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Auteur Sujet :

[Topic unique] Peugeot

n°73034442
jln2
Posté le 11-06-2025 à 09:03:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 
MasterGone a écrit :

 

Ceux qui critiquent l'électrique sont bien souvent ceux qui ne font que 20 bornes par jour...

 


 

Perso, je fais 50km/jour, une électrique est bien taillée pour.
Mais je ne peu pas recharger chez moi, et c'est pas pour demain la veille non plus (copro), ni au boulot, donc c'est pas possible.

 

Concernant les longs trajets, devoir s'arrêter 30 minutes toutes les 2 heures, c'est pas mon truc non plus.
Flâner le temps de la recharge, bof, il y a quoi a voir aux bords des RN et station d'autoroute ? des semi-remorques de l'Europe entière ?

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 11-06-2025 à 09:03:43
mood
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Posté le 11-06-2025 à 09:03:23  profilanswer
 

n°73034626
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 09:36:17  profilanswer
 

arylol a écrit :


C'est beau parce que le e2008 c'est vraiment pas un modèle taillé pour les grands trajets  [:implosion du tibia]


 
C'est une voiture de fonction, donc je n'ai guère eu le choix. Je pouvais choisir entre la DS3, 308, 2008, Jeep Avenger et C4, toutes en version électrique (et qui sont toutes sur la même base, batterie + moteur). Mon choix s'est porté sur la 2008 car c'est celle qui offrait le plus grand coffre (venant d'une 308 SW, on s'habitue au gros coffre :o) et la meilleure finition proposée.
 

jln2 a écrit :


Perso, je fais 50km/jour, une électrique est bien taillée pour.
Mais je ne peu pas recharger chez moi, et c'est pas pour demain la veille non plus (copro), ni au boulot, donc c'est pas possible.
 
Concernant les longs trajets, devoir s'arrêter 30 minutes toutes les 2 heures, c'est pas mon truc non plus.
Flâner le temps de la recharge, bof, il y a quoi a voir aux bords des RN et station d'autoroute ? des semi-remorques de l'Europe entière ?


 
Je ne peux pas recharger chez moi, peut-être dans les prochains mois (on est en copro, les démarches sont bien avancées pour mettre une installation en ce sens). Mais j'ai des bornes au boulot et il y a des bornes publiques à deux pas de chez moi, donc ce n'est pas vraiment un problème. S'arrêter toutes les 2h, c'est théoriquement juste la base pour conduire en sécurité... Et puis on ne fait pas des trajets longs tous les jours, enfin surtout le commun des mortels.
 
Enfin bref, j'arrête le débat là, je constate encore une fois que les critiques de l'électrique vont bon train... J'entends ces discours tous les jours alors même que les personnes n'ont jamais conduit une électrique. Je suppose que ce sont les mêmes qui regardent les reportages fake news sur le sujet sur TF1...
 
Il faut se mettre dans la tête qu'on ne conduit pas une électrique comme on le ferait avec une thermique, ce n'est pas la même philosophie, pas le même état d'esprit, et oui, cela demande un peu d'adaptation et une organisation différente (que l'on n'aurait pas avec une thermique, il ne faut pas se voiler la face). Mais on s'y fait très bien, même quand on était le premier réfractaire comme moi.
 
Bonne journée à tous.

n°73035205
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 10:49:48  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


 
J'ai fait de longs trajets pour le boulot ou les vacances depuis que je l'ai (jusqu'à 900 km dans la journée), ca ne vend pas du rêve, mais c'est bien moins contraignant que ce que j'imaginais. Tu perds du temps, on ne va pas se mentir, mais au final, je m'y suis fait et je prends le bon côté des choses : je m'arrête toutes les 2h (bien pratique quand tu as les gosses qui braillent derrière), tu prends le temps d'aller vider la vessie et de flâner un peu, tu bouffes sandwich triangle au calme, tu te fatigues moins. Et s'arrêter 30 min toute les 2h, c'est pas la mer à boire, ca passe rapidement.


