Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2865  2866  2867  ..  3139  3140  3141  3142  3143  3144
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°73159728
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 16:50:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

buggy2680 a écrit :

Le plug and charge c'est diffèrent de l'auto-recharge ! Le plug and charge fonctionne chez fastned pour ta voiture par exemple.

Je ne sais pas ce qui différencie les protocoles entre les 2 types de charges pour que cela ne marche pas partout

Fastned ils parlent aussi d' "autocharge"

https://www.fastnedcharging.com/med [...] 9cd7701850  

Et là en plus c'est moi qui ne suis pas compatible avec les tarifs Fastned...  :o  

Pourtant autant iECharge que Electra avaient affiché la Corsa comme "compatible", mais même en respectant scrupuleusement la démarche indiquée, on dirait que ma Corsa ne cause pas avec les serveurs du fournisseur, donc ils ne l'identifient pas.

Message édité par Killall-9 le 03-07-2025 à 16:55:56
mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 16:50:37  profilanswer

n°73159746
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 03-07-2025 à 16:54:05  profilanswer

Tu avais déjà fait une recharge chez eux avant ? chez fastned il faut avoir fait une 1ere recharge pour qu'ensuite cela fonctionne en automatique au branchement.

En tout cas chez electra mon mokka n'a jamais été éligible à l'auto recharge. Je n'ai pas le curseur pour activer la fonction dans l'appli

Message cité 1 fois
Message édité par buggy2680 le 03-07-2025 à 16:57:03
n°73160057
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 03-07-2025 à 17:47:12  profilanswer

buggy2680 a écrit :

Tu avais déjà fait une recharge chez eux avant ? chez fastned il faut avoir fait une 1ere recharge pour qu'ensuite cela fonctionne en automatique au branchement.

En tout cas chez electra mon mokka n'a jamais été éligible à l'auto recharge. Je n'ai pas le curseur pour activer la fonction dans l'appli

Autant chez iECharge que chez Electra, une recharge avec l'appli qui dit "vous avez demandé l'autocharge, c'est bon, faites-en-une avec l'appli pour activer et ça sera OK", côté iecharge "on branche, 15 secondes, on active la charge à l'appli", côté Electra "on active à l'appli PUIS on branche"... Échec dans les 2 cas.
Bon, ça eut été pratique... Ca change pas fondamentalement l'expérience.

Mais j'ai nettement l'impression que le futur et Stellantis ne semblent pas compatibles... Parce que, ah, oui, la télématique ne fonctionne toujours pas. Enfin, si, elle à fonctionné quand je suis monté à Paris, l'appli "MyOpel" a d'un seul coup affiché "connecté à la voiture" et commencé à enregistrer le trajet. Enfin, 65 km sur presque 400 bornes. Pourquoi ce segment? Pourquoi pas avant, pas après? Pourquoi pas tous les jours, vu que pour tenter de faire marcher tout ça j'ai un script qui lance "my Opel" dès que le téléphone se connecte à la voiture... Va comprendre... Sinon, lancer un préchauffage ou faire clignoter la voiture par le smartphone, fail à 99%.

Bon, la voiture roule et rends service, mais ils auront du mal à valoriser auprès de moi leur abonnement payant à une télématique non fonctionnelle.

n°73160417
nicolastro​boy
kowabunga
Posté le 03-07-2025 à 19:01:25  profilanswer

J'ai une Fiat 500 essence pour faire exclusivement de la ville et je voulais étudier la Citroen Ami comme alternative. J'ai donc appelé mon assurance pour savoir combien ça couterait pour moi seul, puis moi et mon fils (bientôt 14 ans). L'appel était lunaire : la fille pensait que j'avais perdu mon permis et que je voulais pas leur dire, genre qui voudrait d'une voiture sans permis sauf à être mineur ou poivrot :pt1cable:

Pour ceux que ça intéresserait, 540e/an pour moi (bonus 50) et 1250e/an pour mon fils.

Au delà de ça, je suis pas sûr que l'Ami soit un bon rapport prix/prestation pour un adulte de toute façon. Mais j'étais séduit par l'idée de balader 500kg au lieu d'une tonne (surtout que mon odomètre me donne 25 km/h de vitesse moyenne sur mes trajets).

