  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

L'énorme souci de la TM3, c'est le coffre pas du tout pratique, amha c'est rédhibitoire...
 


Ça va on en mets du bordel quand même :o
https://img3.super-h.fr/images/2025/12/08/snapshot_28247524929901fb4d9efdcbb.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025/12/08/snapshot_1622650073.jpg

n°73937787
alffir
Posté le 08-12-2025 à 10:09:07  profilanswer
 


Là tout passait dans une Dacia Spring :o. Et le frigo une personne que j'ai acheté récemment ne rentrerait pas ici.

 

Vraiment un énorme regret pour moi l'absence de hayon sur la 3, surtout après une S à hayon.


Message édité par alffir le 08-12-2025 à 10:09:56

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°73937807
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 08-12-2025 à 10:13:20  profilanswer
 

Au bout d'un moment, vous commandez l'électroménager sur Internet, vous vous faites livrer et ils reprennent l'ancien en prime :D

n°73937813
Cisko
Posté le 08-12-2025 à 10:14:01  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


En règle générale j'utilise siège chauffant / volant chauffant plutôt que la clim / PAC. Mais là ce matin j'ai justement activé la PAC du début à la fin, et ma conso "habituelle" ces derniers jours de ~13kWh/100 à l'aller s'est plutôt transformée en ~15kWH/100. Je ne m'attendais pas à ce que ça pompe autant (+15%).


 
c'est rien du tout 2kwh pour chauffer une voiture , surtout si elle dort dehors  :jap:

n°73937822
tails38
Posté le 08-12-2025 à 10:15:24  profilanswer
 

Fantome Persecuteur a écrit :

Au bout d'un moment, vous commandez l'électroménager sur Internet, vous vous faites livrer et ils reprennent l'ancien en prime :D


Livraison systématique pour ma part....
Et ca évite (vécu par m amère) que le LL soit en panne lors de la première (vraie) utilisation et que le vendeur t'accuse d'avoir fait de la merde...
Ben non ca été livré et installé par tes gars :D


Message édité par tails38 le 08-12-2025 à 10:17:41
n°73937934
berlo
dubitatif
Posté le 08-12-2025 à 10:32:47  profilanswer
 

Le coffre de la modèle 3 me rappelle celui de la GS de mon grand père.
Ce n'était vraiment pas pratique, sauf si tu mesures moins d'un mètre.
 
https://reho.st/https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fclassicsworld.co.uk%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F6%2F2024%2F07%2FCitroen-GS-1.jpg%3Fresize%3D600&f=1&nofb=1&ipt=7a5124ed08de2b8b488ebd16e13f541cfe06f87340be29a07ee047f4903c4fbe

n°73937962
pilef
Posté le 08-12-2025 à 10:37:39  profilanswer
 

vyse a écrit :

Oui. Actuellement j'ai même model 3, model Y et i4 à la maison. Le grand vide visuel, effectivement,  mais détail tout bête, le bruit de portière d'une Highland est un chouilla meilleur que celui de ma i4 :D (alors que l'ancienne model 3 ou la Y étaient moins bons). Ils gèrent assez mal l'absence de montant, c'est dommage cette mode ridicule d'ailleurs. J'aurais préféré de vraies portières qui sonnent comme un s'attend à ce que sonne une BMW.

C'est étonnant comme retour, car le bruit de fermeture de ma i4 est mon préféré quand je le compare à celui de mes anciennes BMW (et pourtant c'est la seule sans encadrement de portière). Bjorn l'avait d'ailleurs souligné dans un essai : That is the sound of premium :D
 

vyse a écrit :

Ce qui va faire chier madame et je l'ai vécu ya pas longtemps, c'est d'essayer d'optimiser ET d'arriver à une borne moisie / pas fiable / craignos avec 10% de batterie restante, le soir quand t'as envie de rentrer chez toi juste.
 
J'ai déjà optimisé en Tesla, mais je sais que je vais m'arrêter à un SuC et que tout ira bien. J'ai essayé de le faire en i4 et je suis arrivé à une borne bof, ou trop chère, ou défectueuse et la recherche de borne pendant que tu roules est une plaie. Et si j'avais pas essayé d'optimiser, la i4 me faisait faire un peu n'importe quoi de toute façon genre un arrêt au bout de 1h puis presque 3h de route d'un trait, mais ça, la Tesla le fait aussi parfois (mais moins souvent je trouve).
 
