Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3270 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°57551157
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 12-09-2019 à 10:27:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
hop, lecture

https://electronics.stackexchange.c [...] d-relation

https://apps.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a577582.pdf

http://www.scielo.br/scielo.php?sc [...] 7000100154

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 10:27:54  profilanswer

n°57551233
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 10:36:12  profilanswer

TheCreator a écrit :

recentrons sur les VE.

il y a sûrement des courbes de rendement pour les moteurs brushless couramment utilisés :D

après, j'imagine que les pertes par frottement augmentent avec le couple, donc faut trouver un juste milieu.

ben non les pertes par frottement augmentent surtout avec la vitesse.

---------------
we are the dollars and cents
n°57551262
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 10:39:03  profilanswer

bah non pas vraiment, l'échauffement des pneus et de la transmission c'est sous une contrainte de couple/puissance, pas de vitesse

ça augmente un peu avec la vitesse mais ça reste assez négligeable, la question c'est surtout est-ce que ça augmente de façon non négligeable en faisant un 0-100 en 4 secondes ou en 10

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57551281
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 10:40:29  profilanswer

à moins d'avoir des courbes de rendement extrêmement tordues, il n'y a que très peu de chance qu'une conduite heurtée (acceleretion forte=>roue libre=>freinage fort) soit plus économe qu'une conduite souple (accélération lente et freinage modéré) tout simplement parce que la majeure partie des pertes sont les frottements de l'air et la résistance au roulement qui sont directement liés à la vitesse instantanée et qu'il suffit de tracer une courbe pour voir que l'intégrale (l'aire sous la courbe) d'un trajet du premier type sera largement inférieure à la deuxième...

---------------
n°57551312
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 10:44:08  profilanswer

mais on parle pas de freiner, on parle d'accélérer.

et les liens que j'ai mis au dessus montrent que le pic de rendement est à environ 50% de la charge max du moteur, et qu'il est très mauvais à faible charge.

---------------
n°57551420
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 10:52:33  profilanswer

TheCreator a écrit :

bah non pas vraiment, l'échauffement des pneus et de la transmission c'est sous une contrainte de couple/puissance, pas de vitesse

ça augmente un peu avec la vitesse mais ça reste assez négligeable, la question c'est surtout est-ce que ça augmente de façon non négligeable en faisant un 0-100 en 4 secondes ou en 10

une contrainte mécanique sans mouvement/déformation ne crée pas de chaleur

---------------
n°57551430
pilef
Posté le 12-09-2019 à 10:53:35  profilanswer

incassable a écrit :

Un peu lourd la non ?

j'ai deja dit que je voulais pas lancer un debat sur ce sujet sur un topic dédié aux VE.
Apres on va m'accuser de HS

je fais quoi alors ?

Miroir magique. T'en es déjà au troisième message pour dire que c'est HS et que tu veux pas participer au débat.

(et je m'attends à en lire un 4ème :o)

n°57551445
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 10:54:45  profilanswer

TheCreator a écrit :

0-100 en dix secondes on reste assez loin de la conduite souple quand même :D

---------------
n°57551460
incassable
Posté le 12-09-2019 à 10:55:36  profilanswer

Fender a écrit :

avec une P100D c'est une allure de grand mere non ? :D

n°57551485
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 10:57:15  profilanswer

Fender a écrit :

une contrainte mécanique sans mouvement/déformation ne crée pas de chaleur

bah ya plein de déformations justement, les pneus en premier !

Fender a écrit :

ça doit être le mode éco sur ma trottinette :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 10:57:15  profilanswer

n°57551555
pilef
Posté le 12-09-2019 à 11:03:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

Mes cours de physique sont très loin, mais il me semble que faire un 0-100 en 4s plutôt que 10s demande beaucoup plus d'énergie. Donc même si le rendement est meilleur, le bilan énergétique est défavorable.

n°57551584
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:05:42  profilanswer

TheCreator a écrit :

mais on parle pas de freiner, on parle d'accélérer.

et les liens que j'ai mis au dessus montrent que le pic de rendement est à environ 50% de la charge max du moteur, et qu'il est très mauvais à faible charge.

