Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  3146  3147  3148  3149  3150  3151
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°57363403
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 21-08-2019 à 14:48:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
je pense pas que dans la tête de ceux qui espèrent diminuer leurs émissions de gaz a effet de serre en passant à l'électrique l'idée de transporter 1 tonne sur 500km 2x/mois pour le loisir soit un concept qui coule de source :o

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 14:48:07  profilanswer

n°57363562
pilef
Posté le 21-08-2019 à 14:58:27  profilanswer

Alors qu'il suffirait de les utiliser pour déplacer la voiture de manière complètement écologique :D

n°57364088
simboss
Posté le 21-08-2019 à 15:32:12  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

je pense pas que dans la tête de ceux qui espèrent diminuer leurs émissions de gaz a effet de serre en passant à l'électrique l'idée de transporter 1 tonne sur 500km 2x/mois pour le loisir soit un concept qui coule de source :o

:lol:  

Spoiler :

Mais tellement vrai.

A un moment on ne peut pas contraindre tout le monde a arrêter toutes les activités polluantes, mais on peut quand meme souligner le problème, ca permet parfois une prise de conscience.

n°57364495
Delivereat​h
Posté le 21-08-2019 à 15:58:03  profilanswer

simboss a écrit :

:lol:

Spoiler :

Mais tellement vrai.

A un moment on ne peut pas contraindre tout le monde a arrêter toutes les activités polluantes, mais on peut quand meme souligner le problème, ca permet parfois une prise de conscience.

Effectivement mais ce genre d'activité deviendra à terme très coûteux en cas d'augmentation progressive des taxes sur les carburants.

Et une fois qu'on aura un maillage de bornes suffisant ce ne sera plus vraiment un problème. On peut déjà aujourd'hui traverser l'Europe en Tesla avec un impact faible sur le temps de trajet. Impact qui deviendra nul avec un réseau de superchargers V3. Il y a fort à parier que dans une dizaine d'années, les réseaux concurrents soient au moins au même niveau.

Message édité par Delivereath le 21-08-2019 à 17:01:18
n°57365233
pilef
Posté le 21-08-2019 à 16:48:43  profilanswer

Elon Musk est un sacré visionnaire. Il a très vite compris que l'enjeu c'était la densité et la performance du réseau de recharge (avec une norme en courant continu qui lui permet de recharger très rapidement).

Des années après, j'ai l'impression qu'aucun autre constructeur n'a compris cet enjeu.

n°57365264
asmomo
Posté le 21-08-2019 à 16:51:05  profilanswer

De toute façon avoir un animal de compagnie est déjà anti-écolo, mais alors un cheval, ça doit être à peu près le pire possible.

à la limite si on a un grand champ qui suffit à le nourrir ça va.

Le pire ça doit être les gens qui ont des gros chiens, qui mangent des tonnes de viande.

Message édité par asmomo le 21-08-2019 à 16:52:32

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°57365328
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 16:56:32  profilanswer

Nissan l'a bien compris (évolution des batteries 24, 40, 62kwh), développement d'une fourgonette électrique pour les pros, réseau charge important en amerique  

(As of August 20, 2019, there are 2,140 charging stations and 3,010 connectors with CHAdeMO fast charging. CCS still lags behind CHAdeMO in the number of stations by more than 250, while it has about 500 more connectors.)

et en europe

Message cité 1 fois
Message édité par Furorento le 21-08-2019 à 16:57:31
n°57365343
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 16:57:59  answer

pilef a écrit :

Elon Musk est un sacré visionnaire. Il a très vite compris que l'enjeu c'était la densité et la performance du réseau de recharge (avec une norme en courant continu qui lui permet de recharger très rapidement).

Des années après, j'ai l'impression qu'aucun autre constructeur n'a compris cet enjeu.

bof, tu as plein d'autres options comme :
- le changement rapide et automatique de batteries pleines
- l'alimentation par la structure environnante en continu ou discret
écologiquement il faudrait passer aux super-accumulateurs avec recharge très fréquente

n°57365449
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-08-2019 à 17:07:16  profilanswer

Et c'est tellement facile à implémenter que je comprends pas pourquoi c'est pas encore la norme :sarcastic:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°57365473
franckyvin​vin12
Posté le 21-08-2019 à 17:09:26  profilanswer

Romf a écrit :

Tiens d'ailleurs mon pote a pris sa Zoe en LOA, il dit qu'en gros comme les voitures électriques en sont à leurs balbutiements, dur d'avoir la moindre idée sur combien ça se revendra dans quelques années. Vous en pensez quoi?

