Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2858 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1724  1725  1726  ..  3220  3221  3222  3223  3224  3225
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°69174697
DesuetCR_B
Posté le 10-09-2023 à 10:26:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Coxwell a écrit :

Ce sont des véhicules coûteux. Et l'adoption de ces véhicules neufs coûteux est lié ipso facto au pouvoir d'achat. Et si on compare ce chart avec celui deu niveau de vie européen on remarque une très forte corrélation. Pays scandinaves / Europe du Nord / Benelux / Suisse. Le haut du panier en Europe en matières de revenus par hab. Je parle bien entendu de l'Europe (trend différent en Asie avec certaines spécificités conservatrices sur les marchés économiques).

Tu peux aussi te dire que c’est lié au côté non latin.
L’Italie est mieux placé au niveau pib qu’en ve

Au niveau de bien être, aussi, le classement doit etre du même ordre.

Bref il y a plein corrélations possibles.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 10:26:19  profilanswer

n°69174701
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 10:27:42  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Voilà. Faut arrêter de simplifier à l'extrême :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69174766
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 10:41:36  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Le classement du bien-être, ça tombe bien, il est à peu près équivalent aux premiers pays de cette hiérarchie.
Il est bien entendu évident qu’il y a plein de critères mais il est clair que la question des revenus, de la politique d’encouragement et infrastructures financières des pays sont en haut de la liste en termes de compréhension de lecture. La comparaison est assez symptomatique quand on regarde ces documents. Encore faut-il les ouvrir.

Message cité 1 fois
Message édité par Coxwell le 10-09-2023 à 10:45:01
n°69174813
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 10:53:27  profilanswer

Coxwell a écrit :

Le classement du bien-être, ça tombe bien, il est à peu près équivalent aux premiers pays de cette hiérarchie.
Il est bien entendu évident qu’il y a plein de critères mais il est clair que la question des revenus, de la politique d’encouragement et infrastructures financières des pays sont en haut de la liste en termes de compréhension de lecture. La comparaison est assez symptomatique quand on regarde ces documents. Encore faut-il les ouvrir.

Que ce soit en haut de la liste why not, maintenant, si tu regardes le classement 2022 et le classement 2023, il est totalement différent, alors que je ne pense pas que les classements de PIB aient été foncièrement bouleversés en un an.

Donc il va falloir sérieusement tortiller pour expliquer pourquoi l'explication sur le classement 2023 devient totalement fumeuse pour expliquer le classement 2022 :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 10-09-2023 à 10:53:35

---------------
n°69174819
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 10:54:46  profilanswer

[Toine] a écrit :

Que ce soit en haut de la liste why not, maintenant, si tu regardes le classement 2022 et le classement 2023, il est totalement différent, alors que je ne pense pas que les classements de PIB aient été foncièrement bouleversés en un an.

Donc il va falloir sérieusement tortiller pour expliquer pourquoi l'explication sur le classement 2023 devient totalement fumeuse pour expliquer le classement 2022 :D

Le classement 2022 totalement différent ?
De quoi parles tu ?  

Du bien être ?
Si c’est le cas, prends les richesses médianes 2023 (UBD) et compare avec un certain nombre d’états et de leur capitales / grandes villes qui sont considérées comme là où il fait bon vivre (dans ce type d’habitat - urbain).

Message cité 1 fois
Message édité par Coxwell le 10-09-2023 à 10:56:48
n°69174832
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 10:57:41  profilanswer

Coxwell a écrit :

Le classement 2022 totalement différent ?

Regarde les parts de marché VE en 2022 en France et en Finlande. Elles sont équivalentes.

Puis regarde 2023, y a eu un boom en Finlande et pas en France.

Est ce que le ratio de PIB entre France et Finlande a radicalement évolué sur ces 2 années ?

En gros qu'est ce qui a bougé pour pouvoir justifier cet écart soudain ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 10-09-2023 à 10:58:26

---------------
n°69174852
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 11:03:09  profilanswer

[Toine] a écrit :

Regarde les parts de marché VE en 2022 en France et en Finlande. Elles sont équivalentes.

Puis regarde 2023, y a eu un boom en Finlande et pas en France.

