Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5108 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2375  2376  2377  ..  3300  3301  3302  3303  3304  3305
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°71536013
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2024 à 14:10:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Les 11kW étaient nécessaires ? Tu fais 300 bornes par jour ?

Je trouve que ce n'est pas con de s'équiper maintenant de ce genre de borne, on a vite fait d'avoir 2 bagnoles elec (voir 3 à la maison), ça permettrai de switcher rapidement si necessaire.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
mood
Publicité
Posté le 16-09-2024 à 14:10:51  profilanswer

n°71536043
Redjok
C'est quand qu'on va où?
Posté le 16-09-2024 à 14:17:40  profilanswer

Proprio d'une e-208 finition GT au volant de laquelle j'ai fait 60 kkm, plutôt satisfait. Bon malheureusement comme ils grandissent la place à l'arrière devient compliquée même pour de courts trajets (3 enfants).
Aucun souci avec le i-cockpit, j'ai trouvé une position qui va bien, confort et je vois tout au tableau de bord avec mes 1,79 m.

Cependant j'ai une nouveauté : le régulateur adaptatif trouve depuis toujours plein de raisons pour se désactiver. Hier il bloquait systématiquement sur sur 2x2 voies au dépassement il croyait que j'allais rentrer dans la voiture à ma droite. Ce matin il refuse de s'activer "situation inadaptée à l'activation du régulateur".  
Quelqu'un a déjà eu ça ?

---------------
Je commence même à oublier les choses que je n'ai jamais sues.
n°71536047
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 16-09-2024 à 14:17:46  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

:lol:  

Oui d'occase, le budget à la base était de 15k€, je l'ai poussé au max du max à 18,5k€.

Fender tu n'es pas satisfait de ta e208 ? Tu peux me dire rapidement ses défauts pour toi ?

J'ai une e-208 GT depuis 2 ans et j'en suis très content ! Pour l'instant zéro panne (23000 km), je croise les doigts :oPour les pannes, sur le forum Automobile Propre, tu verras qu'il y a le problème de déshydrateur de clim mal dimensionné qui nique le compresseur de clim sur les modèles 20 et 21. Après apparemment, ça a été rectifié. Dans tous les cas, les témoignages montrent que si ça arrive sur un modèle 2020, Peugeot prend en charge le remplacement même hors garantie (et à 4 ans t'es bien hors garantie). Donc un bon point pour Pigeot.Je ne mesure que 1m75 donc pas de souci de gabarit pour moi. C'est très fun à conduire, facile à garer, en ville c'est agréable.
Voici mes stats de conso, on voit bien l'influence de l'hiver :D (à noter que je mets des pneus neige en hiver, et je fais beaucoup de petits trajets genre 10km ou le chauffage tourne à fond et n'a pas le temps de se stabiliser donc la conso explose).  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314745

Message cité 2 fois
Message édité par bernardo le 16-09-2024 à 14:18:56
n°71536079
franckyvin​vin12
Posté le 16-09-2024 à 14:24:11  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Bon on va essayer en priorité une e208 GT, il faut que l'on se rende compte de l'espace intérieur avec notre taille et je dois lever mon point de doute sur l'i-cockpit qui serait caché par le volant. Niveau design je la trouve très fun, je l'aime bien en bleu ou jaune :o

J'ai pas d'avis sur les modèles en question, mais je me permets de te conseiller d'aller essayer la voiture avec un cosi/siège bébé. J'ai eu le cas avec une Clio IV, je ne pouvais pas caser le siège bébé derrière le siège conducteur, et siège passager c'était assez inconfortable aussi (ma femme est grande), à cause du manque d'espace. On se rend pas forcément compte de la taille de ces trucs :o

n°71536110
barrik
Posté le 16-09-2024 à 14:28:16  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec une limite d’injection à 6kva ?

Car au delà, c’est triphasé obligatoire !

Perso, avec autant de PV, je ne mettrait pas de limite d’injection, passage en tri et comme ça, je profiterai de la recharge à 11kw (la plupart des borne 7kw mono sont mixte avec compatibilité 11kw tri)

Je suis a peu pres dans ce cas. Abonnement 9kva mono, environ 8500W crête de panneaux.
En faisant les calculs, il était plus rentable de brider la revente à 6kva plutôt que de passer tri 9kva ou + car la revente est plus taxée car on n'est pus considéré comme un particulier.

Maintenant, peut être que l'on m'a mal conseillé, et peu être aussi que les choses ont changées.

Donc pour revenir à la question initiale, une borne oui pour le coté pratique, mais elle ne sera jamais rentabilisée.

Message édité par barrik le 16-09-2024 à 14:29:24
n°71536471
asmomo
Posté le 16-09-2024 à 15:20:41  profilanswer

chin jo a écrit :

Reste le casque en 2 roues pour protéger un peu la tête. Et peut être une meilleure agilité pour esquiver.
Mais je reste sur la ligne voiturette moi aussi.