s'arrêter 30min tous les 2h, ça te fait 2h de pause en cumulé sur un trajet de 900Km  [:tinostar]  
...
c'est ce qui fait la différence entre un trajet sur la journée / aprèm, et un trajet sur 2j (avec une nuit à mi chemin)
 
 
tout comme se dire qu'un voyage en train pour faire Toulouse > Paris  
c'est pas grave en faisant une correspondance de 2h à Bordeaux :  
"ça permet de flaner"  [:sigmund frog:4]  
 
 

MasterGone a écrit :

Après, je comprends que tout le monde ne soit pas près à faire cela. J'étais moi-même le premier réfractaire comme je le répète souvent. Je n'ai pas eu le choix car c'est une voiture de fonction, mais au final, c'est infiniment plus agréable que ce que j'avais imaginé (surtout en trajet quotidien). Si j'avais à choisir de nouveau, je reprendrai sans aucun problème une électrique (et je n'aurai jamais dit ça il y a 1 an).


J'ai jamais remis en question l'aggrément pour un usage sur des trajets quotidiens.
 
 
mais honnêtement, une bagnole thermique avec 300Km d'autonomie et des recharges de 30 min, elle se ferait complètement descendre par tout le monde (à juste titre)
 [:sei7h:5]

n°73035316
footeur81
Posté le 11-06-2025 à 11:05:56  profilanswer
 

euuhh ... troll ?
je me pose un peu la question là ?
 
Sinon, pour rappel le code de la route indique maximum 2 heures de conduite à suivre, et minimum 15-20 minutes de pause à chaque fois.
 
En fait, l'électrique force juste à respecter le code de la route ...

n°73035342
Obelisque
Farpaitement
Posté le 11-06-2025 à 11:09:58  profilanswer
 

footeur81 a écrit :

euuhh ... troll ?
je me pose un peu la question là ?
 
Sinon, pour rappel le code de la route indique maximum 2 heures de conduite à suivre, et minimum 15-20 minutes de pause à chaque fois.
 
En fait, l'électrique force juste à respecter le code de la route ...


C'est une recommandation de la sécurité routière, pas une obligation du code de la route :jap:
 
Et puis, il suffit de faire un court arret pour changer de conducteur et ca repart.
Avec des enfants en bas-âge c'est difficile de caler les arrets nécessaires pour la voiture avec le rythme des enfants (repas/dodo/pipi...)


---------------
Quand l'appetit va, tout va !
n°73035468
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-06-2025 à 11:26:32  profilanswer
 

Pour celui qui ne fait pas de Paris - Marseille tous les Jours, balec au final !
 
ça rallonge en temps 3/4 grand voyage par an, la belle affaire quand tous le reste du temps tu profites à fond de l'usage de ton VE

n°73035505
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 11:32:26  profilanswer
 

buggy2680 a écrit :

Pour celui qui ne fait pas de Paris - Marseille tous les Jours, balec au final !
 
ça rallonge en temps 3/4 grand voyage par an, la belle affaire quand tous SI le reste du temps tu profites à fond de l'usage de ton VE


 [:moundir]  
 
ça dépend de l'usage donc.
et comme déjà dit plus haut, je pense que personne ne prétend que ce n'est pas appréciable quand on a un usage urbain/périurbain quotidien :jap:

n°73035531
philsw
Posté le 11-06-2025 à 11:36:11  profilanswer
 

arylol a écrit :

 

C'est beau parce que le e2008 c'est vraiment pas un modèle taillé pour les grands trajets  [:implosion du tibia]

 

Sur quel point de vue ? Parce que passager arriere dans une TM3 c'est pas du tout agreable sur long trajets. En 2008 c'est deja nettement mieux !  J'ai testé, la suspension ,la banquette et l'insonorisation tout est mieux ...sans etre fameux. Mais la Tesla , avant FL apres je sais pas, c'est juste digne d'une Clio ! ( attention on a bien plus de place ...mais on est tres mal assis !)
Apres s'îl s'agit de tailler la route en un minimum de temps c'est clair que les 400km d'autonomie de la Pigot sont limites .

Message cité 1 fois
Message édité par philsw le 11-06-2025 à 11:37:04
n°73035632
-Chris-
Posté le 11-06-2025 à 11:52:01  profilanswer
 

Perso un arrêt de 30min toutes les 2h pour recharger je vois pas comment c’est gérable en période de pont ou vacances scolaires, rien qu’à voir les bagnoles garées à l’arrache partout du fait du manque de simples places de parking… heureusement que c’est encore essentiellement du thermique.
 
