Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  3347  3348  3349  3350  3351  3352
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°54420521
Shitan
detailer :o
Posté le 12-09-2018 à 12:49:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Félicitations :o
N'oublie pas l'assistance 0 électron est gratuite pendant un an :o

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 12:49:13  profilanswer

n°54420551
Dalai-Lama
Posté le 12-09-2018 à 12:52:44  profilanswer

ress p a écrit :

Ma Leaf devait arriver le 15 octobre au plus tôt ........ mais la concession vient de m'appeler pour dire qu'elle était arrivée !!!

Je passe donc la chercher lundi prochain.  
Depuis avril dernier, je compte les semaines dans ma tête, et là d'un coup, les 5 dernières semaines se sont instantanément transformé en 5 jours ^^

:bounce:  Tu nous feras un petit compte rendu de ta première expérience ? ^^

n°54420786
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 13:17:03  profilanswer

incassable a écrit :

Alors que le campagnard fait tout avec sa voiture, des courses aux vacances. Va lui dire de vivre avec 300km d’autonomie et 45 min de recharge rapide

c’est pas aux utilisateurs de comprendre la « mobilité électrique «  mais à la techno de s’adapter aux clients

ton journaliste fait cet essai parce que c’est le campagnard qui lit ses articles, le parisien lit les essais du nouvel iphone ...

Dans ce cas c'est que la techno n'est pas 'encore' pour eux. Et même la campagne, je suis pas certain que beaucoup de monde ait besoin de 300km par jour. Et pour celui qui a besoin régulièrement de tels trajets, l'hybride rechargeable est plus adaptée.

Au final, d'un point de vue écologique, tant l'électricité que le pétrole ne sont pas assez chers pour que les réfléchissent avant de dépenser bêtement l'énergie. Bien que ça risque de changer prochainement pour le pétrole en tout cas.

n°54421268
paradise97​4
Posté le 12-09-2018 à 14:00:04  profilanswer

Il faut arrêter avec ce discours "VE incompatible avec la campagne", voici les stats de Renault en 2016 (donc avec l'ancienne batterie) :

"Selon la marque au Losange, 50 % des ventes de sa citadine Renault ZOE sont réalisées dans les campagnes, tandis que 35 % le sont en zones péri-urbaines et seulement 15 % en ville."

Au contraire on a souvent 2 voitures en zone rurale ou extra-urbaine, une maison pour charger et l'autonomie très intéressante en roulant à 80km/h max.

Message édité par paradise974 le 12-09-2018 à 14:01:13

---------------
Mon feedback
n°54421299
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 12-09-2018 à 14:02:36  profilanswer

C'est adapté à la campagne, pour ceux qui font 20~60 km par jour pour aller et revenir du travail. et à la campagne on est plus à même d'installer une borne de recharge.

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°54421946
incassable
Posté le 12-09-2018 à 14:44:03  profilanswer

Delivereath a écrit :

Dans ce cas c'est que la techno n'est pas 'encore' pour eux. Et même la campagne, je suis pas certain que beaucoup de monde ait besoin de 300km par jour. Et pour celui qui a besoin régulièrement de tels trajets, l'hybride rechargeable est plus adaptée.

Au final, d'un point de vue écologique, tant l'électricité que le pétrole ne sont pas assez chers pour que les réfléchissent avant de dépenser bêtement l'énergie. Bien que ça risque de changer prochainement pour le pétrole en tout cas.

