Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  3143  3144  3145  3146  3147  3148
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°59992214
alffir
Posté le 10-06-2020 à 12:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne crois pas qu'il y ait de crash test sur les quadricycles légers à moteur comme la Twizy ou l'Ami.

La question est plutôt s'il y a un marché ? Ou à quel budget il y aurait un marché ?

Un scooter c'est moins confortable qu'une voiture laisse ça permet des temps de trajet plus cours et de se garer plus facilement.

Un voiture légère perd ces deux avantages.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 12:47:53  profilanswer

n°59992238
Furorento
Posté le 10-06-2020 à 12:51:03  profilanswer

alffir a écrit :

Je ne crois pas qu'il y ait de crash test sur les quadricycles légers à moteur comme la Twizy ou l'Ami.  

La question est plutôt s'il y a un marché ? Ou à quel budget il y aurait un marché ?

Un scooter c'est moins confortable qu'une voiture laisse ça permet des temps de trajet plus cours et de se garer plus facilement.

Un voiture légère perd ces deux avantages.

Mais la ce n’est même pas une question de marché, apparemment un quadricycle de 4 places n’est pas possible à cause de la norme ou interdit.

Beaucoup de gens se plaignent justement que l’ami n’ait pas 4 places donc on ne peut pas transporter les enfants à l’école par exemple.
A 6000 euros et moins, il y aurait sûrement un marché comme en Chine.

Message édité par Furorento le 10-06-2020 à 12:52:40
n°59992334
Leops33
Posté le 10-06-2020 à 13:03:39  profilanswer

razorei a écrit :

La leaf est globalement plus chère qu'une ZOE et plus encombrante, on pourrait s'attendre à plus de capacité à faire de longs trajets (pourquoi une batterie de 62kWh pour faire de la ville?)

La zoe n'essaye même pas de faire semblant, pas de charge rapide ==> N'essayez même pas  :D

EDIT : je viens de vérifier rapidement les tarifs, il y'a environ 4k€ d'écart en achat intégral entre une ZOE 50 et une leaf 40, ou 7k€ avec une leaf e+

Si c'est pour ne faire que de la ville, je trouve la ZOE plus intéressante (combo prix + encombrement moindre avec une habitabilité qui reste bonne et batterie un peu plus grosse pour moins chère)

Voiture plus grande est peut être plus appropriée pour ceux ayant un ou plusieurs enfants  :jap:  

Et une e+ pour ceux voulant la charger moins souvent tout en restant en ville  [:mir45]

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°59992464
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-06-2020 à 13:18:19  profilanswer

Leops33 a écrit :

On ne doit pas avoir le même concept de la voiture électrique qu'elle soit à 20k ou 40k, actif ou passif pour la batterie  [:mir45]  

Je songerai à faire des longs trajets mêmes occasionnels quand une électrique permettra de faire 500km mini à 130 + clim sans mode eco à 4 dedans et des bagages  [:mir45]  

Pour moi aujourd'hui peu importe le prix de l'électrique et sa conception (refroidissement ou prise) c'est une voiture d'appoint dans un ménage ayant déjà une thermique pour les longs trajets donc la question de la prise ou du refroidissement ne se pose pas  [:mir45]  

Et même si célibataire en électrique aujourd'hui je louerai une thermique pour faire un long trajet  [:mir45]

Y’a que moi qui apprécie les longs trajets hors autoroute ?

---------------
we are the dollars and cents
n°59992474
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-06-2020 à 13:19:28  profilanswer

razorei a écrit :

Je ne parle pas de faire un paris -Lyin tous les jours.
Mais si le gars dois en faire un à un moment donné, désolé mais avec une leaf, c'est la croix et la bannière (entre trouver une prise chademo dispo, le temps perdu sur la charge etc ...).

Tu prends une Kona équivalente, le gars s'arrête sur une borne ionity sur une aire d'autoroute sur l'A6, perd 15mn par rapport à son trajet habituel (en prenant en compte qu'il fasse un arrêt de pause sur le trajet) et il repart.

Je pense que la Kona doit faire deux recharges pour paris-lyon quand même

---------------
n°59992530
razorei
Posté le 10-06-2020 à 13:26:39  profilanswer

Fender a écrit :

Je pense que la Kona doit faire deux recharges pour paris-lyon quand même

Je pense qu'elle peut faire 300km d'une traite à 130km/h

Paris Lyon c'est 460km à peu près, du coup une recharge est faisable, mais il faudrait regarder s'il y'a une station de recharge situé au bon endroit

n°59992577
Furorento
Posté le 10-06-2020 à 13:32:12  profilanswer

Fender a écrit :

Non je préfère aussi  
Ca consomme moins surtout en électrique  :)

n°59992664
tails38
Posté le 10-06-2020 à 13:41:10  profilanswer

razorei a écrit :

Non, automobile propre ont fait un essai sur autoroute et ce fut une catastrophe à cause de cela...

A cause de la recharge ou le véhicule c'est mis en défaut ?

n°59992747
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 10-06-2020 à 13:51:57  profilanswer

Fender a écrit :

C'est ce que je me dis, a défaut d'évolution des capacités de batterie, c'est aussi aux usages de s'adapter, j'ai déjà fait des simulations pour la Zoé 40 charge rapide que je vais bientôt recevoir (ABPR et cie) et si on adapte un rythme autour des 80 km/h sans prendre de voie rapide il y a moyen de faire des très longs trajets avec seulement 1 ou 2 charges, et de ne pas perdre énormément de temps par rapport a l'autoroute ... bon on perd quand même vite 2 à 3 heures sur un trajet de 6h, mais entre l'économie d'énergie, et l'économie de péages, je me demande vraiment si ça vaut le coup de passer par l'autoroute en électrique ...