En l’état actuel des infrastructures en tout cas ça fait peur.
On va me répondre que c’est normal il y a encore peu de voitures électriques.
Certes mais du coup moi j’attendrai qu’il y ait 3x plus de bornes sur les aires d’autoroute :o

n°73035635
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 11-06-2025 à 11:53:17  profilanswer
 

-Chris- a écrit :

Perso un arrêt de 30min toutes les 2h pour recharger je vois pas comment c’est gérable en période de pont ou vacances scolaires, rien qu’à voir les bagnoles garées à l’arrache partout du fait du manque de simples places de parking… heureusement que c’est encore essentiellement du thermique.
 
En l’état actuel des infrastructures en tout cas ça fait peur.
On va me répondre que c’est normal il y a encore peu de voitures électriques.
Certes mais du coup moi j’attendrai qu’il y ait 3x plus de bornes sur les aires d’autoroute :o


 
on trouve des bornes absolument partout en France  :jap:

mood
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Posté le 11-06-2025 à 11:53:17  profilanswer
 

n°73036645
arylol
Posté le 11-06-2025 à 14:36:50  profilanswer
 

philsw a écrit :


 
Sur quel point de vue ? Parce que passager arriere dans une TM3 c'est pas du tout agreable sur long trajets. En 2008 c'est deja nettement mieux !  J'ai testé, la suspension ,la banquette et l'insonorisation tout est mieux ...sans etre fameux. Mais la Tesla , avant FL apres je sais pas, c'est juste digne d'une Clio ! ( attention on a bien plus de place ...mais on est tres mal assis !)
Apres s'îl s'agit de tailler la route en un minimum de temps c'est clair que les 400km d'autonomie de la Pigot sont limites .


 
Sur le trio qui fait d'un VE une bonne routiere: efficience/capacité de batterie/vitesse de recharge
Après les considérations de confort etc c'est autre chose.

n°73036657
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 14:38:46  profilanswer
 

On trouve des bornes absolument partout en France (même sur certaines aires de repos désormais), mais certaines stations sur autoroutes sont clairement sous-dimensionnées, notamment les IONITY qui ne proposent que 6 ou 8 points de recharge (mais ce ne sont pas les seules).

 

Pour ma part, j'ai pris en compte ce paramètre pour mes trajets vacances, quand je sais que cela peut être problématique. Soit je décale mon départ, soit je prends un chemin alternatif. Cela me permet également d'éviter les bouchons.

 

En 10 mois de VE, j'ai été confronté 3 fois à ce problème, donc 2 fois le même jour :

 

1) pendant les vacances de la Toussaint 2024 : arrêt à l'aire d'Avignon, bornes IONITY complète et de l'attente. Je suis allé me charger chez Jardiland à Avignon, petit détour de 10 min sur mon trajet (je devais quoiqu'il arrive sortie de l'autoroute à Avignon).

 

2) pendant les vacances de Pâques 2025, un retour de déplacement pro le vendredi après-midi. Première station complète (IONITY encore...), je vais à l'aire suivante, également complète. Mais pas le choix que d'attendre, je n'ai plus de réserve. J'ai attendu moins de 5 min.

 

Bref, c'est avant tout une question d'organisation, mais il est certain que ce n'est pas à l'avantage de l'électrique, on ne va pas se mentir. Mais ce n'est pas insurmontable non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par MasterGone le 11-06-2025 à 14:40:18
n°73036665
arylol
Posté le 11-06-2025 à 14:39:58  profilanswer
 

Obelisque a écrit :


C'est une recommandation de la sécurité routière, pas une obligation du code de la route :jap:
 
Et puis, il suffit de faire un court arret pour changer de conducteur et ca repart.
Avec des enfants en bas-âge c'est difficile de caler les arrets nécessaires pour la voiture avec le rythme des enfants (repas/dodo/pipi...)