ça fait 20 ans qu on dit qu on arrive au pic de prod du pétrole ... résultat, il coûtait 40$ le baril y a 3 ans ...

parlons même pas du bio ethanol

n°54421968
incassable
Posté le 12-09-2018 à 14:45:34  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

C'est adapté à la campagne, pour ceux qui font 20~60 km par jour pour aller et revenir du travail. et à la campagne on est plus à même d'installer une borne de recharge.

bien sûr, mais encore une fois, sur une citadine en 2e voiture
mais ça réduit le marché aux familles qui peuvent
- avoir 2 voitures
- une prise ( ça coûte pas 100€)
- ont les moyens de payer 25k pour une citadine

n°54423425
paradise97​4
Posté le 12-09-2018 à 16:32:18  profilanswer

perso je charge sur prise legrand qui a coûté 150 euros avec son disjoncteur différentiel. Les WallBox, c'est vraiment pour ceux qui consomment toute leur autonomie tous les jours avec une grosse batterie (et encore, tu peux recharger en une soirée +nuit la totalité de l'ancienne batterie 23kWh de la Zoé sur la prise Legrand) ou ceux qui souhaitent plus de "confort" (ou être rassurés).

Message cité 1 fois
Message édité par paradise974 le 12-09-2018 à 16:38:51

---------------
Mon feedback
n°54423548
even flow
Posté le 12-09-2018 à 16:42:26  profilanswer

paradise974 a écrit :

perso je charge sur prise legrand qui a coûté 150 euros avec son disjoncteur différentiel. Les WallBox, c'est vraiment pour ceux qui consomment toute leur autonomie tous les jours (et encore, tu peux recharger en une soirée +nuit la totalité de l'ancienne batterie 23kWh de la Zoé sur la prise Legrand) ou ceux qui souhaitent plus de "confort" (ou être rassurés).

c'est ce que je m'étais dit aussi pour la mienne :
un nuit, c'est pas suffisant pour la recharge de la batterie ... mais en fait, je ne vais jamais attendre le dernier pourcent de batterie pour recharger !
un aller retour, c'est 30% de la batterie.  
Mais bon, je recharge au boulot  :D   Cela dit, même raisonnement : une journée ne suffit pas à recharger en totalité (non, je ne fais pas des journées de 14h  :o ) ... mais suffit largement pour recharger 30%. Aucun besoin de prise rapide.

Après, la recharge rapide à la maison ... faut que l'installation suive ! 30 kWh en 1h, ben ça fait 30kW pompés sur le réseau. Je ne sais pas combien ici on une installation permettant ça, mais pas moi !
Après, si dans le futur on fabrique des super batteries petites de 100 kWh, voire, soyons fous, 200kWh, et qu'on veut les recharger en 30 mn .. bah les câbles en 2,5 mm2 suffiront pas  [:tinostar]

n°54424246
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 12-09-2018 à 17:37:57  profilanswer

incassable a écrit :

ça fait 20 ans qu on dit qu on arrive au pic de prod du pétrole ... résultat, il coûtait 40$ le baril y a 3 ans ...

parlons même pas du bio ethanol

Oui et quand il coûtait 150$ le baril, les prix n'étaient pas aussi élevés à la pompe que maintenant. Ce n'est pas les réserves le problème, c'est le prix final.
À 2$ le litre, ça risque de pas mal plus réfléchir pour prendre un ve.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
mood
Publicité
Posté le 12-09-2018 à 17:37:57  profilanswer

n°54424351
incassable
Posté le 12-09-2018 à 17:49:22  profilanswer

Burnout a écrit :

Oui et quand il coûtait 150$ le baril, les prix n'étaient pas aussi élevés à la pompe que maintenant. Ce n'est pas les réserves le problème, c'est le prix final.
À 2$ le litre, ça risque de pas mal plus réfléchir pour prendre un ve.

On est d'accord.
Mais la on parle plus d'interet ecologique du VE, ca sera uniquement une motivation fiscale ... si une techno a besoin de tant de dumping (c'est ce que c'est), faut se poser la question de son reel interet technique non ?

(J'ai rien contre les VE hein, conduit une Model S une fois et c'est genial, mais j'adhere vraiment pas au gros buzz actuel)

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 12-09-2018 à 17:49:36
n°54424427
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 17:56:59  profilanswer

even flow a écrit :

c'est ce que je m'étais dit aussi pour la mienne :
un nuit, c'est pas suffisant pour la recharge de la batterie ... mais en fait, je ne vais jamais attendre le dernier pourcent de batterie pour recharger !
un aller retour, c'est 30% de la batterie.
Mais bon, je recharge au boulot  :D   Cela dit, même raisonnement : une journée ne suffit pas à recharger en totalité (non, je ne fais pas des journées de 14h  :o ) ... mais suffit largement pour recharger 30%. Aucun besoin de prise rapide.

