Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3222 connectés 

Souhaitez-vous que les discussions sur l’image, la politique ou les prises de position des dirigeants de marques (ex : Tesla, marques chinoises, etc.) aient leur place dans ce topic dédié aux véhicules électriques ?
Ce sondage expirera le 30-04-2026 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1304  1305  1306  ..  3301  3302  3303  3304  3305  3306
Auteur Sujet :

[TU] Voitures électriques : infos en première page

n°67878433
pilef
Posté le 21-02-2023 à 11:16:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

chimm a écrit :

L'hydroélectricité est renouvelable (à l'infini presque), pas cher (normal c'est une exploitation basique de la nature) mais certainement pas verte contrairement aux croyances populaires/au lobby du secteur. :jap:

La réalité, surtout pour les barrages qui submergent des zones importantes, c'est qu'en plus de nécessiter des quantité pharaoniques de matériaux polluants, ils génèrent du méthane via la matière organique qui se retrouve dans l'eau/submergée... certaines études sont vraiment inquiétantes et n'incluent même pas la question de la perturbation du cycle de l'eau... :/

Vous pouvez regarder les documentaires qui ont été fait à ce sujet .... https://www.youtube.com/watch?v=laTIbNVDQN8

Je n’ai pas regardé la vidéo (1h30  :sweat: ) mais ça ne veut rien dire que l’hydro-électrique n’est pas « verte ». L’éolien et le solaire aussi ne sont pas « verts », car les équipements ont une durée de vie limitée (il faut donc les démonter, les remplacer et les recycler) et qu’ils ont une empreinte sur le sol.

Quand on aura une fusion opérationnelle, on trouvera encore des gens pour critiquer car ça consomme de l’hydrogène  :pt1cable:  

Ce qui est pertinent, c’est de comparer entre différentes sources d’énergie selon un ou plusieurs critères (dans notre discussion c’était le CO2 produit).

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 21-02-2023 à 11:17:02
mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 11:16:27  profilanswer

n°67878976
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 21-02-2023 à 12:18:37  profilanswer

TheCreator a écrit :

pour rigoler j'ai fait le calcul rapide de la regen d'une descente de chamrousse à grenoble, qui me redonne 10% en roulant eco :

1461m d-
1600kg
= 6.36778kwh energie potentielle d'après https://www.omnicalculator.com/physics/potential-energy

batterie corsa : 45/100 = 0.45kwh/%
10% = 4.5kwh

rendement regen : 4.5/6.37 = 71%

ça me semble trop beau pour être vrai, mais bon le SoC affiché c'est pas vraiment la mesure la plus précise :o

Apres test avec 4 VE (iOn, kona, m3, mY) je suis étonné du rendement en montée/descente, pour moi on récupère quasi 100% de la sur-conso due au gain d'altitude, si on conduit "normalement" (pas sportif quoi). Le rendement doit etre >85%.
Je n'ai pas fait les calcul mais je trouve les memes conso et autonomies avec une montée/descente (par temps chaud) que sur du plat.

Expérience rigolote avec la iOn, par temps frais, a 4 dedans, je n'ai pas réussi à monter en haut de ma destination (envron 1200m de deniv), j'ai vidé 90% de la batterie en moins de 20km et >1000m de deniv :D
demi tour, j'ai rechargé la batterie en descendant, et pu réaliser la distance affichée au départ (basée sur du plat donc)...

---------------
Un blog qu'il est bien
n°67879050
philsw
Posté le 21-02-2023 à 12:28:40  profilanswer

guepe a écrit :

Apres test avec 4 VE (iOn, kona, m3, mY) je suis étonné du rendement en montée/descente, pour moi on récupère quasi 100% de la sur-conso due au gain d'altitude, si on conduit "normalement" (pas sportif quoi). Le rendement doit etre >85%.
Je n'ai pas fait les calcul mais je trouve les memes conso et autonomies avec une montée/descente (par temps chaud) que sur du plat.

