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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73836216
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-11-2025 à 19:21:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kida a écrit :


 
L'électrocardiogramme révèle que la e-C5 fait des extrasystoles.  [:jeanpatrice_benjamin:10]  
 
 
35min pour 9% à 80%, ça envoie du rêve.


Ça fait 118 kW de puissance moyenne, c’est pas si degueulasse.

mood
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Posté le 15-11-2025 à 19:21:24  profilanswer
 

n°73836229
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 15-11-2025 à 19:24:13  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ok champion
 
va lire les stats


C'est lu et relu montre les chiffres qui te font dire ça stp

Message cité 1 fois
Message édité par Snake__ le 15-11-2025 à 19:31:17
n°73836237
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 15-11-2025 à 19:26:26  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

d'ailleurs ça existe dans plein de pays européens curieusement  
https://passersonpermisenprovince.f [...] es-70-ans/


Et curieusement ça existe pas dans plein de pays européens. Tu prends les chiffres que tu veux as usual.
 
Y'a plus de pays où ça se pratique pas mais toi tu sélectionnes encore une minorité.  

n°73836248
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 15-11-2025 à 19:29:22  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :


Quand tu dis les vieux moins accidentogènes, les enquetes prennent en compte le nombre de Km parcouru ?


J'en sais rien je suis pas enquêteur je me base sur ce que je vous partage.
 
C'était pour contredire la vérité posée comme ça par kaiser, les vieux sont des dangers publiques. Non, moins que leurs congénères plus jeunes.

n°73836274
AzR3L
Posté le 15-11-2025 à 19:35:08  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


 
Oui, tu passes un test quand tu as fauté. Quand tu as été hors la loi. On va pas se mettre à faire ce genre de comparaison...  
 
Test sur réflexes et sur acuité. C'est quoi ta mesure, ton maitre étalon, on va se mettre à faire des recherches et définir à partir de quel point on interdit de rouler ?
 
Et oui, peut être que tu ne fais pas de généralité, mais tu voudrais un contrôle sur tout le monde, parce qu'une partie de ce tout le monde peut être réellement en situation physiologique incompatible avec la conduite ?
 
La majorité n'a pas de pb. Mais emmerdons les.  
 
Je reste dans le camp des " à la famille, aux proches, et à la responsabilité individuelle d'assumer ça " surtout quand il s'agit vraisemblablement d'une minorité de cas.


 
Je comprends ton point de vue sur la “responsabilité individuelle”, mais il y a plusieurs arguments factuels qui montrent que s’appuyer uniquement sur l’auto-évaluation ou la famille ne suffit pas.
 
Le permis n’est pas un “droit absolu”, c’est un droit conditionné :
 
On impose déjà un test de vision à l’obtention, un test si tu veux conduire un poids lourd, une aptitude médicale obligatoire pour les taxis, VTC, ambulanciers.
Donc le principe même d’un contrôle médical n’a rien de choquant, il existe déjà.
La question n’est pas “faut-il contrôler ?”, mais “pourquoi seulement après un accident ?”
 
Les capacités physiques diminuent avec l’âge de façon prévisible
Il ne s’agit pas d’accuser les seniors.
C’est juste biologique :
- temps de réaction plus lent,
- vision nocturne dégradée,
- champ visuel qui se réduit,
- attention divisée plus difficile.
Ce sont des faits physiologiques, pas des jugements.
 
Dans tous les autres domaines à risque (pilotes d’avion, chirurgiens, conducteurs de poids lourd), on réévalue objectivement les aptitudes.
 
 
“La famille décidera” en pratique, ça ne marche pas
 
Tu le sais personne n’ose retirer les clés à ses parents, les proches ne sont pas objectifs, ce n’est pas leur rôle ni leur compétence.
C’est comme demander à la famille de décider si quelqu’un peut continuer à être pilote de ligne : impossible.
Un contrôle neutre = moins de conflits, plus de sécurité.
 
 
Ce n’est pas “emmerder la majorité”
 
Un contrôle tous les 10 ans entre 25–60 ans, puis tous les 5 ans après 60 ans, ( exemple )
c’est gratuit ou peu coûteux, rapide (15 min comme en Espagne, Italie ou Danemark), et ça permet d’éviter des drames liés à des troubles détectables.
 
D’ailleurs, la majorité des pays développés le font déjà.
 
Donc ce n’est pas une lubie.
C’est juste la France qui fait exception.
 
