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Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73153725
ionik
Posté le 02-07-2025 à 15:37:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Naxos a écrit :

Je vois plus de BYD que d'Xpeng ou Zeekr dans la rue en tout cas.


Il me semble que zeekr n'est pas encore vendu en france


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Recette cookeo | Recette de cuisine | Extension chrome HFR
mood
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Posté le 02-07-2025 à 15:37:54  profilanswer
 

n°73153731
Naxos
\o/
Posté le 02-07-2025 à 15:39:24  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Grosse communauté de chinois en IDF :o


Grosse commu américaine aussi :o


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[Folio Photos]
n°73153944
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-07-2025 à 16:12:26  profilanswer
 

kida a écrit :


 
C'est surtout les prix qui font peur : 30 k€ la citadine elec avec bonus (e500, R5, e208...).  
 
Alors qu'on peut trouver des symbioz hybrid pour 27 k€, des captur TCE 90 @ 22 k€ et des clio à moins de 20 k€, voir même des austral pour 33 k€.
 
 

Pour les citadines c'est la douille c'est sûr.
 
En revanche pour du plus gros modèle j'avais pas de si gros écart en tête.
 
Enfin je compare toujours au Tiguan aussi c'est ptète mon problème.   Mais un modele Y est donc moins cher qu'un Tiguan de même "gamme" (équipement/puissance) ou qu'un Qashqai à priori ou je me gourre complètement ?  [:transparency]


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Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73153959
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 02-07-2025 à 16:15:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


je me souviens qu'on trouvait des monsieur connard dans les pages blanches
j'ai rarement une entreprise s'appeler connard

 

En même temps, ça ne dérange que les racistes normalement (alors que la traduction de xiaopeng est plutôt mignonne)

 

On va quand même pas faire la liste des marques qui portent le nom de leur fondateur (c'est un peu trop long)

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 02-07-2025 à 16:16:02

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73154051
Furorento
Posté le 02-07-2025 à 16:28:10  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Tain la gazette interne de ma cogip auto evoquait recemment les nouveaux modeles BYD, Tang L et Han L.
 
Caractéristiques de capacité de charge : 1000 volts 1000 ampères, 1 megawatt, 400km gagnes en 5 minutes. [:tinostar]
 
Y a des plans a moyen ou long terme d'avoir des bornes capables de fournir ça ?


 
Les bornes pour les camions le font déjà

n°73154269
pilef
Posté le 02-07-2025 à 16:56:36  profilanswer
 

db__ a écrit :

je suis tombé sur un gag assez déplaisant avec mon cro.
si lors de la recharge une coupure de courant se produit,
lors du retours de ce dernier, le cro ne recharge plus car il faut toujours brancher le cro sur la prise avant de le connecter à la voiture.
c'est fort fâcheux lorsque cela se produit la nuit quand on recharge et qu'on en a besoin au petit matin.
 [:psychokwak]

Je ne sais pas si ça vient de ton CRO ou de ta voiture, mais je n'ai pas ce problème.
 
Ma prise GreenUp de chez Zeplug, peut être configurée dans l'interface client pour ne donner du courant que pendant les heures creuses. Le comportement que tu décris (coupure de courant pendant la recharge) est celui que je rencontre quasi systématiquement sans que cela ne pose problème (la charge se déclenche quand le courant revient)

n°73154284
elbalafray
Posté le 02-07-2025 à 16:58:38  profilanswer
 

Bersac a écrit :


Loin de moi l'idée de tacler les VE, au contraire.
 
Je pense tout simplement qu'actuellement il ne correspond pas au besoin de tout le monde.
 
J'entends par tout le monde, celui qui paie son véhicule sur le budget familial, pas celui qui dispose d'une voiture d'entreprise.
 
D'ailleurs, c'est pour cette raison que le VE est largement aidé par les autorités. Je me suis amusé à calculer le manque à gagner sur la TIPP/TICPE qui finance en théorie les routes. Pour la compenser en VE, il faudrait ou faudra, comme on voudra, payer une redevance annuelle moyenne de 450 €.
 