Tu fais la meme moyenne de vitesse dans les 2 cas ?

n°67879234
Furorento
Posté le 21-02-2023 à 12:56:04  profilanswer

Un Ariya au prix d’une Leaf ou d’une megane :D  

https://m.arenaev.com/nissan_ariya_ [...] p-1446.php

Allez Nissan rebaissez la Leaf  :o

n°67879310
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-02-2023 à 13:05:46  profilanswer

pilef a écrit :

Je n’ai pas regardé la vidéo (1h30  :sweat: ) mais ça ne veut rien dire que l’hydro-électrique n’est pas « verte ». L’éolien et le solaire aussi ne sont pas « verts », car les équipements ont une durée de vie limitée (il faut donc les démonter, les remplacer et les recycler) et qu’ils ont une empreinte sur le sol.

Quand on aura une fusion opérationnelle, on trouvera encore des gens pour critiquer car ça consomme de l’hydrogène  :pt1cable:  

Ce qui est pertinent, c’est de comparer entre différentes sources d’énergie selon un ou plusieurs critères (dans notre discussion c’était le CO2 produit).

Le probleme de l'Hydro est tres vaste et encore assez peu compris. Les modeles du GIEC prenaient la construction du barrage + retenu comme facteurs principaux de rejet de CO2 et ca donnait un impact 2 fois plus important que le nucleaire ou l'eolien. Le probleme est que l'impact est bien plus large, avec la decomposition dans les bassins qui generent notamment du methane mais plus vicieusement l'impact en aval du changement des cours d'eau pour la nature qui commence a peine a etre etudie.

C'est clairement mieux que le charbon et contrairement a l'eolien/solaire, tu as une capacite de stockage dans le systeme, mais ca n'est pas non plus une panacee...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67879445
lagorsk
l'est beau mon kiki
Posté le 21-02-2023 à 13:29:17  profilanswer

Arn0 a écrit :

même sans être gros rouleur (15000km/an en ce qui me concerne)
Si je reprends ma conso de février 2022 à janvier 2023 en appliquant les nouveaux tarifs bleus, je suis à 1475€ avec tempo, 2220 avec le tarif de base et 2020 avec le tarif HP/HC (hors abonnement). donc ça vaut vraiment le cout/coup, même sans avoir de poêle à granulé, de cheminée ou de vrai chauffage au gaz.

Pourtant je n'ai pas de chauffage alternatif digne de ce nom (uniquement PAC air/air dans le salon et 2 chambres, radiateur elec classiques dans 2 autres chambre et 2 petits radiateur gaz d'appoint + une couverture chauffante dans le lit :D) et on a survécu sans problème à 15 jours rouge d'affilée, hors we, en janvier + 4 jours de février avec madame et enfants à la maison, au détriment d'un peu de fraicheur dans la maison, en gros 17 ou 18° (on est dans l'est bourguginon, donc pas le coin le plus chaud de France), mais c'est largement supportable et faisable. D'ailleurs il fait parfois plus frais dans la maison à 20° avec la PAC qui s'arrête qu'à 17 avec la PAC qui souffle de l'air chaud pour stabiliser la température. Et encore madame a été plus extrémiste que moi question chauffage car elle coupait tout quand on était au boulot alors que j'avais tendance à seulement vouloir le baisser.  

je n'aurais eu que 200€ d'écart, je me poserai malgré tout vraiment la question conserver tempo cette année, mais quasi 600/ 800€ d'écart, y'a pas photo, on peut bien faire le sacrifice du confort sur 22 jours. à voir néanmoins à l'avenir comment se contrat évoluera et si les conditions hivernales seront propices à renouveller ce genre d'écart.

Perso je me tâte aussi à passer en tempo, comme toi 15000km/an, probablement plus en VE vu qu'il sera partagé avec ma femme
j'ai 1.6kw de panneaux solaires avec routeur et un petit poele à bois pour l'agrément ainsi qu'une PAC air/eau en chauffage principal

je viens de réceptionner ma MG4S et l'idée de faire du v2L en HP rouge me trotte en tête, elle est donnée pour 2.2kw, avec la PAC ça passe large normalement (j'ai aussi un sélectionneur de source manuel pour éviter de flinguer les panneaux et la bagnole)

n°67879554
chimm
Posté le 21-02-2023 à 13:48:44  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est que l'hydroélectricité n'est pas verte, et n'est pas sans impact sur le climat (méthane) et évidemment pas sans impact sur la nature, contrairement à ce qu'on rabâche aux gens depuis longtemps surtout sur la partie "climate friendly"...  