tu peux couper le trajet pour enlever le freinage, ça ne changera rien :o
trace une courbe avec la vitesse en y et la distance en x
la conduite bourrine va ressembler à un trapèze quasi rectangulaire
l'eco conduite va faire un trapèze quasi triangulaire de même hauteur
l'aire entre l'axe des abscisses et les courbes est directement liée à la grande majorité des pertes liées au déplacement.
l'écart est si grand qu'à moins d'avoir des rendements extrêmement tordus (plus que du 1 à 2 mis en avant par la map de rendement que tu donnais, il parait assez tiré par les cheveux d'imaginer consommer moins avec la conduite "j'accèlere à fond, roule libre, je pile"

---------------
n°57551592
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:06:31  profilanswer

TheCreator a écrit :

bah ya plein de déformations justement, les pneus en premier !

oui, qui sont liées aux déplacements, donc à la vitesse :)
si je pose 5 tonnes sur un bout de métal à une vitesse quasi nulle, mon bout de métal ne s'échauffe pas :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 12-09-2019 à 11:08:14

---------------
n°57551608
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 11:08:12  profilanswer

pilef a écrit :

Mes cours de physique sont très loin, mais il me semble que faire un 0-100 en 4s plutôt que 10s demande beaucoup plus d'énergie. Donc même si le rendement est meilleur, le bilan énergétique est défavorable.

mais pourquoi ça demanderait plus d'énergie ? c'est ça la question.

si on part d'une feuille blanche et qu'on exclut toutes les pertes (rendement, frottements mecaniques, frottements aero), on transforme de l'énergie electrique (chimique) en energie cinétique (masse*vitesse)

que ça se fasse en 1s ou 1 an donne le même resultat : 1Mj = 1Mj

du coup parmi les pertes qui sont présentes partout dans le monde réel, lesquelles augmentent drastiquement en accélérant fort ?

---------------
n°57551631
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:09:48  profilanswer

TheCreator a écrit :

mais pourquoi ça demanderait plus d'énergie ? c'est ça la question.

si on part d'une feuille blanche et qu'on exclut toutes les pertes (rendement, frottements mecaniques, frottements aero), on transforme de l'énergie electrique (chimique) en energie cinétique (masse*vitesse)

que ça se fasse en 1s ou 1 an donne le même resultat : 1Mj = 1Mj

du coup parmi les pertes qui sont présentes partout dans le monde réel, lesquelles augmentent drastiquement en accélérant fort ?

si on exclut toutes les pertes tous les déplacement ne dépendent évidemment plus de ces pertes, mais ce sont celles-ci qui occasionnent le plus de conso, donc bon :lol:

---------------
n°57551638
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 11:10:40  profilanswer

Fender a écrit :

tu peux couper le trajet pour enlever le freinage, ça ne changera rien :o
trace une courbe avec la vitesse en y et la distance en x
la conduite bourrine va ressembler à un trapèze quasi rectangulaire
l'eco conduite va faire un trapèze quasi triangulaire de même hauteur
l'aire entre l'axe des abscisses et les courbes est directement liée à la grande majorité des pertes liées au déplacement.
l'écart est si grand qu'à moins d'avoir des rendements extrêmement tordus (plus que du 1 à 2 mis en avant par la map de rendement que tu donnais, il parait assez tiré par les cheveux d'imaginer consommer moins avec la conduite "j'accèlere à fond, roule libre, je pile"

si l'aire sous ta courbe est plus faible t'as mis plus de temps à faire le même trajet, ta vitesse moyenne est plus faible, donc c'est normal que tu consommes moins.

Fender a écrit :

oui, qui sont liées aux déplacements, donc à la vitesse :)
si je pose 5 tonnes sur un bout de métal à une vitesse quasi nulle, mon bout de métal ne s'échauffe pas :o

je dis pas qu'il n'y a pas de pertes dues à la vitesse, je dis qu'il y en a beaucoup plus en instantané sous la contrainte.

personne n'use ses pneus en roulant à 110 stable, mais on les défonce en démarrant comme un sac.

---------------
n°57551655
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 11:11:56  profilanswer

Fender a écrit :

si on exclut toutes les pertes tous les déplacement ne dépendent évidemment plus de ces pertes, mais ce sont celles-ci qui occasionnent le plus de conso, donc bon :lol:

je comprends pas ce que tu comprends pas.

la question à la base, pour rappel, c'est ça :

Citation :

Limiter la Vmax ca je sais, mais quid des accelerations ? y a 2 ecoles comme en thermique (accelerations lentes ou franches pour arriver a la V stabilisée le plus rapidement possible) ou alors y a une methode clairement identifiée ?

