Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2847 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°57372393
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:10:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

l'hybride peut faire la transition de maniere admirable en attendant que le réseau électrique soit remis a jour :spamafote:

parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

+1 (encore :D)

Furorento a écrit :

Ça existe en occasion...
Acheter du thermique (ou hybride) neuf c’est retarder sa fin.

Les constructeurs vont se dire que tant que les clients achètent, nous pouvons attendre...

Le mal perpétue le mal.

Il vaut mieux acheter une hybride rechargeable qu'une full thermique.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 14:10:59  profilanswer

n°57372404
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2019 à 14:11:43  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le vehicule electrique n'a rien a faire sur l'autoroute a grande echelle, ca passe pour le moment car c'est anecdotique, ou alors va falloir electrifier : rail induction ou installer des turbines gasoil a cogénération a chaque station service :D

vu leur rendement a 50+% ca sera toujours un gain par rapport a des moteurs a 30% qui se baladent, mais ca risque de faire grincer des dents :lol:

Bah avec des bornes ionity, l’autoroute en électrique devient tout à fait jouable.

---------------
we are the dollars and cents
n°57372428
Sangel
Posté le 22-08-2019 à 14:12:57  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ou alors une vingtaine d'EPR en plus tout en gardant le parc actuel, et encore je sais meme pas si ça suffirait en Tonnes equivalent pétrole

En fait même pas une dizaine si on gère correctement les pics de conso (par exemple en incitant à recharger de nuit).

Il y a 40M de véhicules (voiture individuelle + utilitaire) en France environ.

En moyenne un véhicule c'est environ 12k km par an.

Disons que notre véhicule électrique consomme 16kWh/100 (un peu plus sur autoroute, un peu moins en ville).
Soit en moyenne ~2MWh par an et par véhicule.

Doit au niveau national, 76TWh par an. Disons 85TWh pour être large avec les pertes

A côté de ça, un EPR va produire de l'ordre de 11-12 TWh/an.

n°57372447
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 22-08-2019 à 14:13:58  profilanswer

pilef a écrit :

Mais non [:canardeur]

Profite des Nm de ta machine [:arank'thnar:5]    

Ils ont amélioré les choses car sur la mienne je n'ai que très peu de frein moteur en réglant la regen au max (ou alors j'ai un problème :o)

Les wh/km c'est un indicateur qui peut s'afficher sur le tableau de bord ?

mais ça fait peur [:totoz]

pour la regen c'est hyper subjectif. perso avec les 60% du mode eco, ça me suffit largement en daily, au pire un clic sur le levier de frein pour 100% et je m'arrête :D

c'est au tdb ouais, t'as instantané ou moyenne sur le trip. sinon dispo dans l'appli aussi

19 [:cbrs] sauf si tu comptes les 900€ de prime

j'ai eu la mienne en modele de société, 15k avant prime :D 501km au compteur, neuve quoi

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57372452
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2019 à 14:14:21  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le meilleur des deux mondes : hybride rechargeable avec 100 bornes en mode élec pour ceux qui roulent a la fois en ville petits trajets et ont besoin d'allonge pour les vacances

mais sinon, berline thermique/hybride qui dort au garage ou louée pour les vacances, et petites elecs en libre service la semaine

bref, hybride.

15MW dans une station service c'est de la folie pure, c'est indéfendable

Moi c’est l’hybride rechargeable que je trouve deconnant. C’est séduisant en terme d’utilisation, mais le rendement est vite degueulasse. En électrique tu transportes pour rien un moteur thermique complet et son essence, en thermique tu transportes pour rien un moteur électrique et sa grosse batterie. Un hybride normal a du sens mais l’hybride rechargeable je ne trouve pas.

---------------
n°57372508
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2019 à 14:18:52  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

alors il va falloir des trains autoroutiers, avec parc de vehicules elec a chaque sortie pour faire les derniers km et tourner autour du lieu de vacances

ou alors une vingtaine d'EPR en plus tout en gardant le parc actuel, et encore je sais meme pas si ça suffirait en Tonnes equivalent pétrole

pour ménager chevre et chou, faut TOUT prendre en compte
l'hybride c'est le top, conso lissée, pas de regimes transitoires donc dépollution aux ptits oignons, récupération d'énergie ET autonomie :spamafote:

l'hybride toyota évidemment, pas le bricolage des roues avant en boite meca et 2 pauvres moteurs elec au train arriere...