Et d'ailleurs c'est une grosse menace dans certaines parties du monde qui ont encore des rivières vierge d'intervention humaine et où les capitaux étrangers veulent à tout prix forcer la construction de barrages pour produire de l'électricité à pas cher, sans la moindre considération environnementale, c'est par exemple le cas dans les Balkans avec l'appui de l'Union Européenne...

Après cela dit où les barrages sont déjà construits, le mal est déjà fait donc autant continuer à exploiter... même si à terme ce serait intéressant d'envisager de retirer certains barrages comme l'ont fait les américains à quelques endroits...

n°67879570
chimm
Posté le 21-02-2023 à 13:51:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Le probleme de l'Hydro est tres vaste et encore assez peu compris. Les modeles du GIEC prenaient la construction du barrage + retenu comme facteurs principaux de rejet de CO2 et ca donnait un impact 2 fois plus important que le nucleaire ou l'eolien. Le probleme est que l'impact est bien plus large, avec la decomposition dans les bassins qui generent notamment du methane mais plus vicieusement l'impact en aval du changement des cours d'eau pour la nature qui commence a peine a etre etudie.

C'est clairement mieux que le charbon et contrairement a l'eolien/solaire, tu as une capacite de stockage dans le systeme, mais ca n'est pas non plus une panacee...

Voilà c'est un assez bon résumé

n°67879596
AzR3L
Posté le 21-02-2023 à 13:55:15  profilanswer

De toute manière quelle solution n’a pas d’impact sur l’environnement ?

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 21-02-2023 à 13:56:02
n°67879635
pilef
Posté le 21-02-2023 à 13:59:36  profilanswer

chimm a écrit :

Ce qu'il faut retenir c'est que l'hydroélectricité n'est pas verte, et n'est pas sans impact sur le climat (méthane) et évidemment pas sans impact sur la nature, contrairement à ce qu'on rabâche aux gens depuis longtemps surtout sur la partie "climate friendly"...

Et tu proposes quoi à la place comme énergie « verte » ?

mood
Publicité
Posté le 21-02-2023 à 13:59:36  profilanswer

n°67879719
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2023 à 14:08:11  profilanswer

moi je propose qu'on abolisse le terme "vert" pour parler d'écologie, c'est absolument ignoble

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67879722
pich_mu
Posté le 21-02-2023 à 14:08:41  profilanswer

lagorsk a écrit :

Perso je me tâte aussi à passer en tempo, comme toi 15000km/an, probablement plus en VE vu qu'il sera partagé avec ma femme
j'ai 1.6kw de panneaux solaires avec routeur et un petit poele à bois pour l'agrément ainsi qu'une PAC air/eau en chauffage principal

je viens de réceptionner ma MG4S et l'idée de faire du v2L en HP rouge me trotte en tête, elle est donnée pour 2.2kw, avec la PAC ça passe large normalement (j'ai aussi un sélectionneur de source manuel pour éviter de flinguer les panneaux et la bagnole)

J'ai la même réflexion, excepté que mon Niro actuel ne me permet pas de faire du V2L. Donc soit attendre la prochaine, soit investir dans un pack stationnaire pour me permettre "d'effacer" les HP rouge.

Tempo sans consommer en HP rouge c'est  [:gum]

n°67879728
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-02-2023 à 14:09:43  profilanswer

TheCreator a écrit :

moi je propose qu'on abolisse le terme "vert" pour parler d'écologie, c'est absolument ignoble

A la rigueur, tu peux le garder pour la biomasse  :o

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67879765
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-02-2023 à 14:13:14  profilanswer

chimm a écrit :

Après cela dit où les barrages sont déjà construits, le mal est déjà fait donc autant continuer à exploiter... même si à terme ce serait intéressant d'envisager de retirer certains barrages comme l'ont fait les américains à quelques endroits...