Le but n’est pas d’interdire, mais d’adapter.
 
Dans 95 % des cas, le médecin dit : OK pour conduire. Pour les autres , restriction de conduite nocturne, port obligatoire de lunettes, ou simple traitement médical. Ce n’est pas punitif, c’est préventif.
 
On contrôle déjà des choses bien moins importantes
 
On fait :
- un contrôle technique pour la voiture tous les 2 ans,
- un contrôle médical pour un petit job de bureau,
- un bilan de santé pour certaines assurances.
 
Mais pour un engin de 1,5 tonne qui peut tuer quelqu’un, tu veux zéro contrôle pendant 60 ans ? C’est totalement incohérent.
 
Ce n’est pas une mesure “contre les gens”, ni une punition, ni une généralisation abusive.
 
C’est simplement l’idée que la conduite est une activité à risque et que, comme pour tous les risques, un contrôle médical léger, neutre et périodique évite des accidents évitables, sans priver inutilement la majorité de conduire.

n°73836281
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-11-2025 à 19:37:21  profilanswer
 

bahamut49 a écrit :

C'est un peu comme une barre de chargement windows quoi  :O

 

Mais tellement ! J'ai le droit de te piquer la métaphore pour mon futur article ?  :whistle:

 
buggy2680 a écrit :

Peut-être un gros problème de bms sur les ACC qui galère à équilibrer les cellules :/

 

En tout cas y a vraiment des trucs bizarres autour de cette batterie... l'hypothèse du BMS qui galère serait aussi ce qui me vient en tête.
j'attend l'article de soufyane sur ses problèmes de recharge avec la ds N°8, ça me permettra peut-être de comparer les expériences.

 
badmax a écrit :

Plutôt un problème de gestion de température, l'équilibrage c'est en fin de charge. C'est pas du PID l'algo :o

 

PID ?  :??:

  

Bon en dehors du planificateur qui est complètement aux fraises aussi (ceux qui suivent lachaineev sur insta verront le repartage de ma story), j'aime bien cette ë-C5 Aircross.
et c'est pas une vanne  :D

 

Elle est vraiment agréable (bon j'attends quand même de pouvoir monter un col des Vosges pour voir si ça ne tourne pas à la galère  [:everything4free] )
Elle s'adresse à une certaine cible, qui veut une électrique pour rouler cool et confortable. Mais vraiment ça reste une bonne surprise.  
Pas forcément en batterie ACC par contre.

 

Message cité 2 fois
Message édité par sigma_me le 15-11-2025 à 19:40:14

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73836313
elbalafray
Posté le 15-11-2025 à 19:50:00  profilanswer
 

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


---------------
Les choses se passent
n°73836320
AzR3L
Posté le 15-11-2025 à 19:51:37  profilanswer
 

elbalafray a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


 
Aussi  [:fredmoul:1]

n°73836331
fabien1176
Posté le 15-11-2025 à 19:54:42  profilanswer
 

elbalafray a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


 
+1

n°73836336
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 15-11-2025 à 19:57:25  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Je comprends ton point de vue sur la “responsabilité individuelle”, mais il y a plusieurs arguments factuels qui montrent que s’appuyer uniquement sur l’auto-évaluation ou la famille ne suffit pas.
 
Le permis n’est pas un “droit absolu”, c’est un droit conditionné :
 
On impose déjà un test de vision à l’obtention, un test si tu veux conduire un poids lourd, une aptitude médicale obligatoire pour les taxis, VTC, ambulanciers.
Donc le principe même d’un contrôle médical n’a rien de choquant, il existe déjà.
La question n’est pas “faut-il contrôler ?”, mais “pourquoi seulement après un accident ?”
 
Les capacités physiques diminuent avec l’âge de façon prévisible
Il ne s’agit pas d’accuser les seniors.
C’est juste biologique :
- temps de réaction plus lent,
- vision nocturne dégradée,
- champ visuel qui se réduit,
- attention divisée plus difficile.
Ce sont des faits physiologiques, pas des jugements.
 
Dans tous les autres domaines à risque (pilotes d’avion, chirurgiens, conducteurs de poids lourd), on réévalue objectivement les aptitudes.
 
 
“La famille décidera” en pratique, ça ne marche pas
 
Tu le sais personne n’ose retirer les clés à ses parents, les proches ne sont pas objectifs, ce n’est pas leur rôle ni leur compétence.
C’est comme demander à la famille de décider si quelqu’un peut continuer à être pilote de ligne : impossible.
Un contrôle neutre = moins de conflits, plus de sécurité.
 
