Entoni a écrit :
Aujourd'hui, c'était journée essai pour faire avancer la réfléxion sur quel véhicule je vais prendre d'ici la fin d'année (si ma période d'essai est confirmé en Novembre) ou en Janvier prochain (si ma période est prolongée) ou jamais si je me fais tej.
Vous attendez pas à des critiques sur la tenue de route, accélération, ou autre, je m'en tamponne.
Les voitures électrique avec moi c'est en mode éco et le maximum de récup d'énergie.
Le but c'est d'avoir d'autonomie suffisamment pour faire un Nantes-Tours pour allez voir les grands parents (tout sauf une Spring est capable de faire ça aujourd'hui).
De pouvoir caler deux gosses et leurs matos dans la vie de tous les jours...et si coup de cœur d'envisager le choix du véhicule en voiture familiale en remplacement d'un Crossland X qui ne servira que pour les trajets de madame.
9h - Renault Megane E-Tech
Le RDV était pris sur internet pour l'essai.
Echange pendant 15-20 mn avec le commercial pour lui exposer le projet.
Le projet qui sera le même pour toutes les autres propositions:
- Achat avec crédit (je me démerde) ou LOA de 3 ans et 15k, 17500 ou 20000 km.
- Apport en complément du bonus 3-4k€.
- Je les laisse foutre leurs options à la con dont on discutera lors d'un second passage.
Donc Renault, ils sont sympa, mais ils ont que le modèle "Milieu de gamme" à présenter, c'est à dire le "techno".
Y'a aussi un modèle avec le même moteur mais une finition moindre (j'ai oublié), mais sans toute la partie "Google Automotive" et sans la possibilité changer de mode de conduite. C'est moins cher, mais du coup ils l'ont pas en concession pour voir à quoi ça ressemble L'essai est plutôt satisfaisant, ça marche bien, l'interface visuelle est nickel.
Le ressenti au poste de conduite est plutôt qualitatif, par contre je me suis senti "enfermé", c'est bas de plafond.
C'est encore pire à l'arrière avec les meurtrières qui servent de vitre, par contre c'est confortable et des adultes peuvent rentrer sans soucis.
D'ailleurs la vitre du coffre, la prochaine fois, foutez une caméra, elle est là pour le principe tellement on y voit rien.
Le coffre parlons en, il m'a paru très profond...voire trop.
A l'époque où le coffre plat est un argument, j'ai l'impression de retrouver le coffre d'une Model 3 dans l'autre sens.
Y'a de la place, mais faut se pencher pour allez récupérer quelques choses, par contre je peux admettre que pour entasser ça doit être pratique.
Le design est sympa, les poignées qui sortent toute seule de la carrosserie c'est TRES appréciable quand on a conduit une Tesla avec son système de poignet à la con.
J'en suis ressorti plutôt surpris par la qualité perçue du système multimédia est meilleur que sur une Tesla.
Par contre, j'ai pas compris le principe du mode de conduite "éco" qui t'empêche de rouler au dessus de 100km/h avec régulateur et qui en plus DESACTIVE le régulateur adaptatif.
C'est un putain de non sens, en gros la logique chez Renault, c'est si tu veux rouler "eco" va falloir supprimer des options de conduite facilitant la conduite mais surtout pas sur autoroute Parlons de l'aspect financier, maintenant.
Il m'a fait des offres sur des véhicules neufs, mais rien de plus intéressant qu'un "véhicule de direction", je suis donc reparti avec cette offre.
Prix de départ: 44500€
Remise: 4750€
Options & accessoires: 2250€ (Couleur noire étoile/gris schiste : 1050€ + Advanced Driving assist: 1200€)
Suppléments: 867€ (Démarche bonus eco: 170€ + First Ass Exo TVA: 79€ + First service: 120€ + Pack Livraison +: 498€)
Immat: 149€
Total après bonus écologique pour une Megane E-Tech EV60 Super Charge: 38029,76€ LOA sans apport sur 3 ans:
462.88€ + 12€ pour la maintenance
Soit 474,88€
Autant vous dire que je trouve ça cher.