Et se priver des STEP qui permettent d'absorber les excès de production électriques ?

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67879781
chimm
Posté le 21-02-2023 à 14:14:42  profilanswer

pilef a écrit :

Et tu proposes quoi à la place comme énergie « verte » ?

Y'a pas de solution parfaite c'est sûr, mais justement ça s'applique aussi à l'hydro contrairement aux croyances. Perso je pense que l'éolien et le solaire sont un moindre mal que l'hydroélectrique, mais évidemment on se heurte à la problématique du pilotable ou non...

J'espère que la voiture électrique va permettre de développer le "smart grid" et permettre de stocker l'électricité en surplus et la redonner au réseau local quand nécessaire, au moins on gommerait en partie les défauts des ENR en général... mais bon pour l'instant on en est encore loin, ça reste de la science fiction malheureusement....

n°67879798
chimm
Posté le 21-02-2023 à 14:16:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et se priver des STEP qui permettent d'absorber les excès de production électriques ?

C'est vraiment si répandu ? Je me souviens juste d'une vidéo d'un gros projet du genre abandonné par EDF.... Niveau rendement on est vraiment gagnant vs. utiliser l'excédent d'électricité pour produire de l'hydrogène vert ?

n°67879914
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-02-2023 à 14:31:10  profilanswer

chimm a écrit :

Y'a pas de solution parfaite c'est sûr, mais justement ça s'applique aussi à l'hydro contrairement aux croyances. Perso je pense que l'éolien et le solaire sont un moindre mal que l'hydroélectrique, mais évidemment on se heurte à la problématique du pilotable ou non...

J'espère que la voiture électrique va permettre de développer le "smart grid" et permettre de stocker l'électricité en surplus et la redonner au réseau local quand nécessaire, au moins on gommerait en partie les défauts des ENR en général... mais bon pour l'instant on en est encore loin, ça reste de la science fiction malheureusement....

Pas de nucléaire?

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67879962
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 21-02-2023 à 14:36:36  profilanswer

cordelius a écrit :

Pas de nucléaire?

le nucléaire ça rase des villes et ça fait des millions de morts, faut suivre un peu.

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°67880016
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-02-2023 à 14:42:38  profilanswer

TheCreator a écrit :

le nucléaire ça rase des villes et ça fait des millions de morts, faut suivre un peu.

Ok Jadot :o

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°67880208
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-02-2023 à 15:10:31  profilanswer

Semi HS mais vous m'avez convaincu de passer sur un abonnement elec tempo. Mais je n'arrive pas à voir où y souscrire sur le site d'EDF... Ce n'est plus dispo ou bien c'est moi qui suis aveugle ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°67880213
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 21-02-2023 à 15:10:58  profilanswer

au téléphone seulement...

n°67880228
AzR3L
Posté le 21-02-2023 à 15:13:14  profilanswer

chimm a écrit :

Éolien et le solaire ? Allemagne référence en Enr mais pas en co2 :o

Et ce n’est pas la voiture avec leurs batteries qui feront du stockage, je n’y crois pas du tout.

n°67880233
n0name
Etat nounou, Etat soeur.
Posté le 21-02-2023 à 15:13:54  profilanswer

bernardo a écrit :

au téléphone seulement...

Merci je vais tester. Obligé de passer par EDF ou je peux y souscrire via total energie ?

---------------
Mes ventes: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 851&page=1
n°67880242
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 21-02-2023 à 15:15:13  profilanswer

Seulement EDF

n°67880390
chimm
Posté le 21-02-2023 à 15:36:16  profilanswer

cordelius a écrit :

Pas de nucléaire?