Je pense que les anciennes générations vont avoir du mal à se revendre à un prix intéressant. Mais à partir du moment où on arrive sur des autonomies utilisables par tous (certes la définition de l'utilisable varie selon les personnes, pour moi c'est la génération Kona/TM3/Zoe2/ID3/e-208), je ne vois pas de raison que ça ne se vende pas bien en occasion.

Oui dans 5 ans il y aura d'autres modèles avec une meilleure autonomie, mais si le marché de l'électrique explose et que dans 5 ans il y a 30% des ventes en électriques, ça voudra dire que 30% des acheteurs cherchent de l'électrique, et le marché de l'occasion comportera quoi, 3% de véhicules électriques ? Donc déséquilibre offre/demande, qui maintiendra les prix.

Je serais bien plus inquiet d'acheter un diesel neuf aujourd'hui, surtout sur une citadine type 208, qui va acheter une 208 diesel d'occasion dans 4-5 ans ? C'est même pas sûr qu'elle pourra encore rouler dans Paris à cette date...

mood
Publicité
Posté le 21-08-2019 à 17:09:26  profilanswer

n°57365486
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 17:10:19  profilanswer

Deadlock a écrit :

Et c'est tellement facile à implémenter que je comprends pas pourquoi c'est pas encore la norme :sarcastic:

-L’échange de batterie a déjà été tenté, mais il fut un gouffre financier.
-Je ne comprends pas la seconde phrase  :D

n°57365493
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-08-2019 à 17:10:42  profilanswer

Furorento a écrit :

-Je ne comprends pas la seconde phrase  :D

[:salade man:5]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°57365514
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-08-2019 à 17:13:10  profilanswer

Furorento a écrit :

-Je ne comprends pas la seconde phrase :D

Je pense qu'il parle de l'induction ou ce genre de technologies...
Ou les petits patins tressés en cuivre sous la voiture comme sur les circuits "24" de ma jeunesse :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 21-08-2019 à 17:14:43

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°57365552
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 17:17:05  profilanswer

Deadlock a écrit :

Je pense qu'il parle de l'induction ou ce genre de technologies...
Ou les petits patins tressés en cuivre sous la voiture comme sur les circuits "24" de ma jeunesse :love:

Les anglais réfléchissent à intégrer des chargeurs sur les places de parking qui seraient sous terre (dans le bitume)

https://www.electrive.com/2019/08/1 [...] k-streets/

n°57365563
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 17:18:04  profilanswer

Ah d’accord  :whistle:

n°57365592
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-08-2019 à 17:21:01  profilanswer

Furorento a écrit :

Les anglais réfléchissent à intégrer des chargeurs sur les places de parking qui seraient sous terre (dans le bitume)

https://www.electrive.com/2019/08/1 [...] k-streets/

Ça fait rien avancer du tout. Ça reste une place pour une voiture qui charge à l'arrêt.
En gros c'est comme un laptop qui reste à demeure sur un bureau, autant le brancher en RJ45 qu'en WiFi la performance sera meilleure...

---------------
n°57365608
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 21-08-2019 à 17:22:56  profilanswer

Deadlock a écrit :

Ça fait rien avancer du tout. Ça reste une place pour une voiture qui charge à l'arrêt.
En gros c'est comme un laptop qui reste à demeure sur un bureau, autant le brancher en RJ45 qu'en WiFi la performance sera meilleure...

Si il y a moyen d'envoyer une impulsion pour cramer l'électronique du mazout qui squatte ça peut être utile.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°57365645
franckyvin​vin12
Posté le 21-08-2019 à 17:27:34  profilanswer

Furorento a écrit :

Et c'est totalement logique. Je vois pas dans quel monde ça peut être intéressant économiquement de construire toute une machine industrielle pour manipuler une batterie d'une tonne, pour la remplacer, stocker l'ancienne, et la recharger (donc avec l'infrastructure électrique qui va bien), au lieu de simplement mettre une petite infrastructure de recharge avec un câble pour charger.

Sachant que ça veut également dire : avoir plus de batteries que de véhicules (qui investit pour ces batteries en rab ?), standardiser les packs (standardiser une technologie qui est en plein développement c'est se tirer une balle dans le pied), etc.

