Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2640  2641  2642  ..  3301  3302  3303  3304  3305  3306
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°72308086
salsifi34
Posté le 30-01-2025 à 12:01:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

Mieux vaut prendre une e3008, comme ça tu connais super bien le SAV :jap:

[:gant d'alf]
On m'appelle ?

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 12:01:43  profilanswer

n°72308087
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 30-01-2025 à 12:02:37  profilanswer

badmax a écrit :

Les 23000€ au bout de 4 ans j'y crois pas, les VE perdent 50% en 2 ans actuellement, au bout de 4 ans la valeur résiduelle sera plutôt de 30-35% je pense.

Prendre aussi en compte que la valeur de reprise d'un véhicule par un professionnel est bien inférieur au peux de revente.

Du coup la LLD serait plus rentable.

L'achat comptant en ce moment faut plutôt regarder du VE de 1 voir 2 ans n'ayant pas roulé.

Pour le coup un véhicule récent d occasion ne coûte quasiment rien alors 15/20 pour un véhicule de 60k€ qui a 3/4 ans c est presque donné non ? Autant foncer sur les belles occas

n°72308090
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2025 à 12:03:14  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:gant d'alf]  
On m'appelle ?

Non, on envie juste le côté "social" de certaines voitures.  :o

n°72308117
gimly the ​knight
Posté le 30-01-2025 à 12:06:57  profilanswer

StanCW a écrit :

Pareil ici, la Mazda ça a été un beau coup de fusil, achat à un peu plus de 30% de la valeur neuve hors bonus du véhicule pour 4 ans et moins de 26kkms

Ah oui, 70% d'abattement c'est un beau coup de fusil  [:implosion du tibia]

n°72308147
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-01-2025 à 12:12:33  profilanswer

un coup de fusil sur un truc  dont personne ne veut j'suis pas sur que la définition soit la bonne :o

n°72308167
Hegemonie
Posté le 30-01-2025 à 12:15:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Non, on envie juste le côté "social" de certaines voitures. :o

Il a acheté du café what else et a une voiture alternative en bonus :o

n°72308188
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 30-01-2025 à 12:20:13  profilanswer

pilef a écrit :

Tu peux aussi modifier la consigne de distance avec les boutons au volant (sur sec je suis au mini, quand il pleut j'augmente d'un cran).

Oui je m'en sers, mais quand je reprends le contrôle je veux pas le régulateur.

n°72308224
C4nard1
Posté le 30-01-2025 à 12:26:05  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Sinon les choses à éviter à en croire le topic:
- les voitures chinoises, parce que "nos emplettes sont nos emplois"  [:patrick_la_mangouste:1] ;
- les Tesla, parce que Musk  [:brown paper bag:2] ;
- les Stellantis, parce que Boeing  [:guillaume7520:6] ;
- les groupe VW, parce que ça bug [:airgee:1] ;
- les Renault, parce que Renault  [:croustx] ;
- les allemandes, parce que c'est trop cher  [:lebowsky] ;

Merci pour les infos. Concernant la liste à éviter ça tombe bien ça rejoint mon souhait du moment :lol:  

J'ai une Toyota Yarris de 2010, je cherche actuellement plutôt :

- (à tort?) marque asiatique (hors chinoise du coup ? :o)
- un format utilitaire, mais pas trop long. Pas de SUV/berline/break
- 2/3 places isofix
- capable de tracter 750kg
- pas forcément besoin d'une grosse autonomie
- budget cible 40k€ (à la base en neuf, mais finalement s'il n'y a pas de contrainte forte je préfère en occasion)

J'ai vu le Toyota proace city (partenariat PSA a priori?) qui correspondrai mais c'est certain budget pour un véhicule sans beaucoup de retour pour le moment j'ai l'impression…

Message cité 1 fois
Message édité par C4nard1 le 30-01-2025 à 12:26:35
n°72308228
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 30-01-2025 à 12:27:28  profilanswer

