Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°58548265
mrbebert
Posté le 14-01-2020 à 12:20:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

krosso a écrit :

Concernant éolien et solaire, ce qui m'a énormément déçu, c'est quand j'ai découvert que du fait de l'intermittence, quand on a x MW de puissance installée, il faut obligatoirement x MW de puissance pilotable en *plus* dispo en même temps pour compenser cette intermittence.
Donc, déjà le soit disant bas coût du solaire et de l'éolien est totalement biaisé car on ne prend jamais en compte ce coût supplémentaire.
De plus, les énergies utilisées pour compenser l'intermittence sont très majoritairement des énergies "sales" : gaz, charbon, bois, mazout.
Et encore en plus, je ne connaissais pas les facteurs de charge dégueulasses de ces ENR, qui font que les deux tiers (voire trois quart) du temps, on compense avec ces énergies "sales".
Ex : si tu as 50MW de solaire, ça produit moins de 2 jours par semaine en moyenne, et donc en fait, les 5,5 jours restants, tu "compenses" avec ta centrale au gaz pour produire ces 50MW.

...

Des études ont été faites sur le potentiel de production de bois à bruler en France ?
Associer des centrales thermiques au bois à du renouvelable non pilotable (photovoltaïque et/ou éolien) me semblerait séduisant :)  
- la centrale thermique à bois est pilotable (et le bois très facile à stocker)
- le renouvelable économise la consommation de bois
Ce n'est pas de la haute-technologie. Ça ne devrait pas être difficile ou long à construire, ni sur le plan technique ni sur l'aspect "acceptabilité sociale" (surtout comparé à l'installation d'un réacteur nucléaire).

mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 12:20:18  profilanswer

n°58548271
dje33
Posté le 14-01-2020 à 12:21:04  profilanswer

Fender a écrit :

Le gloubiboulga rageux pour justifier de chauffer à 25 degrés :lol:

Je chauffe a 21°C avec un thermostat.

Si on rendait obligatoire le thermostat pour le chauffage, je pense qu'il y aurait beaucoup d'économie d'énergie.

A chaque fois que j'ai eu un système de chauffage sans thermostat, cela surchauffait la journée et tu avais froid la nuit.
Donc les petits vieux et ceux qui ont des enfant en bas age chauffait a 25°C pour ne pas avoir froid la nuit et ne pas tomber malade.

[:logicsystem360:5]  

n°58548573
everybodie
Posté le 14-01-2020 à 13:03:14  profilanswer

mrbebert a écrit :

Des études ont été faites sur le potentiel de production de bois à bruler en France ?
Associer des centrales thermiques au bois à du renouvelable non pilotable (photovoltaïque et/ou éolien) me semblerait séduisant :)  
- la centrale thermique à bois est pilotable (et le bois très facile à stocker)
- le renouvelable économise la consommation de bois
Ce n'est pas de la haute-technologie. Ça ne devrait pas être difficile ou long à construire, ni sur le plan technique ni sur l'aspect "acceptabilité sociale" (surtout comparé à l'installation d'un réacteur nucléaire).

C’est sous l’appellation « biomasse » : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] n-chiffres

Après c’est pas top en co2 de manière générale de brûler des choses.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/44/CO2_Emissions_from_Electricity_Production_IPCC.png/800px-CO2_Emissions_from_Electricity_Production_IPCC.png

n°58548584
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 14-01-2020 à 13:04:15  profilanswer

everybodie a écrit :

C’est sous l’appellation « biomasse » : https://www.edf.fr/groupe-edf/espac [...] n-chiffres

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] n_IPCC.png

Mais c'est naturelhaaan et renouvelablhannn  [:somberlain_multi:5]

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°58548659
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-01-2020 à 13:14:20  profilanswer