La capacité de production électrique serait suffisante pour un passage quasi complet à l’électrique. Ce sont les infrastructures de recharge et le transport de l’électricité jusqu’à ces derniers qui pourraient poser problème

---------------
n°57372527
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:20:09  profilanswer

Sangel a écrit :

En fait même pas une dizaine si on gère correctement les pics de conso (par exemple en incitant à recharger de nuit).

Disons que notre véhicule électrique consomme 16kWh/100 (un peu plus sur autoroute, un peu moins en ville).

Doit au niveau national, 76TWh par an. Disons 85TWh pour être large avec les pertes

T'es sûr de ton chiffre ? Ça me paraît peu, si on inclut les véhicules professionnels et de transport.

Et le rendement d'une recharge n'est pas de 100% mais de 80% il me semble, sans parler des pertes liées au transport de l'électricité. Donc tes 10% sont sous évalués AMHA.

Message édité par pilef le 22-08-2019 à 14:29:50
n°57372545
TheCreator
Posté le 22-08-2019 à 14:21:09  profilanswer

ya énormément de particuliers avec du daily ridicule, perso ça me semble élevé :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57372548
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:21:15  profilanswer

TheCreator a écrit :

mais ça fait peur [:totoz]

On s'y fait  [:perco_35:2]  

TheCreator a écrit :

c'est au tdb ouais, t'as instantané ou moyenne sur le trip. sinon dispo dans l'appli aussi

:jap: je regarderai pour voir ma conso

n°57372688
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:29:26  profilanswer

Fender a écrit :

Moi c’est l’hybride rechargeable que je trouve deconnant. C’est séduisant en terme d’utilisation, mais le rendement est vite degueulasse. En électrique tu transportes pour rien un moteur thermique complet et son essence, en thermique tu transportes pour rien un moteur électrique et sa grosse batterie. Un hybride normal a du sens mais l’hybride rechargeable je ne trouve pas.

Alors qu'avec une full électrique tu transportes plusieurs centaines de kilo de batterie pour rien si ton trajet quotidien est de 10 ou 20 km et que tu n'as besoin que de 10% de l'autonomie maximale de la voiture en usage quotidien.

Et c'est faux de dire qu'en thermique tu transportes un moteur électrique et une batterie pour rien, cela permet de réduire la taille du moteur thermique (et donc sa consommation) tout en profitant de l'appoint du moteur électrique en cas de besoin de puissance.

L'hybride normal ne permet pas de rouler en électrique sur plusieurs dizaines de km, donc pour les trajets urbains tu n'as pas zéro émission de polluants.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2019 à 14:29:26  profilanswer

n°57372739
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:32:34  profilanswer

TheCreator a écrit :

ya énormément de particuliers avec du daily ridicule, perso ça me semble élevé :D

Je m'estime comme un petit rouleur (la voiture n'est pas utilisée pour le daily) et je fais dans les 9000km/an.

n°57372756
franckyvin​vin12
Posté le 22-08-2019 à 14:33:55  profilanswer

Fender a écrit :

Ca a un autre problème d'ordre fiscal : l'état encourage les véhicules à faibles émissions de CO2, mais pour ces véhicules les émissions dépendent énormément de l'usage. Dur de filer un bonus écologique à un gros SUV hybride rechargeable si le propriétaire ne le recharge jamais, mais tu ne peux pas contrôler non plus l'utilisation du véhicule.

n°57372809
TheCreator
Posté le 22-08-2019 à 14:37:00  profilanswer

pilef a écrit :

Je m'estime comme un petit rouleur (la voiture n'est pas utilisée pour le daily) et je fais dans les 9000km/an.

qu'est-ce que tu fais pendant 9000km sans faire de daily ? [:tinostar]

---------------
n°57372971
franckyvin​vin12
Posté le 22-08-2019 à 14:47:32  profilanswer

TheCreator a écrit :

qu'est-ce que tu fais pendant 9000km sans faire de daily ? [:tinostar]

Ca va vite, un weekend par mois à 300km de route et il te reste 1800km pour les vacances/courses/autres.