Tu mets les fameux ailerons sur l'AMI/topolino et tu convaincs ton gamin de mettre un casque dedans pour faire paillelote  [:iradon]

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71536570
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 16-09-2024 à 15:36:47  profilanswer

barrik a écrit :

Je suis a peu pres dans ce cas. Abonnement 9kva mono, environ 8500W crête de panneaux.
En faisant les calculs, il était plus rentable de brider la revente à 6kva plutôt que de passer tri 9kva ou + car la revente est plus taxée car on n'est pus considéré comme un particulier.

Maintenant, peut être que l'on m'a mal conseillé, et peu être aussi que les choses ont changées.

Donc pour revenir à la question initiale, une borne oui pour le coté pratique, mais elle ne sera jamais rentabilisée.

Le changement de tarif de rachat, c’est au delà de 36kva :o

Mais il est clair que brider à 6kva réduit fortement les coûts (onduleur moins cher, pas de passage en tri donc pas d’équilibrage des phases à faire)

Mais comme dit au dessus, le petit boost de +50%, ça serai pas mal (genre oublie de charge et besoin de partir : récupérer 100kms en 1h30 :love:)

Si je passe en tri à la maison un jour (genre cause machine outils), c’est clair que je recable ma borne en tri (déjà car ça fait parti de l’équilibrage des phases)

Message édité par aldayo le 16-09-2024 à 15:37:04
n°71536650
Morningkil​l
Posté le 16-09-2024 à 15:49:05  profilanswer

aldayo a écrit :

Avec une limite d’injection à 6kva ?

Car au delà, c’est triphasé obligatoire !

Perso, avec autant de PV, je ne mettrait pas de limite d’injection, passage en tri et comme ça, je profiterai de la recharge à 11kw (la plupart des borne 7kw mono sont mixte avec compatibilité 11kw tri)

Je viens de signer pour une wallbox  Copper SB.

Ah tu viens de m'apprendre un truc la , mais effectivevment : https://www.solaireoccitanie.fr/det [...] 1-180.html

C'est pas compliqué de passe en tri  ? J'avais regardé un peu pour l'autre sens, ca n'avait pas l'air évident.

n°71536969
aldayo
Posté le 16-09-2024 à 16:40:31  profilanswer

Plus facile de passer de tri à mono que de mono à tri (à cause de l’équilibrage des phases)

n°71537101
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-09-2024 à 17:07:34  profilanswer

Morningkill a écrit :

C'est pas compliqué de passe en tri  ? J'avais regardé un peu pour l'autre sens, ca n'avait pas l'air évident.

Quand tu passes en triphasé (abus de langage: en fait, en France c'est du quadripolaire: 3 phases + 1 neutre, en Belgique ils ont l'air d'avoir du triphasé sans neutre, 230V entre phases), il faut équilibrer les phases. Parce que si tu as par exemple un abo 12kVA, en passant en tri tu te retrouves en fait avec 3 x 4kVA, et si une seule des phases dépasse 4 kVA, ça disjoncte, même si les 2 autres n'ont rien qui tire dessus. Donc il faut répartir les appareils monophasés consommateurs et les pièces pour que ça tire tantôt sur une phase, tantôt sur l'autre. Ex: lave-linge sur la phase 1, sèche-linge sur la phase 2, lave-vaisselle sur la phase 3, pour pouvoir les lancer en même temps sans énerver le génie du Linky...

https://www.abcelectronique.com/forum/attachment.php?s=574924fb16da238a21830faefa81e0ba&attachmentid=61054

Si tu as une installation récente avec tout qui revient au tableau principal, tu n'as "que" le tableau principal à refaire complètement: tu récupères tes éléments, mais faut en racheter quelques-uns et tout déplacer et replacer. Si tu as une installation plus vieillotte ou pire une cascade de tableaux secondaires, faudra remplacer les câblages entre les tableaux pour mettre du quadripolaire. Et refaire les tableaux secondaires...

Si tu le fais toi-même c'est long et chiant, si tu le fais faire c'est long et cher.  [:heow]  

Après, quand tu es en tri, tu passes un maximum d'appareils en tri, vu que là ça s'équilibre tout seul: le chauffe-eau, la plaque électrique (quoi que ça, souvent c'est en biphasé plutôt qu'en tri), la pompe à chaleur, et la borne de recharge! Mais là encore, c'est une intervention d'électricien sur l'appareil, et parfois des trucs à acheter, du câble à passer...

Ne pas oublier qu'un élément de tableau électrique tri est souvent bien plus cher que son équivalent mono. Mettre un interrupteur commandé HP/HC sur son chauffe-eau tri n'a rien à voir avec la même installation en mono. Les compteurs pour suivi de consommation et délestage sont également bien plus chers. Et j'ai souvent vu des utilisateurs de triphasé prendre un abonnement un cran au dessus de leurs besoins réels pour que ça ne disjoncte pas à la moindre incartade sur une phase. Du coup le tri revient souvent plus cher...