Base de calcul : km annuel moyen 11.700 km, droits d'accise moyen sur le carburant (TICPE) 35%.
 
Le taux de pénétration des VE était de 2,2% sur 39.300.000 véhicules le 1/1/2024. Le manque à gagner pour l'état était donc de près de 400 M€.
 
Avec un taux de pénétration de 20%, il serait de 3,6 MM€. J'imagine qu'à Bercy, les idées fusent :).


Tu crois que les consommateurs ne paient rien en taxe sur une recharge à 70 centimes le kw? J'espère que l'etat en profite un peu...


---------------
Les choses se passent
n°73154627
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-07-2025 à 18:01:03  profilanswer
 

rody a écrit :

Pour les 2 mois gratos, je viens de le faire, ça fonctionne.
 
Par contre pour le code parrain c'est a la premiere charge.


 
Effectivement ça fonctionne, merci pour l'info :jap:  

n°73154712
rody
Posté le 02-07-2025 à 18:15:17  profilanswer
 

De rien, je sais que c'est limite car ça pollue un peu le topic.

 

Pour une fois qu'on a de la charge pas trop cher pour nos VE  :O


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73154745
Punisher28
Posté le 02-07-2025 à 18:19:22  profilanswer
 

Dilat Larath a écrit :


Ce qui fait 250W par personne, soit 1kW pour un foyer de 4 personnes.


Comment tu calcules ? 2223/365 ça fait 6kW par jour...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
mood
Publicité
Posté le 02-07-2025 à 18:19:22  profilanswer
 

n°73154774
vyse
Yaissssseee
Posté le 02-07-2025 à 18:23:52  profilanswer
 

arylol a écrit :


 
Je comprendrais jamais le gap enorme entre le nombre d'article sur BYD alors qu'a ce jour ils ont toujours pas sortie un modele de voiture interessant en occident.  
La ou d'autres fabricants ont déja proposé des choses au moins partiellement convaincante (MG, Xpeng, Zeekr...)


 
Je te conseille la vidéo de JAyEmm on cars sur youtube, qui raconte le côté obscur des constructeurs chinois et notamment BYD quand tu commences à les critiquer :D
 
Pareil pour Bjorn, qui maintenant va devenir VP de luxe, alors même que les mecs qui utiliseraient son code d'affiliation ne gagneraient rien  :lol:

n°73154782
Clampin
Posté le 02-07-2025 à 18:25:09  profilanswer
 

Punisher28 a écrit :


Comment tu calcules ? 2223/365 ça fait 6kW par jour...


 
6 kWh/jour (pas kW) et il y a 24h par jour...


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Mes photos préférées de ma chienne : https://tinyurl.com/bestolia de mes balades en vttae : https://tinyurl.com/bestvttae
n°73154785
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-07-2025 à 18:25:33  profilanswer
 

rody a écrit :

De rien, je sais que c'est limite car ça pollue un peu le topic.
 
Pour une fois qu'on a de la charge pas trop cher pour nos VE  :O


 
Je ne trouve pas, au contraire, ce sont des infos pratiques utiles :jap:  
Habitant en appartement, sans possibilité de recharge à domicile, ce genre de posts m'est beaucoup plus utile que ceux parlant du diamètre de fil nécessaire à l'installation d'une borne :D  

n°73154825
Punisher28
Posté le 02-07-2025 à 18:33:38  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :


 
Je ne trouve pas, au contraire, ce sont des infos pratiques utiles :jap:  
Habitant en appartement, sans possibilité de recharge à domicile, ce genre de posts m'est beaucoup plus utile que ceux parlant du diamètre de fil nécessaire à l'installation d'une borne :D  


C'est quoi le bon plan de recharge ?