n°57372986
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:48:43  profilanswer

Déplacements urbains (urgences, visites d'ami, voiturage des enfants pour leurs activités) + week-end à la campagne et vacances

n°57372995
TheCreator
Posté le 22-08-2019 à 14:49:39  profilanswer

ah ben oui mais si t'as des enfants et des amis aussi [:zedlefou:1]

---------------
n°57373054
pilef
Posté le 22-08-2019 à 14:53:48  profilanswer

[:ddr555]

n°57374100
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 22-08-2019 à 16:08:33  profilanswer

Sangel a écrit :

Tu parles de l'énergie nécessaire pour alimenter tout le parc de véhicules français. Mais il ne fait pas oublier que le carburant consomme aussi énormément d'électricité avant d'arriver dans ton réservoir.
Combien de kw pour le raffinage, le stockage, l'alimentation de toutes les stations services, de l'entretien nécessaire aux camions qui transporte le carburant ?
Plus d'essence va forcément baisser la consommation électrique du pays.

J'avais vu passer une infographie qui donner une idée de la consommation électrique des infrastructures, impossible de le retrouver.

Message cité 1 fois
Message édité par Burnout le 22-08-2019 à 16:15:43

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°57374171
asmomo
Posté le 22-08-2019 à 16:14:56  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

le meilleur des deux mondes : hybride rechargeable avec 100 bornes en mode élec pour ceux qui roulent a la fois en ville petits trajets et ont besoin d'allonge pour les vacances

Oui moi aussi j'aimerais bien ça mais effectivement ça n'existe pas vraiment.

Pour moi ça doit être comme l'i3, une voiture électrique avec le thermique là que pour faire générateur.

Néanmoins le moteur de scooter n'est pas très efficient, je suis sûr qu'il y aurait moyen de faire mieux, en partant de 0.

Le plus léger possible, et idéalement qu'on pourrait démonter et stocker dans son garage quand on n'en a pas besoin (voire le partager).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57374202
asmomo
Posté le 22-08-2019 à 16:16:46  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

il me semblait bien que j'en avais parlé des smart grid... il y a 3 ans :D

Tu peux ajouter les batteries qui restent à la maison (Tesla powerwall).

Ma boîte fait des essais avec des vieilles batteries de Zoe réutilisées dans des centrales électriques d'ailleurs.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57374265
hak27
Ouai bof jsais pas
Posté le 22-08-2019 à 16:23:46  profilanswer

Burnout a écrit :

Tu parles de l'énergie nécessaire pour alimenter tout le parc de véhicules français. Mais il ne fait pas oublier que le carburant consomme aussi énormément d'électricité avant d'arriver dans ton réservoir.
Combien de kw pour le raffinage, le stockage, l'alimentation de toutes les stations services, de l'entretien nécessaire aux camions qui transporte le carburant ?
Plus d'essence va forcément baisser la consommation électrique du pays.

J'avais vu passer une infographie qui donner une idée de la consommation électrique des infrastructures, impossible de le retrouver.

Pour le raffinage, +/-0kw vu que la plupart si ce n'est toutes les raffinerie fonctionnent en cogénération et fournissentr même de l'énergie à l'extérieur surtout sous forme de chaleur pour le chauffage à distance.
Le stockage aucune idée de la consommation.
Et le reste doit pas être très différent des infrastructures de chargement ainsi que des pertes de transport de l'électricité pour les VE

Message cité 1 fois
Message édité par hak27 le 22-08-2019 à 16:24:37
n°57374320
dje33
Posté le 22-08-2019 à 16:27:53  profilanswer

Furorento a écrit :

Ton leader vit à crédit.
Nissan est précurseur également. (et je les préfère car le coût est plus raisonnable + énergie gratuite).

Comme beaucoup d'entreprises et de ménage.

n°57374363
asmomo
Posté le 22-08-2019 à 16:32:21  profilanswer

toninus a écrit :

Donc je préconiserai plutôt des moyens de réguler l'utilisation des véhicules thermiques, en autorisant par exemple des quotas sur l'utilisation urbaine ou à vide. Assez facile à contrôler moyennant quelques bidules électroniques et une appli malinphone

Les français ne sont pas encore devenus des chinois a priori.