Ah, j'oubliais, pour les moteurs triphasés faut faire gaffe au sens de rotation des phases, sinon le moteur tourne à l'envers... Histoire de rajouter un peu de fun...  [:melinouie:9]  

Donc le passage d'une installation du mono au tri, je dirais "à éviter dans la mesure du possible"...  [:maestro fantastico:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Killall-9 le 16-09-2024 à 17:54:47
mood
Publicité
Posté le 16-09-2024 à 17:07:34  profilanswer

n°71537393
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-09-2024 à 18:03:34  profilanswer

Ou alors prendre un deuxième abo/deuxième compteur uniquement dévolu à la recharge VE ?
Bon là c'est vraiment pour un usage particulier/intensif (foyer avec plusieurs VE / usage en tournées)

J'avais voulu me renseigner sur le prix d'un abonnement pour faire tourner une borne DC à la maison (par curiosité, je vois pas qui aurait intérêt à faire ça) mais j'ai pas trouvé combien ça pouvait couter un abo 100kVA voire + :D

n°71537541
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-09-2024 à 18:35:14  profilanswer

C'est ce qu'on appelait le "tarif jaune". Et ça permet d'être livré en basse tension (230-400V) jusque 250 kVA. https://opera-energie.com/tarif-jaune-edf/

Fallait compter 38,64€/kVA d'abonnement annuel. Donc 100 kVA, 3 864€/an d'abonnement, soit 322€/mois. En faisant fi des histoires de seuil, EDF ne proposait pas 100 kVA tout pile...

Au delà de 250 kVA on passait en "vert" et donc en livraison en haute tension, faut abaisser soi-même sa tension.

n°71537720
cisko
Posté le 16-09-2024 à 19:12:23  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Là en cas de gamelle sur un système de yolocharging en fonctionnement, le fait d'avoir pris des précautions convenables (passe-câble, gargouille, ...) peut faire que même en cas de très mauvaise chute le procureur reste dans son bureau et que ça reste un accident qui se règle par l'assurance responsabilité civile...

oui voilà vu les précautions que j'ai mise je pense être assez safe  
je rajouterai aussi un éclairage/ou tape fluorescent/pour la nuit  :bounce:

n°71537774
canarvador
je suis ton coin
Posté le 16-09-2024 à 19:28:00  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Peut-être qu'une solution pour la charge@home dans les maisons de ville c'est d'avoir une gargouille au droit de chaque habitation...

Ça privatise de fait la place devant chaque maison :/

n°71537790
canarvador
je suis ton coin
Posté le 16-09-2024 à 19:31:15  profilanswer

cisko a écrit :

j'espère quand même que la législation va s'adapter, car on nous pousse vers le VE mais énormément de maison n'ont pas le choix que d'avoir le cable sur le trottoir :o

[:lak] c'est justement un choix, celui de la facilité.

n°71537804
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2024 à 19:34:01  profilanswer

canarvador a écrit :

Genre ça va gêner des gens qui se croient déjà permis de faire passer leur câble dans un espace publique pour leur propre confort :/

---------------
n°71537817
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 16-09-2024 à 19:36:28  profilanswer

En fait , après c'est une question de longueur de câble  [:ripthejacker] , rien n'empêche de charger une voiture avant ou après, à 3kms c'est un peu plus touchy par contre..

---------------
n°71537882
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-09-2024 à 19:51:12  profilanswer

À ceux qui ont des VAG récentes, ça dit quoi la planification vs Tesla? Besoin de passer par une bidouille avec abrp? C'est pas pour le nombre de voyage que je vais faire mais bon...

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°71537897
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 16-09-2024 à 19:54:15  profilanswer

canarvador a écrit :

Comme le rappelle l'article en lien: https://gocar.be/fr/actu-auto/elect [...] lectriques

Citation :

Naturellement, le placement de ce nouveau type de goulotte n’ouvre en rien le droit à réserver la place de parking devant chez soi. Pas question de privatiser la voie publique et il faudra donc toujours compter sur la chance ou s’arranger avec ses voisins. Mais c’est un moindre mal, car il n’est en général pas nécessaire de recharger quotidiennement une voiture électrique.

Puis, bon, on trouve couramment des câbles de 7m, ça permet de couvrir la place en face, celle juste avant, celle juste après... Et tant que le câble courre dans le caniveau, il n'est pas dans les guiboles des piétons...

n°71538080
aldayo
Posté le 16-09-2024 à 20:38:18  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est ce qu'on appelait le "tarif jaune". Et ça permet d'être livré en basse tension (230-400V) jusque 250 kVA. https://opera-energie.com/tarif-jaune-edf/

Fallait compter 38,64€/kVA d'abonnement annuel. Donc 100 kVA, 3 864€/an d'abonnement, soit 322€/mois. En faisant fi des histoires de seuil, EDF ne proposait pas 100 kVA tout pile...