Est ce que le ratio de PIB entre France et Finlande a radicalement évolué sur ces 2 années ?

En gros qu'est ce qui a bougé pour pouvoir justifier cet écart soudain ? :D

C’est pas tellement la croissance que je regarde que l’ordre général en termes de volumes. Et si je prends le graph en 2022, l’ordre de répartition - zones géographiques - n’est pas fondamentalement différent.  
Les capacités financières sont structurelles, déjà préexistantes et le marché dynamique dans les pays cités. Investissement dans les secteurs porteurs, grâce entre autre aux fond souverain.

Message cité 1 fois
Message édité par Coxwell le 10-09-2023 à 11:06:09
n°69174856
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 11:03:51  profilanswer

Coxwell a écrit :

C’est pas tellement la croissance que je regarde que l’ordre général en termes de volumes. Et si je prends le graph en 2022, ces pays sont dans le même ordre.

Bah non.

Si tu regardes les barres oranges, tu vois bien qu'elles sont par ordre décroissant de gauche à droite, et que ça fait des vagues sur les barres vertes :D .

Message édité par [Toine] le 10-09-2023 à 11:05:33

---------------
n°69174862
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 11:05:20  profilanswer

Je n’ai pas eu le temps d’éditer : pas l’ordre des pays mais plutôt la répartition géographique évoquée précédemment n’a pas été bouleversée : Europe scandinave / Nord Ouest / Benelux - Suisse.

n°69174863
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 11:05:56  profilanswer

Coxwell a écrit :

Je n’ai pas eu le temps d’éditer : pas l’ordre des pays mais plutôt la répartition géographique évoquée précédemment n’a pas été bouleversée : Europe scandinave / Nord Ouest / Benelux - Suisse.

Attention, là tu commences le damage control :D

Admets que c'est pas aussi simple ça ira plus vite que de creuser :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 10-09-2023 à 11:06:15

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-09-2023 à 11:05:56  profilanswer

n°69174866
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 11:07:30  profilanswer

[Toine] a écrit :

Attention, là tu commences le damage control :D

Relis les messages précédents. Avec le doigt si tu veux. J’ai parlé explicitement que le graph montrait bien les zones classiques de différenciation socio économique sur le plan géographique en Europe. Et 2022 ne change pas la donne fondamentalement.

n°69174900
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 11:14:51  profilanswer

Coxwell a écrit :

Relis les messages précédents. Avec le doigt si tu veux. J’ai parlé explicitement que le graph montrait bien les zones classiques de différenciation socio économique sur le plan géographique en Europe. Et 2022 ne change pas la donne fondamentalement.

L'Allemagne qui a quand même un pouvoir d'achat conséquent est exactement dans le même schéma que nous.

Pourtant l'Allemagne c'est dans ton "package" europe du Nord.

Le simple fait que l'Allemagne, la France et l'Italie aient des constructeurs historiques pas encore suffisamment armés pour lutter contre Tesla, Kia et Hyundai, ça compte énormément côté patriotisme national.

Le portugais ou le Finlandais, il s'en fout complètement, il achète étranger.

Message édité par [Toine] le 10-09-2023 à 11:15:07

---------------
n°69174959
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 11:27:00  profilanswer

Et ? L'Allemagne est en bas de classement ? Non.
Cela ne change rien à la tendance générale et à la lecture. On voit assez clairement les disparités géographiques dans les critères évoquées. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise que ces secteurs coûteux et récents soient portés par la plupart des Etats et consommateurs de pays européens où les revenus et richesses médianes sont supérieures.  

https://i.ibb.co/YRm48Y3/resized-F5l2-JTUXs-AA-VXr.jpg
https://i.ibb.co/gyXcgp8/pib-hab.png
https://i.ibb.co/jk2CM5P/Mean-welath-median-wealth.png

Message cité 2 fois
Message édité par Coxwell le 10-09-2023 à 11:31:56
n°69175330
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-09-2023 à 12:58:35  profilanswer

Coxwell a écrit :

Cela ne change rien à la tendance générale et à la lecture. On voit assez clairement les disparités géographiques dans les critères évoquées. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise que ces secteurs coûteux et récents soient portés par la plupart des Etats et consommateurs de pays européens où les revenus et richesses médianes sont supérieures.  