Si, bien entendu, tant qu'il le faut .... perso je pense qu'à un moment la tech solaire sera si peu cher et mainstream, tout comme le stockage par batterie (voiture ou powerwall) que le besoin de giga production centralisée comme le nucléaire sera éliminé et devenu trop cher de toute façon...

n°67880403
razorei
Posté le 21-02-2023 à 15:37:54  profilanswer

Furorento a écrit :

Un Ariya au prix d’une Leaf ou d’une megane :D  

https://m.arenaev.com/nissan_ariya_ [...] p-1446.php

Allez Nissan rebaissez la Leaf  :o

Ils font la même chose ici je revend la TM3 pour passer dessus.
J'adore la PZ1A  :love:

n°67880409
chimm
Posté le 21-02-2023 à 15:38:46  profilanswer

AzR3L a écrit :

Éolien et le solaire ? Allemagne référence en Enr mais pas en co2 :o

Et ce n’est pas la voiture avec leurs batteries qui feront du stockage, je n’y crois pas du tout.

La possibilité de smart grid est là, mais oui ça risque d'être le bordel de coordonner tout ça sauf si les gouvernements forcent les constructeurs à rendre leurs voitures compatible avec le smart grid, mais bon quand tu vois qu'en 2023 on a toujours pas réussi à forcer Apple à abandonner leur inutile connecteur propriétaire, ça laisse effectivement assez dubitatif sur les possibilités politiques de pousser les bon choix dans un futur proche :o :/

n°67880538
AzR3L
Posté le 21-02-2023 à 15:57:27  profilanswer

chimm a écrit :

Si, bien entendu, tant qu'il le faut .... perso je pense qu'à un moment la tech solaire sera si peu cher et mainstream, tout comme le stockage par batterie (voiture ou powerwall) que le besoin de giga production centralisée comme le nucléaire sera éliminé et devenu trop cher de toute façon...

J’ai de gros doute, quand il fera -5 et pas de vents et pas de soleils suffisant , les maisons demanderons un max d’énergie, plus les industries, voitures électriques.

Le stockage sera énorme.

En tout cas pour la France.

n°67880566
guepe
J'ai du noir sur la truffe ?
Posté le 21-02-2023 à 16:01:08  profilanswer

philsw a écrit :

Tu fais la meme moyenne de vitesse dans les 2 cas ?

Bonne remarque, je dirais que c'est sensiblement similaire entre du péri-urbain et de la montagne. Sachant qu'a ces vitesse ce n'est pas l'aéro qui prime (et donc que la vitesse influe assez peu sur la conso).

---------------
Un blog qu'il est bien
n°67880997
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-02-2023 à 16:50:47  profilanswer

pich_mu a écrit :

J'ai la même réflexion, excepté que mon Niro actuel ne me permet pas de faire du V2L. Donc soit attendre la prochaine, soit investir dans un pack stationnaire pour me permettre "d'effacer" les HP rouge.

Tempo sans consommer en HP rouge c'est  [:gum]

Même avec les HP rouge, c’est déjà rentable à très rentable.

Pas besoin de se faire chier avec du V2L (surtout vu la petite batterie)

n°67881237
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 21-02-2023 à 17:19:21  profilanswer

Ca ressemble au graphique sur la conservation de l'energie mécanique.
On transforme l'energie cinétique en energie potentielle et inversement  [:raph0ux]  

n°67881370
chimm
Posté le 21-02-2023 à 17:37:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

J’ai de gros doute, quand il fera -5 et pas de vents et pas de soleils suffisant , les maisons demanderons un max d’énergie, plus les industries, voitures électriques.

Le stockage sera énorme.

En tout cas pour la France.

On peut quand même miser sur une démocratisation du stockage à petite échelle décentralisé autant à travers les voitures que les batteries domestiques, vu l'évolution de la recherche en matière de batteries, avec un coût au kWh qui s'écrase au fil des ans et des nouvelles chimies prometteuse à court terme (batteries sodium ?) perso je vois plus d'avenir dans la production décentralisée et stockage individuel que dans des modèles où on continue à produire avec des giga centrales au coût final impossible à estimer (démentellement ?) mais bon ce n'est que mon avis, l'avenir nous le dira... quoi qu'il en soit aujourd'hui on est à un point où les ENR et batteries coûtent de moins en moins cher par kWh produit/stocké et une transition de notre parc auto vers l'électrique bien entamée déjà, mais bon effectivement on a peu de certitudes sur la suite des événements, wait&see....