Reste sur du thermique pour ce genre de véhicule, sauf besoin trèès spécifique (t'es artisan et tu fais que du local - ou alors véhicule secondaire pour conduire les gamins à l'école et au cheval)

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 30-01-2025 à 12:29:02
n°72308299
Furorento
Posté le 30-01-2025 à 12:40:38  profilanswer

Cheinz a écrit :

Sinon arrêter de vouloir avoir tout le temps une bagnole neuve et garder sa caisse aussi longtemps qu’elle répond au besoin…

Les voitures actuelles ne sont qu'un compromis avant l'arrivée des batteries solides

Aucune ne correspond vraiment au besoin hélas.
Si tu dis demain à un type qu'il n'a plus besoin d'attendre 30min à une borne, il abandonne sa voiture sur-le-champ :spamafote: (hors petit vieux qui reste autour de chez lui)

C'est en partie pour ca que l'électrique ne décolle pas
L'autre pb c'est l'absence de recharge possible la nuit pour beaucoup de gens

Message cité 5 fois
Message édité par Furorento le 30-01-2025 à 12:45:38
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 12:40:38  profilanswer

n°72308336
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-01-2025 à 12:47:19  profilanswer

Furorento a écrit :

Les voitures actuelles ne sont qu'un compromis avant l'arrivée des batteries solides

Si tu dis demain à un type qu'il n'a plus besoin d'attendre 30min à une borne, il abandonne sa voiture sur-le-champ :spamafote: (hors petit vieux qui reste autour de chez lui)

depuis 2005 on sait  [:hephaestos]

n°72308381
_Druss_
Posté le 30-01-2025 à 12:57:20  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ah, ce bon vieux "range fear", mois aussi j'ai commencé comme ça. Et puis à l'usage on se rend compte que payer, puis être pénalisé en permanence par le poids d'une grosse batterie qui augmente l'inertie de la voiture, la rend pataude en virages, et augmente la conso, c'est pas si bien que ça en fait. Si les longs trajets sont quelque chose de rare, suffit d'avoir un véhicule avec une bonne vitesse de charge et le tour est joué, il y a des bornes de recharge rapide vraiment partout maintenant. On prend un peu plus de temps 2 fois par an, on paye sa voiture et sa consommation moins cher et on a un véhicule plus dynamique le reste de l'année...

Conseil: programme la voiture que tu as en vue dans ABRP, simule le trajet que tu dois faire, ça te donnera une bonne idée https://abetterrouteplanner.com/  

Merci !

Cela donne donc pour un trajet de 296km.

- Tesla Model 3, Long Range, 2022 : Départ à 90%, arrive à 18%
- Tesla Model Y, Long Rage NCA Battery, 2002 : Départ à 90%, stop au bout de 2h, recarge de 42% à 54% (5min )arrive à 11%
- Audi E Tron :  Départ à 90%, stop au bout de 2h, recharge de 22% à 41% (7min) arrive à 10%
- Volvo EX40 Single motor LR : Départ à 90%, stop au bout de 2h, recharge de 22% à 35% (5min) arrive à 12%

Globalement je ne perds que 7min sur ce plus long trajet, entre les différentes voitures, mais je note que une Model 3 LR de 2022 s'en sort le mieux.

Il faudrait donc que je me renseigne sur les différentes modèles de la 3, avec le coût pour avoir les 4RM.

A savoir que je traverse la Suisse pour aller dans le 74, et qu'il ya pas mal de recharge Tesla.

n°72308414
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 30-01-2025 à 13:02:39  profilanswer

Furorento a écrit :

Ou le jour où le pétrole fait x2 à cause d'une guerre aussi.
Ce jour là, je pense que tout le monde s’accommodera très bien des limitations :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sylver--- le 30-01-2025 à 13:03:01

---------------
Aloha
n°72308638
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 30-01-2025 à 13:36:51  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Merci pour le retour !

Je note donc :
- Model 3 ou Model Y (vu une 2021 75kwh 30k kms à 27790€),
- Audi E-Tron 71kwh
- Volvo XC40 en 78kwh

Je vois que je dois tabler sur une batterie de 70Kw ou environ.
A voir donc si il y vraiment des 4RM pour ces modèles, sans faire exploser le tarif.

