Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4090 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2247  2248  2249  ..  3177  3178  3179  3180  3181  3182
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°71043461
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-07-2024 à 14:23:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
De mon expérience avec les accu 18650, les vélo électriques et le HSD
Plus que le nombre de cycle, c'est l'éventail de la recharge qui semble user le plus les batteries.

Par ex, faire du 100->0->100 à chaque cycle usera bien plus la batterie que du 80->20->80, même si dans ce dernier cas tu mettra fatalement plus de recharge pour un même kilométrage (mais pas plus de cycle).
C'est d'ailleurs l'approche de Toyota sur ses HSD : avec leur petites batteries, ça prends un max de cycle à l'usage, pourtant les batteries HT tiennent le choc.

L'ODB de la voiure indique 0% ou 100% de charge, mais que tu monitore avec un ODB2, la batterie oscille entre 30 et 80% de sa charge "réelle".
En gros l'ODB du HSD te dit batterie vide et lance la recharge forcée via le moteur thermique quand elle est en réel à 30%.

Donc ca dépens surtout de comment est géré la décharge/recharge plus que le cycle. Sur la Zoé II il y à peut être de la marge, un peu de capa en plus, de la techno de batterie que sur la I etc.

D’ailleurs Toyota à probablement usé de cette approche très protectrice sur la Byzd ce qui explique qu'elle est à la traine sur la capa vitesse de recharge par rapport à d'autres constructeurs. Je serais très curieux de voir le vieillissement des batteries de la Byzd face à des constructeurs qui ont privilégié des fiches techniques flatteuses sur les courbes de charge.

Message édité par Hansaplast le 11-07-2024 à 14:25:10
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 14:23:54  profilanswer

n°71043500
Ecco
Dolphin Spirit
Posté le 11-07-2024 à 14:27:56  profilanswer

BZ4x plutôt non ?  [:transparency]

---------------
Afols, rejoignez nous sur #Lego sur irc.yozora-irc.net
n°71043586
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 11-07-2024 à 14:37:20  profilanswer

J'ai supputé un jeu de mot qui sonnait comme "bide" [:canaille]

n°71043691
marcoluni
RAS
Posté le 11-07-2024 à 14:50:24  profilanswer

Je trouve qu'on en parle pas suffisamment, mais la charge rapide serait-il un autre facteur d'usure des batteries ?

Formation de dendrite et réduction progressive fatale de capacité réelle ?

Dans le subconscient (technique) des mes années électroniques, c'était forcément un compromis a trouver entre courant de charge et capacité pour la batterie a encaisser avant qu'elle ne se détériore.

Bon ok, c'est du Lithium, mais cela reste le même principe non ?

On a une Leaf 1er modèle, et avant eu une CZéro, on a jamais perdu beaucoup de SOC (2% de moins entre 27 000 km et 80 000km pour la Leaf ) avec nos charges lentes qu'avec le précédent propriétaires (en charge rapide)

-> Le SOC baisse plus vite au début de vie c'est un fait constaté aussi.

Dans un monde du : on s'en fou on change de bagnole tous les 4 ans avec la LOA/LLD je peux comprendre que cela n'intéresse pas la plèbe mais dans un utopique monde de la pérennité cela pourrait avoir du sens d'avoir un consensus sur le sujet et de ne pas être dans le déni ...

Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 11-07-2024 à 14:51:10
n°71043805
mrweeev
Vote 4 Pedro
Posté le 11-07-2024 à 15:06:25  profilanswer

marcoluni a écrit :

Je trouve qu'on en parle pas suffisamment, mais la charge rapide serait-il un autre facteur d'usure des batteries ?

Bah si justement, c'est un sujet qui revient souvent :)

n°71043857
marcoluni
RAS
Posté le 11-07-2024 à 15:14:04  profilanswer

mrweeev a écrit :

Bah si justement, c'est un sujet qui revient souvent :)

Je vois surtout des discussions d'usage 'fréquent' de la charge rapide et du temps imparti perdu sur les longs trajets, mais on ne parle pas vraiment de l'usure ...

Montrez vos SOC les utilisateurs réguliers de bornes rapides juste pour qu'on voit des exemples, pas facile de comparer, capa de batteries différentes, modèles de BMS différents, mais si l'on pouvait prendre toutes les données et comparer objectivement ce serait vraiment utile.

n°71044010
Putnam
Posté le 11-07-2024 à 15:32:41  profilanswer

yatta91 a écrit :

Dites, nous avons une flotte de Zoé au boulot.

