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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73777559
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-11-2025 à 10:27:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kida a écrit :

Frandroid qui donne son avis de l'Elroq 60 au quotidien :
https://www.frandroid.com/marques/s [...] ult-scenic
 
Ce n'est pas parfait (comme toutes les voitures), il manque un frunk ou le one pedal par exemple. Mais elle fait le job en VE familial, ca braque très bien, c'est silencieux, l'infotainment sans égaler les meilleurs est bon, tout comme les ADAS. La courbe de charge est notoirement bonne (10-80 en 25 min). On la trouve autour de 30 k€ bonus déduit ce qui est imbattable dans cette gamme de prix.


Frandroid il sont pas totalement arrosé d'argent Chinois ? Les "test", pardon prise en main, des VE Chinois et autres aliexpresseries sont dithyrambiques.

mood
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Posté le 03-11-2025 à 10:27:21  profilanswer
 

n°73777599
Furorento
Posté le 03-11-2025 à 10:35:48  profilanswer
 

kida a écrit :

Frandroid qui donne son avis de l'Elroq 60 au quotidien :
https://www.frandroid.com/marques/s [...] ult-scenic
 
Ce n'est pas parfait (comme toutes les voitures), il manque un frunk ou le one pedal par exemple. Mais elle fait le job en VE familial, ca braque très bien, c'est silencieux, l'infotainment sans égaler les meilleurs est bon, tout comme les ADAS. La courbe de charge est notoirement bonne (10-80 en 25 min). On la trouve autour de 30 k€ bonus déduit ce qui est imbattable dans cette gamme de prix.


 
Tellement kitsch… ces ceintures oranges…
Encore un SUV ennuyeux
Et l’autonomie trop proche de la zoe  :D


Message édité par Furorento le 03-11-2025 à 10:42:39
n°73777618
kida
Posté le 03-11-2025 à 10:41:01  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Frandroid il sont pas totalement arrosé d'argent Chinois ? Les "test", pardon prise en main, des VE Chinois et autres aliexpresseries sont dithyrambiques.


 
l'échelle de notation de FRandroid :
 
TMY perf : 9/10
Scenic : 9/10
EX30 : 7/10
MG4 : 8/10
Seal : 8/10
Atto 3 : 6/10
Dolphin : 4/10

G6 : 9/10
Megane : 9/10
EV3 : 9/10
R5 : 9/10
 
Qu'est ce que cela serait si ils n'étaient pas arrosés.  [:skylvind:8]  
 
Un commentaire sur les 9 de Renault ? :o
 


---------------
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n°73777641
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-11-2025 à 10:46:20  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Frandroid il sont pas totalement arrosé d'argent Chinois ? Les "test", pardon prise en main, des VE Chinois et autres aliexpresseries sont dithyrambiques.


 
 
ah c'est pour ça que mon salaire est pas très haut je suis payée en RMB  [:toto le hros]  
 
et du coup ce we quand automoto fait gagner le MG face au Dacia Bigster eux aussi sont payés par les chinois ou on peut apprécier certains modèles chinois sans se faire insulter d'être corrompu ?  :whistle:  


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73777692
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-11-2025 à 10:56:34  profilanswer
 

Alors mea coulpa, mais la com' est pas terrible alors. Ou je suis trop vieux pour les réseaux sociaux  :o  
 
Quand au fait d’être "corrompu", c'est le principe de base de ces sites en fait l'histoire sans fin de la presse spécialisée.
C'est la pub qui les rémunèrent  :o  
 
Comme PPGarcia, dans un autre domaine que j'iame bien, mais ce sont des hommes sandwich 2.0 avant tout.  :o  

n°73777741
Hegemonie
Posté le 03-11-2025 à 11:04:59  profilanswer
 

kida a écrit :

Frandroid qui donne son avis de l'Elroq 60 au quotidien :
https://www.frandroid.com/marques/s [...] ult-scenic
 
Ce n'est pas parfait (comme toutes les voitures), il manque un frunk ou le one pedal par exemple. Mais elle fait le job en VE familial, ca braque très bien, c'est silencieux, l'infotainment sans égaler les meilleurs est bon, tout comme les ADAS. La courbe de charge est notoirement bonne (10-80 en 25 min). On la trouve autour de 30 k€ bonus déduit ce qui est imbattable dans cette gamme de prix.