[url=https://ibb.co/5MmXvt6]https://i.ibb.co/YRm48Y3/resized-F5l2-JTUXs-AA-VXr.jpg
[url=https://ibb.co/ZdwbTPr]https://i.ibb.co/gyXcgp8/pib-hab.png
[url=https://ibb.co/9HLxTvk]https://i.ibb.co/jk2CM5P/Mean-welath-median-wealth.png

Personne ne dit qu'il n'y a aucune corrélation . Mais c'est plus complexe que ça, point barre .

---------------
n°69175344
arylol
Posté le 10-09-2023 à 13:02:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Personne ne dit qu'il n'y a aucune corrélation . Mais c'est plus complexe que ça, point barre .

[:fredmoul:1]

Après les compilation de graphiques qui sont soit en mensuel 2023 coit 2020 soit 2022 j'avoue que je comprends pas le projet  [:heow]

n°69175405
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 13:15:16  profilanswer

arylol a écrit :

[:fredmoul:1]  

Après les compilation de graphiques qui sont soit en mensuel 2023 coit 2020 soit 2022 j'avoue que je comprends pas le projet  [:heow]

J’ai pris 2 documents, un de 2020 sur le PIB/hab pour montrer l’effet structurel positionné avant le graph VE, et un autre très récent qui met en avant les richesses médianes pour compléter l’étude et l’évaluation des revenus.  
Je peux prendre d’autres documents, cela ne changera rien au fait, qu’il est très significatif que le marché VE et son dynamisme est celui des zones européennes les plus riches : Europe scandinave, Nord-Ouest - Benelux - Suisse. De façon globale, on retrouve ces caractéristiques et c’est intéressant de mettre en parallèle ce secteur VE pour parler de la dynamique des marchés évoqués. Les effets de soutien de politique nationale ou d’effet territorial n’infirment pas le poids de la dynamique des pays cités. Ce sont mêmes des facteurs complémentaires qui sont associés et dépendent des effets macro économiques de ces économies.

n°69175430
arylol
Posté le 10-09-2023 à 13:20:34  profilanswer

Coxwell a écrit :

J’ai pris 2 documents, un de 2020 sur le PIB/hab pour montrer l’effet structurel positionné avant le graph VE, et un autre très récent qui met en avant les richesses médianes pour compléter l’étude et l’évaluation des revenus.
Je peux prendre d’autres documents, cela ne changera rien au fait, qu’il est très significatif que le marché VE et son dynamisme est celui des zones européennes les plus riches : Europe scandinave, Nord-Ouest - Benelux - Suisse. De façon globale, on retrouve ces caractéristiques et c’est intéressant de mettre en parallèle ce secteur VE pour parler de la dynamique des marchés évoqués. Les effets de soutien de politique nationale ou d’effet territorial n’infirment pas le poids de la dynamique des pays cités. Ce sont mêmes des facteurs complémentaires qui sont associés et dépendent des effets macro économiques de ces économies.

Ok mais maintenant que tu en as bien mis partout sur les murs  [:stefaninho:1]  et quand bien même ton empillage boiteux de données prouverait quelque chose ce serait quoi?

Qu'il faut être riche pour acheter des voitures électriques à 20-30-40 k€ + ?

Tu comptes aussi nous faire un empillage de graphique pour nous prouver que le soleil est jaune? :o

n°69175497
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 13:36:24  profilanswer

arylol a écrit :

Ok mais maintenant que tu en as bien mis partout sur les murs  [:stefaninho:1]  et quand bien même ton empillage boiteux de données prouverait quelque chose ce serait quoi?

Qu'il faut être riche pour acheter des voitures électriques à 20-30-40 k€ + ?