 
C'est pourtant la ou c'est le moins contraignant, perso je suis en leectrique depuis que mon premier a 2 ans et maintenant j'en ai 2. Pour le coup c'est vraiment le cas ou l'electrique est absolument pas une contrainte car mes gosses tiennent difficilement plus de 2h30 sans bouger. A chaque grand trajet on s'arrete plus souvent qu'on recharge.
 
L'electrique c'est seulement contraignant quand tu veux taper lille marseille sans s'arreter comme un vrai mal alpha :o

n°73036851
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-06-2025 à 15:05:02  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

On trouve des bornes absolument partout en France (même sur certaines aires de repos désormais), mais certaines stations sur autoroutes sont clairement sous-dimensionnées, notamment les IONITY qui ne proposent que 6 ou 8 points de recharge (mais ce ne sont pas les seules).
 
Pour ma part, j'ai pris en compte ce paramètre pour mes trajets vacances, quand je sais que cela peut être problématique. Soit je décale mon départ, soit je prends un chemin alternatif. Cela me permet également d'éviter les bouchons.
 
En 10 mois de VE, j'ai été confronté 3 fois à ce problème, donc 2 fois le même jour :
 
1) pendant les vacances de la Toussaint 2024 : arrêt à l'aire d'Avignon, bornes IONITY complète et de l'attente. Je suis allé me charger chez Jardiland à Avignon, petit détour de 10 min sur mon trajet (je devais quoiqu'il arrive sortie de l'autoroute à Avignon).
 
2) pendant les vacances de Pâques 2025, un retour de déplacement pro le vendredi après-midi. Première station complète (IONITY encore...), je vais à l'aire suivante, également complète. Mais pas le choix que d'attendre, je n'ai plus de réserve. J'ai attendu moins de 5 min.
 
Bref, c'est avant tout une question d'organisation, mais il est certain que ce n'est pas à l'avantage de l'électrique, on ne va pas se mentir. Mais ce n'est pas insurmontable non plus.


Comment ça fonctionne les files d'attente ? Tu saisis ta plaque et la borne t'appelle ? Ou bien c'est celui qui gueule le plus fort qui passe en premier ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°73036985
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 15:29:32  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Comment ça fonctionne les files d'attente ? Tu saisis ta plaque et la borne t'appelle ? Ou bien c'est celui qui gueule le plus fort qui passe en premier ?


à ton avis ? :D

n°73036995
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 15:31:06  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

On trouve des bornes absolument partout en France (même sur certaines aires de repos désormais), mais certaines stations sur autoroutes sont clairement sous-dimensionnées, notamment les IONITY qui ne proposent que 6 ou 8 points de recharge (mais ce ne sont pas les seules).
 
Pour ma part, j'ai pris en compte ce paramètre pour mes trajets vacances, quand je sais que cela peut être problématique. Soit je décale mon départ, soit je prends un chemin alternatif. Cela me permet également d'éviter les bouchons.
 
En 10 mois de VE, j'ai été confronté 3 fois à ce problème, donc 2 fois le même jour :
 
1) pendant les vacances de la Toussaint 2024 : arrêt à l'aire d'Avignon, bornes IONITY complète et de l'attente. Je suis allé me charger chez Jardiland à Avignon, petit détour de 10 min sur mon trajet (je devais quoiqu'il arrive sortie de l'autoroute à Avignon).
 
2) pendant les vacances de Pâques 2025, un retour de déplacement pro le vendredi après-midi. Première station complète (IONITY encore...), je vais à l'aire suivante, également complète. Mais pas le choix que d'attendre, je n'ai plus de réserve. J'ai attendu moins de 5 min.
 
Bref, c'est avant tout une question d'organisation, mais il est certain que ce n'est pas à l'avantage de l'électrique, on ne va pas se mentir. Mais ce n'est pas insurmontable non plus.


en combien de trajets vacances ?
 
car  
si tu fais des longs trajets tous les weekends, c'est pas génant (même si statistiquement, ça reste plus élevé que moi en 10 ans).
si c'est sur 3 trajets, c'est énorme...

n°73037016
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-06-2025 à 15:34:04  profilanswer
 

sur les stations Total Energie ils ont du staff qui te guident les jours de grosse affluence. Ca fluidifie pas mal.