---------------
Merci la gueuse, tu es un laideron mais tu es bien bonne !
n°59992757
razorei
Posté le 10-06-2020 à 13:53:09  profilanswer

tails38 a écrit :

A cause de la recharge ou le véhicule c'est mis en défaut ?

J'ai mis le lien de l'essai sur la page précédente. Pas de soucis durant la conduite, mais la recharge était significativement plus lente dû à la surchauffe.

Sur l'essai caradisiac, la recharge n'a pas pu dépasser un certain pourcentage.

Il faut aussi prendre en compte que les essais ont été réalisés sur des bornes Coridoor assez farceurs aussi ... mais comme mentionné précédemment aussi, sur un trajet autoroutier, les prises chademo ne sont pas légions.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2020 à 13:53:09  profilanswer

n°59992767
razorei
Posté le 10-06-2020 à 13:54:27  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

C'est ce que je me dis, a défaut d'évolution des capacités de batterie, c'est aussi aux usages de s'adapter, j'ai déjà fait des simulations pour la Zoé 40 charge rapide que je vais bientôt recevoir (ABPR et cie) et si on adapte un rythme autour des 80 km/h sans prendre de voie rapide il y a moyen de faire des très longs trajets avec seulement 1 ou 2 charges, et de ne pas perdre énormément de temps par rapport a l'autoroute ... bon on perd quand même vite 2 à 3 heures sur un trajet de 6h, mais entre l'économie d'énergie, et l'économie de péages, je me demande vraiment si ça vaut le coup de passer par l'autoroute en électrique ...

en zoé 40, 2 charges complètes c'est déjà 4h donc ça commence à devenir compliqué ...

n°59993159
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 10-06-2020 à 14:39:24  profilanswer

razorei a écrit :

Je pense qu'elle peut faire 300km d'une traite à 130km/h

Paris Lyon c'est 460km à peu près, du coup une recharge est faisable, mais il faudrait regarder s'il y'a une station de recharge situé au bon endroit

Kona 64wKH de la mairie de Paris au centre de Lyon soit 466km :
à 130km/h 2 recharges et un voyage total de 5h11 https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] dc35f9b2ae
à 120km/h 1 recharge et un voyage total de 5h07 https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] 50f1191083

Même itinéraire de 466km :
Zoé 50-R110 à 130km/h 3 recharges et un voyage total de 6h19
Zoé 50-R110 à 120km/h 3 recharges et un voyage total de 6h14

e208 à 130km/h 3 recharges et un voyage total de 5h34
e208 à 120km/h 3 recharges et un voyage total de 5h37

Pour ma part je n'ai plus de voiture depuis deux ans principalement car je n'en ai plus besoin pour aller au travail.
J'en ai loué ponctuellement pour des weekends et sinon pas mal de train car ça revient à peu près tout le temps moins cher que le même trajet essence+péage.

Ma principale utilisation d'une voiture ça serait les A/R de 230km pour garde partagée et les balades dans la campagne donc disons un rayon de 100km A/R.
Je ne réclame pas une électrique capable de m'emmener 350km d'une seule traite tous les weekends. Même aller à Nice au final c'est faisable en Zoé50 et e208 limite sans recharger si on lève un peu le pied.

Message cité 2 fois
Message édité par vanloque le 10-06-2020 à 14:58:03

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°59993289
paradise97​4
Posté le 10-06-2020 à 14:51:24  profilanswer

Furorento a écrit :

La Zoe a également un refroidissement à air et ca empêche personne de rouler avec et de la recommander sur ce fil.

Mais bizarrement, sur la Leaf c’est « mauvais ».

Par ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les gens préféreraient une voiture moins confortable avec locbat et en plus bien souvent la recharge rapide absente. (Ou en option)

Alors que sur une Leaf tout est intégré. Mais soit. Je vois une sorte d’acharnement irrationnelle véhiculée par les médias.

Je ne sais pas ce que tu as contre la Zoé mais les gens ont le choix entre location et achat de la batterie. Renault a donc une longueur d'avance actuellement sur la concurrence en proposant les deux, que tu le veuilles ou non.
Si tu veux mon cas personnel, quand j'ai acheté la Zoé en 2015, je n'avais pas le choix mais de toute façon je n'avais pas les fond pour acheter la batterie en plus du véhicule, ça augmentait le prix de la citadine de 50% (7000€ HT la batterie déclarée à l'assurance pour l'ordre d'idée) et le modèle était récent donc peu de recul en plus. Au pire, en comptant la location de la batterie et l'électricité dans le prix au kilomètre, c'était du niveau de l'essence pour mon kilométrage. Et la Zoé Zen, je l'ai achetée moins chère qu'une clio 4 équivalente.
La location te garantit 2 services :
-une autonomie à long terme de 75% de l'autonomie initiale (donc au-delà de la garantie 8 ans de tous les constructeurs, en durée et en %)
-une assistance 24h/24 7j/7 si plus de batterie

C'était gagnant pour Renault et le client, elle était clairement étudiée pour rassurer les gens avec la batterie 22kWh à faible autonomie afin de faire décoller les ventes, ça faisait baisser le prix de vente avec un leasing sur une partie du véhicule et ça assurait une rente à Renault via la location.
En 2017, la batterie 40kWh est arrivée, dans la foulée la location est devenue optionnelle.
Malgré ce choix possible, les gens continuent majoritairement à passer par la location de batterie, ce n'est pas pour autant que la voiture est forcément vendue avec locbat. ça te permet d'avoir une voiture moins chère en étalant l'achat dans le temps. Mais, à la différence d'un crédit, si tu la fait reprendre au bout de X années par ton concessionnaire pour un nouvel achat, y a rien à solder, le contrat de location s'arrête et c'est tout.