L'échange de batterie a été tenté dans un monde où la vitesse de recharge était un facteur hyper limitant. Ce n'est plus le cas technologiquement, le haut de gamme (Tesla, Audi e-tron) permet de récupérer des centaines de km d'autonomie en quelques minutes. Le reste du monde auto suivra à son rythme, le développement de l'infrastructure de recharge est en route, il n'y a plus aucune raison d'aller creuser plus loin l'idée de l'échange de batterie (du moins dans la perspective de la recharge, dans la perspective du remplacement de batteries défectueuses il faudra forcément faire quelque chose).

n°57365741
pilef
Posté le 21-08-2019 à 17:35:42  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Sachant que ça veut également dire : avoir plus de batteries que de véhicules (qui investit pour ces batteries en rab ?), standardiser les packs (standardiser une technologie qui est en plein développement c'est se tirer une balle dans le pied), etc.

Pas forcément, on pourrait envisager un système modulaire.

J'ai besoin de 25% de batterie car je fais des petits trajets en ville pour aller travailler et que je peux recharger au bureau => je ne fais installer que 25% du poids total de la batterie. Ma voiture est moins lourde et consomme moins.

J'ai besoin d'autonomie pour aller en vacances => je fais installer les 100% (et une fois sur place, je fais enlever 75% car pour mes petits déplacements sur place, je n'ai pas besoin de plus).

Mais tu as raison, ça demande de changer le modèle économique. Les batteries ne seraient plus achetées mais louées. Avec un coût de location à l'usage pour inciter à circuler avec le moins de batterie possible.

n°57365754
Dilat Lara​th
Posté le 21-08-2019 à 17:37:00  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Et c'est totalement logique. Je vois pas dans quel monde ça peut être intéressant économiquement de construire toute une machine industrielle pour manipuler une batterie d'une tonne, pour la remplacer, stocker l'ancienne, et la recharger (donc avec l'infrastructure électrique qui va bien), au lieu de simplement mettre une petite infrastructure de recharge avec un câble pour charger.

L'échange de batterie a été tenté dans un monde où la vitesse de recharge était un facteur hyper limitant. Ce n'est plus le cas technologiquement, le haut de gamme (Tesla, Audi e-tron) permet de récupérer des centaines de km d'autonomie en quelques minutes. Le reste du monde auto suivra à son rythme, le développement de l'infrastructure de recharge est en route, il n'y a plus aucune raison d'aller creuser plus loin l'idée de l'échange de batterie (du moins dans la perspective de la recharge, dans la perspective du remplacement de batteries défectueuses il faudra forcément faire quelque chose).

Il y a encore un ordre de grandeur en terme d'autonomie récupérée par minute entre une tesla à 50k€ et une twingo à 10k€.

---------------
n°57365901
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 21-08-2019 à 17:49:45  profilanswer

Deadlock a écrit :

On en revient toujours au même point, l'autonomie n'est pas le facteur "bloquant", ce qui est important c'est le maillage et la qualité/disponibilité des points de charge.

ça revient tout de même à une préoccupation en rapport avec l'autonomie hein ...

n°57366215
Romf
Posté le 21-08-2019 à 18:26:23  profilanswer

Je reviens de chez Peugeot pour la e-208, le commercial avait pas l'air trop au point sur les modèles, options etc.

Par contre il m'a dit qu'il y a un modèle avec recharge rapide qui arrivera plus tard :heink: Du coup le modèle actual a pas ça :??: C'est grave :??:

n°57366375
sadlig
Posté le 21-08-2019 à 18:46:10  profilanswer

Disons que c'est gênant si tu veux faire des longs trajets car tu ne pourras pas recharger rapidement

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°57366485
alffir
Posté le 21-08-2019 à 19:00:25  profilanswer

Furorento a écrit :

Nissan l'a bien compris (évolution des batteries 24, 40, 62kwh), développement d'une fourgonette électrique pour les pros, réseau charge important en amerique

(As of August 20, 2019, there are 2,140 charging stations and 3,010 connectors with CHAdeMO fast charging. CCS still lags behind CHAdeMO in the number of stations by more than 250, while it has about 500 more connectors.)

et en europe

Nissan n'a toujours pas compris qu'il fallait refroidir les batteries pour charger vite :o

Cf. essai de la Leaf + où la charge ne fonctionne pas vite, voir pas du tout.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°57366569
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 19:10:42  profilanswer

alffir a écrit :

Nissan n'a toujours pas compris qu'il fallait refroidir les batteries pour charger vite :o

Cf. essai de la Leaf + où la charge ne fonctionne pas vite, voir pas du tout.

Cet essai c’est du troll.
Tu peux faire 600-800km sans problème. (Faire plus d’une recharge par jour, c’est rare).

J’ai croisé des VTC en Leaf et aucun ne s’est plaint de ça alors qu’ils roulent toute la journée.