Au delà de 250 kVA on passait en "vert" et donc en livraison en haute tension, faut abaisser soi-même sa tension.

Oui mais hors période guerre ukraine, le tarif jeune et bien moins cher au kwh que le tarif bleu ! (En gros, actuellement entre 0,11 à 0,15€/kwh HT en tarif base contre 0,20HT en tarif bleu)

Message édité par aldayo le 16-09-2024 à 20:45:56
n°71538139
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 16-09-2024 à 20:48:57  profilanswer

Killall-9 a écrit :

:jap:

n°71538156
rfl
Posté le 16-09-2024 à 20:51:13  profilanswer

Ecco a écrit :

À ceux qui ont des VAG récentes, ça dit quoi la planification vs Tesla? Besoin de passer par une bidouille avec abrp? C'est pas pour le nombre de voyage que je vais faire mais bon...

C'est trop tard pour venir pleurnicher  :D

n°71538195
gloinfred
Posté le 16-09-2024 à 20:59:45  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Quand tu passes en triphasé (abus de langage: en fait, en France c'est du quadripolaire: 3 phases + 1 neutre, en Belgique ils ont l'air d'avoir du triphasé sans neutre, 230V entre phases), il faut équilibrer les phases. Parce que si tu as par exemple un abo 12kVA, en passant en tri tu te retrouves en fait avec 3 x 4kVA, et si une seule des phases dépasse 4 kVA, ça disjoncte, même si les 2 autres n'ont rien qui tire dessus. Donc il faut répartir les appareils monophasés consommateurs et les pièces pour que ça tire tantôt sur une phase, tantôt sur l'autre. Ex: lave-linge sur la phase 1, sèche-linge sur la phase 2, lave-vaisselle sur la phase 3, pour pouvoir les lancer en même temps sans énerver le génie du Linky...

https://www.abcelectronique.com/for [...] ntid=61054

Si tu as une installation récente avec tout qui revient au tableau principal, tu n'as "que" le tableau principal à refaire complètement: tu récupères tes éléments, mais faut en racheter quelques-uns et tout déplacer et replacer. Si tu as une installation plus vieillotte ou pire une cascade de tableaux secondaires, faudra remplacer les câblages entre les tableaux pour mettre du quadripolaire. Et refaire les tableaux secondaires...

Si tu le fais toi-même c'est long et chiant, si tu le fais faire c'est long et cher.  [:heow]  

Après, quand tu es en tri, tu passes un maximum d'appareils en tri, vu que là ça s'équilibre tout seul: le chauffe-eau, la plaque électrique (quoi que ça, souvent c'est en biphasé plutôt qu'en tri), la pompe à chaleur, et la borne de recharge! Mais là encore, c'est une intervention d'électricien sur l'appareil, et parfois des trucs à acheter, du câble à passer...

Ne pas oublier qu'un élément de tableau électrique tri est souvent bien plus cher que son équivalent mono. Mettre un interrupteur commandé HP/HC sur son chauffe-eau tri n'a rien à voir avec la même installation en mono. Les compteurs pour suivi de consommation et délestage sont également bien plus chers. Et j'ai souvent vu des utilisateurs de triphasé prendre un abonnement un cran au dessus de leurs besoins réels pour que ça ne disjoncte pas à la moindre incartade sur une phase. Du coup le tri revient souvent plus cher...

Ah, j'oubliais, pour les moteurs triphasés faut faire gaffe au sens de rotation des phases, sinon le moteur tourne à l'envers... Histoire de rajouter un peu de fun...  [:melinouie:9]  

Donc le passage d'une installation du mono au tri, je dirais "à éviter dans la mesure du possible"...  [:maestro fantastico:2]

J'ai entièrement recablé mon tableau en tri.

Franchement c'est accessible à n'importe qui un peu soigneux...
- borne en tri
- pac sur une phase
- cuisine sur une phase
- tout le reste sur la 3eme phase (dont chauffe eau mono)

Ça passe sans problème, et ça permet d'avoir une borne qui recharge à fond (borne avec régulation dynamique de la charge dans mon cas).

Message édité par gloinfred le 17-09-2024 à 16:43:24
n°71538221
gloinfred
Posté le 16-09-2024 à 21:03:41  profilanswer

En parlant de borne, j'ai découvert aujourd'hui les bornes Zappi, dédiée aux systèmes photovoltaiques (adapté la charge pour n'utiliser que la production pv). Je me tâte à en prendre une en plus de la grosse borne maintenant. :love:

n°71538231
salsifi34
Posté le 16-09-2024 à 21:05:15  profilanswer

[:steph_plazza]

Tu les a chopé comment tes stats ?
Avec une appli dédiée connectée ou à l'ancienne en marquant dans un cahier à chaque recharge  [:cuirmoustache:3]

Ça m'intéresse pour la 3008.