 
Ça me semble super interessant oui :jap:  
 
Pour un usage 90% campagne et 10% autoroute, ça me semble imbattable en neuf

n°73777811
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-11-2025 à 11:22:05  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Alors mea coulpa, mais la com' est pas terrible alors. Ou je suis trop vieux pour les réseaux sociaux  :o

 

Quand au fait d’être "corrompu", c'est le principe de base de ces sites en fait l'histoire sans fin de la presse spécialisée.
C'est la pub qui les rémunèrent  :o

 

Comme PPGarcia, dans un autre domaine que j'iame bien, mais ce sont des hommes sandwich 2.0 avant tout.  :o

 

Juste pour rire, la marque qui fait des articles sponsorisés sur Frandro, ce qui est probablement la publicité la plus rémunératrice par rapport aux pubs que tout le monde bloque et donc ne rapportent plus rien : c'est Citroën.  :whistle:

 

Je ne vais pas trop déraper sur le sujet, déjà abordé quelques fois, oui des médias comme Frandro ou Num' on vit de publicités, vu qu'on n'est pas subventionné par l'État français (et que les versions premium ne permettent pas de payer les salaires)
Mais en dehors de quelques opérations spéciales (de plus en plus vidéos/live d'ailleurs), la plupart des pubs viennent d'une régie qui ne fait aucune distinction si on a été gentil ou méchant avec ladite marque. En matière de rédactionnel, on est libre de dézinguer qui on veut tant que les propos sont vrais.
et on a de temps en temps des demandes de "droit de réponses" de marques en conséquences, voir des lettres d'avocat, comme moi avec Skyworth.  [:cupra]

 

Les influenceurs, c'est un peu différent car les revenus les plus importants sont perçus quasi en direct de la marque (même si y a des agences intermédiaires) pour une "commande" donc pour répondre à un brief, voire avec une validation du contenu avant publication. On a eu des beaux exemples avec Vinfast avec le VF8.
Le vendeur auto ce n'est que des vidéos financées par les constructeurs, hors marques de luxe où là, il fait financer la vidéo par un autre partenaire parce que les marques ne payent pas.
Il y a aussi d'autres cas où l'influenceur est plus libre de son contenu (sans brief ou validation), mais dans ces cas là généralement il est pas payé, on lui a juste mis le produit à disposition.

 


bref, si je veux tacler Renault alors que c'est le plus gros budget pub de France, je le fais.  :o
si je veux dire que telle marque chinoise est top canon, je le fais aussi.  :o
Dans les deux cas, mon salaire ne change pas et les revenus de la boite non plus (ou alors faudrait vraiment avoir fait de la diffamation) faut arrêter avec ces légendes urbaines d'influence et de perte de liberté de parole. C'était vrai à l'époque des magazines papiers où les commerciaux devait absolument remplir les encarts pubs en évitant de facher les bons clients.

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 03-11-2025 à 11:26:38

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73777963
Furorento
Posté le 03-11-2025 à 11:52:49  profilanswer
 

Dans les faits, les testeurs sur les forums sont bien plus sévères que les journalistes/blogueurs et c'est pour ca qu'on préfère suivre ca desormais  :jap:  
 
Et on peut voir des defauts qui n'ont jamais été mentionnés par manque de temps, de connaissance du véhicule ou d'autres raisons.
 
Et je trouve qu'il y a un gros manque de diversité dans les avis de journalistes, tout le monde semble avoir plus ou moins le même avis sur un produit donné, ce qui me plait pas trop

n°73777986
Entoni
Posté le 03-11-2025 à 11:59:49  profilanswer
 

Furorento a écrit :


Et je trouve qu'il y a un gros manque de diversité dans les avis de journalistes, tout le monde semble avoir plus ou moins le même avis sur un produit donné, ce qui me plait pas trop


 
 [:dileste4:5]
 
"J'aime pas quand les gens sont d'accord pour dire que xxx est un bon film, il faudrait des personnes qui ne soient pas d'accord. D'ailleurs vous avez déjà utilisé des pierres pour vous soigner ? On en parle peu mais ça soigne des cancers."

Message cité 1 fois
Message édité par Entoni le 03-11-2025 à 12:01:44
n°73778024
Furorento
Posté le 03-11-2025 à 12:07:29  profilanswer
 

Entoni a écrit :


 
 [:dileste4:5]
 
"J'aime pas quand les gens sont d'accord pour dire que xxx est un bon film, il faudrait des personnes qui ne soient pas d'accord. D'ailleurs vous avez déjà utilisé des pierres pour vous soigner ? On en parle peu mais ça soigne des cancers."