Nissan a des lenteurs en ce moment car il y a des changements de gouvernance.
J’espère que les nouveaux seront aussi bon que Ghosn. Il vont sûrement développer de nouveaux véhicules électriques.

215 000 sessions de charges rapides ont été faites sur des bornes ChaDeMo en 2018. Cela représente 15 millions de Km parcourus, la charge moyenne est de 12 Kwh, ce sont donc des charges d'appoint.

·         99% des clients de Nissan font moins d'une charge rapide par jour.

·         Il y a plus de 1 626 bornes ChaDeMo en France
.

Message édité par Furorento le 21-08-2019 à 19:22:44
n°57366591
Furorento
Posté le 21-08-2019 à 19:14:52  profilanswer

pilef a écrit :

Pas forcément, on pourrait envisager un système modulaire.

J'ai besoin de 25% de batterie car je fais des petits trajets en ville pour aller travailler et que je peux recharger au bureau => je ne fais installer que 25% du poids total de la batterie. Ma voiture est moins lourde et consomme moins.

J'ai besoin d'autonomie pour aller en vacances => je fais installer les 100% (et une fois sur place, je fais enlever 75% car pour mes petits déplacements sur place, je n'ai pas besoin de plus).

Mais tu as raison, ça demande de changer le modèle économique. Les batteries ne seraient plus achetées mais louées. Avec un coût de location à l'usage pour inciter à circuler avec le moins de batterie possible.

Fiat a pensé à ton idée : ca s’appelle la Fiat Centoventi. Ils viennent d’annoncer que le concept a plu, et qu’il va entrer en production pour devenir une Fiat Panda en 2023.

https://m.youtube.com/watch?v=Lzqt3ZepUJE

n°57366627
Dilat Lara​th
Posté le 21-08-2019 à 19:19:44  profilanswer

Furorento a écrit :

Fiat a pensé à ton idée : ca s’appelle la Fiat Centoventi. Ils viennent d’annoncer que le concept a plu, et qu’il va entrer en production pour devenir une Fiat Panda en 2023.

https://m.youtube.com/watch?v=Lzqt3ZepUJE

Elle est superbe, j'adore. C'est ce que devrait être une twingo électrique qui ne viendra jamais.

Message édité par Dilat Larath le 21-08-2019 à 19:20:37

---------------
n°57367232
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2019 à 20:53:29  profilanswer

pilef a écrit :

Les nouvelles bornes de recharge en combo ccs font ça, d’ailleurs tesla passe au combo ccs.

---------------
we are the dollars and cents
n°57367253
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2019 à 20:56:51  profilanswer

Romf a écrit :

Je reviens de chez Peugeot pour la e-208, le commercial avait pas l'air trop au point sur les modèles, options etc.

Par contre il m'a dit qu'il y a un modèle avec recharge rapide qui arrivera plus tard :heink: Du coup le modèle actual a pas ça :??: C'est grave :??:

C’est l’option recharge AC 11kW qui est retardée, en combo ccs le 100kW est d’office

---------------
n°57367372
Romf
Posté le 21-08-2019 à 21:21:26  profilanswer

Fender a écrit :

C’est l’option recharge AC 11kW qui est retardée, en combo ccs le 100kW est d’office

Et en Français? [:tinostar]

n°57367405
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2019 à 21:25:42  profilanswer

Romf a écrit :

Et en Français? [:tinostar]

Pas de pb avec la recharge rapide en continu (la vraie recharge rapide), l’option sert à la recharge AC triphasée en un peu rapide . Pas une grosse perte à moins d’être représentant ou un métier qui t’oblige à rouler vraiment bcp.

---------------
n°57367810
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2019 à 22:29:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57367917
Romf
Posté le 21-08-2019 à 22:43:55  profilanswer

Fender a écrit :

Pas de pb avec la recharge rapide en continu (la vraie recharge rapide), l’option sert à la recharge AC triphasée en un peu rapide . Pas une grosse perte à moins d’être représentant ou un métier qui t’oblige à rouler vraiment bcp.

Merci :jap:  
Le vendeur ne connaissait vraiment rien du tout.

D'ailleurs, il avait en "dispo" un modèle qui n'existait pas sur le site internet de Peugeot:la version "activ business". Sans vraiment arriver à me dire la différence.
Tu en as entendu parler? :hello:

n°57367919
Romf
Posté le 21-08-2019 à 22:44:16  profilanswer

l'ID 3 a. l'air sympa mais même pas encore dispo et on ne connait pas le prix :o

n°57368175
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-08-2019 à 23:36:37  profilanswer

Romf a écrit :

Merci :jap:  
Le vendeur ne connaissait vraiment rien du tout.