n°67881401
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-02-2023 à 17:42:04  profilanswer

Il va être beau votre avenir avec des batteries qui vont avoir des durées de vie pourries et qui seront même pas capable d'alimenter convenablement les besoins d'une maison normale :o

n°67881451
chimm
Posté le 21-02-2023 à 17:53:01  profilanswer

Durée de vie pourrie ? Là aussi on a fait des progrès remarquables il me semble ... boosté également avec une meilleure gestion des batteries (80-20) et des nouvelles chimies comme la LFP, concrètement les batteries de 2023 n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a 10 ans.... et perso je prends le pari qu'en 2030 la tech batterie aura encore énormément évolué et son coût au kWh encore divisé par 10 comme ce fût le cas pour la décennie précédente...

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 21-02-2023 à 17:54:01
n°67881606
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-02-2023 à 18:23:48  profilanswer

chimm a écrit :

Durée de vie pourrie ? Là aussi on a fait des progrès remarquables il me semble ... boosté également avec une meilleure gestion des batteries (80-20) et des nouvelles chimies comme la LFP, concrètement les batteries de 2023 n'ont plus grand chose à voir avec celles d'il y a 10 ans.... et perso je prends le pari qu'en 2030 la tech batterie aura encore énormément évolué et son coût au kWh encore divisé par 10 comme ce fût le cas pour la décennie précédente...

Ouais enfin avec un usage grid ta batterie elle va prendre cher bien plus souvent, d'où mon point sur la durée de vie

n°67881682
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-02-2023 à 18:39:06  profilanswer

chimm a écrit :

Ca m'étonnerait, ce genre de techno demande trop de matériaux :jap:

---------------
n°67881787
tails38
Posté le 21-02-2023 à 18:57:45  profilanswer

Oublier les usages grid ca va vite etre bloqué par les constructeurs.
Cupra a été le premier a le dire clairement

n°67881847
badmax
Only Amiga makes it possible
Posté le 21-02-2023 à 19:08:02  profilanswer

guepe a écrit :

Expérience rigolote avec la iOn, par temps frais, a 4 dedans, je n'ai pas réussi à monter en haut de ma destination (envron 1200m de deniv), j'ai vidé 90% de la batterie en moins de 20km et >1000m de deniv :D
demi tour, j'ai rechargé la batterie en descendant, et pu réaliser la distance affichée au départ (basée sur du plat donc)...

Alors il doit y avoir une erreur quelque part, je fais beaucoup de montagne (A/R depuis 150m à 1200m d'altitude de 1 à 3x/semaine) et on ne peut pas récupérer 100% de l'énergie consommée. Si tu t'es basé sur la conso moyenne, alors ton calcul est faux. Pour faire le calcul, il faut prendre l'énergie consommée à la montée en la déduisant du % de batterie. A la descente, on vérifie l'énergie restituée dans la batterie à partir du %. J'ai fait des tonnes de cols différents, le chiffre est invariable: on ne peut au mieux récupérer que 30% de l'énergie consommée à la montée.

Et je dis "au mieux" car suivant les conditions, ça peut être moins que ça. Par conditions j'entends:

• le vent
  • la vitesse
  • la pente
  • la linéarité de la recharge à la descente

Ce dernier point est le plus impactant : si le taux de descente tout le long et la vitesse de (re)charge constante, le taux de récupération est maximal. Si la descente est non-linéaire, par exemple à cause des épingles, le fait de repasser en décharge pour re-accélérer vient casser la dynamique de la charge. Les premiers instants de charge d'une batterie sont peu efficace, on parle de "lag":

Citation :

When the battery is first put on charge, the voltage shoots up quickly. This behavior can be compared to lifting a weight with a rubber band, causing a lag.

Source: https://batteryuniversity.com/artic [...] ithium-ion

Plus la (re)charge lors de la descente est "cassée", moins on récupère. Si on veut jouer le jeu de la récupération maximale, il faut parfois laisser faire le poids du véhicule pour reprendre de la vitesse sans toucher l'accélérateur. Faut être seul sur la route car ça fait un peu mode tortue.