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http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°73154928
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-07-2025 à 18:55:52  profilanswer
 

Là :
 

rody a écrit :

Hello, quelqu'un est chez Electra et veut me parrainer ? :o
 
Il y a une offre avec 2 mois gratos, ça tombe bien pour l'été :o
 
(source dealabs)
 
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ts-3092234
 
EDIT :
 
Trouvé  [:barracus:3]


n°73155048
rody
Posté le 02-07-2025 à 19:18:30  profilanswer
 

Je peux aussi vous parrainer ou alors un parrainné, parraine a son tour pour que ça soit équitable.

 

Le code parrain se mets lors du paiement de la première recharge uniquement.

 

Pour la souscription a l'abonnement c'est a part avec le code du deal  ;)


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73155055
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 02-07-2025 à 19:19:49  profilanswer
 

Furorento a écrit :


 
Les bornes pour les camions le font déjà


 
Super, il y en a 4 en Europe :o

n°73155097
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 02-07-2025 à 19:26:36  profilanswer
 

rody a écrit :

Je peux aussi vous parrainer ou alors un parrainné, parraine a son tour pour que ça soit équitable.
 
Le code parrain se mets lors du paiement de la première recharge uniquement.  
 
Pour la souscription a l'abonnement c'est a part avec le code du deal  ;)


 
Tu es nouveau sur HFR ?
Y a des bots qui tournent en permanence sur les mots "parrain", "parrainage" etc.  il a déjà du recevoir 250 mp   [:hahaguy]  

n°73155260
rody
Posté le 02-07-2025 à 19:59:09  profilanswer
 

Jules Winnfield a écrit :

 

Tu es nouveau sur HFR ?
Y a des bots qui tournent en permanence sur les mots "parrain", "parrainage" etc.  il a déjà du recevoir 250 mp   [:hahaguy]  

 

24 ans de maison  [:budykiller:5]

 

[:professeur raoult:9]

 

:sweat:

 

Avant de partir, dernière vidéo de la chaine EV.

 

J'adore les tronches des gens à la fin [:am72:5]

 

https://www.youtube.com/watch?v=3hd-sLeH8Cw

Message cité 1 fois
Message édité par rody le 02-07-2025 à 20:32:49

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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73155659
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 02-07-2025 à 21:12:15  profilanswer
 

ça a l'air bien violent cette ioniq5 quand même :D
le tacle envers hyundai à la fin de la video aussi d'ailleurs :o

n°73155871
cisko
Posté le 02-07-2025 à 21:48:14  profilanswer
 

db__ a écrit :

je suis tombé sur un gag assez déplaisant avec mon cro.
si lors de la recharge une coupure de courant se produit,
lors du retours de ce dernier, le cro ne recharge plus car il faut toujours brancher le cro sur la prise avant de le connecter à la voiture.
c'est fort fâcheux lorsque cela se produit la nuit quand on recharge et qu'on en a besoin au petit matin.
 [:psychokwak]


 
j'ai ca mais avec la borne, car il faut badger pour que ca injecte (du coup je me demande encore si je suis bien remboursé de la charge par mon employeur lorsqu'elle est interrompue comme ça)
 
le tableau saute quand on met le four en marche en même temps que la borne  
compteur 40A, borne 32A ca laisse pas beaucoup de marge  :whistle:  
 
mais du coup ca n'arrive pas la nuit  :o

n°73156064
XaTriX
Posté le 02-07-2025 à 22:27:01  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

 

En même temps, ça ne dérange que les racistes normalement (alors que la traduction de xiaopeng est plutôt mignonne)

 

On va quand même pas faire la liste des marques qui portent le nom de leur fondateur (c'est un peu trop long)


Les racistes, wut ?

 

Je savais pas que c'était le nom du fondateur, ça faisait plutôt marque bas de gamme random sur Amazon/AE, stoo :o


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73156070
XaTriX
Posté le 02-07-2025 à 22:28:11  profilanswer
 

Y'en a qui ont du PV ici ? Ça couvre l'usage de recharge ? En fonction des kWc bien sûr.

 

Si ça couvre la PAC/clim l'été plus la recharge de la caisse, c'est le futur :D


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Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°73156132
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 02-07-2025 à 22:38:15  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Y'en a qui ont du PV ici ? Ça couvre l'usage de recharge ? En fonction des kWc bien sûr.