Ma femme a une e-208 et c'est tellement mieux à conduire que ma Fiat 500 :love:

n°73160669
Leops33
Posté le 03-07-2025 à 19:56:18  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

La revente ne sert plus à rien (4cts/kWh) depuis les dernières lois, l'installation par un pro a pris un sacré coup dans l'aile aussi côté rentabilité (aides baissées). On peut dire qu'il reste quasi que l'autoconso :D
Le stockage est en effet pas encore rentavble car dependant de la durée de vie du matériel et assez coûteux... Mais le coût diminue de plus en plus et la durée de vie des batteries augmente avec le temps. Possible que ça devienne rentable rapidement avec quelques hausses du prix du kWh et les batteries au sodium :)

Avec les pack LFP, le contournement des jours rouges tempo, et une possible hausse de l'électricité, je ne dis pas que ça se rentabilise vite mais dire que ce n'est pas rentable ce n'est pas très vrai quand tu montes toi même  :jap:

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°73160786
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 03-07-2025 à 20:20:00  profilanswer

nicolastroboy a écrit :

J'ai une Fiat 500 essence pour faire exclusivement de la ville et je voulais étudier la Citroen Ami comme alternative. J'ai donc appelé mon assurance pour savoir combien ça couterait pour moi seul, puis moi et mon fils (bientôt 14 ans). L'appel était lunaire : la fille pensait que j'avais perdu mon permis et que je voulais pas leur dire, genre qui voudrait d'une voiture sans permis sauf à être mineur ou poivrot :pt1cable:

Pour ceux que ça intéresserait, 540e/an pour moi (bonus 50) et 1250e/an pour mon fils.

Au delà de ça, je suis pas sûr que l'Ami soit un bon rapport prix/prestation pour un adulte de toute façon. Mais j'étais séduit par l'idée de balader 500kg au lieu d'une tonne (surtout que mon odomètre me donne 25 km/h de vitesse moyenne sur mes trajets).

Ma femme a une e-208 et c'est tellement mieux à conduire que ma Fiat 500 :love:

Et pourquoi pas LaBagnole à la place ?
https://kilow.com/products/la-bagnole

Bon, y a tellement de commande que le délais est passé à 12 mois :o

Avantage : y a une version avec permis 80km/h en plus de la version sans permis 45km/h donc potentiellement moins cher en assurance !

n°73160872
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 03-07-2025 à 20:34:12  profilanswer

aldayo a écrit :

Et pourquoi pas LaBagnole à la place ?
https://kilow.com/products/la-bagnole

Bon, y a tellement de commande que le délais est passé à 12 mois :o

Avantage : y a une version avec permis 80km/h en plus de la version sans permis 45km/h donc potentiellement moins cher en assurance !

Y a aussi le Mobilize Duo qui existe avec permis, mais je pense que c'est un véhicule sans pé qui l'interressais pour le refourguer à son fils aussi

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73161374
arylol
Posté le 03-07-2025 à 22:32:14  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Autant chez iECharge que chez Electra, une recharge avec l'appli qui dit "vous avez demandé l'autocharge, c'est bon, faites-en-une avec l'appli pour activer et ça sera OK", côté iecharge "on branche, 15 secondes, on active la charge à l'appli", côté Electra "on active à l'appli PUIS on branche"... Échec dans les 2 cas.

Mais j'ai nettement l'impression que le futur et Stellantis ne semblent pas compatibles... Parce que, ah, oui, la télématique ne fonctionne toujours pas. Enfin, si, elle à fonctionné quand je suis monté à Paris, l'appli "MyOpel" a d'un seul coup affiché "connecté à la voiture" et commencé à enregistrer le trajet. Enfin, 65 km sur presque 400 bornes. Pourquoi ce segment? Pourquoi pas avant, pas après? Pourquoi pas tous les jours, vu que pour tenter de faire marcher tout ça j'ai un script qui lance "my Opel" dès que le téléphone se connecte à la voiture... Va comprendre... Sinon, lancer un préchauffage ou faire clignoter la voiture par le smartphone, fail à 99%.

Bon, la voiture roule et rends service, mais ils auront du mal à valoriser auprès de moi leur abonnement payant à une télématique non fonctionnelle.

J'ai fait ma première charge d'un ve non tesla et en dehors du réseau tesla. (Mégane etech chez electra) [:roger21:1]

Bah c'était nickel et ça a activé l'auto charge sans que je demande rien [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 03-07-2025 à 22:32:26
n°73161381
buggy2680
Posté le 03-07-2025 à 22:33:26  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Je n'ai aucun souci avec l'application sur mon tél. Tous les trajets remontent dedans et tous les jours j'active la clim à distance avant de partir du boulot.

Message édité par buggy2680 le 03-07-2025 à 22:43:56
n°73161398
buggy2680
Posté le 03-07-2025 à 22:36:30  profilanswer

arylol a écrit :

J'ai fait ma première charge d'un ve non tesla et en dehors du réseau tesla. (Mégane etech chez electra) [:roger21:1]  

Bah c'était nickel et ça a activé l'auto charge sans que je demande rien [:implosion du tibia]

Tous les nouveaux ve sont normalement compatible de l'auto recharge. Une sombre histoire de code unique véhicule pas intégré sur les 1ere génération de stellantis et VW par exemple  

mood
Publicité
Posté le 03-07-2025 à 22:36:30  profilanswer

n°73161711
salsifi34
Posté le 04-07-2025 à 00:36:06  profilanswer

[:gba]
Présentement à New York.