---------------
n°57551723
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:16:54  profilanswer

TheCreator a écrit :

si l'aire sous ta courbe est plus faible t'as mis plus de temps à faire le même trajet, ta vitesse moyenne est plus faible, donc c'est normal que tu consommes moins.

ben c'est bien ce qu'on dit :lol:

TheCreator a écrit :

je dis pas qu'il n'y a pas de pertes dues à la vitesse, je dis qu'il y en a beaucoup plus en instantané sous la contrainte.

personne n'use ses pneus en roulant à 110 stable, mais on les défonce en démarrant comme un sac.

désolé de donner dans l'argument d'autorité mais j'ai passé quelques années à étudier la mécanique des solides : NON ce que tu prends pour de l'échauffement "instantané sous la contrainte", sont des frottements et déformations liés au déplacement et ce déplacement a une vitesse, si pas de déplacement pas de vitesse PAS d'ECHAUFFEMENT§
et si un pneu s'use aussi à 110 car il se déforme pendant le roulement et perd donc de la matière pendant les micro-frottement liés à la déformation, d'ailleurs un pneu s'échauffe en roulant même sans accélérer ou freiner

---------------
n°57551737
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 11:18:25  profilanswer

bon on ne se comprend pas, tant pis. on répond pas à la même question en fait.

la question m'intéresse, je ferai des essais/mesures et si j'ai des trucs convaincants j'en causerai ici :D

---------------
n°57551740
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:18:38  profilanswer

TheCreator a écrit :

je comprends pas ce que tu comprends pas.

la question à la base, pour rappel, c'est ça :

Citation :

Limiter la Vmax ca je sais, mais quid des accelerations ? y a 2 ecoles comme en thermique (accelerations lentes ou franches pour arriver a la V stabilisée le plus rapidement possible) ou alors y a une methode clairement identifiée ?

oui je réponds à cette question aussi, si tu comprends pas qu'il n'y a quasi aucune chance que l'accélération franche pour arriver à la vitesse de croisière consomme moins que l'accélération modérée pour arriver à la même vitesse et pour parcourir la même distance je ne sais plus expliquer autrement, faudrait que je dessine les courbes mais j'ai pas le temps là

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 12-09-2019 à 11:25:31

---------------
n°57551789
TheCreator
Posté le 12-09-2019 à 11:22:02  profilanswer

l'edit est bien vu :D

---------------
n°57551829
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:24:43  profilanswer

après la variation du rendement va pouvoir créer un optimum de pente d'accélération (à vérifier) mais y'a très très très peu de chances qu'il soit à qualifier "d'accélération franche" à moins d'avoir fait un truc volontairement pourri côté rendement à basse vitesse

---------------
n°57551854
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 12-09-2019 à 11:26:54  profilanswer

Fender a écrit :

oui je réponds à cette question aussi, si tu comprends pas qu'il n'y a quasi aucune chance que l'accélération franche pour arriver à la vitesse de croisière occasionnera toujours plus de conso que l'accélération modérée pour arriver à la même vitesse et pour parcourir la même distance je ne sais plus expliquer autrement, faudrait que je dessine les courbes mais j'ai pas le temps là

en fait la question de creator (je pense) est: est-ce qu'il y a une diff de rendement sur un moteur électrique entre un couple faible et un couple fort

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57551865
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:27:17  profilanswer

j'ajouterais qu'il y a eu des études ADEME et UE sur le sujet (à voir aussi du côté universitaire américain qui ont du faire ce type d'études) qui vont toutes dans ce sens à ma connaissance, mais si tu trouves l'inverse je veux bien les regarder

---------------
n°57551895
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 12-09-2019 à 11:29:04  profilanswer

sinon j'ai fait un truc pour illustrer :o
https://reho.st/self/2c4f7f2950c2e2dc4d0612646114de2590ee8003.png

à durée de trajet égale, quelle est la version la plus économe en énergie? :o
(ou est-ce une variante non dessinée)

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°57551908
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:29:56  profilanswer

Okocedion a écrit :

en fait la question de creator (je pense) est: est-ce qu'il y a une diff de rendement sur un moteur électrique entre un couple faible et un couple fort

il y a forcément une différence de rendement car un couple fort appelle un fort courant qui va donc échauffer plus les bobines, le cablage et la batterie :o
donc oui en plus, en accélérant plus souvent plus fort on augmente les pertes par effet joule de la voiture (en plus de ce qui est commun entre un VE et un VT)