Plus généralement, la lecture de la gamme est inbitable, j'ai rien compris à la segmentation.
Il sont même capable de te vendre des versions ou tu n'as pas l'accoudoir centrale, paie ton niveau de pingrerie.
10h30 - MG4
J'ai rendez-vous à 11h chez Hyundai, ça tombe bien, MG est littéralement dans la bâtiment d'à côté.
J'explique aux vendeurs que j'ai 30mn à lui accorder et que je connais déjà ce qu'il y'a à savoir.
Je n'essaiera pas la voiture, mais j'ai pu m'assoir dedans.
LE PLASTIQUE C'EST FANTASTIQUE
En fait j'ai l'impression d'être monté dans ma Peugeot 207 de 2010 en 2023 mais avec deux écrans et une batterie.
On est vraiment sur du basique, le coffre est globalement assez mal branlé avec les passages de roues, mais il est plat.
L'arrière, c'est bien pour des enfants, mais c'est quand même moins spacieux qu'une Megane.
Sur le design, je suis pas un grand fan, mais well, je cherche une voiture qui roule, je peux passer outre ce détail et puis quand tu viens chez MG, ce qui t'intéresse c'est le prix.
Parlons-en:
MG4 Standard 51kWh avec peinture métallisée rouge (+650€)
Accessoires:
Cable 220V de charge: 300€
Tapis MG: 72€
Frais de dossier: 235€
Marquage antivol (deux fois indiqué): 98 + 127
Le prix est donc à 31484, soit 26484€ après bonus.
Pour la LOA sur 4 ans avec 20000km/an pour le modèle standard avec 2500€ d'apport en plus du bonus:
352.1€/ mois
Avec seulement l'assurance décès invalidité.
Pour la LOA sur 4 ans avec 20000km/an pour le modèle confort (même voiture avec batterie 64kWh) avec 2500€ d'apport en plus du bonus:
423.21€
Avec seulement l'assurance décès invalidité.
J'ai mon prix, je suis content et la lecture de l'offre et des options sont clairs.
11h - Hyundai Kona
J'avais là aussi pris rendez-vous.
Sincèrement, j'adore la proposition de design du Kona.
Oui ca plaît pas à tout le monde, mais autant la précédente version je la trouvais dégueulasse, autant celle-ci avec ces lignes de feux, c'est un vrai coup de cœur pour moi.
J'explique au monsieur que je suis pas fermé à l'ancienne version (m'attendant à un prix attractif et conccurentiel de la MG4), il m'indique qu'ils la font encore mais seulement en 39kWh.
Étonnamment il bosse à l'envers en me parlant sous avant l'essai.
Là aussi la lecture de l'offre est plutôt claire avec 4 finitions.
Ces 4 finitions sont disponibles en 2 batteries: 48 ou 65kW.
Je m'intéresse seulement au finition d'entrée de gamme (Intuitive) et la seconde (Creative).
Les différences notable si on compare ces deux versions:
- l'absence des feux avants qui forment une ligne
- Siège avant chauffants
- Volant chauffants
- Chargeur sans fil pour téléphone
- Eclairage d'ambiance
- Feux avant et clignotants à LED
- Ventilation à l'arrière
- Sellerie cuir tissu
- Vitre arrière sur teintées
Autant vous dire que pour 1000€, l'intuitive ne mériterait presque pas d'exister Je lui demande donc de me chiffrer la finition la moins cher (intuitive) en grosse batterie:
Pour la LOA sur 3 ans avec 17250km/an avec 5000€ d'apport en plus du bonus:
507,44€ avec assurance protection pécuniaire.
Et aussi de me chiffrer la seconde finition (Creative) en petite batterie:
452,77€ avec assurance protection pécuniaire.