La meilleure solution pour changer les comportements, c'est la taxe carbone, et déjà celle-ci à entraîné : [:kelly_viendansmonli:6]

Message édité par asmomo le 22-08-2019 à 16:33:12

---------------
n°57374453
Furorento
Posté le 22-08-2019 à 16:39:47  profilanswer

dje33 a écrit :

Comme beaucoup d'entreprises et de ménage.

Certes mais dans ce cas, c’est plus que raisonnable.

n°57375265
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 22-08-2019 à 17:36:55  profilanswer

hak27 a écrit :

Pour le raffinage, +/-0kw vu que la plupart si ce n'est toutes les raffinerie fonctionnent en cogénération et fournissentr même de l'énergie à l'extérieur surtout sous forme de chaleur pour le chauffage à distance.
Le stockage aucune idée de la consommation.
Et le reste doit pas être très différent des infrastructures de chargement ainsi que des pertes de transport de l'électricité pour les VE

Une station de recharge consommerait autant qu'une station service avec une dizaine de pompe ?

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°57375418
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-08-2019 à 17:51:58  profilanswer

Sangel a écrit :

ton calcul prend pas en comptes les pics, typiquement les départs en vacances ! on dimensionne un appareil de production sur les pics, pas sur la moyenne...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57376492
everybodie
Posté le 22-08-2019 à 20:48:40  profilanswer

Pour RTE il n'y a rien à faire en tout cas pour mettre 15M de véhicules elec sur le réseau : https://www.concerte.fr/system/file [...] Finale.pdf

Ces analyses aboutissent à une double conclusion :
> Sur la consommation en énergie, les analyses du Bilan prévisionnel ont montré qu’il n’existait pas de doutes sur la capacité du système électrique à produire la quantité d’énergie nécessaire à la recharge de plusieurs millions de véhicules, dans un contexte de baisse de consommation observée sur les autres usages. Ainsi, la consommation annuelle de 15,6 millions de véhicules électriques représenterait environ 35 à 40 TWh d’électricité, soit moins de 8 % de la production d’électricité totale en France.
> Sur les appels de puissance, un point de vigilance était identifié sur la maîtrise de la pointe du soir en hiver, mais la faculté à absorber une flotte massive de véhicules électriques semble attestée dès lors que des solutions simples de pilotage (par exemple, asservissement tarifaire sur le signal heures pleines/heures creuses de manière similaire au dispositif utilisé aujourd’hui pour l’eau chaude sanitaire) sont mises en place pour une partie du parc de véhicules électriques.

n°57376587
Sangel
Posté le 22-08-2019 à 21:01:19  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ton calcul prend pas en comptes les pics, typiquement les départs en vacances ! on dimensionne un appareil de production sur les pics, pas sur la moyenne...

Sauf que tu fous pas des EPR pour gérer des pics annuels, comme des départs en vacance. Ce serait complètement con, c'est pas du tout adapté. Une centrale nucléaire c'est un outil qui produit de l'électricité quasi tout le temps et qui est assez peu réactif pour s'adapter aux changement

Ensuite, il faut bien voir que le réseau français est capable de gérer des pics de plus de 90GW en hiver, alors que les pics estivaux du week-end dépassent rarement les 50GW.
Ça veut dire qu'on a de l'ordre de 30GW de réserve mobilisable pour gérer un pic de conso lors d'un chassé croisé.

40GW de réserve, ça fait 180 000 véhicules chargeant simultanément sur l'équivalent d'un superchargeur tesla V3 (250kW, qui charge à environ 1600km/h). Ça veut dire que nos capacité de production peuvent recharger environ 290 millions de km par heure sur l'ensemble des véhicules

Je pense que ça permet d'encaisser un chassé croisé de juillet/août, mais j'arrive pas à trouver de statistiques sur le nombre de véhicule circulant au maximum.