Tu comptes aussi nous faire un empillage de graphique pour nous prouver que le soleil est jaune? :o

Tout est parti d’une phrase : je trouvais intéressant que le graph VE permet d’être utilisé pour éclairer fortement celui des disparités des aires géographiques en relation aux richesses et surtout dynamismes d’aujourd’hui - et à moyen terme - de ces mêmes régions en Europe. Ce n’est pas une nouvelle mais le graph qui est tombé est très pertinent pour parler de ce sujet. Je ne vois pas le rapport avec “ce que je mets sur les murs” (sic). Je prends simplement des docs pour y répondre et illustrer ce qui est évoqué. La volonté d’apporter quelques faits pour étayer un propos, c’est une démarche à peu près normale pour n’importe quelle personne qui discute sur un sujet donné n’est-ce pas ?
Ou alors les forums francophones sont devenus une sorte d’itinéraire bis - avec plus de caractères - des conversations  made in Twitter ?

n°69176371
gusano
Posté le 10-09-2023 à 16:39:04  profilanswer

Allez vous insulter en MP. Y a plus un topic sur hfr sans agressivité, et pour des conneries en plus, c'est saoulant !

Message cité 1 fois
Message édité par gusano le 10-09-2023 à 16:41:12
n°69176631
cisko
Posté le 10-09-2023 à 17:28:44  profilanswer

Fender a écrit :

On se fait bouffer par la Belgique et le Portugal :/

En Belgique il y a beaucoup plus de voitures de sociétés et vu les avantages fiscaux, la plus part des entreprises ne propose plus que des VE

n°69176637
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 10-09-2023 à 17:30:12  profilanswer

cisko a écrit :

En Belgique il y a beaucoup plus de voitures de sociétés et vu les avantages fiscaux, la plus part des entreprises ne propose plus que des VE

:jap:

---------------
we are the dollars and cents
n°69177164
DesuetCR_B
Posté le 10-09-2023 à 18:52:38  profilanswer

Coxwell a écrit :

https://i.ibb.co/YRm48Y3/resized-F5l2-JTUXs-AA-VXr.jpg
https://i.ibb.co/gyXcgp8/pib-hab.png
https://i.ibb.co/jk2CM5P/Mean-welath-median-wealth.png

En fait pour moi la corrélation n'y est pas, les placement ne sont pas dans le meme ordre.

Oui une ve est plus chère et c'est pas les pays type Roumanie, Hongrie qui vont être dans le peloton de tête.
Mais tu peux avoir les moyens mais être contre les ve.
Pour moi l'adoption du ve c'est un mix de pouvoir d'achat, de conscience écologique, de mix énergétique et d'infrastructures.

Alors ok il y a le pouvoir d'achat mais ca ne fait de loin pas tout, il y a une prise de conscience a avoir et c'est pas avec la culpabilité qu'elle va marcher, mais avec le fait que rouler en ve c'est loin d'être une punition.

Je fais parti des vieux con qui ont commencés a rouler bien avant le downsizing, le turbo c'était sympa, mais après la reduction des cylindrées j'ai du mal a trouver un plaisir de conduite.
Mon graal ce serait plutôt les derniers atmo qui étaient linéaire en gardant une belle allonge.
Je trouve que le ve aujourd'hui est clairement plus sympa a conduire, meme si je suis dans une phase ou la sonorité me manque un peu.
Quand je discute un peu j'ai l'impression que beaucoup voient le ve comme la fin du monde. J'ai peux être moins de mal parce que je considère que la fin du monde thermique a deja eu lieu il y a quelques années quand l'atmosphérique est mort.

n°69177213
cisko
Posté le 10-09-2023 à 18:59:54  profilanswer

Par contre je pige toujours pas pourquoi le EQB est 10k€ plus cher en Belgique qu'en France :/

n°69177287
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 10-09-2023 à 19:11:17  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

Je fais parti des vieux con qui ont commencés a rouler bien avant le downsizing, le turbo c'était sympa, mais après la reduction des cylindrées j'ai du mal a trouver un plaisir de conduite.
Mon graal ce serait plutôt les derniers atmo qui étaient linéaire en gardant une belle allonge.
Je trouve que le ve aujourd'hui est clairement plus sympa a conduire, meme si je suis dans une phase ou la sonorité me manque un peu.
Quand je discute un peu j'ai l'impression que beaucoup voient le ve comme la fin du monde. J'ai peux être moins de mal parce que je considère que la fin du monde thermique a deja eu lieu il y a quelques années quand l'atmosphérique est mort.