 
Ce n’est pas “emmerder la majorité”
 
Un contrôle tous les 10 ans entre 25–60 ans, puis tous les 5 ans après 60 ans, ( exemple )
c’est gratuit ou peu coûteux, rapide (15 min comme en Espagne, Italie ou Danemark), et ça permet d’éviter des drames liés à des troubles détectables.
 
D’ailleurs, la majorité des pays développés le font déjà.
 
Donc ce n’est pas une lubie.
C’est juste la France qui fait exception.
 
Le but n’est pas d’interdire, mais d’adapter.
 
Dans 95 % des cas, le médecin dit : OK pour conduire. Pour les autres , restriction de conduite nocturne, port obligatoire de lunettes, ou simple traitement médical. Ce n’est pas punitif, c’est préventif.
 
On contrôle déjà des choses bien moins importantes
 
On fait :
- un contrôle technique pour la voiture tous les 2 ans,
- un contrôle médical pour un petit job de bureau,
- un bilan de santé pour certaines assurances.
 
Mais pour un engin de 1,5 tonne qui peut tuer quelqu’un, tu veux zéro contrôle pendant 60 ans ? C’est totalement incohérent.
 
Ce n’est pas une mesure “contre les gens”, ni une punition, ni une généralisation abusive.
 
C’est simplement l’idée que la conduite est une activité à risque et que, comme pour tous les risques, un contrôle médical léger, neutre et périodique évite des accidents évitables, sans priver inutilement la majorité de conduire.


 
Ma réponse ne sera pas aussi longue que la tienne mais je l'ai lue et les arguments s'entendent. Le point d'achoppement réside dans la stigmatisation de cette frange de la population avec des arguments fallacieux utilisés ici par kaiser.
 
Et là où toi et moi on peut tomber d'accord, c'est cette phrase : " Un contrôle tous les 10 ans entre 25–60 ans, puis tous les 5 ans après 60 ans, ( exemple ) "
 
Pour moi, à partir du moment où on ne stigmatise pas une partie de nos concitoyens, et ben pas de problème.
Un contrôle pour TOUS les détenteurs du permis avec espacement selon l'âge, et j'irai même plus loin, pour ceux qui ont été contrôlé en état second " alcoolémie, toxicologie", et ben la même contrainte de périodicité que celle des personnes les plus contrôlées.
 
La lecture de ton message et ma réponse m'ont fait louper mes oeufs coulants. Ce sera donc des oeufs durs  :pfff:  

mood
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Posté le 15-11-2025 à 19:57:25  profilanswer
 

n°73836349
AzR3L
Posté le 15-11-2025 à 20:01:59  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


 
Ma réponse ne sera pas aussi longue que la tienne mais je l'ai lue et les arguments s'entendent. Le point d'achoppement réside dans la stigmatisation de cette frange de la population avec des arguments fallacieux utilisés ici par kaiser.
 
Et là où toi et moi on peut tomber d'accord, c'est cette phrase : " Un contrôle tous les 10 ans entre 25–60 ans, puis tous les 5 ans après 60 ans, ( exemple ) "
 
Pour moi, à partir du moment où on ne stigmatise pas une partie de nos concitoyens, et ben pas de problème.
Un contrôle pour TOUS les détenteurs du permis avec espacement selon l'âge, et j'irai même plus loin, pour ceux qui ont été contrôlé en état second " alcoolémie, toxicologie", et ben la même contrainte de périodicité que celle des personnes les plus contrôlées.
 
La lecture de ton message et ma réponse m'ont fait louper mes oeufs coulants. Ce sera donc des oeufs durs  :pfff:  


 
C’est ce que j’ai manger ce midi  [:huit]

n°73836407
Dezerd
Posté le 15-11-2025 à 20:22:45  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Allez je viens me confesser :o

 

Hier soir en rentrant, voiture @50% de charge, rien n'était prévu pour le WE.

 

Arrive qqchose qui nous fait devoir sortir pour aller en Belgique.
Le planificateur m'indique 18% de charge au retour

 

Jme suis arrêté pour charger 30 minutes en 22kwh sur une borne carrefour devant laquelle on passait car j'étais pas franc

 

On seraient rentrés avec 20% de batterie si on s'étaient pas arrêtés charger :o

 

Faut vraiment qu'on apprivoise la range anxiety


Surtout avec la Mégane.
Le planification est quasi systématique pessimiste (de quelques %).
Tu peux lui faire confiance.