Il n'y a ainsi pas qu'une seule manière de faire un achat, donc ça ne sert à rien de cracher sur la location de batterie, surtout qu'elle n'est plus imposée.
Pour info, je peux également racheter ma batterie 22kWh à la DIAC, j'ai une proposition de leur part, comme quoi rien est figé :d

Concernant la leaf, la zoé ayant augmenté au fil des années (via des équipements passés en option entre autres), la différence de prix avec la leaf s'est atténuée, c'est un fait, surtout depuis la batterie 40kWh de 2017. Néanmoins, le positionnement intermédiaire de la nouvelle batterie 52kWh de la Zoé entre la 40 et la 62kWh de la leaf ainsi que l'évolution qualitative générale du véhicule font qu'il y a de nouveau une différence entre les deux véhicules.
Enfin :
- tout le monde ne veut pas d'un véhicule de 4,49m (soit quasiment la plus grande des compactes, moi perso au boulot je galérerais à mort pour trouver une place pour me garer par ex)
- la majorité des français préférera acheter une Renault à une Nissan
- une partie des clients veut acheter un VE le moins cher possible comme deuxième véhicule tout en gardant de l'habitabilité pour caser les deux enfants à amener à l'école, donc une Zoé Life avec location de batterie
- le chademo n'est pas vendeur (même si le nombre de bornes augmente toujours en Europe)
- au prix de la Leaf y a mieux, la e-niro.

D'ailleurs, concernant les ventes mondiales en faveur de la leaf, on notera que c'est le premier modèle grand public, que son gabarit était plus adapté à certains marchés (E-U, norvège), que Nissan est mieux implanté en Amérique du Nord et en Asie que Renault (dans le monde en fait :) )et enfin qu'il y a eu des aides dans des zones déjà plutôt aisées (californie, Norvège) ce qui a permis à Nissan de s'imposer face à la concurrence. Si Toyota avait lâché un véhicule électrique similaire en même temps, j'aurais bien aimé voir les courbes de vente.

Message édité par paradise974 le 10-06-2020 à 15:00:12

---------------
Mon feedback
n°59993331
franckyvin​vin12
Posté le 10-06-2020 à 14:56:07  profilanswer

Leops33 a écrit :

Je vois pas trop le délire de critiquer le refroidissement passif d'une Leaf 2, quand t'achètes ce genre voiture c'est pas pour se taper de l'autoroute à longueur de journée régulièrement [:mir45]

Pour les gens qui restent dans la même région ça ne doit pas se sentir [:mir45]

Pour l'autoroute régulièrement c'est Tesla ou rien je pense :o

Au delà du problème sur l'autoroute, on peut se poser la question de la durabilité de la batterie avec un système de refroidissement moins efficace.

n°59993355
bennyboy
Posté le 10-06-2020 à 14:59:03  profilanswer

Romf a écrit :

Tu peux détailler ce qui te gènes tant dans l'autopilot?
J'ai une copine qui a une Tesla, on a fait un Paris-Lille en full autopilot, ça m'a l'air super adapté à l'autoroute, et elle était conquise (et elle faisait trèèèèès confiance à l'AP d'ailleurs :o ). J'ai trouvé ça vraiment pas mal sur autoroute, certes sur un seul trajet

Les freinages fantômes.
J'en ai eu un sur le periph parce qu'une bagnole avait un tout petit peu mordu ma file, j'ai failli me faire cartonner par l'arrière, ça m'a bien calmé.
Après à voir sur de l'autoroute très fluide, confinement oblige je n'ai pas encore fait de longs déplacements avec (bagnole récupérée le 7 mars), peut être que je changerai d'avis.

Au final ce qui me gêne vraiment c'est que quand l'AP ou le régulateur se désactive, ça freine direct -très- fort vu que je suis en mode hold (freinage régénératif au max) et que je n'ai pas le pied suffisamment enfoncé sur l'accélérateur, c'est super désagréable.
Il faut vraiment être à l'affut pour mettre direct un coup d'accélérateur pour rester dans le flux de la circulation.  

Bon après c'est surement un coup de confiance à prendre, apparemment au bout d'un moment tu commences à comprendre comment l'AP fonctionne et quelles sont ses limites, histoire de ne pas se faire surprendre.
Sur de l'autoroute avec personne autour ça doit beaucoup mieux marcher, mais naïvement je m'attendais à beaucoup plus que ça avant de commencer à creuser sur forums/reddit.

n°59993515
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 10-06-2020 à 15:17:00  profilanswer

razorei a écrit :

en zoé 40, 2 charges complètes c'est déjà 4h donc ça commence à devenir compliqué ...

Comme tout ce qui a des batteries que tu veux charger vite, tu descends le plus bas possible avant la charge, et tu ne remonte qu'à 80%, a 43 kW il faut environ 40 minutes pour faire ça (sur les ZE40 moteur Renault en effet il faut pas loin du double) et sur les derniers modèles avec le Combo CCS ça doit être largement suffisant...

Encore une fois je verrai bien a l'usage, mais pour moi c'est aussi aux comportements de changer, rouler souple, prendre le temps d'utiliser les réseaux secondaires au lieu de l'autoroute, prévoir son trajet a l'avance pour optimiser les charges ...