Après, la recharge rapide à la maison ... faut que l'installation suive ! 30 kWh en 1h, ben ça fait 30kW pompés sur le réseau. Je ne sais pas combien ici on une installation permettant ça, mais pas moi !
Après, si dans le futur on fabrique des super batteries petites de 100 kWh, voire, soyons fous, 200kWh, et qu'on veut les recharger en 30 mn .. bah les câbles en 2,5 mm2 suffiront pas  [:tinostar]

Les raccordements électriques actuels doivent être tout juste suffisants pour une charge 32A triphasée (22kW). Je ne pense pas qu'on pourra aller bien plus haut en charge domestique sans recâbler les arrivées électriques. Et je me demande même si l'arrivée électrique d'un quartier supporterait un nombre conséquents de véhicules mis en charge à 22kW entre 20h et 22h.

incassable a écrit :

On est d'accord.
Mais la on parle plus d'interet ecologique du VE, ca sera uniquement une motivation fiscale ... si une techno a besoin de tant de dumping (c'est ce que c'est), faut se poser la question de son reel interet technique non ?

C'est un ensemble de facteurs qui font que le VE est intéressant, voire nécessaire: réduction du CO2, coûts d'utilisation réduits, autonomie énergétique vis à vis des pays pétroliers. Que ce soit le citoyen, la société ou l'état, tout le monde en bénéficie indirectement.

Message édité par Delivereath le 12-09-2018 à 18:35:47
n°54424739
Burnout
Slava Ukraini !
Posté le 12-09-2018 à 18:32:51  profilanswer

incassable a écrit :

On est d'accord.

(J'ai rien contre les VE hein, conduit une Model S une fois et c'est genial, mais j'adhere vraiment pas au gros buzz actuel)

Oui ça par contre, ça dépend vraiment de là où tu habites. Je vis présentement au Québec et passer à un VE est avantageux financièrement et écologiquement.

---------------
Elite Dangerous : CMD Springdrive
n°54424788
incassable
Posté le 12-09-2018 à 18:40:19  profilanswer

Ouais voila, Quebec, Suisse, certaines pays scandinaves ...

tandis que les plus gros marchés automobiles (US, Allemagne, Russie, Bresil...)  ont de l'essence pas chère ou/et peu de taxes sur les voitures, de l'electricité sale.
Du coup les thermiques ont encore un bel avenir ...  

Y a que la Chine qui sort du lot, mais comme je dis, uniquement a cause de dumping fiscal et regulation.

n°54424950
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 19:02:09  profilanswer

Petit essai de la Jaguar I-Pace, avec un commercial très sympathique, qui connaît un peu Tesla et n’est pas dans la critique permanente de la marque concurrente.
Revenons à la Jaguar :
La couleur est sympa, blanc nacré, plus joli que l’orouge que j’avais vu lors de la présentation d’il y a quelques mois.
Elle est vraiment bien finie, la position de conduite surélevée est agréable... on se sent dans une voiture « classique ». Les écrans sont tactiles et offrent pas mal de possibilités de configuration.
Mais évidemment l’écran est petit par rapport à Tesla, ça se voit nettement quand on utilise la caméra de recul.
La garde au toit est importante à l’arrière.
Elle est très silencieuse, à de la pêche et un bon frein régénératif. Cependant, j’ai trouvé l’accélération moins impressionnante que sur la S et le frein moteur moins puissant également.
Dans ce qui fâche :
- pas de réseau de recharge évidemment, on doit s’appuyer sur les bornes existantes  
- un inutile canal à la place du milieu arrière,
- un coffre arrière dont je ne vois toujours pas comment il peut être annoncé pour 500 l
- pas de toit ouvrant
- et surtout l’autonomie : il est annoncé pour 400 Km en 18 pouces en roulant à 130, mais je n’ai pas réussi à descendre de 300 wh/km en roulant à 90 Max (et 32º dehors).  
- le prix et les options : celle que j’ai essayée sert pour les essais presse, elle vaut 103 K€ dont 25 K€ d’options !!!  