 
Quand t as des centaines d'avis ou plus qui disent ca sur un film, en disant qu'il est mauvais, c'est bien plus fiable qu'un journaliste  
 
Ca s'est vu moult fois

mood
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Posté le 03-11-2025 à 12:07:29  profilanswer
 

n°73778041
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-11-2025 à 12:12:10  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Quand t as des centaines d'avis ou plus qui disent ca sur un film, en disant qu'il est mauvais, c'est bien plus fiable qu'un journaliste  
 
Ca s'est vu moult fois


pour les films comme pour les voitures la presse et les avis du gens sont quand même souvent assez proches

n°73778054
AzR3L
Posté le 03-11-2025 à 12:17:04  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Quand t as des centaines d'avis ou plus qui disent ca sur un film, en disant qu'il est mauvais, c'est bien plus fiable qu'un journaliste  
 
Ca s'est vu moult fois


 
Oui et il y a une différence d'attente entre le journaliste spécialisé qui se fait XX films par an, et la personne lambda qui va 8 ou 10 fois par an au cinéma.
 
Dans le cas de la personne  plus spécialisé , il va voir certaines choses nouvelles avec un regard plus acéré et trouvera des petits détails intéressant, là  où ça passera inaperçu à la personne qui n'est pas aussi intéresser ou initier.
 
Ce qui change le regard final en fonction de la personne.
 
 

n°73778055
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-11-2025 à 12:17:12  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


Frandroid il sont pas totalement arrosé d'argent Chinois ? Les "test", pardon prise en main, des VE Chinois et autres aliexpresseries sont dithyrambiques.


 
 
je les appelle Frandrochine  :lol:

n°73778092
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-11-2025 à 12:29:13  profilanswer
 

badmax a écrit :

S'ils sont aussi nombreux à utiliser ChargeMap pour charger que ce topic, tu vas pas en voir beaucoup :D


 
Ya que des gros noobs qui pourraient acheter ce genre de trucs donc c'est pas impossible qu'ils aient payé une carte chargemap :o

n°73778106
rfl
Posté le 03-11-2025 à 12:31:32  profilanswer
 

vyse a écrit :


 
Ya que des gros noobs qui pourraient acheter ce genre de trucs donc c'est pas impossible qu'ils aient payé une carte chargemap :o


 
Je pense que ce genre de voiture est offert pour l'achat d'un appart ou d'une cuisine au prix gonflé pour l'occasion, donc c'est "vendu" par un camelot. Les vieux en sont friands  :D


Message édité par rfl le 03-11-2025 à 12:32:10
n°73778306
razorei
Posté le 03-11-2025 à 13:20:24  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ca c'est juste pour rendre pertinent l'option rétroviseur vidéo  [:t_faz:1]


 
 
Pour avoir essayé, ça fou grave la gerbe  [:cerveau vomi]

n°73778314
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-11-2025 à 13:21:48  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


pour les films comme pour les voitures la presse et les avis du gens sont quand même souvent assez proches

 

En même temps, si tous les avis des journalistes qui essayent ** véhicules par an se rejoignent sur plusieurs points, mais que machin sur tel forum qui vient d'acheter son premier VE après avoir roulé en 306 diesel depuis 15 ans (oui je force le cliché je sais c'est fait exprès) dit l'inverse... qui croire ?
Si je comprends ce que certains disent sur le forum, le forumeur est plus fiable, car "sincère"... Ok ça s'entend, mais sincère par rapport à quoi ? [:figti]

 


Après, on peut reprocher à certains essayeurs de la presse auto (surtout dans des médias comme l'argus, caradisiac, etc) d'avoir une sorte de formatage qui n'est pas cohérent avec ce que vous attendez vous (ou qui s'est pas adapté au VE...et ça bordel qu'est ce qu'on peut se chicaner là-dessus), et que l'on retrouve finalement plus dans des contenus comme lachaineev, max ou simplement julien.

 

Pour moi les deux sont complémentaires et l'un ne doit pas forcément discréditer l'autre. Et l'avis des forumeurs est intéressant aussi mais aussi à prendre avec des pincettes. On l'a bien vu tout le monde n'a pas la poisse de salsifi avec sa voiture  [:titprem]

 

De toute façon faut prendre aucun avis pour argent comptant (et surtout pas les miens), chaque individu réagit différemment à la même chose, c'est ce qui fait qu'on n'est pas des clones !