 

J'en suis à environ 15000km de voyages (autoroutes) avec mon Kona électrique. jamais eu à attendre une seule fois, et les pauses de 30 minutes toutes les 2h-2h30 c'est une manière différente de voyager. On arrive moins fatigués

Message cité 2 fois
Message édité par kham le 11-06-2025 à 15:36:13
n°73037031
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-06-2025 à 15:36:34  profilanswer
 

kham a écrit :

sur les stations Total Energie ils ont du staff qui te guident les jours de grosse affluence. Ca fluidifie pas mal.


l'idéal ce serait comme à la charcuterie...
https://i.imgur.com/EnEQynY.png
avec un QR code sur le ticket (ou e-ticket) pour qu'il soit obligatoire de le passer pour avoir accès à une borne
et si tu n'es pas là quand ton numéro s'affiche tant pis pour toi

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 11-06-2025 à 15:40:04

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°73037054
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 15:40:56  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


l'idéal ce serait comme à la charcuterie...
https://i.imgur.com/EnEQynY.png
avec un QR code sur le ticket (ou e-ticket) pour qu'il soit obligatoire de le passer pour avoir accès à une borne
et si tu n'es pas là quand ton numéro s'affiche tant pis pour toi


voir même un QR code sur la borne.
tu scannes, tu arrives sur une page web pour t'inscrire dans la file.
et ça te donne un ETA en fonction de l'estimation du temps de recharge prévu sur les véhicules déjà branchés.
 
 [:er1c]  
 
mais bon, pour le moment on est un peu à l'exact opposé :  
tarifs obscurs et variables,  
bornes en rades,  
impossibilité de payer par CB sur la borne,  
nécessité d'avoir l'abo / la carte / l'appli dédiée pour pouvoir se brancher, etc.

n°73037083
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-06-2025 à 15:44:51  profilanswer
 

voire même un QR code sur ton smartphone, avec un numéro que tu pourrais réserver avant même d'arriver sur l'aire d'autoroute :sol:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°73037153
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-06-2025 à 15:50:52  profilanswer
 

a priori pour les pb de paiement par CB, ça va se régler :
https://journalauto.com/services/bo [...] e-a-sonne/


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°73037164
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 15:51:51  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Comment ça fonctionne les files d'attente ? Tu saisis ta plaque et la borne t'appelle ? Ou bien c'est celui qui gueule le plus fort qui passe en premier ?


 
Comme à la station d'essence quand il y a du monde... Tu attends qu'une place se libère et tu y vas.
 

kham a écrit :


sur les stations Total Energie ils ont du staff qui te guident les jours de grosse affluence. Ca fluidifie pas mal.


 
Oui, mais après tu as toujours des tocards qui vont rester brancher une heure sans revenir et faire chier le monde.
 

cartemere a écrit :


mais bon, pour le moment on est un peu à l'exact opposé :  
tarifs obscurs et variables,  
bornes en rades,  
impossibilité de payer par CB sur la borne,  
nécessité d'avoir l'abo / la carte / l'appli dédiée pour pouvoir se brancher, etc.


 
C'est ce que je disais plus haut. C'est le point noir de l'électrique. J'ai 2 cartes de recharge (Total et Freshmile), je ne sors dans jamais ma CB et je passe pratiquement partout, mais les bornes en panne, qui dysfonctionnent, qui ne reconnaissent pas la carte alors qu'elle est compatible, c'est relou, et malheureusement assez fréquents, surtout sur les bornes lentes installées dans les centres villes (et je ne parle pas des conn... en thermique garés sur une place de recharge électrique :o). Ca gâche par moment le bon côté de l'électrique.
 

n°73037239
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 16:01:48  profilanswer
 

MasterGone a écrit :

 

C'est ce que je disais plus haut. C'est le point noir de l'électrique. J'ai 2 cartes de recharge (Total et Freshmile), je ne sors dans jamais ma CB et je passe pratiquement partout, mais les bornes en panne, qui dysfonctionnent, qui ne reconnaissent pas la carte alors qu'elle est compatible, c'est relou, et malheureusement assez fréquents, surtout sur les bornes lentes installées dans les centres villes (et je ne parle pas des conn... en thermique garés sur une place de recharge électrique :o). Ca gâche par moment le bon côté de l'électrique.