Au final une voiture très sympa, vraiment bien finie, mais qui n’a pas la même philosophie que la S à mon sens. Compte tenu de sa taille et de son coffre, nonobstant son look, je la comparerai davantage à une modèle 3, mais du coup elle est vraiment beaucoup plus chère.

Si un vrai réseau de recharge se met en place, elle trouvera sûrement son public.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°54425229
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 12-09-2018 à 19:43:00  profilanswer

J'ai pas compris, c'est une quatre places ?  [:delarue5]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°54425302
incassable
Posté le 12-09-2018 à 19:53:03  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

tout le premium est plutôt 4 places hein

n°54425320
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 19:56:13  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Non il y a 5 places, mais il y a un tunnel de transmission devant la place du milieu arrière, alors qu’il n’y a pas de transmission  :heink:
Du coup tu perd du confort sur cette place.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 12-09-2018 à 19:56:55

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°54425327
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 19:57:22  profilanswer

incassable a écrit :

tout le premium est plutôt 4 places hein

Non, les Tesla vont de 5 à 7 vraies places

---------------
n°54425432
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 20:15:02  profilanswer

sadlig a écrit :

Elle est très silencieuse, à de la pêche et un bon frein régénératif. Cependant, j’ai trouvé l’accélération moins impressionnante que sur la S et le frein moteur moins puissant également.

Je trouve qu'on positive trop le frein régénératif sur les électriques. Je dis pas que c'est une mauvaise chose mais le moins on a recours au frein moteur, le plus on aura d'autonomie.

sadlig a écrit :

- et surtout l’autonomie : il est annoncé pour 400 Km en 18 pouces en roulant à 130, mais je n’ai pas réussi à descendre de 300 wh/km en roulant à 90 Max (et 32º dehors).

C'est affligeant de sortir en 2018 un véhicule à ce point moins efficace que les concurrents dont certains véhicules sont disponibles depuis 2012.

sadlig a écrit :

Au final une voiture très sympa, vraiment bien finie, mais qui n’a pas la même philosophie que la S à mon sens. Compte tenu de sa taille et de son coffre, nonobstant son look, je la comparerai davantage à une modèle 3, mais du coup elle est vraiment beaucoup plus chère.

Je comparerais pas Jaguar à Tesla, cette dernière étant probablement trop mainstream pour un acheteur Jaguar.

n°54425455
incassable
Posté le 12-09-2018 à 20:20:47  profilanswer

sadlig a écrit :

Non, les Tesla vont de 5 à 7 vraies places

depuis quand c’est premium ? :o

n°54425475
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 20:24:14  profilanswer

Delivereath a écrit :

Je trouve qu'on positive trop le frein régénératif sur les électriques. Je dis pas que c'est une mauvaise chose mais le moins on a recours au frein moteur, le plus on aura d'autonomie.

Au contraire : tu lâches l’accélérateur, ça freine et tu récupères de l’autonomie  

---------------
n°54425484
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 20:25:59  profilanswer

[

Delivereath a écrit :

C'est affligeant de sortir en 2018 un véhicule à ce point moins efficace que les concurrents dont certains véhicules sont disponibles depuis 2012.

Tesla a une énorme avance en matière de batterie, tant en performance, qu’en composition (moins de terres rares) qu’en coût de revient.