Pareil. Seuls ceux qui ont essayé une électrique ont changé d'avis et pourtant il y avait un amateur de cylindrée dans le lot. En dehors de l'absence de bruit, les VE redonnent les sensations des gros moteurs atmo avec du couple à bas régime. Les chevaux en VE ne sont pas comparables avec les VT, un 150ch VE donne les mêmes sensations qu'un V6 essence 3L atmo de 200ch : couple à bas régime et ça allonge. J'ai eu un mazout de 180ch, bien qu'en théorie il affichait plus de couple que le V6 essence, la souplesse à bas régime n'était jamais là, ça calait (trop) facilement, obligé de donner des tours au stop pour pouvoir "bondir".

Donc je te rejoins que le downsizing a probablement "tué" les VT. Mon VE couvre 90% de mes besoins, un bon vieux VT avec son gros moteur me suffirait pour les 10% restant.

Mazda vient de ressortir un 6 en ligne 3.3L en mazout mais les retours sur YT n'ont pas l'air fameux. La consommation semble bonne mais les performances ne semblent pas donner satisfaction.

n°69177410
Coxwell
Posté le 10-09-2023 à 19:27:22  profilanswer

DesuetCR_B a écrit :

En fait pour moi la corrélation n'y est pas, les placement ne sont pas dans le meme ordre.

Oui une ve est plus chère et c'est pas les pays type Roumanie, Hongrie qui vont être dans le peloton de tête.
Mais tu peux avoir les moyens mais être contre les ve.
Pour moi l'adoption du ve c'est un mix de pouvoir d'achat, de conscience écologique, de mix énergétique et d'infrastructures.

Alors ok il y a le pouvoir d'achat mais ca ne fait de loin pas tout, il y a une prise de conscience a avoir et c'est pas avec la culpabilité qu'elle va marcher, mais avec le fait que rouler en ve c'est loin d'être une punition.

Pour me répéter… La corrélation n’est pas l’ordre de chaque pays que les régions évoquées. Et ce que tu décris est exactement l’agrégation des facteurs des marchés actuels qui sont porteurs sur le plan économique, impliquant ces régions. On retrouve bien l’effet d’entraînement et les régions ET à ressources étatiques ET individuelles plutôt bien dotées et assez fluides en termes de flexibilité sur les critères évoqués. Ce n’est pas du tout un hasard de retrouver ces données et typologie entre les graphs.

n°69177806
R-jac
Posté le 10-09-2023 à 20:20:30  profilanswer

cisko a écrit :

Par contre je pige toujours pas pourquoi le EQB est 10k€ plus cher en Belgique qu'en France :/

L'égibilité au bonus en France

Tu peux l'acheter en France et l'immatriculer en Belgique par contre  :D

n°69177907
arylol
Posté le 10-09-2023 à 20:38:40  profilanswer

Alerte [:flash23:2]  

J'arrive au bout du torchon qui doit faire office de la [:flash23:2]  

N'hesitez pas à me contacter par MP si vous avez des idées/propositions.

Rien sur le Topic Svp pour ne pas créer un brouillon permanent.

Message cité 2 fois
Message édité par arylol le 10-09-2023 à 20:39:04
n°69178323
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 10-09-2023 à 21:41:23  profilanswer

Coxwell a écrit :

Pour me répéter… La corrélation n’est pas l’ordre de chaque pays que les régions évoquées. Et ce que tu décris est exactement l’agrégation des facteurs des marchés actuels qui sont porteurs sur le plan économique, impliquant ces régions. On retrouve bien l’effet d’entraînement et les régions ET à ressources étatiques ET individuelles plutôt bien dotées et assez fluides en termes de flexibilité sur les critères évoqués. Ce n’est pas du tout un hasard de retrouver ces données et typologie entre les graphs.

ce monument de langue de bois :love:  
un énarque ne ferait pas mieux  :jap:

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°69178723
Cheinz
Posté le 10-09-2023 à 22:30:47  profilanswer

Mais qu'est ce qu'on s'en fout en fait ?

n°69179602
jungledede
Posté le 11-09-2023 à 07:44:36  profilanswer

Est ce que l'on peut utiliser la migration à l'elec pour enfin utiliser les kW à la places du cheval vapeur ?  :whistle:

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°69179695
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 11-09-2023 à 08:25:07  profilanswer

Tu veux vraiment enterrer les chevaux ???