 


p.s : après je suis d'accord avec un truc sur la première salve d'essai presse (dont organisé par le constructeur), on n'a clairement pas assez de temps de roulage pour avoir le même avis qu'un client final qui roulera avec tous les jours. Mais cela permet d'avoir un positionnement global du véhicule (et de corriger les défauts avant de livrer aux clients parfois)

 


Message cité 2 fois
Message édité par sigma_me le 03-11-2025 à 13:24:24

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73778378
arylol
Posté le 03-11-2025 à 13:36:02  profilanswer
 

razorei a écrit :

 


Pour avoir essayé, ça fou grave la gerbe  [:cerveau vomi]

 

C'est pas tellement que ça fou la gerbe c'est surtout que ça mets une perspective de merde qui fait qu'au feux rouge par exemple t'as l'impression que le mec derrière s'est arrêté dans ton coffre. Ça a l'air propre a cette technologie c'est pareil sur le nouveau G6.

 

n°73778437
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2025 à 13:47:35  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
 
bref, si je veux tacler Renault alors que c'est le plus gros budget pub de France, je le fais.  :o  
si je veux dire que telle marque chinoise est top canon, je le fais aussi.  :o  
Dans les deux cas, mon salaire ne change pas et les revenus de la boite non plus (ou alors faudrait vraiment avoir fait de la diffamation) faut arrêter avec ces légendes urbaines d'influence et de perte de liberté de parole. C'était vrai à l'époque des magazines papiers où les commerciaux devait absolument remplir les encarts pubs en évitant de facher les bons clients.


Par curiosité, est-ce que vous (toi et tes collègues) avez l'habitude de regarder les avis de vos confrères sur un véhicule avant d'essayer ou avant de publier un test ?  
Je me dis qu'un d'un côté, ça peut orienter le test et la nature humaine fait que t'aurais probablement plus tendance à aller dans le sens du confrère qui a essayé avant toi (biais de confirmation : "c'est vrai que sur les dos d'âne elle est raide" ). D'un autre côté, ça peut aussi permettre de ne pas passer à côté de certains détails auxquels t'aurais pas fait attention.

n°73778451
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2025 à 13:51:32  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
En même temps, si tous les avis des journalistes qui essayent ** véhicules par an se rejoignent sur plusieurs points, mais que machin sur tel forum qui vient d'acheter son premier VE après avoir roulé en 306 diesel depuis 15 ans (oui je force le cliché je sais c'est fait exprès) dit l'inverse... qui croire ?  
Si je comprends ce que certains disent sur le forum, le forumeur est plus fiable, car "sincère"... Ok ça s'entend, mais sincère par rapport à quoi ? [:figti]  
 
 
 


Pour le coup, les 2 sont pertinents. L'acheteur moyen qui va sur son 1er VE, il n'aura pas du tout la même expérience que le journaliste qui essaye 12 VE par an :D
Le soucis c'est que je vois pas trop comment le journaliste peut enrichir son essai de feedbacks de consommateurs, sachant que souvent les essais ont lieu au début de la commercialisation et donc logiquement il y a peu de feedbacks d'utilisateurs réels.

n°73778468
pich_mu
Posté le 03-11-2025 à 13:54:37  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
En même temps, si tous les avis des journalistes qui essayent ** véhicules par an se rejoignent sur plusieurs points, mais que machin sur tel forum qui vient d'acheter son premier VE après avoir roulé en 306 diesel depuis 15 ans (oui je force le cliché je sais c'est fait exprès) dit l'inverse... qui croire ?  
Si je comprends ce que certains disent sur le forum, le forumeur est plus fiable, car "sincère"... Ok ça s'entend, mais sincère par rapport à quoi ? [:figti]  
 
 
Après, on peut reprocher à certains essayeurs de la presse auto (surtout dans des médias comme l'argus, caradisiac, etc) d'avoir une sorte de formatage qui n'est pas cohérent avec ce que vous attendez vous (ou qui s'est pas adapté au VE...et ça bordel qu'est ce qu'on peut se chicaner là-dessus), et que l'on retrouve finalement plus dans des contenus comme lachaineev, max ou simplement julien.
 