 

Si ça couvre la PAC/clim l'été plus la recharge de la caisse, c'est le futur :D

 

Et quand ta voiture n'est pas là tu fais comment ? :o

 

J'ai déjà vu quelques initiatives stocker la production sur batterie puis s'en servir pour recharger. Alors techniquement ça fonctionne, côté investissement ça ne vaut pas le coup.

 

Le PV en 3 cas:
- autoconsommation pour couvrir la conso "base" du logement
- autoconsommation et revente du surplus (coût rachat pas terrible)
- revente totale

 

Le 1er est le plus facile, le plus rapide à mettre en place et le plus rentable. Le 2e faut passer un pro, gain moyen. Le 3e cas gros investissement mais c'est rentable à long terme en general.

 

La recharge d'un VE c'est en Tempo et picetou


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n°73156179
teraoctet
Espace publicitaire à louer
Posté le 02-07-2025 à 22:48:11  profilanswer
 

Naxos a écrit :


Surtout moche :D

 

Je l aime bien moi


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n°73156206
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 02-07-2025 à 22:54:28  profilanswer
 

badmax a écrit :

 

Et quand ta voiture n'est pas là tu fais comment ? :o

 

J'ai déjà vu quelques initiatives stocker la production sur batterie puis s'en servir pour recharger. Alors techniquement ça fonctionne, côté investissement ça ne vaut pas le coup.

 

Le PV en 3 cas:
- autoconsommation pour couvrir la conso "base" du logement
- autoconsommation et revente du surplus (coût rachat pas terrible)
- revente totale

 

Le 1er est le plus facile, le plus rapide à mettre en place et le plus rentable. Le 2e faut passer un pro, gain moyen. Le 3e cas gros investissement mais c'est rentable à long terme en general.

 

La recharge d'un VE c'est en Tempo et picetou


La revente ne sert plus à rien (4cts/kWh) depuis les dernières lois, l'installation par un pro a pris un sacré coup dans l'aile aussi côté rentabilité (aides baissées). On peut dire qu'il reste quasi que l'autoconso :D
Le stockage est en effet pas encore rentavble car dependant de la durée de vie du matériel et assez coûteux... Mais le coût diminue de plus en plus et la durée de vie des batteries augmente avec le temps. Possible que ça devienne rentable rapidement avec quelques hausses du prix du kWh et les batteries au sodium :)


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c cui ki di ki é
n°73156668
rody
Posté le 03-07-2025 à 07:34:04  profilanswer
 

Moi j'utilise mes 1.6 kwc pour charger en journée, j'adapte le puissance de la  [:so-saugrenu28:4]

 

Ça charge pas vite mais c'est "gratuit"  [:pazou:3]


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Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73157724
MasterGone
Posté le 03-07-2025 à 11:15:08  profilanswer
 

De retour après un A/R entre Lyon et la Bretagne avec mon e2008 (1700 km environ). 3 arrêts recharges à l'aller et 3 au retour (+1 sur place à l'arrivée à l'hôtel). 35 à 40 minutes par arrêt, en sachant que je suis un adepte du 10/90 (voir plus) à chaque fois que je peux.
 
Aucun problème de recharge, j'ai découvert une station Zunder sur l'aire du Val de Cher (A85) gigantesque avec 25 points de recharge dont un réservé aux voitures avec caravane ou remorque. Le rêve.
 
C'est par contre la galère en arrivant sur Nantes par l'A11, seulement 4 bornes sur l'aire de Varades (bornes Total). Je prends la derrière dispo, 2 voitures se mettent en attente ensuite...
 
Et sur les routes express bretonnes, aucune borne, heureusement je n'en avais pas besoin...

n°73157832
rfl
Posté le 03-07-2025 à 11:32:08  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
C'est par contre la galère en arrivant sur Nantes par l'A11, seulement 4 bornes sur l'aire de Varades (bornes Total). Je prends la derrière dispo, 2 voitures se mettent en attente ensuite...
 