:ouch:

n°69179781
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 11-09-2023 à 08:49:58  profilanswer

arylol a écrit :

Merci pour ton travail  :jap:  

n°69179973
Coxwell
Posté le 11-09-2023 à 09:35:30  profilanswer

db__ a écrit :

ce monument de langue de bois :love:  
un énarque ne ferait pas mieux  :jap:

La magie des réponses 202x made in Twitter. A défaut de répondre par des éléments de géographie, d’économie, on botte en touche par une réponse générale « anti xxxx ». Drôle d’époque.

Message édité par Coxwell le 11-09-2023 à 09:35:51
n°69180008
kida
Posté le 11-09-2023 à 09:40:38  profilanswer

gusano a écrit :

Allez vous insulter en MP. Y a plus un topic sur hfr sans agressivité, et pour des conneries en plus, c'est saoulant !

Topic plante verte ou bambou c'est calme.  :o

---------------
.::| Feedback |::.
n°69180328
pilef
Posté le 11-09-2023 à 10:31:11  profilanswer

arylol a écrit :

Chouette boulot  [:implosion du tibia]  

Quelques remarques/suggestions :

1) Principe de fonctionnement
Freinage : Je trouve ton texte imprécis. Je propose la formulation suivante :
Le mode « one pedal » active le frein régénératif jusqu’à l’arrêt total de la voiture quand on relache l'accélérateur (la voiture s'arrête sans toucher aux freins). Il est soit permanent soit activable dans la configuration du véhicule. C'est une fonctionnalité qui fait une quasi-unanimité et qui participe au confort apporté par la conduite électrique. Attention, certaines voitures ne proposent pas ce mode.

3) Caractéristiques techniques importantes
Autonomie : Ajouter un texte sur la consommation sur autoroute et la LU que les VE consomment plus sur autoroute que les thermiques

J'avais rédigé ce texte sur un autre topic :

Citation :

La croyance populaire veut qu'une voiture électrique consomme beaucoup à vitesse élevée (typiquement sur autoroute) - ce qui est vrai - et plus qu'une voiture essence - ce qui est faux.

En fait une voiture/moto électrique consomme moins qu'une voiture/moto thermique sur autoroute et consomme énormément moins à vitesse plus basse (en raison du rendement du moteur électrique et de la possibilité de récupération de l'énergie cinétique). C'est la dégradation de ce rapport de consommation, qui amène à la croyance évoquée au-dessus. A vitesse stabilisée, on perd le bénéfice de la régénération, mais on garde le bénéfice d'un rendement beaucoup plus élevé.

Il faudrait aussi préciser que si l’autonomie est importante, la vitesse de recharge l’est tout autant sur des longs trajets

Puissance adminissible de charge DC : préciser que le maximum est certes important mais que le reste de la courbe l’est tout autant. Il faut parfois se méfier du maximum de charge qui peut être purement marketing

II. La recharge  
AMHA, il faudrait parler du CRO pour les prises classiques 220V et du besoin d'avoir deux câbles CRO + Type2/Type2 (en expliquant pourquoi)

Citation :

Dans l’usage du fronçais moyen, il est entendu que la prise renforcée suffit souvent mais la borne de recharge 32A peut apporter une sécurité “au cas où”. Il n’y a pas de solution universelle.

Tu fais un contresens avec ta dernière phrase. Tu voulais dire je pense qu’il n’y a pas de solution idéale.

Je la reformulerai ainsi :
Qui peut le plus, peut le moins. Une plus grande puissance de recharge permettra toujours un temps de recharge plus court. Cependant, plus la borne est puissante plus elle est coûteuse à l'achat/installation et il vous faudra peut-être souscrire un abonnement EDF plus élevé afin de pouvoir l’alimenter sans tout faire sauter (même si certaines bornes ont des capacités de délestage). A contrario avoir une borne puissante peut permettre de maximiser la recharge pendant les heures creuses et réduire le coût global de la facture d’électricité.