 



ma compagne a du faire un trajet A/R en électrique dans le cadre de son travail (sa boite ne propose que ça).

 

120Km aller + 120Km retour.
jusque là, ça parait un truc tout simple, sans problème.
sauf que :

 

borne HS à l'arrivée sur le site, qui n'a rien rechargé pendant la journée.  [:tinostar]
(ils étaient avec 2 véhicules : les deux bornes du site étaient HS, aucun des deux véhicules n'a rechargé)

 

au retour (avec 10% de batterie, en commençant à suer... elle a eu de la chance, son collègue dans l'autre caisse a fini à 5%)  [:tinostar] ²

 

elle branche sur la borne dans le parking... borne HS...  [:tinostar] ²²

 

elle a appelé la hotline, et a cramé 30 min avec un gars en ligne qui a fini par réussir à faire rebooter la borne  [:tinostar] ²²²

 


elle est vaccinée et a indiqué à son chef qu'elle refuserait de refaire des déplacements de ce type  [:rofl]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 11-06-2025 à 16:02:14
n°73037313
arylol
Posté le 11-06-2025 à 16:13:35  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ma compagne a du faire un trajet A/R en électrique dans le cadre de son travail (sa boite ne propose que ça).
 
120Km aller + 120Km retour.
jusque là, ça parait un truc tout simple, sans problème.
sauf que :
 
borne HS à l'arrivée sur le site, qui n'a rien rechargé pendant la journée.  [:tinostar]  
(ils étaient avec 2 véhicules : les deux bornes du site étaient HS, aucun des deux véhicules n'a rechargé)
 
au retour (avec 10% de batterie, en commençant à suer... elle a eu de la chance, son collègue dans l'autre caisse a fini à 5%)  [:tinostar] ²
 
elle branche sur la borne dans le parking... borne HS...  [:tinostar] ²²
 
elle a appelé la hotline, et a cramé 30 min avec un gars en ligne qui a fini par réussir à faire rebooter la borne  [:tinostar] ²²²
 
 
elle est vaccinée et a indiqué à son chef qu'elle refuserait de refaire des déplacements de ce type  [:rofl]


 
c'est fou

n°73037402
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-06-2025 à 16:25:20  profilanswer
 

ca arrive toujours aux gens qui veulent pas de VE :D

n°73037433
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 16:29:41  profilanswer
 

kham a écrit :

ca arrive toujours aux gens qui veulent pas de VE :D


 
Pas mieux  :D  
 
Mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai appelé une hotline pour arrêter une charge notamment...

n°73037539
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 16:43:03  profilanswer
 

kham a écrit :

ca arrive toujours aux gens qui veulent pas de VE :D


ça arriverégulièrement lors des essais de la chaine EV.
ils veulent pas d'électrique ?

 

[:wiids:2]

 

PS : elle n'était pas du tout réfractaire à l'électrique.
et au contraire elle était plutôt entousiaste puisqu'elle avait bossé sur le système de connectivité dans une précédente mission :D
Elle a trouvé que c'était très confort à rouler : dans le silence, sans vibration, etc.
Mais l'expérience globale a été plutôt : abominable et stressant

 
MasterGone a écrit :

 

Pas mieux  :D

 

Mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai appelé une hotline pour arrêter une charge notamment...


tu veux pas non plus de VE alors ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 11-06-2025 à 16:46:13
n°73037757
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 17:10:42  profilanswer
 

cartemere a écrit :


tu veux pas non plus de VE alors ? :o


 
Si, mais dresser un tableau idyllique de l'électrique quand on en a l'expérience, c'est pareil que d'en faire une critique démagogique, juste sur la base de "on dit" ou d'une seule expérience "abominable et stressant".
 