D'ailleurs, il avait en "dispo" un modèle qui n'existait pas sur le site internet de Peugeot:la version "activ business". Sans vraiment arriver à me dire la différence.
Tu en as entendu parler? :hello:

du tout, elle existait pas quand j'ai commandé, mais a priori, c'est réservé aux véhicules de société (ça existe dans d'autre modèles peugeot et c'est réservé aux entreprises)

---------------
n°57368246
Romf
Posté le 21-08-2019 à 23:56:08  profilanswer

Fender a écrit :

du tout, elle existait pas quand j'ai commandé, mais a priori, c'est réservé aux véhicules de société (ça existe dans d'autre modèles peugeot et c'est réservé aux entreprises)

:jap:

n°57368468
toninus
Posté le 22-08-2019 à 03:15:57  profilanswer

En supposant que la part de véhicules électriques soit multipliée par 10 dans 5 ans (ça restera une part marginale du total des véhicules en circulation), et que les bornes de recharge 300 kW soient généralisées : Il faudrait 50 (contre 5 actuellement) bornes de recharge sur chaque aire d'autoroute. Soit 15000 kW de puissance disponible.
C'est l'équivalent d'une petite ville, non ? Ça va nécessiter quelques travaux d'infrastructure en tout cas.

n°57368913
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-08-2019 à 09:00:44  profilanswer

pilef a écrit :

Ça ou l'électrification des voies.

Sachant que swapper 6T de batteries, ça doit prendre un peu de temps :D

avec ce systeme tu ne mets qu'une paire de tonnes déja :D

donc 3 gros rondins/pavés a sortir transversalement (ou par dessous en longitudinal mais il faudrait une protection qui va rallonger le temps du coup)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°57368915
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 22-08-2019 à 09:00:46  profilanswer

toninus a écrit :

En supposant que la part de véhicules électriques soit multipliée par 10 dans 5 ans (ça restera une part marginale du total des véhicules en circulation), et que les bornes de recharge 300 kW soient généralisées : Il faudrait 50 (contre 5 actuellement) bornes de recharge sur chaque aire d'autoroute. Soit 15000 kW de puissance disponible.
C'est l'équivalent d'une petite ville, non ? Ça va nécessiter quelques travaux d'infrastructure en tout cas.

300kW c’est un Max théorique et les bornes peuvent se partager le Max de l’infra. Même sur les suc, la capacité totale de l’installation n’est pas la puissance Max x le nombre de suc.
Par ailleurs les bornes actuelles sont vides la majorité du temps, donc pas besoin de faire *10 avec les voitures pour l’instant

---------------
n°57369272
franckyvin​vin12
Posté le 22-08-2019 à 09:48:25  profilanswer

Fender a écrit :

300kW c’est un Max théorique et les bornes peuvent se partager le Max de l’infra. Même sur les suc, la capacité totale de l’installation n’est pas la puissance Max x le nombre de suc.
Par ailleurs les bornes actuelles sont vides la majorité du temps, donc pas besoin de faire *10 avec les voitures pour l’instant

Exactement. J'imagine que les fabricants doivent simuler des cas d'utilisation, pour que 10 bornes atteignent la puissance max faudrait que 10 véhicules capables de charger à cette puissance max arrive à un taux de charge identique (celui qui permet la charge à puissance max, probablement autour de 20%) simultanément. Plus tu mets de bornes, moins c'est probable :D

On peut aussi imaginer des batteries tampon dans les stations, permettant de fournir du jus lors des pics de charge, en se rechargeant entre les charges de 2 voitures. Ca peut avoir du sens pour optimiser le coût de l'électricité, gérer les pics de charge, etc. Ça peut même devenir obligatoire, il me semble que dans certaines industries il y a des obligations de prévoir des moyens de se décharger du réseau.

n°57369294
dje33
Posté le 22-08-2019 à 09:50:30  profilanswer

pilef a écrit :

Je pense que les autres constructeurs s'en foutent.

Ils sont too Big to fail.
Aucun intérêt pour eux de faire un réseau de chargeur et de dépenser des sous dans l'électrique.

Si un gouvernement met trop de taxe sur les véhicules thermique, ils vont faire du loobing et pleurer sur les pertes d'emplois.

Si un gouvernement met en place des normes anti pollution, ils peuvent tricher sans soucis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  3146  3147  3148  3149  3150  3151

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)