---------------
n°54425543
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 20:35:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Au contraire : tu lâches l’accélérateur, ça freine et tu récupères de l’autonomie  

Tu aurais eu plus d'autonomie si tu avais anticipé la décélération et pas utilisé le frein moteur :D

n°54425551
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 20:35:57  profilanswer

sadlig a écrit :

Tesla a une énorme avance en matière de batterie, tant en performance, qu’en composition (moins de terres rares) qu’en coût de revient.

Sur la model S c'est pas des batteries Panasonic relativement standards ?

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 12-09-2018 à 20:36:06
n°54425582
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 20:39:38  profilanswer

Delivereath a écrit :

Tu aurais eu plus d'autonomie si tu avais anticipé la décélération et pas utilisé le frein moteur :D

Je dois mal m’exprimer : avec une voiture électrique tu anticipes toujours, du coup tu ne freines jamais, tu relâches juste l’accélérateur ce qui faut ralentir et récupérer de l’autonomie

---------------
n°54425598
sadlig
Posté le 12-09-2018 à 20:41:22  profilanswer

Delivereath a écrit :

Sur la model S c'est pas des batteries Panasonic relativement standards ?

Non, elles n’ont rien de standard je crois.

https://electrek.co/2018/09/11/tesl [...] ry-1-tour/

---------------
n°54425636
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 20:44:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Je dois mal m’exprimer : avec une voiture électrique tu anticipes toujours, du coup tu ne freines jamais, tu relâches juste l’accélérateur ce qui faut ralentir et récupérer de l’autonomie

Non j'ai bien compris. Le fait est que si tu consommes plus, sur la même distance, en accélérant de 20 à 80 km/s puis frein moteur jusqu'à 50 km/h, que si tu accélères de 20 à 60 km/h et que tu laisses la voiture décélérer (sans freins et sans frein moteur) jusqu'à 50 km/h.

sadlig a écrit :

Non, elles n’ont rien de standard je crois.

https://electrek.co/2018/09/11/tesl [...] ry-1-tour/

Ah, il me semblait que c'était des Panasonic 18650 au départ. J'imagine qu'ils ont du les améliorer avec l'expérience.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 12-09-2018 à 20:46:15
n°54425791
incassable
Posté le 12-09-2018 à 21:02:31  profilanswer

Delivereath a écrit :

Non j'ai bien compris. Le fait est que si tu consommes plus, sur la même distance, en accélérant de 20 à 80 km/s puis frein moteur jusqu'à 50 km/h, que si tu accélères de 20 à 60 km/h et que tu laisses la voiture décélérer (sans freins et sans frein moteur) jusqu'à 50 km/h.

Delivereath a écrit :

Ah, il me semblait que c'était des Panasonic 18650 au départ. J'imagine qu'ils ont du les améliorer avec l'expérience.

la cell c’est une chose, mais y a leur assemblage, leur monitoring, la gestion de la charge, le cooling, etc...
et effectivement ils sont forts la dessus

n°54427032
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-09-2018 à 23:03:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Non il y a 5 places, mais il y a un tunnel de transmission devant la place du milieu arrière, alors qu’il n’y a pas de transmission  :heink:  
Du coup tu perd du confort sur cette place.

question de rigidité de la caisse, y en aussi sur les tractions avant.

Delivereath a écrit :

c'est pénible pour ceux qui sont derrière et ça ne marche pas en descente. la récupération c'est mieux que le frein mécanique, après si tu préfères essayer d'avoir zéro régénération, bien sûr sans freiner, libre à toi, mais pour la plupart des gens elle est utile.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54427113
Delivereat​h
Posté le 12-09-2018 à 23:13:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

c'est pénible pour ceux qui sont derrière et ça ne marche pas en descente. la récupération c'est mieux que le frein mécanique, après si tu préfères essayer d'avoir zéro régénération, bien sûr sans freiner, libre à toi, mais pour la plupart des gens elle est utile.