De toute manière, ceux qui pensent que l'on pourra charger son VE avec les PV sur son toit, pas sur qu'ils intègrent dans l'équation qu'avec le mode de vie actuel quand le soleil sera au zenith, la bagnole sera en train de pourrir sur le parking d'une COGIP quelconque, pas à la maison :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58548832
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-01-2020 à 13:34:12  profilanswer

et le powerwall il sert a quoi du coup ? :o
la meme batterie dans la maison que dans la voiture, le lithium en PLS

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 14-01-2020 à 13:34:43

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°58549046
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 14-01-2020 à 13:55:44  profilanswer

everybodie a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] n_IPCC.png

Oui, c'est pour cela que je disais "sale", vu que actuellement on se focalise sur le CO2.
Le bois, ou le biogaz, c'est de l'ENR, mais de l'ENR sale.

Message cité 2 fois
Message édité par krosso le 14-01-2020 à 13:56:17

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58549070
com21
real men don't click
Posté le 14-01-2020 à 13:57:59  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

et le powerwall il sert a quoi du coup ? :o
la meme batterie dans la maison que dans la voiture, le lithium en PLS

Bah non vu que tu utilises l'ancienne batterie de ta voiture pour la mettre dans ta maison.

Et rappel, les technologies de batterie évoluent.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°58549361
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 14:21:11  profilanswer

D'un autre coté, le bois permet de stocker et de recycler le CO2.
Donc autant brûler du bois que du pétrole car c'est justement quand il croit que le bois récupère le plus de CO2.

n°58549393
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-01-2020 à 14:23:57  profilanswer

krosso a écrit :

Oui, c'est pour cela que je disais "sale", vu que actuellement on se focalise sur le CO2.

En même temps si tu la laisse pourrir dans un coin elle libère aussi du co2 voire du méthane, la biomasse

Message édité par Fender le 14-01-2020 à 14:25:18

---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 14-01-2020 à 14:23:57  profilanswer

n°58549540
fosque
Posté le 14-01-2020 à 14:34:31  profilanswer

Natopsi a écrit :

De toute manière, ceux qui pensent que l'on pourra charger son VE avec les PV sur son toit, pas sur qu'ils intègrent dans l'équation qu'avec le mode de vie actuel quand le soleil sera au zenith, la bagnole sera en train de pourrir sur le parking d'une COGIP quelconque, pas à la maison :o

Ben justement, si on recouvre les parkings des COGIP avec du photovoltaïque, ça devient intéressant.

A ma COGIP, par exemple, c'est ce qu'ils font :o
Ils annoncent un peu moins de 3000 MWh de prod annuelle pour un peu plus de 1000 places de parking recouvertes environ.
Soit en moyenne 7-8 kWh de recharge quotidienne, l'équivalent de 30-40km rechargés (si toutes les bagnoles sont électriques et mises en charge).

Beaucoup moins l'hiver bien sûr et davantage l'été. Sachant que l'été, c'est le moment où il y aura le moins de voitures sur le parking. Dommage :/

https://www.edfenr.com/gamme/ombrie [...] taiques-3/

De manière générale, ça semble plutôt intéressant comme solution, au vu des avantages apportés :
On réutilise une surface qui ne sert qu'à déposer la voiture quand on s'en sert pas.
Il s'agit, certes, d'une énergie intermittente mais couplée à un système de stockage : les batteries des bagnoles.
Les inconvénients de l’intermittence sont aussi grandement réduits car le besoin en consommation concorde avec la production du PV : la journée.
(Avec tout de même malheureusement, ceux qui prennent leur bagnole et qui quittent le parking pour manger le midi, au moment où la production est maximale)

En plus ça protège les bagnoles de la pluie et du soleil, ce qui signifie moins d'énergie et d'eau gaspillées en nettoyage et en clim :o

Message cité 1 fois
Message édité par fosque le 14-01-2020 à 14:35:29
n°58549588
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 14:38:11  profilanswer

D'un autre coté, l'été t'as besoin de Watts pour faire tourner les clims :/

Après on va le redire mais tant que l'électricité est produite, osef de son utilisation, l'intérêt est de profiter de place disponible adaptée pour y mettre des panneaux.

n°58549758
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 14-01-2020 à 14:51:29  profilanswer

fosque a écrit :

Ils annoncent un peu moins de 3000 MWh de prod annuelle pour un peu plus de 1000 places de parking recouvertes environ.