Les constructeurs aussi devraient faire des efforts et se concentrer a proposer des pack batterie plus importants (si Tesla y arrive les autres aussi doivent pouvoir mettre 80 a 100 kWh de batteries sous le plancher, il suffit d'investir un peu en R&D de ce côté, et aussi à faire des moteurs plus économes et travailler sur l'aérodynamique au lieu de proposer 150 a plus de 300 CV en pic ce qui fait évidemment fondre les batteries ... avec le couple d'un moteur a aimants permanents, l'équivalent de 90 à 110 cv sont largement suffisant pour tous les usages en dehors de l'Autobahn ...

---------------
n°59993629
dje33
Posté le 10-06-2020 à 15:26:50  profilanswer

Leops33 a écrit :

Qui aujourd'hui fait plus de 100kms par jour ?  :??: Probablement une minorité, et si tel est le cas faut pas acheter de l'électrique

Quand t'es en couple, t'as pas 2 voitures ???

J'étais en couple jusqu'au début de l'année.
J'ai 50km aller retour a faire par jour.
Mon ex femme avait 10km aller retour a faire par jour.

Sauf que de temps en temps tu a besoin de faire 100 ou 150 km pour une raison X ou Y.
Une voiture coûte assez cher et je ne veux pas être limité si j'ai pris la voiture de ma femme ou si elle a pris ma voiture.

Avec une voiture thermique pas de soucis. Au pire tu fais un plein d'essence.

Avec une électrique qui a 100-150 km d'autonomie et pas de chargeur rapide c'est trop contraignant.
Quand j'ai changé de voiture, je me suis posé la question de la Tesla model 3. Elle cochait toute les cases. Sauf le prix. Trop cher pour mon budget. Mais avec le recul et les économie de carburant, je pense que j'aurai pu sauter le pas.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 10-06-2020 à 15:33:19
n°59993911
Romf
Posté le 10-06-2020 à 15:53:12  profilanswer

bennyboy a écrit :

Les freinages fantômes.
J'en ai eu un sur le periph parce qu'une bagnole avait un tout petit peu mordu ma file, j'ai failli me faire cartonner par l'arrière, ça m'a bien calmé.
Après à voir sur de l'autoroute très fluide, confinement oblige je n'ai pas encore fait de longs déplacements avec (bagnole récupérée le 7 mars), peut être que je changerai d'avis.

Au final ce qui me gêne vraiment c'est que quand l'AP ou le régulateur se désactive, ça freine direct -très- fort vu que je suis en mode hold (freinage régénératif au max) et que je n'ai pas le pied suffisamment enfoncé sur l'accélérateur, c'est super désagréable.
Il faut vraiment être à l'affut pour mettre direct un coup d'accélérateur pour rester dans le flux de la circulation.  

Bon après c'est surement un coup de confiance à prendre, apparemment au bout d'un moment tu commences à comprendre comment l'AP fonctionne et quelles sont ses limites, histoire de ne pas se faire surprendre.
Sur de l'autoroute avec personne autour ça doit beaucoup mieux marcher, mais naïvement je m'attendais à beaucoup plus que ça avant de commencer à creuser sur forums/reddit.

:jap: merci poue le retour

n°59993921
TARKON
Pas très futé
Posté le 10-06-2020 à 15:54:05  profilanswer

vanloque a écrit :

Ikéa Avignon. Oula j'avais pas regardé depuis longtemps, ça semble HS depuis des mois si on se fie à ChargeMap :lol:

Bon il y a des alternatives dans la zone commerciale, ça s'est bien développé depuis deux ans !

Pour des A/R Marseille-Avignon certains weekends, si je peux remettre ~15kW en 30mn avant de reprendre l'autoroute retour ça sera nickel.

Ahah le Ikea Avignon. Deux ans (la semaine prochaine) que j'ai ma Leaf 40 et la borne n'a jamais était autre que HS.
Heureusement il y a une autre borne devant le Auchan juste à côté et au pire un autre Auchan (WTF) à Avignon Sud et une autre à la mairie de je sais plus que bled juste à côté.

Pour avoir fait quelques fois Valence/Bandol par l'autoroute (en gros 270 dont la plupart de A7) je m'étais arrêté à Avignon Nord une fois (Sud une autre à cause d'un papy qui squattait la borne le dimanche parce que c'est gratuit) et ensuite Auchan Saint Loup et Ikea Vitrolles.
J'ai eu de la chance, tout s'est toujours bien passé, mais c'est quand même 2 arrêts de 30 min à chaque sens et pourtant en roulant à 110 compteur.

vanloque a écrit :

Clair que la Leaf2 avec l'été c'est la fête du slip niveau autonomie et recharges rapides consécutives :D

Le modèle 64kW il a eu droit au refroidissement actif ? J'ai pas suivi.

Non, toujours la même base depuis la 30kWh, juste des évolutions sur moteur/batterie.

Furorento a écrit :

Attention je ne recommande pas un VE qu’il soit Tesla ou pas si on fait de longs trajets chaque jour.

Je dis juste que si on le fait de temps en temps c’est faisable avec un VE classique. Ca depend du trajet et il est clair qu’il faut anticiper.
 En roulant à 100-110km/h, on doit pouvoir faire au moins 300km même en leaf e+ ou niro, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait impérativement acheter une Tesla qui coûte beaucoup plus cher pour faire ca de temps en temps. Et en 1 recharge a mi trajet, on a fait les 600km.

Et si on roule très souvent sur autoroute, même en Tesla c’est trop lent. Je serai près à payer le surcoût si on a 700km d’autonomie à 130. On y est pas c’est plus proche de 400.