Model 3 : si pas d’attelage d’origine, c’est illégal d’en monter un (sauf si c’est juste une boule pour porte vélo)
Model Y : 1500€ en deuxième monte.
Les autres, je connais pas.

n°72308767
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 30-01-2025 à 13:51:29  profilanswer

aldayo a écrit :

Model 3 : si pas d’attelage d’origine, c’est illégal d’en monter un (sauf si c’est juste une boule pour porte vélo)

L' e-tron supporte jusqu'à 1800kg, probablement 1500-2000€ aussi en 2e monte pour l'attelage démontable. Une version "fixe" c'est moins cher... En principe.

---------------
==========
n°72308773
C4nard1
Posté le 30-01-2025 à 13:51:41  profilanswer

wade a écrit :

Reste sur du thermique pour ce genre de véhicule, sauf besoin trèès spécifique (t'es artisan et tu fais que du local - ou alors véhicule secondaire pour conduire les gamins à l'école et au cheval)

Je vais creuser encore un peu, mais j'ai peur que tu aies raison :sweat:

n°72308778
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-01-2025 à 13:52:08  profilanswer

Certains d'entre vous ont déjà utilisé le planificateur de l'appli Izivia ? Je prépare mon 1er long trajet (~500 km) avec la e-208 depuis 2,5 ans que je l'ai, j'ai peur de faire des conneries  :D Apparemment le planif Izivia (c'est la seule carte de charges que j'ai) permet de planifier puis d'exporter l'itinéraire obtenu vers gmaps, ça me parait pas mal.
Désolé pour la question noob alors que j'ai collé 65 kkm à la voiture.

Message cité 2 fois
Message édité par Redjok le 30-01-2025 à 13:52:42

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°72308965
paradise97​4
Posté le 30-01-2025 à 14:14:53  profilanswer

aldayo a écrit :

plus précisément pas la capacité de remorquage sur la carte grise (case F3 vide), n peut tout à fait mettre un attelage d'une autre marque

---------------
Mon feedback
n°72309038
R-jac
Posté le 30-01-2025 à 14:24:13  profilanswer

C4nard1 a écrit :

Merci pour les infos. Concernant la liste à éviter ça tombe bien ça rejoint mon souhait du moment :lol:

J'ai une Toyota Yarris de 2010, je cherche actuellement plutôt :

- (à tort?) marque asiatique (hors chinoise du coup ? :o)
- un format utilitaire, mais pas trop long. Pas de SUV/berline/break
- 2/3 places isofix
- capable de tracter 750kg
- pas forcément besoin d'une grosse autonomie
- budget cible 40k€ (à la base en neuf, mais finalement s'il n'y a pas de contrainte forte je préfère en occasion)

J'ai vu le Toyota proace city (partenariat PSA a priori?) qui correspondrai mais c'est certain budget pour un véhicule sans beaucoup de retour pour le moment j'ai l'impression…

Un truc du style Kangoo EV ?

n°72309126
C4nard1
Posté le 30-01-2025 à 14:36:42  profilanswer

R-jac a écrit :

Un truc du style Kangoo EV ?

Oui c'est ça, mais idéalement hors marque française :lol:  

Je sais pas ce que donne le Kangoo EV en fiabilité / retour utilisateur pour le moment..

n°72309159
pilef
Posté le 30-01-2025 à 14:39:57  profilanswer

Redjok a écrit :

Certains d'entre vous ont déjà utilisé le planificateur de l'appli Izivia ? Je prépare mon 1er long trajet (~500 km) avec la e-208 depuis 2,5 ans que je l'ai, j'ai peur de faire des conneries  :D Apparemment le planif Izivia (c'est la seule carte de charges que j'ai) permet de planifier puis d'exporter l'itinéraire obtenu vers gmaps, ça me parait pas mal.
Désolé pour la question noob alors que j'ai collé 65 kkm à la voiture.