J'ai croisé quelques Cybertrucks. Je ne suis pas un grand fan du design Tesla, mais là en vrai je le trouve vraiment pas mal.

Spoiler :

Peut-être ai-je des goûts de chiottes  :O  

C'est vraiment gigantesque le bestiau.

@ecco [:budykiller:5]
Si un jour, c'est homologué en France, avec la réforme de la CPAM, tu pourras trimballer easy 12 patients dans la benne  [:luckynick]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°73161868
fabrs2_ben​chmark
Posté le 04-07-2025 à 06:33:10  profilanswer

:hello: Renault 5 E-Tech 1000 km challenge par Bjørn Nyland :sol:  
https://youtu.be/s2LTzsbQ4hc

n°73161938
rody
Posté le 04-07-2025 à 07:32:27  profilanswer

arylol a écrit :

Merci  :O  du retour.

C'est quoi l'auto recharge ? C'est différent du plug and charge j'imagine ?

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73161960
nicoduke
Posté le 04-07-2025 à 07:47:41  profilanswer

rody a écrit :

c'est quand tu recharges ton auto  [:zedlefou:1]

n°73162291
schumacher
Posté le 04-07-2025 à 09:29:26  profilanswer

schumacher a écrit :

J’ai commandé un E3008 semaine dernière, sans bonus gouvernemental car j’avais déjà utilisé mon slot y’a < 3 ans.

Quelqu’un sait me dire si l’historique est remis à zéro avec les CEE? Mon contact Stellantis est ok pour me refaire un bon de commande > 1er juillet, mais il avait un doute sur ce point  :heink:  

J’ai appelé EDF tout à l’heure, la personne que j’ai eu au téléphone ne maîtrisait pas ce sujet :(

Bon, j’ai eu EDF au tél (service client), of course le conseiller n’était pas au courant pour les CEE  :lol:  

J’ai fait qlq recherches, les offres avec CEE déduit commencent à pointer le bout de leur nez (chez VW notamment).

Visiblement c’est au constructeur de faire les démarches pour déduire la prime CEE directement du prix d’achat.

Visiblement chez Stellantis ils traitent avec Engie via CertyEnergy & Solutions, j’ai mis mon commercial Stellantis sur le coup, croisons les doigts  :ange:  

https://www.media.stellantis.com/fr [...] lectriques

---------------
L'impôt appauvrit l'ignorant et enrichit le connaisseur.
n°73162318
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 04-07-2025 à 09:33:19  profilanswer

rody a écrit :

https://www.virta.global/fr/blog/au [...] n-recharge

Citation :

Autocharge vs. Plug and Charge : Quelle est la différence?

Si la simplification de la recharge n'est pas un objectif récent, L'Autocharge n'est pas non plus la première technologie de ce type. Il y a quelques années, l'industrie a commencé à travailler sur une solution dont vous avez peut-être entendu parler : Plug and Charge. Même si ces deux technologies visent à résoudre le même problème, elles présentent quelques différences essentielles.

Comme nous l'avons établi, l'autocharge est basé sur l'adresse MAC du véhicule, tandis que le Plug and Charge utilise la norme ISO 15118. Cela signifie que Plug and Charge ne fonctionne qu'avec les véhicules électriques qui supportent la norme ISO 15118, ce qui n'est pas encore le cas de tous.

Cependant, grâce à la norme ISO 15118, le Plug and Charge est plus sûr. La communication entre le véhicule et le chargeur est facilitée par l'utilisation de certificats numériques et d'une infrastructure à clé publique (PKI). Mais cette sécurité accrue a un coût : la mise en œuvre du système Plug and Charge est beaucoup plus complexe, plus gourmande en ressources et plus coûteuse.

L'autocharge est une solution facile à mettre en œuvre, sécurisée et conviviale qui s'adapte aisément à de nombreux acteurs de la recharge, en particulier en Europe. Le Plug and Charge est une solution plus pérenne, mais il faudra encore un certain temps avant qu'elle ne devienne une norme largement utilisée.

TL;DR: Autocharge: bidouille élégante qui identifie la caisse par son adresse MAC; Plug'n Charge: protocole sécurisé qui identifie la caisse par protocole normé ISO 15118. L'effet est le même: tu branches, ça charge et ça facture.

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 04-07-2025 à 09:34:19
n°73162511
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 04-07-2025 à 10:04:48  profilanswer

ça explique pourquoi il faut se brancher une 1ère fois avec l'autocharge: il a besoin de récupérer la MAC.  

Plug'n Charge la clef est distribuée en dehors, au 1er branchement la clef fonctionne (en principe :o).