Après j’ai donné l’exemple des bornes Auchan car c’est gratuit mais en payant un peu on peut probablement trouver des bornes moins loin.

On ne peut tout avoir, c’est soit le coût peu élevé, soit la vitesse en électrique pour le moment.

J’aimerais nuancer les propos des antichademo car les bornes augmentent quand même en Europe d’après la Chademo association.
Dire que c’est impossible me paraît gros.  :o

https://img.super-h.fr/images/34595 [...] 05fdfc.png

Europe: 14,400 (up 57% from 9,200 in June 2019)

https://www.google.fr/amp/s/insidee [...] chart/amp/

Euh oui mais déjà tu peux enlever les quasi 200 prises de chez Izivia (...) pas mal de Auchan/Ikea qui sont juste ruinées par les utilisateurs et des concessionnaires avec borne à l'intérieur ou qui veulent pas te laisser charger si tu as pas acheté chez eux ou alors avec une borne pas raccordée sur du 50kW.

Furorento a écrit :

Il faut faire plus 2 deux recharges pour être atteint par ce problème (et encore il y a des moyens de l’éviter)

Donc 600km en 1 recharge à mi trajet, c’est parfaitement possible.

Après si vous faites plus de 600km par jour, ce n’est pas le véhicule qu’il vous faut  :o  

Euh non aussi, la chauffe vient assez vite dès la première recharge qui arrive vers les 150-170km.
Pour faire 600 bornes on est plutôt à 4 recharges (10-20 => 80%).
La dernière version du firmware masque un peu le problème, mais je me souviens de ma fin de parcours avec 53° dans le pack et moins de 20kW sortis par la borne Sodetrel avec le paiement à la minute qui pique bien.

vanloque a écrit :

Ca m'a sacrément vacciné contre la Leaf2 et Nissan ces économies sur le refroidissement du pack...  Les problèmes étaient présents dès la première fournée "40kW" et pour la version "62" ils ont pas jugé nécessaire d'améliorer les choses. :lol:  De plus la voiture est vraiment énorme pour sa catégorie et pas spécialement de place dedans en conditions réelles.
edit : sur la Leaf2 j'avais constaté la même chose : faut pas vouloir transporter des gens grands à l'arrière :sweat:

C'est evidemment la faute au pack batterie qui est sous le plancher :/

Les essais et retours d'expérience sur le forum Auto-Propre durant le premier été de la Leaf40 m'avaient rassuré de ne pas avoir franchit le pas.

Ouais faudrait les mettre dans le toit :o

vanloque a écrit :

je fais un test de trajet sur betterrouteplanner :
- Avec la Zoé50-R110 à l'arrivée j'ai 16% mais avec recommandation de limiter à 120km/h
- Avec la e208 à l'arrivée j'ai 13% mais sans recommandation de limite de vitesse.

Dans les réglages de l'appli la conso de référence est plus basse pour la 208 : 196 contre 210 à 110km/h.  Ils sont dans le vrai ?

Moi je suis tenté de dire que la Pigeot est un poil mieux pour l'autoroute et le confort de conduite en général mais je ne l'ai pas prise en mains.
A prix égaux je prendrais la 208 plutôt que la Zoé.

D'après les test de Nyland, à 120km/h avec 11° dehors c'est 241Wh/km, donc le 210Wh/km à 110km/h avec un temps un peu plus clément est plus réaliste.

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°59994042
razorei
Posté le 10-06-2020 à 16:09:12  profilanswer

dje33 a écrit :

J'étais en couple jusqu'au début de l'année.
J'ai 50km aller retour a faire par jour.
Mon ex femme avait 10km aller retour a faire par jour.

Sauf que de temps en temps tu a besoin de faire 100 ou 150 km pour une raison X ou Y.
Une voiture coûte assez cher et je ne veux pas être limité si j'ai pris la voiture de ma femme ou si elle a pris ma voiture.

Avec une voiture thermique pas de soucis. Au pire tu fais un plein d'essence.

Avec une électrique qui a 100-150 km d'autonomie et pas de chargeur rapide c'est trop contraignant.
Quand j'ai changé de voiture, je me suis posé la question de la Tesla model 3. Elle cochait toute les cases. Sauf le prix. Trop cher pour mon budget. Mais avec le recul et les économie de carburant, je pense que j'aurai pu sauter le pas.

C'était à peu près ma réflexion. J'ai hésité entre le e-niro et la tesla model 3 SR+, au final j'ai pris la tesla pour pouvoir bénéficier du réseau de superchargeur ainsi qu'une charge plus rapide + ecosystème tesla que je trouve plus sexy (les coussins péteurs  :love:  :D )

Il faut savoir que, comparé à un véhicule thermique, il n'y a pas de révision (en tt cas chez tesla), donc 3-400€ d'économisé par an. On peut ajouter le prix du carburant si on peut charger au travail ou à la maison pour pas trop cher.
L'entretiens se limite en général qu'aux pneus (on utilise quasiment jamais les freins).

Quand tu fais la sommes de tous ces gains, ça peut valoir le coup de faire l'investissement. Un peu comme le débat sur les imprimantes jet d'encre : peu chère à l'achat mais chère à l'usage ou chère à l'achat et peu couteux à l'usage.

n°59994064
razorei
Posté le 10-06-2020 à 16:11:27  profilanswer

bennyboy a écrit :

Les freinages fantômes.

J'ai eu bcp de freinages fantôme au début, mais je trouve que les dernières mise à jours ont beaucoup amélioré le truc. Je trouve le fonctionnement plus doux (moins d'accel et freinages brusque) et moins de fausses détections.

Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de long ttrajet avec, mais mon dernier "périple" de 60km d'autoroute s'est très bien passé.

n°59994181
dje33
Posté le 10-06-2020 à 16:24:08  profilanswer

razorei a écrit :

C'était à peu près ma réflexion. J'ai hésité entre le e-niro et la tesla model 3 SR+, au final j'ai pris la tesla pour pouvoir bénéficier du réseau de superchargeur ainsi qu'une charge plus rapide + ecosystème tesla que je trouve plus sexy (les coussins péteurs  :love:  :D )

Il faut savoir que, comparé à un véhicule thermique, il n'y a pas de révision (en tt cas chez tesla), donc 3-400€ d'économisé par an. On peut ajouter le prix du carburant si on peut charger au travail ou à la maison pour pas trop cher.
L'entretiens se limite en général qu'aux pneus (on utilise quasiment jamais les freins).

Quand tu fais la sommes de tous ces gains, ça peut valoir le coup de faire l'investissement. Un peu comme le débat sur les imprimantes jet d'encre : peu chère à l'achat mais chère à l'usage ou chère à l'achat et peu couteux à l'usage.

Tu recharge chez toi ?
A combien estime tu le surcoût en electricité ?
J'ai du mal a calculer ce coût.
C'est négligeable ou tu va payer 50€ d'electricité en plus par mois ?

n°59994210
TARKON
Pas très futé
Posté le 10-06-2020 à 16:27:50  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

La 208 a un énorme défaut (pour moi du moins), c'est l'absence de charge 22 kW.

Elle supporte du 50 kW, OK très bien. Mais ça suppose d'avoir l'infra de recharge en face, et ça n'existe pas dans les réseaux de recharge que je fréquente.
En DC, elle est limitée à 11 kW (de mémoire) et c'est complètement rédhibitoire pour moi.

En dehors de certaines Zoe et d'anciennes Tesla avec option, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup qui chargent à cette vitesse.
La 208 encaisse 100kW en pic et 77 sur une bonne période.

vanloque a écrit :

Pour la routine la charge AC 7kW je pourrai m'en contenter c'est ce que j'ai à domicile cf mon 3615myLife de l'autre jour.  
Me faudra juste pouvoir faire un petit plein rapide (même le dimanche) au milieu d'un A/R de 220km. Donc une prise au moins CCS 22kW DC ?

edit : mais il est vrai qu'en regardant sur chargemap, ça fait peur de voir la quantité de prises AC 22/43kW et les quelques maigres CCS DC  autour d'avignon :/  Sans parler de Marseille.

Ouais c'est pas facile dans le coin.
Et globalement en France.

Juste pour rire, il faut regarder sur Chargemap la carte de Norvège avec le filtre CCS only et voir la différence. Rien qu'en nombre de station, alors si on regarde en plus le nombre de bornes et aussi la facilité de "badger"...

getget a écrit :

Sauf erreur la e-208 est plus chère et a une plus petite capacité batterie utilisable (46 vs 52 )?

Question extérieur je préfère la 208 mais intérieur la nouvelle Zoé (trop chargée la 208)

La e-208 semble être vers 45kWh et la Zoe vers 48-50.

Leops33 a écrit :

Je vois pas trop le délire de critiquer le refroidissement passif d'une Leaf 2, quand t'achètes ce genre voiture c'est pas pour se taper de l'autoroute à longueur de journée régulièrement  [:mir45]  

Pour les gens qui restent dans la même région ça ne doit pas se sentir  [:mir45]  

Pour l'autoroute régulièrement c'est Tesla ou rien je pense  :o

Ca je confirme, en daily local voire même 150 bornes de manière ponctuelle la Leaf est très bien.

razorei a écrit :

La leaf consomme assez fortement de base et les montée font aussi assez mal sur l'autonomie d'une électrique. Le chiffre me parait surprenant, mais en fct de l'inclinaison de la côte, c'est plausible.

je trouve pas vraiment qu'elle consomme vraiment beaucoup hors cas particuliers.
En faisant du local sur départementale je tombe régulièrement à 100-120Wh/km avec une moyenne sur plusieurs milliers de km à 150 (été, hiver et autoroute donc)

Furorento a écrit :

La Zoe a également un refroidissement à air et ca empêche personne de rouler avec et de la recommander sur ce fil.  

Mais bizarrement, sur la Leaf c’est « mauvais ».

Par ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi les gens préféreraient une voiture moins confortable avec locbat et en plus bien souvent la recharge rapide absente. (Ou en option)

Alors que sur une Leaf tout est intégré. Mais soit. Je vois une sorte d’acharnement irrationnelle véhiculée par les médias.

La Zoe a un refroidissement actif, la Leaf n'a rien...

---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°59994401
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 10-06-2020 à 16:49:59  profilanswer

J'aimerais bien avoir le retour d’expérience d'une personne qui réussi à installer une borne de recharge en copropriété svp
Je n'arrive pas à avoir de réponse définitive sur le process :
-Passage en AG obligatoire (ce que j'avais lu jusqu'ici)
-Accord du syndic puis information en AG (https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/droit-a-la-prise.html)

C'est la 2nde voie que j'ai choisi, un peu au culot, en allant contacter le conseil syndical et le syndic.

On hésite à craquer pour la Tesla Model 3, je suis effaré, habitant à Ivry (94), du peu de borne de recharge aux alentours. Plus exactement, il y a des bornes, mais la plupart sont en maintenance. Donc cette borne de recharge nous semble indispensable pour être parfaitement autonomes et ne pas dépendre des chargeurs de centre commerciaux, ou au bureau.