La pente joue beaucoup, j'ai remarqué qu'il fallait au moins 6% pour récupérer, en-dessous c'est vraiment faible. La vitesse en descente joue peu tant qu'on reste entre 50 et 70km/h, au-delà le vent rentre en jeu et fait baisser la récupération. En-dessous de 50km/h à moins d'être dans du 10% on récupère peu.

Et si on a eu le pied lourd à la montée, évidemment on rattrapera jamais l'énergie dépensée. Mais même avec une récupération maximale de 30% à la descente, on explose le rendement de n'importe quel moteur thermique car il se dégrade avec l'altitude et 0 récupération à la descente (en vrai le moteur consomme toujours un peu).

Normalement, plus une batterie a de capacité, plus la capacité de freinage par re-génération est élevée car c'est directement lié: le taux de charge est toujours d'au moins 1C.

n°67882062
chimm
Posté le 21-02-2023 à 19:47:07  profilanswer

cordelius a écrit :

Ca m'étonnerait, ce genre de techno demande trop de matériaux :jap:

On peut avoir de bons espoirs que la tech va s'améliorer et le besoin en matériaux problématiques va se réduire, comme la chimie LFP permet de se passer de cobalt, demain ce sera peut-être les batteries sodium qui vont s'imposer.... wait&see....

tails38 a écrit :

Oublier les usages grid ca va vite etre bloqué par les constructeurs.
Cupra a été le premier a le dire clairement

C'est dommage, c'est clairement un des points forts de la voiture électrique et un des arguments de force utilisé pour justifier leur financement par de l'argent public, si au final cet usage ne se fait pas ce sera une grosse perte pour la société...

n°67882170
AzR3L
Posté le 21-02-2023 à 20:07:46  profilanswer

chimm a écrit :

On peut avoir de bons espoirs que la tech va s'améliorer et le besoin en matériaux problématiques va se réduire, comme la chimie LFP permet de se passer de cobalt, demain ce sera peut-être les batteries sodium qui vont s'imposer.... wait&see....

:o

Là tu nous fais un peu de technosolutionnisme :D

Oui cela va augmenter la capacité, oui cela va augmenter en production.

Mais quand il y a plus de soleil, le stock qu’il faudrait est phénoménal rien que pour la France.

Et quand on en a le plus besoin .. c’est l’hiver et il y’a moins de production.  

On n’est pas en Australie ou le Sud de l’Espagne.  

Même l’Espagne produit plus de CO2 à cause de sa conso de gaz, car le solaire ne suffit pas.

n°67882239
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 21-02-2023 à 20:23:04  profilanswer

chimm a écrit :

C'est dommage, c'est clairement un des points forts de la voiture électrique et un des arguments de force utilisé pour justifier leur financement par de l'argent public, si au final cet usage ne se fait pas ce sera une grosse perte pour la société...

avec la technologie actuelle, la batterie donne les 160000 km ou les 8 ans sans que les constructeurs prennent trop de risque.
si tu utilises la batterie de la voiture pour autre chose, tu risques fortement d'exploser sa durée de vie et les constructeurs de voitures ne seront pas d'accord pour remplacer en garantie des batteries usagées par autre chose que de la conduite [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par db__ le 21-02-2023 à 20:23:36

---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1304  1305  1306  ..  3301  3302  3303  3304  3305  3306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qelle voiture choisir ? +800km/semaine, pour une femme.La voiture que je voudrais vers 21-22 ans (possible ?)
Acheter une voiture sans carte griseTopic Unique - Gemma Hayes
[Topic Unique] Cambrésis - Valenciennois - Douaisis - Avesnois[Topic Unique] Topic Unique
[Topic Unique] Dredÿ, prévisions du week-end (Doucement le DredyTroll)[Topic unique] Recherche titre d'un livre
Choisir MA prochaine voiture![Topic Unique] Les jeux télés, de Motus à La Roue de la Fortune
Plus de sujets relatifs à : [TU] Voitures électriques : infos en première page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)