Plus qu'à sortir un PC pour chopper la MAC du voisin, re-cabler la prise CCS avec bridging via le PC et vive les charges gratuites  :D

Message édité par badmax le 04-07-2025 à 10:05:01
n°73162602
tchou@happ​y
Posté le 04-07-2025 à 10:22:50  profilanswer

En gros ils sont en train de mettre en place la techno pour pouvoir identifier et facturer facilement les VE ...

Encore quelques années et on va se retrouver avec le même système que pour les thermiques, à savoir tout gérer par l'état.

Restera plus qu'à franchir le pas de la recharge à domicile facturé au prix fort grâce à l'identification du véhicule.

On n'en est finalement pas si loin  :O  :(

n°73162613
AzR3L
Posté le 04-07-2025 à 10:23:39  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:gba]  
Présentement à New York.

J'ai croisé quelques Cybertrucks. Je ne suis pas un grand fan du design Tesla, mais là en vrai je le trouve vraiment pas mal.

Spoiler :

Peut-être ai-je des goûts de chiottes  :O  

C'est vraiment gigantesque le bestiau.

@ecco [:budykiller:5]  
Si un jour, c'est homologué en France, avec la réforme de la CPAM, tu pourras trimballer easy 12 patients dans la benne  [:luckynick]

J'aime bien de design disruptif  

Arrête déjà que ses tarifs augmentent de +20%  [:600000_voix:4]  

Mais avec 12 patients en même temps  [:paul frogba:1]

Message édité par AzR3L le 04-07-2025 à 10:24:32
n°73162716
tails38
Posté le 04-07-2025 à 10:37:43  profilanswer

tchou@happy a écrit :

En gros ils sont en train de mettre en place la techno pour pouvoir identifier et facturer facilement les VE ...

Encore quelques années et on va se retrouver avec le même système que pour les thermiques, à savoir tout gérer par l'état.

Restera plus qu'à franchir le pas de la recharge à domicile facturé au prix fort grâce à l'identification du véhicule.

On n'en est finalement pas si loin  :O  :(

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Quand bien meme il y aurait cette volonté
L'état n'est capable de rien faire tout sera a minima sous traité comme c'était prévu par l'écotaxe. ET quand bien meme ce sera le cas qu'on pourra toujours charger avec un CRO chinois .
Et le dernier pays a avoir ce mode fonctionnement (portugal il me semble) est revenu sur ce point. C'est pour cela qu'il n'y avait pas de SUC la bas. Car tout kwh vendu devait etre facturé par l'état

n°73162792
kida
Posté le 04-07-2025 à 10:49:42  profilanswer

fabrs2_benchmark a écrit :

:hello: Renault 5 E-Tech 1000 km challenge par Bjørn Nyland :sol:  
https://youtu.be/s2LTzsbQ4hc

Moins de 11h00, c'est mieux que la Megane. En voyant la vidéo, il a joué avec le feu sur la première recharge (0%). La voiture reste polyvalente, elle a du style, dommage que le tarif soit éclaté.

---------------
.::| Feedback |::.
n°73162818
arylol
Posté le 04-07-2025 à 10:54:18  profilanswer

Petit retour suite achat Megane Etech et voyage retour de 400 km. C'est une Version 220ch EV60 techno super charge de 2022 avec Pack augmented vision et advanced driving assist (pas de PAC).
On cherchait une compact ou citadine d'occasion pour voiture numero 2 pour faire quasi exclusivement du local mais capable de voyager dans certains cas peu probables. La megane etait le haut du panier dans le cdc car un peu overkill pour le besoin mais après essai pas tellement.

Globalement je dirais que c'est une bonne voiture ni plus ni moins.

Les +:
- L'advanced drive assist  [:shimay:1] c'est vraiment très bien. Le fonctionnement est ultra fluide et une fois que j'ai compris son fonctionnement c'etait vraiment un plaisir et ce qu'on est en droit d'attendre de ce genre d'assistance. Il bat l'autopilot Tesla sur absolument tous les points hormis peut etre le coté rail inflexible de l'Ap tesla qui est très securisant mais vu qu'avec l'ADA on peut prendre le volant sant desactiver on trouve vite le truc.
- L'intégration des 2 ecrans est très reussi, l'esthetique de l'interface est vraiment chouette même si je trouve que l'ecran principal est tres sous utilisé.
- Android ou Android auto: c'est un peu redondant dans la voiture mais globalement android auto c'est agréable
- Au final avec regen max on est presque au one pedal en ville mais pourquoi ca se reset a chaque demarrage  [:deouss]  