Il y a du bon et du très bon, mais aussi du mauvais et du très mauvais. Et le fonctionnement des bornes fait partie, de mon point de vue, du "mauvais à très mauvais", que ce soit par leur mode de fonctionnement (surtout si tu veux payer par CB), la multiplicité des cartes de recharges compatibles ou non, l'obscurantisme complet des tarifs, les emplacements farfelus, le nombre insuffisant sur certaines aires d'autoroutes, etc.
 

n°73037785
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 17:13:41  profilanswer
 

MasterGone a écrit :


Si, mais dresser un tableau idyllique de l'électrique quand on en a l'expérience, c'est pareil que d'en faire une critique démagogique, juste sur la base de "on dit" ou d'une seule expérience "abominable et stressant".
 
Il y a du bon et du très bon, mais aussi du mauvais et du très mauvais. Et le fonctionnement des bornes fait partie, de mon point de vue, du "mauvais à très mauvais", que ce soit par leur mode de fonctionnement (surtout si tu veux payer par CB), la multiplicité des cartes de recharges compatibles ou non, l'obscurantisme complet des tarifs, les emplacements farfelus, le nombre insuffisant sur certaines aires d'autoroutes, etc.


bah une seule expérience de 240Km en électrique a été pour elle plus stressante que les 240 000Km parcourus en thermique sur les 20 dernières années
(c'est pas du troll :o )
 
donc forcément, ça peut calmer, et je comprends sa soudaine descente d'enthousiasme.
bon heureusement, la connectivité data du véhicule n'a pas montré de signe de faiblesse, donc elle était contente sur ce point :D

n°73037802
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 11-06-2025 à 17:16:25  profilanswer
 

cartemere a écrit :


ça arriverégulièrement lors des essais de la chaine EV.
ils veulent pas d'électrique ?

 

[:wiids:2]

 

PS : elle n'était pas du tout réfractaire à l'électrique.
et au contraire elle était plutôt entousiaste puisqu'elle avait bossé sur le système de connectivité dans une précédente mission :D
Elle a trouvé que c'était très confort à rouler : dans le silence, sans vibration, etc.
Mais l'expérience globale a été plutôt : abominable et stressant

 


 

je dis pas que ca merde pas.
mais à part en 2021 où j'ai galéré à faire démarrer une charge sur une station Ionity (et du coup, je l'avais eue gratos), j'ai jamais eu de problèmes depuis.
Je fais pas autant de bornes que les mecs de la chaine EV, je ne prétends pas que c'est la vérité universelle... mais les mecs anti VE qui m'en causent, ca merde toujours.

 

Pour le reste, oui c'est de la merde de ne pas pouvoir payer par CB, des tarifs obscurs, des frais que tu attends pas.
L'affichage du cout du kWh en HT sur les apps, c'est pas mal aussi

Message cité 1 fois
Message édité par kham le 11-06-2025 à 17:17:32
n°73037872
philsw
Posté le 11-06-2025 à 17:27:57  profilanswer
 

C'est une specialité francaise les les bornes en pannes ? Perso j'ai nettement plus roulé en D et CH qu'en F et jamais eu le moindre soucis de bornes ! Certes l'une ou l'autre fois y avait des pannes ...mais sur une borne et pas l'autre par exemple ...et la carte Shell fonctionne partout ! . Donc jamais emmerdé. Mes trajets en F se sont pour l'instant bien passés aussi mais 3 recharges DC c'est peu ! Donc pour le coté francais toujours en rade ... :whistle:

n°73038101
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 11-06-2025 à 18:03:10  profilanswer
 

Hello !
 
Fuite du LDR ça passe au CT ou pas ? Merci


---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°73038131
akanico
Captain Slow
Posté le 11-06-2025 à 18:08:21  profilanswer
 

Ink87 a écrit :

Hello !
 
Fuite du LDR ça passe au CT ou pas ? Merci


 
Non, contre visite.


---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°73038169
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 11-06-2025 à 18:18:32  profilanswer
 

[:sqel] akanico


---------------
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n°73038172
cartemere
Posté le 11-06-2025 à 18:19:51  profilanswer
 

kham a écrit :


 
je dis pas que ca merde pas.
mais à part en 2021 où j'ai galéré à faire démarrer une charge sur une station Ionity (et du coup, je l'avais eue gratos), j'ai jamais eu de problèmes depuis.
Je fais pas autant de bornes que les mecs de la chaine EV, je ne prétends pas que c'est la vérité universelle... mais les mecs anti VE qui m'en causent, ca merde toujours.
 