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71538460
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 16-09-2024 à 21:29:37  profilanswer

rfl a écrit :

C'est trop tard pour venir pleurnicher :D

Rhooo :O

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°71539201
Dezerd
Posté le 16-09-2024 à 22:27:03  profilanswer

On commence à trouver des ID3 (pro/performance) autour des 20k€ sans trop de bornes.
Avec le soft en version > 3.1, elle semble pas trop mal.
Le gros point négatif c'est qu'elle n'a pas de pré-conditionnement de la batterie.
Certains ici ont pu faire des charges rapide avec des températures froide ? Ça donne quoi ?

Merci

---------------
503 Service Unavailable
n°71539729
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 17-09-2024 à 00:02:26  profilanswer

Merci à tous pour vos nombreux témoignages, ça m'aidera à faire un choix  :jap:  

J'ai finalement réussi à trouver une Zoé mais plus kilométrée que prévu (50kkm) en R135, finition Edition One (la totale avec le DC50, siège chauffant, volant chauffant etc...) pour 17k€, mais elle est en Bretagne, je vais la bloquer le temps d'essayer une e208 demain. En réseau pro il faut plus tabler sur 18,5k€ en finition GT et 30-35kkm.

Pour le moment mon coeur balance, fifty/fifty. Pareil pour Madame, un léger avantage pour la Zoé de son point de vue, avec ses 10cm de plus en hauteur c'est plus spacieux (elle a repris des cours de conduite récemment et elle conduit une 208 thermique :o).

Un point négatif qui pèsera dans la balance également : le zéro étoile de la Zoé à l'Euro NCAP.

Killall-9 a écrit :

Oui, et oui.

[:elisabeth burne:1] j'ai lu qu'un dongle BT ODB-II ne doit pas rester branché en permanence, ça fait une faille de sécurité potentielle. Et faire sauter le panneau qui le cache à chaque fois c'est pénible. Donc j'ai acheté une rallonge ODB et je la sort par le dessous de la planche de bord, et je branche le dongle quand je fais un trajet qui nécessite au moins un ravitaillement, sinon il reste dans la boîte à gants.

Bref, c'est une bidouille qui compense l'incurie de Stellantis, mais ça vaut pas un truc intégré dans la voiture...

S'il reste alimenté même lorsque le véhicule est en veille, effectivement c'est pas top :/
C'est une bonne idée le coup de la rallonge [:hyugens]
Je ne suis pas étonné outre mesure. Mais ça m'arrive d'utiliser aussi ABRP avec la Tesla pour rester charger sur l'autoroute [:gidoin]

Redjok a écrit :

Proprio d'une e-208 finition GT au volant de laquelle j'ai fait 60 kkm, plutôt satisfait. Bon malheureusement comme ils grandissent la place à l'arrière devient compliquée même pour de courts trajets (3 enfants).
Aucun souci avec le i-cockpit, j'ai trouvé une position qui va bien, confort et je vois tout au tableau de bord avec mes 1,79 m.

Cependant j'ai une nouveauté : le régulateur adaptatif trouve depuis toujours plein de raisons pour se désactiver. Hier il bloquait systématiquement sur sur 2x2 voies au dépassement il croyait que j'allais rentrer dans la voiture à ma droite. Ce matin il refuse de s'activer "situation inadaptée à l'activation du régulateur".  
Quelqu'un a déjà eu ça ?

Ah oui là ça en fait des bornes, et avec 3 enfants ça fait un sacré benchmark :D
On ne compte pas spécialement aller jusqu'à 3 héritiers et l'idée est certainement de revendre la voiture avant la fin de garantie de la batterie, on a le temps de voir d'ici là.
Mais un avis positif qui a du poids dans la balance, merci :jap:

bernardo a écrit :

J'ai une e-208 GT depuis 2 ans et j'en suis très content ! Pour l'instant zéro panne (23000 km), je croise les doigts :oPour les pannes, sur le forum Automobile Propre, tu verras qu'il y a le problème de déshydrateur de clim mal dimensionné qui nique le compresseur de clim sur les modèles 20 et 21. Après apparemment, ça a été rectifié. Dans tous les cas, les témoignages montrent que si ça arrive sur un modèle 2020, Peugeot prend en charge le remplacement même hors garantie (et à 4 ans t'es bien hors garantie). Donc un bon point pour Pigeot.Je ne mesure que 1m75 donc pas de souci de gabarit pour moi. C'est très fun à conduire, facile à garer, en ville c'est agréable.
Voici mes stats de conso, on voit bien l'influence de l'hiver :D (à noter que je mets des pneus neige en hiver, et je fais beaucoup de petits trajets genre 10km ou le chauffage tourne à fond et n'a pas le temps de se stabiliser donc la conso explose).  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/314745