Les -:
- La console centrale est desastreuse, c'est absolument pas pratique, y a aucun espace facilement accessible, le slot pour le tel portable est a chier. Au lieu de ça ils ont laissé un grand vide...
- Le plannificateur: je m'attendais a un truc au niveau de tesla et autant dire qu'on en est très très loin, tant dans la pertinence des recharges proposés (il m'a proposé absolument n'importe quoi) que dans la facilité a refaire l'itineraire comme on veut. Heureusement que j'avais fait un coup d'abrp avant pour savoir ou m'arreter car si je l'avais suivi betement je perdait 45 minutes sur une trajet de 4 heures. Par contre les estimations de % sont plutot bonnes.
- J'aime pas les clignotant  [:raztapeaupoulos]  
- L'ergonomie avec 30+ boutons + 4 comodos  [:salade man]  + retour à l'ancien monde qui est douloureux  [:pilef:2]  

Pour un premier contact c'est ok avec ce que j'imaginais mais au tarif du neuf clairement ça fait froid dans le dos. En occasion on trouve maintenant des trucs interessant même sous les 20k€, je n'ai pas essayé le moteur 130 ch et en roue 18" mais ce serait la configuration idéal imo.

J'etais content d'enfin recharger sans sortir de l'autoroute et avec l'assurance d'avoir un magasin a coté pour acheter a boire, au final je me suis arreté dans une aire de repos  [:raztapeaupoulos]

n°73162827
philsw
Posté le 04-07-2025 à 10:56:44  profilanswer

La R5 polyvalente ? Mouais...moins que la vieille 208E . Je sais les gouts et les couleurs ( tiens d'ailleurs pour la R5 c'est surtout ca qui fonctionne je trouve) mais j'en vois bcp maintenant et au final je trouve cette R5 2025 plutot peu elegante et assez tarabiscoté et lourdement maquillée niveau style. Et je parle meme pas de l'intérieur la aussi c'est assez n'importe quoi.  Comme pour la Megane , la base technique est plutot bien faite mais au final c'est cher et pas tres homogene en prestations globales.

n°73162849
rody
Posté le 04-07-2025 à 11:01:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

https://www.virta.global/fr/blog/au [...] n-recharge

Citation :

Autocharge vs. Plug and Charge : Quelle est la différence?

Si la simplification de la recharge n'est pas un objectif récent, L'Autocharge n'est pas non plus la première technologie de ce type. Il y a quelques années, l'industrie a commencé à travailler sur une solution dont vous avez peut-être entendu parler : Plug and Charge. Même si ces deux technologies visent à résoudre le même problème, elles présentent quelques différences essentielles.

Comme nous l'avons établi, l'autocharge est basé sur l'adresse MAC du véhicule, tandis que le Plug and Charge utilise la norme ISO 15118. Cela signifie que Plug and Charge ne fonctionne qu'avec les véhicules électriques qui supportent la norme ISO 15118, ce qui n'est pas encore le cas de tous.

Cependant, grâce à la norme ISO 15118, le Plug and Charge est plus sûr. La communication entre le véhicule et le chargeur est facilitée par l'utilisation de certificats numériques et d'une infrastructure à clé publique (PKI). Mais cette sécurité accrue a un coût : la mise en œuvre du système Plug and Charge est beaucoup plus complexe, plus gourmande en ressources et plus coûteuse.

L'autocharge est une solution facile à mettre en œuvre, sécurisée et conviviale qui s'adapte aisément à de nombreux acteurs de la recharge, en particulier en Europe. Le Plug and Charge est une solution plus pérenne, mais il faudra encore un certain temps avant qu'elle ne devienne une norme largement utilisée.

TL;DR: Autocharge: bidouille élégante qui identifie la caisse par son adresse MAC; Plug'n Charge: protocole sécurisé qui identifie la caisse par protocole normé ISO 15118. L'effet est le même: tu branches, ça charge et ça facture.

Merci  :jap:

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73162968
kida
Posté le 04-07-2025 à 11:15:58  profilanswer

philsw a écrit :

La R5 polyvalente ? Mouais...moins que la vieille 208E . Je sais les gouts et les couleurs ( tiens d'ailleurs pour la R5 c'est surtout ca qui fonctionne je trouve) mais j'en vois bcp maintenant et au final je trouve cette R5 2025 plutot peu elegante et assez tarabiscoté et lourdement maquillée niveau style. Et je parle meme pas de l'intérieur la aussi c'est assez n'importe quoi.  Comme pour la Megane , la base technique est plutot bien faite mais au final c'est cher et pas tres homogene en prestations globales.

C'était la conclusion de Bjorn.

arylol a écrit :

Petit retour suite achat Megane Etech...
Les -:

- L'ergonomie avec 30+ boutons + 4 comodos  [:salade man]  + retour à l'ancien monde qui est douloureux  [:pilef:2]  

Entièrement d'accord avec ton retour.  