Là, je trouve ça cher, puis je passe à l'essai.
Oui certains plastiques sont pas ouf à l'intérieur, mais c'est exactement ce que je cherche en fait.
Une voiture qui à de la gueule, de la place dans le coffre avec un fond plat, un frunk à l'avant pour ranger les câbles.
A l'avant et l'arrière y'a une réelle sensation d'espace. A l'arrière j'ai même pas l'impression d'être sur la même gamme de véhicule qu'une Megane tellement je suis à l'aise.
Y'a des palettes au volant pour régler le frein régénératif, l'écran multimédia est de bonne facture, t'as des options de conduite autonome qui marche bien et QUI SONT PAS EN OPTION (HEIN RENAULT), chose qui pour moi est "logique" dès qu'on vient sur l'électrique et ne devrait même pas être discuté.
Un vrai coup de coeur.
En relisant les docs je vois qu'en plus le chargeur intégré est en 11kw et pas un 7kw dégueulasse (HEIN RENAULT).
Non vraiment, je pars de là bas en me disant que je veux cette caisse.
14h - Citroën e-C4
Je sais que sur ce topic "Stellantis = C4C4" en voiture électrique et aussi en thermique d'ailleurs, mais je ne nierai pas que la e-C4 ma toujours fait de l'oeil avec son positionnement moins cher qu'une 2008 et son "confort" vendu.
Je jette un coup d'œil à l'intérieur....Bon, on s'extasie pas même sur une bonne finition, ça fait le boulot quoi.
Agréablement surpris par la taille du coffre cependant que j'ai trouvé plutôt spacieux.
Mais comme chez MG, je viens surtout pour prix.
Je vous épargne la laïus du titulaire d'un BTS NRC qui date d'un an, mais pour faire simple ON A TROP DE CAISSE EN STOCK ON VEND NOTRE SLIP PRENEZ LA VOITURE SVP, ce qui donne:
Sur une Citroen C4 autonomie standard (l'ancienne version donc) 136Ch (46kW, WLTP à 350km) en Shine Pack (donc full option) pour une LOA sur 3 Ans et 20000km avec un apport additionnel de 3k€:
275,01€ Dedans ce prix y'a l'entretien (5.33e/mois) et la garantie remboursement à neuf (41€/mois).
Autant dire que les 41€ vont jarter, donc là tu peux avoir une voiture full option pour 234€/mois.
Je viens de supprimer la MG de mes hypothèses, si je veux quelque chose d'économique, je vais directement chez Citroën.
Il n'avait pas de voiture à me faire essayer, ce sera finalement pour demain matin, alors que c'est ce que j'ai fais...j'ai été en face.
15h20 - Citroen eC4 chez Spoticar
Au vu du prix du neuf, je voulais savoir ce que ça allait donner sur de l'occaz.
La dame me trouve une voiture sur parc équivalente en option qui ressort à 28k€.
Elle fait son calcul avec le même apport...mais pas sur 3 ans vu qu'elle voit qu'elle est dans les choux, donc elle passe sur 4 ans.
444€ Je lui explique le rdv d'avance.
Son collègue arrive et me propose 375€/mois. La valeur en fin de LOA change évidemment, mais ils sont totalement hors des clous, c'était assez drôle à voir.
16h - Fiat 600e
On continue chez Stellantis avec ce nouveau modèle qui vient d'arriver.
Les vendeurs sont tous occupés.
Je fais le tour de la voiture.
Je ressors au bout de 10mn.
C'est "mignon", mais c'est la même caisse que la C4 en plus fun et moins grand.
Je prends même pas la peine de demander un tarif vu que là y'a pas de stock, donc y'aura pas de remise particulière.
16h30 - Peugeot e-2008
Je m'attends à me faire fister vu la politique de Stellantis qui met Peugeot en porte étendard.
Ils n'ont pas la "nouvelle version" à me faire essayer, donc on part dans l'ancienne (avec son écran de 208 dépassé).