Et sur les routes express bretonnes, aucune borne, heureusement je n'en avais pas besoin...


 
On ne connait pas la même Bretagne je pense. Sur les 4 voies bretonnes ou à quelques centaines de mètres tout au plus, tu dois avoir presque 10 zones de supercharge rapide Tesla, un peu moins de Ionity et un peu plus de Total. Ca en fait des endroits pour charger rapidement.

n°73157949
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 11:50:28  profilanswer
 

Le provincial est monté à la capitale! Il y avait l'abonnement Electra gratos (code "BOOST" ) pour avoir le jus à 0,29€, donc ce coup ci au lieu de passer par Mobilize/Ionity je suis passé par Electra...
 
Alors les stations Electra, super, toujours. Alpitronic soigneusement entretenues, possibilité de réserver, jamais un souci.  [:cytrouille]  
 
Par contre, la plupart sont assez loin des grands axes. On parle des SUC qu'il faut aller chercher, les Electra c'est pareil, faut vraiment aller les chercher. D'un autre côté, une fois arrivé en Idf, trouver une Electra pour faire un complément est facile (bien aimé celle du Haras Lupin), tandis que des Ionity, bah il n'y en a pas... Donc l'abonnement Electra continue à trouver une utilité une fois arrivé, l'abonnement Moblilize ou Ionity non. Donc lequel est à préférer...  [:velasquez:3]  
 
Note en passant, j'avais tenté d'activer l'autocharge avec la Corsa chez iECharge, ça ne marchait pas. Tenté avec Electra, ça ne marche pas non plus. Stellantis powaaa!  [:fegafobobos:1]

n°73158117
MasterGone
Posté le 03-07-2025 à 12:20:50  profilanswer
 

rfl a écrit :


 
On ne connait pas la même Bretagne je pense. Sur les 4 voies bretonnes ou à quelques centaines de mètres tout au plus, tu dois avoir presque 10 zones de supercharge rapide Tesla, un peu moins de Ionity et un peu plus de Total. Ca en fait des endroits pour charger rapidement.


 
On parle bien de la même Bretagne. Sur les aires que j'ai croisées (Bretagne Sud), il n'y avait aucune borne. Il fallait, comme tu le dis, sortir de la route express, ce qui n'est clairement pas le plus pratique. Quand je suis sur autoroute, je ne planifie jamais mes trajets, étant donné que toutes les aires de service sont équipées.

n°73158202
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-07-2025 à 12:36:52  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :

Le provincial est monté à la capitale! Il y avait l'abonnement Electra gratos (code "BOOST" ) pour avoir le jus à 0,29€, donc ce coup ci au lieu de passer par Mobilize/Ionity je suis passé par Electra...

 

Alors les stations Electra, super, toujours. Alpitronic soigneusement entretenues, possibilité de réserver, jamais un souci.  [:cytrouille]

 

Par contre, la plupart sont assez loin des grands axes. On parle des SUC qu'il faut aller chercher, les Electra c'est pareil, faut vraiment aller les chercher. D'un autre côté, une fois arrivé en Idf, trouver une Electra pour faire un complément est facile (bien aimé celle du Haras Lupin), tandis que des Ionity, bah il n'y en a pas... Donc l'abonnement Electra continue à trouver une utilité une fois arrivé, l'abonnement Moblilize ou Ionity non. Donc lequel est à préférer...  [:velasquez:3]

 

Note en passant, j'avais tenté d'activer l'autocharge avec la Corsa chez iECharge, ça ne marchait pas. Tenté avec Electra, ça ne marche pas non plus. Stellantis powaaa!  [:fegafobobos:1]

 

Moi j'ai activé les deux abo : electra et ionity (qu'il faut que je coupe d'ailleurs) pour le mois de juin et les 3 000 km que j'ai fait avec des véhicules de parc presse
ça fait faire une petite gymnastique mais mine de rien l'économie est vite appréciable (comparé à des total à genre 0,62€/kWh)

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 03-07-2025 à 12:47:37

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73158548
rfl
Posté le 03-07-2025 à 13:36:46  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
On parle bien de la même Bretagne. Sur les aires que j'ai croisées (Bretagne Sud), il n'y avait aucune borne. Il fallait, comme tu le dis, sortir de la route express, ce qui n'est clairement pas le plus pratique. Quand je suis sur autoroute, je ne planifie jamais mes trajets, étant donné que toutes les aires de service sont équipées.