Effectivement c'est un point d'attention que j'ai en tête, 90% de son usage sera en ville donc il faut que la visibilité soit bonne, on avait eu une très bonne impression dans la Zoé sur ce point.
Pour les 10% restants, peut-être quelques week-ends mais je n'imagine pas de trajet plus long que 500km A/R. Je mets à égalité la Zoé et la e208 sur le sujet charge, la Zoé pour le 22 en AC en ville et 50 en DC et les 100kW de la e208, c'est kif-kif pour moi. Donc tout se jouera sur le confort et le comportement sur route.
Bon point sur le SAV effectivement :jap:

La conso est relativement bonne, tes stats sont très intéressantes merci :jap:
Le graph vient de l'appli Pigeot ?

franckyvinvin12 a écrit :

J'ai pas d'avis sur les modèles en question, mais je me permets de te conseiller d'aller essayer la voiture avec un cosi/siège bébé. J'ai eu le cas avec une Clio IV, je ne pouvais pas caser le siège bébé derrière le siège conducteur, et siège passager c'était assez inconfortable aussi (ma femme est grande), à cause du manque d'espace. On se rend pas forcément compte de la taille de ces trucs :o

En voilà une bonne idée tiens, ça sera l'occasion de le sortir de son carton et de l'essayer sur la M3 aussi :o

rfl a écrit :

C'est trop tard pour venir pleurnicher  :D

[:sanchez a:7]

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 17-09-2024 à 00:10:01

---------------

n°71540603
Leops33
Posté le 17-09-2024 à 09:54:45  profilanswer

StanCW a écrit :

Je trouve que ce n'est pas con de s'équiper maintenant de ce genre de borne, on a vite fait d'avoir 2 bagnoles elec (voir 3 à la maison), ça permettrai de switcher rapidement si necessaire.

sachant qu'on commence une charge en HC, à 22h en tempo, tu te vois te lever en pleine nuit pour switcher de voiture ?  :D  

11kw je trouve bien peu d'intérêt sauf pour les très gros rouleurs qui ont des batteries de 80kwh et +  [:mir45]

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°71540617
Leops33
Posté le 17-09-2024 à 09:57:55  profilanswer

Morningkill a écrit :

J'ai aps encore de panneau solaire, mais surement au printemps (j'ai des velux a poser d'abord), et pour l'instnat j'ia qu'une vielle zoe (et le prochain VE sera dans l'entrée de gamme aussi)

Je devrais prendre 9Kw de panneau solaire en autoconsommation/vente surplus, pour du monophasé en 9kVA. C'est utile les borne de charge "priorité solaire", ou c'est qu'un gadget ? Je comprend ce que ca change en fait : le solaire est injecté sur le circuit, la borne de toute facon prend ce qui est sur le circuit..

[EDIT] Ah, je crois avoir compris, c'est pour s'assurer de charger que si c'est par solaire, quitte à ne pas charger si y a pas de production solaire a l'intant T.
Bof, je vois du coup les économies, mais je suis pas sur que ca vaille le surcout

charger sa voiture sur le solaire, à part si tu fais du télétravail ou si tu stocke, je ne vois pas comment tu peux faire.

J'ai 6.7kw de panneaux + 2.1 (en attente de montage dans le garage) + 15 kwh de stockage. A part pendant les vacances d'été où je peux charger la journée, sinon en branchant à la débauche vers 16h45 tu charges peu et pas longtemps avec un ensoleillement au top, alors quand c'est nuageux j'y pense même pas  :D

Message cité 3 fois
Message édité par Leops33 le 17-09-2024 à 10:07:03

---------------
n°71540687
R-jac
Posté le 17-09-2024 à 10:09:38  profilanswer

Leops33 a écrit :

charger sa voiture sur le solaire, à part si tu fais du télétravail ou si tu stocke, je ne vois pas comment tu peux faire.

J'ai 6.7kw de panneaux + 2.1 (en attente de montage dans le garage) + 15 kwh de stockage. A part pendant les vacances d'été où je peux charger la journée, sinon en branchant à la débauche vers 16h45 tu charges peu et pas longtemps avec un ensoleillement au top, alors quand c'est nuageux j'y pense même pas  :D

Si on ne doit pas charger tous les jours il y a déjà moyen d'en profiter avec un ou deux jours de télétravail + le weekend

n°71540749
cisko
Posté le 17-09-2024 à 10:19:40  profilanswer

canarvador a écrit :

[:lak] c'est justement un choix, celui de la facilité.