Le principal problème qu'il peut y avoir c'est si on tout le monde branche sa voiture électrique en hiver pendant le pic de conso. Mais ça se règle en diminuant les tarifs nocturnes.

everybodie a écrit :

Pour RTE il n'y a rien à faire en tout cas pour mettre 15M de véhicules elec sur le réseau : https://www.concerte.fr/system/file [...] Finale.pdf

Ces analyses aboutissent à une double conclusion :
> Sur la consommation en énergie, les analyses du Bilan prévisionnel ont montré qu’il n’existait pas de doutes sur la capacité du système électrique à produire la quantité d’énergie nécessaire à la recharge de plusieurs millions de véhicules, dans un contexte de baisse de consommation observée sur les autres usages. Ainsi, la consommation annuelle de 15,6 millions de véhicules électriques représenterait environ 35 à 40 TWh d’électricité, soit moins de 8 % de la production d’électricité totale en France.
> Sur les appels de puissance, un point de vigilance était identifié sur la maîtrise de la pointe du soir en hiver, mais la faculté à absorber une flotte massive de véhicules électriques semble attestée dès lors que des solutions simples de pilotage (par exemple, asservissement tarifaire sur le signal heures pleines/heures creuses de manière similaire au dispositif utilisé aujourd’hui pour l’eau chaude sanitaire) sont mises en place pour une partie du parc de véhicules électriques.

:jap:

Message édité par Sangel le 22-08-2019 à 21:03:00
n°57376683
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 22-08-2019 à 21:13:04  profilanswer

heureusement la révolution électrique ne commencera pas en Bretagne, ils sont déjà difficilement alimenté pdt les frimas hivernaux ...

vous raisonnez comme si on était dans les années 60 avec des gens à peu près capables aux commandes.
y a fort à parier que l'infra sera coûteuse et très insuffisante, histoire de et pas plus

n°57377101
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 22-08-2019 à 22:05:59  profilanswer

Le retour en force des textures camouflage :o
https://en.wikipedia.org/wiki/SS_We [...] N-1733.jpg

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°57378545
pilef
Posté le 23-08-2019 à 09:04:55  profilanswer

TheCreator a écrit :

bon pour l'instant en daily je fais du 37wh/km, c'est au dela de mes espérances :D

bien aidé par la mollesse suisse au volant, qui me va très bien

43,4wh/km depuis ma dernière recharge avec que du Paris IM (mais assez dégagé en ce mois d'août :whistle:)

50,1wh/km sur la totalité des 20 900km parcourus avec la Zéro (5 000km par le premier propriétaire et pour moi beaucoup de périph parisien et du Paris IM)

n°57386056
marcoluni
RAS
Posté le 23-08-2019 à 22:42:40  profilanswer

WATT1000 a écrit :

heureusement la révolution électrique ne commencera pas en Bretagne, ils sont déjà difficilement alimenté pdt les frimas hivernaux ...

...

:??:  :lol: Les préjugés en bois.

Pas eu un seul problème pour alimenter ma c-zéro depuis que je l'ai pour le moment.

Centre Bretagne bien paumée mais alimentée en électricité h24 j365

Gégé Créator la E-Moto  :jap: Je serais curieux d'essayer çà si tu passes avec en bre... ah ba non tu peux pas, ou bien sur remorque, et vu qu'il n'y a pas de circuit moto bref...  [:tinostar]

n°57386432
alffir
Posté le 23-08-2019 à 23:54:33  profilanswer

marcoluni a écrit :

:??: :lol: Les préjugés en bois.

Pas eu un seul problème pour alimenter ma c-zéro depuis que je l'ai pour le moment.

Centre Bretagne bien paumée mais alimentée en électricité h24 j365

Gégé Créator la E-Moto :jap: Je serais curieux d'essayer çà si tu passes avec en bre... ah ba non tu peux pas, ou bien sur remorque, et vu qu'il n'y a pas de circuit moto bref... [:tinostar]

C'est pas parce que tu peux brancher ta C-zero que le réseau pourra accepter 50% d'électriques.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°57386943
Sangel
Posté le 24-08-2019 à 08:42:35  profilanswer

alffir a écrit :

C'est pas parce que tu peux brancher ta C-zero que le réseau pourra accepter 50% d'électriques.

Dans le rapport posté juste au dessus, RTE dit justement que même avec 15M de voiture électrique il n'y aura pas de problème si on utilise un système  de pilotage des recharges (par exemple heure pleine / heure creuse).