---------------
503 Service Unavailable
n°73836470
Shitan
detailer :o
Posté le 15-11-2025 à 20:49:26  profilanswer
 

Dezerd a écrit :


Surtout avec la Mégane.
Le planification est quasi systématique pessimiste (de quelques %).
Tu peux lui faire confiance.


Yes on s'en est bien rendus compte.
320km a faire dans la journée samedi dans 2 semaines, dont une bonne partie d'autoroute.
La faudra recharger c'est sur


---------------
Ci git une signature.
n°73836475
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 15-11-2025 à 20:51:55  profilanswer
 

badmax a écrit :

Plutôt un problème de gestion de température, l'équilibrage c'est en fin de charge. C'est pas du PID l'algo :o


 
Justement je parlais de la fin de charge en réponse au dernier message de sigma

n°73836493
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 15-11-2025 à 20:57:44  profilanswer
 

 
sigma_me a écrit :

 

PID ?  :??:

 



PID : Proportionnel, Intégral, Dérivé

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID

 

Le but d'éviter ce que tu vois sur la courbe avec des pics en "lissant" le besoin. C'est la base d'un thermostat qui va calculer l'écart à la dérive.

 

En gros, y'a une consigne (température max de la batterie par exemple) et on va suivre le temps de montée puis réagir par rapport au dépassement.

 

Vu la chute, la réaction du régulateur a été excessive : on réduit la puissance de charge. Comme la température est revenue à une valeur acceptable, le régulateur a envoyé de nouveau la purée... Puis de nouveau a coupé.... De temps en temps ça redevient"normal" donc ça pourrait être un capteur défectueux. Sinon un refroidissement défectueux ou mal adapté.


---------------
==========
n°73836506
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 15-11-2025 à 21:01:39  profilanswer
 

badmax a écrit :


PID : Proportionnel, Intégral, Dérivé
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
 
Le but d'éviter ce que tu vois sur la courbe avec des pics en "lissant" le besoin. C'est la base d'un thermostat qui va calculer l'écart à la dérive.
 
En gros, y'a une consigne (température max de la batterie par exemple) et on va suivre le temps de montée puis réagir par rapport au dépassement.
 
Vu la chute, la réaction du régulateur a été excessive : on réduit la puissance de charge. Comme la température est revenue à une valeur acceptable, le régulateur a envoyé de nouveau la purée... Puis de nouveau a coupé.... De temps en temps ça redevient"normal" donc ça pourrait être un capteur défectueux. Sinon un refroidissement défectueux ou mal adapté.


 
Merci de l'explication  :jap:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73836851
silga
Posté le 15-11-2025 à 23:39:49  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


 
Il y a un fait : la population que tu vises, contrairement à ce que tu avances, est moins accidentogenes que les autres tranches d'âge.
L'excuse de '' on fait pour les autres '' et bien faut croire que ce qu'on fait pour les autres ne suffit pas. On va encore plus loin dans la législation pour eux aussi alors ?  
 
Une visite médicale obligatoire pour des millions de personnes ? C'est pas une usine à gaz pour toi ?
Y'a déjà pas assez de difficulté à obtenir un rdv médical pour un malade lambda ?
 
Qui finance ça ? La secu ? Ou alors, bah non à leurs frais, pourquoi pas.
 


Tu as raison.
D’ailleurs, bien fait pour ces petits batards, ils avaient qu’à pas rouler sur la route avec leur vélo de mort :
 
https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] is-2966065

n°73836869
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-11-2025 à 23:50:06  profilanswer
 

Snake__ a écrit :

 

Ma réponse ne sera pas aussi longue que la tienne mais je l'ai lue et les arguments s'entendent. Le point d'achoppement réside dans la stigmatisation de cette frange de la population avec des arguments fallacieux utilisés ici par kaiser.

 

Et là où toi et moi on peut tomber d'accord, c'est cette phrase : " Un contrôle tous les 10 ans entre 25–60 ans, puis tous les 5 ans après 60 ans, ( exemple ) "

 

Pour moi, à partir du moment où on ne stigmatise pas une partie de nos concitoyens, et ben pas de problème.
Un contrôle pour TOUS les détenteurs du permis avec espacement selon l'âge, et j'irai même plus loin, pour ceux qui ont été contrôlé en état second " alcoolémie, toxicologie", et ben la même contrainte de périodicité que celle des personnes les plus contrôlées.