Si je devais faire le choix (et je l'ai fait :D), pour le véhicule qui sera destiné à faire des voyages principalement, c'est un no brainer. Les Tesla ne sont pas les meilleures ptet en terme de confort acoustique, mais tu pourrais être dans une Rolls, le confort sera annihilé par une expérience de recharge insatisfaisante. Et la probabilité que ça arrive sera supérieure en dehors de Tesla.
 
Si je devais n'en garder qu'une : model 3 sans hésiter. C'est 10k de moins (comparé à une LR et une edrive35 que j'ai, aç  serait pire avec edrive40), et c'est capable de t'emmener à l'autre bout de l'Europe demain comme si t'avais une thermique. La i4 était une lubie de crise de la quarantaine, qui me convient totalement pour mes 2h de route par jour dans un confort et un silence royal + audio H/K, donc je ne regrette aucunement, mais elle ne peut pas lutter contre la model 3 LR propulsion sur la tranquilité d'esprit en longs trajets.
 
Mais ya quand même une raison qui fait que j'ai pris autre chose qu'une highland pour remplacer ma model 3 2021, au bout d'un moment un choix de bagnole ne peut pas être QUE pragmatique ;)

Il est un peu bizarre ton message. En résumé, dans tes critères de choix, le planificateur > all (c'est comme ça que je le comprends :D).
 
Personnellement, je n'ai jamais utilisé le planificateur de ma i4. J'utilise toujours ABRP dans mon salon :D

n°73937984
elbalafray
Posté le 08-12-2025 à 10:41:04  profilanswer
 

vyse a écrit :


Si je devais n'en garder qu'une : model 3 sans hésiter. C'est 10k de moins (comparé à une LR et une edrive35 que j'ai, aç  serait pire avec edrive40), et c'est capable de t'emmener à l'autre bout de l'Europe demain comme si t'avais une thermique. La i4 était une lubie de crise de la quarantaine, qui me convient totalement pour mes 2h de route par jour dans un confort et un silence royal + audio H/K, donc je ne regrette aucunement, mais elle ne peut pas lutter contre la model 3 LR propulsion sur la tranquilité d'esprit en longs trajets.


Pourquoi ne pas recharger la i4 en SuC? Tu pourrais faire les mêmes trajets sans charge mentale.  :sweat:  


---------------
Les choses se passent
n°73938011
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 10:45:21  profilanswer
 

berlo a écrit :

Le coffre de la modèle 3 me rappelle celui de la GS de mon grand père.
Ce n'était vraiment pas pratique, sauf si tu mesures moins d'un mètre.

 

https://reho.st/https://external-co [...] f4903c4fbe


C'est une trappe à cercueil?


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Mon 500px & flick R

n°73938016
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 10:46:19  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Pourquoi ne pas recharger la i4 en SuC? Tu pourrais faire les mêmes trajets sans charge mentale.  :sweat:  


Et si on prend un abonnement abrp premium est-ce qu'on arrive pas au même fonctionnement que le plannificateur tesla?


---------------
Mon 500px & flick R

n°73938126
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-12-2025 à 11:06:12  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Eh beh, j'avais intégré le fait qu'en "hiver" (quoi qu'on n'y soit même pas arrivé  :sweat: ) la consommation des éléc en prenaient un coup, mais là j'avoue que ça picote :o
 
Sur mon trajet AR maison - boulot (2 x 35km), que je fais 3 ou 4 fois par semaine, j'étais auparavant :
 

  • A l'aller, sachant que je pars d'une altitude de ~400m et que j'arrive au niveau de la mer, avec des variations d'altitude plutôt importantes (pour éviter l'autoroute ultra bouché), j'étais plutôt à 5% de conso (4% parfois)
  • Au retour, et là ça monte pas mal, plutôt à 9%/10%


Là c'est plutôt respectivement aller 6% voire 7%, et retour 11% voire 12%.
 
En règle générale j'utilise siège chauffant / volant chauffant plutôt que la clim / PAC. Mais là ce matin j'ai justement activé la PAC du début à la fin, et ma conso "habituelle" ces derniers jours de ~13kWh/100 à l'aller s'est plutôt transformée en ~15kWH/100. Je ne m'attendais pas à ce que ça pompe autant (+15%).
 
Et on n'est pas non plus dans une période de températures polaires (ça tournait autour de 3°C minimum selon les communes que je traversais).
 
J'imagine que j'enfonce des portes ouvertes mais je me dis quand même que pour ceux qui vivent dans des régions vraiment froides ça doit vraiment faire bobo la surconsommation hivernale  [:tinostar]


quelle voiture ?

n°73938145
fabien1176
Posté le 08-12-2025 à 11:08:55  profilanswer
 

kham a écrit :


quelle voiture ?