Alors peut-être qu'il faudra renforcer localement le système, mais ça reste mineur.
Surtout qu'actuellement, hors VE, on consomme de moins en moins d'électricité, donc ça libère d'autant plus de marge.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 24-08-2019 à 08:47:38
n°57386978
alffir
Posté le 24-08-2019 à 08:56:21  profilanswer

Sangel a écrit :

Dans le rapport posté juste au dessus, RTE dit justement que même avec 15M de voiture électrique il n'y aura pas de problème si on utilise un système de pilotage des recharges (par exemple heure pleine / heure creuse).

Alors peut-être qu'il faudra renforcer localement le système, mais ça reste mineur.
Surtout qu'actuellement, hors VE, on consomme de moins en moins d'électricité, donc ça libère d'autant plus de marge.

Il y a deux choses pour les recharges :
_ la charge pépère la nuit à 3kW, qui effectivement ne semble pas poser de problème (il faut éviter le pic de 19h, c'est tout)
_ la multiplication des chargeurs ultra-rapide, et là c'est plus compliqué d'estimer combien ça pourra tirer au maximum, c'est plus du tout pilotable vu que le but est de recharger le plus vite possible

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°57387013
Sangel
Posté le 24-08-2019 à 09:07:41  profilanswer

alffir a écrit :

Il y a deux choses pour les recharges :
_ la charge pépère la nuit à 3kW, qui effectivement ne semble pas poser de problème (il faut éviter le pic de 19h, c'est tout)
_ la multiplication des chargeurs ultra-rapide, et là c'est plus compliqué d'estimer combien ça pourra tirer au maximum, c'est plus du tout pilotable vu que le but est de recharger le plus vite possible

Le rapport parle aussi du deuxième sujet [:yiipaa:4]

https://reho.st/self/7899546ad12c583b5f23dbcfeb9ae831ffff1f70.jpg

Conclusion, pas d'appel de puissance supérieur à 10GW de prévu, les chassés croisés ne seront absolument pas un problème sachant qu'on a énormément de marge à ces moments.
Le seul cas problématique c'est le départ pour les vacances de Noël s'il y a une vague de froid au même moment.

Citation :

Bien que significatifs, ces appels de puissance n’engendrent pas d’inquiétude pour la sécurité d’approvisionnement. En effet, ils devraient être concentrés essentiellement sur les périodes où le système électrique dispose de marges importantes : période estivale, samedi et dimanche.

Le point d’attention relevé par l’étude ne concerne pas les «chassés-croisés estivaux», mais le vendredi de départ des vacances scolaires de Noël, où les trois zones scolaires sont «synchronisées». Les appels de puissance pour les besoins de mobilité longue distance pourraient atteindre jusqu’à plus de 8 GW et s’avérer potentiellement contraignants pour le système électrique, en cas de concomitance avec une vague de froid.

Dans ces circonstances spécifiques, des moyens existent pour y remédier et assurer la sécurité d’approvisionnement notamment via la maîtrise de l’ensemble des usages électriques à la pointe.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 24-08-2019 à 09:08:45
n°57387089
everybodie
Posté le 24-08-2019 à 09:29:50  profilanswer

Sangel a écrit :

https://reho.st/self/7899546ad12c58 [...] ff1f70.jpg

Conclusion, pas d'appel de puissance supérieur à 10GW de prévu, les chassés croisés ne seront absolument pas un problème sachant qu'on a énormément de marge à ces moments.  
Le seul cas problématique c'est le départ pour les vacances de Noël s'il y a une vague de froid au même moment.

Citation :

Bien que significatifs, ces appels de puissance n’engendrent pas d’inquiétude pour la sécurité d’approvisionnement. En effet, ils devraient être concentrés essentiellement sur les périodes où le système électrique dispose de marges importantes : période estivale, samedi et dimanche.  

Le point d’attention relevé par l’étude ne concerne pas les «chassés-croisés estivaux», mais le vendredi de départ des vacances scolaires de Noël, où les trois zones scolaires sont «synchronisées». Les appels de puissance pour les besoins de mobilité longue distance pourraient atteindre jusqu’à plus de 8 GW et s’avérer potentiellement contraignants pour le système électrique, en cas de concomitance avec une vague de froid.

Dans ces circonstances spécifiques, des moyens existent pour y remédier et assurer la sécurité d’approvisionnement notamment via la maîtrise de l’ensemble des usages électriques à la pointe.