Ah mais c'est clairement très utile. Et il y a plein de cas où il n'est pas possible d'anticiper. J'ai juste l'impression que c'est vendu comme le truc miracle et que ça dispense les gens de conduire intelligemment. Le cas le plus parlant c'est de freiner sec à 5 mètres de l'entrée d'une localité pour se mettre à la vitesse limite. Tu lâches l'accélérateur 50 mètres avant, tu perds 5 secondes mais t'as pas bêtement dépensé un paquet de joules. C'est une habitude à prendre mais tu gagnes facilement quelques kilomètres d'autonomie sur une charge complète.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 12-09-2018 à 23:13:51
n°54427242
incassable
Posté le 12-09-2018 à 23:31:45  profilanswer

hpdp00 a écrit :

question de rigidité de la caisse, y en aussi sur les tractions avant.

traction avant ? :o

il y a un tunnel parce que c’est un châssis de F-Pace... faut pas se leurrer, toutes les caisses européennes qu’on va voir arriver reprennent le plus possible d’éléments du reste de la gamme  

suis sur qu’on va voir un beau tunnel dans le iX3, l’EQC, etc...

y a pas de tunnel dans les monospaces et SUV 2 RM par exemple
dans les caisses traction plus basse, quand y en a un il est bas et ça sert à la ligne d’essence, échappement et autre

Message édité par incassable le 12-09-2018 à 23:32:16
n°54429394
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-09-2018 à 10:48:33  profilanswer

incassable a écrit :

laisse moi deviner, tu vas en vacs en avion ? :D

Train + vélo (électrique) cet été
Voiture électrique l'été dernier
Train les années précédentes.
Ca n'a pas de sens de traverser la France en bagnole (en une fois), je trouve.

incassable a écrit :

Comme toi, le citadin sans voiture n’a même plus besoin de grosse voiture familiale. Alors que le campagnard fait tout avec sa voiture, des courses aux vacances. Va lui dire de vivre avec 300km d’autonomie et 45 min de recharge rapide

J'habite dans un village de 700 habitants avec 3 gosses. J'ai deux voitures électriques et plus de thermiques depuis 2,5 ans. J'ai 150 d'autonomie avec la Zoé R240 et 100 avec la CZéro. C'est suffisant pour le quotidien, un peu juste pour les vacances (mais ça se fait en planifiant à mort).
Mon souci aujourd'hui, c'est la place. A 5 dans la Zoé + le chien et les bagages, c'est pas confortable :(

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54429641
even flow
Posté le 13-09-2018 à 11:06:43  profilanswer

Delivereath a écrit :

Ah mais c'est clairement très utile. Et il y a plein de cas où il n'est pas possible d'anticiper. J'ai juste l'impression que c'est vendu comme le truc miracle et que ça dispense les gens de conduire intelligemment. Le cas le plus parlant c'est de freiner sec à 5 mètres de l'entrée d'une localité pour se mettre à la vitesse limite. Tu lâches l'accélérateur 50 mètres avant, tu perds 5 secondes mais t'as pas bêtement dépensé un paquet de joules. C'est une habitude à prendre mais tu gagnes facilement quelques kilomètres d'autonomie sur une charge complète.

dans ton discours (pas forcément dans ta tête), tu mélange un peu le concept de frein moteur, qui s'applique au moteur thermique, et la récupération au freinage, qui est un concept de motorisation électrique.

Le fait est que, ce qui consomme le plus, c'est bien les accélérations. Rester à allure constante consomme finalement assez peu en comparaison (bon, forcément, plus à 130 qu'à 80).  
La récupération au freinage d'une électrique, c'est pareil dans l'autre sens. Tu récupère finalement ce que tu as mis dans l'accélération ... (bon, pas en totalité, faut pas rêver)
On "gaspille" l'énergie quand on touche aux freins. Avec la récupération, on change de façon de conduire, on anticipe plus, on appuie bien moins sur les freins.