 
Ta voiture ou ABRP ou autre peuvent planifier pour toi. Sans stress.

n°73158738
MasterGone
Posté le 03-07-2025 à 14:09:16  profilanswer
 

rfl a écrit :


Ta voiture ou ABRP ou autre peuvent planifier pour toi. Sans stress.


 
Peugeot n'a pas de planificateur, et aucun planificateur que j'ai essayé n'est fiable, même bien paramétré. Et comme toutes les aires de service (sauf en Bretagne) sont équipées de bornes de recharge, l'intérêt d'un planificateur est vite limité.

n°73158789
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 14:18:34  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Moi j'ai activé les deux abo : electra et ionity (qu'il faut que je coupe d'ailleurs) pour le mois de juin et les 3 000 km que j'ai fait avec des véhicules de parc presse  
ça fait faire une petite gymnastique mais mine de rien l'économie est vite appréciable (comparé à des total à genre 0,62€/kWh)  


Petite question en passant: ce trajet m'a permis de finir de redécouvrir le châssis de la Corsa avec des pneus dignes de ce nom, et je pestait intérieurement sur les essais presse qui n'avaient jamais parlé du caractère "savonnette badigeonnée d'huile sur planche enduite de paraffine" des e-Primacy livrés en première monte, surtout sur le mouillé... Sauf que... Les bagnoles du parc presse, ils vous collent les pneus qu'ils fournissent en première monte, ou des pneus soigneusement sélectionnés pour que vous n'ayez pas l'impression de tromper la mort en faisant vos essais?

Spoiler :

Ou est-ce que tout le monde s'est auto-censuré parce que dire du mal des pneus chinois de la Dacia c'est safe, mais être critique des produits de Michelin c'est prendre un risque de blacklist?

n°73158935
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-07-2025 à 14:38:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Petite question en passant: ce trajet m'a permis de finir de redécouvrir le châssis de la Corsa avec des pneus dignes de ce nom, et je pestait intérieurement sur les essais presse qui n'avaient jamais parlé du caractère "savonnette badigeonnée d'huile sur planche enduite de paraffine" des e-Primacy livrés en première monte, surtout sur le mouillé... Sauf que... Les bagnoles du parc presse, ils vous collent les pneus qu'ils fournissent en première monte, ou des pneus soigneusement sélectionnés pour que vous n'ayez pas l'impression de tromper la mort en faisant vos essais?

Spoiler :

Ou est-ce que tout le monde s'est auto-censuré parce que dire du mal des pneus chinois de la Dacia c'est safe, mais être critique des produits de Michelin c'est prendre un risque de blacklist?


 

Normalement, on a les pneus de série lors des essais. (edit : même si parfois sur des modèles de pré-séries on peut avoir d'autres pneumatiques)
Par contre, est-ce que l'on a de la pluie lors des essais ? Pas forcément, donc impossible de commenter si on a testé sous un temps sec.

 

Après des Michelin e-primacy savonnettes, j'ai un peu du mal à y croire, la pression était OK ?

Message cité 1 fois
Message édité par sigma_me le 03-07-2025 à 14:42:21

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Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73159063
rfl
Posté le 03-07-2025 à 14:55:24  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
Peugeot n'a pas de planificateur, et aucun planificateur que j'ai essayé n'est fiable, même bien paramétré. Et comme toutes les aires de service (sauf en Bretagne) sont équipées de bornes de recharge, l'intérêt d'un planificateur est vite limité.