 

La lecture de ton message et ma réponse m'ont fait louper mes oeufs coulants. Ce sera donc des oeufs durs  :pfff:


Ça 'a rien de fallacieux
Bonne lecture : https://www.rhone.gouv.fr/contenu/t [...] eniors.pdf

 

On ne stigmatise absolument pas les vieux puisque pour l'instant on leur fout une paix absolument royale, contrairement à d'autres catégories de population (les jeunes par ex.) qui subissent des règles plus strictes (sur l'alcool par ex.) et plus de contrôles

 

Ton argumentaire sur la famille qui doit décider pour les vieux concernés est hors sol, de nombreuses personnes âgées sont isolées et quand ça n'est pas le cas, on est nombreux à connaître de près ou de loin des gens âgés qui refusent d'arrêter de conduire alors qu'ils sont dangereux (on a d'ailleurs un exemple sur cette page un peu plus haut)

n°73836871
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-11-2025 à 23:51:34  profilanswer
 

silga a écrit :


Tu as raison.
D’ailleurs, bien fait pour ces petits batards, ils avaient qu’à pas rouler sur la route avec leur vélo de mort :

 

https://www.francebleu.fr/infos/fai [...] is-2966065


Selon snake il ne faut rien faire pour ne surtout pas stigmatiser les pauvres petits vieux

n°73836892
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-11-2025 à 00:03:37  profilanswer
 

elbalafray a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


Ce n'est plus la cas pour le sport , c'est le PPS qui a remplacé le certificat médical et c'est valable 3 ans, c'est juste une vidéo a regarder et tu as ton code PPS , je ne veux pas de ce genre de truc pour les seniors, il y'a autre chose a faire qui serait bien meilleur.


Message édité par StanCW le 16-11-2025 à 00:05:15

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73836978
Snake__
ID PSN : Snake_
Posté le 16-11-2025 à 01:38:41  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


Ça 'a rien de fallacieux
Bonne lecture : https://www.rhone.gouv.fr/contenu/t [...] eniors.pdf
 
On ne stigmatise absolument pas les vieux puisque pour l'instant on leur fout une paix absolument royale, contrairement à d'autres catégories de population (les jeunes par ex.) qui subissent des règles plus strictes (sur l'alcool par ex.) et plus de contrôles
 
Ton argumentaire sur la famille qui doit décider pour les vieux concernés est hors sol, de nombreuses personnes âgées sont isolées et quand ça n'est pas le cas, on est nombreux à connaître de près ou de loin des gens âgés qui refusent d'arrêter de conduire alors qu'ils sont dangereux (on a d'ailleurs un exemple sur cette page un peu plus haut)


 
MDR mais t'as pas honte sérieux ?
 
Je poste un lien sur les accidents de la route de l'année 2024 au niveau national, les derniers chiffres donc, qui nie ton affirmation. Tu dis que selon ces chiffres, la gravité est plus grande, je te dis que t'as tort et te demande de me montrer, dans les chiffres de ce que j'ai posté pour justifier ton affirmation mensongère, bien évidemment tu trouves rien car t'as juste pas su lire correctement. Et toi, au lieu de t'excuser, en plus de ça en ayant voulu jouer le malin à me dire " champion ", tu vas nous sortir un autre lien complètement différent, sur une période complètement différente (2011/2021), dans une seule région, et dans lequel la majorité de leurs décès survient lorsqu'ils sont à pied !  
Donc même ce document sorti des décombres de l'internet, dans lequel t'as cru pouvoir te raccrocher, te contredit.
 
T'es un menteur, qui ne sait pas lire des statistiques, et tu n'assumes pas tes mensonges.  
 
J'attends que tu me sortes les chiffres que selon toi je devrais relire, sur mon lien, qui montrent que les accidents de la route chez les seniors sont plus graves que ceux des autres tranches de la populations.  
 