C'est beaucoup, t'es sûr ?

Si on garde un facteur de charge par excès à 15%, et qu'on ramène ça à l'heure, ça fait plus de 2MW (corrigez moi si je me trompe, j'ai fait mon chicandier ce midi, je suis pas sûr de moi) ?

---------------
n°58550206
fosque
Posté le 14-01-2020 à 15:25:17  profilanswer

Non c'est correct, je trouve pareil.
J'ai trouvé l'info sur la puissance installée, c'est bien cela. Un peu plus de 2MW.

Ca colle aussi en calculant rapidement avec la surface d'une place de parking de 6m sur 2,5m : 15m².
A 200W/m² de PV, un facteur de charge de 10%, on arrive à une production quotidienne moyenne de 7,2 kWh par place de parking recouverte.

Message édité par fosque le 14-01-2020 à 15:25:48
n°58551454
spocki
Posté le 14-01-2020 à 17:08:40  profilanswer

krosso a écrit :

:non: le bois est neutre en co2 , il libère le co2 qu'il a absorbé pendant sa croissance .

[:aloy2] donc si tu brûles un arbre et que tu en plante 2 tu réduit le co2  

après ça  rejette quelque particules  :sleep:

n°58551545
Kayou
Posté le 14-01-2020 à 17:18:43  profilanswer

spocki a écrit :

:non: le bois est neutre en co2 , il libère le co2 qu'il a absorbé pendant sa croissance .

En plus tu te chauffes, ce qui est plutôt utile aussi :o

n°58551735
rd350
Posté le 14-01-2020 à 17:39:00  profilanswer

Bonjour, un doute m'habite.
La TICPE participe en gros pour 40 Mds€ au budget de l’État.
Dans la double hypothèse

1) d’un fort développement des véhicules électriques
2) d’un fort développement de l’autoconsommation électrique pour la recharge de leurs batteries

comment le fisc s’y prendra t-il pour compenser le manque à gagner ?

Message cité 4 fois
Message édité par rd350 le 14-01-2020 à 17:39:23
n°58551901
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 14-01-2020 à 17:58:42  profilanswer

spocki a écrit :

Kayou a écrit :

En plus tu te chauffes, ce qui est plutôt utile aussi :o

Je vous l'accorde.
Reste à prouver que l'Allemagne (par exemple, plus de 8% de biomasse dans sa production électrique) fait effectivement pousser plus de bois qu'elle n'en brûle.

rd350 a écrit :

.../... TICPE .../...  

On est les champions du monde de la taxe, le pays où est née la TVA, et celui des allers-retours fiscaux incessants, une fois la prime pour acheter des VE morte et enterrée, apparaîtra la taxe annuelle....

---------------
n°58551923
spocki
Posté le 14-01-2020 à 18:02:17  profilanswer

rd350 a écrit :

Dans la double hypothèse  

2) d’un fort développement de l’autoconsommation électrique pour la recharge de leurs batteries

:sleep: pour l'instant on augmente les taxes sur le pétrole (taxe carbone)

n°58552336
com21
real men don't click
Posté le 14-01-2020 à 18:56:04  profilanswer

rd350 a écrit :

Acheter moins de Pétrole c'est aussi bon pour la france (balance commercial tout ça)
Et moins de pollutions = moins de maladie lié à la pollution = économie en dépense de santé

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°58553957
Sangel
Posté le 14-01-2020 à 22:38:27  profilanswer

rd350 a écrit :

Dans la double hypothèse

Je verrais bien soit une taxe sur les ménages possédant un VE soit une taxe sur le kilométrage avec relevé à chaque contrôle technique.