?

c'était soit un VE, soit un du brut en + mais taxé à 70% donc bon  [:lak]

édit : et oui les sociétés ne proposent plus que des VE vu les incitations fiscales alors bon le "choix de la facilité" [:lak]

Message édité par cisko le 17-09-2024 à 10:20:55
n°71540790
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-09-2024 à 10:28:36  profilanswer

Leops33 a écrit :

sachant qu'on commence une charge en HC, à 22h en tempo, tu te vois te lever en pleine nuit pour switcher de voiture ?  :D  

11kw je trouve bien peu d'intérêt sauf pour les très gros rouleurs qui ont des batteries de 80kwh et +  [:mir45]

Mais si tu te permet de charger en journée ? c'est pas parce qu'on est abonné tempo qu'il faut ABSOLUMENT charger de nuit, c'est quoi ce raisonnement ?  [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 17-09-2024 à 10:30:36

---------------
n°71540800
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 17-09-2024 à 10:30:13  profilanswer

Leops33 a écrit :

Il y'a des bornes "intelligente" qui permettent de charger en prenant sur le réseau local et pas depuis l'extérieur, aprés faut être équiper pour que ce soit significatif mais ça permet au moins de ne quasiment rien réinjecter sur le réseau gratuitement et donc d'utiliser toute sa production.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 17-09-2024 à 10:32:39

---------------
n°71540855
Morningkil​l
Posté le 17-09-2024 à 10:40:14  profilanswer

Leops33 a écrit :

Outre d'etre en full TT, je prends pas toujours la voiture.

En vrai, j'y crois pas non plus.

Par contre, je vais rajouter du stockage, je pense, a terme

n°71540986
Leops33
Posté le 17-09-2024 à 11:07:52  profilanswer

StanCW a écrit :

Mais si tu te permet de charger en journée ? c'est pas parce qu'on est abonné tempo qu'il faut ABSOLUMENT charger de nuit, c'est quoi ce raisonnement ?  [:transparency]

le principe d'un abo HP/HC c'est justement utiliser les HC au mieux. Après ça, chacun fait ce qu'il veut de son portefeuille :D  

pour te donner un ordre d'idée, avec une borne 7.4kw, en branchant ma Model 3 à 22h à 15% de batterie elle est à 100% entre 5 et 6h. Autant te dire que le 11kw ... faut vraiment rouler pour que ce soit pertinant  :D

StanCW a écrit :

Il y'a des bornes "intelligente" qui permettent de charger en prenant sur le réseau local et pas depuis l'extérieur, aprés faut être équiper pour que ce soit significatif mais ça permet au moins de ne quasiment rien réinjecter sur le réseau gratuitement et donc d'utiliser toute sa production.

oui aussi, mais faut quand même être en TT  [:mir45]

Message cité 3 fois
Message édité par Leops33 le 17-09-2024 à 11:09:06

---------------
n°71541022
Leops33
Posté le 17-09-2024 à 11:13:28  profilanswer

R-jac a écrit :

Si on ne doit pas charger tous les jours il y a déjà moyen d'en profiter avec un ou deux jours de télétravail + le weekend

n'oublie pas qu'il faut que la météo suive, ça fait beaucoup de facteurs, entre faire un peu de TT + le weekend où tu restes chez toi + meteo + le reste de ta maison qui consomme aussi.

en Aout j'ai eu 3 semaines de vacances et il m'a fallu 5 jours de charge pour remonter ma M3 de 4x% à 100% en full solaire car j'avais aussi des lessives à faire, la piscine qui tourne, le cumulus etc ...

Message édité par Leops33 le 17-09-2024 à 11:18:13

---------------
n°71541301
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 17-09-2024 à 11:52:01  profilanswer

Leops33 a écrit :

le principe d'un abo HP/HC c'est justement utiliser les HC au mieux. Après ça, chacun fait ce qu'il veut de son portefeuille :D  

pour te donner un ordre d'idée, avec une borne 7.4kw, en branchant ma Model 3 à 22h à 15% de batterie elle est à 100% entre 5 et 6h. Autant te dire que le 11kw ... faut vraiment rouler pour que ce soit pertinant  :D

Quand tu zyeute un peu les sites genre Dealabs, tu vois que souvent les grosses promos sont pour les bornes 16A. Ca délivre 3,7 kW en mono, comme une Green'up, donc ça intéresse peu les gens. Mais en triphasé ça donne 11 kW (3x16A). Les bornes 32A, avec des pistes et des câbles bien plus gros, délivrant 7,4 kW en mono (1x32A) ou 22 kW en tri (3x32A) sont plus chères.

Donc pour qui a du tri, le 11 kW est plus pertinent que le 7,4. D'autant que si tu ne veux pas augmenter ton abonnement, tu peux brider la charge à 7,4 kW, la différence est que ça sera proprement réparti sur les 3 phases, avec des conducteurs qui véhiculent moins de 11A chacun... Question effet joule au niveau des borniers, c'est plus tranquille...

Avec en plus cette flexibilité: si t'est à la bourre avec la batterie déchargée et que tu as besoin de remettre rapidement quelques kilomètres pour une course imprévue, tu envoies les 11 kW pendant une demi-heure, et hop, 40 km de remis dans le bousin! A 16 ou à 19 centimes (bleu/blanc HP tempo) c'est beaucoup moins cher que la plupart des bornes publiques, et t'as pas besoin de cavaler pour en trouver une, plutôt pratique...