Ca va de vieilles ZE40 de 2014 (batteries LG 22kwh) jusqu'à de très récentes R110.

Les ZE40 sont clairement au bout du rouleau, elles n'ont pas loin de 100000kms et une autonomie d'à peine 100kms. Par contre les R110 plus récentes m'étonnent, certaines approchant également ce kilométrage, elles ont toujours une autonomie affichée à plus de 300km.

Qu'est ce qui peut expliquer la durée de vie de la batterie, vu les cycles de charges ? Pour info, elles sont rechargées uniquement sur des bornes 7kwh et elles n'ont pas de câbles charge rapide, est ce que ca peut jouer ?

Tes ZE40 n'en sont pas puisqu'elles ont 22kWh. Je pense qu'elles avaient deja une autonomie d'a peine 100km en sortant de l'usine

n°71044041
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2024 à 15:35:43  profilanswer

marcoluni a écrit :

Je vois surtout des discussions d'usage 'fréquent' de la charge rapide et du temps imparti perdu sur les longs trajets, mais on ne parle pas vraiment de l'usure ...

Montrez vos SOC les utilisateurs réguliers de bornes rapides juste pour qu'on voit des exemples, pas facile de comparer, capa de batteries différentes, modèles de BMS différents, mais si l'on pouvait prendre toutes les données et comparer objectivement ce serait vraiment utile.

En vrai on s’en fout totalement parce que même la voiture électrique la plus rincée reste totalement utilisable au quotidien à partir du moment où on a pas acheté un truc avec une batterie playskool de 20kWh quoi  :o  

Les retours d’expérience sur la model S n’ont pas besoin d’autre preuve : ce sont des taxis ayant connu presque exclusivement de la super charge et y’a rien de dramatique au final

n°71044107
Tex Mex
Posté le 11-07-2024 à 15:44:48  profilanswer

Putnam a écrit :

Tes ZE40 n'en sont pas puisqu'elles ont 22kWh. Je pense qu'elles avaient deja une autonomie d'a peine 100km en sortant de l'usine

Entre 100 et 150 dans de bonnes conditions :jap:  

Pour 100 000km et 10 ans, ça signifie qu'il y a eu peu de pertes, malgré un soin probablement très relatif (les voitures de service...).

n°71044153
wade
Posté le 11-07-2024 à 15:51:07  profilanswer

vyse a écrit :

En vrai on s’en fout totalement parce que même la voiture électrique la plus rincée reste totalement utilisable au quotidien à partir du moment où on a pas acheté un truc avec une batterie playskool de 20kWh quoi  :o  

Les retours d’expérience sur la model S n’ont pas besoin d’autre preuve : ce sont des taxis ayant connu presque exclusivement de la super charge et y’a rien de dramatique au final

Y'a des dégradations très rapides sur certaines Leaf il me semble ?

mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 15:51:07  profilanswer

n°71044182
vyse
Yaissssseee
Posté le 11-07-2024 à 15:57:15  profilanswer

C'est bien elle que je visais dans mon commentaire, surtout que bizarrement pour des Japs, ils ont sorti ça avec ZERO management de la chaleur, pensant que c'était surement un téléphone portable :o

Du coup, comme les téléphone, faut les jeter les premières Leaf 24kWh :o

n°71044251
Furorento
Posté le 11-07-2024 à 16:08:13  profilanswer

vyse a écrit :

C'est bien elle que je visais dans mon commentaire, surtout que bizarrement pour des Japs, ils ont sorti ça avec ZERO management de la chaleur, pensant que c'était surement un téléphone portable :o

Faudrait plutôt pouvoir changer la batterie par une moderne et la voiture pourrait rouler longtemps (tres peu de logiciel dedans donc pas de bugs)

n°71044413
marcoluni
RAS
Posté le 11-07-2024 à 16:38:55  profilanswer

vyse a écrit :

:o nan

Oui ils ont appris de leurs erreurs, pour les Leafs première gen, aucune gestion (ventilation, refroidissement liquide) n'a été prévue, donc la charge rapide sur ces modèles là c'est pas l'idéal  :sweat:  

Bon la vocation c'est du daily extra-urbain donc m'enfou c'est pas la grande routière, donc perso je ne ferais pas de charge rapide avec.