Tu devrais déjà commander au moins une carte plus générique (la Shell qui est gratuite ou celle de ChargeMap qui coûte 20€, voire les deux). Quelle que soit la qualité du planificateur Izivia (que je ne connais pas), tu n'es pas à l'abri d'un problème dans une station et tu pourrais te retrouver bloqué, sans solution de repli.

Pour la planification, dans ABRP, tu as la possibilité de donner la ou les cartes que tu possèdes et la planification en tiendra compte.

n°72309191
fabien1176
Posté le 30-01-2025 à 14:44:54  profilanswer

Je viens de tester l'appli ABRP pour simuler un trajet que je serais susceptible de faire 1 fois par an, à savoir :

Mon domicile (près d'Aix en Provence) -> Station de Montgenèvre

J'ai saisi les informations relatives à mon (futur) VE : Skoda 85w 2024+, et j'ai modifié la conso à 110km/h qui s'affichait à 177Wh/km pour la passer à 190Wh/km.

Au final cela m'affiche, en partant de SoC @ 100% depuis mon domicile, et en demandant 70% d'autonomie à l'arrivée :
- Domicile -> SC Tesla Briançon : 2h46 (249km)
- Recharge 17% à 90% : 32m
- Briançon -> Montgenèvre : 22m (13km)
Arrivée avec 81% de batterie.
Donc une durée totale de trajet de 3h8m + 32m de charge au milieu.

Au retour, en partant de 75% de batterie (déperdition 6% en une semaine ?), il me fait arriver chez moi à 8% sans recharge.

Du coup j'ai plusieurs questions svp :D

• Est ce dans ce cas précis vous feriez le retour sans recharge en vous fiant au planificateur ? Ou bien vous chercheriez un chargeur en station, même lent, histoire de vous caler à 100% avant le retour ? Ou tout simplement planifieriez vous un arrêt en chargeur rapide à mi chemin du retour histoire d'assurer le coup ?
  • Je vois que ABRP propose un abonnement Premium qui semble ajouter tout un tas de features, notamment l'affichage des radars. Il est surtout totalement compatible CarPlay ce qui permettrait une parfaite intégration dans l'infotainment de la voiture (et de fait dans l'affichage tête haute). Est ce que quelqu'un ici a pris l'abonnement Premium ABRP ? (50 balles par an ou 5€ par mois)
  • Est ce que la version gratuite prend en compte les paramètres climatiques du moment (en l'occurrence l'hiver, donc forcément des consommations accrues) ou c'est uniquement la version Premium (auquel cas là simulation actuelle est caduque)
  • J'ai configuré le SuC à Briançon pour qu'il considère 175kW en pic (capacité max de l'Enyaq en DC). Compte tenu de la taille de la batterie, il estime pouvoir recharger 56kWh en 32mn. Ca ferait une moyenne de 105kWh pour un 17% à 90%, ça vous paraît cohérent comme profile de charge ? (j'ai l'impression que la forte baisse passé 90% n'est pas vraiment prise en compte ...)

:jap:

Message cité 4 fois
Message édité par fabien1176 le 30-01-2025 à 14:50:15
n°72309219
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-01-2025 à 14:49:02  profilanswer

pilef a écrit :

Tu devrais déjà commander au moins une carte plus générique (la Shell qui est gratuite ou celle de ChargeMap qui coûte 20€, voire les deux). Quelle que soit la qualité du planificateur Izivia (que je ne connais pas), tu n'es pas à l'abri d'un problème dans une station et tu pourrais te retrouver bloqué, sans solution de repli.

Pour la planification, dans ABRP, tu as la possibilité de donner la ou les cartes que tu possèdes et la planification en tiendra compte.

J'ai installé ABRP également et indiqué la carte izivia. J'avais l'impression d'avoir accès à beaucoup de bornes, j'ai faux ?