C'est du confort, on peut y voir du luxe. Est-ce que c'est indispensable? Incontournable? Non. En usage courant, c'est pas vraiment un plus. Confortable, pratique, et flexible pour répondre aux impondérables, par contre, nettement oui!

n°71541365
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 17-09-2024 à 12:03:52  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:steph_plazza]  

Tu les a chopé comment tes stats ?
Avec une appli dédiée connectée ou à l'ancienne en marquant dans un cahier à chaque recharge  [:cuirmoustache:3]  

Ça m'intéresse pour la 3008.

Eclat d'ombre a écrit :

Effectivement c'est un point d'attention que j'ai en tête, 90% de son usage sera en ville donc il faut que la visibilité soit bonne, on avait eu une très bonne impression dans la Zoé sur ce point.
Pour les 10% restants, peut-être quelques week-ends mais je n'imagine pas de trajet plus long que 500km A/R. Je mets à égalité la Zoé et la e208 sur le sujet charge, la Zoé pour le 22 en AC en ville et 50 en DC et les 100kW de la e208, c'est kif-kif pour moi. Donc tout se jouera sur le confort et le comportement sur route.
Bon point sur le SAV effectivement :jap:

La conso est relativement bonne, tes stats sont très intéressantes merci :jap:
Le graph vient de l'appli Pigeot ?

Alors en fait il s'agit d'une appli qui tourne sur Home assistant : PSA car controller
https://github.com/flobz/psa_car_controller
Le truc se connecte tout seul aux serveurs PSA et arrive à te fournir des infos que l'appli officielle ne te fournit pas !!
En plus des stats conso, tu as le relevé de tout tes trajets, de toutes tes charges et même la carte de tout tes déplacements !
Je ne sais pas par contre si ça fonctionne sur le e3008 pour @salsifi34 ...

https://i.goopics.net/800/kwyvic.png

https://i.goopics.net/800/bok2q8.png

https://i.goopics.net/800/o9wopg.png
Après y'a des trucs bizarre, genre la conso de 41kwh/100 sur 1.1km de trajet ...ou des trajets à 0kwh/100 .

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo le 17-09-2024 à 12:07:35
n°71541537
salsifi34
Posté le 17-09-2024 à 12:38:13  profilanswer

bernardo a écrit :

Alors en fait il s'agit d'une appli qui tourne sur Home assistant : PSA car controller
https://github.com/flobz/psa_car_controller
Le truc se connecte tout seul aux serveurs PSA et arrive à te fournir des infos que l'appli officielle ne te fournit pas !!
En plus des stats conso, tu as le relevé de tout tes trajets, de toutes tes charges et même la carte de tout tes déplacements !
Je ne sais pas par contre si ça fonctionne sur le e3008 pour @salsifi34 ...

https://i.goopics.net/800/kwyvic.png

https://i.goopics.net/800/bok2q8.png

https://i.goopics.net/800/o9wopg.png
Après y'a des trucs bizarre, genre la conso de 41kwh/100 sur 1.1km de trajet ...ou des trajets à 0kwh/100 .

. Thanks.

Trop de bidouilles pour moi, j'ai passé l'âge  [:the real nerdz:1]

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71541749
Leops33
Posté le 17-09-2024 à 13:26:55  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Quand tu zyeute un peu les sites genre Dealabs, tu vois que souvent les grosses promos sont pour les bornes 16A. Ca délivre 3,7 kW en mono, comme une Green'up, donc ça intéresse peu les gens. Mais en triphasé ça donne 11 kW (3x16A). Les bornes 32A, avec des pistes et des câbles bien plus gros, délivrant 7,4 kW en mono (1x32A) ou 22 kW en tri (3x32A) sont plus chères.

Donc pour qui a du tri, le 11 kW est plus pertinent que le 7,4. D'autant que si tu ne veux pas augmenter ton abonnement, tu peux brider la charge à 7,4 kW, la différence est que ça sera proprement réparti sur les 3 phases, avec des conducteurs qui véhiculent moins de 11A chacun... Question effet joule au niveau des borniers, c'est plus tranquille...

Avec en plus cette flexibilité: si t'est à la bourre avec la batterie déchargée et que tu as besoin de remettre rapidement quelques kilomètres pour une course imprévue, tu envoies les 11 kW pendant une demi-heure, et hop, 40 km de remis dans le bousin! A 16 ou à 19 centimes (bleu/blanc HP tempo) c'est beaucoup moins cher que la plupart des bornes publiques, et t'as pas besoin de cavaler pour en trouver une, plutôt pratique...

C'est du confort, on peut y voir du luxe. Est-ce que c'est indispensable? Incontournable? Non. En usage courant, c'est pas vraiment un plus. Confortable, pratique, et flexible pour répondre aux impondérables, par contre, nettement oui!

je pense que le 7.4 c'est du confort, le 11 du luxe

pour celui qui a du tri oui, on doit pas être nombreux à avoir du tri à la maison en France, genre dans les 5%  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Leops33 le 17-09-2024 à 13:28:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2375  2376  2377  ..  3300  3301  3302  3303  3304  3305

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)