 
Enyaq Facelift SportLine 85x

n°73938159
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 08-12-2025 à 11:12:28  profilanswer
 


pilef a écrit :

Il est un peu bizarre ton message. En résumé, dans tes critères de choix, le planificateur > all (c'est comme ça que je le comprends :D).
 
Personnellement, je n'ai jamais utilisé le planificateur de ma i4. J'utilise toujours ABRP dans mon salon :D


 
C'est marrant que tu parles du planificateur dans le salon, car depuis que j'ai des VE, la planification ça fait partie du "plaisir" de préparer pour les départs en vacances et/ou les longs trajets.
 
Après je comprends que pour beaucoup de gens, ça ne les intéresse pas de réfléchir parce qu'ils veulent aller d'un point A à un point B. Et là, le combo planificateur Tesla/SUC Tesla est sûrement le plus simple/sûr pour arriver à destination.

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 08-12-2025 à 11:12:51
n°73938196
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-12-2025 à 11:19:24  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


 
Enyaq Facelift SportLine 85x


j'ai constaté la même chose sur l'Elroq 85.
Ca consomme pas mal ces bestioles,  mais bon, quand tu regardes en euros ca fait pas une différence énorme.
Et le bestiau est lourd

n°73938218
bobby8921
Posté le 08-12-2025 à 11:23:07  profilanswer
 

En parlant de planificateur dans le salon, les vacances de Noël arrive et on va du coup pas mal se déplacer.
Vous avez un site référence pour pouvoir identifier rapidement quelles sont les bornes qui seront le plus facilement disponible et pouvoir viser l'un ou l'autre des différents abonnements mensuels proposés ?

n°73938265
pilef
Posté le 08-12-2025 à 11:30:44  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Mêmes pneus. Sur mon précédent daily (mazout) je ne notais pas une si grosse (en %) différence de conso entre été et hiver.
 
Mais bon effectivement comme indiqué par rfl, en € la différence est minime  :jap:

La différence est énorme particulièrement sur les petits trajets (où l'impact du chauffage de l'habitacle et de la batterie est plus important en proportion).
 
Sur des distances plus grandes, la différence est nettement moins importante (plutôt 10 à 15% sur autoroute avec 20° dans l'habitacle). Surtout quand je programme le départ pour chauffer l'habitacle en étant encore branché.

n°73938289
pilef
Posté le 08-12-2025 à 11:34:57  profilanswer
 

bernardo a écrit :

C'est marrant que tu parles du planificateur dans le salon, car depuis que j'ai des VE, la planification ça fait partie du "plaisir" de préparer pour les départs en vacances et/ou les longs trajets.
 
Après je comprends que pour beaucoup de gens, ça ne les intéresse pas de réfléchir parce qu'ils veulent aller d'un point A à un point B. Et là, le combo planificateur Tesla/SUC Tesla est sûrement le plus simple/sûr pour arriver à destination.

Je suis d'accord qu'avoir un bon planificateur est un avantage, mais vu qu'il est relativement facile de contourner sa mauvaise qualité via un logiciel tiers, je ne le mettrai pas en haut de ma liste :D
 
Après c'est vrai que cela dépend des usages, de mon côté je suis à maximum trois trajets par an que je dois planifier à l'avance (en général plutôt un seul pour les grandes vacances). Le reste c'est soit des trajets que je connais, soit des trajets qui se font sans besoin de recharge.

n°73938295
fabien1176
Posté le 08-12-2025 à 11:36:08  profilanswer
 

Tiens justement pour les possesseurs d'Elroq/Enyaq : à chaque fois que je me lève du siège passager, tout s'arrête (notamment chauffage, radio etc).
Alors oui c'est pratique quand on s'arrête définitivement. Mais si je veux juste sortir pour aller à la boîte aux lettres, ou quoi que ce soit qui nécessite un arrêt bref, ça fait chier que tout s'éteigne. Il y a un réglage particulier pour ça svp ?

n°73938306
Gnomovtt
Posté le 08-12-2025 à 11:38:11  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

Tiens justement pour les possesseurs d'Elroq/Enyaq : à chaque fois que je me lève du siège passager, tout s'arrête (notamment chauffage, radio etc).
Alors oui c'est pratique quand on s'arrête définitivement. Mais si je veux juste sortir pour aller à la boîte aux lettres, ou quoi que ce soit qui nécessite un arrêt bref, ça fait chier que tout s'éteigne. Il y a un réglage particulier pour ça svp ?