Mais c'est paradoxal, quelqu'un possédant un véhicule avec une faible autonomie va être tenté de faire encore plus de charges rapides pour aller plus loin  :pt1cable:  

Furorento a écrit :

Faudrait plutôt pouvoir changer la batterie par une moderne et la voiture pourrait rouler longtemps (tres peu de logiciel dedans donc pas de bugs)

Voila, c'est un vecteur qui j'espère sera bien exploité un jour ou l'autre par des entités commerciales compétentes, y a rien a redire sur le reste de la bagnole, c'est rock fiable  :jap:  
(hormis l'écrou de cardan coté moyeu qui se desserre régulièrement a cause du couple trop important  :fou: )

On pourrait même gagner en autonomie en changeant par un module batterie composée d'éléments à la densité energétique plus forte et avec un minimum de refroidissement...

Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 11-07-2024 à 16:39:16
n°71044672
Shitan
detailer :o
Posté le 11-07-2024 à 17:13:01  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299923

Leasing validé
Signature du bon de commande demain.
Livraison sûrement mardi 23 ou mercredi 24.
Ce soir on valide le devis de beev a 1525€ pour la pose de la borne.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299924

Ce qui la fera poser la veille ou le jour de l'arrivée de la voiture à la maison.

Niveau carte pour les bornes de recharge, que me conseillez vous ?

Message cité 2 fois
Message édité par Shitan le 11-07-2024 à 17:13:56

---------------
Ci git une signature.
n°71045221
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 11-07-2024 à 18:47:26  profilanswer

Renault Mobilize et Schell recharge, sans oublier l'appli Tesla.

Schell a eut quelques déboires il y a quelques mois mais je crois que c'est réglé

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°71045250
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 11-07-2024 à 18:52:01  profilanswer

Pour ceux qui avaient subi une surfacturation Shell comme moi (cf mon problème en mars), où en êtes vous ?

J'ai reçu il y a peu une réponse à mon email de mars (!!) qui m'informait que ma facture était annulée.

Pour rappel, j'avais chargé sur une borne avec une facturation au temps affichée dans l'appli mais j'avais reçu une facture avec en plus un prix au kWh de presque 1e ! Cette erreur d'affichage a duré des mois. Elle est corrigée depuis.

Il me reste en souffrance 1 petite facture impayée qui date de leur période où il n'y avait pas de prélèvement automatique. Ils ne m'ont toujours pas relancé à ce sujet :O

Message cité 1 fois
Message édité par Batman-Fr le 11-07-2024 à 18:52:39

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°71045421
Shitan
detailer :o
Posté le 11-07-2024 à 19:22:03  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Renault Mobilize et Schell recharge, sans oublier l'appli Tesla.

Schell a eut quelques déboires il y a quelques mois mais je crois que c'est réglé

Renault mobilise est pas en train d'être limité aux véhicules Renault ?

---------------
Ci git une signature.
n°71045475
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 11-07-2024 à 19:35:13  profilanswer

On en parle, on ne sait pas dans quelle mesure précisément. Moi je me dépêcherais d'en obtenir une, de faire un achat +/- un petit Abo (5€) juste un mois et avec un peu de chances on passera entre les gouttes. J'espère intimement qu'ils vont juste bloquer les nouvelles adhésions  [:poulpeleach:2]

---------------
n°71045495
squall_leo​nhart
FCCPU!!!!!
Posté le 11-07-2024 à 19:39:20  profilanswer

Des VIN Renault y en a plein les trottoirs :o

---------------
C'que t'aimes pas chez les autres, c'est ta propre part d'ombre.
n°71045513
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 11-07-2024 à 19:42:11  profilanswer

j'ai envoyé un mail hier au service presse de Mobilize pour avoir une position officielle, mais pas eu de retour.
si la journée n'est pas trop chargée demain je vais essayer de les appeler.

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°71045712
turtounet
Posté le 11-07-2024 à 20:23:22  profilanswer

sigma_me a écrit :

j'ai envoyé un mail hier au service presse de Mobilize pour avoir une position officielle, mais pas eu de retour.
si la journée n'est pas trop chargée demain je vais essayer de les appeler.