En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que t'as dû te sentir bien con quand t'es parti vérifier, que tu t'es aperçu que tu t'es trompé, et que t'en es arrivé à aller fouiller les pages google et poster ce que t'as cru être ta porte de sortie, sans l'avoir lue, et avoir posté une énième saucisse.
 

n°73837039
pistache52
Posté le 16-11-2025 à 07:00:15  profilanswer
 

elbalafray a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


 
Parce que cela ne sert strictement à rien, comme les certificats pour le sport.
Ton exemple est tout pêté d’ailleurs puisque ce n’est plus le cas actuellement en France, et qu’on est passé dans l’immense majorité des cas à du déclaratif.
 
Et cela me rappelle que deux pays nordiques qui avaient mis en place ce type de mesure pour les seniors dans les années 2000, les ont retirées il y a quelques années après évaluation. Cela n’a strictement rien changé à leurs statistiques d’accidentologie. [:ghilghamesh]  
 

n°73837209
gnak
Posté le 16-11-2025 à 09:38:17  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


C'est lu et relu montre les chiffres qui te font dire ça stp


Ses stats c’est le pmu du village :o


---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73837356
elbalafray
Posté le 16-11-2025 à 10:40:02  profilanswer
 

pistache52 a écrit :

 

Parce que cela ne sert strictement à rien, comme les certificats pour le sport.
Ton exemple est tout pêté d’ailleurs puisque ce n’est plus le cas actuellement en France, et qu’on est passé dans l’immense majorité des cas à du déclaratif.

 

Et cela me rappelle que deux pays nordiques qui avaient mis en place ce type de mesure pour les seniors dans les années 2000, les ont retirées il y a quelques années après évaluation. Cela n’a strictement rien changé à leurs statistiques d’accidentologie. [:ghilghamesh]

 



Ça servirait à rien parce que tu penses que tout le monde réussirait ?
Présenter aux personnes identifiées à risque des alternatives de déplacement avec prise en charge dédiée ne me paraît pas déconnant. L'idée n'est pas d'isoler ces personnes mais d' exclure les personnes inaptes à la conduite. Ce n'est pas aux familles de convaincre leur parent mais ça doit être à l'initiative de la collectivité qui ne doit pas attendre l'accident pour réagir.  


---------------
Les choses se passent
n°73837389
Hegemonie
Posté le 16-11-2025 à 10:50:32  profilanswer
 

L'exemple marquant autour de chez moi (bouzie profonde) c'est "non mais il est pas dangereux, il roule pas vite! Et de toute façon il pourrait pas faire [insérer activité] sinon".
 
Sauf qu'un mec qui roule à 50km/h sur une route limitée à 90 ou 110km/h, même s'il n'est pas impliqué dans un accident, est de facto dangereux.
 
Le pire, c'est ceux qui roulent à 60km/h tout le temps, en ville/village y compris...

n°73837416
gnak
Posté le 16-11-2025 à 10:57:31  profilanswer
 

En tout cas j'ai jamais vu un "senior" tripoter son smartphone au volant et avoir un comportement complètement erratique et dangereux contrairement à un paquet de connards entre 20 et plein d'années :o


---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
n°73837429
Hegemonie
Posté le 16-11-2025 à 11:02:30  profilanswer
 

gnak a écrit :

En tout cas j'ai jamais vu un "senior" tripoter son smartphone au volant et avoir un comportement complètement erratique et dangereux contrairement à un paquet de connards entre 20 et plein d'années :o


 
Si c'est un "et" exclusif (ie, faut les deux en même temps), c'est rare mais ça arrive. Le comportement erratique et dangereux par contre, c'est tous les jours ici.

n°73837462
AzR3L
Posté le 16-11-2025 à 11:18:17  profilanswer
 

gnak a écrit :

En tout cas j'ai jamais vu un "senior" tripoter son smartphone au volant et avoir un comportement complètement erratique et dangereux contrairement à un paquet de connards entre 20 et plein d'années :o


 
tu dois pas être souvent sur la route amha   :o  
 
Parce que j'en ai vu à plus de 55 ans, qui s'arrête en plein dans un rond point car il ne sait pas où aller ! et donc prend son téléphone pour savoir où aller   ou bidouille son gps ( toujours à l'arrêt ) :whistle:  
 
C'est  des cas particulier mais cela existe  :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 16-11-2025 à 11:27:25
n°73837479
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-11-2025 à 11:26:45  profilanswer
 

elbalafray a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire un certificat d'aptitude à la conduite sur le modèle du certificat médical pour la pratique sportive. On le demande tous les ans pour les enfants et à chaque inscription dans une association sportive...