Pour moi les deux sont complémentaires et l'un ne doit pas forcément discréditer l'autre. Et l'avis des forumeurs est intéressant aussi mais aussi à prendre avec des pincettes. On l'a bien vu tout le monde n'a pas la poisse de salsifi avec sa voiture  [:titprem]  
 
De toute façon faut prendre aucun avis pour argent comptant (et surtout pas les miens), chaque individu réagit différemment à la même chose, c'est ce qui fait qu'on n'est pas des clones !  
 
 
p.s : après je suis d'accord avec un truc sur la première salve d'essai presse (dont organisé par le constructeur), on n'a clairement pas assez de temps de roulage pour avoir le même avis qu'un client final qui roulera avec tous les jours. Mais cela permet d'avoir un positionnement global du véhicule (et de corriger les défauts avant de livrer aux clients parfois)
 
 


 
Merci de remettre l’église au centre du village  :jap:

n°73778507
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-11-2025 à 14:01:23  profilanswer
 

j'ai quand même l'impression que depuis l'avènement des VE, les essais ne détaillent plus comme avant l'agrément de conduite. cela reste avant tout une voiture et on se concentre à 80% sur l'autonomie/conso/recharge ainsi que sur l'os de la tablette et on laisse de coté le feeling de conduite.

 

et c'est sans doute pourquoi de plus en plus de sites non spécialisés en automobile font des essais et des articles de VE (les numériques, frandroid ect ...)

Message cité 3 fois
Message édité par buggy2680 le 03-11-2025 à 14:02:51
n°73778547
Gnomovtt
Posté le 03-11-2025 à 14:09:28  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Pour le coup, les 2 sont pertinents. L'acheteur moyen qui va sur son 1er VE, il n'aura pas du tout la même expérience que le journaliste qui essaye 12 VE par an :D
Le soucis c'est que je vois pas trop comment le journaliste peut enrichir son essai de feedbacks de consommateurs, sachant que souvent les essais ont lieu au début de la commercialisation et donc logiquement il y a peu de feedbacks d'utilisateurs réels.


tu as une vidéo de maxBLD avec un utilisateur de renault 5 qui est interessante :jap:
 
Pour mon premier VE, j'ai regardé toutes les vidéos de tout le monde, j'ai trouvé que c'était bien.
Autant, on apprend pas grand chose dans un essai au code "turbo", autant ca permet de comparer d'un véhicule à l'autre.
Et les tests des chaines spéciales VE, c'est top pour en apprendre plus sur tout ce qu'on aura avec le VE qu'on vise :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°73778610
franckyvin​vin12
Posté le 03-11-2025 à 14:22:35  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

j'ai quand même l'impression que depuis l'avènement des VE, les essais ne détaillent plus comme avant l'agrément de conduite. cela reste avant tout une voiture et on se concentre à 80% sur l'autonomie/conso/recharge ainsi que sur l'os de la tablette et on laisse de coté le feeling de conduite.
 
et c'est sans doute pourquoi de plus en plus de sites non spécialisés en automobile font des essais et des articles de VE (les numériques, frandroid ect ...)


Je pense que c'est l'inverse. Les médias auto traditionnels étaient réfractaires au véhicule électrique, l'image du VE le rendait "cool" et assez attractif pour les 20-40 qui s'intéressent au numérique et à l'écologie, donc les médias orientés numérique ont saisi l'occasion et se sont mis à travailler sur l'automobile électrique. Et forcément ces médias ont + de sensibilité sur l'infodivertissement et les spécificités du VE que sur l'agrément de conduite.

n°73778667
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-11-2025 à 14:37:14  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Par curiosité, est-ce que vous (toi et tes collègues) avez l'habitude de regarder les avis de vos confrères sur un véhicule avant d'essayer ou avant de publier un test ?
Je me dis qu'un d'un côté, ça peut orienter le test et la nature humaine fait que t'aurais probablement plus tendance à aller dans le sens du confrère qui a essayé avant toi (biais de confirmation : "c'est vrai que sur les dos d'âne elle est raide" ). D'un autre côté, ça peut aussi permettre de ne pas passer à côté de certains détails auxquels t'aurais pas fait attention.