4) Les réseaux de recharge

Il faudrait parler des cartes à souscrire

a) Les principaux outils
Il faudrait ajouter charge price dans les liens et préciser que ces sites proposent des applications mobiles pour Android/IOS. La aussi je recycle un message que j'avais rédigé :

Citation :

- A Better Route Planner (petit nom ABRP) : planificateur de trajets. Absolument indispensable :D Permet de rentrer de nombreux paramètres (modèle de voiture, vitesse de conduite) et des objectifs de recharge minimum (pourcentage de batterie aux bornes et à l'arrivée) permettant d'identifier les stations de recharge lors du trajet et de connaître les pourcentages à atteindre avant de pouvoir repartir. Plutôt pessimiste par défaut, il peut s'utiliser les yeux fermés au début (ensuite on peut affiner les réglages pour améliorer les temps de recharge, voire le nombre d'arrêts).  Il y a un site internet associé qui permet de l'utiliser sur un PC à la maison ou au bureau : https://abetterrouteplanner.com/ (l'application est payante sous la forme d'un abonnement si on veut le guidage, perso j'utilise Waze  :whistle: )

- ChargeMap. Site associé à la carte du même nom mais utilisable sans cette carte. Enorme base de bornes de recharge avec une communauté derrière qui permet d'avoir un avis sur les bornes (ne marche pas, n'est pas accessible la nuit, etc). Site web associé : https://fr.chargemap.com/ (nécessite la création d'un compte gratuit)

- ChargePrice. Application qui permet de connaître le coût d'une recharge et de choisir la meilleure carte à utiliser. Site associé : https://www.chargeprice.net/fr

Je ne suis pas d’accord avec la phrase « Pour autant ces applications n'auront jamais la finesse des meilleurs planificateurs (Tesla, Maps...) » .  

ABRP propose un niveau de personnalisation que même le planificateur de Tesla ne peut atteindre. Et accessoirement le planificateur de Tesla n’est pas LA référence des planificateurs (cf classement de LaChaineEV).

Pour les sites d’info, je rajouterai  
https://www.lachaineev.fr/ (compilation des essais de la chaîne Youtube du même nom)
https://www.carblogger.nl/1000km-test-elektrische-auto/ (la compilation des résultats du 1000km challenge du Youtuber Bjorn Nyland

Les chaînes Youtube :
lachaineEV (protocole de tests assez complet pour comparer les VE entre eux)
Charging Station (essai détaillé donnant les caractéristiques de chaque voiture testée)
Bjorn Nyland (en anglais)

Je pense qu'il faudrait rajouter une rubrique sur les avantages/inconvénients d'un VE par rapport à un VT.

Par exemple, j'avais rédigé ceci pour les avantages :

Citation :

- silence de fonctionnement. Absence de vibration. Possibilité de placer une grosse accélération sans passer pour un délinquant
 - douceur et souplesse du moteur. Vous avez connu la souplesse apportée par la boitoto, le gap est le même entre une boitoto et une électrique.
 - énorme réactivité du moteur. Pas de boîte de vitesse donc il n'y a jamais de changement de rapport, donc jamais de rupture de charge. La voiture réagit immédiatement à la moindre sollicitation (contrairement à une boitoto qui donne parfois l'impression de patiner)
 - conduite "à une pédale" : la voiture quand on soulage l'accélérateur active la régénération jusqu'à l'arrêt. En ville on ne touche quasi plus au frein et on gère l'allure uniquement avec l'accélérateur. Ca peut paraître gadget/inutile, mais en ville cela améliore le confort de la conduite
 - corollaire du point précédent, le freinage est d'une douceur absolue. La voiture s'arrête comme si elle n'avait naturellement plus d'élan, il y a pas le "heurt" du freinage.
 - chauffage/climatisation autonome. Avant un trajet on peut programmer le chauffage ou la climatisation. Fini le dégivrage des vitres, la conduite avec la doudoune ou a contrario le départ toute fenêtre ouverte pour ventiler l'habitacle surchauffé. On peut aussi l'activer à distance avec son téléphone.
 - comme la production de chaleur est indépendante de la température moteur, même si on ne programme pas le chauffage avant le départ, l'habitacle chauffe beaucoup plus vite qu'une thermique (qui doit attendre que le moteur chauffe avant de pouvoir distribuer de la chaleur)

Il faudrait aussi rajouter une FAQ en debunkant les fausses infos sur les VE qu'on voit régulièrement passer.