C'est sympa mais honnêtement ça une C4, pour moi c'est pareil.
Ils ont beau faire des tours de bras pour dire "Oui mais c'est de la qualité", c'est pas ce qui m'intéresse.
L'essai est sympa, pas d'effet wahou à l'intérieur, j'essaye le mode B et le mode éco, qui seront finalement ma manière de conduire.
Ca fonctionne bien.
Je passe avec le commercial aguerri qui me chiffre directement le nouveau modèle Bah, ça aurait été sympa de me le présenter quand même non ?
Donc en terme de mensualité avec un apport de 4k€ pour LOA 3ans 46200km (45k avec 1200 de tolérance d'après le monsieur), sur une 2008 Allure (avec nouvelle batterie) + Siège avant chauffant + Pack Vision
429.65€/mois.
Il m'a pas filé le détail du tarif mais dedans y'a:
- Entretien (révision, usure liquide)
- Assistance 0km (cool merci, ca sert à rien)
- L'assurance Locavie Je pense donc qu'on peut gentiment descendre en dessous des 400€.
Donc en terme de positionnement par rapport à une MG c'est assez intéressant, même si y'a 1500€ d'apport d'écarts, je trouve que c'est pas déconnant.
Parce que pour le coût, là la différence de finition se ressent et est largement en faveur de Peugeot, sans compte l'argument des garages partout.
TLDR:
Megane E-Tech EV60 Super Charge de 5000km après bonus éco: 38029,76€ LOA sans apport sur 3 ans:
[b]474,88€ /mois avec l'entretien
[/b]
MG4 Standard - LOA sur 4 ans avec 20000km/an pour le modèle standard avec 2500€ d'apport en plus du bonus:
352.1€ /mois avec seulement l'assurance décès invalidité.
MG4 Confort - LOA sur 4 ans avec 20000km/an pour le modèle confort (même voiture avec batterie 64kWh) avec 2500€ d'apport en plus du bonus:
423.21€ /mois avec seulement l'assurance décès invalidité.
Kona Intuitive 2024 - 64kW
LOA sur 3 ans avec 17250km/an avec 5000€ d'apport en plus du bonus:
507,44€/mois avec assurance protection pécuniaire.
Kona Creative 2024 - 48kW
LOA sur 3 ans avec 17250km/an avec 5000€ d'apport en plus du bonus:
452,77€ / mois avec assurance protection pécuniaire.
Citroen e-C4 Shine Pack autonomie standard
LOA sur 3 Ans et 20000km avec 3000€ d'apport en plus du bonus:
275€/mois avec entretien et garantie remboursement à neuf
Peugeot e-2008 Allure - Nouvelle version - Pack vision + Siège chauffant
LOA sur 3 ans avec 15000km/an avec 4000€ d'apport en plus du bonus:
429.65€/mois avec entretien et locavie
Je sais qu'il y'a des failles dans ma recherche, principalement sur l'apport et ce sera à affiner.
Mais à l'heure actuelle la tendance est plutôt clair après les essais (ou à venir).
Voiture logique et économique au vu de mon usage:
Citroen eC4, en continuera à utiliser le Crossland pour les vacances pour faire la route, mais le trajet Nantes-Tours devrait être jouable vu qu'on fait la moitié en nationale.
Voiture coup de coeur:
Kona, plus de places, plus d'autonomie, on peut partir en vacances avec, on fait des économies de carburants et en plus on gagne du confort, mais va falloir retravailler l'offre financière parce que l'écart est trop important avec les autres.
Voiture kifkikf:
Peugeot e2008.
J'apprécie la Megane, mais leur positionnement tarifaire et l'offre commercial est complétement à la ramasse. Simplifié le bordel par pitié.
MG4 out au vu de Citroen.
A votre avis, j'ai raté un véhicule qui pourrait rentrer dans cette sélection ?
|