Les boutons c'est bien, mais parfois c'est vraiment trop. La mise en route du régulateur de vitesse avec les wattmilles boutons  [:polo99991:4]  

La première fois que j'ai voulu mettre le lane assist, j'ai cherché pendant 5min. On aurait pu penser qu'il était avec les boutons du régulateur. Et bien non, il était caché par la branche du volant, en bas et à gauche du TDB.  [:polo99991:4]  

J'imagine qu'a l'usage on fini par s'habituer et prendre ses repères (surtout si on a déjà eu une Renault), mais c'est saoulant la première fois de devoir chercher des commandes, tant ça manque d'ergonomie et les symboles ne sont pas parlant.

---------------
n°73162996
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-07-2025 à 11:18:52  profilanswer

kida a écrit :

Moins de 11h00, c'est mieux que la Megane. En voyant la vidéo, il a joué avec le feu sur la première recharge (0%). La voiture reste polyvalente, elle a du style, dommage que le tarif soit éclaté.

Ouais mieux que le Megane, c'est assez étonnant ! Et il n'a jamais peur de taper le 0% en arrivant aux stations  :D Je vais montrer la vidéo à ma moitié qui stresse à mort quand je vise 10% à la borne  :lol: Cet été avec la Mégane je vais tenter de flirter avec le zéro (allez 5% pour être safe) sur l'autoroute et optimiser le temps roulage. D'après mes calculs sur ABRP, et avec les bornes Electra à 0.29, ça devrait être possible sur mon trajet :)

Message édité par bernardo le 04-07-2025 à 11:27:17
n°73163031
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-07-2025 à 11:23:43  profilanswer

kida a écrit :

C'était la conclusion de Bjorn.

kida a écrit :

Entièrement d'accord avec ton retour.  

Les boutons c'est bien, mais parfois c'est vraiment trop. La mise en route du régulateur de vitesse avec les wattmilles boutons  [:polo99991:4]  

La première fois que j'ai voulu mettre le lane assist, j'ai cherché pendant 5min. On aurait pu penser qu'il était avec les boutons du régulateur. Et bien non, il était caché par la branche du volant, en bas et à gauche du TDB.  [:polo99991:4]  

J'imagine qu'a l'usage on fini par s'habituer et prendre ses repères (surtout si on a déjà eu une Renault), mais c'est saoulant la première fois de devoir chercher des commandes, tant ça manque d'ergonomie et les symboles ne sont pas parlant.

ça ce sont des ressentis de gens qui font Tesla--->Renault
Pour les gens qui n'ont jamais eu de Tesla, l'ergonomie ne pose aucun problème, si ce n'est peut être effectivement pour le sélecteur de vitesse... Il peut arriver qu'on choppe le commodo de clignotant si on est trop pressé.Si on ne change pas de voiture tous les 2j, on s'y habitue et après il n'y a presque plus d'erreur.L'ergonomie du Lane assit, perso ça ne me dérange pas car je ne l'utilise que sur l'autoroute. Mais ça serait peut être plus simple effectivement qu'un appui long sur une touche du volant le mette en marche.
Mais on a en contrepartie le fameux bouton [o] pour piloter l'adaptation du régulateur aux limitations en manuel ou en automatique, un vrai bonheur ce truc  :love:

Message cité 3 fois
Message édité par bernardo le 04-07-2025 à 11:26:19
n°73163046
razorei
Posté le 04-07-2025 à 11:25:41  profilanswer

bernardo a écrit :

Pour les gens qui n'ont jamais eu de Tesla, l'ergonomie ne pose aucun problème, si ce n'est peut être effectivement pour le sélecteur de vitesse... Il peut arriver qu'on choppe le commodo de clignotant si on est trop pressé.Si on ne change pas de voiture tous les 2j, on s'y habitue et après il n'y a presque plus d'erreur.L'ergonomie du Lane assit, perso ça ne me dérange pas car je ne l'utilise que sur l'autoroute. Mais ça serait peut être plus simple effectivement qu'un appui long sur une touche du volant le mette en marche.

En parallèle, ça se plain pas lorsqu'il faut faire un double appui sur le levier de vitesse à chaque fois que l'on change de voie pour réactiver le l'AP  :o

n°73163201
arylol
Posté le 04-07-2025 à 11:49:58  profilanswer

razorei a écrit :

En parallèle, ça se plain pas lorsqu'il faut faire un double appui sur le levier de vitesse à chaque fois que l'on change de voie pour réactiver le l'AP  :o

Présence  [:kurt haribo:2]  

bernardo a écrit :

Mais on a en contrepartie le fameux bouton [o] pour piloter l'adaptation du régulateur aux limitations en manuel ou en automatique, un vrai bonheur ce truc  :love:

C'est sur qu'avec une ultra epuré c'est déja compliqué mais apres ca empeche pas certains trucs d'etre a chier. La partie drive assist du volant encore j'ai trouvé ça ok meme si j'ai utilisé que 4 boutons sur 6.
Et l'ergonomie c'est aussi reflechir le truc une molette tesla c'est 5 boutons.  
Par contre le comodo pour la musique c'est vraiment degueulasse, le bouton multi sense wtf y'en avait pas deja assez? on change de mode tellement souvent qu'on a besoin d'un enorme bouton sur le volant h24?. Ya un tas de trucs qui sont pas reflechis dans l'interface, y a un tas de trucs qui aurait du etre à l'ecran plutot que multiplier les commandes a ateindre le debillisme  [:trefledepique_w]

Message cité 1 fois
Message édité par arylol le 04-07-2025 à 11:50:27
n°73163213
rfl
Posté le 04-07-2025 à 11:51:49  profilanswer

Renault et pas mal d'autres marques ont fait l'économie de l'embauche d'un ergonome pour pouvoir vendre leurs voitures moins chères ! Non ? J'ai bon ? :D

Message édité par rfl le 04-07-2025 à 11:52:18
n°73163238
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 04-07-2025 à 11:56:41  profilanswer

arylol a écrit :

Présence  [:kurt haribo:2]  

arylol a écrit :

C'est sur qu'avec une ultra epuré c'est déja compliqué mais apres ca empeche pas certains trucs d'etre a chier. La partie drive assist du volant encore j'ai trouvé ça ok meme si j'ai utilisé que 4 boutons sur 6.
Et l'ergonomie c'est aussi reflechir le truc une molette tesla c'est 5 boutons.  
Par contre le comodo pour la musique c'est vraiment degueulasse, le bouton multi sense wtf y'en avait pas deja assez? on change de mode tellement souvent qu'on a besoin d'un enorme bouton sur le volant h24?. Ya un tas de trucs qui sont pas reflechis dans l'interface, y a un tas de trucs qui aurait du etre à l'ecran plutot que multiplier les commandes a ateindre le debillisme  [:trefledepique_w]

Je comprends bien ton ressenti pas ouf, mais ce n'est clairement pas le mien. Le commodo musique est "moche" mais où est ce qu'il n'est pas pratique ?? Tu trouves ça plus pratique d'aller chercher le volume sur un écran tactile ou sur le volant ?Un appui en haut pour monter le son, un tour de molette pour faire plage suivante, je l'utilise tout le temps sans jamais quitter la route des yeux, c'est bien plus rapide même qu'un bouton volume sur un volant...J'ai d'ailleurs une e-208 avec le volume et plage suivante/précédente sur le volant, je regarde encore assez souvent les touches pour savoir où appuyer (mais ça c'est aussi le passage d'une voiture à l'autre).

n°73163294
arylol
Posté le 04-07-2025 à 12:05:28  profilanswer

bernardo a écrit :

Je comprends bien ton ressenti pas ouf, mais ce n'est clairement pas le mien. Le commodo musique est "moche" mais où est ce qu'il n'est pas pratique ?? Tu trouves ça plus pratique d'aller chercher le volume sur un écran tactile ou sur le volant ?Un appui en haut pour monter le son, un tour de molette pour faire plage suivante, je l'utilise tout le temps sans jamais quitter la route des yeux, c'est bien plus rapide même qu'un bouton volume sur un volant...J'ai d'ailleurs une e-208 avec le volume et plage suivante/précédente sur le volant, je regarde encore assez souvent les touches pour savoir où appuyer (mais ça c'est aussi le passage d'une voiture à l'autre).

Il est petit planqué derriere le volant et la molette pour avancer le morceau est encore derriere. Sur tesla c'est une molette qui gere tout, accessible avec le pouce avec la main sur le volant, la faut aller chercher derriere.  
Et pour le coup c'est probablement ce que j'utilise le plus au quotidien. J'aurais preféré au pire que ce soit la partie droite du volant.

n°73163329
kida
Posté le 04-07-2025 à 12:14:23  profilanswer

bernardo a écrit :

Alors la TM3, ce n'est pas ma première voiture hein. J'ai conduit pleins de trucs dans ma vie avec régulateur, que j'ai possédé ou loué, Japonais ou Français ou Allemand. Et j'ai rarement autant pesté sur le manque d'intuitivité de la Megane (même si je l'aime bien).