---------------
n°72309237
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-01-2025 à 14:51:07  profilanswer

badmax a écrit :

Depuis 2020, mon assurance qui gère voiture et maison s'en bat les steaks. Je pense qu'il n'y a pas eu suffisamment d'incident avec un VE en recharge à domicile pour que ça lève un problème de risque chez les assureurs.

Statistiquement y'a plus de chance que tes grille-pains, ton compresseur de frigo, ton lave-vaisselle ou lave-linge prennent feu.

ou même la voiture thermique dans un garage

---------------
we are the dollars and cents
n°72309276
Furorento
Posté le 30-01-2025 à 14:57:36  profilanswer

Sylver--- a écrit :

Ou le jour où le pétrole fait x2 à cause d'une guerre aussi.
Ce jour là, je pense que tout le monde s’accommodera très bien des limitations :D

C'est pas pres d'arriver car comme on le constate plus le VE se repend plus la consommation de petrole baisse et donc moins il y a de pression sur la demande et donc sur les prix

Et le gros risque écologique derrière tout ca c'est qu'au lieu de remplacer le millard de VT
On aura 1 milliard de VT + 1 millard de VE et on aura rien remplacé du tout  

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 30-01-2025 à 14:59:57
n°72309289
wade
Posté le 30-01-2025 à 15:00:56  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Je viens de tester l'appli ABRP pour simuler un trajet que je serais susceptible de faire 1 fois par an, à savoir :

Tu fais tout d'une traite et tu t'arranges pour poser la voiture une nuit sur une borne AC dans la station (je vois qu'il y des bornes Eborn à 0.467€/kWh)
Si t'es pas rassuré tu remets 5mn de charge dans une borne DC à Briançon avant de monter, tu vas prendre ton max en puissance. Si t'as pas pu charger en station tu le fais en descendant

En fait il faut pas que le VE soit une contrainte. Si t'as prévu de te poser pour manger un bout à Briançon c'est une bonne idée de faire un 90% sur place.
Si c'est juste chiant de bloquer une demie-heure pour ça alors organise toi différemment

Message édité par wade le 30-01-2025 à 15:02:22
n°72309326
pilef
Posté le 30-01-2025 à 15:07:40  profilanswer

Redjok a écrit :

J'ai installé ABRP également et indiqué la carte izivia. J'avais l'impression d'avoir accès à beaucoup de bornes, j'ai faux ?

Je ne sais pas.

Tu regardes une station qu'ABRP te propose et tu vérifies sur le site du prestataire (ou sur le site Izivia) que ta carte est bien acceptée. Tu peux aussi utiliser ChargePrice qui donne le prix pour chaque carte, si tu as un coût de recharge avec Izivia pour cette station, normalement elle est acceptée.

n°72309332
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 30-01-2025 à 15:08:21  profilanswer

En fait en partant de la station  je ne soit pas sur que le bon plan soit de faire un plein au plus proche de la station , il y'aura une cohorte de gens qui tenteront la même plutôt que de vouloir rester dans les embouteillages.

Donc charger un soir dans la station si il y'a des bornes me parait pas mal pour repartir sereinement.

Sinon si tu pars à 75% faut passer le gros du goulot d'étranglement et charger pepere dans une coin tranquille.
A l'aller faut quand même voir si statistiquement à Briançon ça risque d'etre full people ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par StanCW le 30-01-2025 à 15:09:26

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°72309341
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 30-01-2025 à 15:10:35  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne sais pas.

Tu regardes une station qu'ABRP te propose et tu vérifies sur le site du prestataire (ou sur le site Izivia) que ta carte est bien acceptée. Tu peux aussi utiliser ChargePrice qui donne le prix pour chaque carte, si tu as un coût de recharge avec Izivia pour cette station, normalement elle est acceptée.

Merci.
Ce qui me rassure à priori c'est que l'appli izivia m'indique l'état des bornes en direct (libre, occupée, HS). Je me dis donc que ça paraît safe. Mais je n'ai pas très envie de tenter le diable.  :D

---------------
n°72309379
fabien1176
Posté le 30-01-2025 à 15:16:10  profilanswer

StanCW a écrit :

En fait en partant de la station  je ne soit pas sur que le bon plan soit de faire un plein au plus proche de la station , il y'aura une cohorte de gens qui tenteront la même plutôt que de vouloir rester dans les embouteillages.