 

Si c'est un essai presse, généralement, on parle de nos ressentis déjà à table ou ailleurs. C'est notamment comme ça qu'on a alerté DS sur le pb de notre DS n°8. Alors oui, ça peut amener une sorte de biais d'uniformisation (enfin pour ceux qui se laissent influencer  :D )
Après y a deux cas de figure :
- la parution de l'article à l'embargo quand y en a un... dans ces cas-là difficile d'avoir copié sur le copain.
- la parution est plus tardive et dans ces cas là y a ceux qui jettent un oeil à ce que les autres ont dit ou fait et ceux qui s'en foutent ils sont payés à donner leur avis.
Moi je suis plus dans la team curieuse, car surtout ça permet de pas oublier un truc que j'ai plus en tête juste au moment ou j'écris. Après parfois j'ai pas l'impression d'avoir essayé la même voiture que d'autres, j'ai pas le même ressenti.

 
buggy2680 a écrit :

j'ai quand même l'impression que depuis l'avènement des VE, les essais ne détaillent plus comme avant l'agrément de conduite. cela reste avant tout une voiture et on se concentre à 80% sur l'autonomie/conso/recharge ainsi que sur l'os de la tablette et on laisse de coté le feeling de conduite.

 

et c'est sans doute pourquoi de plus en plus de sites non spécialisés en automobile font des essais et des articles de VE (les numériques, frandroid ect ...)

 

Tu auras toujours plus l'agrément de conduite sur l'automobile magazine ou automoto (mag) par exemple, c'est leur dada. Les médias à l'origine plus tech s'arrêtent plus sur le coté techno/efficience... parce que ce sont les sujets qu'on maitrise forcément plus que les (anti ve des) généralistes  [:titprem] ... c'est aussi une manière d'angler le sujet et d'être complémentaire plutot qu'en frontal
(édit : moi j'ai pas un savoir suffisamment pointu sur le tarage des suspensions, je peux par contre dire quelle caisse me rend malade en conducteur lol)

 

Après, sur les essais presse, la durée des essais a tellement été réduite que ce sont des avis flash. Si l'essai fait la journée c'est quasi le maximum, y a 10 ans, c'était 2 à 3 jours, ça permettait un avis plus pointu. D'ou le fait parfois d'attendre des essais plus longs qui arrivent plusieurs semaines après les premiers essais, et là ça permet d'avoir plus des ressentis "real life"

 



Message édité par sigma_me le 03-11-2025 à 14:42:16

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73778851
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-11-2025 à 15:14:04  profilanswer
 

Micro-CR de mon expérience de recharge sur 2000km en Italie en Scenil eTECH.
Gloablement c'est pas trop mal, mais on est clairement pas encore au niveau de chez nous ou toutes les aires de services sont équipées en 4/6/8/10/12 bornes.
 

  • IONITY

Réseau assez bien maillé sur autoroute mais à la fiabilité aléatoire (comme en France).
80% du temps ca marche nickel et 20% du temps c'est alétoire.
- Deux fois la charge se bloque après 1kW.h mais tout rentre dans l'ordre en changeant de borne
- Sur un 6 stélès, deux sont HS. Impossible d'établir la connection avec la bagnole et appel au SAV qui ne réglera rien. La nana m'explique que je dois payer en CB (à 89cts/kWh) au lieu d'avec mon abonnement Ionity à 47cts  :D .
Finalement en chargeant seulement un kWh en CB je retente avec mon pass Ionity et ca marche...
 

  • TESLA

En terme de fiabilité et de facilité c'est la Rolls. Bon par contre faut avoir de pisser sur un parking de zone industrielle à 23 heures :o
Par contre sur un V3 au Sud de Chambéry la longueur de cable doit être de 50cm  [:sid sidious:1]  
Obligé de monter sur le rebord du trottoir pour me connecter
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/444998
 

  • FREE-TO-X

Réseau Italien très présent sur Autoroute. Le prix picote (79cts/kW.h) mais ca marche correctement.
Souvent avec un seul terminal de paiement pour toute la station.
Free to X a été racheté par Renault/Mobilize en début d'année, donc si on pouvait rêver d'un tarif préférentiel avec la carte Mobilize ca serait top.
 
En comptant la recharge au retour j'ai tapé du 22kW.h/100 de moyenne sur l'A/R avec de l'autoroute à 130 tant que c'était possible.
Conso sympathique à l'aller entre Lyon et le Tunnel du Frejus ou j'ai tapé du 30kW.h avec toutes les pires conditions possibles (Vent de fou, pluie, 5°C, 1200 de D+ le tout à 4 dans la bagnole)  [:dams86]

n°73778978
pich_mu
Posté le 03-11-2025 à 15:39:27  profilanswer
 

Comment tu trouve la voiture ? T’avais fait un CR ? Me rappelle plus

n°73778998
nicoduke
Posté le 03-11-2025 à 15:42:14  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

Micro-CR de mon expérience de recharge sur 2000km en Italie en Scenil eTECH.
 