Message édité par Fender le 12-09-2019 à 11:53:06

---------------
n°57551934
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-09-2019 à 11:31:05  profilanswer

Okocedion a écrit :

sinon j'ai fait un truc pour illustrer :o
https://reho.st/self/2c4f7f2950c2e2 [...] ee8003.png

à durée de trajet égale, quelle est la version la plus économe en énergie? :o
(ou est-ce une variante non dessinée)

merci, sauf que l'hypothèse c'est que le plateaux doivent toujours être à la même hauteur (limitation de vitesse par exemple) sinon, toute comparaison revient à "rouler plus vite fait consommer plus"

---------------
n°57558104
alffir
Posté le 12-09-2019 à 22:18:35  profilanswer

asmomo a écrit :

La Prius est une hybride à boîte CVT donc le pire exemple possible, ta forte accélération se fait sur le moteur électrique, pendant que le moteur thermique à cycle optimisé se met tout de suite au régime optimal, la boîte de vitesse faisant le reste.

Rapidement, l'électrique aide peu en accélération, l'électricité ne venant pas de nul part, les mecs qui consomment le moins sont ceux qui utilisent le moins l'électrique.

Sinon effectivement l'eCVT permet d'avoir le moteur thermique au meilleur régime pour une puissance demandé, mais la puissance demandé à son importance.

Puisqu'on est dans les graphiques Paint (et en attendant de retrouver l'original), Toyota avait présenté des grahpiques du genre à la sortie de la Prius III :
https://reho.st/self/45a4a14e073710a0c4895faceb87092049270791.png

Graphique plus simple à lire que les habituels à 3 dimensions car avec l'eCVT, on ne se soucie pas du régime.

Le rendement augmente avec la puissance jusqu'un maximum puis diminue jusqu'à la puissance max.

Du coup pour consommer le moins possible à une vitesse donnée, il faut lancer la voiture en mettant le moteur dans la zone où le rendement est max, puis faire de la roue libre.

Fender a écrit :

merci, sauf que l'hypothèse c'est que le plateaux doivent toujours être à la même hauteur (limitation de vitesse par exemple) sinon, toute comparaison revient à "rouler plus vite fait consommer plus"

Pas forcément, pour revenir au Pulse & Glide, pousser jusqu'à 75 km/h puis laisser redescendre jusqu'à 65 km/h consomme moins que rouler à 70 km/h au régulateur.

Dans une zone limitée à 70, on peut donc consommer moins en faisant des excès de vitesse.

Pour l'électrique, on perd 'l'optimisation possible à faire du rendement moteur, donc les frottements supplémentaires causés par la vitesse supérieure seront impossibles à gagner.

Message édité par alffir le 12-09-2019 à 22:19:14

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°57566750
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-09-2019 à 17:38:50  profilanswer

certes mais c'est une autre comparaison, là on faisait une comparaison sur un trajet similaire en respectant les limitations :D

---------------
n°57568179
e_esprit
Posté le 13-09-2019 à 21:15:39  profilanswer

Dans une semaine je roule en e-Up!  [:uriel]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°57576661
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 15-09-2019 à 15:12:20  profilanswer

Je sors de la concession Renault à l'instant.

Le commercial m'a fait une propale pour une Zoé 1 R110 Intens à 290 € par mois + 49 € de location de batterie, le tout pour 3 ans et 10000 km par an sans apport.

Ça me semble un peu cher... C'est le week-end des ventes privées chez Renault, on m'avait parlé d'offres intéressantes sur la Zoé de première génération pour écouler les stocks et clairement, je m'attendais à un peu mieux.

Quelqu'un a eu des offres de Renault ou d'autres constructeurs récemment pour comparer ?

n°57580462
simboss
Posté le 16-09-2019 à 09:16:33  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Je sors de la concession Renault à l'instant.

Le commercial m'a fait une propale pour une Zoé 1 R110 Intens à 290 € par mois + 49 € de location de batterie, le tout pour 3 ans et 10000 km par an sans apport.

Ça me semble un peu cher... C'est le week-end des ventes privées chez Renault, on m'avait parlé d'offres intéressantes sur la Zoé de première génération pour écouler les stocks et clairement, je m'attendais à un peu mieux.

Quelqu'un a eu des offres de Renault ou d'autres constructeurs récemment pour comparer ?