Donc charger un soir dans la station si il y'a des bornes me parait pas mal pour repartir sereinement.

Sinon si tu pars à 75% faut passer le gros du goulot d'étranglement et charger pepere dans une coin tranquille.
A l'aller faut quand même voir si statistiquement à Briançon ça risque d'etre full people ou pas.

Effectivement c'est le risque ...

n°72309450
gimly the ​knight
Posté le 30-01-2025 à 15:25:21  profilanswer

Furorento a écrit :

Bof, je crois que c'est surtout le prix qui fait que ca ne décolle pas parce que des gens qui peuvent charger chez eux, qui ne font jamais de long trajets (2nd véhicule) et qui roulent encore en thermique, il y en a beaucoup.  

Et d'ailleurs, moi je vis dans une région plutôt pauvre, et on voir très peu de véhicules électrique dans les rues, bien moins que 5%

n°72309452
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 30-01-2025 à 15:25:24  profilanswer

Perso je ne vois pas d'intérêt de charger à 100% à la station, sachant que dans la descente du retour tu vas récupérer des kwh grâce à la régénération :D (ou du moins pas en perdre à cause du chauffage)
Et si tu as peur de ne pas arriver à Aix sans recharger, tu trouveras un Ionity et un tesla à Sisteron.

Message cité 1 fois
Message édité par Jules Winnfield le 30-01-2025 à 15:26:12
n°72309464
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 30-01-2025 à 15:26:25  profilanswer

StanCW a écrit :

Autre point: combien va-t-il régénérer en descendant? Il me semble qu'il n'est pas rare d'arriver en bas du col avec plus de batterie qu'en haut...

n°72309478
fabien1176
Posté le 30-01-2025 à 15:28:29  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

Perso je ne vois pas d'intérêt de charger à 100% à la station, sachant que dans la descente du retour tu vas récupérer des kwh grâce à la régénération :D (ou du moins pas en perdre à cause du chauffage)  
Et si tu as peur de ne pas arriver à Aix sans recharger, tu trouveras un Ionity et un tesla à Sisteron.

Killall-9 a écrit :

Autre point: combien va-t-il régénérer en descendant? Il me semble qu'il n'est pas rare d'arriver en bas du col avec plus de batterie qu'en haut...

C'est pour ce point que je me demandais si ABRP non Premium tenait compte de points tels que la régénération de fait de la descente ?

n°72309499
gimly the ​knight
Posté le 30-01-2025 à 15:30:37  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mon domicile (près d'Aix en Provence) -> Station de Montgenèvre

J'ai saisi les informations relatives à mon (futur) VE : Skoda 85w 2024+, et j'ai modifié la conso à 110km/h qui s'affichait à 177Wh/km pour la passer à 190Wh/km.

Au final cela m'affiche, en partant de SoC @ 100% depuis mon domicile, et en demandant 70% d'autonomie à l'arrivée :
- Domicile -> SC Tesla Briançon : 2h46 (249km)
- Recharge 17% à 90% : 32m
- Briançon -> Montgenèvre : 22m (13km)
Arrivée avec 81% de batterie.
Donc une durée totale de trajet de 3h8m + 32m de charge au milieu.

Au retour, en partant de 75% de batterie (déperdition 6% en une semaine ?), il me fait arriver chez moi à 8% sans recharge.