Non mais le mieux c'est de rester discret [:agkklr]

n°71045796
jeankb
Posté le 11-07-2024 à 20:42:29  profilanswer

https://www.largus.fr/images/styles/diaporama_viewer_tablet/public/2024-07/fiat-grande-panda-jaune-constructeur-009.jpg
Présentation de la Fiat Grande Panda cousine de la Citroën C3/eC3.
Article FR avec photos https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 34979.html

Le truc pratique sur la version électrique: le cable de recharge intégré. Video en italien https://youtu.be/ZkgQJ3D3Zpo?t=334

Bonus Fiat: pas de couleur grise!

n°71046037
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 11-07-2024 à 21:28:25  profilanswer

La pauvre frêle et triste C3 n’a aucune chance face à cette Panda …

---------------
www.novemberguitars.com
n°71046067
wade
Posté le 11-07-2024 à 21:35:45  profilanswer

ok dominique chapatte

n°71046096
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 11-07-2024 à 21:40:58  profilanswer

Shitan a écrit :

Non elle aime les couleurs qui peps donc elle voulait la jaune :o

Sinon, question borne de recharge a domicile quel est le bon plan a l'heure actuelle?
On va passer sur une 11kw, car quand la COGIP me fera passer sur une élec me faudra recharger 120 a 250km d'autonomie selon les jours :o

Beev?Total énergie? Autre chose?

Stellantis n'offre plus la borne à ses acheteurs? La solution eProWallbox Move est pas mal: connectée par wifi, suivi en ligne, jusque 22 kW et possibilité de raccorder un compteur d'énergie pour gérer dynamiquement la puissance de charge pour ne pas aller au delà de la capacité de l'abonnement. Comme un moment elles étaient offertes, certains malins les ont pris sans intention de les installer et on les retrouve sur le bon coin ou sur ebay...

Sinon, si ces fonctionnalités t’indiffèrent, comme c'est juste des cartes pour dire au chargeur de la caisse comment se paramétrer et des relais pour envoyer le jus, si la voiture peut gérer le déclenchement de la charge comme tu le souhaites, prends le moins cher possible, genre une Lidl en promo.

Shitan a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299923

Leasing validé
Signature du bon de commande demain.
Livraison sûrement mardi 23 ou mercredi 24.
Ce soir on valide le devis de beev a 1525€ pour la pose de la borne.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/299924

Ce qui la fera poser la veille ou le jour de l'arrivée de la voiture à la maison.

Euuuuh, tu parlais de 11kW, donc triphasé. Là le mec te poses tout en monophasé, donc 7,4kW max.

Shitan a écrit :

Niveau carte pour les bornes de recharge, que me conseillez vous ?

Bah regarde autour de chez toi, moi j'ai pris la Freshmile au départ parce que j'ai des bornes à 18centimes le kWh autour de chez moi avec cette carte... Faut voir ce qui se trouve sur tes chemins habituels et prendre la carte de l'opérateur en question.
Celle qui sort souvent avec le moins de frais en roaming c'est l'Octopus. M'en suis servi déjà une paire de fois.
Le bon plan du moment c'est la Mobilize pour prendre l'abonnement Ionity pour partir en vacances, amorti à la première charge.
Puis une carte "jocker" pour le cas où rien ne marche, en général on conseille la Chargemap, payante et avec des frais énormes à la charge, ou la shell, gratuite. J'ai pris la shell "au cas où" mais jamais utilisée.
En fait truc qui sert le plus souvent, c'est un bon smartphone avec un bon réseau : Ionity, Tesla, iECharge (pour avoir la promo), Lidl et plein d'autres donnent leur meilleur tarif par leur appli. La carte c'est quand les bornes ne veulent rien comprendre d'autre, genre appli qui foire et CB pas encore acceptée...

Message édité par Killall-9 le 11-07-2024 à 22:02:27
n°71046196
Furorento
Posté le 11-07-2024 à 22:01:24  profilanswer

jeankb a écrit :

https://www.largus.fr/images/styles [...] ur-009.jpg
Présentation de la Fiat Grande Panda cousine de la Citroën C3/eC3.
Article FR avec photos https://www.largus.fr/actualite-aut [...] 34979.html

Le truc pratique sur la version électrique: le cable de recharge intégré. Video en italien https://youtu.be/ZkgQJ3D3Zpo?t=334

Bonus Fiat: pas de couleur grise!