 
ABRP est fiable sans rien paramétrer de compliqué... et en Bretagne, tu remarqueras qu'on ne peut pas avoir le beurre (salé le beurre mais mais surtout sans péage) et l'argent du beurre (des aires de services au top).

n°73159314
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 15:39:29  profilanswer
 

sigma_me a écrit :


 
Normalement, on a les pneus de série lors des essais. (edit : même si parfois sur des modèles de pré-séries on peut avoir d'autres pneumatiques)
Par contre, est-ce que l'on a de la pluie lors des essais ? Pas forcément, donc impossible de commenter si on a testé sous un temps sec.
 
Après des Michelin e-primacy savonnettes, j'ai un peu du mal à y croire, la pression était OK ?  


Oui, la pression a toujours été Ok. 2,5 bars aux 4 roues. Je ne suis pas le seul à penser beaucoup de mal des e-Primacy. Petit exemple avec:
- le Touring Club Suisse https://www.tcs.ch/mam/Digital-Medi [...] e-2025.pdf (p 34, en adhérence ils rivalisent avec les pneus chinois)

Citation :

+ Meilleure note à l’usure
+ Meilleure note en termes d’abrasion
+ Meilleure note en efficacité
+ Meilleure note en durabilité
–Légers points faibles sur sol sec
–Points faibles sur sol mouillé


 
- l'ADAC (pincettes de rigueur, mais c'est le même bilan que les suisses: excellent à l'économie d'énergie, presque dangereux en adhérence) https://www.adac.de/rund-ums-fahrze [...] y-id-4726/
 
- AllTyreTest (Mashup de différents tests): https://alltyretests.com/michelin-e [...] st-review/

Citation :


Dry braking Exemplary  
Dry handling Poor  
Wet braking Good  
Wet handling Average  
Wet lateral handling Average  
Straight aqua Poor  
Lateral aqua Poor  
Rolling resistance Exemplary  
Noise Exemplary  


 
L'étiquette européenne a beau le classer "B", comme c'est basé sur un unique test de freinage à 80 km/h en ligne droite sur route juste mouillée (1 mm d'eau), ça ne dit rien sur la propension à manquer de traction, à lâcher l'affaire en courbe, ou à partir en aquaplaning en passant dans une flaque.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 03-07-2025 à 15:44:21
n°73159623
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-07-2025 à 16:32:47  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Note en passant, j'avais tenté d'activer l'autocharge avec la Corsa chez iECharge, ça ne marchait pas. Tenté avec Electra, ça ne marche pas non plus. Stellantis powaaa!  [:fegafobobos:1]


 
 
Le plug and charge c'est diffèrent de l'auto-recharge ! Le plug and charge fonctionne chez fastned pour ta voiture par exemple.
 
Je ne sais pas ce qui différencie les protocoles entre les 2 types de charges pour que cela ne marche pas partout

n°73159631
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-07-2025 à 16:34:07  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
Peugeot n'a pas de planificateur, et aucun planificateur que j'ai essayé n'est fiable, même bien paramétré. Et comme toutes les aires de service (sauf en Bretagne) sont équipées de bornes de recharge, l'intérêt d'un planificateur est vite limité.


 
 
si il y a e-route mais c'est payant

n°73159728
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 16:50:37  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :


 
 
Le plug and charge c'est diffèrent de l'auto-recharge ! Le plug and charge fonctionne chez fastned pour ta voiture par exemple.
 
Je ne sais pas ce qui différencie les protocoles entre les 2 types de charges pour que cela ne marche pas partout


Fastned ils parlent aussi d' "autocharge"
 
https://www.fastnedcharging.com/media/q3gc3u5a/autocharge-app-illustration-text-right.png?width=0&height=0&quality=80&v=1da549cd7701850
 
Et là en plus c'est moi qui ne suis pas compatible avec les tarifs Fastned...  :o  
 
Pourtant autant iECharge que Electra avaient affiché la Corsa comme "compatible", mais même en respectant scrupuleusement la démarche indiquée, on dirait que ma Corsa ne cause pas avec les serveurs du fournisseur, donc ils ne l'identifient pas.


Message édité par Killall-9 le 03-07-2025 à 16:55:56
mood
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Posté le   profilanswer
 

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