J'ai contacté l'an dernier (:o) un "spécialiste" de l'installation de la borne de recharge, BRS. 1ère visite technique en juillet 19, puis 3 mois sans nouvelles, puis après plusieurs relances j'ai appris que le mec était parti sans laisser de dossier. Donc 2ème visite en décembre 19, et même chose. J'ai fini par faire les photos moi même et les leur envoyer... tout en contactant un installateur recommandé par Tesla (chargeguru).

Merci !

Message cité 1 fois
Message édité par clem3nt le 10-06-2020 à 16:56:44
n°59994847
asmomo
Posté le 10-06-2020 à 17:33:18  profilanswer

Leops33 a écrit :

Si le marché ne décolld pas c'est a mon avis a cause des préjugés sur l'électrique et son prix.

Qui aujourd'hui fait plus de 100kms par jour ?  :??: Probablement une minorité, et si tel est le cas faut pas acheter de l'électrique

Si on parle de faire de longs trajets régulièrement OK.

Mais 100-150Km par jour au contraire c'est là qu'avoir une électrique, même secondaire, a le + de sens, car tu vas faire de grosses économies de carburant.

Si tu ne roules pas beaucoup, l'électrique convient, mais est un mauvais choix économique, car tu ne peux pas la rentabiliser.

Sur le topic hybride je demande d'ailleurs une hybride rechargeable avec 100Km d'autonomie, comme ça tous les trajets du quotidien sont en électrique, et la voiture reste utilisable pour les longs trajets sans prise de tête.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°59995215
dolan
Made in madinina
Posté le 10-06-2020 à 18:31:21  profilanswer

Pour revenir sur les discussions de la page précédentes, selon l'insee, en 2016 environ 45% des familles françaises n'auraient q'une voiture.

... CQFD.

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°59995222
dolan
Made in madinina
Posté le 10-06-2020 à 18:31:39  profilanswer

n°59995318
razorei
Posté le 10-06-2020 à 18:47:40  profilanswer

dje33 a écrit :

Tu recharge chez toi ?
A combien estime tu le surcoût en electricité ?
J'ai du mal a calculer ce coût.
C'est négligeable ou tu va payer 50€ d'electricité en plus par mois ?

Ca dépend de ton kilométrage et c'est assez facile à calculer :

J'ai une moyenne de 13kW/100km sur la mienne depuis l'achat du véhicule.

Tu multiplies cela par le nb de km que tu compte faire et le prix de l'électricité heure creuse ou heure pleine (ça dépend de quand compte tu charger le VH).

n°59995337
razorei
Posté le 10-06-2020 à 18:49:55  profilanswer

clem3nt a écrit :

J'aimerais bien avoir le retour d’expérience d'une personne qui réussi à installer une borne de recharge en copropriété svp
Je n'arrive pas à avoir de réponse définitive sur le process :
-Passage en AG obligatoire (ce que j'avais lu jusqu'ici)
-Accord du syndic puis information en AG (https://particuliers.engie.fr/economies-energie/conseils/solutions-innovantes/droit-a-la-prise.html)

C'est la 2nde voie que j'ai choisi, un peu au culot, en allant contacter le conseil syndical et le syndic.

On hésite à craquer pour la Tesla Model 3, je suis effaré, habitant à Ivry (94), du peu de borne de recharge aux alentours. Plus exactement, il y a des bornes, mais la plupart sont en maintenance. Donc cette borne de recharge nous semble indispensable pour être parfaitement autonomes et ne pas dépendre des chargeurs de centre commerciaux, ou au bureau.

J'ai contacté l'an dernier (:o) un "spécialiste" de l'installation de la borne de recharge, BRS. 1ère visite technique en juillet 19, puis 3 mois sans nouvelles, puis après plusieurs relances j'ai appris que le mec était parti sans laisser de dossier. Donc 2ème visite en décembre 19, et même chose. J'ai fini par faire les photos moi même et les leur envoyer... tout en contactant un installateur recommandé par Tesla (chargeguru).

Merci !

Je suis dans uns situation compliqué et a deux doigt de craquer pour une solution "clé en main" via zeplug ...

Je vais me renseigner auprès de chargeguru

n°59995773
dje33
Posté le 10-06-2020 à 19:40:38  profilanswer

razorei a écrit :

Ca dépend de ton kilométrage et c'est assez facile à calculer :

J'ai une moyenne de 13kW/100km sur la mienne depuis l'achat du véhicule.

Tu multiplies cela par le nb de km que tu compte faire et le prix de l'électricité heure creuse ou heure pleine (ça dépend de quand compte tu charger le VH).

1kW c'est 0,1587 € chez moi.
Donc 13 c'est environs 2€ pour 100km.
Je consomme du 6l au 100 avec ma voiture diesel donc 7€ pour 100km

n°59996080
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-06-2020 à 20:21:30  profilanswer

HoM3r17 a écrit :

Si les concessionnaires d’autoroutes suivent le gouvernement et baissent les péages faut voir quand même.
Sinon on est pas dangereux à 110 sur l’autoroute et on économise beaucoup

---------------
n°59996105
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-06-2020 à 20:24:20  profilanswer

vanloque a écrit :

à 130km/h 2 recharges et un voyage total de 5h11 https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] dc35f9b2ae
à 120km/h 1 recharge et un voyage total de 5h07 https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] 50f1191083

Pour ma part je n'ai plus de voiture depuis deux ans principalement car je n'en ai plus besoin pour aller au travail.  
J'en ai loué ponctuellement pour des weekends et sinon pas mal de train car ça revient à peu près tout le temps moins cher que le même trajet essence+péage.