 
 [:toum_toum] c'est voulu ou c'est une faute de frappe?  :D  
 
Je change de voiture régulièrement, Renault, Opel, Peugeot, VW, Citroën... ce Scenil E-tech est la voiture la moins confortable que j'ai eu.
Après 4 mois, je n'ai toujours pas trouvé de position agréable, et la famille non plus. sauf que moins je me tait (sauf ici) et que eux me cassent la tête dès qu'on a une trajet un peu long à faire  [:bluelou]

n°73779024
fabien1176
Posté le 03-11-2025 à 15:45:53  profilanswer
 

ak enemy a écrit :


 

  • TESLA

En terme de fiabilité et de facilité c'est la Rolls. Bon par contre faut avoir de pisser sur un parking de zone industrielle à 23 heures :o
Par contre sur un V3 au Sud de Chambéry la longueur de cable doit être de 50cm  [:sid sidious:1]  
Obligé de monter sur le rebord du trottoir pour me connecter
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/444998


 
Question stp : je me pose l'utilisation de superchargers avec mon Enyaq.
J'avais cru comprendre que c'était galère de charger du fait du port situé de l'autre côté du véhicule.
Or là sur ta photo je me dis que si je me garais simplement en marche arrière, le positionnement de la borne serait parfaitement adapté.
Non ?
Ou alors on ne voit pas la borne qui correspondrait à la place la plus à gauche stp ?

n°73779074
pich_mu
Posté le 03-11-2025 à 15:53:38  profilanswer
 

nicoduke a écrit :


 
 [:toum_toum] c'est voulu ou c'est une faute de frappe?  :D  
 
Je change de voiture régulièrement, Renault, Opel, Peugeot, VW, Citroën... ce Scenil E-tech est la voiture la moins confortable que j'ai eu.
Après 4 mois, je n'ai toujours pas trouvé de position agréable, et la famille non plus. sauf que moins je me tait (sauf ici) et que eux me cassent la tête dès qu'on a une trajet un peu long à faire  [:bluelou]


 
Tu peux développer ? La moins confortable dans quel sens ? Elle fait mal au dos, pas assez de place derrière ?
 
Première fois que j’entends ce qualificatif pour le Scenic en tt cas.

n°73779095
arylol
Posté le 03-11-2025 à 15:57:50  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

 

Question stp : je me pose l'utilisation de superchargers avec mon Enyaq.
J'avais cru comprendre que c'était galère de charger du fait du port situé de l'autre côté du véhicule.
Or là sur ta photo je me dis que si je me garais simplement en marche arrière, le positionnement de la borne serait parfaitement adapté.
Non ?
Ou alors on ne voit pas la borne qui correspondrait à la place la plus à gauche stp ?

 

Sur un Scénic c'est a l'avant droit donc y a aucun soucis sur tous les Suc. Arrière droit tu prendras parfois 2 places.

n°73779108
fabien1176
Posté le 03-11-2025 à 15:58:59  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Sur un Scénic c'est a l'avant droit donc y a aucun soucis sur tous les Suc. Arrière droit tu prendras parfois 2 places.


 
Oui mais là sur la photo publiée, si je me contentais de me garer en marche arrière, il n'y aurait a priori aucun souci vu que la trappe de charge est à l'arrière droit du véhicule ...

n°73779122
arylol
Posté le 03-11-2025 à 16:01:41  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :

 

Oui mais là sur la photo publiée, si je me contentais de me garer en marche arrière, il n'y aurait a priori aucun souci vu que la trappe de charge est à l'arrière droit du véhicule ...

 

Je pense qu'il manque juste la borne tout a gauche sur la photo.

n°73779162
fabien1176
Posté le 03-11-2025 à 16:06:44  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Je pense qu'il manque juste la borne tout a gauche sur la photo.


 
C'est ce que je me suis dit, mais je demandais confirmation de cela du coup (cf. ma dernière question).

n°73779218
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-11-2025 à 16:17:57  profilanswer
 

pich_mu a écrit :

Comment tu trouve la voiture ? T’avais fait un CR ? Me rappelle plus


 
Faut filtrer sur mes messages d'il y a un an.
La voiture est correcte de partout mauvaise nulle part.
Les défauts sont connus (conso un peu élevée, recharge par délirante) mais les qualités aussi (qualités routières, environnement Google)

n°73779222
nicoduke
Posté le 03-11-2025 à 16:18:26  profilanswer
 

pich_mu a écrit :


 
Tu peux développer ? La moins confortable dans quel sens ? Elle fait mal au dos, pas assez de place derrière ?
 