LE surcoût est ENORME pour la société de pondre un truc comme ça  :D
 
Vous pensez que des dizaines de millions de gens vont pouvoir aller chez le médecin tous les ans juste pour renouveler cette connerie là :D
 
Tous les 10 ou 15 ans à la limite, et encore, les vieux n'arrivent même plus à prendre rdv chez leur médecin avant 2 mois...ils n'ont pas le temps de s'occuper de cela, et la SECU va encore prendre très cher.
 
Et effectivement, les vieux roulent lentement et parfois font n'importe quoi genre route à contre sens, mais ça, ça ne sera pas résolu par un examen médical. Par contre les "jeunes" qui roulent avec le smartphone et que tu vois zigzaguer sur la route...Eux aussi le contrôle médical fera rien.
 
Et le patient qui est sous 3 anxiolytiques + anti psychotique et qui tient debout, vous pensez qu'il peut conduire lui ? Pourtant, c'est pas une contre indication absolue, donc elle ne sera pas validée par un médecin   [:spamafote]

n°73837484
AzR3L
Posté le 16-11-2025 à 11:29:00  profilanswer
 

vyse a écrit :


LE surcoût est ENORME pour la société de pondre un truc comme ça  :D
 
Vous pensez que des dizaines de millions de gens vont pouvoir aller chez le médecin tous les ans juste pour renouveler cette connerie là :D
 
Tous les 10 ou 15 ans à la limite, et encore, les vieux n'arrivent même plus à prendre rdv chez leur médecin avant 2 mois...ils n'ont pas le temps de s'occuper de cela, et la SECU va encore prendre très cher.
 
Et effectivement, les vieux roulent lentement et parfois font n'importe quoi genre route à contre sens, mais ça, ça ne sera pas résolu par un examen médical. Par contre les "jeunes" qui roulent avec le smartphone et que tu vois zigzaguer sur la route...Eux aussi le contrôle médical fera rien.
 
Et le patient qui est sous 3 anxiolytiques + anti psychotique et qui tient debout, vous pensez qu'il peut conduire lui ? Pourtant, c'est pas une contre indication absolue, donc elle ne sera pas validée par un médecin   [:spamafote]


 
 
C'est pour ça que l'on parle d'une visite médicale pour toute les tranches d'âges.

n°73837533
tails38
Posté le 16-11-2025 à 11:47:43  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

L'exemple marquant autour de chez moi (bouzie profonde) c'est "non mais il est pas dangereux, il roule pas vite! Et de toute façon il pourrait pas faire [insérer activité] sinon".
 
Sauf qu'un mec qui roule à 50km/h sur une route limitée à 90 ou 110km/h, même s'il n'est pas impliqué dans un accident, est de facto dangereux.
 
Le pire, c'est ceux qui roulent à 60km/h tout le temps, en ville/village y compris...


Dans ce cas là les voiturettes seraient aussi a bannir...

n°73837586
Hegemonie
Posté le 16-11-2025 à 12:04:58  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Dans ce cas là les voiturettes seraient aussi a bannir...


 
Perso je suis pour  [:cosmoschtroumpf]

n°73837604
bahamut49
Posté le 16-11-2025 à 12:09:27  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


J'en sais rien je suis pas enquêteur je me base sur ce que je vous partage.

 

C'était pour contredire la vérité posée comme ça par kaiser, les vieux sont des dangers publiques. Non, moins que leurs congénères plus jeunes.


Bah ce qu'il faut regarder c'est le nombre d'accidents par km parcouru sinon je vois pas comment tu conclus que les vieux sont moins susceptibles d'avoir des accidents.

n°73837607
bahamut49
Posté le 16-11-2025 à 12:12:08  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

 

Mais tellement ! J'ai le droit de te piquer la métaphore pour mon futur article ?  :whistle:

 


 

Mes posts hfr sont libres de droit  :jap:

n°73837630
bahamut49
Posté le 16-11-2025 à 12:18:29  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

L'exemple marquant autour de chez moi (bouzie profonde) c'est "non mais il est pas dangereux, il roule pas vite! Et de toute façon il pourrait pas faire [insérer activité] sinon".

 

Sauf qu'un mec qui roule à 50km/h sur une route limitée à 90 ou 110km/h, même s'il n'est pas impliqué dans un accident, est de facto dangereux.

 

Le pire, c'est ceux qui roulent à 60km/h tout le temps, en ville/village y compris...