Sur une voiture thermique : si tu pars du haut d'une montagne, et que tu descends sans toucher l'accélérateur ... tu n'auras rien consommé. En revanche, tu auras ou pas utilisé le frein moteur, tout dépend de la vitesse engagée. Donc, soit ton moteur te limite mécaniquement (frein moteur) soit non, et tu dois freiner.  
Avec une voiture électrique : arrivé en bas de ta montagne, tu as plus de batterie que quand tu étais en haut.

n°54430841
Delivereat​h
Posté le 13-09-2018 à 12:24:29  profilanswer

even flow a écrit :

dans ton discours (pas forcément dans ta tête), tu mélange un peu le concept de frein moteur, qui s'applique au moteur thermique, et la récupération au freinage, qui est un concept de motorisation électrique.

Le fait est que, ce qui consomme le plus, c'est bien les accélérations. Rester à allure constante consomme finalement assez peu en comparaison (bon, forcément, plus à 130 qu'à 80).  
La récupération au freinage d'une électrique, c'est pareil dans l'autre sens. Tu récupère finalement ce que tu as mis dans l'accélération ... (bon, pas en totalité, faut pas rêver)
On "gaspille" l'énergie quand on touche aux freins. Avec la récupération, on change de façon de conduire, on anticipe plus, on appuie bien moins sur les freins.

Non ne t'inquiètes pas j'ai très bien compris :)

Comme tu le dis très bien tu ne récupères pas la totalité de l'énergie cinétique. Je serais même surpris qu'on soit au-delà de 80%. Donc au final, la conduite la plus économique c'est celle où tu n'as jamais besoin de la récupération d'énergie. D'ailleurs les records de distance sont souvent fait avec la récupération tout simplement désactivée ou réglée au minimum.

n°54431185
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-09-2018 à 13:02:37  profilanswer

Merome a écrit :

Train + vélo (électrique) cet été
Voiture électrique l'été dernier
Train les années précédentes.
Ca n'a pas de sens de traverser la France en bagnole (en une fois), je trouve.

La chance!
A chaque fois que je regarde les tarifs SNCF, j'en ai toujours plus cher que avion+voiture de location+essence...
A eux de nous faire préférer autre chose que le train!

n°54431215
Dalai-Lama
Posté le 13-09-2018 à 13:06:04  profilanswer

zeratul a écrit :

La chance!
A chaque fois que je regarde les tarifs SNCF, j'en ai toujours plus cher que avion+voiture de location+essence...
A eux de nous faire préférer autre chose que le train!

Pour ça il faudrait une politique en faveur du ferroviaire, ce qui n'est pas le cas depuis bien longtemps. Ils veulent juste que les TGV passent dans leur ville.  [:yiipaa:4]  
Sinon, avion pour du national, niveau écologie c'est un désastre...

n°54431285
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 13-09-2018 à 13:13:31  profilanswer

Je suis bien d'accord sur le côté désastreux.
Aux politocards de se démerder a nous faire préférer autre chose que l'avion ou la voiture.

n°54431577
Hoiniel
Posté le 13-09-2018 à 13:40:05  profilanswer

zeratul a écrit :

Aux politocards de se démerder a nous faire préférer autre chose que l'avion ou la voiture.

La qualité de service@SNCF, je ne crois pas que les politiciens y soient pour grand chose. A mon dernier retour du Japon après 3 semaines à utiliser le shinkansen, mon voyage Paris-Bordeaux en train m'a fait réaliser que cela serait la dernière fois que j'utiliserai les services de la SNCF de ma vie.  [:sent mal_homme:2]  

n°54431694
Dalai-Lama
Posté le 13-09-2018 à 13:51:10  profilanswer

Hoiniel a écrit :

La qualité de service@SNCF, je ne crois pas que les politiciens y soient pour grand chose.  

T'es sérieux ?!  :heink:

n°54431732
Hoiniel
Posté le 13-09-2018 à 13:54:50  profilanswer

Dalai-Lama a écrit :

T'es sérieux ?!  :heink:

Qu’ils n'y soient pour rien ? Peut-être que je me trompe à ce sujet.  [:zedlefou:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  134  135  136  ..  3347  3348  3349  3350  3351  3352

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)