Première fois que j’entends ce qualificatif pour le Scenic en tt cas.


 
la position de conduite principalement.
le plancher très haut qui fait qu'on n'est pas assis comme dans une monospace "normal", mais les jambes allongées, et les réglages des sièges ne me permettent pas de trouver une position confortable pour moi.
c'est encore pire pour le siège passager (finition Techno pour moi)
les enfants (enfin deux jeunes adultes et un ado) sont bien plus à l'étroit que dans le 5008, mais ça on ne peut pas vraiment dire que c'est de la faute du Scénic.
par contre ils ont bien de la place pour les jambes, mais très peu pour les pieds s'ils veulent les mettre sous les sièges avants
la place centrale est une punition, juste bonne pour de petites distances.
 
 

n°73779227
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-11-2025 à 16:19:51  profilanswer
 

nicoduke a écrit :


 
 [:toum_toum] c'est voulu ou c'est une faute de frappe?  :D  
 
Je change de voiture régulièrement, Renault, Opel, Peugeot, VW, Citroën... ce Scenil E-tech est la voiture la moins confortable que j'ai eu.
Après 4 mois, je n'ai toujours pas trouvé de position agréable, et la famille non plus. sauf que moins je me tait (sauf ici) et que eux me cassent la tête dès qu'on a une trajet un peu long à faire  [:bluelou]


 
C'est l'orthographe commun sur HFR pour ce modèle  :o  
Par contre, pas ressenti ce défaut niveau confort.

n°73779234
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-11-2025 à 16:21:07  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Sur un Scénic c'est a l'avant droit donc y a aucun soucis sur tous les Suc. Arrière droit tu prendras parfois 2 places.


 
Sauf sur celui-la. Le cable est giga court et impossible de brancher sans escalader le "trottoir" que l'on voit sur la photo.

n°73779244
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 03-11-2025 à 16:24:04  profilanswer
 

fabien1176 a écrit :


 
C'est ce que je me suis dit, mais je demandais confirmation de cela du coup (cf. ma dernière question).


 
https://www.google.com/maps/@45.525 [...] FQAw%3D%3D
 
Il manque bien la premiere borne qui est travaux sur Maps.
Aves les Skoda pas de soucis pour se mettre en marche arrière, mais tu "tues" une place de recharge pour Tesla car tu ne te branchera pas sur le connecteur prévu pour ta place.

n°73779279
arylol
Posté le 03-11-2025 à 16:30:48  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

Sauf sur celui-la. Le cable est giga court et impossible de brancher sans escalader le "trottoir" que l'on voit sur la photo.

 

Oui les bornes sont loin c'est assez rare qu'elles soit sur un trottoir comme ça.

n°73779302
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-11-2025 à 16:34:39  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

j'ai quand même l'impression que depuis l'avènement des VE, les essais ne détaillent plus comme avant l'agrément de conduite. cela reste avant tout une voiture et on se concentre à 80% sur l'autonomie/conso/recharge ainsi que sur l'os de la tablette et on laisse de coté le feeling de conduite.


Moi je date ça de l'avènement des SUV: des gros tas patauds qui n'ont aucun toucher de route, qui se jettent sur l'extérieur des virages, contraints par les lois de la physique appliqué à leur centre de gravité placé trop haut. Donc comme la majorité de l'offre n'a pas d’agrément de conduite, sauf à trouver qu'un utilitaire, une fourgonnette ait un agrément de conduite à faire valoir, les tests n'en parlent plus... vu qu'il n'y a rien à dire.
 
Quelqu'un m'a dit un jour "le SUV c'est la bagnole des gens qui détestent la bagnole". Je trouve que ça correspond assez: le gars est forcé d'avoir une bagnole, c'est un déplaçoir donc il se fout du plaisir de conduire ou du toucher de route, il veut pouvoir charger un truc de temps en temps mais ne veut pas assumer de rouler en fourgonnette ou en break, donc il achète une fourgonette-ludospace déguisée sous les airs arrogants et statutaires d'un baroudeur des boulevards, ça tient pas le pavé mais il peut y charger un meuble Ikea...  [:hansaplast]

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