Pour le reste, oui c'est de la merde de ne pas pouvoir payer par CB, des tarifs obscurs, des frais que tu attends pas.
L'affichage du cout du kWh en HT sur les apps, c'est pas mal aussi


ma copine c'était dans les deux cas sur une borne sur un site d'exploitation Orange

n°73038395
MasterGone
Posté le 11-06-2025 à 19:05:40  profilanswer
 

philsw a écrit :

C'est une specialité francaise les les bornes en pannes ? Perso j'ai nettement plus roulé en D et CH qu'en F et jamais eu le moindre soucis de bornes ! Certes l'une ou l'autre fois y avait des pannes ...mais sur une borne et pas l'autre par exemple ...et la carte Shell fonctionne partout ! . Donc jamais emmerdé. Mes trajets en F se sont pour l'instant bien passés aussi mais 3 recharges DC c'est peu ! Donc pour le coté francais toujours en rade ... :whistle:


 
Je ne sais pas si c'est une spécificité française, et le tableau que j'ai dressé est peut-être un peu pessimiste, mais je trouve que ça arrive trop régulièrement, particulièrement sur les bornes lentes que l'on trouve dans les centres villes (bornes en panne, carte non reconnue, etc.). Sur les bornes DC, j'ai rarement des problèmes (j'ai du être confronté une fois à une station en panne sur l'autoroute), mais cela m'est arrivé plusieurs fois de devoir appeler l'assistance pour arrêter la charge car la borne ne réagit plus (mais la charge continue...) : écran tactile bloqué, carte non reconnue (alors qu'elle a lancé la charge), etc. Au mieux l'opérateur arrive à arrêter la charge à distance, au pire il doit faire un reset de la borne (et c'est bénef car en général, la facturation disparait avec).
 
En 10 mois de VE, je dirais que j'ai été emmerdé en moyenne au moins une fois par mois avec les bornes de recharge (en sachant que je me charge souvent au boulot où ca marche impeccable). Je trouve que ça fait beaucoup.

n°73042832
cartemere
Posté le 12-06-2025 à 15:08:54  profilanswer
 

:jap:

n°73068685
rouergue
Posté le 17-06-2025 à 08:25:03  profilanswer
 

:hello:  
Suite à un message d'erreur "Risque d'encrassement du FAP" sur ma 308 Diesel de 2017, mon garagiste me propose de faire une régénération forcée plus l'ajout d'additifs au lieu de changer le FAP.
Financièrement c'est bien plus intéressant +/- un tier du prix.
Est ce que certains d'entre vous on déjà fait ça ? Est ce que cela règle bien le problème ?
Si vous avez des conseils, retours ou avis je suis preneur  ;)

n°73068862
cartemere
Posté le 17-06-2025 à 08:56:53  profilanswer
 

et faire 100 bornes sur autoroute à fond de 3ième, c'est pas suffisant pour faire une regénération ?

n°73068893
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 17-06-2025 à 09:01:27  profilanswer
 

non, mais c'est suffisant pour être sourd :lol:

n°73069034
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-06-2025 à 09:22:50  profilanswer
 

rouergue a écrit :

:hello:
Suite à un message d'erreur "Risque d'encrassement du FAP" sur ma 308 Diesel de 2017, mon garagiste me propose de faire une régénération forcée plus l'ajout d'additifs au lieu de changer le FAP.
Financièrement c'est bien plus intéressant +/- un tier du prix.
Est ce que certains d'entre vous on déjà fait ça ? Est ce que cela règle bien le problème ?
Si vous avez des conseils, retours ou avis je suis preneur  ;)


Je l'ai fait il y a 2 ans environ, ça a réglé le problème qq mois et c'est revenu...
Une solution équivalente et moins chère est bien de faire une centaine de km à plus de 3000tr/min, mais pareil, ça ne résout le pb que pendant qq semaines.
De mon côté je fais ça depuis 2 ans, ce qui m'a évité de changer le FAP jusqu'à maintenant.

 

Un FAP de 207 est censé durer 150kkm
Un FAP de 308 est censé durer 180kkm

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 17-06-2025 à 09:26:00

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«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
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