Message édité par pilef le 11-09-2023 à 10:36:09
n°69180463
jmb74
Miaou
Posté le 11-09-2023 à 10:52:05  profilanswer

Si je peux me permettre, je ne comprends pas ton aparté sur la consommation. Les VT consomment du carburant et les VE consomment des électrons, la comparaison n'a aucun sens.

---------------
old feedback
n°69180686
pich_mu
Posté le 11-09-2023 à 11:23:51  profilanswer

jmb74 a écrit :

Si je peux me permettre, je ne comprends pas ton aparté sur la consommation. Les VT consomment du carburant et les VE consomment des électrons, la comparaison n'a aucun sens.

Tu peux te ramener à une conso en kWh dans les 2 cas.

n°69180687
kida
Posté le 11-09-2023 à 11:24:13  profilanswer

jmb74 a écrit :

L'efficience de la consommation des ressources ? La diminution des rejets de CO² ?

1l de fioul = 10 kwh
1l d'essence = 9 kwh

Rendement des VT ~40%, beaucoup moins si ils font des petits trajets, ce qui est le cas, le trajet moyen est entre 8 à 12km.

Donc pour 100 km :
7l d'essence soit 63kwh -> 7l*9kwh*40% -> 25kwh de déplacement, 38kwh dans les airs
5l de fioul soit 50kwh -> 5l*10kwh*40% -> 20kwh de déplacement, 30kwh dans les airs

---------------
.::| Feedback |::.
n°69180877
jmb74
Miaou
Posté le 11-09-2023 à 11:50:30  profilanswer

Je comprends toujours pas la pertinence de la comparaison.

En gros entre 2 thermiques je vais regarder celle qui m'emmènera le plus loin avec la même quantité d'essence.

Entre 2 électriques je vais regarder celle qui m'emmènera le plus loin avec la même quantité d'électrons injectés.

Mais je vois pas l'intérêt de comparer les deux, en fait c'est déjà l'affirmation de base "la LU que les VE consomment plus sur autoroute que les thermiques" qui n'a pas de sens je trouve, pas la peine de développer là dessus.

A la rigueur, comparer le coût kilométrique ca a du sens (ca coûte xx€ d'essence pour faire 100kms vs ca coûte xx€ d'électricité de faire 100kms)

Message cité 3 fois
Message édité par jmb74 le 11-09-2023 à 11:53:22

---------------
old feedback
n°69181034
rfl
Posté le 11-09-2023 à 12:09:40  profilanswer

jmb74 a écrit :

A la rigueur, comparer le coût kilométrique ca a du sens (ca coûte xx€ d'essence pour faire 100kms vs ca coûte xx€ d'électricité de faire 100kms)

Oui, ça, ça parle bien au gens sans rentrer dans la technique... En ce qui me concerne, je dis <2€/100km pour les recharges à la maison et 6€/100km entre 2 SuCs (en précisant que c'est réellement 0€ avec le parrainage  :D).

n°69181045
david gilb​our
Je bend
Posté le 11-09-2023 à 12:10:30  profilanswer

jmb74 a écrit :

Je comprends toujours pas la pertinence de la comparaison.

Je crois que sa réflexion vient de:

Citation :

La croyance populaire veut qu'une voiture électrique consomme beaucoup à vitesse élevée (typiquement sur autoroute) - ce qui est vrai - et plus qu'une voiture essence - ce qui est faux.

Et que la comparaison est surtout là pour dire que pointer la surconsommation spécifique des VE à vitesse élevée est un peu de mauvaise foi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1724  1725  1726  ..  3220  3221  3222  3223  3224  3225

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)