n°58554472
nickos_fr
Posté le 15-01-2020 à 00:22:37  profilanswer

pour le moment les ve représente à peine 3%  des immat donc il y a encore de la marge avant que cela ne menace la ticpe, ceci dit l'électricité est déjà pas mal taxé quand on regarde sa facture il n'y a quasiment que cela des taxes et redevance nul doute que comme à la pompe à essence cela se fera sur la borne de recharge ou sur la facture domestique qui dans ce dernier cas se basera sur le seuil de consommation spécifique à la recharge d'un véhicule ou autre compteur intelligent  

n°58554483
Kayou
Posté le 15-01-2020 à 00:29:29  profilanswer

Une vignette :o

n°58555807
bouhi93
Posté le 15-01-2020 à 09:46:03  profilanswer

mrbebert a écrit :

...

Avec le réchauffement climatique et le risque d'incendie, comment bien évaluer ce potentiel. En janvier 2019, l'Australie n'avait pas le même potentiel qu'aujourd'hui...

Qui peut prédire que nous ne serons pas concerné à une échéance proche ? (aller, on va dire dans 15-20 ans)

n°58555906
com21
real men don't click
Posté le 15-01-2020 à 09:59:35  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Avec le réchauffement climatique et le risque d'incendie, comment bien évaluer ce potentiel. En janvier 2019, l'Australie n'avait pas le même potentiel qu'aujourd'hui...

Qui peut prédire que nous ne serons pas concerné à une échéance proche ? (aller, on va dire dans 15-20 ans)

Justement si on brule le bois pour produire de l'énergie cela fera moins de bois à bruler lors d'incendie :o

---------------
n°58556057
simboss
Posté le 15-01-2020 à 10:14:28  profilanswer

com21 a écrit :

Justement si on brule le bois pour produire de l'énergie cela fera moins de bois à bruler lors d'incendie :o

L'avantage du rechauffement climatique, c'est aussi qu'on aura moins besoin de chauffage de facon generale :o

n°58556080
Dalai-Lama
Posté le 15-01-2020 à 10:16:10  profilanswer

simboss a écrit :

L'avantage du rechauffement climatique, c'est aussi qu'on aura moins besoin de chauffage de facon generale :o

Ou pas  [:yiipaa:4]

n°58556081
mrbebert
Posté le 15-01-2020 à 10:16:10  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Je ne considérais bien sur pas le fait de bruler nos forêts jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
Mais l'exploitation de parcelles de forêts qu'on laisse se renouveler. Quelle quantité de bois pourrait-on en retirer de façon pérenne ?
En conciliant renouvelables non pilotables et centrale à bois, un opérateur pourrait assurer une production à faible coût carbone.

n°58556289
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 10:32:50  answer

simboss a écrit :

la climatisation des pays chauds dépasse de loin les dépenses énergétiques des pays qui ont besoin de chauffage

n°58559049
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-01-2020 à 14:30:40  profilanswer

si on alimente les clims avec du photovoltaïque, ça passe déjà mieux :D

---------------
we are the dollars and cents
n°58559138
alffir
Posté le 15-01-2020 à 14:38:00  profilanswer

Source ?

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58559776
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2020 à 15:28:24  answer

d'après une collègue brésilienne il y a des années
au niveau global en fait on n'y est pas encore mais ça arrive très vite et avec des dégâts sur l'environnement largement plus élevés :
https://www.theguardian.com/environ [...] -emissions
https://www.theguardian.com/environ [...] -the-world

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2020 à 15:31:53
n°58560540
alffir
Posté le 15-01-2020 à 16:24:08  profilanswer

Du coup on passe de "dépasse de loin" à "en passe de dépasser" il y a quelques années, soit ce que j'avais en tête.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58560804
Kayou
Posté le 15-01-2020 à 16:44:24  profilanswer