Moi il y a quelques pages pour le detail, une Zen avec 7500km/an pour 227 (location batterie incluse).
tu as vu les petites lignes sur le contrat? Par default ils mettent un paquet de trucs inutiles ou trop chers, et c'est assez facile a negocier au moins ca.

n°57584416
e_esprit
Posté le 16-09-2019 à 15:24:26  profilanswer

Y a des assureurs qui avantagent les VE (offres plus ciblées, remises pour encourager les véhicules "propres", etc.) ?
Mon assureur actuel fait une remise de 100€ la première année, ce qui est déjà cool, mais si y a des assureurs qui proposent mieux... :jap:

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°57585336
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 16-09-2019 à 16:51:48  profilanswer

e_esprit a écrit :

Y a des assureurs qui avantagent les VE (offres plus ciblées, remises pour encourager les véhicules "propres", etc.) ?
Mon assureur actuel fait une remise de 100€ la première année, ce qui est déjà cool, mais si y a des assureurs qui proposent mieux... :jap:

La dernière fois que j'ai vérifié, y avait pas grand chose. J'avais effectivement eu 100 € la première année (à la MAAF de mémoire) et comme ça n'avait pas été reconduit ensuite, j'avais résilié.

n°57587090
e_esprit
Posté le 16-09-2019 à 20:55:00  profilanswer

C'est effectivement la MAAF :jap:

---------------
n°57616982
dolan
Made in madinina
Posté le 19-09-2019 à 18:45:30  profilanswer

Bonjour,

Je m'adresse aux experts car je n'y connais rien mais j'aimerais que ma prochaine casse soit une electrique.

Je suis dans un immeuble de copro et ma copro est entrée en relation avec une société qui propose un service d'installation de borne avec abonnement dont je n'avais jamais entendu parlé.
Ce n'est pas la même boite mais c'est un peu équivalent à celle là chez un concurrent :

https://www.zeplug.com/services/bor [...] gEEALw_wcB

Avant l'AG de co-pro je cherche des infos et il n'y a pas bcp de retours clients sur leur satisfaction. J'imagine que ce genre de formule est assez récentes.

Quelqu'un ici a t'il un avis dessus?

Ils indiquent par exemple des choix de voltage a 3KVa ou 7KVa et je me demandais si c'était des options viables à l'heure actuelle. C'est assez compliqué de se retrouver car j'ai l'impression qu'on parle bcp de KWh partout ou je regarde et le lien avec la puissance de l'abonnement ne me parrait pas évident.

Ensuite on paie par mois, et je ne me rends pas bien compte de si c'est compétitif ou pas. J'ai trouvé ça cher à priori, mais n'ayant pas de véhicule elec, je ne me rends pas compte.

Par exemple 59€90 pour 320KWh par mois (hors cout d'installation de la borne de 500 euros environ).

Message édité par dolan le 19-09-2019 à 18:46:10

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°57617336
pich_mu
Posté le 19-09-2019 à 19:39:41  profilanswer

Ben ça te fait le kWh à 0,187€, au tarif bleu sans l'option hp/hc il est à 0,1555€.

Au prix de l'installation d'une borne par un professionnel (500€ est un minimum) je trouve la différence pas si grande.

n°57617370
dolan
Made in madinina
Posté le 19-09-2019 à 19:44:15  profilanswer

Et concernant la puissance des bornes soit 3KVa ou 7KVa?
Ce sont des choses dans l'ordre du temps pour des bornes basse vitesse à domicile? J'ai vu des trucs avec des bornes à 9KVa mais je ne sais pas si ce ne sont pas des excentricités.

---------------
n°57617424
pich_mu
Posté le 19-09-2019 à 19:53:14  profilanswer

3kva c'est la puissance de charge sur une prise domestique classique avec un CRO, aucun interêt d'acheter une borne pour cette puissance. 7kva est un minimum pour moi.

n°57617430
dolan
Made in madinina
Posté le 19-09-2019 à 19:55:08  profilanswer

pich_mu a écrit :

3kva c'est la puissance de charge sur une prise domestique classique avec un CRO, aucun interêt d'acheter une borne pour cette puissance. 7kva est un minimum pour moi.

Merci pour les avis :jap:

---------------
n°57618604
e_esprit
Posté le 19-09-2019 à 22:26:26  profilanswer

pich_mu a écrit :

Oui enfin la c'est en copro, je pense pas que y ait de prise domestique de dispo :D
Et pour charger la nuit, 3 ou 7 c'est très bien. Installer une borne plus puissante nécessiterait plus d'investissement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  3299  3300  3301  3302  3303  3304

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)