+1

Je me disais que c'était dommage d'avoir trouvé un rapport sur cette problématique du parc auto électrique pour s'embêter encore avec des "je pense que...". Il est juste dommage que les données sources du rapport ne soit pas dispo dans une annexes (mais je n'ai pas même pas cherché en faite  :o )

Au pire le rapport dit qu'il faudra muscler le réseau de distribution sur les grands axes mais que d'ici 2035 (et qu'il y ait 15M de voiture elec sur les routes) il y a largement de faire ces travaux qui ne sont pas si lourd.

Par contre c'est assez cocasse à croiser avec le scenario NegaWatt/Ademe qui suppose qu'on ait envie de laisser à l'opérateur de réseau de se servir du parc de voiture électrique comme backup des moyens de production électrique intermittent.

n°57387187
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2019 à 09:58:22  profilanswer

Sangel a écrit :

Citation :

Le bison futé de 2030 : « WE classé rouge, les temps d’attente aux bornes de recharge risquent d’etre élevés par ces températures  »

---------------
n°57387950
alffir
Posté le 24-08-2019 à 12:37:18  profilanswer

Sangel a écrit :

Citation :

everybodie a écrit :

+1

Je me disais que c'était dommage d'avoir trouvé un rapport sur cette problématique du parc auto électrique pour s'embêter encore avec des "je pense que...". Il est juste dommage que les données sources du rapport ne soit pas dispo dans une annexes (mais je n'ai pas même pas cherché en faite :o )

Au pire le rapport dit qu'il faudra muscler le réseau de distribution sur les grands axes mais que d'ici 2035 (et qu'il y ait 15M de voiture elec sur les routes) il y a largement de faire ces travaux qui ne sont pas si lourd.

Par contre c'est assez cocasse à croiser avec le scenario NegaWatt/Ademe qui suppose qu'on ait envie de laisser à l'opérateur de réseau de se servir du parc de voiture électrique comme backup des moyens de production électrique intermittent.

Faudra que je lise ce rapport et ses hypothèses, ils semblent avoir fait plusieurs scénarios (Fort haut), mais je ne vois qu'une courbe "déterministe", je pense toujours que c'est complexe comme problématique est qu'il faudrait utiliser des marges d'incertitudes.

Je pensais aussi au rapport de l'ADEME qui a donné ses conclusions avant le rapport, et dont certaines hypothèses (foisonnement des ENR...) semblent très optimistes.

Pour Negawatt, c'est décroissant comme hypothèses ? Loin de remplacer toutes les thermiques par des électriques.

---------------
n°57388241
everybodie
Posté le 24-08-2019 à 13:34:15  profilanswer

alffir a écrit :

Faudra que je lise ce rapport et ses hypothèses, ils semblent avoir fait plusieurs scénarios (Fort haut), mais je ne vois qu'une courbe "déterministe", je pense toujours que c'est complexe comme problématique est qu'il faudrait utiliser des marges d'incertitudes.

Je pensais aussi au rapport de l'ADEME qui a donné ses conclusions avant le rapport, et dont certaines hypothèses (foisonnement des ENR...) semblent très optimistes.

Pour Negawatt, c'est décroissant comme hypothèses ? Loin de remplacer toutes les thermiques par des électriques.

Il y a un scénario très pessimiste dans le rapport du genre tout le monde en a rien à faire et charge à max puissance dès que possible. Il montre la limite mais visiblement a pas grand chose prêt.

Pour Negawatt et Ademe c’est très proche oui. Avec possible coupure et prix de l’électricité x2 ou x3 certainement. Et pour revenir à la voiture la possibilité de la retourner vide le matin pour alimenter les convecteurs du voisins qui chauffe à 25 :)

Message édité par everybodie le 24-08-2019 à 13:35:13
n°57388295
dje33
Posté le 24-08-2019 à 13:45:46  profilanswer

Le temps d'avoir des millions de véhicules électriques sur les routes, on aura le temps d'adapter et ou de modifier le réseau.

Cela se fait tout les jours.

Dans ma région, il y a une grosse boîte qui va ouvrir une nouvelle usine. ERDF va faire des modifs sur le réseau de distribution.

A vous écouter c'est des travaux impossible a réaliser.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  212  213  214  ..  3237  3238  3239  3240  3241  3242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)