---------------
n°73163346
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 04-07-2025 à 12:18:06  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Oui, la pression a toujours été Ok. 2,5 bars aux 4 roues. Je ne suis pas le seul à penser beaucoup de mal des e-Primacy. Petit exemple avec:
- le Touring Club Suisse https://www.tcs.ch/mam/Digital-Medi [...] e-2025.pdf (p 34, en adhérence ils rivalisent avec les pneus chinois)

Citation :

+ Meilleure note à l’usure
+ Meilleure note en termes d’abrasion
+ Meilleure note en efficacité
+ Meilleure note en durabilité
–Légers points faibles sur sol sec
–Points faibles sur sol mouillé

- l'ADAC (pincettes de rigueur, mais c'est le même bilan que les suisses: excellent à l'économie d'énergie, presque dangereux en adhérence) https://www.adac.de/rund-ums-fahrze [...] y-id-4726/

- AllTyreTest (Mashup de différents tests): https://alltyretests.com/michelin-e [...] st-review/

Citation :

Dry braking Exemplary  
Dry handling Poor  
Wet braking Good  
Wet handling Average  
Wet lateral handling Average  
Straight aqua Poor  
Lateral aqua Poor  
Rolling resistance Exemplary  
Noise Exemplary  

L'étiquette européenne a beau le classer "B", comme c'est basé sur un unique test de freinage à 80 km/h en ligne droite sur route juste mouillée (1 mm d'eau), ça ne dit rien sur la propension à manquer de traction, à lâcher l'affaire en courbe, ou à partir en aquaplaning en passant dans une flaque.

Ok, je ne savais pas, mais clairement les pneumatiques, ce n'est pas mon domaine de compétence. Je demanderai à quelques camarades à l'occasion s'ils ont remarqué ça (genre des nico meunier qui ont des profils ingénieurs bien plus pointus sur ces détails). Mais comme dit il faut déjà qu'on roule sous la pluie et temps sec pour pouvoir remarquer ça, ça réduit les possibilités drastiquement.

Après, très sérieusement, il faut arrêter de dire "ouais les journalistes disent pas de mal de Michelin, par contre ils défoncent les pneus chinois" ... On défonce stellantis, renault, michelin ou valéo sans état d'ame, s'il a matière à ...
Dans certains canards les services pubs vont peut-être couiner un coup, mais si le redac chef porte son service trois pièces, c'est l'info qui prime, c'est pas le service commercial qui décide de la ligne édito.  

Les fameux linglong qu'il y avait genre sur les byd dolphin (et d'autres modèles que j'ai plus en tete) là c'était facile de se rendre compte qu'ils étaient merdiques : ça crissait, ça accrochait quedalle en virage, ça passait pas le couple par temps sec. alors forcément oui c'était facile de les critiquer car c'était évident  [:toto le hros]  

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°73163652
kida
Posté le 04-07-2025 à 13:25:41  profilanswer

Xpeng G7 premiers essais roulant
https://www.youtube.com/watch?v=rUiIGJaCCrs

L'affichage tête haute  [:pierloup]  

---------------
n°73164034
razorei
Posté le 04-07-2025 à 14:25:18  profilanswer

arylol a écrit :

Il est petit planqué derriere le volant et la molette pour avancer le morceau est encore derriere. Sur tesla c'est une molette qui gere tout, accessible avec le pouce avec la main sur le volant, la faut aller chercher derriere.  
Et pour le coup c'est probablement ce que j'utilise le plus au quotidien. J'aurais preféré au pire que ce soit la partie droite du volant.

Moi pareil que bernardo, ça ne me choque pas l'utilisation est assez intuitif pour la gestion de la musique.
Le petit satellite de commande du régulateur/limiteur de vitesse sur les PSA c'était 100 fois pire ...
Mais d'accord avec toi sur le maintien dans la voie, j'ai cherché longtemps pour savoir comment l'activer... ça a fini par google  [:tinostar]

n°73164043
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 04-07-2025 à 14:26:20  profilanswer

kida a écrit :

Xpeng G7 premiers essais roulant
https://www.youtube.com/watch?v=rUiIGJaCCrs

L'affichage tête haute  [:pierloup]  

Je me demande dans quel mesure ça ne perturbe pas la perception que tu as de la réalité et de ce qui se passe vraiment devant toit (quelque soit le HUD ceci dit). Le fait d'avoir sous les yeux en permanence quelque chose dans le champ de vision de la route, je pense que j'aurai beaucoup de mal. Peut-être qu'on s'y habitue au bout de quelques temps.

Message édité par diegolvobanania le 04-07-2025 à 14:26:50
n°73164056
R-jac
Posté le 04-07-2025 à 14:29:39  profilanswer

C'est quand les essais de la CLA ?  :??:

n°73164203
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 04-07-2025 à 14:48:23  profilanswer

R-jac a écrit :

C'est quand les essais de la CLA ?  :??:

première salve la semaine prochaine

---------------
n°73164211
R-jac
Posté le 04-07-2025 à 14:49:33  profilanswer

Ca approche! Publications dans la foulée ou il y a un embargo ?

n°73164254
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 04-07-2025 à 14:54:04  profilanswer

Je ne sais pas, Mercedes me boude  [:sisicaivrai] ce sont mes collègues qui m'ont dit, mais je pense que ça sera publié à peu près dans la foulée ou un léger différé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2865  2866  2867  ..  3139  3140  3141  3142  3143  3144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)