Ma principale utilisation d'une voiture ça serait les A/R de 230km pour garde partagée et les balades dans la campagne donc disons un rayon de 100km A/R.
Je ne réclame pas une électrique capable de m'emmener 350km d'une seule traite tous les weekends. Même aller à Nice au final c'est faisable en Zoé50 et e208 limite sans recharger si on lève un peu le pied.

Y’a moyen de tuner le trajet pour limiter à 2 recharges sur zoe50 et e208 normalement

---------------
n°59997184
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 10-06-2020 à 22:19:32  profilanswer

vanloque a écrit :

Si on prend une Zoe 50 pour faire de l'autoroute, on prend le CCS, il ne doit donc pas y avoir un tel écart avec la 208 ?

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°59997215
razorei
Posté le 10-06-2020 à 22:22:08  profilanswer

getget a écrit :

Si on prend une Zoe 50 pour faire de l'autoroute, on prend le CCS, il ne doit donc pas y avoir un tel écart avec la 208 ?

La charge rapide de la zoe est limité à 50kW/h comparé aux 100kW/h de la 208.

Mais au delà de ça, il faut aussi voir les courbes de charge, si la 208 reste à 100kW juste de 10 à 20% puis retombe à 50, c'est pas ça qui va faire la différence  :o

n°59998100
niku
viaggiando controvento
Posté le 11-06-2020 à 05:19:43  profilanswer

Je suis très souvent en Belgique et Hollande  
En tant que fr comment on peut utiliser les bornes la bas ?
C’est quoi comme système dans ces deux pays si certains connaissent ?

n°59998197
thothomas
Posté le 11-06-2020 à 07:09:57  profilanswer

Je reviens sur la prime à la conversion; certains d’entre vous ont-ils fait la démarche via Le téléservice qui est toujours calé sur l’ancien système?  

Pour rappel, J’ai appelé le numéro vert fin de semaine qui m’a annoncé que le décret n’était pas sorti, et que pour le moment ils restaient sur l’ancien système...

n°59998248
HoM3r17
Ouh Pinaise !
Posté le 11-06-2020 à 07:32:12  profilanswer

thothomas a écrit :

Je reviens sur la prime à la conversion; certains d’entre vous ont-ils fait la démarche via Le téléservice qui est toujours calé sur l’ancien système?

Pour rappel, J’ai appelé le numéro vert fin de semaine qui m’a annoncé que le décret n’était pas sorti, et que pour le moment ils restaient sur l’ancien système...

Idem toujours aucune nouvelle, je leur ai demandé si c'était mieux de faire en version papier et envoyer a leur adresse ils m'ont répondu qu'il fallait attendre la mise a jour du site, mais pour un décret qui devait passer au 1er Juin en effet ça commence à faire long ...

---------------
n°60000071
niku
viaggiando controvento
Posté le 11-06-2020 à 11:14:38  profilanswer

Sur les ZOE après 2018 la version d'entrée de gamme a pas le grand écran, mais est ce qu'elle beneficie de la connectivité pour allumer le chauffage à distance ?

n°60001619
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 11-06-2020 à 13:55:25  profilanswer

Ta voiture sera loin de chez toi ?
Je crois qu'elle l'a mais tu as possibilité de programmer des heures, ou de lancer le préconditionnement par le bouton de la télécommande.

Pour moi l'écran est un must have, avec spotify et waze / google maps sur android auto.

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°60001901
Romf
Posté le 11-06-2020 à 14:19:04  profilanswer

J'ai un pote qui a une ancienne Zoe je crois en effet que c'est possible par la clé.
Et sinon bien d'accord sur l'écran, Carplay est un must pour pas avoir à mettre un support amazon moche :o

n°60002058
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 11-06-2020 à 14:31:55  profilanswer

Fender a écrit :

Y’a moyen de tuner le trajet pour limiter à 2 recharges sur zoe50 et e208 normalement

Certainement, mais je ne connais pas du tout ce trajet : j'ai juste utilisé paris-lyon car vous en parliez :D
En descendant à 110km/h compteur sur tout le trajet par exemple, c'est peut-être super rentable.
bon en fait non  :lol:  :lol: : en e208 à 110km/h on grimpe de 5h35 à 5h51 de trajet : https://abetterrouteplanner.com/?pl [...] 0b7d4735c9

On peut aussi modifier le %batterie limite avant une recharge sur le trajet ce qui influe beaucoup.

getget a écrit :

Tout à fait, le simulateur de toute façon suppose par défaut qu'on a les méthodes de charge les plus rapides pour le véhicule sélectionné.

razorei a écrit :

La charge rapide de la zoe est limité à 50kW/h comparé aux 100kW/h de la 208.

Mais au delà de ça, il faut aussi voir les courbes de charge, si la 208 reste à 100kW juste de 10 à 20% puis retombe à 50, c'est pas ça qui va faire la différence  :o

Tout à fait, le simulateur ne prend pas en compte les potentielles baisse de puissance de certaines bornes ou la courbe de charge réelle de chaque voiture/batterie-pack.

Toujours sur le même trajet là on peut voir que le simu considère qu'on chargera beaucoup + vite sur la dernière borne Ionity que sur la Sodetrel de mi-parcours.

Si on a le vent dans le dos tout le trajet on passera clairement moins de temps à charger.  :lol:

Message édité par vanloque le 11-06-2020 à 14:35:38

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  306  307  308  ..  3143  3144  3145  3146  3147  3148

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)