 :heink:  
Vu que tout est pret dès que tu reposes tes fesses, c'est quoi ton souci?
Et ca met aussi le frein à main, ca évite des blagues :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°73938363
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 08-12-2025 à 11:48:15  profilanswer
 

Redjok a écrit :

Bon, la lune de miel avec avec l'Explorer est finie  :cry:  
Tout allait pour le mieux.... Mardi 02/09 au moment de démarrer le matin, la voiture refuse, mets une alarme "système d'entrainement", puis "batterie 12V", puis 4 autres. Impossible de faire quoi que ce soit.
]


 

Redjok a écrit :


Suite des aventures, enfin de l'absence d'aventure.
Intervention pour changement de pièces (lesquelles ?  [:allez_luyat] ) le 09/10
Clairement vu le ton au téléphone la prise en charge de ma caisse sous garantie leur casse les pieds, mais j'y suis pour rien moi  [:hahanawak]


 
 :hello:  
Potentiellement fin des mésaventures. L'Explorer aura donc été immobilisé +3 mois.
Le service client Ford s'est excusé et m'a fait un petit cadal. Pour les 3 mois d'immobilisation je leur avais fait un petit mail sympa pour qu'ils ne m'oublient pas  :fou:  
Je pense que le fond du problème c'est qu'ils ne connaissent strictement rien techniquement des voitures qu'ils vendent sur une base qui n'est pas d'eux mais de VW. Dernier exemple, quand je vais la récupérer, le type qui me dit désolé je l'ai mis à charger trop tard elle n'est qu'à 80%. Je lui ai expliqué qu'en mode économie de batterie, 80% c'est la limite de charge automatique, il aurait bien pu la mettre la semaine dernière ça n'aurait rien changé  [:cerveau pfff] .
J'espère que ça va aller maintenant, le plaisir de re-rouler en élec ce matin !  :love:


---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°73938430
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-12-2025 à 12:00:28  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


 :heink:
Vu que tout est pret dès que tu reposes tes fesses, c'est quoi ton souci?
Et ca met aussi le frein à main, ca évite des blagues :D


le problème c'est quand tu n'es pas seul dans la voiture.
Je crois que tu peux réactiver toutes les fonctions en ayant les clés dans la voiture et en appuyant sur le bouton start/stop

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 08-12-2025 à 12:00:46
n°73938434
tim-timmy
Posté le 08-12-2025 à 12:01:12  profilanswer
 

berlo a écrit :

Le coffre de la modèle 3 me rappelle celui de la GS de mon grand père.
Ce n'était vraiment pas pratique, sauf si tu mesures moins d'un mètre.
 
https://reho.st/https://external-co [...] f4903c4fbe


super pratique pour décharger rapidement, un coup d'accel et hop.

n°73938444
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 08-12-2025 à 12:04:11  profilanswer
 

Ambitieux, t'avais 65ch max dans une GS :D

n°73938446
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-12-2025 à 12:04:31  profilanswer
 

pilef a écrit :

C'est étonnant comme retour, car le bruit de fermeture de ma i4 est mon préféré quand je le compare à celui de mes anciennes BMW (et pourtant c'est la seule sans encadrement de portière). Bjorn l'avait d'ailleurs souligné dans un essai : That is the sound of premium :D
 


 

pilef a écrit :

Il est un peu bizarre ton message. En résumé, dans tes critères de choix, le planificateur > all (c'est comme ça que je le comprends :D).
 
Personnellement, je n'ai jamais utilisé le planificateur de ma i4. J'utilise toujours ABRP dans mon salon :D


 
Oui en fait clairement pour moi, au moins une des 2 voitures du foyer se doit d'être irréprochable sur ce point mais je savais qu'en prenant la i4, j'allais l'utiliser à 95% pour mes trajets domicile / boulot où elle excelle :D
 
Je regarde toujours ABRP en amont, mais comme je le trouve pessimiste en terme de %, je ne l'ai jamais finalement privilégié au planificateur maison :D
 
Pour la portière oui, j'ai été un peu "déçu" car j'avais vu l'essai de Bjorn et effectivement le bruit était beaucoup mieux que celui de mon ancienne model 3 mais finalement face à la Y et encore plus la nouvelle 3, ben, bof :D

n°73938453
vyse
Yaissssseee
Posté le 08-12-2025 à 12:05:23  profilanswer
 

elbalafray a écrit :


Pourquoi ne pas recharger la i4 en SuC? Tu pourrais faire les mêmes trajets sans charge mentale.  :sweat:  


 
Oui c'était le plan, mais on est pas encore à 100% de SuC ouverts à tout le monde, je m'en suis rendu compte l'autre fois (sinon effectivement, mes habitudes n'auraient pas été perturbées) :D

mood
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