Il se dit déjà qu'il va y avoir de belles promos en fin d'année sur les modèles électriques si les constructeurs n'ont pas rempli leurs quotas.
Il serait moins pénalisant pour eux de vendre à pas cher plutôt que de payer les amendes dissuasives

n°58560888
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 15-01-2020 à 16:50:41  profilanswer

J'en connais de plus en plus  de gens qui installent des clims réversibles chez eux... et qui passent leur tps à militer contre le RC...
Après bon, si on commence à prendre en compte la cohérence entre "militantisme" et réalité comportementale, on est pas rendu  :o

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°58561107
spocki
Posté le 15-01-2020 à 17:08:50  profilanswer

Sangel a écrit :

Je verrais bien soit une taxe sur les ménages possédant un VE soit une taxe sur le kilométrage avec relevé à chaque contrôle technique.

admettons , une ticpe sur le kwh des ve  :sleep:  

une voiture électrique consomme environ 4 fois moins d'énergie qu'une thermique

15kwh au cent km pour l'élec , 60kwh pour une thermique (1 litre d'essence = 9.8kwh un peu plus de 10kwh pour le gazoil à 6 litres au cent)

donc logiquement la ticpe devrait être 4 fois inférieur pour l'élec [:aloy2]  

n°58561155
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 15-01-2020 à 17:13:33  profilanswer

spocki a écrit :

admettons , une ticpe sur le kwh des ve  :sleep:  

une voiture électrique consomme environ 4 fois moins d'énergie qu'une thermique

15kwh au cent km pour l'élec , 60kwh pour une thermique (1 litre d'essence = 9.8kwh un peu plus de 10kwh pour le gazoil à 6 litres au cent)

donc logiquement la ticpe devrait être 4 fois inférieur pour l'élec [:aloy2]  

Pourquoi indexer sur l'énergie consommée ?

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°58561401
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-01-2020 à 17:35:08  profilanswer

freewind a écrit :

J'en connais de plus en plus  de gens qui installent des clims réversibles chez eux... et qui passent leur tps à militer contre le RC...
Après bon, si on commence à prendre en compte la cohérence entre "militantisme" et réalité comportementale, on est pas rendu  :o

Avec le mix actuel en France si c'est pour remplacer des radiateurs grille pain en hiver et utilisé raisonnablement en été c'est pas trop affreux.
Par contre les asiatiques ou les américains qui se climatisent à la lignite eux oui c'est catastrophe.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°58561837
spocki
Posté le 15-01-2020 à 18:21:31  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Pourquoi indexer sur l'énergie consommée ?

bon en attendant voila ce qui attend les thermique ticpe

Projet de loi de finances pour 2020  

Le taux passera ainsi de 18,82 € par hectolitre en 2018 à 59,40 en 2022. Ce montant sera de 37,68 € dès le 1er juillet 2020, en hausse de 100,21 %. Le surcroît de recettes fiscales induit est évalué par le Gouvernement à 200 M€ en 2020, 650 en 2021, 600 en 2022 et 870 à compter de 2023 :pt1cable:

vont être content les gj

n°58561977
pilef
Posté le 15-01-2020 à 18:38:57  profilanswer

Révolte  [:somberlain2019:1]

n°58561995
Dalai-Lama
Posté le 15-01-2020 à 18:42:18  profilanswer

spocki a écrit :

bon en attendant voila ce qui attend les thermique ticpe

Projet de loi de finances pour 2020  

Le taux passera ainsi de 18,82 € par hectolitre en 2018 à 59,40 en 2022. Ce montant sera de 37,68 € dès le 1er juillet 2020, en hausse de 100,21 %. Le surcroît de recettes fiscales induit est évalué par le Gouvernement à 200 M€ en 2020, 650 en 2021, 600 en 2022 et 870 à compter de 2023 :pt1cable:

vont être content les gj

Toujours rien concernant les avions, bateaux et autres véhicules pro...
Effectivement, on tape toujours sur les mêmes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  265  266  267  ..  3308  3309  3310  3311  3312  3313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)