• Est ce dans ce cas précis vous feriez le retour sans recharge en vous fiant au planificateur ? Ou bien vous chercheriez un chargeur en station, même lent, histoire de vous caler à 100% avant le retour ? Ou tout simplement planifieriez vous un arrêt en chargeur rapide à mi chemin du retour histoire d'assurer le coup ?
  • Je vois que ABRP propose un abonnement Premium qui semble ajouter tout un tas de features, notamment l'affichage des radars. Il est surtout totalement compatible CarPlay ce qui permettrait une parfaite intégration dans l'infotainment de la voiture (et de fait dans l'affichage tête haute). Est ce que quelqu'un ici a pris l'abonnement Premium ABRP ? (50 balles par an ou 5€ par mois)
  • Est ce que la version gratuite prend en compte les paramètres climatiques du moment (en l'occurrence l'hiver, donc forcément des consommations accrues) ou c'est uniquement la version Premium (auquel cas là simulation actuelle est caduque)
  • J'ai configuré le SuC à Briançon pour qu'il considère 175kW en pic (capacité max de l'Enyaq en DC). Compte tenu de la taille de la batterie, il estime pouvoir recharger 56kWh en 32mn. Ca ferait une moyenne de 105kWh pour un 17% à 90%, ça vous paraît cohérent comme profile de charge ? (j'ai l'impression que la forte baisse passé 90% n'est pas vraiment prise en compte ...)

Elle a pas un planificateur intégré ta voiture ?

n°72309522
wade
Posté le 30-01-2025 à 15:33:24  profilanswer

fabien1176 a écrit :

C'est pour ce point que je me demandais si ABRP non Premium tenait compte de points tels que la régénération de fait de la descente ?

Bien sûr :jap:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/356659  

n°72309546
pilef
Posté le 30-01-2025 à 15:36:05  profilanswer

fabien1176 a écrit :

• ABRP est plutôt pessimiste. Il n'y a pas besoin d'augmenter la conso de 110km/h. Au contraire, je te conseille de l'étalonner une fois que tu auras la voiture pour ajuster la consommation (en fonction de tes habitudes de conduite) en comparant les prévisions d'ABRP avec ta consommation réelle
  • J'ai posté à la page précédente le lien vers une vidéo qui en fait la démonstration
  • Oui la version gratuite tient compte de l'hiver
  • Tu verras quand tu auras la voiture :D

n°72309567
Jules Winn​field
порой не та...
Posté le 30-01-2025 à 15:38:00  profilanswer

fabien1176 a écrit :

La bonne question c'est surtout de avoir s'il tient compte de la surconsommation de la montée ? Pour le retour, ce n'est pas grave car s'il ne le fait pas, tu auras encore plus d'autonomie.
L'avantage de l'abo premium, c'est que tu peux utiliser l'appli sur l'écran de ta voiture via Android Auto ou Carplay (à confirmer pour le second car je n'ai pas d'iphone).
Si je peux juste me permettre un conseil, c'est de prendre 1 mois d'essai. Je suis passé par là quand j'ai eu mon VE, en ajoutant même un dongle obd pour avoir une meilleure précision... pour au final, comprendre qu'on peut recharger quasiment partout sur autoroute et qu'une simple reconnaissance d'un trajet inconnu sur abrp, sur le pc, avant le départ, me suffisait largement :D

n°72309570
pilef
Posté le 30-01-2025 à 15:38:09  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Tu peux tester toi-même en faisant un trajet A/R bas de la station => station => bas de la station

n°72309723
Furorento
Posté le 30-01-2025 à 15:57:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bof, je crois que c'est surtout le prix qui fait que ca ne décolle pas parce que des gens qui peuvent charger chez eux, qui ne font jamais de long trajets (2nd véhicule) et qui roulent encore en thermique, il y en a beaucoup.  

Et d'ailleurs, moi je vis dans une région plutôt pauvre, et on voir très peu de véhicules électrique dans les rues, bien moins que 5%

Il y a plein d'occasions entre 12 et 15k et les gens n'en veulent pas donc ce n'est plus vraiment un problème de tarif

n°72309754
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-01-2025 à 16:00:09  profilanswer

Furorento a écrit :

Il y a plein d'occasions entre 12 et 15k et les gens n'en veulent pas donc ce n'est plus vraiment un problème de tarif

les chiffres te donnent tort, l'adoption est en cours, ça se fait juste pas en claquant des doigts

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2640  2641  2642  ..  3301  3302  3303  3304  3305  3306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)