Encore y'a une semaine, une vieille le nez sur son volant qui semblait rien voir du tout qui s'insére à 30 km/h sur le périphérique de Nantes... Obligé de piler car pas possible de me décaler. Des personnes comme ça ne devraient plus conduire.

n°73837931
R-jac
Posté le 16-11-2025 à 13:45:56  profilanswer
 

Osef de votre débat là let them race :o  [:ezekiel-:1]

n°73838424
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-11-2025 à 15:24:18  profilanswer
 

Snake__ a écrit :


 
MDR mais t'as pas honte sérieux ?
 
Je poste un lien sur les accidents de la route de l'année 2024 au niveau national, les derniers chiffres donc, qui nie ton affirmation. Tu dis que selon ces chiffres, la gravité est plus grande, je te dis que t'as tort et te demande de me montrer, dans les chiffres de ce que j'ai posté pour justifier ton affirmation mensongère, bien évidemment tu trouves rien car t'as juste pas su lire correctement. Et toi, au lieu de t'excuser, en plus de ça en ayant voulu jouer le malin à me dire " champion ", tu vas nous sortir un autre lien complètement différent, sur une période complètement différente (2011/2021), dans une seule région, et dans lequel la majorité de leurs décès survient lorsqu'ils sont à pied !  
Donc même ce document sorti des décombres de l'internet, dans lequel t'as cru pouvoir te raccrocher, te contredit.
 
T'es un menteur, qui ne sait pas lire des statistiques, et tu n'assumes pas tes mensonges.  
 
J'attends que tu me sortes les chiffres que selon toi je devrais relire, sur mon lien, qui montrent que les accidents de la route chez les seniors sont plus graves que ceux des autres tranches de la populations.  
 
En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que t'as dû te sentir bien con quand t'es parti vérifier, que tu t'es aperçu que tu t'es trompé, et que t'en es arrivé à aller fouiller les pages google et poster ce que t'as cru être ta porte de sortie, sans l'avoir lue, et avoir posté une énième saucisse.
 


pfiou en plus d'être imbuvable t'as des problèmes de lecture
 
restons en là, ça sera en effet mieux

n°73838475
PlayTime
Posté le 16-11-2025 à 15:37:34  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :

L'exemple marquant autour de chez moi (bouzie profonde) c'est "non mais il est pas dangereux, il roule pas vite! Et de toute façon il pourrait pas faire [insérer activité] sinon".

 

Sauf qu'un mec qui roule à 50km/h sur une route limitée à 90 ou 110km/h, même s'il n'est pas impliqué dans un accident, est de facto dangereux.

 

Le pire, c'est ceux qui roulent à 60km/h tout le temps, en ville/village y compris...

 

Mon père dans le Tarn et Garonne s'est fait 2 fois taper à vélo par l'arrière par des très vieux en 5 ans. Je vous avez pas vu, le fameux soleil,... Sachant que ce n'était pas en ville à chaque fois mais sur des routes de campagne

n°73838495
chienBlanc
Posté le 16-11-2025 à 15:41:57  profilanswer
 

PlayTime a écrit :


 
Mon père dans le Tarn et Garonne s'est fait 2 fois taper à vélo par l'arrière par des très vieux en 5 ans. Je vous avez pas vu, le fameux soleil,... Sachant que ce n'était pas en ville à chaque fois mais sur des routes de campagne


Qu'est ce qu'il faisait au milieu de la route ?  [:junk1e:3]  
 

Spoiler :

:o


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73838770
bobby8921
Posté le 16-11-2025 à 17:05:24  profilanswer
 

Chez vous aussi l'appli ChargeMap plante dès que vous essayez de faire quoi que ce soit sur l'application ? Définir des filtres pour recharger une borne par exemple ?

 

Je suis sous Android avec la version 4.46 de ChargeMap

n°73838792
gnak
Posté le 16-11-2025 à 17:13:15  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
tu dois pas être souvent sur la route amha   :o  
 
Parce que j'en ai vu à plus de 55 ans, qui s'arrête en plein dans un rond point car il ne sait pas où aller ! et donc prend son téléphone pour savoir où aller   ou bidouille son gps ( toujours à l'arrêt ) :whistle:  
 
C'est  des cas particulier mais cela existe  :o


 
Ca fait 35 ans que je conduis je dois être à 700k km mais oui je suis pas souvent sur la route :o


---------------
Effective moderation isn't for everyone :o
mood
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Posté le   profilanswer
 

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