C’est le designer de la R5 qui a fait ce véhicule, c’est pourquoi elle ne ressemble plus du tout au concept (de bonnes idees qui n’ont pas été reprises)
C’est un francais.

Je la trouve plus sympa que la Citroen sur le papier après faut voir le confort à haute vitesse.

n°71046230
Leops33
Posté le 11-07-2024 à 22:08:27  profilanswer

Bizarre que ce soit pas passé, ioniq 28 challenge avec le Scénic  :o  

https://youtu.be/Ctx8akKfjbk?si=DBovTehDWwp5UlPS

---------------
http://www.facebook.com/RB26.Motors.33
n°71046241
ElMago31
Posté le 11-07-2024 à 22:10:56  profilanswer

Hello,

Petit retour sur mon choix de véhicule de fonction… Ce ne sera pas un elec.
Pas faute d’avoir essayé mais aucun modèle (hormis ID3 et Born mais pas adapté à mon boulot) ne rentre dans le budget fixé par ma boite (pourtant on a un budget mensuel plus que sympa).

J’ai eu le loueur et il me dit qu’il aurait fallu que le budget soit augmenté si choix de véhicule elec.

La seule qui s’approchait était l’ENYAQ mais encore 30€ mensuel de trop.

J’ai tenté l’hybride rechargeable mais pareil, rentre pas dans le budget, du coup ce sera à mon grand « regret » une thermique.

Encore merci pour vos conseils.

n°71046329
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 11-07-2024 à 22:31:01  profilanswer

Batman-Fr a écrit :

Pour ceux qui avaient subi une surfacturation Shell comme moi (cf mon problème en mars), où en êtes vous ?

J'ai reçu il y a peu une réponse à mon email de mars (!!) qui m'informait que ma facture était annulée.

Pour rappel, j'avais chargé sur une borne avec une facturation au temps affichée dans l'appli mais j'avais reçu une facture avec en plus un prix au kWh de presque 1e ! Cette erreur d'affichage a duré des mois. Elle est corrigée depuis.

Il me reste en souffrance 1 petite facture impayée qui date de leur période où il n'y avait pas de prélèvement automatique. Ils ne m'ont toujours pas relancé à ce sujet :O

Mail envoyé après mauvaise facturation de la charge sur l'appli (j'ai chargé 3h, j'ai eu 3h de frais de squattage qui ne devraient commencer qu'à partir de 4h de charge).
Sans réponse pendant un mois et la facture ayant été prélevée, appel au service client, ça a été long, j'ai dû appeler plusieurs fois, mais j'ai fini par avoir quelqu'un qui a compris le problème et m'a assuré d'un remboursement rapide et d'un retour écrit à mon mail. Je n'ai eu ni l'un ni l'autre.
Envoi d'un nouveau mail quelques semaines plus tard. Sans réponse.
Bref je relancerai par téléphone quand j'aurai le courage et j'essaierai de ne plus utiliser leurs services.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°71046365
wade
Posté le 11-07-2024 à 22:38:21  profilanswer

Leops33 a écrit :

Bizarre que ce soit pas passé, ioniq 28 challenge avec le Scénic  :o  

https://youtu.be/Ctx8akKfjbk?si=DBovTehDWwp5UlPS

Pas incroyable, sans surprise (pas mauvais pour autant). Disons qu'il est sauvé par ses 87kWh

n°71046536
salsifi34
Posté le 11-07-2024 à 23:26:02  profilanswer

[:schnouf:1]
Alarme déclenchée sur le 3008 (elle est dans mon garage).
J'ai pu couper l'alarme via le 'plip'.
Seul moyen d'entrer dans la voiture, utiliser la clef mécanique de secours.
Impossible de démarrer la voiture, affichage de la clef 'revision/panne' sur le tdb.
Appel Peugeot assistance.
J'attends qu' arrive le dépanneur.
[:cheesecake]

Et bien sûr, même voiture déverrouillée, impossible de débrancher le câble T2 [:winning:2]

Message cité 7 fois
Message édité par salsifi34 le 11-07-2024 à 23:46:35

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°71046563
Batman-Fr